Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Publi info
 
   / / / /

[Topic officiel] Volkswagen 1500 & 1600 Typ 3 - 411 & 412 Typ 4

 

Il y a 65 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Sujet officiel

[Topic officiel] Volkswagen 1500 & 1600 Typ 3 - 411 & 412 Typ 4

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Accumulateur de losangées
Profil : FA Pratique Addict 2009
  1. homepage
  2. config
nyvetdupic
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 04/11/2017 à 15:12:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
A l'occasion du Salon de Francort 1961, Volkswagen présente la berline Typ 3, connue commercialement en France sous le nom de 1500 Type 3, afin de compléter une gamme jusqu'alors composée des Coccinelle et Combi, ainsi que du coupé Typ 14 fabriqué par Karmann-Ghia.

1500 1961Voir l'image en grand0 vote

Lors de son lancement à l'automne 1961, la gamme Typ 3 est composée de trois carrosseries : un coupé Typ 34 toujours réalisé par Karmann-Ghia dont le sujet officiel se trouve ici, une berline trois volumes à deux portes Type 31 nommée Notchback, et un break trois portes Typ 36 répondant au nom de Variant (ou Squareback, selon les marchés). A l'instar de la Coccinelle, son quatre-cylindres à plat 1493cm3 de 45ch. refroidi par air se trouve à l'arrière, sous le coffre. Pour l'anecdote, la Typ 3 dispose de deux coffres, puisqu'un second espace de rangement se situe sous le capot avant!

image_galleryVoir l'image en grand0 vote

Au millésime 64, nouvelle version : la 1500 S reprend le moteur d'origine, mais lui adjoint un second carburateur portant sa puissance à 54ch. DIN.

Lors du millésime 66, une nouvelle carrosserie apparaît : une berline à deux volumes nommée Fastback. A cette occasion, la 1500 S disparait, remplacée par les 1600 A et 1600 L, disposant sous le capot moteur d'un 1584cm3 pour une puissance inchangée de 54ch. DIN. La Variant bénéficie elle-aussi de ce changement de motorisation..

1600 TL 1966Voir l'image en grand0 vote

1600 A 1966Voir l'image en grand0 vote

1600 VariantVoir l'image en grand0 vote

En 1968, la Typ 3 devient la première automobile de série allemande à disposer d'un système d'injection électronique, fourni par l'équipementier Bosch.

Un restylage intervient en 1969, proposant de nouveaux pare-chocs, clignotants avant et feux arrière. Dernier grand changement avant la fin de sa commercialisation.

1600 1969Voir l'image en grand0 vote

1600 Avant 1969Voir l'image en grand0 vote

1600 Arrière 1969Voir l'image en grand0 vote

Toutefois, revenons en 1968. Dans un souci de densifier sa gamme, Volkswagen commercialise la Typ 4, dont le design est l’œuvre de Pininfarina. Cette nouvelle voiture est disponible elle-aussi en trois carrosseries (deux-portes et quatre-portes deux volumes, deux-portes break commercialisée dès 1969), et reprend l'architecture traditionnelle du constructeur de Wolfburg à l'époque : le tout à l'arrière. La 411 est ici motorisée par un 1679cm3 de 68ch. DIN, qui passera à l'injection dès 1969 pour proposer 80CH. DIN.

VW 411Voir l'image en grand0 vote

Au même moment intervient un changement de phares avant.

411_1970Voir l'image en grand0 vote

En Août 1972, la 412 remplace la 411. Un léger restylage ne changeant rien aux caractéristiques techniques du véhicule. C'est lors de l'été 1973 qu'interviendra un changement de moteur, le 1769cm3 à injection cédant sa place à un 1795cm3 nourri par deux carburateurs, proposant 75ch. DIN ou 85ch. DIN selon les finitions.

412Voir l'image en grand0 vote

1973_VW_412_Variant_02Voir l'image en grand0 vote

La production s'arrêtera en 1973 pour les Typ 3 et 1974 pour les Typ 4, pour laisser la place sur les chaînes de production aux premières générations de Golf et de Passat, l'histoire de cette dernière étant à retrouver sur la section Youngtimers. Adieu tout à l'arrière, bonjour le tout à l'avant!


