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Les Italiennes

Maserati 222, 1989


Invité §tih273xX

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Invité §bab567Wn

Au fait, considérant cette Forester qui met face à face de belles vitres de portières sans encadrement et son front de baleine. :D

 

Traction ou intégrale?

Niveau assurance, dispo des pièces, fiabilité, conso, ça se sort comment?

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Invité §Mas112fV

Oui ;) j'ai une 424 v biturbo de 1991 avec 160.000 en parfait etat avec quelques points de rouille

J'en suis :love:

Et la je suis en train de lui changer la distrib et je ne l'ai jamais fait donc grand moment de solitude :lol: je cherche depuis longtemps un tuto avec moteur equivalent en vain ... Enfin bref elle m'en fait voir (au demontage j'ai biensur fendu le radiateur clim, heureusement le systeme avait ete purgé)

Viive les Bitub

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Invité §tih273xX

Intégrale! Je peux donc faire l'intégriste anti-traction puisque j'en suis à 3 propus et une intégrale (et rêver en secret d'une Fulvia coupé :love: ).

 

Assurance : 28 euros par mois au tiers avec bonus de 0,68 à la GMF.

 

Pièces : consommables pas chers (filtre à huile 3,78€, soufflets de crémaillère 8,50€ les deux en Lemförder donc OEM, kit distri + pompe à eau en SKF 252€, etc), par contre pièces spécifiques genre phares et carrosserie je sais pas. J'ai repéré une aile avant gauche d'origine à 20 euros! La mienne est nickel mais je vais essayer de fouiner un pare-choc arrière et la pièce entre ce dernier et le feu arrrière gauche, ils sont abîmés.

 

Conso : pour l'instant 11L/100km avec 80% à 110-130 sur autoroute et 20% ville, le dernier plein a l'air d'être un peu meilleur et je vais lui faire un entretien complet (tous les fluides, filtres, bougies...) donc ça va peut-être s'améliorer un peu. À 80cts le litre c'est beaucoup moins gênant, d'un coup :D Ce qui est cool c'est que le GPL est une installation d'origine donc c'est bien fichu : le commutateur essence/GPL est bien intégré, la jauge de carburant affiche le niveau du carburant utilisé (essence quand on roule à l'essence, GPL quand on est au GPL), je ne ressens aucune différence de puissance ou de comportement entre les deux modes.

 

Fiabilité : Faut l'entretenir de près sinon, en vrac :

- des pneus différents abîment très rapidement la transmission

- un ldr trop vieux peut causer un joint de culasse (assez fragile le EJ sur ce point)

-etc.

Pour l'instant absolument tous les équipements marchent, l'intérieur est en bon état sauf une petite déchirure sur le côté du siège conducteur.

 

À prévoir à court terme, vidange moteur/boîte/ponts avec de l'huile de qualitay + Mécacyl dont j'entends beaucoup de bien, remplacement du liquide de refroidissement soit par du ldr classique soit par un nouveau type de liquide Evans sans eau qui a l'avantage de ne pas bouillir donc de ne pas mettre en pression le circuit de refroidissement (donc d'épargner le joint de culasse).

 

À prévoir à moyen terme, une ligne d'échappement complète (la rouille a sévèrement attaqué toutes les brides, mais les tubes sont encore bons : dès qu'il faudra remplacer un élément toute la ligne sera à changer!) mais je me débrouillerai pour bricoler un truc en inox, peut-être la distribution qui a 65000km et presque 5 ans (sans doute faisable soi-même en prenant son temps), sinon pour l'instant c'est tout.

 

 

Je vais peut-être lui créer son topic à cette voiture, en fait. Elle y a bien droit, c'est grâce à elle si les autres reprennent la route au final.

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Invité §tih273xX

MaseMat : je vais t'envoyer le numéro de toubab en MP, il a la même que toi (en deux exemplaires :lol: ) et connaît PARFAITEMENT ces voitures.

