Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration Peugeot 304 S coupé 1973


snoopy1974
 Partager

Messages recommandés

Invité §taz762PM

Moi aussi, une courroie qui a 20 ans a du prendre la forme de l'emballage et risque de casser lorsqu'elle va tourner :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bab285Qg

Pour la courroie méfie toi ! j'ai descendu le moteur de mon express en installent un vieux (mes neuf) kit distribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam287bM

oui moi j'ai peur quelle ne soit trop "dure" en rapport a une neuve de maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, le problème est résolu, je suis allé acheter une courroie neuve en début de semaine, c'est vrai que les courroies m'ont parfois joué des tours...en 1995, mes premières vacances avec mon amoureuse dans ma 305 diesel fraichement acquise... Bourg en Bresse à 250 km de chez, 2 heures du matin, pluie battante, et là... "clac", la courroie de distribution qui cède en plein centre-ville... comme dirait Sylvain "que du bonheur" :lol: :lol: :lol:

 

J'ai acheté un mastervac sur le boncoin, j'espère qu'il fonctionnera correctement, les achats de pièces d'occase sont parfois... "hasardeux" :pfff: :pfff: Ma dernière expérience en date est l'achat de deux cabochons bicolores pour les clignotants/veilleuses avant, qui, à l'arrivée étaient orange neuf pour l'un, et orange clair-délavé pour l'autre, pas glop tout ça...

 

Ce soir j'ai attaqué un truc qui me tenait à coeur depuis longtemps, mais je ne mets pas la charrue avant les boeufs, dès que j'ai un peu de temps je vous raconte les choses dans l'ordre, à bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'avoir aussi un soucis de couroie: jeudi soir, la couroie d'alternateur de la renault 19 de ma femme a laché, heureusement à 500m de chez mes beaux parents. j'ai emprunté la voiture à bo-papa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis :)

 

bon, un peu de nouvelles du front... comme je vous l'ai dit le démontage du mastervac et la quasi-obligation d'avoir un accès aisé sous le tableau de bord m'a persuadé qu'il fallait que je mette à poil :p :p pour nettoyer l'ensemble de l'intérieur car c'est franchement craspouille, mais également pour voir d'un peu plus près dans quel état elle se trouve, car mon observation pour l'instant s'est bornée à l'extérieur, en me couchant dessous certes, dans tous les coins, mais pas plus... J'ai donc commencé par les sièges et la banquette, ainsi que les 4 tapis de sol, pas de difficultés particulières, j'avais peur que le plancher ait été "bricolé" pour adapter deux sièges d'origine toujours indéterminée, mais non, les trous tombaient piles, ouf !!!...

 

099 Déshabillage intérieur.jpg

 

Forcément, comme à mon habitude -et même avec le manuel de pièces et tous les éclatés- je préfère assurer et je prends quelques photos des détails qui me semblent un peu scabreux, pour m'en souvenir ensuite...

 

100 Empilage cales.jpg

 

102 Repérage agrafes.jpg

 

103 Supports banquette.jpg

 

104 Montage baguette.jpg

 

105 Détail vis.jpg

 

Au bout d'un temps assez rapide (il n'y a vraiment rien de bien compliqué comme j'avais pu le lire sur certains forums...) tout est démonté, ça fait un joli paquet de bouts épars sur le chemin, le plus gros étant les multiples panneaux d'insonorisants sous la planche de bord, certains n'ont plus que leur isorel et leur garniture en skaï, la mousse étant littéralement tombée en poussière :non: :non:

 

101 démontage.jpg

 

106 Intérieur démonté.jpg

 

Et voilà donc le plancher et l'intérieur mis à nu... le résultat est que, pour moi en tout cas, elle se révèle étonnement "saine", de l'oxydation évidement, mais, pour un coupé, rien de ce que je pouvais craindre de pire, pas de trou apparent, peut-être qu'en grattant franchement à un ou deux endroits j'aurai de "micro" trous, mais rien de dramatique, et pas la misère que j'ai déjà pu voir... je suis soulagé, les planchers d'abord sont pas mal:

 

114 Vue générale plancher.jpg

 

116 Détail plancher.jpg

 

113 Plancher arrière.jpg

 

109 Plancher avant.jpg

 

108 Vue arrière.jpg

 

Le coffre est lui-aussi relativement épargné, peut-être à peine moins à son extrémité, contre le paroi arrière, mais là encore apparemment pas de trou à l'horizon, les puits d'amortisseurs en particulier sont absolument parfaits, un gros point positif, car c'est quand même là que tout se tient !!!

