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Malouin et son Hi Tech Motorsports


malouin35
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Et quoi?il y avait des éléments déssérés ou tout était ok?

Content pour toi mon Maloin

 

 

Pour être honnête, tout n'était pas OK et notre ami @malouin35 a ici la gentillesse de ne pas me culpabiliser. On ne démonte pas ses couvre culbuteurs comme ça juste pour voir, mais bien parce qu'il y a un problème. Un des premiers constats fait par notre ami après quelques dizaines de km de roulage a été d'identifier un défaut d'étanchéité des joints de couvre culbuteurs. Ces joints qui sont en liège n'étaient pas suffisamment écrasés parce que les vis que j'avais utilisées étaient un poil trop longues et butaient dans le fond du taraudage.

 

 

Vis CC.jpg

Détail d'une des vis de fixation des couvre culbuteurs que j'avais initialement installé et qui ont été avantageusement remplacées par des goujons que l'on peut voir sur l'une de ses photos.

 

Pour solder ce problème, Malouin35 a d'une part remplacé les vis trop longues par des goujons qui permettent un serrage beaucoup plus efficace et d'autre part, enduit de pâte silicone les deux faces des joints liège.

D'autres problèmes ont également été identifiés au cours de ces essais préliminaires et ont s'attache à les régler un par un. Le dernier en date est un court circuit récurrent sur le ventilateur principal dont l'origine vicieuse vient d'être identifiée avec l'aide du distributeur pour la France des pièces de rechange des alternateurs Delco Remy que je remercie au passage pour sa réactivité et ses compétences. Les pièces sont commandées et ne devraient pas tarder à être livrées.

Un autre soucis a également été identifié avec la courroie qui entraine la pompe à eau et l'alternateur. J'avais sélectionné sa largeur "à la socialiste" en m'alignant sur la poulie la plus étroite! Ca a été une erreur! Le petit diamètre et la faible largeur de la poulie de l'alternateur induisant une surface de contact restreinte, la courroie patinait à chaque accélération!

 

 

Probleme poulie.jpg

Encore une erreur stratégique : s'aligner sur le plus petit et tirer vers le bas n'est pas toujours très heureux!

 

L'amélioration de ce point est passé par la fabrication d'une nouvelle poulie qui d'une part a comme ses grandes soeurs une gorge plus large et d'autre part un diamètre plus grand ce qui augmente la surface de contact et permet de diminuer l'effort de traction dans le brin.

 

 

IMG_0893.jpg

Usinage au tour d'une nouvelle poulie d'alternateur de plus grand diamètre avec une gorge de plus grande largeur (standard AVX11)

 

J'avais commandé une nouvelle poulie de plus grand diamètre, mais quand le l'ai reçue, j'ai découvert qu'elle était en acier et pesait le poids d'une enclume! Me refusant de monter un truc pareil, j'ai pris mon courage à deux mains pour en tourner une nouvelle en duralumin.

 

IMG_0895.jpg

A gauche la nouvelle poulie en acier que j'avais commandée ... mais c'est du massif et ça pèse très lourd!

 

Comme les choses ne sont jamais simples, la nouvelle courroie plus large n'étant pas rapidement disponible dans la longueur requise, j'ai commandé un modèle disponible un peu plus long. Il me faudra donc fabriquer un nouveau ridoir un peu plus long également.

Il y a encore pas mal de choses à reprendre, que ce soit au niveau de la commande d'embrayage ou du circuit électrique, mais comme tu sais, une bonne Cobra ça se mérite et il ne faut pas épargner sa peine ;)

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hier séance de remise en ligne et reprise des défauts constatés avec l aide de docteur nanard , circuit d eau ok ,alternateur réviser changement ou meme installation d un régulateur intégré ,changement de poulie alternateur,2018-07-12_07:56.jpg2018-07-12_07:56.jpg2018-07-12_07:56.jpg2018-07-12_07:56.jpg2018-07-12_07:56.jpg2018-07-12_07:56.jpg

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Je pense passer en alternateur avec régulateur intégré cet hiver, vous avez transformé l alternateur existant ou vous avez changé l ancien alternateur par un avec régulateur déjà monté ?