 

Sur la mienne la distri est plutôt simple vu que je n'ai qu'un aàc par banc de cylindres, sur le 24V je n'en sais rien mais ça doit être similaire vu que la courroie n'entraîne qu'un aàc si je me souviens bien. Tu prévois de changer les chaînes secondaires?

 

edit : la messagerie n'est pas compatible avec IE6 bizarrement :ange:

 

Question bonus : rassure-moi, tu as fait un topic sur ta voiture???

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Invité §Mas112fV

Euh non pas :ange:

Sur la 424 c'est un double aac et je ne sais pas ou me procurer les bloques acc

J'ai prevu une distrib complete couroie galets pompe a eau courroies accessoires

J'ai vu que Toubab ( que je suis avec admiration depuis quelques années ) a changé les pignons et chaines d'aac. Je ne l'ai pas prevu et je ne sais pas si j'ai les competences pour les changer

Je dois egalement aquerir un tensiometre et suis un peu juste c'est derniers temps, voir l'empreinter a un pote (j'y avais pas pensé lol)

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Invité §tih273xX

Honnêtement tu auras beaucoup plus d'aide avec un topic dédié à ton auto, je ne la connais que très peu malheureusement. Puisque je ne peux pas t'envoyer de MP voilà mon numéro codé par la CIA : 06 Sarthe 51 Hauts-de-Seine 20. Envoie un sms et je te répondrai avec le numéro de toubab!

 

Pour les chaînes secondaires, j'ai cru comprendre qu'elles se détendaient pas mal et qu'en l'absence de tendeur ça affecte les performances. Elles sont à changer tous les 40mkm il me semble? Mais te plains pas, t'as pas le réglage des soupapes de la muerte du 18v...

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Invité §Mas112fV

Ah tres bien je vais essayer alors, j'ai aucune idee du comment mais il doit y avoir une rubrique coup de pouce pour debutant :lol::sol::lol:

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clair qu'avoir une seconde caisse de préférence en break est très pratique dans le cadre d'une rénovation/restauration. Elle te rendra encore bien service.

Merci pour le boulot effectué sur la m5 ;)

pour la peine en preview de ton topic suby :

http://s4.postimg.org/x50bsmfct/DSC_0032.jpg

http://s4.postimg.org/ja21a5kxp/DSC_0035.jpg

 

Elle a surement subi un choc avant vu les optiques neuves!

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Invité §dou774pJ

Ah je vois que la Sub s'est dégourdi les bielles dans son élément naturel :D

 

Et que la BM participe à la nouvelle peinture d'un garage en sous sol :ddr:

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Invité §tih273xX

Quand on regarde de près on s'aperçoit que Hedi l'a faite chialer, elle a encore des traces de maquillage sous les phares :D La M5 est en effet une peintre très efficace, associée à une machine à fumée qui fait aussi son et lumière! Ah et des fois elle avance tout droit sans glisser (des fois).

 

Hedi> de rien pour l'échappement, je suis content qu'on ait pu finir à peu près le boulot! C'est clair que le Forester servira, déménagement vers Nantes jeudi et sans doute aller jusqu'après Brest le week-end pour aller chercher un volant moteur et embrayage pour la 222. D'ailleurs la nuit j'y vois BEAUCOUP mieux, avant ça éclairait de façon diffuse et là c'est super net, en plus de rajeunir la voiture.

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Invité §lau806dD

Bonjour,

Dans le dernier Gazoline, un reportage sur la biturbo pour ceux que ça intéresse.

Tihouss_ des news de ta 222 ?

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Invité §tih273xX

Je l'ai acheté (je suis fana de Gazo, meilleur magazine de vieilles caisses, et de loin!), et je suis assez d'accord avec leur conclusion!

 

Zéro nouvelles pour ma mienne, je viens de m'installer sur Nantes et mes voitures sont restées dans ma région d'origine vers Lyon pour le moment. Un pote possesseur de Triumph Spitfire et moi avons trouvé un atelier de 50m2 avec eau et élec où je vais essayer de ramener progressivement les deux voitures et TOUS mes outils, jusqu'au poste à souder. On devrait pouvoir abattre du boulot sérieux, va falloir rentabiliser le loyer :lol:

 

Je vous tiendrai au courant de la progression!

