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Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


MaxRFT
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C'est du bon boulot hein ? lol.gif.1f92a69e62d69d03bd60e27f02264478.gif

Le scan oui...

 

par contre l'article est encore une fois partisan, et tend plus à descendre une fois de plus les Matra, qu'à donner envie de s'y intéresser. on dirait une resucer d'un vieil article, pour faire croire qu'il est neuf http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif boulet de journalistes............

 

Les 924 avec le bel écusson Porsche, ne faisait pas mieux, et bon nombre de voitures à allures sportives d'exactement la même époque, ne faisait pas mieux... (y a que la très rare 924 turbo qui était veloce)

 

Essayer une voiture des année 70/80, comme si c'était une voiture d'aujourd'hui, toujours aussi idiot ces journaleux de pacotilles. Surtout pour une année 70 comme la Bagheera.

 

Non le kit 142, n'est pas l'ultime version de Murena, c'est un simple KIT (parce que déjà à l'époque, les journalistes les emmerdaient à ne pas trouver la Murena assez puissante http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif, alors ils ont eu l'idée du KIT en attendant de le faire en usine, bref KIT pour faire une sortie plus rapide ), mais c'est bien la Murena S qui a été l'ultime version.

 

Je suis sur que le même journaleux, ne tarit pas d'éloge sur toutes les Alpines...

 

Si on avait eu la même possibilité légale en France que chez les Anglais, on aurait pu avoir sans probléme, des versions bien plus puissantes, soit d'usine, soit via des préparateurs français, comme Danielson par exemple ou Maurelec. Et cela aussi bien sur la 1600 que sur la 2.2L ou sur la S. Et déjà, on aurait pas eu une simple greffe de moteur, mais une refonte compléte du moteur à partir d'une simple base. Autrement dit un bloc retravaillé, voir un autre bloc, des bielles pistons sur mesure pour la voiture, un vilbrequin spécifique, un arbre à came spécifique, etc etc... On aurait pas eu un simple collecteur fonte, et même une culasse bien plus travaillée. Les préparateurs pouvant se permettre plus de choses, qu'un constructeur qui veut rester dans du civilisé courant.

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Salut tout le monde,

 

Je viens de rentrer chez moi, et j'ai reçu mon colis avec ma centrale clignotante.

 

Et bien, verdict : Tout marche nickel ! :D

 

Le premier redémarrage a été un peu laborieux à cause de l'humidité dans les carbus, mais 10 minutes après, j'ai retrouvé la Murena que j'ai laissé il y a 3 semaines http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

 

Enfin que du bon ;)

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Ca dépend, si y a de la neige sur les routes, à cause de ceux qui ne maitrisent pas leur voiture, faut peut-etre éviter de sortir en période de neige :W

 

Séche-cheveu pour l'humidité ou alors un produit genre start-pilote, mais faut pas en abuser de ce truc... détonant...

 

Souvent la batterie étant froide, elle fournit moins d'énergie et donc démarrage plus laborieux. Mais aussi autre raison, il faut le temps de remplir d'essence les carbus qui se sont vidés en 3 semaines.

 

Nos cousins du Quebec, ont souvent sur leur voiture des sortes de housse isolante au froid et anti-feu , pour garder leur batterie de voiture au chaud. En fonctionnement la batterie chauffe, l'isolation garde cette chaleur et empéche le froid de trop vider la batterie.

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Invité §a_l546dW

Salut tout le monde,

 

Je viens de rentrer chez moi, et j'ai reçu mon colis avec ma centrale clignotante.

 

Et bien, verdict : Tout marche nickel ! :D

 

Le premier redémarrage a été un peu laborieux à cause de l'humidité dans les carbus, mais 10 minutes après, j'ai retrouvé la Murena que j'ai laissé il y a 3 semaines http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

 

Enfin que du bon ;)

B6.gif

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Sinon, demain je me prépare à du bricolage. Achat d'une planche d'isorel, 3 rivets pop, et de l'anti gravillon pour refaire un des deux pares boue de roue arrière que j'ai du perdre en route aujourd'hui... Le plus dur sera de faire une bonne découpe, car je n'ai pas envie de démonter le second pour prendre les mesures roll.gif.7780e4ca5dca7497bf64dd5ca217c631.gif

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Qu'est ce que c'est que cette horreur... de pelouse... :p

 

Y a pas réellement de bavettes, mais tu peux en mettre... par contre, cela ne fera pas vraiment beau.

