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Restaurations

[Restauration] BMW 327/28 Cabriolet de 1938


B20GT
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Messages recommandés

pour changer j'ai bossé sur la calandre, les "haricots" sont vraiment tordus et les remettre en forme m'a pris pas mal de temps.

 

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celle de 327 est en meilleur état le remise en forme est simple.

 

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puis des petits trous dans les ailes.

 

 

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Invité §aut501Gd

pour changer j'ai bossé sur la calandre, les "haricots" sont vraiment tordus et les remettre en forme m'a pris pas mal de temps.

 

 

 

 

 

 

En VO les teutons disent "Nieren" qu'on peut traduire par "reins" ou "rognons"...

 

Travaux toujours instructifs et passionnants à suivre :jap:

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Salut B20GT,

 

Je viens de finir de lire ce topic, comme les autres topics très intéressant et bon boulot ;)

J'étais en train de me poser une question quand je lisais ton topic puis est arrivé la deuxième 327, celle de ton copain, qui a en partie répondue à ma question puisque je me posais comment faisais-tu pour refaire les pièces de la voiture et savoir leurs dimensions, leurs formes ... vu l'état de décomposition avancée de certaines des pièces d'origine ....

Donc maintenant que tu as une autre voiture sous la main, c'est plus facile mais avant cette aubaine tu faisais comment ? A partir de photos ? De documents ?

Désolé si la réponse a déjà été dite, mais vu que j'ai mis 2-3 semaines à lire le topic, je ne me souviens pas de tout ce qui a été dit dedans :D

En attendant je vais suivre ce projet ;)

 

A+

Erwan

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Salut B20GT,

 

Je viens de finir de lire ce topic, comme les autres topics très intéressant et bon boulot ;)

J'étais en train de me poser une question quand je lisais ton topic puis est arrivé la deuxième 327, celle de ton copain, qui a en partie répondue à ma question puisque je me posais comment faisais-tu pour refaire les pièces de la voiture et savoir leurs dimensions, leurs formes ... vu l'état de décomposition avancée de certaines des pièces d'origine ....

Donc maintenant que tu as une autre voiture sous la main, c'est plus facile mais avant cette aubaine tu faisais comment ? A partir de photos ? De documents ?

Désolé si la réponse a déjà été dite, mais vu que j'ai mis 2-3 semaines à lire le topic, je ne me souviens pas de tout ce qui a été dit dedans :D

En attendant je vais suivre ce projet ;)

 

A+

Erwan

 

bonjour,

 

il est vrai que trouver l'autre 327 fini de carrosserie me facilite la vie énormément, j'avais commencé avec des photos et le peu de morceau de tôle qui restait, je pense que j'aurai réussi sans la deuxième voiture, mais ainsi avec les dimensions à disposition, je serai beaucoup plus près de la réalité et le temps gagné est forcément très intéressant.

merci de suivre les travaux ... :jap:

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bonjour,

 

il est vrai que trouver l'autre 327 fini de carrosserie me facilite la vie énormément, j'avais commencé avec des photos et le peu de morceau de tôle qui restait, je pense que j'aurai réussi sans la deuxième voiture, mais ainsi avec les dimensions à disposition, je serai beaucoup plus près de la réalité et le temps gagné est forcément très intéressant.

merci de suivre les travaux ... :jap:

 

D'accord, merci pour la réponse ;)

C'est sûr que d'avoir un modèle sous les yeux, c'est un gain de temps énorme ;)

De rien :jap:

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Ca fonctionne à froid ce truc-là ?

 

J'ai du mal à imaginer comment ne pas faire des ondulations. :beuh:

 

Tu utilises quoi comme outils à main ? (marteaux : lesquels, enclume aussi ? Autres astuces ? )

désolé de n'avoir pas répondu, mais l'ordinateur était en grève...

je te confirme pas de déformation avec l'appareil qui fonctionne à froid bien sur..

pour les outils tu les as tous cité à rajouter la roue anglaise, plieuse et cisaille.

 

 

pour la 327 j'ai reçu les chromes la qualité est toujours au rendez vous et les prix sont corrects.

deux photos de pièces chromées (ce ne sont pas des pièces de la bmw)

 

chromage fait en Espagne

 

IMG_1585.jpg

et en France ...sans commentaires !!!!

 

IMG_1584.jpg

j'ai travaillé sur les BMW 327 et 28, j'ai peint pas mal de pièces et les tableaux de bords vont recevoir la peinture finale aujourd'hui.

je vais refaire les canalisations en cuivre pour le graissage centralisé (tube de 4 mm avec des olives)

 

IMG_1604.jpg

je vais copier sur la 327 pour la mienne et refaire ceux de 327 qui sont en partie en tuyaux pvc noir :non:

 

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désolé de n'avoir pas répondu, mais l'ordinateur était en grève...

je te confirme pas de déformation avec l'appareil qui fonctionne à froid bien sur..

pour les outils tu les as tous cité à rajouter la roue anglaise, plieuse et cisaille.

