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Restaurations

[Restauration] BMW 327/28 Cabriolet de 1938


B20GT
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d'ici deux, trois je serai à la retraite, j'espère bien accélérer le mouvement... :p

 

Bonjour . 1 mois sans nouvelles....c' est long , je suis en manque. Vivement deux, trois pour la retraite, c' est en semaines, mois , années ??????.

Bon courage et à très vite

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Bonsoir à tous,

Comme B20GT s'amuse avec son petit camion Q3a, les travaux n'avancent pas ... :lol:

Alors pour vous faire patienter vous pouvez toujours aller voir le résultat là

 

https://www.classicargarage.fr [...] olett-1938

Cdlt

 

 

 

sympa la vidéo, ça à l'air de marché cette bagnole...cela donne envie, je crois que je vais me pencher sur son cas :)

normalement le moteur revient dans la semaine de chez le rectifieur...c'est déjà ça.

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Invité §aut501Gd

Bonsoir à tous,

Comme B20GT s'amuse avec son petit camion Q3a, les travaux n'avancent pas ... :lol:

Alors pour vous faire patienter vous pouvez toujours aller voir le résultat là

 

https://www.classicargarage.fr [...] olett-1938

Cdlt

 

 

Euh... On parle de "Kraftfahrzeugbrief DDR 1957", autant dire "carte grise RDA". Donc une EMW... :D

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Euh... On parle de "Kraftfahrzeugbrief DDR 1957", autant dire "carte grise RDA". Donc une EMW... :D

 

Salut Otto.

 

Oui mais non, c'est certainement une BMW restée à l'Est et qui a été reimmatriculée en 1957, car il ne me semble pas que ce modèle ait été fabriqué par EMW.

 

À une époque, on trouvait sur Oldtimer Markt des Tatra avec DDR Kfz Brief, ce n'est pas pour autant qu'elles avaient été fabriquées sur place.

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Invité §aut501Gd

Salut Otto.

 

Oui mais non, c'est certainement une BMW restée à l'Est et qui a été reimmatriculée en 1957, car il ne me semble pas que ce modèle ait été fabriqué par EMW.

 

À une époque, on trouvait sur Oldtimer Markt des Tatra avec DDR Kfz Brief, ce n'est pas pour autant qu'elles avaient été fabriquées sur place.

 

 

Coucou Jiji

 

Objection votre Honneur, la "327" a bien été construite par EMW. Celà étant tu as peut être raison.

 

https://de.wikipedia.org/wiki/BMW_327

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la reprise est là... :p

 

 

le bloc moteur arrive la semaine prochaine donc il faut préparer les pièces moteur, la culasse avait été préparée par un ancien propriétaire, les soupapes ont quand même été rodées par précaution.

 

j'ai commencé par modifier la cabine de sablage, cette cabine est mal étudiée, le premier souci c'est que lors du sablage les saletés se mélangent avec le sable, j'ai donc rajouté un grillage fin cela est un peu mieux.. puis j'ai modifier l'éclairage à l'origine un néon dans un tube pvc, j'ai percé un trou dans la cabine pour mettre un tube de la longueur et dedans une bande de leds, facilement interchangeable.

 

IMG_1505.jpg

puis j'ai préparé les pièces.

j'ai sablé (en réalité de la bille de verre) je vais laisser l'aluminium juste comme cela et pas le polir, c'est moins clinquant et je préfère... ;)

 

IMG_1499 (1).jpg

 

 

IMG_1501 (1).jpg

même traitement pour le deuxième carburateur qui était démonté.

 

IMG_1502 (1).jpg

et la pompe à eau.

 

IMG_1503 (1).jpg

j'ai réussi à défaire les gros écrous sur les collecteurs d'échappements.

IMG_1500 (1).jpg

j'ai démonté complètement l'allumeur, rouillé et bloqué, j'espère que je vais réussir à le remonter correctement. :D

quand on voie l'état des écrous complètement rongé, il est clair qu"elle à passé des jours et des jours dehors..

je les ai tous démontés avec l'aide du chalumeau.

 

 

IMG_1497 (1).jpgIMG_1498 (1).jpg

et la peinture, apprêt et noir satiné.

 

IMG_1504 (1).jpg

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le premier souci c'est que lors du sablage les saletés se mélangent avec le sable, j'ai donc rajouté un grillage fin cela est un peu mieux..

C'est aussi gênant que ça de sabler avec des saletés ? Ou le problème c'est que ces dernières étant plus grosses bouchent le pistolet de sablage ?

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C'est aussi gênant que ça de sabler avec des saletés ? Ou le problème c'est que ces dernières étant plus grosses bouchent le pistolet de sablage ?

