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Youngtimers

[Topic officiel] Les "YOUNGTIMERS" (recensement page 1)


Invité §C-R303Rw
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Messages recommandés

j'ai jamais eu de 5 GT turbo par contre mais ça me tente largement plus qu'une 5 alpine car ça à l'air plus cohèrent meme plus qu'une 205 gti(mais ça je connais bien j'ai déjà eu )

 

 

Tu as certainement raison mais pour la GT Turbo, de mémoire, il n'y a plus la beauté du cache culasse hémisphérique des alpine (R5, berlinettes, ...) et r8 gordini .....

 

http://www.automobile-sportive.com/guide/renault/r5alpine/R5Alpine_mot.jpg

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Revends l'autre et achètes celle-là bon dieu :mad:

Je dois la revendre tout court... 508069336_getaiturbo.gif.a0cfbfe555684f836d36fd1b23e2b3eb.gif

 

Sinon, sur le même site, ils vendent une très rare 305 Team!!! Le prix de 3000€ parait élevé mais pas si déconnant vu l'état exceptionnel et sa grande rareté comparer à une GTX au même tarif. :love:

on se fou de la 205 GTi qui a pris sans savoir pourquoi 7000€ en 5ans...

 

mais je crois que les 5 alpine turbo c'est le record ( en terme de bombinette )...de 3000€ à 15000€ en 5 ans :lol:

On tape toujours sur les mêmes de toute façon... la facilité de l'inculte. :bah:

 

 

Malheureusement, sous le couvert du mythique et de la rareté (maintenant), les prix s'envolent, et la spéculation est au rendez-vous à tous les étages ...

 

C'est surtout des salopards qui profitent honteusement de la vague youngtimer.

 

 

 

Oui, comme neuve, et pour une auto jamais restaurée, la peinture semble également neuve (en 33 ans, c'est possible ?)

 

Pour les jantes de GT/GTX, ça fait joli, mais pas d'origine .... (en regardant l'habitacle, et compte tenu du millésime ...).

 

Mais bien belle auto, et les 2 000 euros ne semblent pas exorbitants.

Oui, c'est possible. :oui:

 

Les jantes ne sont effectivement pas d'origine.

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vu les prix en ce moment je mets 5000 de + et je reprends une delta hf turbo 4x4 :D

 

 

Homme de bon goût. seb78300.gif.89393228eb09af61eff31ef043692249.gif

 

Ça c'est quelque peu envolé niveau tarif ceci dit, et puis marre de la dentelle. 1862822551_raffio24.gif.90e7f074562181f8348595e84d977f4b.gif

 

Ce n'est clairement pas le bon moment pour les youngtimer je trouve.

 

Quand on voit ce que l'on trouve en tapant dans du plus récent, faut en vouloir quand même.

 

Heureusement il reste les mal aimées, qui en donnent pour leur argent.

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Pour revenir à la "fameuse" 205 GTI, un gars a mis une annonce pour la sienne cette semaine dans ma région (1.6 GTI 115 ch, 1ère main, 122000 kms).

Je pense qu'il a tellement été surmonté d'appel qu'en quelques heures (annonce pourtant mise tard le soir), il a augmenté son prix de presque 100% (dès le matin) et elle est partie en quelques heures seulement ...

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Invité §DBS568zW

Je dois la revendre tout court... 508069336_getaiturbo.gif.a0cfbfe555684f836d36fd1b23e2b3eb.gif

 

Sinon, sur le même site, ils vendent une très rare 305 Team!!! Le prix de 3000€ parait élevé mais pas si déconnant vu l'état exceptionnel et sa grande rareté comparer à une GTX au même tarif. :love:

Celle-la :o

http://www.lesanciennes.com/an [...] 305%20team

 

À une heure de chez moi :cyp:

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Invité §Mor065cL

à lire suite aux multiples débats :

 

La Fédération Française des Véhicules d’Epoque (F.F.V.E) réalise périodiquement des enquêtes destinées à analyser le mouvement des véhicules anciens et son impact socio-économique. Sa dernière enquête de 2015 permet de comprendre qu’au-delà des résultats spectaculaires de certaines ventes aux enchères, les collectionneurs ne sont pas tous des milliardaires.

 

Les véhicules anciens, dits « d’époque » ou « de collection », ou encore « historiques », concernent l’ensemble des véhicules (motocyclettes, automobiles, véhicules utilitaires) âgés de plus de 30 ans, et dont l’usage est principalement le loisir. Sont donc exclus, les simples véhicules de plus de 30 ans, dont l’usage n’est pas lié à des activités de loisirs pratiquées le plus souvent au travers de clubs d’amateurs regroupés au sein de la F.F.V.E (plus de 1100 clubs, associations ou musées et près de 200 professionnels en 2015). La F.F.V.E est elle-même affiliée à la Fédération Internationale des Véhicules Anciens ; l’activité étant internationale sur les cinq continents.