 

 

pour la 327 j'ai reçu les chromes la qualité est toujours au rendez vous et les prix sont corrects.

deux photos de pièces chromées (ce ne sont pas des pièces de la bmw)

 

chromage fait en Espagne

 

IMG_1585.jpg

et en France ...sans commentaires !!!!

 

IMG_1584.jpg

j'ai travaillé sur les BMW 327 et 28, j'ai peint pas mal de pièces et les tableaux de bords vont recevoir la peinture finale aujourd'hui.

je vais refaire les canalisations en cuivre pour le graissage centralisé (tube de 4 mm avec des olives)

 

IMG_1604.jpg

je vais copier sur la 327 pour la mienne et refaire ceux de 327 qui sont en partie en tuyaux pvc noir :non:

 

IMG_1602.jpg

 

 

IMG_1603.jpg

 

 

Merci pour tes réponses. ;)

 

Les chromes français feraient presque penser à un zingage à peine lustré... :sic:

 

Ca fonctionne comment le graissage centralisé ? C'est de l'huile, ou de la graisse ? Il y a une pompe mécanique, ou c'est manuel de temps en temps ?

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Merci pour tes réponses. ;)

 

Les chromes français feraient presque penser à un zingage à peine lustré... :sic:

 

Ca fonctionne comment le graissage centralisé ? C'est de l'huile, ou de la graisse ? Il y a une pompe mécanique, ou c'est manuel de temps en temps ?

pas mal de voitures ont étés équipées de "graissage Monocoup dans les années 30 /40 / 50 sur les Delage, Talbot etc ...

c'est une pompe avec une pédale dans l'habitacle et un réservoir d'huile, une multitude de tuyaux "huile" les points important de l'auto, à éviter de faire dans le garage car cela fuit partout...

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pas mal de voitures ont étés équipées de "graissage Monocoup dans les années 30 /40 / 50 sur les Delage, Talbot etc ...

c'est une pompe avec une pédale dans l'habitacle et un réservoir d'huile, une multitude de tuyaux "huile" les points important de l'auto, à éviter de faire dans le garage car cela fuit partout...

 

 

A faire de préférence devant la porte du voisin :D

 

N’empêche, ne le dis pas trop fort... A l'heure qu'il est la moindre tache d'huile est un motif de refus au CT, alors un truc comme ça c'est un coup à finir en taule...

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les tableaux de bord des bmw sont peints, après une quinzaine de jours de séchage... polissage.

 

IMG_1607.jpg

 

 

IMG_1606.jpg

j'ai commencé les tuyaux de graissage.

j'ai remis les choses en place, certainement plus près de l'origine que les tuyaux pvc de goutte à goutte.

avant.

 

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après en plus les pièces étaient dans les boites rien à acheter...

 

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dans le compartiment moteur (je vais peindre l'ensemble en noir).

 

IMG_1610.jpg

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Le beige c'était un reste d'une précédente restauration et d'époque c'était noir?

 

 

je ne connais pas la vraie couleur de l'auto, mais sur les photos des autres BMW, le compartiment moteur est souvent noir, d'ailleurs sur cette voiture tout le dessous châssis, plancher etc.. tout est peint en jaune ce qui est fort peu probable, cela ne va pas être facile mais je le peindrais en noir..

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Bonjour . Une panne d' ordi , ce n' est pas ordinaire et nous étions en manque . Avec toutes tes connaissances de restaurateur talentueux , va falloir te mettre à l' électronique pour dépanner ton P.C ou en avoir un en doublon comme tes BM :lol: .Content de pouvoir suivre tes aventures, félicitations renouvelées.

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j'ai gentiment continué les tubulures de graissage sur la 327 et je duplique en même temps pour la mienne.

sur la 327 les tubules étaient attachées avec des rylsan et colliers modernes et vis cruxiforme (tout ce que j'aime) :lol:

 

IMG_1631 (2).jpg

les fixations d'origine sont des plats en acier avec des caoutchouc dans lesquels sont fait des entailles et cela tiens les tuyaux, à priori il y en à 9 par voitures et les caoutchoucs sont vendus 12.50 euros pièce...

 

IMG_1624.jpg

j'ai pris des bandes de caoutchouc de 1 cm x 5 cm et découpé des largeur de 12 mm, un trou central à l'emporte pièces, puis j'arrondi le morceau à la meule enfin je fait les entailles au lapidaire.

et voila coût des pièces (0 euros) :q

 

IMG_1625.jpg

et en place

 

IMG_1630.jpg

 

 

IMG_1629.jpg

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Invité §taz762PM

Nickel. 12€50 par caoutchouc, ils y vont pas avec le dos de la cuillère !

