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Les Françaises

[Présentation] Ma Citroën BX "base" de 1987 - 54 000 km !


Invité §Le 004rz
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Invité §mik801Aj

Avec le premier, on a fait des animations en été dans des villages ardennais (avec quelqu'un qui avait le permis!), et avec le deuxième, sommairement aménagé pour y dormir et y cuisiner, on a fait un camp scout en Bretagne et Normandie.

Ce fut une véritable expédition, car comme c'était un bus urbain, il ne dépassait pas 60 km/h...

 

 

Cool !!! Ah oui j'imagine bien le road trip excellent :bien:

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Invité §Le 004rz

On fait tous nos expériences perso, et on en tire les leçons plus tard.

A 18 ans, j'ai acheté un bus déclassé aux transports en commun bruxellois. J'ai appris à conduire tout seul avec ça, quand je n'avais passé que l'examen théorique. Mon père l'a appris quand il a été convoqué par les flics qui m'avaient eu. J'ai passé un sale moment...

Quelques années plus tard, quand j'en ai acheté un autre, au moins, j'avais passé le permis autocar...

 

Alors, une jolie BX quand on a le permis, ce n'est vraiment pas très grave.

 

Allez, voilà l'objet du délit!

 

 

Bus 8008.jpg

Ah mais jolie et BX dans la même phrase lui c'est impossible. A l'époque il n'a eu que des renault, mes grand parent côté paternel pareil. Il n'y a eu que mes grand parents maternel qui on eu une BX grise neuve de 83 (j'ai des photos je crois !) Voiture de mariage de mes parents pourtant.

Mais mon père déteste de une les voitures des années 70 jusqu'à début 2000, et encore plus les citroën de cette époque là

Les critiques habituelles sur la marque : elles sont moches, pas fiables, l'hydraulique c'est de la merde, etc. Par contre il à une citroën DS3 et il en ai très content, donc c'est pas qu'il aime quand même la marque, mais pas les "vraie" citroën.

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Ah mais jolie et BX dans la même phrase lui c'est impossible. A l'époque il n'a eu que des renault, mes grand parent côté paternel pareil. Il n'y a eu que mes grand parents maternel qui on eu une BX grise neuve de 83 (j'ai des photos je crois !) Voiture de mariage de mes parents pourtant.

Mais mon père déteste de une les voitures des années 70 jusqu'à début 2000, et encore plus les citroën de cette époque là

Les critiques habituelles sur la marque : elles sont moches, pas fiables, l'hydraulique c'est de la merde, etc. Par contre il à une citroën DS3 et il en ai très content, donc c'est pas qu'il aime quand même la marque, mais pas les "vraie" citroën.

 

La BX, c'était une voiture géniale!

Je n'en ai eu qu'une, un break 16RS que j'ai gardé 6 ans. J'ai fait 165 000 km avec, dans 58 pays sur 3 continents.

Je l'ai amenée jusqu'au Rwanda par la route, et je n'ai eu qu'une seule panne sérieuse : la courroie de distribution une nuit en Sardaigne.

Et pourtant, elle en a vu de toutes les couleurs avec moi!

 

 

Numériser0042 16-9.jpg

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Invité §mik801Aj

Il aime pas les voitures quoi , enfin les vrai ! Mon père est pareil la il me bassine avec ses bagnoles électrique alors qu'il habite en montagne et qu'il fait plus de 60km par jours juste pour le boulot et quand tu compte ses trajet privé une électrique il va vite regretter à mon avis !

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Invité §mik801Aj

La BX, c'était une voiture géniale!

Je n'en ai eu qu'une, un break 16RS que j'ai gardé 6 ans. J'ai fait 165 000 km avec, dans 58 pays sur 3 continents.

Je l'ai amenée jusqu'au Rwanda par la route, et je n'ai eu qu'une seule panne sérieuse : la courroie de distribution une nuit en Sardaigne.

Et pourtant, elle en a vu de toutes les couleurs avec moi!

 

 

Numériser0042 16-9.jpg

 

 

Jolie !!!!! Beau palmarès pour cette bx !

