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Conseil achat 1er véhicule de collection


Invité §Syl820Fc
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Messages recommandés

Invité §Syl820Fc

Bonjour,

 

Je souhaiterais débuter une collection de véhicule ancien (je suis novice en la matière).

 

Pour une première, je ne veux pas mettre un grand montant (maxi 4000 - 5000 euros). Je recherche à acquérir un véhicule sans grosse restauration et en bon état. en gros prête à rouler. Je ne suis pas du tout un connaisseur en mécanique. Bien sûr que je l'entretiendrais. Je ne cherche pas à faire de la spéculation dessus non plus. Si elle prend de la valeur tant mieux mais ce n'est pas mon but premier. Juste un achat plaisir pour rouler les Week-end essentiellement.

 

Quel véhicule me conseillerez vous? avec une bonne fiabilité? dans mon budget ? et faible coûts d'entretien?

 

Dans l'attente de votre retour,

 

Merci

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Invité §Syl820Fc

Bonjour @NyvetDuPiC,

 

je ne suis fermé à rien je marche au coup de cœur. Après, il y a peut être des véhicules à privilégier et d'autres à éviter :-)

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Invité §Syl820Fc

Oui, j'aime bien les 304 coupé S, audi 80 berline, Golf mk1, renault 10... :-)

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Invité §Syl820Fc

J’ai pourtant vu des golf mk1. Des 304 berline. Et même une R10 a moins de 5000 euros. C’est rare mais j’en ai vu. Dans un superbe état

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Invité §Syl820Fc

Je ne connais pas encore bien les valeurs réelles de chacune d entre elles. Je ne veux pas non plus me faire avoir

Je me renseigne un peu sur le net mais il y a de tous les prix

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Invité §Syl820Fc

Merci @claviertordu Effectivement je recherche un véhicule sain en tout point. Mécanique, carrosserie et surtout corrosion... je suis bien conscient que j’aurais des frais dessus au fil du temps même si je suis pas du tout mécano. Mais est ce vraiment rédhibitoire si je ne suis pas connaisseur dans la mécanique ?abandonner ce projet ?

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Non n'abandonnez pas, si vous voulez une voiture de collection faites-vous plaisir, vous serez très heureux de pouvoir la conduire. Je vous conseille simplement d'affiner vos recherches sur une catégorie, une marque, un modèle, une époque. Bref, faites vous des critères précis afin de commencer à faire une liste de candidates potentielles. Après cela nous pourrons mieux vous aider à faire un bon choix.

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Invité §Syl820Fc

J’ai quelques voitures qui me plaisent oui :

 

- Peugeot 304

- Ford Capri

- VW Golf 1

- Ford Taunus

- Renault 10

 

Niveau époque : De 1970 à 1989 grand Max

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J’ai quelques voitures qui me plaisent oui :

 

- Peugeot 304

- Ford Capri

- VW Golf 1

- Ford Taunus

- Renault 10

 

Niveau époque : De 1970 à 1989 grand Max

Perso, je trouve que c'est très mal barré comme pour beaucoup de néophytes qui veulent se lancer dans "l'ancienne"

Déjà on se balade sur un période de 20 piges ...

Va falloir resserrer ...

Ensuite suivant les marques et les modèles , certains ont mieux résisté que d'autres et on dit souvent belle de loin mais loin d'être belle .d'ou l'obligation de l'inspecter de fond en comble pour pas se faire vendre une âne dans un sac ...

Les vieux tas de ferraille étant à la mode, les margoulins de tout poil se sont engouffrés dans la brèche..

Après il ya le problème d'approvisionnement des pièces pour certains modèles ou c'est vraiment la plaie surtout en carrosserie ....certains dirons que ce n'est pas vrai mais ce ne sont pas eux qui te dépanneront quand tu chercheras la pièce à 3 francs 6 sous qui te bloque ta chignole depuis 6 mois ..

