Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Renovation d une jaguar type E V12 de 1971


MLBS3V12
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

le remontage de l avant continu.

Je me suis attelé ce matin a refixer le rack de diection sur le chassis avant. J avais restauré le bloc il y a déjà plusieurs mois.

Il faut que trouve les étiquettes d origine. Spiritofbritain, as tu un cliché de ton propre rack avec les étiquettes ?

Le rack en place avec pas moins de 12 vis de 8mm...

 

20170211_130722.jpg

Le cardan de renvoi de la barre retractable vers la colonne dan s la caisse

20170211_130744.jpg

 

la sortie dans la caisse prêt à se connecter à la colonne de direction.

20170211_130702.jpg

 

J'ai eu un super cadeaux d'anniversaires avec mes enfants:

 

20170126_193734.jpg

Des supports sous chacune des roues pour bouger la caisse sans difficultés. ça c'est vraiment un super truc. En plus ça met la caisse à ~7 cm de plus par rapport au sol et du coup pas de problème pour se glisser sous la caisse sans l'angoisse de le faire avec un cric ou une chandelle! Je ne suis jamais tout à fait alèse avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :??:

souci sur le parebrise. J'ai à un moment donné voulu corriger deux endroit ou le joint était visiblement trop comprimé. Clairement, sans rien faire je n'aurai pas pu placer le jonc du milieu. Il s'agit d'un jonc caoutchouc de section triangulaire qui se place au milieu dans le joint lui même et qui resserre de chaque côté à la fois sur le joint principal sur le parebrise lui même et aussi sur la tôle de la caisse.

Bref il fallait que je replace le parebrise, que je repère les 2 endroits en question pour réaliser à nouveau une coupe.....

Sauf que là, le bazar est tombé dans la caisse ! :ouin:

Bon le feuilleté c'est solide mais il y a des limites !

J'ai dégoté un nx parebrise neuf d'occase sur le bon coin ..... Ben un new old stock comme disent les british. Le truc à jamais servi, pas cher mais à l'arrivée, je découvre une cloque montrant un décolement entre un verre et la feuille plastique jute à l'endroit ou d'un côté il faut que je retaille sur 5cm *5 à peut prêt...

Finalement beaucoup trop cher !!

Donc hors de question que j'essaye de couper sans rien faire avant. Et je me dit que perdu lui aussi pour perdu, je vais essayer un recollage préalable. J'ai donc acheter une résine pour des retouches. Vous savez celle de carglass finalement! C'est comme de l'eau, c'est super fluide.

Je viens d'en mettre et par capillarité, j'ai vu la colle s'étaler dans cette "p*t*in de cloque. Il semble que la zone se soit recouverte. J'ai placé des grosses pinces plastique pour favoriser le collage.

On verra demain. J'ai essayé de prendre des photos mais nada.... on vois bien à travers, le sole en béton :fresh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

raimon.gif.9bc70bd65add19af6a83340e6dd25cd5.gif Bonsoir,

 

Pour tout ce qui est verre, j'ai toujours posé la question à un miroitier.

 

Le verre c'est son domaine, tous les verres, pas comme Cargliss.

 

En plus, la plupart, ne sont pas avares de conseils.

 

Une piste à suivre... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi020vZ

MLBS3V12, salut !

 

"Spiritofbritain, as tu un cliché de ton propre rack avec les étiquettes ?" Op.cit

 

Pardonne moi, mais je ne comprends pas bien ce que tu veux dire avec le terme "étiquettes" ?

 

Mon "rack" monté :

 

0-01.jpg

 

J'ai un deuxième "rack" pas encore monté, un modèle permettant de supprimer en partie le léger flou de la direction trop assistée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

raimon.gif.9bc70bd65add19af6a83340e6dd25cd5.gif Bonsoir,

 

Pour tout ce qui est verre, j'ai toujours posé la question à un miroitier.

 

Le verre c'est son domaine, tous les verres, pas comme Cargliss.

 

En plus, la plupart, ne sont pas avares de conseils.

 

Une piste à suivre... ;)

 

Merci de ton conseil.