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Invité §Le 004rz

Il aime pas les voitures quoi , enfin les vrai ! Mon père est pareil la il me bassine avec ses bagnoles électrique alors qu'il habite en montagne et qu'il fait plus de 60km par jours juste pour le boulot et quand tu compte ses trajet privé une électrique il va vite regretter à mon avis !

Son discours sur les voitures : les voitures essence et diesel encore pire dans 10 ans ces fini. L'électrique y'a pas mieux etc... Convaincre à un mécanicien que l'électrique c'est l'avenir alors que c'est la fin de notre métier (bas oui plus d'entretien, plus de système mécanique à réparer). Dans quelques dizaines d'années on ne saura plus des mécanicien (déjà que dans certains endroit on est plus que des changeurs de pièces) mais des électricien automobiles....

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Invité §Le 004rz

La BX, c'était une voiture géniale!

Je n'en ai eu qu'une, un break 16RS que j'ai gardé 6 ans. J'ai fait 165 000 km avec, dans 58 pays sur 3 continents.

Je l'ai amenée jusqu'au Rwanda par la route, et je n'ai eu qu'une seule panne sérieuse : la courroie de distribution une nuit en Sardaigne.

Et pourtant, elle en a vu de toutes les couleurs avec moi!

 

 

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Bas voilà, c'est pourtant fiable et solide une citroën, par contre renault.... (pas taper :ange: )

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Ah mais jolie et BX dans la même phrase lui c'est impossible. A l'époque il n'a eu que des renault, mes grand parent côté paternel pareil. Il n'y a eu que mes grand parents maternel qui on eu une BX grise neuve de 83 (j'ai des photos je crois !) Voiture de mariage de mes parents pourtant.

Mais mon père déteste de une les voitures des années 70 jusqu'à début 2000, et encore plus les citroën de cette époque là

Les critiques habituelles sur la marque : elles sont moches, pas fiables, l'hydraulique c'est de la merde, etc. Par contre il à une citroën DS3 et il en ai très content, donc c'est pas qu'il aime quand même la marque, mais pas les "vraie" citroën.

 

Bichonne bien ta jolie BX! Elle en vaut la peine! Et les Citroën hydrauliques, c'est quand même inimitable. Tu verras quand tu auras changé les sphères!

J'ai encore une GSA, deux XM et une C6. Quand je fais 1000 km sur une journée, je ne suis même pas fatigué. Et si je fais 200 km avec une teutonne, j'ai mal au dos.

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La BX, c'était une voiture géniale!

Je n'en ai eu qu'une, un break 16RS que j'ai gardé 6 ans. J'ai fait 165 000 km avec, dans 58 pays sur 3 continents.

Je l'ai amenée jusqu'au Rwanda par la route, et je n'ai eu qu'une seule panne sérieuse : la courroie de distribution une nuit en Sardaigne.

Et pourtant, elle en a vu de toutes les couleurs avec moi!

 

 

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Entre l'achat de bus et la traversée du monde en BX, tu ne faisais pas semblant quand tu étais jeune, toi :ddr: .

Tes parents ont dû en voir de toutes les couleurs avec toi :W .

 

 

Magnifique photo en tout cas :bien: .

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Invité §Le 004rz

Bonsoir, les bouboules et le lhm sont à la maison, demain j'attaque ça. J'ai commandé le filtre à air et à huile, chez norauto ils avaient pas ça, je pensais que c'était les même filtres que la plus part des moteurs PSA, mais non ceux là sont plus gros, et j'ai vérifié mais ça m'étonne pas, NFP.

M'en fou j'ai trouvé ça sur oscaro, la mousse du filtre aussi. Et les bougies je vais monter des 4 électrodes.

 

Et pour le LHM, chez AD 31 € les 5 L, pas cher. Mais j'ai des bidons de LHM plus citroën au boulot, vous savez les ancien bidon vert d'1 L, j'aurais pu en ramener mais ils sont ouvert. Mais je vais finir par en ramener 1 ou 2, pour faire jolie.

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Invité §mik801Aj

Cool ! Bon tu nous feras ton retour d'expérience je lorgne sur des citrons hydro je vais peut être passer du côté obscure :cyp:

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Invité §Le 004rz

Côté obscure, tu veux une BX diesel ? :cyp:

En tout cas je suis entrain de regarder les tutos pour changer les sphères et remplacer le LHM.