 

110 Plancher coffre.jpg

 

115 Jupe arrière.jpg

111 Puits d'amortisseur.jpg

 

 

 

112 Coin coffre.jpg

 

Peut-être y-a-t-il des pros de la 204/304 parmi vous, j'aimerais vos avis... et les avis de tous les autres sont également les bienvenus !... Moi elle me paraît vraiment pas trop mal, en tout cas, suffisamment pour que, dans un premier temps, je me contente de "Rustoler" le plus gros, pour pouvoir rouler un peu en attendant d'autres opérations plus lourdes... Je ne suis pas à 100% adepte du "rouler dans le jus" à long terme, mais je dois reconnaître qu'une voiture globalement en état, avec les marques "normales" d'une vie de 41 ans, a autant de charme qu'une plus-neuve-que-neuve...

 

Reprise de la mécanique, grand nettoyage, puis petits travaux cosmétiques à venir, à suivre... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §taz762PM

Oui elle n'est vraiment pas trop attaquée :oui:

 

As-tu regarder sous les habillages de pieds de portes que l'on se voient sur les photos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... excellente suggestion... et bien non !!!!! Tout simplement parce que la garniture est collée et que je vais tout massacrer comme j'ai déjà plus ou moins sur les puits d'amortisseurs dans le coffre... au bruit ils sont corrects, j'ai essayé de tâter l'intérieur par devant, ça semble bien, je sais que c'est encore un "doute", mais pour en dissiper une partie je vais quand même démonter les bas de caisses et regarder les longerons extérieurs... gloups !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon326Ry

Elle me paraît vraiment très saine pour son âge :) et logiquement sous les garnitures d'entrée de porte ca devrait être la même chose...... Après une surprise est toujours possible mais j'en doute quand même. Un petit traitement qui va bien sur tes planchers et à toi les longues balade sur ces jolies routes de la franche-compté :lol:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie voiture qu'est cette 304 S :jap:

 

Et pour te répondre, non elle n'est pas beaucoup attaqué, bien brossé pour enlever la couche de rouille superficielle et du rustol bien appliqué devrait bien faire l'affaire encore plusieurs années :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[h1]Roue de décapage fibre Diam. 100mm[/h1] [h5]réf: FDS100[/h5]

 

4,95 €HT

Add Items to CartQuantité:Ajouter au panier

 

+-

http://panier.centrale-directe.fr/media/catalog/product/cache/1/image/230x230/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/F/D/FDS100_6.jpg

  • Description du produit

 

 

 

Roue fibre de décapage à texture ouverte particulièrement résistante et insensible à l'encrassement. Elle est adaptée au décapage de la laque, de la rouille ou de revêtement mou tels que les anti-gravillions ou les joints type PU. Vitesse maximum d'utilisation, 4000 t/ minute.ex ref Norton: 648339

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

je ne connaissais pas cette "roue de décapage", j'en étais resté au papier de verre ou à la brosse rotative, je prends note... Sinon, une fois l'intérieur entièrement démonté, à l'image de la carrosserie ou j'avais ôté les autocollants, je veux enlever toute trace de son ancienne "vie" et en particulier cette horrible odeur qui règne à l'intérieur, difficile à faire passer sur un clavier mais croyez-moi, ça pue :ange: :ange:

 

J'ai d'abord grossièrement lavé le sol et quelques autres bricoles à la bombe:

 

107 Nettoyage.jpg

 