 

 

Dans les problèmes recensés par notre ami @malouin35 , il y avait l'alternateur qui avait une tension de sortie anormalement élevée. En peu de temps, cette surtension avait déjà causé quelques malheurs: fils brûlés dans un bout de faisceau électrique et fusible du ventilateur qui fondait régulièrement :cry: . Le coupable devait être évidemment le régulateur interne de l'alternateur puisque celui-ci avait été vendu comme étant un appareil auto-régulé. Bien qu'étant peu usagé, cet alternateur devait avoir son régulateur H.S.

 

IMG_0904.jpg

Quand un fil électrique retire son manteau, c'est qu'il a trop chaud!

 

On trouve maintenant dans le commerce des kits de conversion qui permettent la remise en état d'un alternateur et de le transformer en alternateur dit "one wire" (un seul fil) s'il n'était pas équipé d'un régulateur interne. Ce kit comprend un régulateur, un porte balais et un trio de diodes.

 

 

Photo 2.jpg

Détail des composants du kit de transformation de l'alternateur.

La mise en place du kit commence par l'ouverture de l'alternateur à modifier. Pour cela, après avoir fixer le flasque avant dans un étau par son support, il faut retirer les 4 vis qui maintiennent le flasque arrière pour pouvoir le déboîter avec le stator.

 

 

IMG_0514.jpg

Tiens, la photo a tourner de 90° toute seule ! Le flasque arrière a été retiré avec le stator et le rotor reste solidaire du flasque avant avec la poulie.

 

 

IMG_0515.jpg

Vue sur le flasque arrière qui vient d'être retiré. On voit qu'au démontage, les balais ont été éjectés de leur cage par leurs ressorts de pression. Ne pas s'en inquiéter outre mesure, il y a une petite astuce pour le remontage. C'est aussi là que l'on s'est aperçu qu'il n'y avait pas de régulateur interne de tension

 

 

IMG_0516.jpg

Mise en place du nouveau régulateur et du porte balais.

 

 

IMG_0517.jpg

Une fois le couvercle refermé, il suffit de tirer sur la pinoche pour libérer les balais.

 

Malheureusement, après avoir réalisé cette modification que nous avait recommandé le représentant Delco Rémy, on constate que le régulateur ne régule toujours pas! :??:

 

Affaire à clarifier!

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dans la série chat noir carbu neuf et bien un flotteur de cuve percé vous croyez ça 2018-07-13_23:53.jpg2018-07-13_23:53.jpg2018-07-13_23:53.jpg

 

 

Symptômes: l'essence dégueulait par le périscope de mise à l'air libre d'une des cuves (constat après démontage du filtre à air, suite à une forte odeur d'essence). Evidemment, au départ on imagine un pointeau fuyard ayant avalé une saleté. Bon, on nettoie, on souffle et on remonte ... et toujours pareil ! ? Redémontage et auscultation du flotteur: en le secouant, on s'aperçoit qu'il est à moitié rempli d'essence. On le plonge dans une casserole d'eau chaude pour dilater et augmenter la pression d'air interne et on trouve immédiatement la fuite qui venait du petit trou d'évent (trou fait à la fabrication pour pouvoir souder les deux demies coquilles du flotteur sans avoir de pression d'air interne puis rebouché après soudure). La soudure de rebouchage était poreuse et le flotteur a de moins en moins flotté jusqu'au moment ou il n'a plus flotté du tout provoquant un geyser d'essence au dessus de la cuve (à noter que dans l'eau de la casserole il flottait encore un peu). La cuve a été vidée après l'avoir chauffée avec un fer à souder (il fallait éviter une flamme vive) pour faire monter la pression interne. Une nouvelle soudure pour reboucher le petit trou d'évent a ensuite été faite.

On décernera donc un "billet d'insatisfaction" au fabricant Quick Fuel Technologie en constatant qu'en 2018 certains "esprits conservateurs" continuent de fabriquer des flotteurs de cuve en tôles de laiton embouties et soudées alors que tous les autres fabricants de carburateurs utilisent maintenant des flotteurs en mousse expansée qui sont increvables et qui ne risquent donc pas de foutre le feu à la voiture :pfff:

 

Compare flotteurs.jpg

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Merci Nanard

Pour l info concernant l alternateur, on attend avec impatience la suite de la recherche d anomalie de surtension et surtout de non régulation alors qu un régulateur est en place.

