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Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
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Bonsoir S4-61L,

J'ignore les travaux que tu fais réaliser sur ton moteur, toutefois pour la rectification de deux culasses, quelques changements de guides de soupapes (avec rectif des sièges correspondant) et passage en épreuve, je suis très, très, très loin de ce montant.

Snoopy1974, le moteur ne me semble vraiment pas être le morceau le plus compliqué de la voiture. Ce que tu désosses en ce moment paraît bien plus problématique.

Bon courage, ne lâche rien, en dépit des mauvaises nouvelles.

 

 

C'est une réfection moteur complète... C'est une conception des années 1930 donc avec bielles et coussinets régulés.

J'ai fait faire des soupapes neuves, réalésage des guides, rectif des sièges, rectif des plans de joint de la culasse et du bloc, réalésage, fabrication de pistons neufs, rectif du vilebrequin et régulage...

Mais en effet pour 2 culasses, le montant ne doit normalement pas atteindre 1000 euros.

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Le problème du mecano c'est qu'il compense le cout exhorbitant des ordinateurs et autres pour brancher les autos modernes...

Et quand t'amenes ta bx pour remplacer un roulement de roue, tu te contrefiches qu'il ai un ordi ultra giga hypra perfectionné mais tu le paies dans ta facture :lol:

Faudrait juste que les tarif necessitant les passages aux outils recents et moderne soit dissocié du tarif nécéssitant que de l'outillage basique largement rentabilisé, c'est quelque fois plus ou moins le cas mais ca reste rare!

 

Enfin c'est un autre débat qui n'a pas lieu ici! ;)

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Le problème du mecano c'est qu'il compense le cout exhorbitant des ordinateurs et autres pour brancher les autos modernes...

Et quand t'amenes ta bx pour remplacer un roulement de roue, tu te contrefiches qu'il ai un ordi ultra giga hypra perfectionné mais tu le paies dans ta facture :lol:

Faudrait juste que les tarif necessitant les passages aux outils recents et moderne soit dissocié du tarif nécéssitant que de l'outillage basique largement rentabilisé, c'est quelque fois plus ou moins le cas mais ca reste rare!

 

Enfin c'est un autre débat qui n'a pas lieu ici! ;)

 

 

Arrête, les ordi ça ne coute rien... Un pc à 400 balles ça fait l'affaire et c'est moins cher qu'un extracteur qui s'use et qu'il faut changer tous les 2 ans...

Par contres des charges qui ne servent à rien, et des taxes à tire larrigots, des agréments dans tous les sens, des normes pour le traitements des déchets, c'est excessivement beaucoup plus cher que ce que vous croyez. C'est pas le lieux pour en parler, mais pas non plus celui pour dire des conneries non fondées.

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C'est pas le lieux pour en parler, mais pas non plus celui pour dire des conneries non fondées.

 

Ha si si au contraire c'est pile poil le lieu : ici on parle de Citroen SM :lol:

 

Sinon pour info le temps officiel pour le remplacement moteur sur une SM (sans toucher au reste) c'est (déjà) 22H15

 

Et pour le reste je ne vois pas comment un mécano sérieux et responsable pourrait s'engager sur un cout sans même avoir ausculter la bête...

 

Et même quand ce sera fait s'il est honnête il vous dira comme votre chirurgien : Je vous confirmerais (ou pas) quand j'aurais ouvert...

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C'est une réfection moteur complète... C'est une conception des années 1930 donc avec bielles et coussinets régulés.

J'ai fait faire des soupapes neuves, réalésage des guides, rectif des sièges, rectif des plans de joint de la culasse et du bloc, réalésage, fabrication de pistons neufs, rectif du vilebrequin et régulage...

Mais en effet pour 2 culasses, le montant ne doit normalement pas atteindre 1000 euros.

 

:hello: Bonjour S4-61L,Ah oui, beau projet. C'est une reconstruction complète.

Bon courage.

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T'as sacrément du courage et de la patience Snoopy...

J'espère que tu garderas toute ta motivation jusqu'au bout du projet car tu t'embarques dans une affaire compliquée. Ce topic aidera nombre de possesseur de SM car il est bien fourni en photo :)

 

HS : Je ne connais pas spécifiquement les citroen de cette époque, mais je serais curieux de savoir comment les les ingénieurs ont pensé tous ces systèmes. Car je crois pouvoir avancé sans me tromper que chacun pensait à sa partie sans se soucier des autres sous-ensembles quand ils ont conçu ce moteur. Rien qu'a voir tout ce méli-mélo de cable et durites, ça va être la fête au téflon pour le remontage. Quand je vois comment c'est simple sur mon américaine rien que pour le système de direction: une pompe, un boitier de direction, une durité allée, une durite retour et en avant. C'est propre ça marche, et ça ne vient pas gêner un autre système pour la maintenance.