 

Posséder un ou plusieurs véhicules anciens, majoritairement des automobiles, relève d’un intérêt, voire d’une passion, pour l’objet lui-même, mais aussi pour les possibilités offertes de l’utiliser dans un cadre de loisirs : rassemblements, promenades et voyages, générant des rencontres entre amateurs et le partage d’activités touristiques et/ou sportives selon que les sorties s’inscrivent dans un cadre de compétitions sur route ou circuit. Il en résulte une communauté qui n’a cessé de croître depuis une cinquantaine d’années, et plus particulièrement ces vingt dernières années.

 

Ce mouvement a entraîné le développement d’activités économiques dont le chiffre d’affaires estimé par la F.F.V.E est de l’ordre de 4 Milliards annuels. Il s’agit essentiellement des métiers du négoce et de la réparation, dont le marché des pièces de rechange et des accessoires ; de la presse spécialisée (dont le nombre des titres ne cesse d’augmenter depuis une dizaine d’années) ; des assurances, et de celui des événements comme les bourses d’échanges, les salons et voyages organisés par des clubs ou des prestataires professionnels spécialisés. 4000 entreprises, générant 20 000 emplois temps plein, fabriquent et/ou commercialisent des produits et services dédiés aux véhicules de collection et à leurs propriétaires. Ceux-ci passent 250 000 nuitées par an hors de leur domicile à l’occasion d’un voyage en ancienne ; leurs dépenses étant effectuées à 98% au sein de la C.E.E (Source F.F.V.E).

 

Les 230 000 propriétaires de véhicules d’époque représentent un parc de 800 000 véhicules, soit 1.5% du parc total des plus de 52 millions de véhicules immatriculés en France. Les collectionneurs possèdent donc en moyenne de 3 à 4 véhicules, ce chiffre étant à nuancer dans la mesure ou la majorité ne détient qu’un ou deux véhicules, alors que d’autres moins nombreux, ont des collections plus denses. Dans tous les cas, ces véhicules roulent peu (60% parcourant moins de 1000 km par an), les plus récents étant ceux qui sont le plus souvent utilisés (L’année moyenne de l’ensemble des collections est 1964). Incidemment, leur impact sur la pollution est insignifiant.

 

UNE RÉALITÉ ÉLOIGNÉE DES ENCHÈRES RECORD

 

L’opinion publique est périodiquement informée des résultats des grandes ventes aux enchères de voitures de collection, notamment au moment des vacations françaises qui se tiennent chaque année dans le cadre du salon Rétromobile à Paris en février. La presse généraliste s’en fait écho en soulignant les sommes astronomiques réalisées par quelques modèles emblématiques. La vente de la collection Baillon orchestrée par Artcurial en 2015, ou une centaine de véhicules, pour la plupart en état d’épave ayant atteint des prix record, avait été largement médiatisée. Elle a pu laisser croire que n’importe quelle voiture ancienne rouillée pouvait valoir une fortune. C’est Artcurial encore, qui cette année, a vendu une Ferrari de course pour 32 millions d’Euro, la voiture de collection la plus chère du monde ! De tels montants relèvent plus du marché de l’Art que de celui de l’automobile ancienne, et ils masquent une réalité plus prosaïque.

 

La valeur d’un véhicule d’époque dépend de multiples critères : marque et modèle, rareté, état, pédigrée (traçabilité de son histoire, célébrité de son ou ses propriétaires, palmarès en compétition…). Elle est aussi fonction de l’offre et de la demande, tous les véhicules rares ne valant pas forcément cher s’ils sont peu demandés, comme les Rolls Royce berline d’avant-guerre par exemple; et inversement, des modèles produits à plusieurs milliers d’exemplaires peuvent être très demandés, telles les Porsche 911 classiques dont la côte a flambé ces cinq dernières années. Il est vrai également que la plupart des voitures sportives de grand-tourisme produites entre 1945 et 1975 sont devenues inaccessibles pour l’immense majorité des amateurs. Une « petite » Alfa Romeo Giulietta ou une Austin Healey 3000 vaut au moins 50 000 Euro ; une Jaguar E ou une Mercedes 190 SL peut doubler ou tripler cette somme, tandis que les Aston-Martin ou Ferrari s’échangent à plusieurs centaines de milliers d’Euros, voire plusieurs millions… Restaurées certes, leurs prix sont soutenus, mais les voitures parfaitement conservées dans leur état d’origine, à la patine authentique, peuvent prétendre aussi à des prix très élevés. Ce marché est devenu mondial, les cotes variant peu d’un continent à l’autre, sauf pour des modèles très ancrés dans la culture nationale, comme les « muscle cars » américains aux Etats-Unis, particulièrement convoités sur leur sol.

