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Les Françaises

Citroën et moi - Trucs & Astuces de BX et cie


CENTAURE1312
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(modifié)

Salut à tous.

 

Retour d'un petit rasso. Une quinzaines de BX et autres Citrons essentiellement puisque, c'est le thème. ce rasso se nomme "Citro Haisnes"

 

et se déroule à........Haisnes (62).

Voici quelques photos d'ensembles.

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Superbe CX Prestige.

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CX qui me faisait de l'oeil. Ca me tente. :D

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Les XM étaient sans doute les plus présentes, une bonne cinquantaine d'exemplaires.

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Cette XM qui revient de loin.

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Il en reste quelques traces.

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La suite demain.

Modifié par CENTAURE1312
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Salut à tous.

La suite....

Quelques C6 aussi.

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Et le sujet du topic, les BX. Là, c'était mon arrivée le matin. La mienne est la dernière.

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L'après midi, juste après une bonne averse. Une quinzaine d'exemplaires dont deux 16S, la mienne et la rouge.

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Même la patrouille avait fait le déplacement. rafa67.gif.f5d36c5d7a5084b576faaff89985006b.gif

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Nan, j'deconne, c'était pour un meeting qui se passait sur la ville non loin de là. C'est peut-être la cause que le rasso était moins plein qu'il y a deux ans.

Mais à cause de ça, pour repartir, une heure d'embouteillage. :q

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Salut à tous.

La suite....

Quelques C5 aussi.

P1100164.jpg

 

Et le sujet du topic, les BX. Là, c'était mon arrivée le matin. La mienne est la dernière.

P1100140.jpg

 

L'après midi, juste après une bonne averse. Une quinzaine d'exemplaire dont deux 16S, la mienne et la rouge.

P1100168.jpg

 

Même la patrouille avait fait le déplacement. rafa67.gif.f5d36c5d7a5084b576faaff89985006b.gif

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P1100156.jpg

 

Nan, j'deconne, c'était pour un meeting qui se passait sur la ville non loin de là. C'est peut-être la cause que le rasso était moins plein qu'il y a deux ans.

Mais au cause de ça, pour repartir, une heure d'embouteillage. :q

 

Ce n'est pas une C5 mais une C6...

Rahlala t'as vraiment du mal avec les récentes :ange:

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Salut à tous.

 

700 bornes aller pour une journée, c'est un peu short pour nous. :(

 

Petit retour d'un rasso pas loin de chez nous et cette fois-ci, le trio réuni.

A notre arrivée.

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Sur le parcourt.

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Au retour.

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Vue partielle du rasso.

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Salut à tous.

 

700 bornes aller pour une journée, c'est un peu short pour nous. :(

 

Petit retour d'un rasso pas loin de chez nous et cette fois-ci, le trio réuni.

A notre arrivée.

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Sur le parcourt.

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Au retour.

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Vue partielle du rasso.

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OK :)

Finalement je vais aller a automédon au Bourget, toujours entendu parler et jamais été :)

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Salut à tous.

 

P'tites photos prises par @MaxRFT lors d'un rallye touristique. :)

 

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Une bonne couche de boue sur la dernière photo. Un cultivateur qui était sorti de son champs en avait bien étalé sur le bitume. :q

Elle a eu droit à un bon coup de nettoyeur au retour surtout pour les passages de roues.

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(modifié)

Salut à tous.

 

Donc voila la remplaçante du mulet que j'ai planté. C'est une Image diésel. Caisse en bon état mais qui avait besoin d'une remise à niveau. D'autres choses ont été faite mais je ne donne que les grandes lignes.

J'ai donc sorti le moteur pour un nettoyage, embrayage, soufflet de direction ......

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Des éléments de l'image que j"ai benné ont servi à remettre celle-ci en forme.

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Compartiment nettoyé.

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J'ai eu à faire les deux rotules sur la barre de direction. Chose rare. Je n'avais jamais eu besoin d'en faire jusqu'ici. Et pour faire celle coté passager, on peut, peut -être, la faire par le dessous mais pour celle coté conducteur, il faut obligatoirement la faire par le dessus ( Citroën doit avoir un outil spécial).

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Rotule enlevée.

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Coté passager, y-a une protection caoutchouc à dégager proprement. Donc, tournevis et on fait levier tout au tour.

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On l'écarte et l'on arrive à la rotule qui, elle est accessible du dessous mais plus pratique du dessus.

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Rotule enlevée, vue du passage de roue.