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Invité §lau806dD

tu viens sur Rennes le week-end de pâques lors de la venue de Stéphane ?

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Invité §tih273xX

laulau : j'aimerais bien oui mais j'arrive pas à accéder à mes MP, donc je pense que je me pointerai à un moment. Ca sera en Forester par contre, je sais pas encore quand je ramènerai la Maserati sur Nantes.

 

max : Top l'article!! J'ai l'impression que la cote d'amour des biturbos remonte un peu ces derniers temps, et ça m'étonnerait pas que tu y sois pour quelquechose.

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Invité §lau806dD

Si tu veux visiter Lohéac le samedi mais inscriptions closes par mouss 35. Sinon le dimanche matin aux étangs d'Apigné ou il y a un rassemblement de voitures.

Tu t'y fais à la Bretagne ?

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Invité §tih273xX

Le dimanche ça serait sympa jpense, s'il y a un rasso ça évitera d'être tous sur le dos de RossoCorsa :lol:

 

Je connais déjà un peu le coin, j'ai passé trois ans du côté de St-Nazaire/Pornichet. Puis ce week-end j'ai aidé un pote à sortir la boîte de vitesses de sa Spitfire, c'est dire si je m'acclimate!

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Invité §tih273xX

Rien pour l'instant, mais d'ici un mois et demi elle devrait être rapatriée dans le petit atelier que je loue avec un pote au sud de Nantes, ainsi que la Giulia et la Spitfire dudit copaing.

 

On va pouvoir s'y mettre sérieusement! Ah et si tout va bien la 222 sera à Rennes pour rencontrer la Testarossa la plus célèbre d'Europe.

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Invité §Lei341ot

Rien pour l'instant, mais d'ici un mois et demi elle devrait être rapatriée dans le petit atelier que je loue avec un pote au sud de Nantes, ainsi que la Giulia et la Spitfire dudit copaing.

 

On va pouvoir s'y mettre sérieusement! Ah et si tout va bien la 222 sera à Rennes pour rencontrer la Testarossa la plus célèbre d'Europe.

 

 

 

N'oubliez pas d'enlever le cambouis de vos mains avant de vous les serrer! :lol:

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Invité §tih273xX

Bon ben ça l'a pas fait du tout pour rencontrer RossoCorsa, snif.

 

Mais avant-hier je suis rentré chez mes parents en stop pour aller chercher la 222. Succès!!

 

En attendant de trouver une caisse pour m'emmener j'ai quand même vu ça

 

http://i.imgur.com/yaETT7G.jpg

 

http://i.imgur.com/5TndOlm.jpg

 

Une Diablo roadster, spécial dédicace à Lei li! Je comprends qu'on n'aime pas mais pour moi c'est le gros jouet ultime, complètement délirant comme voiture.

 

 

Hier matin, j'ai sorti la Maserati du garage et essayé de voir si je pouvais diagnostiquer voir réparer le truc. J'ai pas réussi, mais elle a accepté de démarrer donc j'ai pu aller faire le plein (et démarrer en la poussant sur le parking du super U :D ) et la tester un peu pour vérifier que rien n'avait souffert de 3 mois et demi sans tourner.

 

Voiture chargée, prête à prendre la route!

 

http://i.imgur.com/SrFSv6q.jpg

 

Le garage de la maison étant libre, j'ai mis l'Alfa dedans (pour rappel, elle était dans une grange à côté). Elle est toute sale et a un pneu dégonflé, mais tourne plutôt très bien!

 

http://i.imgur.com/1d0z5gi.jpg

 

http://i.imgur.com/ktqykYM.jpg

 

http://i.imgur.com/s8jZdWk.jpg

 

 

 

On prend la route!!

 

http://i.imgur.com/QsngqdM.jpg

 

Une jolie Mustang tranquillou.

