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Restaurations

[Restauration] BMW 327/28 Cabriolet de 1938


B20GT
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Les horlogers ne sont plus légion de nos jours, l'époque est révolue. J'ai moi même fait réparer il y a 5-6 ans l'indicateur de température d'une de mes anciennes chez un horloger qui opérait à Bazas (Gironde). L'a hélas fermé boutique entre temps. Un savoir faire qui va peu à peu disparaître :cry:

 

 

 

Non je ne pense pas et heureusement je suis bien plongé dans le milieu de l'horlogerie, et il y a pas mal de jeunes qui attaquent des études d'horlogerie, mais on s'oriente de plue en plus vers un métier d'art proprement dit, concevoir des montres, des mouvements, très travaillé,

L'industrie horlogère de luxe continue à interesser,

Et nous avons encore de bons horlogers!

 

Et pour l'anecdote j'ai fait entièrement réviser le carillon Westminster provenant de mes arrières grand parent, ca m'avait couté 250 euros y'a déjà plus de dix ans, c'est clair c'est loin de les valoir sauf sentimentalement, celui qui me l'a fait est aujourd'hui décédé,

cette horloge n'est pas d'une marque très courante, et l'horloger qui me l'avait alors révisé avait plus de 80 ans, et etait en fait le revendeur et distributeur de cette petite marque au début de sa carrière dans l'horlogerie!

Bref avoir un carillon d'une marque peu courante et deux le faire reviser de a à z par celui qui l'avait vendu plus jeune à mes arrières grand parents :rs:

 

Mais il m'a avait avoué qu'il a quand même quelque peu regretté de s'être lancé dessus à son âge c'est une usine à gaz à demonter vérifier, bouchonner, reassemblé...

Mais les carillons westiminster finissent mal ils sont mal aimé, forcément ca sonne les heures, les demi heures et les quarts d'heures... Ca vaut quelques euros sur une brocante, mais tous sont à réparer... :cry:

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Non je ne pense pas et heureusement je suis bien plongé dans le milieu de l'horlogerie, et il y a pas mal de jeunes qui attaquent des études d'horlogerie, mais on s'oriente de plue en plus vers un métier d'art proprement dit, concevoir des montres, des mouvements, très travaillé,

L'industrie horlogère de luxe continue à interesser,

Et nous avons encore de bons horlogers!

 

Et pour l'anecdote j'ai fait entièrement réviser le carillon Westminster provenant de mes arrières grand parent, ca m'avait couté 250 euros y'a déjà plus de dix ans, c'est clair c'est loin de les valoir sauf sentimentalement, celui qui me l'a fait est aujourd'hui décédé,

cette horloge n'est pas d'une marque très courante, et l'horloger qui me l'avait alors révisé avait plus de 80 ans, et etait en fait le revendeur et distributeur de cette petite marque au début de sa carrière dans l'horlogerie!

Bref avoir un carillon d'une marque peu courante et deux le faire reviser de a à z par celui qui l'avait vendu plus jeune à mes arrières grand parents :rs:

 

Mais il m'a avait avoué qu'il a quand même quelque peu regretté de s'être lancé dessus à son âge c'est une usine à gaz à demonter vérifier, bouchonner, reassemblé...

Mais les carillons westiminster finissent mal ils sont mal aimé, forcément ca sonne les heures, les demi heures et les quarts d'heures... Ca vaut quelques euros sur une brocante, mais tous sont à réparer... :cry:

 

J'ai une pendule de salon des années 20 avec un carillon Westminster, un truc genre 2,20 m de haut avec le balancier et les contrepoids derrière la porte vitrée.

On l'a remise en route avec mon grand-père pour se changer les idées le jour de l'enterrement de mon père... :bah:

Eh il faut entendre la sonorité de ce truc !!! Un truc de malade à faire dresser les poils !!!

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sur la photo des pièces, il manque la calandre de 15 et le tour de roue licorne.

 

IMG_0246.jpg

la calandre de 15 était chromée mais les barres non chromées et déjà rouillées. elle à été refaite.

 

calandre 15-6 (photo2).jpg

la même refaite...

 

chromage 011.jpg

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Ah ben tiens, j'ai fais comme toi aujourd'hui, j'ai bricolé assis au bureau. J'ai reconstitué un bon allumeur pour la S4-61 avec les 4 ou 5 moyens que j'avais.