 

Le cul de la voiture me semble un peu haut par rapport à l'AV. Trop d'espace à l'AR par rapport à la roue de l'aile AR ?? Pourrait y avoir un probléme de réglage de l'amortisseur AR ou non adéquation de l'amortisseur avec la voiture ??

 

dimension des pneu : 185/60 14 AV et 195/60 14 AR

 

Perso pour préserver la batterie et me simplifier les choses, j'ai des cosses bateaux sur la voiture. Autrement dit je peux débrancher la batterie sans avoir besoin d'un outil. Je déclipse les cosses, je les souléve et hop, batterie un peu plus préservée. Que la batterie soit neuve, ne fait pas tellement de différence, en face de la décharge par le froid.

 

Quelques voitures ont été équipées d'une pompe à essence éléctrique. Par contre, il faut prévoir une coupure d'alimentation d'une telle pompe, pour éviter d'avoir les carbus qui dégueulent d'essence... si le moteur ne part pas... parce que la voiture qui flambe, ca réchauffe, mais ca énerve ensuite...

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Qu'est ce que c'est que cette horreur... de pelouse... :p

 

 

Entre le gel et la mousse qui prolifère, elle ne fait pas bonne mine http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Le cul de la voiture me semble un peu haut par rapport à l'AV. Trop d'espace à l'AR par rapport à la roue de l'aile AR ?? Pourrait y avoir un probléme de réglage de l'amortisseur AR ou non adéquation de l'amortisseur avec la voiture ??

 

 

Ne pas oublié que c'est une 1.6L, qui était surélevée à l'arrière par rapport à la 2.2L d'origine. Cela peut se gommer en passant avec du Koni Classic.

 

 

Quelques voitures ont été équipées d'une pompe à essence éléctrique. Par contre, il faut prévoir une coupure d'alimentation d'une telle pompe, pour éviter d'avoir les carbus qui dégueulent d'essence... si le moteur ne part pas... parce que la voiture qui flambe, ca réchauffe, mais ca énerve ensuite...

 

 

Tu m'étonnes que ça énerve http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/aimkdu13.gif

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Invité §ste381LS

Salut tout le monde,

 

Je viens de rentrer chez moi, et j'ai reçu mon colis avec ma centrale clignotante.

 

Et bien, verdict : Tout marche nickel ! :D

 

Le premier redémarrage a été un peu laborieux à cause de l'humidité dans les carbus, mais 10 minutes après, j'ai retrouvé la Murena que j'ai laissé il y a 3 semaines http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

 

Enfin que du bon ;)

sa fait plaisir pour toi elle est comme neuf maintenant :)

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Ne pas oublié que c'est une 1.6L, qui était surélevée à l'arrière par rapport à la 2.2L d'origine. Cela peut se gommer en passant avec du Koni Classic.

 

 

Ah ? Me souvenais pas de ce détail. Mais tu es dans quelles dimensions de pneu AV/AR ??

 

Ce serait la différence de poids du moteur qui ferait qu'elle a le cul plus haut en 1.6 ??

 

Et en compensant par la hauteur de pneu, un pneu plus haut en série pour remplir plus l'espace ?? Genre une série 65 au lieu de 60 pour l'AR. Cela ne change pas le compteur km, qui lui est branché à la roue avant coté conducteur.

 

Des Koni rouges ?? J'en ai une paire pour l'AR (démonté de la voiture), qui sont de mon ancienne Murena 2.2 Moi, je m'en resservirais pas. Si cela se monte sur 1.6 et si intéressé, fait moi une proposition par MP.

 

A savoir qu'il ne faut pas jeter des Koni, même à bout de souffle. Parce qu'on peut les renvoyer chez Koni, qui va vous les renover à neuf. Alors que le modéle en lui même, parfois n'existe plus au catalogue et que c'est donc la seule façon d'en obtenir des "neufs-renovés" pour sa voiture.