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Invité §mik801Aj

Côté obscure, tu veux une BX diesel ? :cyp:

En tout cas je suis entrain de regarder les tutos pour changer les sphères et remplacer le LHM.

 

 

Je ne sais pas encore si diesel ou essence j'hésite comme je ne vais pas faire 20000 surtout avec 2 voitures mais soit bx ou xm phase 1

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Invité §Le 004rz

Ça va te changer la vie les sphères neuves et le liquide vidangé.

Bas je pense oui, surtout que maintenant vu que je bosse chez citroën, bas j'en conduit presque tout les jours des citroën hydro, j'adore. Par contre faut que je roule doucement dans les ronds point, parce que je choppe vite... le mal de mer. J'avais oublier ce petit détail que j'avais le mal de mer, mais je prends tellement rarement le bateau que j'avais oublié. Je ne monterai jamais à l'arrière de la BX :D

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Bas je pense oui, surtout que maintenant vu que je bosse chez citroën, bas j'en conduit presque tout les jours des citroën hydro, j'adore. Par contre faut que je roule doucement dans les ronds point, parce que je choppe vite... le mal de mer. J'avais oublier ce petit détail que j'avais le mal de mer, mais je prends tellement rarement le bateau que j'avais oublié. Je ne monterai jamais à l'arrière de la BX :D

 

 

tu n'es plus chez Peugeot / Cesson ?

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Invité §Le 004rz

 

tu n'es plus chez Peugeot / Cesson ?

Non, je n'y était que cet été comme job d'été, j'avais demandé pour y retourner mais on m'a envoyer chez citroën chantepie, vu que les 2 succursale travaillent ensemble maintenant. Et de toute façon d'ici 2 ans ou un peu plus vu à la vitesse que ça va..., citroën arrivera juste derrière chez peugeot, et les 2 succursale vont fusionner.

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Non, je n'y était que cet été comme job d'été, j'avais demandé pour y retourner mais on m'a envoyer chez citroën chantepie, vu que les 2 succursale travaillent ensemble maintenant. Et de toute façon d'ici 2 ans ou un peu plus vu à la vitesse que ça va..., citroën arrivera juste derrière chez peugeot, et les 2 succursale vont fusionner.

 

 

merci de ta réponse :jap:

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Invité §Le 004rz

Bonsoir. Ça y est c'est changé. Ça c'est super bien démonté, celles de derrière sont même mieux venu que celle de devant ! Je ne vous met pas les photos ce soir, j'ai la vidéo sur le changement des sphère a monter avant. En plus de ça j'ai fait une énorme connerie en nettoyant les filtres, que j'ai su rattraper. Je vous laisse devinez ce que j'ai fait, un indice, acétone...... :pfff:

Mais tout va bien, j'ai fait mon premier rasso avec ce matin, un vrai tapis volant sur la route, vraiment très confortable et agréable a conduire.

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Invité §mik801Aj

C’est sur ça doit te changer !!! Mais je suis sur que tu n’aime pas du coup tu va me la vendre :lol: ( je vais me faire tuer à force de dire ça sur tout les topics de bx :cyp: )

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Bonsoir. Ça y est c'est changé. Ça c'est super bien démonté, celles de derrière sont même mieux venu que celle de devant ! Je ne vous met pas les photos ce soir, j'ai la vidéo sur le changement des sphère a monter avant. En plus de ça j'ai fait une énorme connerie en nettoyant les filtres, que j'ai su rattraper. Je vous laisse devinez ce que j'ai fait, un indice, acétone...... :pfff:

Mais tout va bien, j'ai fait mon premier rasso avec ce matin, un vrai tapis volant sur la route, vraiment très confortable et agréable a conduire.

 

Quand je te le disais...

 

Bonne route avec ton nouveau jouet!

