Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration Peugeot 304 S coupé 1973


snoopy1974
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir les amis :)

 

ce soir le chargement de photos fonctionne... donc me voici avec la suite de mes aventures, retour en arrière, lorsque la voiture arrive ici, je décide de la "dépersonnaliser", et de la faire "mienne", c'est -je vous l'accorde- purement symbolique, mais j'y tenais, na :p :p A l'aide d'un décapeur thermique (première vitesse tout de même...) j'ai décollé l'ensemble des adhésifs, carrosserie et vitrages:

 

20140525_180337.jpg

 

20140525_180921.jpg

 

Le diluant de nettoyage permet de faire disparaître les traces de colle sur la carrosserie sans abîmer celle-ci, un petit coup de polish rapide (les opérations de finitions arriveront un peu plus tard...) et ça a tout de suite une allure plus sobre, ça me plaît beaucoup :sol: :sol: :sol:

 

20140525_181420.jpg

 

20140525_182741.jpg

 

La crasse est grossièrement retirée à l'aide d'un mélange eau-liquide vaisselle, évidement elle reprend tout de suite des couleurs !...

 

057 Nettoyage rapide.jpg

 

Je ne peux bien entendu pas m'empêcher d'improviser une séance photo, depuis le temps que je l'attends ma 304, ça vaut bien quelques photos... Les jantes et les phares lui donnent un air vraiment plus "couillu" qu'un modèle de série, tout en préservant l'esprit Peugeot, ça le fait quoi !

 

058 Dépoussièrée.jpg

 

 

059 Avant.jpg

 

060 Trois-quart.jpg

 

Comme je l'ai déjà dit ici, la voiture a des sièges dont je ne connais pas la provenance, mais le fait est là: ce ne sont pas ceux d'origine, et ça, ça enlève une bonne partie du plaisir, les sièges des coupés S ont en effet une forme bien à eux, et qu'ils soient absents me gêne vraiment... Après en avoir parlé à Sylvain qui a toujours réponse à tout, il m'indique qu'il y a à 3 kilomètres du garage une épave de cabriolet appartenant à un de ces anciens clients, et destinée à la ferraille car complètement cuite... Nous sommes un dimanche il est 8 heures du soir, mais qu'importe, nous allons voir... elle est là :D

 

061 Epave pour sièges.jpg

 

Les sièges aussi !!!! Ni une, ni deux, nous repartons chercher les outils et c'est parti pour une séance de démontage express ! C'est super drôle, il est bientôt 21h ce soir là, et nous sommes en plein milieu du village en train de nous échiner à démonter les sièges... mais également tout ce qu'on peut emmener :lol: :lol: On dévisse, on arrache (c'est complètement pourri...), on démonte, on prélève... et hop, le soir même me voilà de retour à la maison avec le coffre de la Xsara plein à craquer :ange: :ange:

 

062 Récupération pièces.jpg

 

Les sièges donc, mais aussi plein d'autres trucs qui pourront éventuellement servir un jour... que du bonheur quoi :sol: Vous remarquerez que le plancher du cab était tellement pourri qu'on a préféré prendre marteau et burin et emmener une partie de la traverse avec !!!!

 

063 Sièges avant.jpg

 

064 Pièces diverses.jpg

 

Je ne connais pas bien les sièges de Peugeot, 304 en général, et coupé/cab en particulier, aussi je prends quelques photos pour me repérer avant d'entreprendre leur démontage, tout ça sera fait tranquillement en parallèle des travaux sur la voiture proprement dite, j'ai d'ores et déjà trouvé des coiffes neuves, faites par un sellier, en vente sur le boncoin, à monter soi-même... ça par contre, je n'ai jamais fait... mais nous n'en sommes pas encore là, pour l'instant il s'agit de désosser les deux sièges pour juger de l'état des structures et des mousses...