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Nickel. 12€50 par caoutchouc, ils y vont pas avec le dos de la cuillère !

 

 

c'est rien et les caoutchouc derrière les lames de pare-chocs...

85 euros les deux

stossstangenunterlageSchmal1.JPG

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La caoutchouc c'est compliqué... A partir du moment où tu demandes une refabrication pour une petite quantité de pièces, ça coute une fortune. La réalisation de la matrice n'est rentabilisée que sur des milliers de pièces...

Dans les clubs de marques que je fréquente on a souvent le cas pour des joints spécifiques, mais une belle restauration demande parfois de mettre la main au portefeuille.

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1858448364_maxou2000.gif.9a996c78bc8e4a501dfa653607eb9fe0.gif Bonjour,

 

 

 

assioh37nico1.gif.b8ab1e72960d823cdfd24fc8c62a9fbc.gif Désolé pour cette question de profane, mais un pneu usagé de tracteur, ou autre, ne serait-il pas une bonne "banque" de caoutchouc ? :??:

 

Sinon, je suis toujours impressionné par la qualité de cette reconstruction, bravo et bonne continuation. jojodu59.gif.caafb54e7d551e2243c6d59b12d3e3b8.gif

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assioh37nico1.gif.b8ab1e72960d823cdfd24fc8c62a9fbc.gif Désolé pour cette question de profane, mais un pneu usagé de tracteur, ou autre, ne serait-il pas une bonne "banque" de caoutchouc ? :??:

 

Sinon, je suis toujours impressionné par la qualité de cette reconstruction, bravo et bonne continuation. jojodu59.gif.caafb54e7d551e2243c6d59b12d3e3b8.gif

 

Je ne sais pas si tu as déjà essayé d'usiner du caoutchouc, mais pour ma part, je trouve ça très difficile.

Surtout quand il faut respecter des cotes, et une certaine dureté ou résistance de la pièce.

Sans compter que ça bouffe les outils très vite...

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Faire des moules en impression 3D me semble pas mal, puis y injecter un caoutchouc liquide ou une matière type Sikaflex... ou alors carrément imprimer avec une matière souple.. j'ai fait le pommeau de vitesse de ma MEGA avec du Ninjaflex..., il tient bien, dehors, au soleil de Nouméa et aux intempéries, depuis 1 an... Mais pour des grosses pièces dont on veut qu'elle ressemblent à de l'ancien.. le moulage ou le contre-moule pour fabriquer un moule résistant au caoutchouc à chaud me semble pas mal.. A tester...

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pour avancer un peu sur la bmw 327 (du copain) il fallait peindre le compartiment moteur en noir, et comme le pistolet était de sorti...

(noir satiné) et j'ai également peint le dessous du chassis, j'en ai pris plein les narines heureusement qu'il y avait le masque. :lol:

 

 

IMG_1783.jpg

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avancement sur la 327

les divers silentblocs sont H.S.

 

IMG_1792.jpg

soufflets et caoutchoucs neufs.

IMG_1784 (1).jpg

 

IMG_1787.jpg

colonne de direction.

 

IMG_1791.jpg

peinture des pièces en bichromate.

 

IMG_1793.jpg

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bonsoir,

pour remonter les tableaux de bord des BMW 327 je cherche un croquis ou photo avec la disposition des boutons ainsi que leurs fonctions si quelqu'un a cela ça m'intéresse.. :p

 

merci.

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Invité §aut501Gd

bonsoir,

pour remonter les tableaux de bord des BMW 327 je cherche un croquis ou photo avec la disposition des boutons ainsi que leurs fonctions si quelqu'un a cela ça m'intéresse.. :p

 

merci.

Bonsoir M'sieur Bévingété

 

J'ai déjà trouvé ça (pas mieux en scannage)

 

19051610435620484316241216.jpg

 

Maintenant tu as le choix d'ouvrages ici

 

https://www.google.com/search?rlz=1C1MSIM_enFR558FR558&biw=1280&bih=531&tbm=isch&sa=1&ei=-8rdXIL-Of2U1fAPge-3iA4&q=reparaturanleitung+bmw+327&oq=reparaturanleitung+bmw+327&gs_l=img.12...30414.40134..44049...0.0..0.143.3156.15j16......0....1..gws-wiz-img.......0i67j0j0i7i30j0i8i30j0i30j0i8i7i30.gLjlGlOyl5I

 

Celà étant, je pense te rendre une visite un de ces 4 avec une de mes autos vraiment sans soupapes manquant cruellement à ta collection...

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Invité §aut501Gd

Page de Reklame

 

19051611090320484316241242.jpg

 

"Les faits parlent pour BMW"

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Invité §aut501Gd

19051702040320484316241835.jpg

 

Le volant ne me semble pas d'époque

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