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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Point de vue prix, très abordable,

Mais point de vue "cote d'amour" ...

 

Autre chose: Mardi 14 juillet j'ai, comme chaque année regardé le défilé.

J'ai bien aimé, seulement... J'ai pas vu de chars! :cry:

Faut croire qu'on n'en fait plus, qu'ils sont obsolètes, inutiles, donc invendables,

et du coup on ne les montre plus, en aurait on honte de notre Leclerc?

Par contre des hélicos, il y en avait à foison! En veux tu, en voilà! :hot:

J'en reviens à ma grande question à Tonton: Les chenillards, sommes nous vraiment ringards et foutus?

 

 

Je crois qu'ils en ont marre de refaire la route à chaque fois après :cyp:

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Invité guest527

C'est pas un de ces trucs allemands qui accompagnait les convois officiels et dont on voit souvent le bout du nez dans des films "d'époque" ?

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Invité §pie367dg

Quant meme......si. fruity-fred.gif.d7e65a8c823c7004b83f63bc05e669e2.gif .......ils doivent s'arracher.

 

 

Comme le dit Lackerli, la pression unitaire n'est pas énorme et d'autre part les pavés des Champs-Elysées, s'il en reste ( voir mai 1968 ) sont recouvert

par une bonne couche de bitume.

Je crois qu'il faut rechercher ailleurs l'allergie de l' ex maire de Paris ( et non pas " paire de maris" ;) ) aux engins militaires quelqu'ils soient

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Invité §pie367dg

 

Qu'est ce que c'est que cette drôle de Kubelwagen en arrière plan à droite sur la photo? :??:

 

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Pour commencer, est-il possible de savoir où a été prise cette photo, parce-que vu les matériels et les attributs environnants, je doute fort que ce soit

en France.

Ensuite effectivement je n'ai encore jamais vu de kübelwagen équipée de cette manière.

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Invité §Got017kF

 

Non seul 6 y participent

Les 6 autres sont la pour les pièces détachées :cyp:

 

 

Vous allez quand même pas me dire que y a que 12 chars en France ? Si ? :ange:

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Bonsoir tout le monde

 

hier, j'ai mis un nouveau reportage et une question me chiffonne, il est évoqué des Mark IV female et male sur des tanks anglais

 

j'ai pris cela pour des mauvaises traductions mais non, c'est bien cela, avons nous eu aussi ce cas là dans notre pays où ailleurs, c'est assez délirant

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PANDUR 2 : Monsieur Plus.

 

 

 

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Propriété de la firme US General Dynamics depuis 2003 la vénérable maison autrichienne Steyr-Daimler-Puch décide de donner un nouvel élan à son 6X6 Pandur commercialisé depuis le début des années 90 en lui adjoignant en particulier une version à 8 roues motrices plus en phase avec les besoins des marchés militaires de la planète.

 

 

Présentés en 2007 la nouvelle génération d'engins blindés Autrichiens se décompose en une version 6X6 un peu allongée par rapport à la première mouture et dotée cette fois-ci d'un groupe motopropulseur US, à savoir un 6 cylindres Cummins ISC350 Turbo-Diesel à échangeur air-air développant 285cv installé à l'avant-droit et accouplé à une boite automatique Allemande ZF 6HP602C à 6 vitesses avec transfert doublant le nombre des rapports.

 

 

 

Le Pandur 2 en configuration 6X6, en quelque sorte la "copie au propre" d'un engin déjà présenté 20 ans auparavant.

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Les tapes de tir, dont les déploiements en zones de crises n'ont pas montré une grande utilité, sont supprimées.

 

Le 6X6 est désormais disponible en deux versions :

 

-"Courte" avec une longueur de 5,80m et un poids en ordre de marche de 15,5 tonnes capable d'embarquer 6 hommes.

 

-"Longue" de 6,32m et d'un poids de 16,5 tonnes pour 8 hommes à bord.

 

 

 

 

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La vitesse de pointe atteinte est de 105km/h sur route (la version longue à même la possibilité d'obtenir un moteur de 400cv sur demande).

 

La direction à recirculation de billes assistée agit toujours sur les deux premiers essieux.

 

La suspension est à roues indépendante et ressorts hélicoïdaux sauf sur le troisième essieu équipé de barres de torsions.

 

Une pente de 70% peut être franchie ainsi qu'un dévers de 40%.

 

Un obstacle vertical de 0,50m ne le fera pas reculer, pas plus qu'une tranchée ouverte jusqu'à 1,20m de largeur.

 

 

 

 

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A priori le Pandur 2 6X6 n'est plus amphibie mais il peut toujours se jouer d'une coupure humide de 1,20m de profondeur sans la moindre préparation.