C est moi ou les bobinages du régulateur sont brun ? Ç est le vernis de bobinage qui a cette couleur?

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Merci Nanard

Pour l info concernant l alternateur, on attend avec impatience la suite de la recherche d anomalie de surtension et surtout de non régulation alors qu un régulateur est en place.

C est moi ou les bobinages du régulateur sont brun ? Ç est le vernis de bobinage qui a cette couleur?

 

 

Si tu parles du bobinage du stator, la couleur "bizarre" du vernis vu sur la photo vient probablement de l'éclairage en contre jour. En voici une autre ou la couleur du vernis est plus rassurante. ;)

 

 

Delco Remy 2.jpg

 

Pour le dysfonctionnement constaté du régulateur, la seule explication que j'ai pu trouver serait un défaut d'isolement du nouveau régulateur du aux vis de fixation qui étaient en place et qui ne seraient plus adaptées. Pour faire court et ne pas me prendre la tête sur ce sujet, j'ai décidé de remplacer l'alternateur capricieux et d'en monter un neuf de type "one wire". Au moins, je ne me poserai plus de question pour le branchement :D

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bon roulage ce week en bretagne les premiers 200 km ce sont plutôt bien passer moteur bien présent reste encore quelque réglage et vérification après retour au stand pour être prêt pour une grosse sortie bretagne le week end prochain2018-07-15_17:47.jpg2018-07-15_17:47.jpg2018-07-15_17:47.jpg

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Merci Nanard

Pour l info concernant l alternateur, on attend avec impatience la suite de la recherche d anomalie de surtension et surtout de non régulation alors qu un régulateur est en place.

C est moi ou les bobinages du régulateur sont brun ? Ç est le vernis de bobinage qui a cette couleur?

 

 

Si tu parles du bobinage du stator, la couleur "bizarre" du vernis vu sur la photo vient probablement de l'éclairage en contre jour. En voici une autre ou la couleur du vernis est plus rassurante. ;)

 

 

Delco Remy 2.jpg

 

Pour le dysfonctionnement constaté du régulateur, la seule explication que j'ai pu trouver serait un défaut d'isolement du nouveau régulateur du aux vis de fixation qui étaient en place et qui ne seraient plus adaptées. Pour faire court et ne pas me prendre la tête sur ce sujet, j'ai décidé de remplacer l'alternateur capricieux et d'en monter un neuf de type "one wire". Au moins, je ne me poserai plus de question pour le branchement :D

 

 

Merci Nanard

 

Oui je parlais des bobinages stator et non des bobinage régulateur, j ai bafouille Hihi, je chercherai pour ma belle un alternateur type one wire qui devrait être plus fiable que les anciens montages, je n ai pour l instant pas de soucis de ce côté mais, vaut mieux anticiper de plus ça va virer pas mal de fils.

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bon rodage fini vidange et ça repart ... moteur très agréable qui ne demande qu a bondir nous avons encore quelque point à régler ,le pont de 4.11 tire trop court ,pour faire court pour le moment elle est bridée de partout mais une fois que tout sera ouvert en grand cela va être démoniaque .voila les sensations du moment ...2018-07-20_23:13.jpg

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N'ayant pas réussi à installer correctement le kit de conversion de l'alternateur de notre ami @§Mal112oy , j'ai choisi la facilité en prenant la décision de le remplacer par un neuf. J'ai sélectionné un modèle "ONE WIRE" : au moins, tu ne te prends pas la tête pour le branchement. Un seul câble et une seule borne: on ne peut pas faire plus simple et je devrais m'en sortir sans trop de difficultés. Cependant, indépendamment du raccordement électrique, il y a l'installation de l'appareil qui malgré sa forte ressemblance avec le précédent nécessite toutefois quelques petites adaptations.