Je crains de ne l avoir vu trop tard. J ai retaillé mon 2eme parebrise comme je l ai fait pour le premier. Tout s est bien passé y compris au niveau de la zone recollée.

L espace autour dans la baie est maintenant correcte. Je l ai remisé en attendant de le poser definitivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je cherche une référence de colle.

sur ma caisse pour tenir le joint d étanchéité des portes ou des custodes côté caisse il y a des rails profilés. Il étaient rivetés et une sorte de colle noir existait aussi dessous.

Que me conseillez vous pour remonter ces pièces et rendre cette zone etanche ?

En complément ces pièces se colle+rivets sur quoi, peinture ou apret ?

merci de vos conseils

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je cherche une référence de colle.

sur ma caisse pour tenir le joint d étanchéité des portes ou des custodes côté caisse il y a des rails profilés. Il étaient rivetés et une sorte de colle noir existait aussi dessous.

Que me conseillez vous pour remonter ces pièces et rendre cette zone etanche ?

En complément ces pièces se colle+rivets sur quoi, peinture ou apret ?

merci de vos conseils

@+

 

 

C'est de la colle a pare brise :)

On utilise la marque Teroson :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nan826Po

bonsoir a tous , la colle a pare brise se pose sur un fond primaire a voir avec le revendeur (grossiste ) c'est un petit flacon , pour ce type d'auto il faut que cela tienne : il existe aussi des colles meme pour poser un toit!! voir aussi chez le marchand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous , la colle a pare brise se pose sur un fond primaire a voir avec le revendeur (grossiste ) c'est un petit flacon , pour ce type d'auto il faut que cela tienne : il existe aussi des colles meme pour poser un toit!! voir aussi chez le marchand

 

 

Dans le kit teroson ils fournissent le dégraissant, un morceau de scotch-brite pour dépolir certaines surface, le primaire et la colle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi020vZ

Une idée de printemps ce matin.... Première sortie après montage des phares avants et réglage de la suspension. Remontée de 2,5 cm à l'arrière et 1,5 à l'avant. Diminution de l'hydraulique à l'arrière. Montage d'une nouvelle attache centrale pour l'échappement et 12,75 litres d'huile...

 

Prête pour la première régularité ; le 26 mars 2017 et les Boucles de la Semois.

 

A propos de mes phares... Je désirais évidemment un modèle d'époque. Mais malheureusement il manque le soquet de l'ampoule dans un des deux. Si un honorable lecteur sait ou en trouver, ou bien un modèle complet "longue portée" type 95.

 

1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max051aC

salut :)

 

j'ai lu tous le sujet qui a d"ailleurs été très enrichissant !

 

Dans le lecture j'ai rapidement remarquer que nous étions du même coin

 

effectivement je suis moi même un née de redon :D

 

ca me fait forcement plaisir de trouver une restauration proche de chez moi je vais surement vous croiser avec votre jag alex380.gif.d45e8e431f4f453ed61f1701e3c6ae99.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi020vZ

Salut MLBS3V12

 

Complémentairement à mon intervention précédente, j'ai retrouvé une autre information du montage du rack.

 

0-20.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut :)

 

j'ai lu tous le sujet qui a d"ailleurs été très enrichissant !

 

Dans le lecture j'ai rapidement remarquer que nous étions du même coin

 

effectivement je suis moi même un née de redon :D

 

ca me fait forcement plaisir de trouver une restauration proche de chez moi je vais surement vous croiser avec votre jag alex380.gif.d45e8e431f4f453ed61f1701e3c6ae99.gif

 

Salut maxou

à bientôt sur les routes de R'don!

je ne sais pas vraiment quand par contre.... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Spiritofbritain

oui je crois qu'il ne faut pas croiser les tuyaux! J imagine que si c est le cas, tu n as plus d assistance voir la direction est bloquée.

sur ton message précédent tu parles de plus de 12l d huile. Ce n'est pas 10 litres la vidange normalement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi020vZ

Salut MLBS3V12 !

 

En changeant le filtre à huile, c'est presque 12 litres qu'il faut jeter dans ce moteur....

 

Samedi, 1ère participation à un "rallye" : Le Critérium de la Semois dans les Ardennes.

