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Restaurations

Restauration Peugeot 304 S coupé 1973


snoopy1974
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Messages recommandés

Bonjour, et merci :jap: :jap:

 

Bon, apparemment l'histoire de la batterie et de la charge, c'est plus compliqué que prévu... et moins stressant: oui, le moteur s'arrête si je débranche le "-" de la batterie, mais non, elle ne se décharge pas malgré le voyant car ce matin, encore une cinquantaine de kilomètres, plusieurs arrêts et redémarrage sans embuche... donc l'utilisation est "possible", ce qui n'empêche que j'aimerais savoir de quoi il retourne...

 

Par contre je me rends compte que je ne vous ai pas encore montré la voiture dans son intégralité depuis mes retouches "cosmétiques", place donc à quelques photos :sol: :sol:

 

255 Me in the car.jpg

 

250 Trois-quart avant.jpg

 

249 Profil droit.jpg

 

251 Profil gauche.jpg

 

252 Trois-quart avant.jpg

 

253 Trois-quart arrière.jpg

 

Superbe(s), n'est-ce pas ???... Restent quelques bricoles donc pour qu'elles soit vraiment au top techniquement, le CT (pas encore fait, je sais :o ) et ensuite on pourra passer à de gentilles séances restauration, toutes en douceur, du bonheur en perspective :D :D

 

A bientôt ;)

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Bonjour, et merci :jap: :jap:

 

Bon, apparemment l'histoire de la batterie et de la charge, c'est plus compliqué que prévu... et moins stressant: oui, le moteur s'arrête si je débranche le "-" de la batterie, mais non, elle ne se décharge pas malgré le voyant car ce matin, encore une cinquantaine de kilomètres, plusieurs arrêts et redémarrage sans embuche... donc l'utilisation est "possible", ce qui n'empêche que j'aimerais savoir de quoi il retourne...

 

Par contre je me rends compte que je ne vous ai pas encore montré la voiture dans son intégralité depuis mes retouches "cosmétiques", place donc à quelques photos :sol: :sol:

 

255 Me in the car.jpg

 

250 Trois-quart avant.jpg

 

249 Profil droit.jpg

 

251 Profil gauche.jpg

 

252 Trois-quart avant.jpg

 

253 Trois-quart arrière.jpg

 

Superbe(s), n'est-ce pas ???... Restent quelques bricoles donc pour qu'elles soit vraiment au top techniquement, le CT (pas encore fait, je sais :o ) et ensuite on pourra passer à de gentilles séances restauration, toutes en douceur, du bonheur en perspective :D :D

 

A bientôt ;)

bmwz8.gif.0964e52fef3e0f49e23d19a66e569b64.gif toute belle !!

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Invité §gui310bw

salut cool de te voir en tof toi et ta compagne :sol: et ta 304 et superbe tu fait vraiment du bon boulot :love:

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Invité §tih273xX

Très belle 304!! Quelques belles photos ça aide vraiment à trouver la motivation pour continuer à bosser :)

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Invité §.De163pQ

Elle a du charme cette 304S, bonne continuation et bon courage ;) !

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Invité §taz762PM

Très jolie (la voiture ... Bon ok, madame aussi :D )

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Bonjour, et merci :jap: :jap:

 

Bon, apparemment l'histoire de la batterie et de la charge, c'est plus compliqué que prévu... et moins stressant: oui, le moteur s'arrête si je débranche le "-" de la batterie, mais non, elle ne se décharge pas malgré le voyant car ce matin, encore une cinquantaine de kilomètres, plusieurs arrêts et redémarrage sans embuche... donc l'utilisation est "possible", ce qui n'empêche que j'aimerais savoir de quoi il retourne...

 

 

 

Si tu permet, déjà un avis: il n'est surtout pas recommandé de débrancher la batterie quand le moteur, l'alternateur, tourne...

sous peine de griller le pont de diode et donc de mettre ce dernier HS...

Reste que "normalement" avec un alternateur en état le moteur ne devrait pas s'arrêter lors d'une telle manipulation...

 

Ensuite, pour avoir une idée sur l'état de ton alternateur il te faudrait mesurer la tension aux bornes de ta batterie, moteur tournant et légèrement accéléré + de 2.000T/mn, si tu lis moins de 14.5 v tu as un problème avec un alternateur qui ne charge pas si tu as bien plus que 14.5v tu as aussi un problème de charge...