 

Certains n’hésitent pas à parler d’investissement (au grand dam des amateurs purs), et les tendances du marché ne leur donnent pas tort. Une Mercedes 300 SL des années 50 par exemple, a vu son prix multiplié par 5 en moins de dix ans ; elle se négocie à présent autour du million d’Euro. Il semble cependant que le marché se stabilise depuis quelques mois, mais il ne devrait pas redescendre sauf explosion d’une bulle spéculative comme ce fut le cas au début des années 90.

 

Pour autant, si quelques grands collectionneurs très fortunés, donnent l’impression que les véhicules d’époque sont devenus un privilège réservé aux milliardaires, la réalité du monde des amateurs du genre est très différente. L’immense majorité des propriétaires peut encore se faire plaisir avec des véhicules valant quelques milliers d’Euro, parfois moins. Qu’il s’agisse de voitures populaires, comme une 4CV Renault ou une Fiat 500, de berlines moyennes comme une Peugeot 403 ou Volvo 122, voire de limousines comme une Jaguar XJ6 ou BMW 2500, ou encore d’un cabriolet MGB ou VW Coccinelle, il n’est pas nécessaire de débourser plus de 5 000 à 15 000 Euro. La plupart des belles américaines demeurent également abordables ; même pour une Ford Mustang de première génération dont le prix pour un coupé prêt à rouler oscille autour de 20 000 Euro. Et pour peu que l’amateur soit disposé à bricoler, il est possible d’acquérir une bonne base pour quelques centaines d’Euros. Enfin, pour ceux qui souhaitent véritablement de l’ancien, les berlines « caisse carrée » des années 20/30 se trouvent assez aisément pour moins de 10 000 Euros.

 

LE COLLECTIONNEUR FRANÇAIS N’EST NI MILLIARDAIRE, NI MÊME MILLIONNAIRE

 

 

L’enquête menée par la F.F.V.E procure un éclairage assez précis sur le collectionneur hexagonal.

 

Au plan socio-culturel, 98% des collectionneurs sont des hommes, dont l’âge moyen est de 53 ans. Ils résident pour 37% d’entre eux, à la campagne ou dans des villes de moins de 25 000 habitants. Leur revenu annuel moyen est inférieur à 40 000 Euros pour près de la moitié et 71% se situent sous les 60 000 Euro annuels.

Deux tiers des automobiles de collections possédées en France, ont une valeur inférieure à 15 000 Euro (moins de 5 000 pour les motocyclettes dans 77% des cas). La cotisation annuelle à un club est en moyenne de l’ordre de 50 Euro, et un tiers des 6500 événements annuels auxquels peut participer un collectionneur, coûte moins de 50 Euro (inscription, repas, visites…). Une sortie représente moins de 125 kilomètres, et un rallye promenade d’un week-end avec deux nuitées et tous les repas, vaut dans la majorité des cas entre 200 et 300 Euro pour un couple. L’accès à un salon, parfois gratuit si l’on s’y rend avec son véhicule ancien, dépasse rarement 10 Euro. Il existe naturellement des événements prestigieux dont les tarifs sont nettement plus élevés, et la pratique d’un sport mécanique revient cher, même en « historique ». L’amateur peut quoiqu’il en soit, pratiquer son loisir selon son budget ; et même si celui-ci est modeste, il jouit d’un grand nombre d’opportunités.

 

Il est d’ailleurs intéressant de relever le brassage social lors des rassemblements de véhicules ou des salons et autres bourses d’échanges. Toutes les catégories socio-professionnelles, de tout âge, s’y côtoient et partagent leurs passions sans barrière sociale. Celui qui possède une auto de plusieurs centaines de milliers d’Euro est davantage félicité pour s’en servir et la faire admirer, que jalousé pour l’épaisseur de son portefeuille. L’envie qu’il suscite n’est que rarement le fruit d’une frustration agressive, mais plutôt un moment de partage entre gens du même monde : celui de la voiture ancienne.