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Bonsoir. Ça y est c'est changé. Ça c'est super bien démonté, celles de derrière sont même mieux venu que celle de devant ! Je ne vous met pas les photos ce soir, j'ai la vidéo sur le changement des sphère a monter avant. En plus de ça j'ai fait une énorme connerie en nettoyant les filtres, que j'ai su rattraper. Je vous laisse devinez ce que j'ai fait, un indice, acétone...... :pfff:

Mais tout va bien, j'ai fait mon premier rasso avec ce matin, un vrai tapis volant sur la route, vraiment très confortable et agréable a conduire.

 

 

Ces filtres ne supporte pas les solvants, il faut les nettoyer au gasoil ou les remplacer par des neufs ( encore dispo )

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Invité §Le 004rz

Bonsoir. Ça y est c'est changé. Ça c'est super bien démonté, celles de derrière sont même mieux venu que celle de devant ! Je ne vous met pas les photos ce soir, j'ai la vidéo sur le changement des sphère a monter avant. En plus de ça j'ai fait une énorme connerie en nettoyant les filtres, que j'ai su rattraper. Je vous laisse devinez ce que j'ai fait, un indice, acétone...... :pfff:

Mais tout va bien, j'ai fait mon premier rasso avec ce matin, un vrai tapis volant sur la route, vraiment très confortable et agréable a conduire.

 

 

Ces filtres ne supporte pas les solvants, il faut les nettoyer au gasoil ou les remplacer par des neufs ( encore dispo )

 

Bas je l'ai bien vu oui, mais assez tôt pour qu'il n'y ai pas de dégats. J'ai réussi a ratrapper ça avec du WD-40, et ils sont revenu impécable.

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Bas je l'ai bien vu oui, mais assez tôt pour qu'il n'y ai pas de dégats. J'ai réussi a ratrapper ça avec du WD-40, et ils sont revenu impécable.

 

 

Fait lui une purge complète si tu as nettoyer les filtre et remplace le lhm, le lhm présent dans les conduites et étriers de freins ne se renouvelle pas de lui même .

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Invité §Le 004rz

Bas je l'ai bien vu oui, mais assez tôt pour qu'il n'y ai pas de dégats. J'ai réussi a ratrapper ça avec du WD-40, et ils sont revenu impécable.

 

 

Fait lui une purge complète si tu as nettoyer les filtre et remplace le lhm, le lhm présent dans les conduites et étriers de freins ne se renouvelle pas de lui même .

 

C'est prévu.

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Invité §Le 004rz

Bonsoir, je voulais vous mettre les photos ce soir, mais il y a un gros bug sur le forum, donc ça va attendre encore demain, désolé de vous faire attendre...

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Invité §Le 004rz

Bonsoir :jap: Bon ça refonctionne donc c'est partie. J'ai pas beaucoup de photos en détail parce que j'ai tout filmé, sauf pour la sphère du CJ que j'ai pas changé le même jour, donc là j'ai rien, mais c'est pareil que pour les sphères avant.

Déjà avant de parler des sphère, j'avais démonté mon pulseur pour voir si ça venait du transistor. C'est pas compliqué pour l'avoir. Il faut enlever la baie. Donc d'abord l'essuie glace, Après la baie tien avec des clips "sapin" (j'appelle ça comme ça, c'est pas des clips, c'est des pion en plastique en forme de sapin, le même genre que pour les garde boue, mais en garage on appelle ça souvent des clips) à chaque bout. Ensuite il faut dévissé le gros écrou central en plastique, c'est du 32. Puis ça viens en la tordant un peu.

Le pulseur tiens par 2 écrous et une vis je crois. Faut enlever sa grille avant de le sortir sinon ça ne sort pas. Et il y a 2 connecteur à débrancher.

 

PIC_0029.jpg

 

PIC_0032.jpg

Donc voilà le boitier du transistor, fixer dans le pulseur par 2 vis parker :

 

PIC_0031.jpg

Et le coupable, vu sa tête ça m'étonne pas qu'il soit grillé, mais bon ça peut être rouillé et fonctionner. La c'est pas la cas, tester au multimètre et il est mort :

 

PIC_0030.jpg

 

Donc faut que je retrouve ça. Pas forcément le boitier complet, juste un transistor pareil, on m'a donner la référence du transistor seul, ça se trouve encore en neuf, puis ça a été monté sur un paquet de voiture peugeot citroën renault et autres.