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Bonsoir :)

 

ce qui devait arriver arriva... Hier après-midi, superbe balade sous un ciel nuageux mais splendide, vide-greniers dans la verte campagne...

 

IMG_0226.jpg

 

IMG_0227.jpg

... et au moment de redémarrer après le dernier... rien ou presque :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: Plantés là sans câbles ni batterie de rechange, arghhhhhhhhhhhh :q :q

 

Par chance une rue très légèrement en pente, moi au volant, ma chérie à la poussette, et en moins de deux mètres la voiture redémarrait... l'alternateur ne charge donc plus, après l'avoir testée, la batterie est vide, mais pas fichue... et pourtant la voiture fonctionne parfaitement ??? Mais comment y-a-t-il assez de "jus" pour la faire tourner, mais pas assez pour la lancer, je ne comprends PAS :non: :non: :non: En revenant je coupe le contact, je réessaye, et ça ne démarre pas plus, avec une batterie de 4L montée express, ça redémarre mais le voyant est toujours allumé...

 

Bref, l'ami Sylvain va une fois de plus venir me sauver la mise: multimètre et compétences indéniables devraient fournir des réponses à mes questions... à suivre ;)

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Regarde si par hasard ta batterie ne serait pas presque vide d'eau distillée... Dans ce cas, tu as bien la tension aux bornes mais pas l'intensité car faute d'eau le courant ne "passe pas" entre les plaques des éléments internes, donc il n'y a pas la puissance pour actionner le démarreur.

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Bonsoir :)

 

 

 

Par chance une rue très légèrement en pente, moi au volant, ma chérie à la poussette, et en moins de deux mètres la voiture redémarrait... l'alternateur ne charge donc plus, après l'avoir testée, la batterie est vide, mais pas fichue... et pourtant la voiture fonctionne parfaitement ??? Mais comment y-a-t-il assez de "jus" pour la faire tourner, mais pas assez pour la lancer, je ne comprends PAS :non: :non: :non:

 

:) Pour générer des étincelles aux bougies il ne faut pas beaucoup d'énergie,il en reste longtemps assez dans une batterie...

Lancer un moteur avec un démarreur c'est autre chose, ceux qui ont essayé de démarrer un moteur à la manivelle peuvent témoigner, même si la manœuvre date d'un autre siècle...

Tu es bon pour un nouvel alternateur... En la matière seuls comptent l'architecture des fixation et l'encombrement...

Là aussi, comme pour une batterie, le plus gros ( le plus d'ampères produits... ) est le mieux,tant que ça rentre dans l'espace disponible... :ange:

 

"moi au volant, ma chérie à la poussette" totalement politiquement incorrect, je crois?... :non:

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Invité §cas727ff

En tout cas, elle est splendide ! ( la 304 )

Les feux ronds devant lui donnent une geule formidable.

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Invité §nan826Po

bonsoir snoupy! si ton voyant reste allumè c'est bien ton alternateur qui est en panne ;cependant tu dois avoir aussi un boitier regulateur sur une auto de cette epoque ; le probleme est donc entre les deux ,ton pote et son multimetre (appelè a tort metrix qui est une marque) defraient te trouver ça! un alternnateur possede des balais appelès charbons qui doivent encore se trouver au fond des tiroirs , le ralis regulateur peut etre remplaçe par un autre si de memes c

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bonsoir snoupy! si ton voyant reste allumè c'est bien ton alternateur qui est en panne ;cependant tu dois avoir aussi un boitier regulateur sur une auto de cette epoque ; le probleme est donc entre les deux ,ton pote et son multimetre (appelè a tort metrix qui est une marque) defraient te trouver ça! un alternnateur possede des balais appelès charbons qui doivent encore se trouver au fond des tiroirs , le ralis regulateur peut etre remplaçe par un autre si de memes c

 

icon14.gif +1

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Bonsoir à tous... et merci de ce soutien :p :p

 

J'ai rechargé la batterie, la voiture a démarré cet après-midi et j'ai fait un tour avec... quant au pote, effectivement il est venu ce soir... et après avoir mesuré la tension entre les bornes de la batterie à l'arrêt: 12,4 V, il a mesuré moteur en marche ce que délivrait l'alternateur: 12,7 V alors que selon Sylvain, cela devrait "cracher" 14,5 V !!!!... Bref, je lui fais confiance: l'alternateur est K-O, je n'ai donc plus qu'à redémonter à nouveau, et en trouver un autre, mais depuis mes déboires du mastervac foireux du bon coin je suis un peu "échaudé" et je n'ai plus trop envie de me faire ch, pardon, ennuyer...