De la même manière, rouler en véhicule d’époque provoque le plus souvent la sympathie et le sourire de la part des badauds. C’est un véritable vecteur de communication suscitant curiosité et échange, parfois sur le prix de la chose, mais le plus souvent sur son année ou sa consommation. Les collectionneurs apparaissent plus comme des gardiens d’un patrimoine que comme des nantis. Certes, un propriétaire de 2CV Citroën ou de Mobylette bleue sera plus facilement abordé que son collègue roulant en Rolls-Royce ou Harley Davidson, mais ces derniers auront aussi assez vite leur public de curieux. Au-delà du véhicule, c’est un certain art de vivre qui se dégage du mouvement des véhicules anciens, conciliant le plaisir de la rencontre, du voyage avec celui du « bel objet » amoureusement conservé et choyé.

 

Il y a aussi sans doute de la nostalgie dans le fait de rouler avec des véhicules d’un autre âge ; celle de se replonger dans une période passée, ou l’automobile ou la moto représentait davantage qu’un simple moyen de transport ; et se conduisait sans autre assistance que celle de son chauffeur attentif à tous les bruits, sensible au charme de son véhicule et à celui du paysage. Des amateurs ne se limitent d’ailleurs pas au seul véhicule. Ils collectionnent aussi les objets en rapport avec l’époque : vêtements, accessoires… Certaines manifestations comme les concours d’élégance ou les bouchons reconstitués sur la route Nationale 7, procurent le plaisir de retrouver l’atmosphère d’antan et de se divertir devant un public ravi du spectacle. Pour les uns, il s’agit d’un voyage dans un temps qu’ils n’ont pas connu et qui leur parait plus joyeux ; pour d’autres, c’est la réalisation d’un vieux rêve : celui de pouvoir s’offrir trente ans plus tard, le véhicule qui les a fait fantasmer alors. C’est là l’une des raisons de l’essor des véhicules « youngtimer » (produits dans les années 80/90 que les quadras convoitent à présent, alors que leurs prix sont encore attractifs. S’offrir un véhicule ancien, même mal aimé, comme une Citroën Visa par exemple, c’est marquer sa personnalité, son originalité ; rouler « différent » et accéder au milieu des collectionneurs pour quelques centaines d’Euro. Ces petites autos, comme les Visa, R5, 104, largement décimées par les primes à la casse, sont finalement assez rares et provoquent un intérêt lors des concentrations ; leurs jeunes propriétaires en tirant une certaine fierté bien légitime. Ils sont aussi l’avenir du mouvement.

 

Au fond, tous ces amateurs, ne sont guère animés par des motivations financières ; et ils sont bien éloignés des quelques milliardaires capables de dépenser des millions pour acquérir une automobile avec laquelle ils ne rouleront peut-être jamais. Au plaisir de celui qui s’offre une Ferrari ou une Bugatti de plusieurs millions d’Euro, et tant mieux pour lui, le bonheur de celui qui a patiemment restauré une petite auto qui ne vaudra jamais la somme de ses dépenses et du temps passé, en fait un homme certainement bien plus riche…

 

 

En savoir plus sur http://www.autodeclics.com/dos [...] kvX2OR1.99

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Invité §dai127nu

Une voiture à partir de 30 ans d'âge est considérée voiture de collection, en dessous c'est youngtimer...

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Invité §dai127nu

Euh si :D et c'est la FFVE qui le dit

 

Bon week-end à tous

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A partir de 30 ans, un véhicule est éligible à la collection (carte grise collection etc.) :o

 

L'appellation "youngtimer" c'est des années 70 aux années 90 (évolutif dans le temps), avant les années 70 ce sont des "oldtimer".

 

J'espère que la FFVE ne dira jamais aux proprios d'anciennes de se jeter d'une falaise avec leurs caisses... gregd95.gif.8121ecd0af919c1f1834e38c50cd1293.gif

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Invité §dai127nu

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif Comme vous le savait mieux que la Fédérations française des véhicules anciens, la Fédération internationale des véhicules anciens etc... ;) je vais clôturé avec ce lien:

 

http://www.fsva.ch/fr/vehicule-ancien/definition-fr

 

C'est un Allemand qui dans les années 90 a créé le mot Youngtimer pour les voitures de 15 ans, c'est à dire que dans les année 90 les voitures du milieu 70 étaient youngtimer. Il y a donc à peu près 30 ANS!

Nous sommes en 2016, donc les voitures des année 70 sont Oldtimer.

Lol :lol: je ne pense pas que la FFVE ni la FIVE ni la FSVA etc... leurs dira

Il y en a plusieurs qui pense comme vous ou comme moi, les avis seront toujours partagés

 

abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif Bon Dimanche MATT-68, il ne fait pas très beau aujourd'hui, mais c'est pas mal quand même pour sortir nos autos, qu'elles soient old ou Young

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Le terme "youngtimers" voulant dire, textuellement, "jeune ancienne", vous avez tous les deux raison.