 

Maintenant on passe au sphères. Pour les avants et celle du CJ, on met en position basse, on fait chuter la pression en dé serrant la vis de purge du CJ d'1/4 de tour, on entend un pschitt normalement, puis avec un clé à chaine, on dé serre la sphère que l'on veut changer. Mettre du papier ou un chiffon en dessous, les sphères sont pleines de LHM et ça coule. :

 

PIC_0035.jpg

On fait un petit coup de propre, c'est déjà mieux, et plus jolie avec des sphères neuves :

 

PIC_0033.jpg

Ne pas oublier le joint qui reste collé dans le vérin :

 

PIC_0038.jpg

Monter le neuf dans sa gorge sur le vérin en l'huilant avec du lhm puis vissé la sphère neuve en la serrant à la main, comme un filtre à huile et pas à la clé !

Les vieilles sphères :

 

PIC_0036.jpg

Et les neuves :

 

PIC_0037.jpg

Maintenant on passe à l'arrière et là c'est différent. D'après les tutos que j'ai trouvé, il faut les débloquer en pression, donc mettre en position haute, et pendant que le moteur tourne, faut juste les débloquer. Et faut y aller fort vu que souvent c'est grippé et en plus en pression, car c'est la pression qui empêche les vérin de tourner. On peut les démonter au marteau burin si le vérin tourne, mais là hors pression en position basse !!

Moi c'est venu très bien, ça avait déjà été démonté il y a pas longtemps. C'était même moins serré derrière que devant, j'ai déjà pas trop forcé devant, donc ça à surement été re serré à la main :)

 

Une fois débloquer, on éteint la voiture, on la cale sur chandelles, puis position basse, et on fait chuter la pression avec la vis de purge. Après c'est exactement pareil que pour devant :

 

PIC_0040.jpg

 

PIC_0041.jpg

Je l'ai pas dis pour l'avant, mais avant de redémarrer, on re serre doucement la vis de purge, ça sert à rien de trop forcer sinon on foire le filetage. Puis on démarre et on apprécie le confort d'une citroën hydro avec des sphères neuves. Et encore mieux quand j'ai changer la sphère du CJ. Plus de clac clac, et ça monte beaucoup plus vite aussi.

 

J'ai changer le lhm et nettoyer les filtres. Pour faire ça, on met en position basse pour vider le plus possible le circuit dans le réservoir. On démonte le réservoir en enlever la tringle qui le retient. Le bloc ou viens la pieuvre se soulève du réservoir, faire très attention au tuyau en caoutchouc qui sont très fragile. Et au gros filtre qui, pour moi, coinçait et donc j'ai du le démonter dans le réservoir pour sortir le reste.

 

PIC_0042.jpg

Le joint autour du bloc est complètement cuit aussi :q

Le filtre long sort de son logement en le tournant d'1/4 de tour. Le gros faut tirer, y'a une petite agrafe qui le retiens en bas.

Voilà la tête des filtres avant de les nettoyer :

 

PIC_0044.jpg

Et du réservoir :

 

PIC_0043.jpg

Ne pas oublier de sortir la membrane au fond de celui ci, faut bien nettoyer la membrane et le fond. Et vider le vieux lhm.

 

Viens donc la connerie que j'ai fait pour le nettoyage. J'avais pas de gazoil ni d'essence sous la main, mais juste de l'acétone, donc j'ai nettoyer ça avec ça. Déjà l'acétone ça enlève très mal le lhm :pfff: . Et en plus de ça, forcément ça fait fondre le plastique des filtres :mad:

Forcément j'étais parti même pas 5 min pour aller chercher du sopalin chez moi, j'avais rempli le réservoir d'acétone, et mis les filtres à tremper. J'avais un doute mais ça avait l'air d'aller.

