Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration d'une caravane ERIBA PUCK de 1975


XANRIBA
 Partager

Messages recommandés

Invité §dan330fu

toujours plaisant à lire ce topic ,et génial ces vieilles caravanes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Haaa...le rétrocamping...j'espère bien y venir un jour :??:

Avec une DS en plus :love: :love: ou encore une SM :love: :love:

Vous me faite rêver les gars !

 

Au fait...j'ai vu une ERIBA sur la première photo :sol:

 

SLTS

 

C'est même une Puck la jolie Eriba. :o

 

Tout au fond c'est une Rush Arverne,

 

[photo=7027738,177]

 

mais l'avant dernière je ne l'ai pas identifiée. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ACC Arverne, "Rush" était sans doute le nom du modèle alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif celui de 3.80 m ou 4.00 m. Ou peut être le nom de la gamme, je ne m'en souviens plus, mais je suis certain du mot "Rush" associé à cette caravane. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et on en croise de très belles!

https://si3.photorapide.com/in [...] 06vjxp.jpg

 

 

 

Celle là appartient à un ami... Celui la, même qui possèdait ma cx! :D

Caravane Bison! C'est une pliante, le toit est souple! :oui:

Sur ce cliché il devait la tracter avec une bx 16trs de 83 couleur vert cali me semble t'il!

Cette année là je n'avais fait qu'un passage rapide, je n'y etais resté qu'un jour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je m'y verrais bien chez Rapido Laurent... :)

 

La suite...collage du stratifié sur la petite trappe du plan de travail.

Cette fois, je coupe avant collage.

Traçage du contour et coupe à 5mm du trait à l'aide de la pointe à tracer.

IMG_5149.jpg

 

La découpe du rond centrale est réalisée à l'aide d'un compas à pointes, petit à petit, des deux côtés et avec 5mm de marge.

IMG_5152.jpg

Après collage, le surplus de stratifié qui dépasse de 5mm est éliminé à la défonceuse sous table équipée d'une fraise droite à roulement.

IMG_5156.jpg

Là, résultat impec !

IMG_5157.jpg

Pose de la trappe pour voir le rendu final. Je pensais réaliser un chanfrein sur le tour mais ça me semble inutile, l'aspect visuel est plutôt correct. J'ai quand même passé la fraise quart de rond sur le trou centrale pour le passage des doigts.

IMG_5158.jpg

IMG_5159.jpg

Les traces de brûlage laissées par la passage de la fraise sur le plan de travail seront éliminées lors du ponçage de finition.

 

Puis...collage d'un CP de 5mm sous la tablette arrière. On ressort la cavalerie !

IMG_5160.jpg

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin j'aurais préféré ERIBA mais il ont fermé à Cernay pour rapatrié chez HYMER en Allemagne...c'est plus loin !

 

Ha...RAPIDO est passé au plastoc aussi ?? dommage !

 

Si si, je me fais plaisir chez moi mais vivre d'une passion ça doit être bien ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la trouve réussie la table de la Puck. :o ça devient bon le mobilier prend bien forme là. :love:

 

 

 

 

La Caravette avec ses rideaux à fleurs doit être un modèle 65 ou 66, c'est le modèle du catalogue dont je parle.

Sur le catalogue en question, il me semple que le premier modèle proposé pleine photo était la Favorite. Un petit modèle à part avec les couleurs des futures Welcome à venir (caisse beige bandeau bleu), mais la caisse anguleuse de la gamme "Spatiale" Geminy's, Mariner's, Mariner'B, Ranger's, Surveyor's, Polary's, Agena (quelle mémoire, je m'épate je m'épate je m'épate)... :p:lol:

 

La Welcome à bandeau gris en arrière plan doit être le modèle Amorette B (une Amorette à cuisine en bout, mais je peux me tromper).

 

J'ai un pote qui tracte une Hobby Premium double essieu de 8.80 m X 2.50 m de deux tonnes avec son Touareg V6. Mais il vient d'acquérir une LMC Munsterland des années 90 pour atteler derrière sa SM :love: pour des courts séjours sur circuits ou rencontres d'anciennes.

 

 

Avec ton niveau de connaissances en Digue, tu devrais déjà en avoir une vieille chez toi :o

Honteux niluge.gif.92498513cc76111bc6a02a539e1ad2f6.gif

 

Tu sais tu peux avoir une caravane toute neuve et une bonne vieille digue pour le fun j'ai un ami dans ce cas il a une caravane toute neuve pour sa famille, et pour le loisir il attelle une Digue 440GS derrière sa cx Pallas!