 

 

oui c'est cela, si des grosses particules se détachent, le pistolet arrête pas de se boucher. :non:

donc de temps en temps je vide et tamise...mais c'est chiant. :pfff:

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Super :sol:

Moi tu vois je passerais un coup de glanz'ol avec de la laine d'acier pour faire une petite finition et surtout pour protéger l'alu de l'oxydation :

 

20180313_122654.jpg

 

Un exemple sur ce couvercle de filtre a huile d'une mercedes que je remet en route :jap:

 

J'ai fait aussi le cache culbuteur mais la photo ne passe pas :pfff:

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oui c'est cela, si des grosses particules se détachent, le pistolet arrête pas de se boucher. :non:

donc de temps en temps je vide et tamise...mais c'est chiant. :pfff:

 

 

Le plus chiant c'est quand il y a de la graisse séchée sur les pièces que tu sables... Le pistolet recrache des boulettes de graisse et ça se colle sur le boulot propre... Ça c'est vraiment très chiant.

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Super :sol:

Moi tu vois je passerais un coup de glanz'ol avec de la laine d'acier pour faire une petite finition et surtout pour protéger l'alu de l'oxydation :

 

20180313_122654.jpg

 

Un exemple sur ce couvercle de filtre a huile d'une mercedes que je remet en route :jap:

 

J'ai fait aussi le cache culbuteur mais la photo ne passe pas :pfff:

 

 

 

c'est fait .... ;) tu as raison le microbillage reste salissant et même l'eau tache, le glanzol le protège..

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Le plus chiant c'est quand il y a de la graisse séchée sur les pièces que tu sables... Le pistolet recrache des boulettes de graisse et ça se colle sur le boulot propre... Ça c'est vraiment très chiant.

 

 

 

mon grillage fin "bloque" un peu les saletés mais ce n'est pas suffisant, il faudrait faire une sorte de crépine a l'endroit de l'aspiration...je vais essayer

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le moteur est arrivé de chez le rectifieur.

 

IMG_1508.jpg

les six cylindres du bloc ont reçus des chemises fines, les pistons et les segments en bon état sont conservés.

 

IMG_1509.jpg

la culasse aluminium très spécifique est presque remontée.

 

IMG_1507.jpg

a suivre ...

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je continue de préparer les pièces pour le moteur.

j'ai réussi a insérer un joint spi dans le carter de distribution pour remplacer le feutre.

 

IMG_1510.jpg

j'ai fini les trois carburateur, et je vais démonter le démarreur et la dynamo il sont vraiment mal en point.

 

IMG_1512.jpg

il me manque également le capot du démarreur.

 

IMG_1511.jpg

j'ai fait tourner la dynamo en moteur comme appris ultérieurement... ;) et ça marche.

 

IMG_1513.jpg

démontage du démarreur, peu courant sur ce modèle il n'y a pas de lanceur c'est l'ensemble du moteur interne qui avance..

il faut que je trouve un charbon car je l'ai cassé en le sortant tellement il forçait.

le reste semble en bon état.

 

IMG_1519.jpg

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Invité §bea436Xx

 

 

mon grillage fin "bloque" un peu les saletés mais ce n'est pas suffisant, il faudrait faire une sorte de crépine a l'endroit de l'aspiration...je vais essayer

Bonjour

J'ai eu l'occasion de sabler des moules en aluminium avec de la micro bille de polyurethane c'est vrai que la machine etait le top du top triage des billes explosée et des saletée c'est vrai qu'on devait passer plus de temps a mettre la machine en etat soufflage des tamis et autre babiole mais il y avait un super rendu et pas d'usure prematurée du materiel sablé

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sur le dernier carburateur le starter était cassé, je l'ai remplacé par un qui à un maintien de gaine.

 

IMG_1520.jpg

j'ai trouvé dans mes pièces trois chapeaux de dessus de carburateur. je les ferais peut être chromer ..à voir.

 

IMG_1521.jpg

retour sur le démarreur.

quand je vois la gueule des écrous à croire que la bagnole était dans un lac.

 

IMG_1522.jpg

j'ai remplacé par du laiton

 

après nettoyage et remplacement des charbons, en branchant le relais "colle" et en changeant les fils d'endroit le démarreur tourne, mais lentement...je suis pas du tout sur de mon branchement..

 

IMG_1524.jpg

les indications a l'arrière.

 

IMG_1526.jpg

 

 

IMG_1523.jpg

si j'arrive à sauver le démarreur et la dynamo, j'économise environ 2000 euros cela vaut la peine de se creuser les méninges.

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c'est bien la première fois que j'enduit de mastic, démarreur et dynamo :non: demain je peint en noir les deux morceaux.