 

Je suis revenu, j'ai vu qu'ils avait commencer à noircir parce que la merde fusionnait avec, j'ai tout sorti, et ça collait au doigts, et merde.... :non: Mais heureusement, mon produit magique est venu à la rescousse, un coup de WD-40, un coup de chiffon et c'est revenu nickel, comme neuf. Les grilles des filtres n'ont heureusement pas fondu. Et en plus de ça, le wd-40 ça nettoie super bien le lhm :)

J'ai fini le réservoir et le bloc avec ça. Voilà le résultat :

 

PIC_0045.jpg

 

PIC_0047.jpg

Après on remonte tout, on remet environ 2.5 L de lhm et on redémarre. On m'avais dis de réamorcer la pompe mais j'ai pas eu besoin :??: Puis on complète en position haute pour que le flotteur arrive entre les 2 traits. Mes voyants s'allume en très haute, vu le peu qu'on s'en sert ça m'inquiète pas.

 

Je vais purger les freins quand j'aurais le temps. Mais maintenant au moins elle est très agréable à conduire, les dos d'âne on les passe sans presque les sentir. Et j'ai pas le mal de mer avec :D

 

Me reste la vidange à faire pour ce week-end (expo dimanche) et ça sera déjà pas mal. Faut que je la nettoie aussi, et faire ces putains de carreaux, j'arrive jamais à les nettoyer sans qu'il y est de trace :q

 

La vidéo viendra dans peu de temps.

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Invité §gt 647Vr

Bonsoir :jap: Bon ça refonctionne donc c'est partie. J'ai pas beaucoup de photos en détail parce que j'ai tout filmé, sauf pour la sphère du CJ que j'ai pas changé le même jour, donc là j'ai rien, mais c'est pareil que pour les sphères avant.

Déjà avant de parler des sphère, j'avais démonté mon pulseur pour voir si ça venait du transistor. C'est pas compliqué pour l'avoir. Il faut enlever la baie. Donc d'abord l'essuie glace, Après la baie tien avec des clips "sapin" (j'appelle ça comme ça, c'est pas des clips, c'est des pion en plastique en forme de sapin, le même genre que pour les garde boue, mais en garage on appelle ça souvent des clips) à chaque bout. Ensuite il faut dévissé le gros écrou central en plastique, c'est du 32. Puis ça viens en la tordant un peu.

Le pulseur tiens par 2 écrous et une vis je crois. Faut enlever sa grille avant de le sortir sinon ça ne sort pas. Et il y a 2 connecteur à débrancher.

 

PIC_0029.jpg

 

PIC_0032.jpg

Donc voilà le boitier du transistor, fixer dans le pulseur par 2 vis parker :

 

PIC_0031.jpg

Et le coupable, vu sa tête ça m'étonne pas qu'il soit grillé, mais bon ça peut être rouillé et fonctionner. La c'est pas la cas, tester au multimètre et il est mort :

 

PIC_0030.jpg

 

Donc faut que je retrouve ça. Pas forcément le boitier complet, juste un transistor pareil, on m'a donner la référence du transistor seul, ça se trouve encore en neuf, puis ça a été monté sur un paquet de voiture peugeot citroën renault et autres.

 

Maintenant on passe au sphères. Pour les avants et celle du CJ, on met en position basse, on fait chuter la pression en dé serrant la vis de purge du CJ d'1/4 de tour, on entend un pschitt normalement, puis avec un clé à chaine, on dé serre la sphère que l'on veut changer. Mettre du papier ou un chiffon en dessous, les sphères sont pleines de LHM et ça coule. :

 

PIC_0035.jpg

On fait un petit coup de propre, c'est déjà mieux, et plus jolie avec des sphères neuves :

 

PIC_0033.jpg

Ne pas oublier le joint qui reste collé dans le vérin :

 

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Monter le neuf dans sa gorge sur le vérin en l'huilant avec du lhm puis vissé la sphère neuve en la serrant à la main, comme un filtre à huile et pas à la clé !

Les vieilles sphères :

 

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Et les neuves :

 

PIC_0037.jpg

Maintenant on passe à l'arrière et là c'est différent. D'après les tutos que j'ai trouvé, il faut les débloquer en pression, donc mettre en position haute, et pendant que le moteur tourne, faut juste les débloquer. Et faut y aller fort vu que souvent c'est grippé et en plus en pression, car c'est la pression qui empêche les vérin de tourner. On peut les démonter au marteau burin si le vérin tourne, mais là hors pression en position basse !!