Concernant la puanteur, je pense que le gros de l'odeur provient du ciel de toit que je vous laisse admirer:

 

121 Ciel de toit crado.jpg

 

C'est juste abominable MAIS il n'est pas déchiré, quand même... j'ai attaqué d'entrée de jeu avec un nettoyant industriel à l'éponge, ensuite j'ai utilisé de la pierre blanche, je n'avais jamais vu ça de près, ça décrasse un peu mais une fois sec c'est quand même (très) loin d'être nickel :non: :non:

 

123 Pierre blanche.jpg

 

124 Mousse.jpg

 

125 Frottement.jpg

 

122 Premier nettoyage.jpg

 

J'ai utilisé les deux marques l'une derrière l'autre, la photo donne l'illusion qu'il est super... certes, plus rien à voir avec l'horreur de départ, mais je ne suis pas satisfait... et ça pue toujours, à me dégoûter de l'envie de monter dedans !!!! Ce week-end j'ai loué un nettoyeur vapeur, j'espère faire mieux...

 

Concernant tous les morceaux qui composent l'habitacle, bien qu'ils soient tous abîmés à des degrés divers, je les remonterai tel que pour le moment... J'ai utilisé soit de l'eau avec liquide vaisselle, soit la pierre blanche, soit encore des lingettes nettoyantes GS27. L'objectif est de tout décrasser avant de passer un coup de bombe GS27, la meilleure selon moi, j'ai testé la Holts sur la planche de bord de la Xsara, c'est nul: ça laisse plein de traînées blanches, c'est zéro, la GS27 elle, donne un satiné léger et une impression réelle de "neuf"...

 

126 Nettoyage élements.jpg

 

127 Eléments nettoyés.jpg

Bonne soirée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tet330lP

Je débarque et découvre tout juste ton sujet concernant ce joli coupé, je drapalise ! :)

 

Bravo pour le boulot déjà effectué, et bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :)

 

mes opérations de grand nettoyage se poursuivent, si la plupart des éléments retrouvent un bel aspect, le ciel de toit reste lui désespérément cradingue, malgré les photos haut qui peuvent faire croire au miracle... un des propriétaires précédents devait fumer comme un malade car comme par hasard le "carré" au dessus du conducteur est complètement jauni, à coup sûr plus sale que le reste, et vous n'avez pas tout vu :non: :non:

 

129 Ciel de toit.jpg

 

130 Détail ciel de toit.jpg

Malgré tout les pare-soleil par exemple, retrouvent tout de même un aspect bien plus "digne" :sol:

 

128 Nettoyage pare-soleil.jpg

Je travaille sur la voiture un peu tous azymuths, au tout début j'ai voulu me focaliser sur les sièges avant, et vu l'état de ces derniers j'ai commencé par me démoraliser et presque me "dégoûter", ainsi maintenant, je passe de choses à d'autres dès que j'en ai "marre".. donc en parallèle du nettoyage, j'ai démonté le réservoir qui selon les dires du dernier propriétaire, était bien sale et posait des problèmes:

 

132 Démontage réservoir.jpg

Effectivement, une fois vidé, la couleur de ce qui se trouve à l'intérieur laisse présager de choses pas vraiment top, d'autant que le bruit qu'il fait quand on le secoue est celui de sable qui glisse dedans :ange:

 

133 Essence sale.jpg

 

134 Rinçage.jpg

 

En farfouillant sur le boncoin, j'ai trouvé une perle... Mon pare-choc arrière, même si ce n'est pas évident au premier coup d'oeil, doit être tordu car en observant l'écart entre celui-ci et les feux de recul, on s'aperçoit qu'il n'est pas le même à droite et à gauche...