 

La seule chose que je souhaite pour l'instant est de pouvoir le déposer sans démonter le circuit d'eau à nouveau...

 

A bientôt ;)

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ou regulateur hs

 

 

Je vais tenter de retranscrire ce qu'il a fait... (je suis nul) il a débranché un fil de l'alternateur (+), pour le relier directement au + batterie, il m'a demandé ensuite de poser les deux fiches de l'appareil sur les deux bornes de la batterie, le tout moteur tournant, en constatant qu'on était toujours à 12 volts et des poussières, il a conclu que c'était bien l'alternateur qui ne faisait pas son boulot... je crois que c'est bien ça... :ange: :ange: :ange:

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Je vais tenter de retranscrire ce qu'il a fait... (je suis nul) il a débranché un fil de l'alternateur (+), pour le relier directement au + batterie, il m'a demandé ensuite de poser les deux fiches de l'appareil sur les deux bornes de la batterie, le tout moteur tournant, en constatant qu'on était toujours à 12 volts et des poussières, il a conclu que c'était bien l'alternateur qui ne faisait pas son boulot... je crois que c'est bien ça... :ange: :ange: :ange:

 

oui snoopy c'est bien l'alternateur qui a un souci sur les voitures de cette époque les alternateurs se répare

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oui snoopy c'est bien l'alternateur qui a un souci sur les voitures de cette époque les alternateurs se répare

 

C'est bien ce que je voudrais faire, je connais un pro en électricité "à l'ancienne" vers mon boulot, je vais l'appeler pour lui montrer... à condition que ça ne coûte pas plus cher qu'un neuf :ange: :ange:

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Invité §taz762PM

+1 pour les charbons.

Et si ça se trouve, ils ne sont même pas mort, juste un des 2 de bloqués ;)

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Invité §mr.205nT

Voici ce que j'ai retrouvé dans mon bazar, si ça t'intéresse, c'est cadeau.

 

image.jpg

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Bonjour :)

 

je suis preneur de toute pièce naturellement, dis-moi simplement comment procéder...

 

Sinon cet après-midi j'ai mis exactement 34min et 37s à démonter alternateur et régulateur (je me suis chronométré, ça m'épouvantait...), finalement hormis le gros boulon de 17 qui m'en aura fait baver autant que la première fois, j'ai réussi à faire sans démonter le circuit d'eau, ouf... demain je les amène comme prévu à l'expert, on verra bien:

 

20140831_170306.jpg

 

20140831_170323.jpg

 

A bientôt ;)

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Si quelqu'un est capable de le rénover, c'est bien M Luthy, que je vais voir demain, il travaille dans l'électricité auto depuis plus de 50 ans et doit avoir une montagne de pièces de rechange dans son atelier, si la réparation éventuelle est supérieure à une centaine d'Euros, ce sera un neuf, quoique... charbons, bobinage, etc... il paraït que ça peut se réparer dans certains cas, je verrai bien demain...

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Invité §mr.205nT

Si ça te convient, j'envoie le rétro et le joint à Sylvain au garage via mon boulot, il faut juste le prévenir qu'il va recevoir un drôle de colis de chez Colard.

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Si quelqu'un est capable de le rénover, c'est bien M Luthy, que je vais voir demain, il travaille dans l'électricité auto depuis plus de 50 ans et doit avoir une montagne de pièces de rechange dans son atelier, si la réparation éventuelle est supérieure à une centaine d'Euros, ce sera un neuf, quoique... charbons, bobinage, etc... il paraït que ça peut se réparer dans certains cas, je verrai bien demain...

 

Je crois bien que ton pro n'aura guère de problème à rénover ton alternateur...

Pour le coût cela va beaucoup dépendre de ce qu'il estime devoir retirer de son savoir et de ses pièces de rechange, de nos jour le "vintage" prend parfois des altitudes tarifaires stratosphériques, guère justifiées bien souvent..

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