Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Allemandes

[Topic officiel] Volkswagen Golf 1 Cabriolet : Le panier de fraises de Karmann


NyvetDuPiC
 Partager

Messages recommandés

Historique, infos et photos : Tout sur la VW Golf I Cabriolet (1979-1993)

 

Lancée en 1974, la Volkswagen Golf est une réussite aussi bien technique, esthétique que commerciale pour le constructeur allemand, lui permettant de sortir des sentiers de la Coccinelle. Pour succéder à la Coccinelle 1303 Cabriolet, Volkswagen décide de décapsuler sa compacte de tous les succès. Avec l'aide de Karmann, qui en assure la production dans ses usines de Osnabrück, la Volkswagen Golf Cabriolet est exhibée en première mondiale à l'occasion de l'édition 1979 du Salon de Genève. Deux versions sont alors au programme : GLS 1.5 de 70ch. et GLI 1.6 de 110ch., le moteur de cette dernière étant repris directement de la Golf GTi! Une petite bombe cheveux aux vents.

 

DSC_3442.jpg

 

La première évolution moteur intervient à l'été 1982. A l'instar de la berline GTI, la GLI voit sa cylindrée évoluer, passant à 1781 cm³ pour une puissance de 112ch.

 

IMG_5950.jpg

 

IMG_5951.jpg

 

Deux années plus tard, lors du lancement du millésime 85, c'est au tour de la motorisation de base d'évoluer. Le 1457 cm³ laisse sa place lui-aussi à un 1781 cm³, mais à carburateur celui-ci, lui permettant de développer 90ch. Egalement disponible en version automatique, elle adopte GL pour nom de finition.

 

DSC_6838.jpg

 

DSC_6832.jpg

 

IMG_5920.jpg

 

La principale évolution esthétique intervient en mai 1987, les pare-chocs se voyant gonflés aux hormones. Peu de temps après, la gamme de la Golf se décline en deux finitions, disponibles avec les deux motorisations : l'une tout simplement appelée Golf Cabriolet, l'autre étant baptisée Quartett.

 

DSC_6839.jpg

 

DSC_6834.jpg

 

En avril 1990, Volkswagen équipe en option sa Golf Cabriolet d'une capote électrique : fini la musculation pour rouler décapoté!

 

Au printemps 1991, pour soutenir son modèle en fin de carrière, Volkswagen décide de décliner sa Golf Cabriolet en trois finitions, chacune disposant d'un moteur spécifique :

 

  • Young Line, une version d'entrée de gamme motorisé par un 1595 cm³ de 75ch. nouvellement importée en France

 

DSC_6909.jpg

 

100_3371.jpg

 

  • Sport Line, aux allures sportives, équipée du 1781 cm³ de 90ch.

 

100_1251.jpg

 

  • Classic Line, la version chic de la gamme, munie du 1781 cm³ à injection de 112ch.

 

 

DSC_6846.jpg

 

 

Mais la simplicité n'était pas la tasse de thé de la gamme Golf Cabriolet à l'époque, l'importateur français n'a cessé de modifier les versions disponibles au fil des divers tarifs publiés à l'époque :

  • Tarif au 01/07/1991 : Young Line disponible en 75 et 90, Sport Line en 90, Classic Line en 112
  • Tarif au 12/11/1991 : série limitée Rivage en 75, Young Line disponible en 75 et 90, Sport Line en 90, Classic Line en 112
  • Tarif au 02/01/1992 : série limitée Rivage en 75, Young Line disponible en 75, 90 et 112, Sport Line en 90 et 112, Classic Line en 112

 

A la rentrée 1992, Volkswagen décide de conserver les trois finitions, mais celles-ci sont toutes motorisées par une seule et même mécanique, le 1781 cm³ de 90ch.

 

Doté de l'injection pour répondre aux normes de pollution Euro 1 du 1er Janvier 1993, il délivrera ainsi équipé 98ch. Le printemps voit la fin approcher, et c'est avec une unique finition baptisée Classic, et sacrément dépouillée en terme d'équipement, que la Golf Cabriolet achève son tour de piste. Après 388.522 exemplaires produits, la première génération de Golf Cabriolet rend son tablier au terme de l'année 1993. La deuxième génération n'ayant jamais eu droit à sa variante décapotable, c'est la troisième génération qui prend le relais.

 

b1664a86becea3d84ee4d79447058814.jpg

 

--------------------

 

Vous avez eu, ou vous êtes encore le propriétaire d'une VW Golf Cabriolet de première génération ? Vous vous êtes déjà installé à son volant ou, tout du moins, été le passage de ce panier de fraises ? Partagez-nous votre point de vue. :bien:

 

Vous croisez un exemplaire dans la rue ou dans un rassemblement, et vous avez eu l'intelligente idée de le photographier ? Partagez avec nous vos clichés! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite correction, la Sportline a existé d'abord avec le mythique 1.8i de 112ch de la GTI. :jap:

 

 

Mieux, sur cet extrait du catalogue de 1992, ils annoncent ça.