---------------
Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:

Les aventures automobiles du Nyvet
Sujets relatif
Accumulateur de losangées
Profil : FA Pratique Addict 2009
  1. homepage
  2. config
nyvetdupic
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 04/11/2017 à 16:07:39  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le principal problème des Typ 3 et Typ 4 aujourd'hui, c'est qu'un contingent majeur des survivantes passe entre les mains des bolideurs...


IMG_2501Voir l'image en grand0 vote


---------------
Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:

Les aventures automobiles du Nyvet
Profil : Routard
  1. homepage
  2. config
b-rem
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 05/11/2017 à 11:10:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
AAaaah en voilà un chouette topic !!!

Modèle largement supérieur à la "coccinelle" en terme de confort de tenue de route et de performance .
Il n'est malheureusement pas très courant ( surtout les 1er modèles - pré '65 - ) puisqu’à l'époque , il était vendu aussi cher ( voire plus cher ) qu'un Combi ....

J'ai découvert le type 3 en trainant dans le milieu de la VW ancienne en ayant une préférence pour le Notchback ( le moins courant ) . Mais je n'aurais jamais imaginer pouvoir en avoir 1 un jour ...

Pourtant , depuis près de 4 ans , une Volkswagen 1500 N de 1962 dort dans le garage ...

Elle est entièrement d'origine , a 209000 kms d'origine , n'a jamais été restauré ( juste "rénové" en 1995 ) et j'ai tout l'historique depuis 1965 !!!
Je suis le 5ème propriétaire et l'ai racheté en 2013 au 4ème qui le possédait depuis 1981 .
Elle a été vendue neuve a Marseille puis a transitée par La Rochelle , l'Allemagne , la Drôme et enfin le Vaucluse ou je suis allé la chercher ( et depuis lequel je l'ai ramené par la route )

La voiture n'est pas neuve ( loin de là ) , est saine et présente plutôt bien pour ses 55 ans . Elle a toujours été bien entretenue ( avec la voiture est venu un tas de facture ) ce qui explique son état plus que correct , il y a juste le siège conducteur qui est défoncé . Malheureusement , elle a dormi près d'un an dehors après la perte du local dans lequel elle était stockée et le temps de lui retrouver un abri digne de ce nom ( elle dort finalement dans un box en sous sol mais est l'abri ) . Ce séjour forcé aux éléments n'a heureusement pas trop attaqué la belle ( juste la peinture a refaire - que je maintiens a coup de polish !!! - et le tableau de bord qui s'est craquelé )

Assez de blablas , place aux photos !!!


Le jour ou je suis allé la chercher

Notch '62 (2)Voir l'image en grand0 vote

Effectivement , elle possède deux coffres ...

Notch '62 (85)Voir l'image en grand0 vote

Notch '62 (65)Voir l'image en grand0 vote

... et sous l'arrière , il y a le moteur

Notch '62 (67)Voir l'image en grand0 vote

L'intérieur ( avec le siège conducteur complètement ruiné )

Notch '62 (98)Voir l'image en grand0 vote

Vue de l'arrière

Notch '62 (74)Voir l'image en grand0 vote

Et aujourd'hui ( avec sa peinture passée - polishage complet à la rentrée - )

IMG_20171015_112833Voir l'image en grand0 vote

Encore quelques kilomètres à son volant en perspective ...
Message édité par b-rem le 05/11/2017 à 11:12:05

---------------
http://rabdecox.skynetblogs.be/
Publicité

Accumulateur de losangées
Profil : FA Pratique Addict 2009
  1. homepage
  2. config
nyvetdupic
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 05/11/2017 à 11:49:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Un grand merci pour ce retour d'utilisateur, b-rem. :bien:


---------------
Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:

Les aventures automobiles du Nyvet
Profil : Routard confirmé
jack356
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 19/11/2017 à 16:44:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
.
.
Superbe modéle en bel état.Pour avoir déja roulé avec ca roule comme une moderne ;confortable;habitabilité intérieur.Mon ami est un fan de ca;il avait un premiére génération qu il a vendu et un deuxiéme génération;il lui reste des fast;un 412 et deux break et une montagne de piéces qu il garde précieusement car c est bien la le soucis;la disponibilité des piéces et le prix :cry: piéce carosserie n en parlons meme pas

Publicité

Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué ?
Profil : Youngtimers Addict 2016/2017
  1. config
renault_78
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 23/12/2017 à 07:25:17  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:hello:

Je m’installe, c’est une sacrée belle 1500 N que tu as en tout cas b-rem. :love:


---------------
Renault 20 TX - 1983
Fan confirmé de Top Gear !
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
lolodelescar
Collections - succès argent nombre de vues Collections - succès argent messages
  1. Posté le 21/01/2018 à 15:48:26  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
lolodelescar
Collections - succès argent nombre de vues Collections - succès argent messages
  1. Posté le 21/01/2018 à 20:40:54  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
De toute façon les injection électronique vw des années 70 ne sont pas fiable sur lequel long terme et les pièces sont introuvable
Message cité 1 fois

---------------
Raso a LESCAR http://www.forum-auto.com/les- [...] 376625.htm
Ma cox :love: http://www.forum-auto.com/auto [...] 385940.htm
Ma twingo http://www.forum-auto.com/marq [...] t26661.htm
Accumulateur de losangées
Profil : FA Pratique Addict 2009
  1. homepage
  2. config
nyvetdupic
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 22/01/2018 à 23:20:12  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

lolodelescar a écrit :

De toute façon les injection électronique vw des années 70 ne sont pas fiable sur lequel long terme et les pièces sont introuvable
Afficher plus
Afficher moins



D'ailleurs, lors d'une émission sur RMC Découverte (Vintage Mecanic), ils sont passés de l'injection aux carburateurs lors d'une remise en état d'une Porsche 914. ;)


---------------
Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:

Les aventures automobiles du Nyvet
Profil : Routard confirmé
jack356
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 23/01/2018 à 16:59:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
.
.
Sur le boitier électronique du 412 on peut meme faire des réglages;nous on appelle ca le dinosaure.4 fois plus gros et si pas plus qu un boitier actuel :lol:

Profil : Pilote semi-pro
  1. config
lolodelescar
Collections - succès argent nombre de vues Collections - succès argent messages
  1. Posté le 25/01/2018 à 07:52:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Les 1303 usa injection électronique et les derniers bay Windows usa injection électronique une vraie merde aussi


---------------
Raso a LESCAR http://www.forum-auto.com/les- [...] 376625.htm
Ma cox :love: http://www.forum-auto.com/auto [...] 385940.htm
Ma twingo http://www.forum-auto.com/marq [...] t26661.htm
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
lolodelescar
Collections - succès argent nombre de vues Collections - succès argent messages
  1. Posté le 25/01/2018 à 16:52:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Une vw 1600 miniature de ma collection millésime 1969 a 1973 de chez minichamp au 1/18 eme 19884055_1530031250394249_2224486135100044507_nVoir l'image en grand0 vote

19894635_1530031390394235_8003881016480998993_nVoir l'image en grand0 vote

19884469_1530031290394245_4385651877414407598_nVoir l'image en grand0 vote

19959206_1530031333727574_2003514866603325332_nVoir l'image en grand0 vote

19884424_1530031373727570_666486246235770380_nVoir l'image en grand0 vote

19990485_1530031123727595_3264837885706665476_nVoir l'image en grand0 vote

19905278_1530031083727599_4210943922012891420_nVoir l'image en grand0 vote

19875655_1530031177060923_6396452794611029801_nVoir l'image en grand0 vote

19875220_1530031320394242_6181994995101890247_nVoir l'image en grand0 vote

19875513_1530031207060920_2432821088617907250_nVoir l'image en grand0 vote

19875345_1530033327060708_7645975114764058745_nVoir l'image en grand0 vote

19875517_1530031153727592_7974358792235490060_nVoir l'image en grand0 vote

19883932_1530031100394264_1710640477835723247_nVoir l'image en grand0 vote

19756918_1530031413727566_5179596043019664871_nVoir l'image en grand0 vote
Le type 3 etais disponible en 4 porte au bresil
Message cité 1 fois