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Alors, la hauteur de caisse arrière est due aux amortisseurs je crois. Le poids moteur y joue peut être en plus.

 

Moi, j'ai toujours les Alliquant bleus et ils sont encore bons. Pour l'instant, je n'ai pas l'argent à mettre dans des amortisseurs vu que ceux d'origines sont encore bons.

 

Pour mes pneus, je suis en 65 pour les deux trains sur mes jantes R14. Donc, ça ne vient pas de là. Par contre, sur la photo, la Murena est de travers dans une légère pente, et ça accentue le fait que l'arrière droit semble plus haut ;)

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Je vous remets des petites photos de la Murena et de la Clio pour comparer les gabarits (oui, ça m'amuse http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif)

 

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Au fait, je vous avais parlé de mon problème de pare boue. En fait, je ne l'avais pas perdu, il était détaché et plaqué contre l'intérieur de l'aile. Voilà la gueule de la bête

 

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Je me suis donc décidé à le refaire. Le plus a finalement été de récupérer un joint que l'on aperçoit sur la gauche. Sur Vierzon j'ai fait AD Auto, Citroën, Renault, Peugeot, un fournisseur de matos industriel et mon détaillant de pièces autos pour finalement trouver chez un réparateur de tracteur roll.gif.9a83a64d9868dce51711423c5d746801.gif

 

Donc voilà le matos

 

Du médium de 3mm :

 

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Une bombe d'anti gravillons :

 

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Et mon fameux joint kastet.gif.e5bc42a781a53abda67ba79b33376601.gif

 

536937_4457869489515_367632754_n.jpg

 

Mesures prises, découpe et ponçage finis, voilà le résultat. Je dirai que c'est pas trop mal, on verra au montage.

 

552638_4457869569517_1827143945_n.jpg29558_4457869449514_599561933_n.jpg

 

Passage de l'anti gravillons (toujours sur le fil à linge de Môman qui tire toujours autant la gueule http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif )

 

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On verra demain pour passer plusieurs couches en plus de goudron. Et on testera le montage avec rivets et joints ;)

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Les amorto d'origine, Aliquant sont "mauvais"... surtout ceux du train AV, déplorable. Pour l'AR comme y a le moteur dessus cela est moins important et cela se sent moins.

 

Les Gabriels parfois monté en remplacement, ne valent guére mieux, mais ce sont ceux que l'on trouve le plus facilement. (Si je me souviens bien, les Gabriels ont été définis pour la Bagheera et non pas la Murena)

 

 

Je reconnais bien là, le limiteur de boue, des roues AR, qui est une belle cochonnerie au passage... pas sur qu'ils servent à grand chose en plus...

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Pour les amortos, j'ai des Gabriels à l'avant, et tu as raison, prévus en remplacement sur le modèle de ceux de la Bagheera.

 

Pour le pare boue, il est d'une extrême utilité à gauche, car sinon, ton câble d'ouverture de la vitrine arrière en prend plein la tronche http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

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Effectivement il est dans ce coin là le cable.

 

Mais je voulais dire qu'au lieu d'une matiére aussi "nulle", ils auraient mis une fermeture genre un panneau de fond de "coffre avant", cela aurait été bien mieux, et plus étanche également.

 

Là, cela limite un peu, mais pas totalement, résultat c'est un coin où la boue s'accumule et stagne, faisant également un élément où l'eau peut stagner dans la boue également. En terme de conception, c'est pas bon...

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Invité §a_l546dW

Reste à savoir si ton nouveau pare boue va tenir dans le temps

 

beau travail icon14.gif

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Reste à savoir si ton nouveau pare boue va tenir dans le temps

 

beau travail icon14.gif

 

 

Merci, on va dire que c'est une sorte de test. Je l'ai fait comme on me l'a conseillé sur Matra Passion. Mais je pense bien le badigeonner d'antigravillon car j'ai peur qu'avec l'impact de cailloux, le revêtement se barre. Enfin, c'est pas grand chose à refaire de toute façon :p

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Perso j'ai la flemme de la sécher/nettoyer maintenant, alors s'il pleut, je la sort pas :p

 

 

Et sinon le parebrise est traité au RAIN'X, très efficace pour surfacer des vitres. Les gouttes d'eau glissent sur le verre à partir de 80/90 km/h, c'est le produit utilisé en aviation pour les cockpits.