Mais finalement à part quelques vis et les clips de la tête, j'ai gardé toutes les pièces de celui de ma voiture car il est comme neuf.

 

allumeur (1).jpg

 

 

allumeur (2).jpg

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Ah ben tiens, j'ai fais comme toi aujourd'hui, j'ai bricolé assis au bureau. J'ai reconstitué un bon allumeur pour la S4-61 avec les 4 ou 5 moyens que j'avais.

Mais finalement à part quelques vis et les clips de la tête, j'ai gardé toutes les pièces de celui de ma voiture car il est comme neuf.

 

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cela m'étonne je croyais qui tu ne montais que des allumages électroniques ??? :ange:

plutôt que ces vieux machins, qui lorsque qu'ils sont en état sont indestructibles.. annie24dec.gif.45360cbb2958ee28b505b3b40e006440.gif

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cela m'étonne je croyais qui tu ne montais que des allumages électroniques ??? :ange:

plutôt que ces vieux machins, qui lorsque qu'ils sont en état sont indestructibles.. annie24dec.gif.45360cbb2958ee28b505b3b40e006440.gif

 

 

 

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À condition d'avoir de visser platinée des rupteurs à que des condensateurs dans la boite à gants . alej0x666.gif.1a5316febde027392874010c4d291e4f.gifapalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gif

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À condition d'avoir de visser platinée des rupteurs à que des condensateurs dans la boite à gants . alej0x666.gif.1a5316febde027392874010c4d291e4f.gifapalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gif

 

 

les condensateurs neufs sont de la "daube" , il faut trouver des vieux, et les vis platinées neuves ne s'use pas en une centaine de kilomètres.. je roule toujours avec des allumages classiques ...sans soucis particuliers. ;)

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Elle semble chouette cette Salmson, j'ai toujours apprécié ces autos et leur moteur bien né. Elle a une boîte Cotal ?

 

Disons que sous une apparence pas trop mal, elle était sérieusement pourrie, pas autant que la BMW de B20GT, mais pour une restauration ancienne à reprendre et remise en route facile (qu'il disait le vendeur) y'a quand même un peu de boulot... Même la boite cotal (oui, elle l'a !) était à revoir (carter éclaté et bricolé à la soudure à froid).

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petit bricolage au rythme d'une à deux heures par jour :(

 

j'ai sablé quelques pièces.

 

bmw le 7 avril 2017 001.jpg

remontage d'un amortisseur avant.remplissage au centre et réglage de dureté par les deux boulons de part et d'autre du remplissage.

 

bmw le 7 avril 2017 002.jpg

démontage du maître cylindre, il est en très bon état, juste un nécessaire de joints neuf.bmw le 6 avril 2017 002.jpg

la photo n'est pas très nette... :non:

la société de chromage espagnole chrome sur du zamac c'est une bonne nouvelle, les poignées de porte intérieur vont resservir, car les neuves se vendent 180 euros pièces :ange:

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Ils ont l'air pas mal ces amortisseurs hydrauliques... Autre chose que les foutus Houdaille qui chient l'huile à tire larigot et qui ne sont "pas réparables" par le commun des mécanos...

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Invité §aut501Gd

Ils ont l'air pas mal ces amortisseurs hydrauliques... Autre chose que les foutus Houdaille qui chient l'huile à tire larigot et qui ne sont "pas réparables" par le commun des mécanos...

 

 

Des Boge cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

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j'ai refait les disques d'embrayage (deux pour la 15/6 et celui de la Bmw)

avec ce vieux machin..

 

bmw 12 avril 2017 002.jpg

 

 

bmw 12 avril 2017 004.jpg

 

j'ai trouvé un nécessaire de maître cylindre en neuf....

 

bmw 12 avril 2017 006.jpg

je vais sacrifier un "chinois" pour refaire mes filtres essence et remplissage d'huile.

 

bmw 12 avril 2017 005.jpg

a suivre

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j'ai refait les disques d'embrayage (deux pour la 15/6 et celui de la Bmw)

avec ce vieux machin..

 

bmw 12 avril 2017 002.jpg

 

 

bmw 12 avril 2017 004.jpg

 

j'ai trouvé un nécessaire de maître cylindre en neuf....

 

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je vais sacrifier un "chinois" pour refaire mes filtres essence et remplissage d'huile.

 

bmw 12 avril 2017 005.jpg

a suivre

 

 

 

32263307_325td.gif.d2b7c21789c514653db97e2be8c4335e.gif Excellent B20GT :jap: :jap: .