P1090168.jpg

Et moi j'attelais une tesserault 3.70L derrière ma cx!

P1090170.jpg

WP_20160819_22_06_38_Pro.jpg

 

Cette tesserault est vendu, (c'est rare quand un acheteur qu'on ne cherchait pas vous tombe sous la main :D)

 

J'ai aussi une Digue 316GS qui sera attelé à ma cx, qui elle aussi est en cours de remise en état (réfection du plancher)

WP_20170408_12_28_52_Pro.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois le travail fait sur l'eriba, je suis ennuyé, je vais jamais oser présenter le travail que je ferais sur la Minorette :L

 

D'ailleurs quand j'ai tracté la tesserault au retour de ce rassemblement, le roulement de roue avant de la cx avait décidé d'en finir...

Non sans se faire remarquer, la voiture hurlait carrément! Un concert strident de feraille contre feraille... Déjà que l'ensemble tu passes pas inaperçu là à coté cirque Pinder avec son concert de klaxon faisait pitié :W

j'arrive à un carrefour surveillé par les bleus... Il m'arrête pas non ils se fendaient la gueule :W

300km comme ça, à ne pouvoir rouler vitre ouverte, on se sent un peu seul dans ces cas là :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas terrible une panne de roulement attelé ! dj-john07.gif.df168f7412bd401afa3a39f6f04c9de9.gif Et tu as osé continuer à rouler ? claviertordu.gif.6689d06aedc27c35f74ccc6a34273561.gif

Remarque je suis bien tombé en panne d'EGR avec mon Evoque et la hobby en rentrant d'Alsace en décembre... zrozir29.gif.582afd5818821780db10632b00d0c68f.gifvince911g.gif.430163e000949c885d54a7334b14e286.gif

 

2068740425_ledod.gif.1da925381c5d7a2c5d0ab61140c6c826.gif voyant au TDB avec message "Performances restreintes"... germannlook.gif.3636a2d16adcc7647e3cf9dc1c75b5b6.gif Maxi 50 Km/h dans les rampes d'autoroute, redoublé à donf par les poids lourds. el-pequinos46.gif.01efc01b5646cf04765c562ee54c16e5.gif pendant 150 Km jusqu'à Troyes et ensuite encore 180 Km pour rentrer en RP. :(

 

Bien la peine d'avoir une voiture presque neuve. :pfff:

 

Je pensais que tu avais toujours la Tesserault, alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif que c'était celle dont tu parlais garée en Bretagne.

La DIGUE 316 GS était la petite d'une gamme luxe bien équipée. Mon père avait le même tablier bleu pour la face avant afin de protéger des projections en roulant. Nous avions également des volets bleus isothermes extérieurs dont les angles fixes de baies étaient maintenus par des agrafes "Safety" très spécifiques. :o

 

 

Quand je pense qu'une 5.27 X 2.27 de 1100 kg était déjà considérée comme "gamme habitation" à l'époque... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Avec ses 5.40 m X 2.30 m ma Hobby fait presque partie des "petites" caravanes de nos jours. alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

 

Non je n'ai hélas plus de DIGUE à la maison; amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif mais ma mère a sur son terrain la STAR Jetstar 3.50 m 1983 qui est en train de pourrir... alfa131.gif.a618391e8c3bd047b40264a4d222941b.gif

La grande baie arrière cassée, le plancher cisaillé au niveau du marchepied escamotable; mais l'intérieur en superbe état (tout au moins la dernière fois que je suis monté dedans) :ange: et qu'elle ne veut pas entendre parler de se séparer. :pfff:

Elle lui sert de débarras pour entasser du merdier inutile. annie24dec.gif.45360cbb2958ee28b505b3b40e006440.gifprisonbreak1.gif.e6849559f85902f77f4f9d2b58c9b0ea.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

"mais ma mère a sur son terrain la STAR Jetstar 3.50 m 1983 qui est en train de pourrir"

Ha mince...elle mériterais un sauvetage !

 

La suite...

 

Une vue du dessous de la tablette arrière avec son CP de 5mm taillé et poncé

IMG_5161.jpg

Me restera à fixer les équerres...