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Invité §vdh675mc

Murena-NeigeGlace2013-P1000438w.jpg

Samedi 26 janvier 2013,

Étape Nord Seine & Marnaise du Rallye "Neige & Glace"...

Malgré la propultion, ça se comporte pas mal sur la neige... à condition de pas faire n'importe quoi !

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-Salut ! m'en souviens bien de la MURENA bien que je trouve la BAGHEERA plus jolie ! ces autos souffraient d'un manque de puissance voire d'un moteur digne de ce nom ,une GOLF GTI en faisait qu'une bouchée .Dommage qu'en FRANCE on fait toujours tout à moitié .En ce temps-là je roulais en CAPRI 2 GHIA 2.3 litres V6 ,des belles autos comme on en fait plus ... :o .Bon courage pour ta resto .Au fait pour ton pare-brise tu as vu les CARGLASS et autres ce qu'ils peuvent faire ?

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-Salut ! m'en souviens bien de la MURENA bien que je trouve la BAGHEERA plus jolie ! ces autos souffraient d'un manque de puissance voire d'un moteur digne de ce nom ,une GOLF GTI en faisait qu'une bouchée .Dommage qu'en FRANCE on fait toujours tout à moitié .En ce temps-là je roulais en CAPRI 2 GHIA 2.3 litres V6 ,des belles autos comme on en fait plus ... :o .Bon courage pour ta resto .Au fait pour ton pare-brise tu as vu les CARGLASS et autres ce qu'ils peuvent faire ?

 

 

C'est bien ça, la ligne a l'air plus sportive que ne l'est le moteur. Malgré de nombreuses tentatives de gonfler les blocs, PTS a toujours refuser d'apporter des chevaux supplémentaires à la Murena. Un GT arrivé trop tard, et dont les GTi n'ont fait qu'une bouchée.

 

Pour le pare brise, j'ai vu chez A+Glass à Vierzon (Carglass n'est pas là). Le pare brise n'est disponible qu'à 650€ en teinte bronze, alors que le mien est blanc.

 

De toute façon, la semaine prochaine je serai enfin chez mes parents pour minimum 6 mois, je vais donc avoir le temps de m'occuper de cela ;)

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Le moteur étant central AR bien au dessus des roues motrices, il n'y a pas le probléme que rencontre toutes les propulsions à moteur AV sous la neige, le probléme de la motricité par manque de poids sur l'essieu propulseur.

 

Le décollage de parebrise par endroit, est assez classique, entraine t-il dans ton cas, une entrée d'eau dans l'habitacle ?? Parce qu'il est courant d'avoir un début de décollage sans avoir d'eau à l'intérieur pour autant.

 

Le manque de motorisation de la Murena, découle de 2 choses. Le fait de ne pas etre constructeur de moteurs et de ne pas pouvoir prendre les moteurs qu'ils auraient voulu y mettre.

 

La Murena venait en quelque sorte faire concurrence au 504 coupé, de plus la Murena est une sorte d'héritage dans le rachat de Simca. D'où le refus du V6 qui avait été demandé par Matra à Peugeot suite au rachat de Simca.

 

Le bloc Talbot utilisé, (sans culasse) a eu pour descendant le 2L de la 504, puis le 2L injection de la 505 et même la 505turbo avait toujours le même bloc de base.

 

 

Clairement Peugeot, n'en avait rien à faire des anciennes Simca dont ils héritaient en achetant Simca, de même qu'il n'en avait rien à faire non plus, de la Murena. Pour eux c'était un truc encombrant, et ils n'ont rien fait pour vendre vraiment des Murena, bien au contraire, ils orientaient vers les Peugeots (ils faisaient de même avec le stock de Simca, à écouler ).

 

5 ans de production potentielle de Murena, existait au Rachat de Simca par Peugeot, sous la forme de 5 ans de jantes ALU. Autrement dit, y a eu bien moins de Murena produite que ce qui était envisagé. La moitié de ce stock prévisionnel est reparti direct en fonderie pour recyclage (ou les 2/3), au moment de l'arret de production de la Murena.

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