Autrement dit, le terme "youngtimers" désigne des voitures pas encore anciennes mais pas récentes non plus.

Et ce terme varie donc au fil des années :jap: .

 

En effet, une voitures étant dites "anciennes" à partir de 30 ans, vu que l'on est en 2016, toutes celles datant d'avant 1986 sont théoriquement des voitures anciennes dites de collections et celles justes après sont des youngtimers.

 

Il va falloir s'y faire ;) .

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avec pour le moment en france, une limite aux autos sortie jusqu’en 2000 en ne tenant compte que de l'année de sortie du modèle et non de production.

 

On ne peut pas dire qu'une 306 de 99 est young et pas une de 2001, ça n'a pas de sens.

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M'est avis que ce n'est pas une question de millésime mais d'intérêt, d'histoire, de sentiments, de palmarès, touSSa...

 

C'est quand même compliqué ( et chiant freudgt.gif.dc48fb2dd451c3ce921bf6a6b5ecc3bd.gif ) de mettre tout le monde d'accord.

 

Rien que le terme "collection"...

 

Alors les dérivés du genre oldtimer, youngtimer...

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Y'a des exceptions tout de même, comme l'Avantime par exemple. Puis, si on suit ce raisonnement, dans ce cas ma Clio II de 2004 est Young' même avec ses 12.000 kms d'origine ? Je vais provoquer un tollé si je poste ça ici. :W Je suis le premier à militer pour que ce genre de voiture soit reconnue comme Young', et elles le seront un jour, mais en attendant c'est trop tôt dans l'esprit des gens, il faut dire que ce mouvement a une dizaine d'années et que le phénomène de coulissement commence à s'opérer. :oui:

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mouai, toujours pas d'accord, ca tient pas la route ton truc :non:

 

 

ma peugeot 209 de 2022 est youngtimer .. selon mes critères :o

 

 

faut arrêter de tout voir comme collectible les gars, sinon il faut commencer à garder les rouleaux de PQ non déballé et les emballages de quatre quart papy Brossard argh69.gif.64b6af4c7827d6e5301e03df5a0d0f65.gif

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Non mais je pense que le mot Youngtimers va se figer sur les voitures des années 70 à 2000 et que les voitures d'après, si elles sont collectionnables évidemment, feront partie d'un nouveau mouvement qui aura un autre nom. :jap:

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mouai, toujours pas d'accord, ca tient pas la route ton truc :non:

 

 

ma peugeot 209 de 2022 est youngtimer .. selon mes critères :o

 

 

faut arrêter de tout voir comme collectible les gars, sinon il faut commencer à garder les rouleaux de PQ non déballé et les emballages de quatre quart papy Brossard argh69.gif.64b6af4c7827d6e5301e03df5a0d0f65.gif

 

 

Après avoir lu les nombreuses réflexions sur le sujet, et bien que moins calé que certains passionnés, je pencherais pour ton analyse : il y aura toujours une old young, une young old, le petit du grand, le grand du petit, et lycée de Versailles ...

 

Tout ce que j'exècre, c'est la frange (fange ?) qui spécule sur du vent, qui fait passer une épave irrécupérable pour la dernière merveille du monde.

 

Autrement ,chacun vit sa passion, cherche l'ultime pièce, ou passe des centaines d'heures pour faire revivre une "ancienne", à sa mesure ou à sa démesure ....

 

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Après avoir lu les nombreuses réflexions sur le sujet, et bien que moins calé que certains passionnés, je pencherais pour ton analyse : il y aura toujours une old young, une young old, le petit du grand, le grand du petit, et lycée de Versailles ...

 

Tout ce que j'exècre, c'est la frange (fange ?) qui spécule sur du vent, qui fait passer une épave irrécupérable pour la dernière merveille du monde.

 

Autrement ,chacun vit sa passion, cherche l'ultime pièce, ou passe des centaines d'heures pour faire revivre une "ancienne", à sa mesure ou à sa démesure ....

 

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tu es un poète :sol:

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Trop de branlette cérébrale les gars, calmez vous :D

 

Sinon à ce rythme ma 306 HDI de 1999 est youngtimer... autant j'aime bien les youngtimer, autant je ne considère pas que je roule en young. C'est juste un économique déplaçoir mazouté de plus de 15 ans, je ne l'ai pas du tout acquise dans l'esprit youngtimer.

 

Après, si des gens sont intéressés pour la collectionner, je suis prêt à la céder pour 3500€ en liquide, avis aux amateurs :jap:

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