 

Réalisation de la tablette relevable du plan de travail...

Je sors une chute d'un bon CP de 18mm, c'est son chant qui m'intéresse car il est semblable à celui du plan de travail !

IMG_5162.jpg

Après une coupe au carré de 42/42

IMG_5163.jpg

 

Bien sur que je n'allais pas la laisser comme ça...c'est lourd ! alors on vide

IMG_5164.jpg

Ponçage pour préparer le collage du stratifié

IMG_5165.jpg

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas terrible une panne de roulement attelé ! dj-john07.gif.df168f7412bd401afa3a39f6f04c9de9.gif Et tu as osé continuer à rouler ? claviertordu.gif.6689d06aedc27c35f74ccc6a34273561.gif

Remarque je suis bien tombé en panne d'EGR avec mon Evoque et la hobby en rentrant d'Alsace en décembre... zrozir29.gif.582afd5818821780db10632b00d0c68f.gifvince911g.gif.430163e000949c885d54a7334b14e286.gif

 

2068740425_ledod.gif.1da925381c5d7a2c5d0ab61140c6c826.gif voyant au TDB avec message "Performances restreintes"... germannlook.gif.3636a2d16adcc7647e3cf9dc1c75b5b6.gif Maxi 50 Km/h dans les rampes d'autoroute, redoublé à donf par les poids lourds. el-pequinos46.gif.01efc01b5646cf04765c562ee54c16e5.gif pendant 150 Km jusqu'à Troyes et ensuite encore 180 Km pour rentrer en RP. :(

 

Bien la peine d'avoir une voiture presque neuve. :pfff:

 

Je pensais que tu avais toujours la Tesserault, alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif que c'était celle dont tu parlais garée en Bretagne.

La DIGUE 316 GS était la petite d'une gamme luxe bien équipée. Mon père avait le même tablier bleu pour la face avant afin de protéger des projections en roulant. Nous avions également des volets bleus isothermes extérieurs dont les angles fixes de baies étaient maintenus par des agrafes "Safety" très spécifiques. :o

 

 

Quand je pense qu'une 5.27 X 2.27 de 1100 kg était déjà considérée comme "gamme habitation" à l'époque... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Avec ses 5.40 m X 2.30 m ma Hobby fait presque partie des "petites" caravanes de nos jours. alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

 

Non je n'ai hélas plus de DIGUE à la maison; amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif mais ma mère a sur son terrain la STAR Jetstar 3.50 m 1983 qui est en train de pourrir... alfa131.gif.a618391e8c3bd047b40264a4d222941b.gif

La grande baie arrière cassée, le plancher cisaillé au niveau du marchepied escamotable; mais l'intérieur en superbe état (tout au moins la dernière fois que je suis monté dedans) :ange: et qu'elle ne veut pas entendre parler de se séparer. :pfff:

Elle lui sert de débarras pour entasser du merdier inutile. annie24dec.gif.45360cbb2958ee28b505b3b40e006440.gifprisonbreak1.gif.e6849559f85902f77f4f9d2b58c9b0ea.gif

 

 

 

Comme le bruit ne s'accentuait guère plus, et j'arrivais à le stabiliser et le rendre supportable à 90km/h j'ai pris la nationale et ça l'a fait!

la galère étant les centres villes à 50 :W d'où mon passage remarqué, ah tu peux être sur qu'on se retourne sur ton passage, et si tu peux avoir des gestes de sympathie en temps normal, là t'es le vilain canard pègreleux avec une vieille cariole :ddr:

C'est fou comme un simple bruit peut devenir un marqueur social :W

 

 

Tesserault en fait j'en ai eu deux conjointement donc, l'une en bretagne et l'autre ici!

Celle de Bretagne est une 3.70C, ici une 3.70L (C pour confort et L pour légère! )

Voici celle de Bretagne:

IMG-20120707-00285.jpg

la sellerie:

P1030106 (Medium).jpg

 

La 3.70L recoit deux lits doubles un à l'avant et l'autre arrière, c'est pratique cette disposition ca permet de séparer la partie chambre de la partie "salle à manger" mais donc il n'y a pas de toilettes!