La première difficulté à contourner est la position de la poulie qui est plus en avant de 5 mm créant ainsi un sérieux désalignement avec la poulie de la pompe à eau et du damper. On peut en réduisant l'épaisseur de l'entretoise du ventilateur rogner 2 mm mais ce n'est pas suffisant.

 

 

Longueur alternateur.jpg

Sur l'alternateur initialement installé, la cote hors tout entre le palier arrière et la face externe de la poulie était de 150 mm. Sur le nouveau elle était de 155 mm mais en réduisant l'épaisseur de l'entretoise du ventilo (les pales sont maintenant très proches du stator) on est à 153 mm.

 

L'alignement des poulies sera obtenu en ajoutant derrière les poulies en retrait (pompe à eau et damper) une entretoise de 4 mm d'épaisseur.

 

 

IMG_20180727_093122.jpg

La petite entretoise de gauche ira derrière la poulie de la pompe à eau et la grande ira se loger derrière la poulie du damper

 

La deuxième difficulté vient de la fixation de l'alternateur sur le bloc. La vis d'origine de 7/16" qui vient se loger dans la patte de fixation ne rentre pas car le trou d'un diamètre de 8,5 mm est prévu pour une vis de 8 mm. Enfin, l'épaisseur de la patte de fixation étant plus courte de 15 mm sur le nouveau modèle reçu, il faut faire une nouvelle entretoise plus longue et plus trapue.

 

IMG_0948.jpg

Le trou de la patte de fixation est agrandi (de 8,5 on passe à 11,2 mm) pour qu'il puisse être traversé par une vis de 7/16"

 

IMG_0952.jpg

Un nouveau support plus long et plus costaud a été réalisé pour pouvoir fixer le nouvel alternateur.

 

Dans le montage initial, j'avais utilisé une entretoise traversée par un grand goujon. Malheureusement, une fois en place dans le compartiment moteur le démontage de l'alternateur devenait impossible car il ne pouvait pas se déchausser du goujon. Il fallait sortir le goujon pour pouvoir ensuite le sortir. Cette fois ci plus de goujon mais un support usiné dans un profilé hexagonal qui est vissé dans le bloc et une vis de fixation qui permet de fixer la patte de l'alternateur sur le support.

Enfin, la dernière modification pour cette adaptation concerne la poulie. Cette modification n'était pas obligatoire, mais après avoir vérifié les propriétés des courroies trapézoïdales de 10 mm de large (c'est la largeur de la poulie d'origine) on comprend le succès commercial des kits de transformation avec des courroies poly-V. La vitesse maxi d'une petite courroie de 10 mm est limitée à 50 m/s. Avec une poulie menante de 200 mm de diamètre en bout de vilebrequin, la vitesse linéaire de la courroie atteint plus de 60 m/s à 6000 tr/mn (200 x 3.14 x 6000 : 60 = 62800 mm/s). J'ai donc usiné une nouvelle poulie de plus grand diamètre dont la gorge peut recevoir une courroie au standard XPA (soit une largeur de 13 mm et une profondeur de 11mm avec les flancs à 38°).

 

 

IMG_20180726_164907.jpg

Poulie en cours d'usinage à partie d'un rondin de 90 mm de diamètre (3" 1/2)

Comme il faudra démonter les autres poulies pour installer les entretoises de réalignement et qu'elles sont en alliage d'aluminium, j'en profiterai pour élargir si nécessaire leur gorge à ce nouveau standard beaucoup plus résistant.

De son coté notre ami malouin poursuit ses essais routiers et continu de recenser les problèmes inhérents à toute remise en route. Le dernier en date est une carburation trop riche. Fort heureusement, tout n'est pas négatif: la pression d'huile va bien et la température d'eau - comme disent les restaurateurs - dans une bonne fourchette :D

 

Pression huile .jpg

Pression d'huile 60 psi (environ 4 bars) et température d'eau 85°C : on a connu pire ;)

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Nanard

Pourrais tu nous faire un ti schéma de la partie électrique avant et après, ça me simplifiera la tache, j ai mon idée mais je me demande comment virer régulateur et surtout son câblage sans laisser tous les fils en l air ce qui ne me plaît guère en général, merci Nanard