Il faut pouvoir avoir un endroit propre pour pouvoir la stocker: le box dans un sous sol à 15 bornes et la grange humide chez tonton à 20, on oublie..

Enfin si tu n'es pas capable de faire la mécanique toi même, va déjà falloir trouver un mécano compétent (ça devient rare) , pas trop loin, qui veuille bien s'en occuper et qui ne te fais pas flamber la CB au moindre regard... :D

Une fois que tu as conscience de tout ça, tu peux procéder ... :D

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Invité §Syl820Fc

@CitronPressé94 la Ford capri est belle oui. Les coupés en général me plaisent bien. Les 504 si je me souvient bien on m’a toujours dit que niveau moteur elles étaient hyper fiable et faisaient facilement plusieurs centaines de milliers de km. A moins que je confonde avec la 505 ?

Jai vu sur le net plusieurs véhicules à vendre qui pourraient me plaire.

 

- Peugeot 304 berline état impeccable à un peu moins de 5000 euros

- golf mk1 petit moteur essence à 4000 ou 4500 euros de mémoire

- Renault 10 état impeccable un peu moins de 4000 euros

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@CitronPressé94 la Ford capri est belle oui. Les coupés en général me plaisent bien. Les 504 si je me souvient bien on m’a toujours dit que niveau moteur elles étaient hyper fiable et faisaient facilement plusieurs centaines de milliers de km. A moins que je confonde avec la 505 ?

Jai vu sur le net plusieurs véhicules à vendre qui pourraient me plaire.

 

- Peugeot 304 berline état impeccable à un peu moins de 5000 euros

- golf mk1 petit moteur essence à 4000 ou 4500 euros de mémoire

- Renault 10 état impeccable un peu moins de 4000 euros

 

 

La 504 est aussi très solide mais ça fait longtemps qu'elle sont toutes parties en Afrique. Je te parle de la 505, on en trouve de très abordables en bon état. De quoi rouler décalé dans une voiture fiable.

La 304 est mignonne aussi mais il va falloir trouver un professionnel compétent pour l'entretien.

La Golf 1 pour ce prix il y aura de versions de bas de gamme pas très amusantes.

La Renault 10, la rouille, la rouille et encore la rouille.

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Invité §Syl820Fc

Des 505 oui j en ai vu une ou 2 abordable et dans un bel état. Quelle finition approcher? Et quelle motorisation? Niveau entretien et corrosion c’est bien?

 

Toute façon peut importe la voiture que je trouverais sera stocker les jours ou je ne roulerais pas avec dans un endroit sécurisé, fermé et sec

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Une GTX, ultra rare et difficile à trouver pour ce prix en étant propre. Une Turbo Injection, une V6 ou les premières en Ti et STi. Même en diesel les GTD Turbo sont bien. L'entretien se fait bien, c'est comme tout par contre, il faut un bon garagiste. Dans tous les cas il faudra sûrement apprendre la mécanique, avec une ancienne c'est primordial.

Après si tu aimes les coupés, peut-être une Renault Fuego ?

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@Yes78 oui la 305 en GR j’en ai vu oui entre 800 et 1500 euros

 

 

Privilégie une phase 2 après 85 avec moteur type XU.

 

Enfin ce n'est qu'une suggestion de voiture.. Il y a tellement de choix et après l'utilisation, le budget entretien enfin y'a beaucoup de paramètres à prendre en compte.

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Invité §ana106Wp

J’ai quelques voitures qui me plaisent oui :

 

- Peugeot 304

- Ford Capri

- VW Golf 1

- Ford Taunus

- Renault 10

 

