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Les Japonaises

La Mazda 323 de 1980 une oubliée?


Invité §tup537JE

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Invité §tup537JE

Bonjour à tous, j'ai possédé pendant quelques année une 323 1.4 GL, marrante petite propulsion avec des "suspension" quasi inexistantes mais un comportement collé à la route et une position de conduite presque au ras de la route "ce qui était assez rare pour une voiture de cette catégorie et sera hélas remplacée par une version à traction avant trop conventionnelle. J'ai du prendre des images et je m'en excuse auprès de ceux envers qui j'ai "emprunté ces photos sur le net, faute d'en avoir sous la main. Pourquoi cette remarquable petite auto n'apparait nulle part? Bien que très dure de confort elle était pétrie de qualité et une résistance à l'usure digne des meilleures. Hormis un creux de régime et un bruit de cliquetis si l'on ne rétrograde pas rien ne ternissait le bonheur que prodiguait dette 323. Grâce à sa transmission à propulsion elle pouvait être joueuse sans jamais être franchement dangereuse. Dommage qu'il n'y ait pas eu une vraie version sport d'une petite centaine de CV. Si vous avez plus d'infos d'images "surtout de l’intérieur" merci de poster. mazdaglc1980bw3door.jpg.715686810703d714260b6aa4e75ff523.jpgMazda323.jpg.eb2a284db6c26f2b246c5c3387535c35.jpgdsc214714409284cca.jpg.56d0b0bb13b3e7d14edc7337c2647e6d.jpg

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Bonjour.

 

Il existe déjà un topic sur cette 323 1ere du nom. Tu trouveras peut-être quelques infos supplémentaires. ;)

 

Au Vietnam je vois encore circuler quelques breaks datant des années 80 (les seuls a être restes en production après 80, faute de remplaçant). Si j'ai la possibilité, je prendrais quelques photos, promit. Mais je ne sais pas si le lifting dont ont bénéficié en 81 les Wagon concernait aussi l’intérieur...

 

D’après Wikipedia elle a existe en motorisation 1.6L 110ch (Mitsubishi) mais uniquement en Afrique du sud. autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

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Invité §tup537JE

Bonjour.

 

Il existe déjà un topic sur cette 323 1ere du nom. Tu trouveras peut-être quelques infos supplémentaires. ;)

 

Au Vietnam je vois encore circuler quelques breaks datant des années 80 (les seuls a être restes en production après 80, faute de remplaçant). Si j'ai la possibilité, je prendrais quelques photos, promit. Mais je ne sais pas si le lifting dont ont bénéficié en 81 les Wagon concernait aussi l’intérieur...

 

D’après Wikipedia elle a existe en motorisation 1.6L 110ch (Mitsubishi) mais uniquement en Afrique du sud. autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

 

 

Bonjour Astina, j'ai bien vu ce topic mais il n'y a pas grand chose, aucune photo de l'interieur et à peu près toujours les deux mêmes versions; elle s'était pourtant bien vendue cette petite auto? qu'est devenue la version sportive avec ses bandes? C'est incroyable qu'une aussi bonne voiture est disparue de la circulation et que personne ne puisse fournir des photos...Merci d'avance Astina pour tes photos et bonne journée à toi

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C’était quelle carrosserie la tienne ? 3 portes ?

 

Je te rassure les Mazda ont conserve longtemps (c'est de moins en moins vrai = nivellement général du a la rentabilité) certaines caractéristiques de la tienne : Le plaisir de conduite, la fiabilité et le cote exotique (du fait de choix constructeur résolument peu frileux).