Bravo pour la partie mécanique de l alignement, je sens que je vais me marrer à modifier sur salsera

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Nanard

Pourrais tu nous faire un ti schéma de la partie électrique avant et après, ça me simplifiera la tache, j ai mon idée mais je me demande comment virer régulateur et surtout son câblage sans laisser tous les fils en l air ce qui ne me plaît guère en général, merci Nanard

Bravo pour la partie mécanique de l alignement, je sens que je vais me marrer à modifier sur salsera

 

 

Pour le schéma électrique détaillé "avant", je te laisse le soin de faire le relevé toi même car il peut varier d'une voiture à l'autre. Par contre pour le schéma "après", là c'est assez facile: il n'y a plus qu'un seul fil! :D

 

 

Cablage one wire.jpg

Ci-dessus le schéma classique (document source Delco Remy) d'un alternateur avec régulateur externe mais il peut y avoir des variantes d'un constructeur à l'autre. Quand on remplace l'alternateur (baptisé ici Delcotron ?) par un "one wire" à régulateur intégré, on ne conserve que les fils en rouge. les fils avec une croix peuvent être supprimer.

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Tout n'est pas négatif :)

Pour avoir roulé avec le Maloing le weekend dernier, j'ai trouvé que pour une auto en rodage, elle marchait plutôt bien ... !

 

 

Merci Alain pour ton appréciation. Coté rodage, avec les précisions d'usinage actuelles, les huiles modernes et la très faible rugosité des surfaces de friction, un moteur refait avec des pièces neuves se rode sur 2 ou 300 km. Coté courbe de couple et de puissance il est prévu de passé cette voiture sur le banc à rouleau cet automne avant la trêve hivernale car je pense honnêtement que ce moteur, pour diverses raisons est encore assez loin de délivrer tout son potentiel. Mais ne précipitons pas les choses, procédons step by step. La prochaine étape est de remplacer le maître cylindre de commande de l'embrayage et de supprimer ce point dur dans la direction qui gomme une partie de la sensibilité du pilote. Affaire à suivre ;)

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Merci pour le schéma : il est très clair et tout simple !

 

J'attends toujours mon alternateur... c'est un "one wire"... je sais maintenant comment le monter s'il a le bon goût de ne pas être trop long...

 

;)

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Nanard

Pourrais tu nous faire un ti schéma de la partie électrique avant et après, ça me simplifiera la tache, j ai mon idée mais je me demande comment virer régulateur et surtout son câblage sans laisser tous les fils en l air ce qui ne me plaît guère en général, merci Nanard

Bravo pour la partie mécanique de l alignement, je sens que je vais me marrer à modifier sur salsera

 

 

Pour le schéma électrique détaillé "avant", je te laisse le soin de faire le relevé toi même car il peut varier d'une voiture à l'autre. Par contre pour le schéma "après", là c'est assez facile: il n'y a plus qu'un seul fil! :D

 

 

Cablage one wire.jpg

Ci-dessus le schéma classique (document source Delco Remy) d'un alternateur avec régulateur externe mais il peut y avoir des variantes d'un constructeur à l'autre. Quand on remplace l'alternateur (baptisé ici Delcotron ?) par un "one wire" à régulateur intégré, on ne conserve que les fils en rouge. les fils avec une croix peuvent être supprimer.

 

 

Oui t inquiètes pas nanard je voulais juste un schéma de principe, ç est donc nickel, je vire toute la tripaille régulateur ect et je garde juste le câble de recharge du plus , cool ça va faire de la place, merci.

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aujourd’hui rectification ds bagues dû fourreau de direction j ai libérer un peut de jeu et ça va beaucoup mieux2018-07-28_19:10.jpg2018-07-28_19:10.jpg

recherche électrique je n avais plus clignotant ..solutionné2018-07-28_19:11.jpg

branchement ds le bonne ordre du compte tour il y avais eu méprise sur les fils il faut admettre qu il faut être un peut contorsionniste pour mettre le nez sous le tableau de bord et mon nanard c est pas sont truc :crazy:

2018-07-28_19:16.jpg

démontage maître cylindre d embrayage et changement pour un plus petit2018-07-28_19:17.jpg

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