 

065 Détail glissière droite.jpg

 

066 Détail glissière gauche.jpg

 

Et là... ça commence mal, les glissières sont certes démontées, mais même les glissières se révèlent pourries... même si elles ont l'air "normales", la tôle par endroit est tellement "mille-feuilles" que ça empêche le fonctionnement correct du coulissement, et ça, pour des glissières, c'est juste "un peu" gênant... ça part trèèèès mal :pfff: :pfff: :pfff:

 

067 Glissières démontées.jpg

 

072 Repérage glissières.jpg

 

Les choses ne vont pas aller en s'arrangeant, mais en parallèle, il y a aussi d'excellentes surprises par ailleurs, je vous laisse découvrir ça avant la suite... bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui310bw

salut cool pour toutes ces pieces :sol: et pour les sieges j'espere que ca ira pour les glissières :sol:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon326Ry

Belle trouvaille !!! Et pour les glissières je suis sûre que tu trouveras ton bohneur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JEA466mR

pour tes siéges c'est du fiat a mon avi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mad166OU

Je peux venir voir ce qu'il se passe ici ? mad666.gif.5c9bde2cde9ac374ed460835a7b88a20.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

pas de problème, plus on est de fous, plus on rit... aujourd'hui j'espère finir les (grosses) opérations de démontage mécanique, avec en point d'orgue, le réservoir... à suivre donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie355gV

aujourd'hui j'espère finir les (grosses) opérations de démontage mécanique, avec en point d'orgue, le réservoir ... à suivre donc...

 

Citation :

Le berceau alors ? Ou le réservoir . Quoi qu'il en soit, ça ne peut pas être aussi grave qu'un caisse pourrie il me semble. Ou alors je passe à côté d'un truc très évident ?

 

 

J'ai deviné ;)

 

Bonsoir les amis :)

 

ce soir le chargement de photos fonctionne... donc me voici avec la suite de mes aventures, retour en arrière, lorsque la voiture arrive ici, je décide de la "dépersonnaliser", et de la faire "mienne", c'est -je vous l'accorde- purement symbolique, mais j'y tenais, na :p :p A l'aide d'un décapeur thermique (première vitesse tout de même...) j'ai décollé l'ensemble des adhésifs, carrosserie et vitrages:

 

20140525_180337.jpg

 

20140525_180921.jpg

 

Le diluant de nettoyage permet de faire disparaître les traces de colle sur la carrosserie sans abîmer celle-ci, un petit coup de polish rapide (les opérations de finitions arriveront un peu plus tard...) et ça a tout de suite une allure plus sobre, ça me plaît beaucoup :sol: :sol: :sol:

 

20140525_181420.jpg

 

20140525_182741.jpg

 

La crasse est grossièrement retirée à l'aide d'un mélange eau-liquide vaisselle, évidement elle reprend tout de suite des couleurs !...

 

057 Nettoyage rapide.jpg

 

Je ne peux bien entendu pas m'empêcher d'improviser une séance photo, depuis le temps que je l'attends ma 304, ça vaut bien quelques photos... Les jantes et les phares lui donnent un air vraiment plus "couillu" qu'un modèle de série, tout en préservant l'esprit Peugeot, ça le fait quoi !

 

058 Dépoussièrée.jpg

 

 

059 Avant.jpg

 

060 Trois-quart.jpg

 

 

 

:ouin: J'espère que tu les as au moins sauvés en photos ... ---> mon topic des autocollants sur les anciennes

Mais je suis d'accord qu'elle est plus belle sans ces stickers et après un premier polish. D'ailleurs, ne mériterait-elle pas qu'un bon coup de propre pour rouler "dans son jus" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jbt680FZ

Très belle voiture !J'attends la suite avec impatience !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indice supplémentaire: ce n'est pas sur la voiture actuellement...

