Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration d'une caravane ERIBA PUCK de 1975


XANRIBA
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Miam miam...Merci pour ce gâteau Laurent du Doubs

 

La suite...

 

Réalisation du "fond" en CP épaisseur 10mm pour le meuble haut arrière, grâce au gabarit. L'inclinaison de la paroi arrière à ce niveau là est plutôt importante, je l'ai mesuré à 20°. Il me faut donc débiter ces 20° sur la longueur du tasseau qui fixera le meuble sur l'ossature arrière.

Réglage du plateau de scie sur table

IMG_4850.jpg

IMG_4848.jpg

Voilà le résultat, je renforcerais ce manque d'épaisseur

IMG_4851.jpg

IMG_4852.jpg

Mise en situation

IMG_4853.jpg

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Les travaux du jour...

 

Après avoir renforcé le tasseau de fixation et mis la caravane de niveau, je peux matérialiser les points de fixations sur l'ossature. On commence par une mise à niveau du fond

IMG_4854.jpg

Puis, première vis dans le fond et deux autres vis sur les côtés

IMG_4855.jpg

Pour le maintient centrale, je réalise une contre cloison au centre qui sera fixée sur le retour d'ossature (l'espèce de queue) et sur laquelle sera aussi fixée la façade. Pour cela, préparation d'un gabarit

IMG_4858.jpg

Contrairement aux 5° des meubles avant, la façade de ce meuble arrière aura une inclinaison de 10°

IMG_4862.jpg

Essai

IMG_4860.jpg

Découpe de la cloison définitive dans du CP 10mm et préparation du point de fixation sur le retour d'ossature à l'aide d'une équerre en "T"

IMG_4861.jpg

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@Laurent du Doubs:

C'est le truc qui m'inquiète ! je vais d'abord tenter de peser chaque élément de meuble avant remontage et oui, j'espère faire un passage sur bascule. Mais j'ai peur ! Je n'ai pas le droit de dépasser les 500kg de PTAC !!

 

@Scénic en colère:

Pas de peinture mais une finition vernis satin transparent

 

SLTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@Laurent du Doubs:

C'est le truc qui m'inquiète ! je vais d'abord tenter de peser chaque élément de meuble avant remontage et oui, j'espère faire un passage sur bascule. Mais j'ai peur ! Je n'ai pas le droit de dépasser les 500kg de PTAC !!

 

@Scénic en colère:

Pas de peinture mais une finition vernis satin transparent

 

SLTS

 

 

Ben c'est surtout que dans une caravane ont en met des choses, j'avais tout mis dans la mienne mon coffre de voiture était vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nan826Po
:jap: bonsoir les jeunes!! a propos de poid , cette caravanne moins de 500kg doit etre dispancèe de carte grise ; un surpoid peut engeandrer beaucoup de soucis avec l'administration
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La suite,

 

Réalisation du gabarit pour la façade arrière

IMG_4863.jpg

Puis, réalisation de la façade en CP épaisseur 5mm

IMG_4864.jpg

Contrairement aux 5° des façades avant, la façade arrière aura un angle de 10°. Réalisation des tasseaux avec cet angle de 10° pour l'assemblage entre la façade et le fond

IMG_4865.jpg

IMG_4866.jpg

Collage de la moulure inférieur sur la façade (cette fois ci, j'ai protégé la moulure pour éviter les marques de serres joit icon_lol.gif) et de petits tasseaux pour la fixation des cloisons "cache misère"

IMG_4868.jpg

IMG_4869.jpg

Collage de la cloison centrale qui servira aussi de fixation supérieur

IMG_4867.jpg

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bah...ils peuvent même confondre avec un Teardrop :D

 

Collage des tasseaux qui reproduisent l'angle de 10° sur la façade

IMG_4871.jpg

Pendant que le meuble haut sèche, je m'affaire aux coffres des assises. Réalisation des deux côtés d'assises. Pour le côté gauche, j'avais un modèle, j'en reprend la longueur et la hauteur mais pour l'angle de remontée du plancher arrière, je dois le reprendre à l'aide d'une fausse équerre car il n'est pas vraiment identique !

IMG_4874.jpg

IMG_4872.jpg

IMG_4873.jpg

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan330fu

Y 'a vraiment rien de droit et d'équerre dans cette caravane :lol: mais au final elle va être plus neuve que quand elle est sortie de l'usine .Bon noel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 60 ans, un ingénieur en aéronautique nommé Erich BACHEM et un ingénieur en génie mécanique Erwin HYMER se rencontrent et créent la première ERIBA.

 

Erwin et Erich.jpg

 

Ce Noël 2017, si particulier pour les passionnés d'ERIBA, retrace donc, cette année, 60 ans d'histoire et d'aventure ERIBA !

 

Comment passer ce Noël 2017 sans rendre hommage à ces deux hommes ?!

 

L'histoire:

https://www.hymer.com/fr/unternehmen/historique/60-ans-de-mobilite.html

 

C'est donc dans cette chaleur de passionné de cette marque que je vous souhaite

 

UN TRES JOYEUX NOËL

Joyeux Noël 2017.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est vrai JCC22, y un air de ressemblance mais lequel des deux à été le plus intelligent ??

Sinon, ça y est...fini les vacances ??

 

Ici, pas de repos...