 

IMG_1528.jpg

 

 

IMG_1527.jpg

j'ai pris dans le stock un conjoncteur neuf d'époque ... :p

 

IMG_1529.jpg

par contre je comprends pas le fonctionnement du démarreur je vois pas comment il avance pour faire tourner le moteur ????.

 

la rampe d'accélérateur est fixé sur le deux carbus ..étonnant.

 

IMG_1530.jpg

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en partant du principe que le démarreur va fonctionner, comme il me manque le capot arrière, il faut le refaire en tôle, j'ai regardé sur le net à quoi il ressemblait, et j'ai fait ceci... :p

après avoir fait un gabarit en carton pour le tour.

 

IMG_1531.jpg

sur le moteur.

 

IMG_1532.jpg

puis en chauffant la tôle au rouge, et à l'aide d'un fer arrondi.......on dirait un téton :p:lol:

 

IMG_1533.jpg

découpage, puis arrondir le bord.

 

IMG_1534.jpg

et soudage....

 

IMG_1535.jpg

la bosse est pour le passage de l'axe du moteur, puis mastic, ponçage et peinture.

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Invité §bea436Xx

je continue de préparer les pièces pour le moteur.

j'ai réussi a insérer un joint spi dans le carter de distribution pour remplacer le feutre.

 

IMG_1510.jpg

j'ai fini les trois carburateur, et je vais démonter le démarreur et la dynamo il sont vraiment mal en point.

 

IMG_1512.jpg

il me manque également le capot du démarreur.

 

IMG_1511.jpg

j'ai fait tourner la dynamo en moteur comme appris ultérieurement... ;) et ça marche.

 

IMG_1513.jpg

démontage du démarreur, peu courant sur ce modèle il n'y a pas de lanceur c'est l'ensemble du moteur interne qui avance..

il faut que je trouve un charbon car je l'ai cassé en le sortant tellement il forçait.

le reste semble en bon état.

 

IMG_1519.jpg

Bonjour B20

Tu demandes comment fonctionne le demarreur Pour ce que j'ai pu voir au niveau de l'arrivée electrique apparement il y a une phase + qui arrive sur la grosse cosse et qui va aller sur les charbons lors de l'alimentation de la bobine en cuivre en + qui est reliée au petit fil qui arrive a coté de la grosse cosse normalement je pense que le pignon sortira pour s'engrainer dans la couronne moteur Ne pas oublier de mettre la masse qui arrive sur la coque du demarreur par l'intermediaire soit d'un cable ou par un cable sur la boite qui est alimenté par la batterie sur le _ De toute manière tu fais un montage a blanc juste avec une phase + et une phase _ au niveau du demarreur et 1 fil qui va a la borne de la bobine que tu viendras chatouiller sur la phase directe + Quand tu sera là on improvisera en directe c'est comme toujours sur les demarreurs ya rien de sorcier 2 cables +et _ et 1 pour le solenoide

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LOL !

 

Le type même de longue phrase technique que j'admire toujours, super claire pour les initiés et totalement absconse pour moi!

Je HAIS l'électricité ! A chaque fois que j'y touche sur mon bateau, je flippe! Et à chaque fois qu'on m'explique, je dis "oui, oui", mais rien ne s'imprime dans ma vieille cervelle réfractaire!

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LOL !

 

Le type même de longue phrase technique que j'admire toujours, super claire pour les initiés et totalement absconse pour moi!

Je HAIS l'électricité ! A chaque fois que j'y touche sur mon bateau, je flippe! Et à chaque fois qu'on m'explique, je dis "oui, oui", mais rien ne s'imprime dans ma vieille cervelle réfractaire!

 

 

je suis un peu pareil, quand je fais le câblage d'une bagnole je trouve que je comprends rien et que j'avance pas ....mais tranquillement, j'y arrive quand même, et je suis super content d'avoir fini surtout quand cela fonctionne...c'est beau :(

 

je préfère la tôle, au moins les conneries je les voient de suite.

 

 

IMG_1536.jpg

 

 

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IMG_1539.jpg

 

 

IMG_1538.jpg

 

et là, je suis super content de ma petite pièce :p

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je suis un peu pareil, quand je fais le câblage d'une bagnole je trouve que je comprends rien et que j'avance pas ....mais tranquillement, j'y arrive quand même, et je suis super content d'avoir fini surtout quand cela fonctionne...c'est beau :(

 

je préfère la tôle, au moins les conneries je les voient de suite.

 

 

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et là, je suis super content de ma petite pièce :p

 

 

 

 

Felicitation belle pièce :jap: :jap:

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Invité §pie355gV

 

 

IMG_1538.jpg

 

et là, je suis super content de ma petite pièce :p

 

:ouch: Quel travail ! C'est parfaitement réussi.

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