 

Superbe organisation, une météo parfaite, des routes magnifiques, que vouloir de plus ? .... Peut être une meilleure place, car un copilote néophyte (première participation) et une très modeste 13ème place sur 17 dans ma catégorie....

 

Cinq étapes dans la région Han sur Lesse, Bertrix, les Ardennes du Sud de la Belgique. De très petites routes en majorité. Une moyenne générale de 35 km/h pour 264 km, ce qui nous permettait de nous reposer au soleil de longues minutes à chaque fin d'étape !

 

Depuis que j'ai remonté la "E" de 2cm à l'avant et 2,5 à l'arrière, plus de problème de toucher le bitume à la moindre aspérité de la route ! La suspension est aussi légèrement assouplie en hydraulique à l'arrière. Une superbe tenue de route et un léger survirage parfait ! Seul problème ; les arrière-gauche et arrière droit.... Mais excepté de raccourcir ma "E", je ne sais pas résoudre le problème !!!

 

La "E" a encore eu deux petits problèmes à la fin des étapes ; le caoutchouc de la fixation centrale de l'échappement est à nouveau déchiré et un horrible mais léger bruit de frottement métallique sur un disque arrière ; problème à nouveau avec les plaquettes du petit étrier du frein à main. Problèmes récurrents mais pas encore solutionné... Il va falloir que je trouve une solution définitive à ces deux stupides problèmes !

 

Mais pour le changement des plaquettes du frein à main, il faut descendre toute la suspension et le berceau arrière....

 

6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi020vZ

Photo assez bucolique de ma "E" au Critérium de la Semois.....

 

Merci à l'honorable Jean-Marc PITZ pour ces photos !

 

 

10.jpg

 

9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Spiritofbritain

sympas les photos !

Je suis toujours surpris de certains clichés. Selon les angles le capot semble trééés long.

pour le système de frein à main, finalement il manque un vrai ressort de rappel. Il faudrait peut être faire comme sur les xjs ou pour rappeler le compensateur de frein à main des ressorts sont utilisés.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi020vZ

MLBS3V12, salut !

 

Je te confirme, il est vraiment trèèèèèèès long !!! C'est assez déroutant lorsque je reprends ma "E", car généralement je roule dans une Smart en ville....

 

Descente du berceau arrière, remplacement des silentblocs, visserie, joints et autres accessoire. Nettoyage et peinture. Rien de spécial sur le différentiel arrière et les cardans. Démontage, sablage et peinture des éléments du frein à main.

 

SAM_7602.jpg

 

SAM_7604.jpg

 

SAM_7613.jpg

 

SAM_7608.jpg

 

SAM_7611.jpg

 

Et pour l'échappement, une fixation centrale plus efficace ! Enfin, j'espère....

Photo avec les restes de terre récoltée lors du dernier rallye...

 

SAM_7619.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MLBS3V12, salut !

 

Je te confirme, il est vraiment trèèèèèèès long !!! C'est assez déroutant lorsque je reprends ma "E", car généralement je roule dans une Smart en ville....

 

Descente du berceau arrière, remplacement des silentblocs, visserie, joints et autres accessoire. Nettoyage et peinture. Rien de spécial sur le différentiel arrière et les cardans. Démontage, sablage et peinture des éléments du frein à main.

 

SAM_7602.jpg

 

SAM_7604.jpg

 

SAM_7613.jpg

 

SAM_7608.jpg

 

SAM_7611.jpg

 

Et pour l'échappement, une fixation centrale plus efficace ! Enfin, j'espère....

Photo avec les restes de terre récoltée lors du dernier rallye...

 

SAM_7619.jpg

 

 

 

 

alf36.gif.facfea57723b479ea36ee0038a2ec5bf.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi020vZ

Montée historique de Comblain au Pont "La petite Suisse"

Matinée sur une pluie parfois très violente. 7° et 95° d'humidité, des pneus "Dunlop" jamais essayé réellement sous la pluie, une suspension plus tipée "sec", donc prudence... Je me suis quand même bien amusé ! Pas facile d'accélérer a fond, pas d'anti-patinage mais après cinq montées, la confiance arrivait lentement. Seul léger bémol, elle semble décrocher de l'arrière d'un coup, sans prévenir, lorsque j'appuie un peu trop en sortie de virage sur la pédale des gaz... Concernant les freins, pas de problème vu la température et la pluie !