WP_20160412_18_28_41_Pro.jpg

WP_20160412_18_28_34_Pro.jpg

 

Elle m'aurait été mieux adapté en Bretagne, que l'autre, mais bon elle n'a pas tout les souvenirs que j'ai pu avoir avec :jap:

Et puis y'avait du boulot un peu j'avais pas la motivation à ce moment, réparer et renforcer les planchers, réviser le train roulant, voir même le toit, autour des lanternaux c'etait mou très mou et même trop mou, les vis tenant le cadre moustiquaire ne tenait pas... :L

Si il fallait enlever le revetement, les lanterneaux, refaire les tasseaux autour le chantier aurait pû tourner à la réfection complète, et n'ayant le stockage adéquat à ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

"mais ma mère a sur son terrain la STAR Jetstar 3.50 m 1983 qui est en train de pourrir"

Ha mince...elle mériterais un sauvetage !

 

La suite...

 

Une vue du dessous de la tablette arrière avec son CP de 5mm taillé et poncé

IMG_5161.jpg

Me restera à fixer les équerres...

 

Réalisation de la tablette relevable du plan de travail...

Je sors une chute d'un bon CP de 18mm, c'est son chant qui m'intéresse car il est semblable à celui du plan de travail !

IMG_5162.jpg

Après une coupe au carré de 42/42

IMG_5163.jpg

 

Bien sur que je n'allais pas la laisser comme ça...c'est lourd ! alors on vide

IMG_5164.jpg

Ponçage pour préparer le collage du stratifié

IMG_5165.jpg

A suivre...

 

 

 

Oui surtout qu'un olancher ca se répare toujours encore!!

Si ta mère ne veut pas la vendre elle voudra surement que tu la récupères jce! :oui:

Refaire d'autres souvenirs avec ta famille, en ressuscité d'autres! :oui:

Même pour quelques jours par an, nos caravanes ne sortent même pas 10 jours mis bout à bout :W

 

Laurent ton matos est impressionnant, qu'est ce qu'il me serait utile pour la Digue! Je te commanderai presque deux tables tu aurais plus de facilités et les compétences que moi de les refaire ! Si ca te dit je te les paie :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif Évider la structure de la tablette relevable je n'y aurais pas pensé... clecle004.gif.76da0124a9f839138b981f474f5049d7.gif

 

Cette tablette recouvre une partie de la kitchenette ? Si c'est le cas ne peut-elle pas se rabattre horizontalement pour offrir un plan de travail supplémentaire ?

 

Je pense à ça car dans la Digue Amorette de mon père, le bloc cuisine ouvrait en trois parties, deux tablettes sur le dessus dont celle de gauche se rabattait horizontalement devant la porte d'entrée (évitant l'entrée intempestive des enfants dans la caravane) et venait s'appuyer sur la porte du cabinet de toilette et une tablette de toute la longueur du bloc en façade qui basculait à plat comme un couvercle de piano inversé (pas facile d'expliquer)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Oui surtout qu'un plancher ca se répare toujours encore!!

Si ta mère ne veut pas la vendre elle voudra surement que tu la récupères jce! :oui:

Refaire d'autres souvenirs avec ta famille, en ressuscité d'autres! :oui:

Même pour quelques jours par an, nos caravanes ne sortent même pas 10 jours mis bout à bout :W

 

Laurent ton matos est impressionnant, qu'est ce qu'il me serait utile pour la Digue! Je te commanderai presque deux tables tu aurais plus de facilités et les compétences que moi de les refaire ! Si ca te dit je te les paie :oui:

 

Je n'envisage pas de l'utiliser, :non: je trouve ma 5.40m déjà trop petite, ce n'est pas pour partir avec une 3.50 m. :p

 

Mais c'est certain qu'elle sera vendue un jour; dans 12 ans si ma mère trépasse centenaire... :ange::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Laurent ton matos est impressionnant, qu'est ce qu'il me serait utile pour la Digue! Je te commanderai presque deux tables tu aurais plus de facilités et les compétences que moi de les refaire ! Si ca te dit je te les paie :oui:

 

Raaa...C'est pas que ça me dérangerais Petersmith mais...il y a ma femme qui m'attends de pieds fermes pour finir les travaux de la maison :gun: C'est que la petite à réussi à négocier une trêve dans nos travaux pour que je lui fasse sa caravane ! :ouimaitre:

Et puis tu sais, ça ferait chère les tables...tu as déjà, au bas mot, 90€ de stratifié pour le moins chère ! Il faut surveiller LBC, il y en a parfois !