La mienne (beaucoup plus récente : une MK5 - 1995) colle a la route et sa hauteur de caisse (134cm) est plutot atypique dans la categorie. Mais comme tu le soulignes, la prop' a toujours manque a l'appel. Le V6 est la pour compenser... autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

...et souligner le manque. :(

 

A l’époque (et encore maintenant pour certains faisant partie de notre génération) la 323 était mal considérée (comme toute les jap' a l’époque). Un début d'explication pour son passage a l'oubli injustifié en France ? En Australie, au Japon et aux US elle garde une certaine valeur (sentimentale et historique). :)

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Invité §tup537JE

C’était quelle carrosserie la tienne ? 3 portes ?

 

Je te rassure les Mazda ont conserve longtemps (c'est de moins en moins vrai = nivellement général du a la rentabilité) certaines caractéristiques de la tienne : Le plaisir de conduite, la fiabilité et le cote exotique (du fait de choix constructeur résolument peu frileux).

La mienne (beaucoup plus récente : une MK5 - 1995) colle a la route et sa hauteur de caisse (134cm) est plutot atypique dans la categorie. Mais comme tu le soulignes, la prop' a toujours manque a l'appel. Le V6 est la pour compenser... autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

...et souligner le manque. :(

 

A l’époque (et encore maintenant pour certains faisant partie de notre génération) la 323 était mal considérée (comme toute les jap' a l’époque). Un début d'explication pour son passage a l'oubli injustifié en France ? En Australie, au Japon et aux US elle garde une certaine valeur (sentimentale et historique). :)

 

 

C'était une cinq portes, année 79 millésime 80 une finition GL oui je sais peu répandu en plus...avec compte tour prééquipement radio vitre teintée et couleur gris bleuté métallisé. Le type qui me l'avait vendu avait parcouru plus 290000 Km avec et j'ai du en faire dans les 100000 avant de la revendre à un pote "ma femme ne supportait plus les longs voyages dedans" Il y a dis ans de ça et aujourd'hui je me dis que...pour mon plaisir j'en reprendrai bien une de la même époque. Aujourd'hui je dois récupérer une XM 2.5 TD et il me restera de la place dans le garage pour le jour où!!! Les autres 323 sont sympa, des belles lignes pour certaines, de sacrés moteur aussi, mais...ce ne seront jamais hélas des propulsion..oui je sais une Xm ça fait pas vraiment propulsion...Elle c'est pour les logs voyages, un confort comme je n'en ai trouvé nul part ailleurs. L'essaie a été concluant mais me fait craindre pour mon permis...J'étais à 210 sans m'en rendre compte durant la prise en main et il restait encore de la marge sous la pédale. Pour en revenir à ma 323, c'était un vrai kart et jamais un pépin, jamais je n'ai eu une voiture demandant aussi peu....elle est à toute épreuve et côté corrosion, jamais vu la trace d'une rouille

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Invité §tup537JE

Bon alors personne n'a rien à me mettre sous la dent? des belles photos de ce modèles et surtout l’intérieur..non? rien du tout?? argghhhhh!!!!

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Invité §tup537JE

Bien, j'ai passé beaucoup de temps à trouver des images de cette auto si sympa....J'ai picoré ici et là et voici un ensemble de ce que j'ai pu trouver sur cette 323 (FA4TS) 1.4 hatchback de 1979-80

La mienne était de cette couleur mais en 5 Portes en réalité une très jolie couleur

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Pour le tableau de bord, je n'ai pas réussi à trouver celui du modèle voulu. Là c'est l'interieur du modèle à petits feux ar et phares ronds mais l'ai ajouté pour les colories adéquat

Si dessous on aperçoit la couleur d'origine des siège à l'arrière

161273306full.jpg.ca6ca78608b1db19d8bf44576f9601a3.jpg

ensuite le tableau de bord tel qu'il équipait cette dernière évolution de ma propulsion

unbenannt6br6.jpg.c08307ca50703226ba25b8cf97d30d09.jpg

Là c'est sellerie de la version Sporty

S77Mazda323.jpg.c9f7f1c36a2192adcafe88efe1bc20da.jpg

et la voiture que voici

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Une chose m'étonne..j'ai toujours cru que la Sporty développait 85 cv, il n'y avait donc pas de différence avec ma 1.4...vachement sportif ça tiens!!!