 

039 Feu de brouillard.jpg

Dans la rubrique "équipement auto": un pare-choc neuf en apparence (les fixations m'inclinent à penser qu'il n'a jamais été monté...) pour la modique somme de 20 € :sol: :sol:

 

135 Pare-choc arrière.jpg

 

136 Peut-être neuf.jpg

Toujours dans le trip "pièces neuves" j'ai reçu quelques bricoles pour parfaire le fonctionnement de la voiture: pompe à eau, faisceau d'allumage :

 

137 Pompe et faisceau neufs.jpg

La pompe à essence elle, ne sera pas changée, mais démontée, nettoyée, les durits "vintage" changées... et un nouveau filtre à essence installée, non pas entre le pompe et le carbu comme c'est le cas, mais avant la pompe:

 

138 Pompe à essence.jpg

Un autre souci que j'avais et que j'ai résolu en réfléchissant un peu est celui du support de batterie: celui d'origine était mort et absent, j'en avais récupéré un de "non S" c'est à dire plus proche du moteur, le support inférieur n'était pas le bon... après avoir tergivercé longtemps, j'ai modifié le support comme celui des "S" pour l'éloigner du moteur, j'ai du faire ça correctement, les différents trous de vis tombent pile-poil :D

 

139 Batterie installée.jpg

 

140 Support modifié.jpg

La prochaine étape consiste à démonter et nettoyer le carburateur Solex -réputé pour être inréglable- je ne vais pas traficoter là-dedans, je me contenterai d'un nettoyage sommaire, sans (gros) démontage, mais en profondeur...

 

141 Carburateur.jpg

 

142 Carburateur.jpg

Il fait exceptionnellement "presque" beau ce matin, Je vais m'y remettre, bientôt la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui310bw

salut snoopy pas mal tous ses pieces neuves :sol: vivement la suite j'adore :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syl864xY

pour le ciel de toit, pourquoi ne pas le déposer pour un nettoyage en profondeur?

Et question d'un néophyte: pourquoi le carbu est réputé inréglable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

alors... initialement, je voulais mettre de l'essence, la nettoyer et rouler avec, pas sous la pluis, pas vite, pas (trop) fort, bref, en profiter avant de la mettre en 1000 bouts pour la restaurer comme ma R4, déjà actuellement j'en ai fait bien plus que ce que je ne pensais, donc le ciel de toit, pour le moment il restera là ou il est... je n'ai jamais démonté -ni monté- un truc pareil et vu de l'extérieur ça m'effraie totalement :hebe: :hebe:

 

La pompe à essence a depuis les photos été nettoyée et contrôlée, tout est ok, reste aujourd'hui le réservoir... à venir bientôt, traitement Restom au programme, et là encore, un saut dans l'inconnu :??: :??:

 

Le carburateur a donc été démonté il y a quelques temps, j'ai pris quelques photos des câbles derrière histoire de ne pas m'emmêler au remontage, je sais, c'est con, mais un carbu aussi "compliqué" ça me stresse un peu plus qu'un 28IF de R4 !!...

 

143 Détail câble starter.jpg

 

144 Détail 2.jpg

 

Le voilà démonté, 4 vis de 12, ça, c'est déjà plus proche des 4L et ça ne me stresse pas, il est sur l'établi prêt à recevoir un nettoyage en règle:

 

145 Pipe d'admission.jpg

 

149 Carburateur à nettoyer.jpg

 

J'ai démonté le couvercle pour accéder à l'intérieur, quelques vis de ci de là en prenant bien soin de ne rien toucher de "vital", quand je disais qu'il était réputé inréglable, je ne fais que répéter ce que j'ai déjà lu ça et là sur les forums spécifiques, à l'image des 205 Rallye ou autre AX Sport des années 90, les carbus double-corps sont paraît-il très difficiles à mettre au point... Le mien ne sera donc pas bricolé, avec force diluant, essence, pinceaux et compagnie je réussis à lui redonner un bel aspect bien plus net :sol: :sol:

 

150 Décrassage diluant.jpg

 

151 Démontage couvercle.jpg

 

152 Nettoyage.jpg

 

Après un bon coup de soufflette les morceaux sont prêts à être réassemblés...

 

153 Pièces carburateur.jpg

 

A ce moment je ne vais pas tarder à commencer le remontage général pour la faire redémarrer... gloups !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...