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Graissage de la nouvelle rotule avec la protection caoutchouc en prépa.

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On revisse. Vous noterez au passage que le soufflet qui donne des sueurs froides a été changé.

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On utilise un tube (ici une chute d'échappement) pour pousser la protection en place.

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Puis un plus petit pour placer l'autre bout.

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J'en ai profité pour faire une petit modif sur l'araignée. Après vérification de son état, celui-ci étant correct, j'ai rallongé le tuyau que pose le problème. L'araignée mourant la plupart du temps à ce niveau car trop courbé, je lui ai mis une rallonge.De ce faite, le tuyau d'origine n'est plus plié à outrance.

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On passe sur le flector de direction. Fendu là ou j'ai mon doigt.

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J'ai dévissé les écrous du flector et ceux de la barre de direction pour avoir du recul. Je l'ai fait de cette manière car j'avais de la place mais, je l'ai déja fait en dévissant la colonne au lieu de la barre.

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On récupère cette partie sur le vieux et on l'a replace sur la barre.

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Flector neuf.

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Visser le boulon de maintien sur téton de barre avant de visser le dernier écrou sur le flector, sinon, ça passe plus.

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Et voila, comme neuf.

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Suite prochainement.

Modifié par CENTAURE1312
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Impeccable :)

Tu avais déja présenté la 16s phase 2 ?

Les rotules axiales il font un outil qui est pas mal pour les faire par le coté, certe pas donné quand tu prend de la marque mais très efficace :jap:

 

 

Salut à tous.

 

Pour la phase 2, oui @pti macdoul . Son arrivée est en page 35. Mais, :\ .

Pour l'outil, ça je n'en doutais pas mais je ne vois pas acheter un outil qui ne me servira qu'une fois dans ma vie car, c'était la première fois que j'avais à faire ces rotules.

Y-a surement moyen de s'en inspirer? Faudrait que je vois à quoi il ressemble. Je pense à un tube qui serre la rotule sans doute.

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Suite et fin de mon mulet.

J'en profite pour faire un bon lavage du dessous de caisse et des passages de roues. Trois tonnes de boue dans les passages surtout coté trappe à carburant.

Les passages de roues seront fermés par des tôles façonnées. Il y aura aussi un regarnissage à la "cire corps creux". Mieux vaut prévenir que guérir.

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J'ai refait les joints du répartiteur de direction. Je ne reviens pas sur le sujet qui a déja été abordé.

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Puis est venu le temps de remettre le moteur en place.

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Le répartiteur de charge est une aide précieuse.

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Je n'ai pas remis de suite la poulie accessoire pour avoir plus d'aisance au remontage.

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Final.

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Remontage de tout le reste. Démarrage sans soucis, pas de fuites. La voila remise sur pied pour quelques années.

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Salut à tous.

 

Pour la phase 2, oui @pti macdoul . Son arrivée est en page 35. Mais, :\ .

Pour l'outil, ça je n'en doutais pas mais je ne vois pas acheter un outil qui ne me servira qu'une fois dans ma vie car, c'était la première fois que j'avais à faire ces rotules.

Y-a surement moyen de s'en inspirer? Faudrait que je vois à quoi il ressemble. Je pense à un tube qui serre la rotule sans doute.

 

 

Oui c'est un outil long avec des mâchoires a l’intérieur .

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Salut à tous.

 

Petit souci sur la 16 soupapes "BW".

 

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Suite à un empreint de MaxRFT, Max me signale qu'un claquement commence à se faire entendre. Ce claquement n'était pas perceptible à tous les régimes. En décélération ou en accélération pas de bruit mais en régime stable, "clac clac clac".

Je change l'huile, bien qu'elle ne soit pas encore en "moment vidange". Le "clac clac" disparait quelques moments mais revient très vite.

Je vérifie si les poussoirs de culbu fonctionnent bien mais rien de ce coté. Je suspecte alors un début de "coulage de bielle".

Le démontage du carter et une vérif de l'embiellage me dira quoi.

Et la vérif des jeux me confirmera mes suspicions. De droite à gauche: 4,3,2,1.

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Les coussinets démontés. On ne voit pas d'usure anormale sur le vilebrequin.

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Sa sent le déjeaugeage :(

Tu utilise quoi comme huile ?

 

 

Salut à tous.