 

Hier matin j'ai attaqué le check-up mécanique, demain sans faute, vous aurez des nouvelles ;)

le moteur qui pourris bien entre les chemises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde :)

 

avec un petit décalage entre ce que je vous montre et la situation actuelle, voici donc la suite du déshabillage du premier sièges, initialement, j'étais parti pour les désosser et commander dans la foulée des coiffes que j'ai trouvé sur le bon coin, faites par un sellier, elles sont, selon plusieurs sources, nickel-chrome :sol: :sol:

 

http://www.leboncoin.fr/equipe [...] tm?ca=21_s

 

Seulement... des sièges d'un cabriolet qui a passé sans doute pas ma lde temps dehors, c'est loin d'être neuf... La semaine dernière, je commençais à trépigner, j'avais essayé plusieurs fois de commencer le boulot, mais à chaque fois ça me prenait la tête et j'arrêtais, ce soir là, j'ai dit que je ne mangerais pas avant d'avoir foutu un siège à poil :p J'ai commencé par galérer avec les appuie-têtes, je n'arrivais pas à les retirer !!... avant de m'apercevoir qu'il existe une agrafe dans le dossier qui les tient fixés, c'est sûr qu'après avoir vu ça, ça va tout de suite mieux :lol: :lol: Pour donner une idée de la suite, une des 4 agrafes était pourrie...

 

20140612_203711.jpg

 

20140612_203723.jpg

 

Retour sur l'établi pour le premier siège, la première opération consiste à couper toutes les agrafes "nez de porc" qui tiennent les coiffes sur la carcasse:

 

074 Siège à désosser.jpg

 

075 Coupe agrafes.jpg

 

J'ai pris quelques photos pour me souvenir comment c'est fait, je n'avais jamais démonté de sièges de 304 coupé, et j'avoue qu'il y a quelques subtilités qui ne s'inventent pas, les molettes de réglage en deux parties, les circlips, les vis à tête cruciforme... matraquée, bref du bonheur... Les coiffes du bon coin sont vendues soit-disant avec une notice très détaillée, mais la sellerie, personnellement je n'ai jamais fait et, vu de loin, ça m'effraie un peu, m'enfin, on verra bien, mais je n'en suis de toute façon encore pas là... Un bon moment après, ça y est, le premier siège est en mille morceaux:

079 Ossature.jpg

 

082 Mousses.jpg

 

Seulement... vu de près c'est la catastrophe, les baleines, mêmes enfermées depuis 40 ans dans le skaï, sont pourries pour au moins la moitié, l'un d'entre elle a perdu la moitié de son diamètre suite à la corrosion !...

 

081 Baleines HS.jpg

 

Mais le pire de tout est ce qui suit: les ressorts style sommier du dossier partent en déconfiture sur le bas du dossier, c'est horrible, ça part en poussière et le dossier n'est donc plus "tenu" à la carcasse sur toute sa largeur, en bas, impossible d'envisager de regarnir des sièges avec une armature "merdeuse" comme ça... là, j'avoue qu'à ce moment là, j'étais dégoûté :non: :non: :non: Il ne me reste plus qu'à essayer de trouver d'autres sièges pour tenter d'en faire une paire correcte avec les bouts de tous les autres, tu parles d'un bordel :pfff:

 

080 Ressorts pourris.jpg

 

La semaine dernière n'était donc pas terrible, je croyais avoir trouvé la poule aux oeufs d'or avec ces sièges gratis, mais ils sont vraiment très malades, je n'ai pour le moment même pas essayé de désosser se second tellement ça me gave... J'ai donc pris la décision de changer radicalement de sujet, et de m'attaquer à la révision mécanique, un peu à l'image de ce que j'avais fait avec la petite R4 TL il y a longtemps... J'avais posé lundi et mardi, et hier donc, à 9h pétantes, la voiture attendait sagement que je veuille bien commencer à travailler sur ses entrailles :p ...