Mais j'aime bien ta voiture quand même hein :) Enfin surtout la carrosserie du coup !

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:hello: Bonjour S4-61L,Ah oui, beau projet. C'est une reconstruction complète.

Bon courage.

 

Désolé, je ne supporte pas qu'on parle de projet... C'est une restauration comme elle se doit de l'être et ce n'est pas la première, c'est du concret déja bien avancé... Les projets c'est pour les rêveurs, pour les tuners, et pour les geeks...

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Bonsoir :)

 

Me concernant, c'était plutôt un "rêve" que d'avoir une SM, véritable icône des années 70, les années ou je suis né... et pour tout dire, je regrette de ne pas être né 30 ans plus tôt... :o :o alors au travers de mes véhicules j'ai (un peu) l'impression d'y être.

 

Cependant entre le rêve et la réalité, c'est un peu comme entre la théorie et la pratique, il y a souvent une "petite" différence, et avant d'aller cruiser au son du V6 Maserati, je vais devoir faire preuve d'organisation et de méthode comme jamais, témoin, ce que je suis en train de faire précisément ces jours-ci... Si je commence à maîtriser la réfection des tôles et les opérations "courantes", il n'en est pas de même de l'hydraulique by Citroën, là, c'est vraiment pire que mes plus pires cauchemars.

 

Franchement il y a sans doute une logique imparable à un fatras pareil de tuyaux dans tous les sens, ça "cause" sans doute peut-être aux rois des mécanos Citroën, aux surdoués de la logique, ou aux ingénieurs en mécanique des fluides, mais alors à moi ???!!!...

 

Mon acteur américain préféré, le roi Clint Eastwood, dit dans "Magnum force" (1973):"L'homme sage est celui qui connaît ses limites"

 

Sans doute ne suis-je pas encore sage, car je dis une chose récurrente à tous les gens à qui je parle de la SM: je ne sais pas si je saurai m'en sortir...

 

Gardons le moral :D :D La suite demain ;)

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Invité §pep550CM

Comme le disais Oscar Wilde: La sagesse c'est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit neortic23.gif.3cff22466306bd879144a66df18a749d.gif

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Me concernant, c'était plutôt un "rêve" que d'avoir une SM, véritable icône des années 70, les années ou je suis né... et pour tout dire, je regrette de ne pas être né 30 ans plus tôt... :o :o alors au travers de mes véhicules j'ai (un peu) l'impression d'y être.

....................................................................................................

Tu as déjà fait allusion à ça une fois...Ne regrette donc pas car statistiquement il te resterait combien à vivre....? Je suis de 51 et crois moi, je préférerais actuellement être né en 70.

N'idéalise pas trop ces années là même si par certains côtés elles ont été positives....et moins " agressives" que celles que nous vivons dans l'ensemble....

Tu aurais roulé dans des voitures de collection tous les jours....mais bien actuelles de leur temps....Il est vrai que les routes avaient plus de charme, les autoroutes étaient rares( je préfère les RN ) mais les temps de liaison villes à villes nettement plus conséquents.

Par contre, j'aurai dû acheter par lot, Traction et autres DS à 100 € l'unité dans les années 70....Mais 100 €, c'était la moitié d'un salaire....! J'ai quitté une boite pour 15 € de différence par mois mais ça représentait 10% d'augmentation...

Profite bien de ta quarantaine, c'est une belle période pour un homme...

Belle et bonne journée à tous....

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C'est en te faisant "mal" comme maintenant que tu repousseras tes limites, c'est bien le but de

 

l'Homme que de toujours vouloir aller plus loin...heureusement. ;)

 

Après la SM, peut-être un 12 cylindres...qui sait ? :o

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Invité §taf238wF

Le but des ingénieurs était de remplir le plus possible le compartiment moteur ? autruche621.gif.75c9d9ba3da85ead055d1e4943f9195f.gif

 

Faut avoir une sacrée paire pour s'attaquer a une telle voiture ou être fou aigledecarthage.gif.45fe2ec9ed01fe137b25fc2a3412bb9c.gif ... respect .