 

Malheureusement, un concurrent malheureux avec son Opel "Kadet" est sorti à 11h40 en prenant un poteau et les fils électriques. D'où une très longue interruption, et après 3h00 d'attente, je suis rentré paisiblement. Autre information, ma "E" a eu sa première prune ! Les perfides pandores se cachaient sur la route du retour vers le départ.

 

1.jpg

7.jpg

4.jpg

 

Tu vois MLBS3V12, le capot est vraiment très long !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi020vZ

"Ce cul est vraiment sublime !" - Op.cit Gibon.

 

Une harmonie de courbe absolument délicieuse.....

 

18.jpg

 

Pour le surplus, je demande humblement pardon aux lecteur ; dans mon message précédent, lisez "typée" et non tipée dans la phrase "une suspension plus tipée "sec""

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai toujours apprécié le look de cette voiture depuis tout petit, par contre j'ai un peu de mal avec les échappement. c'était surement la mode de cette époque, chez Ferrari on avait aussi ce genre de tubes qui dépassaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai toujours apprécié le look de cette voiture depuis tout petit, par contre j'ai un peu de mal avec les échappement. c'était surement la mode de cette époque, chez Ferrari on avait aussi ce genre de tubes qui dépassaient.

 

 

Bonjour,

 

il existe un autre type de sortie d'échappement. Il s'agit d'un diffuseur avec 4 sorties.

Un autre style présent sur les premières séries E de V12:

Capture.png

J'ai ça sur la mienne.

La Jag de Spiritofbritain est beaucoup plus récente que la mienne :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MLBS3V12, salut !

 

Je te confirme, il est vraiment trèèèèèèès long !!! C'est assez déroutant lorsque je reprends ma "E", car généralement je roule dans une Smart en ville....

 

Descente du berceau arrière, remplacement des silentblocs, visserie, joints et autres accessoire. Nettoyage et peinture. Rien de spécial sur le différentiel arrière et les cardans. Démontage, sablage et peinture des éléments du frein à main.

 

SAM_7602.jpg

 

SAM_7604.jpg

 

SAM_7613.jpg

 

SAM_7608.jpg

 

SAM_7611.jpg

 

Et pour l'échappement, une fixation centrale plus efficace ! Enfin, j'espère....

Photo avec les restes de terre récoltée lors du dernier rallye...

 

SAM_7619.jpg

 

Salut Spiritofbritain,

 

Tu as fait un gros boulot sur ton train arrière apparemment.

C'est une pièce ce train arrière.

En as tu profiter pour reprendre le pont ?

 

J'ai bosser un peu ce matin sur le circuit de freinage avant.

J'étais parti pour refaire systématiquement chacun des conduits. Mais finalement ils sont en parfait état.

lorsque j'ai récupéré la caisse, il n'y avait pas de bloc d'assistance de freinage. Je ne suis pas sur des connexion qu'il y a avec le répartiteur qui est à côté, as tu une photo ?

 

20170430_123700.jpg

Le tuyau du dessous vient de la jonction en T allant au 2 pinces avant.

 

20170430_123714.jpg

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir MLBS3V12,

Je te suis depuis plusieurs mois dans la restauration de ta Type E. Elle va être superbe ! Je suis d'autant plus admiratif de ton travail que tu excelles en carrosserie.

Après avoir remis en route le moteur de ma Testarossa je vais m'attaquer au rajeunissement de celui de ma Daimler Double Six de 1978.

 

IMG_2168.jpg

A ce sujet je me permets de te poser une question. Apparemment les culasses sont souvent collées lorsque l'on tente de les désolidariser du bloc. Comment as tu procéder pour extraire celles de ton moteur ?

Bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nan826Po

bonsoir a tous , pour le raccordement de la pieces a quatre voies de la photo , je pense que ce n'est pas un repartiteur ,mais un montage pour le temoin de perte de pression dans un des deux circuits (av et ar ) donc un circuit de chaque cotè et un contacteur au millieu , (un bouton temoin etait je pense au tableau de bord ) si une durite lache sur un circuit , le piston central se deplace et fait contact au voyant ; ce type de chose etait en serie sur d'autres autos sportives dont ma R2 les repartiteurs sont sur le circuit arriere uniquement et une entrèe une sortie (le plus souvent) avec a l'interieur un clapet ou bille avec ressort donc plus gros! (ceci a titre indicatif , ne possedant pas de jaguar!) mais des autos d'epoque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir MLBS3V12,

Je te suis depuis plusieurs mois dans la restauration de ta Type E. Elle va être superbe ! Je suis d'autant plus admiratif de ton travail que tu excelles en carrosserie.

Après avoir remis en route le moteur de ma Testarossa je vais m'attaquer au rajeunissement de celui de ma Daimler Double Six de 1978.

 

IMG_2168.jpg

A ce sujet je me permets de te poser une question. Apparemment les culasses sont souvent collées lorsque l'on tente de les désolidariser du bloc. Comment as tu procéder pour extraire celles de ton moteur ?

Bon courage pour la suite

 

 

Salut TestaDDS,

 

Merci pour ton commentaire! Je dois dire cependant que les photos on tendance à embellir les choses mais merci quand même.

J'ai eu la chance de ne pas avoir de difficulté pour enlever les culasses. Il a juste fallu que je tape légèrement avec une calle en bois sur le côté et elle se sont décollées.

Par contre la solution si elle ne viennent pas c'est de réaliser un outil qui permet de se fixer sur le culasse et de pousser sur chacun des goujons du bloc cylindre.

J'ai des plans d'un gars d'Afrique du sud qui a rénové sont V12. Il a fait pas mal d'articles en particulier sur la gestion de son moteur avec un calculateur Megasquirt. Je dois dire que c'est tentant mais on verra ça dans un 2eme voir 3 eme temps!

Ton V12 est équipé de carburateurs ou de l'injection?

N'hesite pas à mettre des photos sur le site.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous , pour le raccordement de la pieces a quatre voies de la photo , je pense que ce n'est pas un repartiteur ,mais un montage pour le temoin de perte de pression dans un des deux circuits (av et ar ) donc un circuit de chaque cotè et un contacteur au millieu , (un bouton temoin etait je pense au tableau de bord ) si une durite lache sur un circuit , le piston central se deplace et fait contact au voyant ; ce type de chose etait en serie sur d'autres autos sportives dont ma R2 les repartiteurs sont sur le circuit arriere uniquement et une entrèe une sortie (le plus souvent) avec a l'interieur un clapet ou bille avec ressort donc plus gros! (ceci a titre indicatif , ne possedant pas de jaguar!) mais des autos d'epoque!

 

 

Salut Nanard1000,

 

j'ai regarder ma doc d'entretient et tu as raison, la pièce est en série avec chaque circuit Av Ar et le switch est au milieu. Il réagit dans le cas d'une différence de pression entre les 2.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Michel,

Je vais commencer à mettre en pièces le moteur en mars.

Je vais à Rétromobile jeudi matin .

Je ferai peut-être des photos .

Phil.

 

 

Salut Mpjag,

 

quoi de neuf de ton côté?

Comment avance le démontage du moteur ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MLBS3V12,

Le V12 de ma Daimler est alimentée par une injection Bosch (siglée Lucas :ange: ).

Bonne nouvelle pour tes culasses, mon angoisse vient des 6 mois que j'ai mis pour extraire celles de ma Testarossa. Si tu as lien vers le site du sud-africain ça m'intéresse vivement, ainsi que les plans de la plaque.

Aujourd'hui j'ai fait tourner le moteur histoire de chauffer l'huile avant la vidange. Ensuite j'ai levé la voiture sur des chandelles et j'ai démonté les carter d'huile moteur. J'ai surtout constaté que la bva (BorgWarner type12) fuyait joyeusement. Bref du boulot en perspective.

J'espère que tu a profité de ces 3 jours pour avancer sur ta type E.

Deux photos avec une intruse italienne.

 

IMG_2167.jpg

 

IMG_2173.jpg

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...