 

Assemblage du meuble haut arrière

IMG_4877.jpg

 

IMG_4878.jpg

 

Voilà après 24h de séchage au chaud

IMG_4985.jpg

IMG_4986.jpg

Pendant ce temps, préparation des renforts des coffres d'assises

IMG_4879.jpg

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Quel puzzle en 3D le mobilier de cette Eriba !

 

Oui rentré depuis mardi dernier, mais que de galères... :D

Mon épouse s'est fracturé le poignet pendant le séjour et mon Evoque s'est mis en mode "performances restreintes" 150 Km avant Troyes. Nous sommes restés trois jours à l'étape forcée pour se voir refuser une prise en charge du concessionnaire VOLVO/JLR Local qui me conseillait de me faire remorquer à 200Km (conna**) !

J'ai pulvérisé une baie de la Hobby (500€) en passant mon portail avec le Mover.

Je suis rentré comme j'ai pu et toujours en panne à ce jour.

 

Mais je n'en dirais pas plus pour ne pas polluer ton topic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fanauto83.gif.0d02f005534793e89f70178088d11c57.gif Heureuse fin d'année à tous. :o

 

 

 

 

Mon RRE sera pris en charge demain par mon "nouveau" garagiste :D et je repars avec, une fois la vanne EGR remplacée. ;)

Ensuite ce sera au tour de la Hobby de passer en concession pour une remise à niveau de différentes merdouilles... :pfff:

dingoto.gif.03faaf05beceb5d91c245b7c9d7f18a6.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hé bin...on peut pas dire que tu finis bien l'année JCC22 ! Croisons les doigts pour que la nouvelle année démarre du bon pied !

 

Avancée des travaux...

 

Les coffres des banquettes se terminent...Aperçu

IMG_4993.jpg

Les supports des assises de banquette en plan lit sont réalisés avec des barres à rideaux de section ovale. c'est pas lourd et c'est costaud (ça plie pas sous mon poids icon_lol.gif )

Pour la découpe des encoches dans le côtés de coffre, j'ai d'abord fais un trou de diamètre 15mm, ce qui correspond à la section des barres, puis fais des traits de coupe

IMG_4989.jpg

IMG_4990.jpg

IMG_4991.jpg

IMG_4992.jpg

La cloison est fixée à la fois sur les côtés et sur le plancher mais le plancher à cet endroit remonte avec un angle de 8°. Donc découpe du tasseau de fixation avec cet angle de 8°

IMG_4996.jpg

Pendant que tout ce petit monde est au chaud entrain de sécher, je m'attaque à la petite tablette qu'il y aura sous la fenêtre arrière et qui recevra le rail de maintien pour la table.

J'avais cette tablette en stock mais je trouve qu'elle empiète trop sur l'espace de couchage, je lui retire 10cm

IMG_4997.jpg

IMG_4998.jpg

 

Il me faut maintenant y remettre les renforts nécessaires. Elle sera recouverte d'un CP Okoumé 5mm pour correspondre à l'ambiance de tout le reste.

 

A suivre...

JE VOUS SOUHAITE DE PASSER UN TRES BON REVEILLONS DE NOUVEL AN ET ON SE DIT...A L'ANNEE PROCHAINE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@Laurent du Doubs:

C'est le truc qui m'inquiète ! je vais d'abord tenter de peser chaque élément de meuble avant remontage et oui, j'espère faire un passage sur bascule. Mais j'ai peur ! Je n'ai pas le droit de dépasser les 500kg de PTAC !!

 

@Scénic en colère:

Pas de peinture mais une finition vernis satin transparent

 

SLTS

Bonne et heureuse année 2018 !

Cette restauration/reconstruction est fabuleuse, tu es encore + ingénieux que Mr Eriba dans la conception et l'optimisation des espaces "mode 21ème siècle" !

 

Pour le poids, une Puck pèse environ 435 kgs (modèle sans frigo) en ordre de marche, il va falloir la jouer fine pour respecter les 500 kgs (et avec tous tes rangements, faudrait les laisser vide ou avec de la vaisselle en plastique, :lol: )

 

Les pandores ont surement autre chose à faire qu'à peser les Puck sur la route, mais c'est une éventualité à prendre en compte, surtout en cas d'accident avec un tiers, les assureurs (souvent des escrocs, :q ) étant + procéduriers de nos jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

HEUREUSE ANNEE A TOUS...

En effet Trellex42, celle-ci est donnée pour un PTC de 470Kg ! et je n'ai pas envie de dépasser ce chiffre !

 

La toute première photo 2018...

 

Terminé le coffre droit avec son ouverture pour la rallonge de lit. J'en profite pour réaliser des gabarits pour le bon positionnement des coffres parce que après la pose du lino, je n'aurais plus de repères icon_rolleyes.gif

 

IMG_5003.jpg

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Des nouvelles...

 

Réalisation des couvercles de coffres qui supportent aussi les assises des banquettes. Les charnières seront posées plus tard lorsque que le tout sera définitivement monté.

IMG_5006.jpg

IMG_5007.jpg

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

 

En 1975, ils étaient encore obliques, ça a changé après mais en quelle année ??

 

Je penses que le fait de les avoir obliques permet d'avoir plus de dégagements aux pieds. Disons que les talons ont moins tendance à taper dans les parois quand elles sont obliques.

 

Je n'ai pas voulu me prendre la tête à les refaire obliques !

 

SLTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...