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Bonsoir à tous :)

 

merci pour ceux qui trouvent ça intéressant -ou foldingue c'est comme vous voulez :p - en tout cas, je peux vous dire que chaque jour est une découverte, et chaque nouvelle étape, plus difficile que la précédente !... Vous n'avez pas encore tout vu... Pour l'instant, retour dans les tuyaux, avec l'embrayage -hydraulique naturellement-, d'un côté un émetteur, caché sous une trappe précédemment enlevée, et de l'autre, un récepteur:

 

289 Emetteur embrayage.jpg

 

288 Récepteur embrayage.jpg

 

Pour une fois en voilà un d'accessible, en même temps, pas trop difficile puisqu'il n'y en a qu'un !... Bref, le voila sorti avec sa petite quincaillerie accompagnatrice et son passe-fil...

 

290 Tuyau embrayage et visserie.jpg

 

Comme la voiture est désormais à peu près à la hauteur que je veux, je peux maintenant lui enlever son "coeur", à savoir l'ensemble pompe HP et accumulateur principal, sur une traverse spécifique. D'abord on trouve un tuyau partant de l'accu principal, direction le circuit:

 

291 Tuyau accu principal.jpg

 

292 Branchement inférieur.jpg

 

Puis le retour de l'accu principal, un gros tuyau marron, qui fait me fait penser à un tuyau d'arrosage, et qui fait de drôles de virages avant d'arriver à bon port (notez les purges de freins au premier plan):

 

293 Détail gros tuyau.jpg

 

294 Détail gros tuyau.jpg

 

295 Débranchés.jpg

 

Et voilou, une fois tombée, la traverse et son contenu laissent tout de suite une place royale, enfin... "royale" n'est pas le mot, disons simplement que ça fait un peu de bordel en moins là au milieu :lol: :lol: :lol:

 

296 Pompe et accu déposés.jpg

 

297 Pièces sur traverse.jpg

 

Je prends régulièrement des photos avec les dates précises, celle qui suit date du lundi 4 janvier 2016:

 

298 Lundi 4 janvier 2016 - Copie.jpg

 

Prochaine étape maintenant que je vois clair: le freinage, ça, ça devrait déjà me "causer" un peu plus, on commence par s'intéresser au frein à main, qui possède des plaquettes spécifiques:

 

299 Freinage avant.jpg

 

301 Frein à main côté D.jpg

 

300 Frein à main côté G.jpg

 

En y regardant bien finalement, je note qu'il y a tout de même une foultitude de tuyaux qui arrivent sur chaque étriers, le contraire fut étonnant :p :p on va étudier cela de près pour démonter ça intelligemment...

 

A suivre ;)

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Invité §gui310bw

snoopy tu as du courage vraiment :sol: et je pense pas que tu sois fou :ange: en tous cas vu comme tu as refait les autres voitures je te fais entièrement confiance pour celle ci ;)

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Invité §2sf015pB

merci pour ceux qui trouvent ça intéressant -ou foldingue c'est comme vous voulez :p -

 

Je trouve ça intéressant ET foldingue :p

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Invité §taz762PM

Ah ouais, les freins sont la ?!

Pas au ras des jantes comme la plupart des voitures ... Décidément rien de simple sur cette SM !

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l'avantage avec les citroen c'est quand tu attaques quelque chose, qui normalement est simple prends une proportion que t'imagines même pas!

J'ai une cx de 77 en cours, mais quand j'ai voulu faire y'a deux trois semaines simplement le retour de diravi j'ai compris que définitivement rien n'est simple!

WP_20151229_16_37_23_Pro.jpg

Cette petite chose accessible que par le passage de roue avant gauche et qui consiste en une durite, ca m'a pris une heure rien que pour l'enlever :lol:

Citroën CX Pallas - 1977

Et là j'ai voulu changer un siège c'est simple rapide, ben non loupé! 2h30! :lol:

 

je pensais pas que l'embrayage était aussi hydraulique sur la sm... Encore des tuyaux de lhm en plus!!!

la diravi semble différente que sur cx ?!!! Je pensais qu'il y avait que la crémaillère qui différenciait mais non...

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Invité §pie367dg

A mon avis, les ingénieurs Citroën étaient bouilleur de cru :o , la salade de tuyaux et durites est digne d'un alambic (de compétition...) :D

 

 

Les ingénieurs de Citroën étaient " Bouilleurs de Crû " , attention à l'art de " déCaler les Sons " :lol:

 

Cela dit pour plaisanter.

Bravo à Snoopy, pour moi ce serait tout bonnement affolant ce capharnaüm !!!!!!!!!

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Je trouve ça intéressant ET foldingue :p

 

Moi aussi cette façon de procéder m'affole un peu...

 

Osé quand même de tout ouvrir et laisser ouvert comme ça sans aucune précaution sur de la mécanique au micron...