 

083 21 juin 2014.jpg

 

La suite est nettement plus joyeuse que mes aventures avec les sièges, en tout cas pour le moment -je croise les doigts pour la suite- mais globalement ça va mieux qu'il y a une semaine :) :) :)

 

A bientôt pour la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon326Ry

Retour sur l'établi pour le premier siège, la première opération consiste à couper toutes les agrafes "nez de porc" qui tiennent les coiffes sur la carcasse:

 

074 Siège à désosser.jpg

 

075 Coupe agrafes.jpg

 

 

:lol: :lol: c'est presque ça, on appelle ça des agrafes " nez de cochon" dans le metier :o, pour tes baleines tu peux utiliser de la tringlerie de serrure pour les reproduires, (tringle de portières de "twingo" par exemple) elle ont la même rigidité......Et pour le tressage de dossier tu peux utiliser du grillage à poule ;) avec un peu d'huile de coude tu arriveras a tes fins. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Snoopy

 

Te voilà reparti dans une belle aventure, superbe le coupé 304 bien plus sympa à mes yeux que le cabriolet.

 

Bon courage, ne délaisse tout de même pas tes R4.

 

A+ JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam287bM

et bas sont sacrément pourrit ces siege!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kin620ph

T'es housse de siège vienne de ma ville :) bonne chance pour le reste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tih273xX

Topic dans les favoris! Bon courage pour le boulot, la voiture a vraiment l'air d'en valoir le coup. Les phares et jantes sont très sympas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: Bravo snoopy, pour ta progression dans la remise en état de cette belle !. Pour les ressorts style sommier, tu pourrait justement

 

essayer de t'en dégotté un pour y prelever les morceaux nécessaire. La déchetterie est un endroit où tu devrait te

 

procurer cella sans difficulté. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, et merci à tous ;) je vais essayer de faire de mon mieux pour vous donner satisfaction !...

 

dans un premier temps, l'objectif est de la rendre roulante, fiable, gagnante au CT, faire la carte grise à mon com, et rouler un peu "dans le jus", avant d'envisager la suite... car suite il y aura, naturellement... J'ai commencé par acheter sur le bon coin le manuel de pièces détachées qui présente 100% de la voiture sous forme d'éclatés, c'est parfait pour travailler et se repérer, j'ai l'impression d'avoir la notice de montage d'une boite de Lego grandeur nature, le rêve quoi :lol: :lol:

20140628_214055.jpg

 

Je commence par asperger généreusement tous les écrous et boulons que je vais être amené à démonter, même si, à l'image de ce collecteur, le démontage n'est pas vraiment prévu à court terme :

 

084 Arrosage dégrippant.jpg

 

J'ai commencé par démonter l'alternateur -notez sa position- et comme prévu (j'ai de gros à-priori l'accessibilité de la mécanique sur les 304...) le gros boulon à tête de 17, à moitié coincé sous le support moteur, m'aura donné du fil à retordre, mais j'ai fini par y arriver en ayant sorti toutes mes clés et cliquets de 17 sans exception :p J'ai même du enlever le cache plastique en haut de l'alternateur pour gagner quelques mm avec les clés...

 

085 Démontage alternateur.jpg

 

Un petit coup de diluant sur les fils pour bien les repérer et hop, une chtite photo qui vaut toutes les notes du monde, et qui sera bien précieuse quand je le remettrai en place :

 

086 Repérage fils.jpg

 

Vient ensuite le tour de la pompe à eau, cinq boulons de 8 qui ont la même longueur (au moins ça sera des tracas et des questions en moins...) et, derrière, ce support lui-aussi vissé dans le bloc, au départ je l'avais laissé en place mais il y a derrière un joint torique qui parfois fuit, pas question de risquer de "faire et défaire" en cas de souci, je finis donc par le démonter également...

 

087 Pompe à eau démontée.jpg

 

097 Démontage support pompe.jpg

 

Il paraît que par ce trou on peut juger de l'état du moteur... et bien c'est craspouille, de l'oxydation certes, mais heureusement pas d'huile, ouf...