Je me passionne pour la menuiserie, d'ailleurs, les meubles de la maison, cuisine etc. sont fais par mes soins.

 

alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif Évider la structure de la tablette relevable je n'y aurais pas pensé... clecle004.gif.76da0124a9f839138b981f474f5049d7.gif

 

Cette tablette recouvre une partie de la kitchenette ? Si c'est le cas ne peut-elle pas se rabattre horizontalement pour offrir un plan de travail supplémentaire ?

 

Je pense à ça car dans la Digue Amorette de mon père, le bloc cuisine ouvrait en trois parties, deux tablettes sur le dessus dont celle de gauche se rabattait horizontalement devant la porte d'entrée (évitant l'entrée intempestive des enfants dans la caravane) et venait s'appuyer sur la porte du cabinet de toilette et une tablette de toute la longueur du bloc en façade qui basculait à plat comme un couvercle de piano inversé (pas facile d'expliquer)...

 

 

 

C'est bien ça JCC22, une extension du plan de travail pour la cuisine

IMG_4843.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did275gF

Bonsoir,

 

La suite,

 

Tablette amovible terminée.

Le dessus:

IMG_5166.jpg

Le dessous:

IMG_5168.jpg

A suivre...

:o Magnifique. :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ACC Arverne, "Rush" était sans doute le nom du modèle alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif celui de 3.80 m ou 4.00 m. Ou peut être le nom de la gamme, je ne m'en souviens plus, mais je suis certain du mot "Rush" associé à cette caravane. :o

 

 

Alors tu n'as pas tout vrai, mais pas tout faux non plus : ta photo montre une caravane ACC, "Arvernes" étant souvent associé à "ACC"mais étant le lieu de production de ces caravanes en Inox. Les "Rush sont le second modèle ACC, apparu milieu des 60's, en polyester blanc nervuré cette fois ci et de lignes beaucoup + classiques, on s'éloigne totalement de la ligne "wagon".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors tu n'as pas tout vrai, mais pas tout faux non plus : ta photo montre une caravane ACC, "Arvernes" étant souvent associé à "ACC"mais étant le lieu de production de ces caravanes en Inox. Les "Rush sont le second modèle ACC, apparu milieu des 60's, en polyester blanc nervuré cette fois ci et de lignes beaucoup + classiques, on s'éloigne totalement de la ligne "wagon".

 

 

 

Tu vois j'ignorais complètement ces détails, les acc je ne les connaissais que fous la forme "wagon" je connaissais pas la seconde ligne et encore moins l'origine du nom Rush (curieux comme dénomination, ca fait trop penser aux moteurs simca...)

De mon coté la Digue n'a pas voulu sortir de son pré ou elle est, le terrain étant fortement boueux avec la neige et les pluies de ces dernières semaines!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@trellex42 , effectivement, j'ai très bien tête ces ACC en polyester nervuré (à grosses nervures), maintenant que tu en parles.

Ce sont donc celles-ci qui portent le nom "Rush". Elles étaient équipées d'un timon "poutre".

5a83730a1e3e7.jpg

 

 

 

@petersmith, déjà fin décembre bien avant les fortes pluies et la neige, j'ai laissé deux grosses ornières en ressortant la Hobby au Mover pour l'emmener au gardiennage. :p

 

J'avais pourtant disposé des cartons bien à plat sur le trajet des roues pour éviter d'enfoncer trop la pelouse... zrozir29.gif.582afd5818821780db10632b00d0c68f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §taz762PM

Nous pour bouger la caravane nous avons fait faire un chemin en "diorite" du fond du terrain (son lieu de parc) jusque la cour de devant, elle aussi stabilisée. Par contre les gars, pas de moover pour nous, à l'ancienne :o

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous pour bouger la caravane nous avons fait faire un chemin en "diorite" du fond du terrain (son lieu de parc) jusque la cour de devant, elle aussi stabilisée. Par contre les gars, pas de moover pour nous, à l'ancienne :o

 

++

 

 

 

moi je disposais d'un Discovery, mais vu les ornières qu'il creusait, et la trajectoire qui partait en vrille il valait mieux ne pas insister, on y serait peut être arrivé, mais j'avais pas vraiment envie de me taper le terrain à la pelle pour combler les ornières,

Il a été bien gentil de m'heberger la caravane, je voulais pas lui rendre un champ de mines en guise de terrain :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...