 

http://i.imgur.com/pY2pMFl.jpg

 

http://i.imgur.com/oKHsgpx.jpg

(c'est fou ce qu'il y a comme insectes volants les beaux jours de printemps :lol: )

 

 

Vers la fin du trajet

 

http://i.imgur.com/wIOwiqH.jpg

 

Contrairement aux apparences je n'ai pas pris l'autoroute, j'ai un itinéraire de départementales que je connais par coeur. C'était plus rassurant comme je partais du principe qu'elle ne redémarrerait pas et qu'il y avait un risque de panne quand même conséquent!

 

Une fois à destination, dans le garage de ma coloc' à Nantes!

 

http://i.imgur.com/2k2AgFD.jpg

 

http://i.imgur.com/bKw3Yws.jpg

 

J'ai fait 8h de route et je n'ai éteint le moteur que pour remettre de l'essence à Châtellerault, je me suis arrêté dans une rue en pente et j'avais emmené 40 litres d'essence en jerrycan :D Au final elle a accepté de démarrer seule du premier coup, et hier soir ici aussi. Je n'y crois pas trop pour aujourd'hui quand même...

 

 

Bref, on va pouvoir regarder tout ça de plus près. A priori les connexions à la batterie sont bonnes, le démarreur n'est pas bloqué, donc il va falloir rechercher un peu.

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Invité §dou774pJ

Ouh les belles photos de famille :rs:

 

Tu préviens quand tu reviens dans l'est avec la bi ( romain4764.gif.88ee1b74fbcf927802dfe47a6d32f535.gif ), faut absolument que je la voie :fou:

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Invité §tih273xX

Je crois que quand j'aurai un coup de mou je m'auto-montrerai la photo de 3/4 arrière avec les deux là... Huhu c'est quand même sympa d'avoir tout ça.

Au plaisir pour te l'amener un de ces quatre, là cet aprem je suis allé avec à la plage et elle a décidé de me remercier en démarrant normalement àn chaque coup ou presque toute la journée. J'adore les italiennes :lol:

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Invité §dou774pJ

Et dire que certains pensent que les italiennes ne sont pas fiables... :pfff:

 

:D

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Invité §tih273xX

http://scontent-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-xta1/v/t1.0-9/11218928_1428630737455061_6643882246605345846_n.jpg?oh=7e0337e3afe6e6ac30220e5be6591dcd&oe=55C78747

 

Ce qu'on voit pas, c'est que la rue est en pente et que devant le nez de la voiture c'est une entrée de cour... Comme ça personne peut se garer devant et je peux partir même si la voiture démarre pas :lol:

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Invité §tih273xX

Yep!! J'habitais là-bas quand j'avais acheté ma Cortina :love:

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Invité §tih273xX

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=18_s

 

http://img2.leboncoin.fr/images/175/175202aa5e34651b3871ae8d4dc3d829d10d581d.jpg

 

http://img6.leboncoin.fr/images/2e0/2e0fb8ae9e7f4b2b12fb081bb68a0d271d7bfa3b.jpg

 

http://img5.leboncoin.fr/images/440/440845b17cf7a399beb541fed0e3526571ac82d9.jpg

 

tihouss - Mise en ligne le 14 mai à 17:02. Prix : 4 500 €

Ville : Nantes

Code postal : 44000

Marque : Maserati

Modèle : 222 Coupe

Année-modèle : 1989

Kilométrage : 71 000 KM

Carburant : Essence

Boîte de vitesse : Manuelle

 

Description :

Bonjour,

 

Je vends à regret ma jolie 222, par manque de fonds et de temps pour restaurer ma Giulia berline. L'annonce est succincte mais je vous invite à chercher mon pseudo ("tihouss") sur maseratitude ou encore forum-auto pour avoir tous les détails sur son état et ce que j'ai fait dessus.

 

Moteur :

 

2 litres (10CV fiscaux), 220cv DIN, injection et allumage électroniques avec deux turbos et intercoolers. Courroie de distribution changée il y a 8000km et un an quand j'ai acheté la voiture, ainsi que la sonde de température d'eau, les 6 bougies, un câble HT de bobine, vidange avec filtre à huile et nettoyage du carter (nouvelle huile : Agip 10W60) début janvier. La précédente vidange datait de l'été 2014.