 

56d9aad353023-1024x724.jpg

 

Mais quand tu regardes le tarif de l'époque, ils ne mettent que les trois combinaisons que je cite. :hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version 90 est arrivée avec la monte du catalyseur obligatoire a partir de janvier 93 en France, donc pour les millesimes 93 soit à partir du 1/07/92.

J'avais pour ma part un modele allemand de 91 en 112 qui avait pour particularité d'avoir les vitres av et la capote manuelle. :lover:

Elle tournait du feu de Dieu mais lorsque jd me suis fait cambriolé l'an passé, ces enfants de pute me l'ont volé et incendié... :pfff:: qu'ils crevent en enfer dans d'attroces souffrances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :)

Pour le surnom "Panier de fraises", j'ai vu sur des sites allemands que ça venait de son surnom "Erdbeerkörbchen", mais c'est un surnom officiel ou un surnom que les gens lui ont donné pour se moquer d'elle (forme, couleur) ?

Merci si quelqu'un a l'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :)

Pour le surnom "Panier de fraises", j'ai vu sur des sites allemands que ça venait de son surnom "Erdbeerkörbchen", mais c'est un surnom officiel ou un surnom que les gens lui ont donné pour se moquer d'elle (forme, couleur) ?

Merci si quelqu'un a l'info

 

 

C'est dû à son arceau entre les places avant et arrière. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument!

 

La Golf 1 cabriolet a succédé à la Coccinelle cabriolet qui elle n'était pas équipée d'arceau. Les ingénieurs VW l'ont greffé pour répondre à une norme de sécurité (en cas de retournement du véhicule) mais aussi pour rigidifier la caisse, car même avec le moteur de la GTI, quand on commence à la pousser dans ses retranchements, elle ne peut cacher l'élasticité de son châssis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version 90 est arrivée avec la monte du catalyseur obligatoire a partir de janvier 93 en France, donc pour les millesimes 93 soit à partir du 1/07/92.

J'avais pour ma part un modele allemand de 91 en 112 qui avait pour particularité d'avoir les vitres av et la capote manuelle. :lover:

Elle tournait du feu de Dieu mais lorsque jd me suis fait cambriolé l'an passé, ces enfants de pute me l'ont volé et incendié... :pfff:: qu'ils crevent en enfer dans d'attroces souffrances!

 

 

Même pas, sur le tarif VAG du second semestre 92 j'ai encore les trois moteurs, chacun sur une seule finition. :hum:

 

Le 1.8 catalysé n'est semble-t-il arrivé qu'à la dernière minute en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version 90 est arrivée avec la monte du catalyseur obligatoire a partir de janvier 93 en France, donc pour les millesimes 93 soit à partir du 1/07/92.

J'avais pour ma part un modele allemand de 91 en 112 qui avait pour particularité d'avoir les vitres av et la capote manuelle. :lover:

Elle tournait du feu de Dieu mais lorsque jd me suis fait cambriolé l'an passé, ces enfants de pute me l'ont volé et incendié... :pfff:: qu'ils crevent en enfer dans d'attroces souffrances!

 

 

Même pas, sur le tarif VAG du second semestre 92 j'ai encore les trois moteurs, chacun sur une seule finition. :hum:

 

Le 1.8 catalysé n'est semble-t-il arrivé qu'à la dernière minute en France.

 

C'etait pas le gros des ventes alors ils ont du "finir" le stock de docs...

En BTS un pote avait une Sportline de debut 92 en 112ch. :spamafote: donc ché pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'etait pas le gros des ventes alors ils ont du "finir" le stock de docs...

En BTS un pote avait une Sportline de debut 92 en 112ch. :spamafote: donc ché pas...

 

 

Je disais des bêtises, au tarif du 01/07/1992, il n'y a plus qu'une seule motorisation de disponible, le 1.8 en version carbu de 90ch. ;)

 

Je viens d'aller chercher au sous-sol mes Auto Moto de 1991 et de 1992, c'est du gros n'importe quoi dans les versions proposées, ils ne devaient pas savoir sur quel pied danser. Sachant que ce magazine publiait systématiquement les tarifs officiels des constructeurs, voici l'état des lieux :

  • Tarif au 01/07/1991 : Young Line disponible en 75 et 90, Sport Line en 90, Classic Line en 112
  • Tarif au 12/11/1991 : série limitée Rivage en 75, Young Line disponible en 75 et 90, Sport Line en 90, Classic Line en 112
  • Tarif au 02/01/1992 : série limitée Rivage en 75, Young Line disponible en 75, 90 et 112, Sport Line en 90 et 112, Classic Line en 112

 

 

C'est vraiment parti dans tous les sens à cette époque. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SKY770Dj

Va savoir , sachant que ça les rends tape cul et inconduissible :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...