Niveau époque : De 1970 à 1989 grand Max

204- 304 surtout intéressantes en coupé, pas très violent mais agréable à conduire, levier de vitesses au volant très agréable sur 204, mais la rouille y est virulente...Ford Capri: le look ,mais question tenue de route, faut pas s'attendre à une merveille avec un essieu arrière rigide sur ressorts à lames (...), et les moteurs sont soit poussifs (V4) soit gourmands (6cyl), Golf 1 amusante à conduire (sur route en bon état...), mais faut jamais oublier que les freins sont inefficaces (une 2cv freine mieux!), l'amortissement est nul (ça talonne sur tous les dos d'âne) et la rouille aussi virulente que les françaises de l'époque mais plus insidieuse (commence dans les corps creux , un peu comme pour les R6 et R16), malgré la soit disant garantie anti corrosion de l'époque (aux conditions tellement drastiques que personne n'en a bénéficié), Ford Taunus, idem Capri mais avec une autre forme (L'Opel Rekord était plus réussie!), Renault 10: moteur à porte à faux arrière, éviter de rouler sous la pluie, car l'arrière veut toujours passer devant à chaque virage (le fameux effet de fronde du moteur en porte au faux arrière...), et vu son âge, ça rouille sec...moteurs assez fiable...

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Invité §Syl820Fc

Merci beaucoup pour toutes ces infos. Pour vous, vous avez un modèle à me conseiller fortement ? A moins de 5000 euros ?

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une volvo 240 berline on en trouve à moins de 5000 en tbe c'est super fiable, confortable, idéal pour débuter la mécanique et on trouve de la pièce aussi bien en occase qu'en neuf chez les spécialistes

 

mon break pour illustrer

 

 

tours.jpg

 

et ça sort de l’ordinaire

 

les autres précédemment citées faudra en trouver en tbe et les pièces ne sont pas facile à trouver si mes souvenirs sont bons sauf la golf qui est une punition à conduire en modèle de base

 

 

y les premières volvo 700 aussi les deuxièmes séries sont plus modernes de look mais plus confortables

2eme serie mon break 760 turbo

 

760 galerie antiquaire.jpg

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Invité §Syl820Fc

Merci pour votre retour, Ce sont aussi de jolis modèles oui.

J’ai regardé aussi les clio 16s et williams (mais hors de pris), les clio baccara (abordables mais pas sûr que ça cotera plus tard). J’ai aussi regarder les R25 et R19

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Un belle Renault 25 Baccara V6i Turbo ça claque bien je trouve. Si tu souhaites te rappeler le temps où Mitterrand et ses sbires en avaient rempli la cour de l'Elysée. La Renault 19 mis à part quelques modèles précis, Baccara, 16v, cabriolet voire une TXi, ça reste encore une voiture assez commune.

Dans tous les cas ce sont des modèles fiables qui s'entretiennent bien.

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Invité §Syl820Fc

Oui les baccara sont Belles mais je ne sais pas si par la suite leur valeur peut bouger. J’ai repéré une R25 TX en essence et une R19 GTX Toutes deux en superbes état.

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Afin de limiter les risques de corrosion (ce qui revient le plus cher à traiter sur les anciennes), je partirai sur une BMW E34 ou sur une Mercedes W124.

D'autant plus que la majorité ont une chaîne de distribution (donc, pas de courroie à remplacer) et que les pièces sont facilement trouvables (ce qui est loin d'être toujours le cas sur les autres marques).

Tu pourras en trouver dans ton budget car elles n'en sont qu'au début de leur prise de valeur.

 

Si non, tu as aussi les R25, Safrane, 605 mais là, tu auras les frais de la courroie de distribution.

Idem pour les Audi.

 

Pourquoi pas aussi une Volvo comme le suggère à juste titre warlord66.

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Invité §Syl820Fc

Le fait qu’elles ont une chaîne me plait bien oui... mais généralement elles ont déjà plusieurs centaines de milliers de km. Moins elles Ont de km mieux c’est je pense...

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Merci pour votre retour, Ce sont aussi de jolis modèles oui.

J’ai regardé aussi les clio 16s et williams (mais hors de pris), les clio baccara (abordables mais pas sûr que ça cotera plus tard). J’ai aussi regarder les R25 et R19

 

les français et les italiens sont des spécialistes des NFP attention (ne fourni plus "de pièces")

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