 

098 Détail orifice.jpg

 

 

Toujours concernant le circuit d'eau -c'est le point faible des 304- je démonte le calorstat que je m'empresse de tester dans une gamelle d'eau... tout va bien, il s'ouvre normalement, le support du calorsat qui est une pièce en alu est lui soigneusement nettoyé sur l'établi. Je vais tâcher "d'assurer" au niveau refroidissement, mais le propriétaire précédent m'a devancé: l'entrefer sur le pompe à eau est réglé de façon telle que le ventilateur tourne en permanence, ce qui n'est finalement pas plus mal !...

 

091 Calorstat.jpg

 

092 Nettoyage support calorstat.jpg

Au bout d'un moment j'ai déjà une belle petite collection de pièces à côté de moi :D

 

089 Pièces diverses.jpg

 

Evidement, une voiture de 41 ans d'âge, qui n'a sans doute jamais été entre des mains aussi attentionnées que les miennes :love: c'est un tout petit peu cracra, des preuves ??

 

090 Grattage cambouis.jpg

 

091 Crasse nettoyée.jpg

 

La pédale de frein ne revient pas en place normalement, dans un premier temps je démonte le maître-cylindre afin de m'assurer que le problème ne vient pas de là :

 

088 Maître-cylindre démonté.jpg

 

Voilà déjà une bonne partie des éléments démontés, je me retrouve avec un gros tas de pièces cracra, qui vont être nettoyées, changées pour certaines... soit préventivement (pompe à eau), soit parce que je ne redémonterai plus ces pièces même en cas de grosse restau (boulons de pompe à eau...) Je découvre donc au fil des jours comment une 304 est faite de près et c'est passionnant, pas très compliqué, un peu nouveau pour moi qui travaille plutôt exclusivement les 4L en temps normal, mais c'est de toute façon génial :sol: :sol: Il me manque encore quelques bricoles genre bride batterie, mais j'ai bon espoir de réunir les pièces manquantes sous peu...

 

A bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon326Ry

J'imagine ta joie de decouvrir autre chose qu'une 4L toi qui les connait si bien ! Bravo à toi snoopy pour cette nouvelle aventure ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §taz762PM

Beau travail, comme à ton habitude :bien:

 

 

Pas mieux à dire :)

 

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci pour les compliments ;)

 

oui, bien sûr je vais mettre une courroie neuve... qui est en fait un NOS (New Old Stock) elle est neuve mais elle a peut-être 15 ou 20 ans, puis-je la poser ou y-a-t-il un "risque" ??...

 

Et pour oliv204, je connais bien entendu 204.304.free, et j'habite à une cinquantaine de km de Saint Loup.

 

Allez juste parce que c'est vous :D :D en parallèle de la mécanique, j'ai été "obligé" de mettre l'intérieur à poil, je voulais bien sûr le faire pour tout nettoyer. J'ai aussi choisi de démonter l'intérieur pour accéder au dessous de la planche de bord, en effet, le mastervac semble être la cause du non-retour de la pédale, même sans le maître-cylindre, celle-ci ne remonte pas comme il faut... j'ai donc démonté celui-ci en me couchant sous le tableau de bord avec tous mes clés et cliquets de 11 à proximité :p

 

117 Fixations mastervac.jpg

 

118 Mastervac démonté.jpg

 

En démontant tout l'intérieur j'ai bien entendu vu précisément dans l'état dans lequel se trouve la caisse -gloups- photos bientôt... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie355gV

Bonsoir. Toujours aussi passionnants tes sujets... On sent qu'à chaque geste, tu te poses les bonnes questions. C'est très méthodique. Chapeau.

 

Pour les courroies : moi je me méfie des courroies qui ont 20 ou 30 ans d'étagère dans le dos... Je privilégierais une repro neuve d'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...