 

J'imagine bien en comparaison un chirurgien opérant direct dans votre cuisine avec les couteaux qui lui tombent sous la main...

 

Mais peut être au final n'assistons nous qu'à une autopsie !?

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Ton commentaire est pas un peu acerbe..

il demonte conscencieusement puisque chaque piece est numeroté et repertorié,

la mecanique est precise certes mais ca reste des procedes mecaniques, ce n'est pas un reacteur de mirage f1

et en plus tout ce qui demonte devra fatalement etre nettoyé, controlé, donc il va pas les stocker dans un baril de sable donc meme si de la poussiere rentre, au nettoyage elle partira,

tu crois que les mecanos en 74 bossaient en milieu sterile? :D

Ils posaient le conjoncteur/disjoncteur sur l'etabli a coté du tambour de frein de la 504 du pere Fradet...!

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Bonjour à tous :)

 

merci Petersmmith pour ton soutien, "acerbe", oui c'est le mot... en tout cas jusqu'à présent, pour toutes mes restauration passées ou en cours, je ne pense pas avoir de leçons à recevoir quant au soin ou la finition que j'apporte à mes véhicules...

 

Certes la SM, j'admets ne pas posséder toutes les connaissances techniques au jour d'aujourd'hui, mais je ne désespère pas m'améliorer au fil du temps. Cette restauration sera menée a son terme, et peu importe le temps que ça prendra, ne vous faites pas de souci, je ne suis pas du genre à ouvrir un sujet et abandonner le chantier en cours de route, sûrement pas...

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Salut Snoopy

 

Si tu ne veux pas avoir de soucis de poussière ou autre dans les pièces hydrauliques, conduits... le temps de les restaurer tu mets des petits bouchons en plastique sur les orifices et tu seras tranquille. :sol:

 

Il n'en reste pas moins que c'est d'une complexité sans nom l'hydraulique Citröen !! :p

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Moi aussi cette façon de procéder m'affole un peu...

 

Osé quand même de tout ouvrir et laisser ouvert comme ça sans aucune précaution sur de la mécanique au micron...

 

J'imagine bien en comparaison un chirurgien opérant direct dans votre cuisine avec les couteaux qui lui tombent sous la main...

 

Mais peut être au final n'assistons nous qu'à une autopsie !?

 

le moteur maserati au micron ? :ange:

 

 

pour les chirurgiens vu le nombre de problèmes "post op" ils doivent en effet opérer comme ça http://stkr.es/p/zu2

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La CX j'en ai un peu goûté par l'intermédiaire de Sylvain, sur une Pallas et une GTI, il me semble que les tuyaux sont encore plus fragiles que sur les anciennes type DS ou SM car plus fins non, (3,5 mm ?)...

 

Et pour rester sur les tuyaux... considérant que les miens vont être degraissés, nettoyés, brossés un par un, et finalement tous bichromatés, je ne vois pas l'intérêt de les boucher; mais si j'ai tort je suis ouvert à tous les conseils... ;)

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le moteur maserati au micron ? :ange:

 

 

pour les chirurgiens vu le nombre de problèmes "post op" ils doivent en effet opérer comme ça http://stkr.es/p/zu2

 

 

On a oublié un scalpel pendant votre opération, vous inquiétez on vous le facturera pas c'est cadeau :lol:

A priori j'ai pas de soucis de ce genre pour le moment depuis mon opération en octobre :jap:

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La CX j'en ai un peu goûté par l'intermédiaire de Sylvain, sur une Pallas et une GTI, il me semble que les tuyaux sont encore plus fragiles que sur les anciennes type DS ou SM car plus fins non, (3,5 mm ?)...

 

Et pour rester sur les tuyaux... considérant que les miens vont être degraissés, nettoyés, brossés un par un, et finalement tous bichromatés, je ne vois pas l'intérêt de les boucher; mais si j'ai tort je suis ouvert à tous les conseils... ;)

 

 

J'ai pas eu la curiosité de mesurer, je vais voir si je trouve l'info sur les classeurs, sinon je penserais à le faire! :o

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On a oublié un scalpel pendant votre opération, vous inquiétez on vous le facturera pas c'est cadeau :lol:

A priori j'ai pas de soucis de ce genre pour le moment depuis mon opération en octobre :jap:

 

:D quand tu t'en aperçois c'est trop tard

 

ou alors t'as eu du bol et t'es tombé sur le seul chirurgien qui boit pas qui se drogue pas qui est sérieux et qui pense pas à son yacht (sa porsche , son score au golf ...) pendant qu'il opère http://stkr.es/p/zu2

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