 

Le niveau d'huile a toujours été bon et je ne suis pas un "Loeb en herbe", même si de temps à autres je pousse un peu. :D Mais je ne sais pas comment elle avait été mené avant car 230 000 KM au moment de son achat. Maintenant, elle en a 280 000. Ca explique un peu l'usure.

 

J'utilise de la 10 ou 15/40 en semi synthèse.

 

Je continue donc mon analyse avec les quatre jeux de coussinets. On remarque que le 1 est le plus marqué. C'est celui ou la bielle claquait.

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Voici chaque coussinet. On remarque que le premier jeu avait ses ergots complétement disparus, ce qui faisait, jeu aidant, que les coussinets tournait dans la tête. C'est ce qui à fait que le vilebrequin a à penne marqué et que le marquage s'est fait sur le chapeau et la bielle.

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Le deux n'était pas loin de faire la même chose.

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Le trois, ça va mieux.

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Le quatre était intact.

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Donc, l'usure était plus prononcée du coté opposé à la pompe à huile et pas d'usure de coté de celle-ci. Certainement que lors des démarrages, l'huile mettant un certain temps à arriver dans tout le circuit, le 1 (opposée à la pompe) ne recevant pas la pression immédiatement tourne plus "à sec" que le 4, prés de la pompe.

 

Vu que le coulage en était vraiment à ses débuts, que le vilebrequin n'a que des micro-rayures et que la mesure ne révèle pas d'ovalisation. Je décide de ne changer que les coussinets.

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Le remontage se passe sans encombres mise à part la position pour remonter le tout et pouvoir faire les serrages corrects à l'angulaire. La RTA dit: 2 puis desserrage, puis 7 et serrage à l'angulaire 70°.

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Une fois fait, j'en ai un peu bavé pour enlever le vieux joint. Il a fallu le passer à la flamme pour le décoller le cochon.

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Sablage et peinture du carter pour la forme.

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Remontage de tout ça, huile, coup de démarreur et c'est reparti. Plus de "clac clac" et pour ce qu'elle roule, ils ne vendront plus d'essence fossile avant le que le moteur ne rende l'âme. :D

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Salut à tous.

 

En ces temps de confinement, faut se trouver de l'occupation. Chez moi, pas de souci, y-a de quoi faire. J'en profite pour terminer le démontage de mon ancien mulet, celui que j'ai planté au mois de juillet.

 

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Tout est démonté même si je n'en ai plus besoin. Raison: éviter que lorsque la caisse ira à la casse, le ferrailleur ne me décompte du poids pour matière indésirable (plastique, moquette.....).

 

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D'autres photos plus tard. ;)

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Moi je m'embête plus avec les caisses, je prend ce que j'ai besoin et le reste un gars vient me les chercher.

Il ne me donne rien mais m'évite de gaspiller du temps pour gagner 20 30e.

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Salut à tous.

 

Chacun son point de vue. Pour ma part, je trie tout, cuivre, alu et pièces qui peuvent resservir pour moi ou la revente.

Le résultat est que ça me rapporte bien plus que 20-30 Euros. Tu Multiplies par 10. :)

 

Et puis, en ce moment, ça évite l'ennuie. Comme étant donné que les brico-machin sont fermés, pas de matériaux pour bosser chez soi donc, on s'occupe. :p

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Salut à tous.

 

Chacun son point de vue. Pour ma part, je trie tout, cuivre, alu et pièces qui peuvent resservir pour moi ou la revente.

Le résultat est que ça me rapporte bien plus que 20-30 Euros. Tu Multiplies par 10. :)

 

Et puis, en ce moment, ça évite l'ennuie. Comme étant donné que les brico-machin sont fermés, pas de matériaux pour bosser chez soi donc, on s'occupe. :p

 

 

Oui c'est sur.

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Quand j'ai fait emporter la Xantia Donneuse et le C15 le plus pourrie,j'ai tout recuperé au maxi,et le gars est venu gratuitement me debarrasser.Pas envie et pas les moyens d'emmener ça chez un ferrailleur.Et je lui ai trouver un client.

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Quand j'ai fait emporter la Xantia Donneuse et le C15 le plus pourrie,j'ai tout recuperé au maxi,et le gars est venu gratuitement me debarrasser.Pas envie et pas les moyens d'emmener ça chez un ferrailleur.Et je lui ai trouver un client.

 

Moi j'ai le matos pour transporter et la place pour stocker car depuis le début de l'année, la ferraille (et autres métaux) est au plus bas. Et je pense qu'avec le contexte actuel, c'est pas prêt de remonter. On patiente. :D

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