 

Transmission :

 

La boîte de vitesses est une ZF 5 vitesses de type S5/18 avec 1ère en bas à gauche ("dogleg" pour nos amis d'outre-Manche), avec dans le pont un différentiel à glissement limité. La fourchette d'embrayage a été remplacée début janvier 2015 pour essayer de résoudre un problème de point de patinage très bas, mais sans succès pour le moment.

 

Carrosserie :

 

Deux portes, quatre places avec un coffre de taille respectable et logeable.

Il y a de la rouille sur une petite partie de l'extrémité de l'aile avant gauche, et sur les bas de portières ainsi que le haut de la portière passager. L'entourage de la vitre arrière côté conducteur est lui aussi atteint ; en-dehors de ces points je n'ai rien vu d'autre malgré de multiples inspections poussées.

Il y a quelques traces d'un léger choc arrière, mais rien de rédhibitoire. La poignée de porte conducteur était cassée lorsque j'ai acheté la voiture, je l'ai donc brasée avec une brasure spécifique et je n'ai aucun problème depuis.

 

Trains roulants :

 

Je n'ai remarqué aucun jeu dans la suspension avant ou arrière, en revanche les roulements de roue sont fatigués (je pense que la graisse a tout simplement vieilli et séché). Je fournis les 8 roulements neuf en Timken, il reste à trouver les joints qui vont avec ainsi que les écrous.

La crémaillère de direction (non assistée) présente un léger jeu radial sur son côté droit, il existe des professionnels qui savent la refaire voire l'améliorer pour éliminer un défaut de conception qui entraîne une usure prématurée. Un autre défaut de conception, une bague nylon servant à maintenir la colonne de direction et qui se détériore rapidement, a été résolu définitivement par la pose d'un support avec roulement sphérique créé par un ami connaisseur de ces voitures.

Les 4 pneus ont été remplacés à l'automne 2014, ils sont de marque Vredestein en taille d'origine 195/55 R14 et ont donc environ 5000km.

 

Freinage :

 

Rien à signaler de spécifique, les étriers avant ont été refaits avec un nettoyage complet, joints neufs, et peinture.

 

Intérieur :

 

Le faux cuir d'origine a mal vieilli et est dégradé mais l'ancien propriétaire a fait refaire toute la partie avant de l'habitacle donc elle présente très correctement. Les boiseries ne sont pas endommagées, l'horloge est présente (mais a un faux-contact), toutes les jauges sont fonctionnelles sauf la pression d'huile. Le combiné clim/chauffage/ventilation ne marche pas, il était fonctionnel il y a un an mais a décidé de ne plus s'allumer après une immobilisation d'une petite semaine à l'automne. La climatisation devra être rechargée et révisée avant utilisation, je dois dire qu'elle était assez basse dans ma liste de priorités.

La voiture n'a pas d'autoradio mais a l'antenne électrique à côté du coffre ainsi que les haut-parleurs présents dans l'habitacle.

Il serait judicieux de sortir la boîte à fusibles pour vérifier ses connexions et la rénover, car la plupart des problèmes électriques de ces voiutres viennent de là. C'est ma prochaine intervention dans le cas où je peux garder la voiture.

 

______________________

 

J'ai acquis cette 222 il y a un an dans le but de réparer ce qui doit l'être, améliorer ce qui peut l'être avec en priorité la sécurité (trains roulants, freinage), la protection de la carrosserie, ensuite le moteur puis les accessoires. Mon souhait était d'en profiter le plus possible, le plus longtemps possible ; j'ai quand même parcouru 8000km avec depuis début septembre 2014! C'est un plaisir à conduire, ça n'est pas une sportive mais plutôt un bonne GT confortable et puissante.

 

Le prix que j'en demande est honnête compte tenu du marché et de son état, je ne suis pas spécialement pressé de la voir partir... Je sais le temps que j'ai passé dessus et le plaisir que j'ai eu à son volant.

 

Ca ne me plait vraiment pas mais là je m'en sors plus :(

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