---------------
Raso a LESCAR http://www.forum-auto.com/les- [...] 376625.htm
Ma cox :love: http://www.forum-auto.com/auto [...] 385940.htm
Ma twingo http://www.forum-auto.com/marq [...] t26661.htm
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
horacio03
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 28/01/2018 à 19:36:52  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

lolodelescar a écrit :

Une vw 1600 miniature de ma collection millésime 1969 a 1973 de chez minichamp au 1/18 eme http://clu​b.caradisi​ac.com/lol​odelescar/​laurent-13​0600/photo​/19884055_​1530031250​394249_222​4486135100​044507_n-7​004659.htm​l

http://clu​b.caradisi​ac.com/lol​odelescar/​laurent-13​0600/photo​/19894635_​1530031390​394235_800​3881016480​998993_n-7​004658.htm​l

http://clu​b.caradisi​ac.com/lol​odelescar/​laurent-13​0600/photo​/19884469_​1530031290​394245_438​5651877414​407598_n-7​004657.htm​l

http://clu​b.caradisi​ac.com/lol​odelescar/​laurent-13​0600/photo​/19959206_​1530031333​727574_200​3514866603​325332_n-7​004656.htm​l

http://clu​b.caradisi​ac.com/lol​odelescar/​laurent-13​0600/photo​/19884424_​1530031373​727570_666​4862462357​70380_n-70​04655.html

http://clu​b.caradisi​ac.com/lol​odelescar/​laurent-13​0600/photo​/19990485_​1530031123​727595_326​4837885706​665476_n-7​004654.htm​l

http://clu​b.caradisi​ac.com/lol​odelescar/​laurent-13​0600/photo​/19905278_​1530031083​727599_421​0943922012​891420_n-7​004653.htm​l

http://clu​b.caradisi​ac.com/lol​odelescar/​laurent-13​0600/photo​/19875655_​1530031177​060923_639​6452794611​029801_n-7​004652.htm​l

http://clu​b.caradisi​ac.com/lol​odelescar/​laurent-13​0600/photo​/19875220_​1530031320​394242_618​1994995101​890247_n-7​004651.htm​l

http://clu​b.caradisi​ac.com/lol​odelescar/​laurent-13​0600/photo​/19875513_​1530031207​060920_243​2821088617​907250_n-7​004650.htm​l

http://clu​b.caradisi​ac.com/lol​odelescar/​laurent-13​0600/photo​/19875345_​1530033327​060708_764​5975114764​058745_n-7​004649.htm​l

http://clu​b.caradisi​ac.com/lol​odelescar/​laurent-13​0600/photo​/19875517_​1530031153​727592_797​4358792235​490060_n-7​004648.htm​l

http://clu​b.caradisi​ac.com/lol​odelescar/​laurent-13​0600/photo​/19883932_​1530031100​394264_171​0640477835​723247_n-7​004647.htm​l

http://clu​b.caradisi​ac.com/lol​odelescar/​laurent-13​0600/photo​/19756918_​1530031413​727566_517​9596043019​664871_n-7​004646.htm​l
Le type 3 etais disponible en 4 porte au bresil
Afficher plus
Afficher moins

Biotifoule :sol:


---------------
pontiac transport 3800 GT 1992
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
C5 Trèfle Citroën problème de bougies 0
Achat d'une première voiture de Collection 0
[Topic officiel] Citroën 2CV Sahara, la deux-pattes aux deux moteurs 1
[Topic officiel] Peugeot 304 : Quand le Lion repoudre la 204... 14
Autos à hélice 87