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C'est assez fin pour un filtre à essence, ce "chinois" ? :??:

 

 

finalement je pense que tu as raison ;) , pour le remplissage d'huile j'ai pris le chinois, pour l'essence effectivement j'ai pris du grillage plus fin que j'avais en stock

le tamis pour le bocal de graissage centralisé.

 

bmw le 16 avril 2017 005.jpg

et le filtre de réservoir.

 

bmw le 16 avril 2017 004.jpg

j'ai démonté le bocal de graissage...tout était bloqué et l'alu est bien rongé.

 

IMG_1859.jpg

j'ai rebouché avec les baguettes "alu magique" acheté sur une bourse...qui marche beaucoup mieux sur la foire que chez moi :D

c'est plus un collage qu'une soudure.

 

bmw le 16 avril 2017 003.jpg

j'ai remonté changer les joints et ça pompe.. :)

 

bmw le 16 avril 2017 006.jpg

par contre pour le receveur du pédalier et l'amortisseur, je vais faire souder chez un spécialiste du soudage alu.

 

bmw 12 avril 2017 001.jpg

 

 

bmw le 14 avril 2017 007.jpg

le maître cylindre est prêt... à voir si il fuit pas :D

 

bmw le 16 avril 2017 002.jpg

 

j'ai toujours la jambe gauche avec le plâtre, mais j'arrive à m'appuyer dessus et à faire quelques pas sans béquilles, ceci me libère les mains, c'est un gros progrès pour moi...

décoffrage de la jambe le 2 mai :p

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j'ai oublié mais j'ai également refait les butées graphite d'embrayage pour la bmw et la 15/6.

bonjour la poussière avec le tour c'est une horreur ....douche bienvenue. :p

 

bmw le 16 avril 2017 007.jpg

les deux rondelles neuves.

 

bmw le 16 avril 2017 008.jpg

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J'ai une pendule de salon des années 20 avec un carillon Westminster, un truc genre 2,20 m de haut avec le balancier et les contrepoids derrière la porte vitrée.

On l'a remise en route avec mon grand-père pour se changer les idées le jour de l'enterrement de mon père... :bah:

Eh il faut entendre la sonorité de ce truc !!! Un truc de malade à faire dresser les poils !!!

 

 

 

Ah ben ca c'est pas forcément le plus courant!

la sonnerie Westminster sur horloge de parquet avec contrepoids, je serais très curieux de le voir en photo!

 

Pour la sonorité je ne sais pas sur quoi il sonne, mais effectivement ca peut être assez lugubre! la résonnance en plus! :W

et quand tu dors pas dans le silence de la nuit, tu l'entends renacler avant de sonner, ca stresse encore plus

Mon voisin avec le carillon, que j'avais oublié de couper la nuit, le lendemain quand je le croise, je lui fais la remarque

"Oui j'ai entendu le carrillon, non ca va il m'a pas trop déranger mais l'entendre tous les quarts d'heure ca a un coté stressant"

manière détourné de dire qu'il l'avait subi!

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Invité §aut501Gd

j'ai oublié mais j'ai également refait les butées graphite d'embrayage pour la bmw et la 15/6.

bonjour la poussière avec le tour c'est une horreur ....douche bienvenue. :p

 

 

 

 

Mets un aspirateur au dessus de ton outil :o

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Ah ben ca c'est pas forcément le plus courant!

la sonnerie Westminster sur horloge de parquet avec contrepoids, je serais très curieux de le voir en photo!

 

Pour la sonorité je ne sais pas sur quoi il sonne, mais effectivement ca peut être assez lugubre! la résonnance en plus! :W

et quand tu dors pas dans le silence de la nuit, tu l'entends renacler avant de sonner, ca stresse encore plus

Mon voisin avec le carillon, que j'avais oublié de couper la nuit, le lendemain quand je le croise, je lui fais la remarque

"Oui j'ai entendu le carrillon, non ca va il m'a pas trop déranger mais l'entendre tous les quarts d'heure ca a un coté stressant"

manière détourné de dire qu'il l'avait subi!

 

 

Le mien n'est pas du tout lugubre. La sonorité est assez grave et la note des heures est un accord, mais me demandez pas lequel je ne suis pas du tout musicien...

Moi je trouve ça super beau... Le mécanisme est très silencieux.

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