Moi c'est venu très bien, ça avait déjà été démonté il y a pas longtemps. C'était même moins serré derrière que devant, j'ai déjà pas trop forcé devant, donc ça à surement été re serré à la main :)

 

Une fois débloquer, on éteint la voiture, on la cale sur chandelles, puis position basse, et on fait chuter la pression avec la vis de purge. Après c'est exactement pareil que pour devant :

 

PIC_0040.jpg

 

PIC_0041.jpg

Je l'ai pas dis pour l'avant, mais avant de redémarrer, on re serre doucement la vis de purge, ça sert à rien de trop forcer sinon on foire le filetage. Puis on démarre et on apprécie le confort d'une citroën hydro avec des sphères neuves. Et encore mieux quand j'ai changer la sphère du CJ. Plus de clac clac, et ça monte beaucoup plus vite aussi.

 

J'ai changer le lhm et nettoyer les filtres. Pour faire ça, on met en position basse pour vider le plus possible le circuit dans le réservoir. On démonte le réservoir en enlever la tringle qui le retient. Le bloc ou viens la pieuvre se soulève du réservoir, faire très attention au tuyau en caoutchouc qui sont très fragile. Et au gros filtre qui, pour moi, coinçait et donc j'ai du le démonter dans le réservoir pour sortir le reste.

 

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Le joint autour du bloc est complètement cuit aussi :q

Le filtre long sort de son logement en le tournant d'1/4 de tour. Le gros faut tirer, y'a une petite agrafe qui le retiens en bas.

Voilà la tête des filtres avant de les nettoyer :

 

PIC_0044.jpg

Et du réservoir :

 

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Ne pas oublier de sortir la membrane au fond de celui ci, faut bien nettoyer la membrane et le fond. Et vider le vieux lhm.

 

Viens donc la connerie que j'ai fait pour le nettoyage. J'avais pas de gazoil ni d'essence sous la main, mais juste de l'acétone, donc j'ai nettoyer ça avec ça. Déjà l'acétone ça enlève très mal le lhm :pfff: . Et en plus de ça, forcément ça fait fondre le plastique des filtres :mad:

Forcément j'étais parti même pas 5 min pour aller chercher du sopalin chez moi, j'avais rempli le réservoir d'acétone, et mis les filtres à tremper. J'avais un doute mais ça avait l'air d'aller.

 

Je suis revenu, j'ai vu qu'ils avait commencer à noircir parce que la merde fusionnait avec, j'ai tout sorti, et ça collait au doigts, et merde.... :non: Mais heureusement, mon produit magique est venu à la rescousse, un coup de WD-40, un coup de chiffon et c'est revenu nickel, comme neuf. Les grilles des filtres n'ont heureusement pas fondu. Et en plus de ça, le wd-40 ça nettoie super bien le lhm :)

J'ai fini le réservoir et le bloc avec ça. Voilà le résultat :

 

PIC_0045.jpg

 

PIC_0047.jpg

Après on remonte tout, on remet environ 2.5 L de lhm et on redémarre. On m'avais dis de réamorcer la pompe mais j'ai pas eu besoin :??: Puis on complète en position haute pour que le flotteur arrive entre les 2 traits. Mes voyants s'allume en très haute, vu le peu qu'on s'en sert ça m'inquiète pas.

 

Je vais purger les freins quand j'aurais le temps. Mais maintenant au moins elle est très agréable à conduire, les dos d'âne on les passe sans presque les sentir. Et j'ai pas le mal de mer avec :D

 

Me reste la vidange à faire pour ce week-end (expo dimanche) et ça sera déjà pas mal. Faut que je la nettoie aussi, et faire ces putains de carreaux, j'arrive jamais à les nettoyer sans qu'il y est de trace :q

 

La vidéo viendra dans peu de temps.

 

une bonne chose de faite déjà ! Faut vraiment que je la vois celle là :p

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Invité §Le 004rz

une bonne chose de faite déjà ! Faut vraiment que je la vois celle là :p

Dimanche prochain à cesson, je te l'ai déjà dis :D

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