Mazda323.jpg.1e5a47106739dd29a809ac50c1dce663.jpg

C'est pas la couleur que je préfère mais bon

 

Cette voiture avait du chien!! et beaucoup de qualité comme je l'ai précisé précédemment, toutefois il y a point su lequel je n'ai encore rien dis, c'est la facilité de conduite et de manœuvre qu'elle procurait, la direction pourtant non assisté était relativement légère à l'arrêt, alors que j'ai eu ensuite une GSA X3 qui ne pouvait en dire autant "regrettée malgré tout elle aussi" et en vitesse de pointe elle tenait parfaitement plus de 160 "j'étais à plus de 170 compteur" et pas de vibrations inquiétantes. Son équipement correspondait à la Sporty sur bien des points, dont un compte tour mais en plus luxueuse avec ses insert de bois et ses coloris beige et marron. Voici une voiture qui serait temps de sauver et de retrouver dans nos mémoires d'automobilistes yougtimer . Ah!! oui un dernier point les haut de la planche avait la même forme que la Sporty avec la jauge d'essence, la montre et la batterie là je suis moins sûr et la console entre les sièges y était aussi contrairement aux 323 précédente...

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Invité §pas735NL

voici la mienne

d'Aout 1979, 1.0 puis avec des pièces de SP

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32310021.jpg.5253454af61d6ef7cf2a4e94f32ebb90.jpg

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Invité §tup537JE

 

:love::love::love: Bon même si c'est la 1.0L elle avait quand même du chien cette voiture....Merci pour ces photos...J'espère qu'il y en aura d'autres...avis aux ancien possesseurs de ce modèle. :jap:

 

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Invité §p24587VK

Salut tout le monde,

Merci tupvx3, bien conservé la doc!

Je me doutais bien d'être un chanceux d'avoir possédé une 323 sporty 1.4.http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

 

Même à cette période ou les vendeurs les exposaient dans les galeries marchandes.

C'était une japonaise point barre. [:jap:]

Elle rivalisait si ma mémoire est bonne, dans sa catégorie de "citadine petite berline" avec la R14, R5, R18, la Golf-tape-cul-siège-en-cague *** , la 205 et 305, divers Citron, etc, des marques européennes avaient la côte sur le marché et des japonais qui avaient la réputation de tout copier.

 

La tape-cul-siège-en-cague *** qui a de suite figurée en rallye, terre et courses de côtes, a été le rouleau kompresseur alleumand de ces années là, des dernières places bien sur, mais première des krosseus pubeus.

 

Sans oublié la R5 et sa gamme sportive du commerce et de compétition qui gagnait elle!. ***

 

C'était exactement celle de la photo pub à 28.800 Frs, noire, avec intérieur noir et blanc. [:love:]

Elle était vraiment sympa en tous points, la SP 1.4 carte grise offerte je l'avais eu disponible en 1 semaine.http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Je ne rappelais plus qu'elle avait 5 vitesses et l'écossais noir et blanc sur les sièges.

Comment il s'appelle déjà, ha oui, Azameur, quand tu nous tiens, faut pas vieillir mon pauvre monsieur.

En parlant des sièges ,ils étaient très confortables et enveloppant à souhait.

 

Je me rappelle aussi cet imposant bloc moteur et culasse avec simplement ce qui fallait autour, qui faisait penser à la mécanique américaine.

Ils avaient été faire des photos chez Ford les pitits japanais. [:jap:] sa yo na rapporte bien les photos.

 

Je suis content de voir des photos.

 

Avec j'accrochais tranquille les GOLF GTI :qen accélération jusqu'à 170, après je voulais non plus monté trop dans les tours, il n'y avait pas les huiles performantes d'aujourd'hui, je voulais pas la casser.

Je reviendrais sur ce forum.http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

Cordialement.

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