 

De nombreuses versions restent au programme, avec pour principales nouveautés la possibilité de disposer d'une tourelle dotée d'un canon de 90mm, d'un mortier intérieur de 81mm et d'une multitudes de kits de surblindages modulaires (ce qui explique au demeurant la perte de la capacité amphibie).

 

 

 

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Mais le principal attrait du "nouveau" Pandur est la présentation de la version à 8 roues motrices, cette dernière ayant été mise au point suite à la demande de certaines nations qui trouvaient le 6X6 "un peu petit"...

 

 

 

La "grosse nouveauté" : Le 8X8.

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La longueur passe à 7,54m, la largeur à 2,66m et le poids à 24 tonnes.

 

Le moteur est toujours un Cummins mais cette fois-ci boosté à 600cv, ce qui semble nettement préférable compte-tenu du poids "respectable" de la bestiole, ne serait-ce que pour atteindre les 105km/h... ;)

 

Les pneumatiques restent bien entendu de type Runflat.

 

 

 

Bienvenu à bord !

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Globalement il reste voisin de son frère cadet puisque le quatrième essieu greffé est, conformément au troisième, à barres de torsion.

Sa plus grande longueur lui autorise de meilleures performances en terme de franchissement puisque cette fois-ci une tranchée ouverte peut être passée jusqu'à une largeur de 2,20m.

 

 

 

 

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En mode standard la cuirasse en acier mécano-soudé est apte à encaisser des projectiles de 7,62mm tous azimuts, mais des kits de surblindages sont disponibles et peuvent résister à des tirs de 14,5mm tirés à 10 mètres.

 

Il est disponible en une multitudes de versions :

 

-IFV

-PC

-Sanitaire

-Génie

-Reconnaissance

-Dépannage

-Antichar

-Appui-feu

-Observation d'artillerie... etc etc...

 

 

Si l'ABS et le treuil électrique d'auto-halage sont livrés de série la gamme Pandur 2 dispose d'un catalogue d'options impressionnant comme la pressurisation NBC, la capacité amphibie (uniquement avec le blindage "de base"), une rampe électrique à l'arrière en lieu et place des deux portes battantes ou le système automatique d'extinction des incendies.

 

 

 

En version amphibie il peut progresser dans l'élément humide à 10km/h, mais le blindage reste assez "léger" dans cette configuration...

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Sur ce cliché on remarque nettement les plaques de surblindage modulaires proposées par le constructeur.

Inutile de dire que les capacités nautiques sont à oublier ! :o

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Sa capacité est de 8 à 12 hommes de troupes et 2 hommes d'équipage en configuration IFV uniquement dotée d'une mitrailleuse de 7,62 ou de 12,7mm en autodéfense mais la capacité en soldats tombe à 6 si une tourelle est installée.

 

 

 

Avec un panier de tourelle il y a tout de suite moins de place disponible...

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Et des tourelles... On en compte à la pelle ! :sol:

 

Ca va de la simple monoplace d'observation à celle abritant un tube de 105mm CTCV Suisse ou OTO-Melara Italien (dans ce cas le Pandur devient un pur engin de combat et n'embarque plus de troupes) en passant par toute la gamme des canons-mitrailleurs de 20, 25 ou 30mm, qu'ils soient entre-autres Autrichiens, Américains ou Israëliens ! :p

 

 

 

La version appui-feu/antichar avec canon de 105mm.

Le Portugal fut un moment intéressé, mais il semble que l'affaire en restera la. :o

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Le Portugal est la première nation vraiment intéressée par le Pandur 2 8X8 et fait part d'une intention d'achat en 2006 concernant 353 véhicules en 15 versions différentes ! :sol:

Le montage des premiers exemplaires de chaque versions doit être assuré en Autriche mais l'essentiel de la production est prévue localement chez Fabrequipa.

 

 

 

Un Pandur 2 Portugais. cti_93.gif.566d55858297c857f6d853dfd67bcc8f.gif

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La crise étant passée par là le Portugal se contentera, du moins dans l'immédiat, des 20 engins amphibies des troupes de Marines, de 8 ambulances, de 142 IFV équipés ou non d'une tourelle pour 12,7mm ou canon Steyr SP30 de 30mm, de 16 engins de commandement et de 7 dépanneuses... :bah:

 

 

Majoritairement les Pandur Portugais jouent surtout le rôle de "Battle Taxi".

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Avec personne à bord...

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Avec tout le monde ! :ange:

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8 versions sanitaires équipent l'armée de Lisbonne.

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La République Tchèque fait aussi part de son grand intérêt pour le 8X8 mais avec un moteur détaré à 455cv qui peut être changé sur le terrain en moins de 30 minutes et la capacité amphibie.

 

On note une spécificité sur les engins Tchèques avec une protection inférieure en forme de "V inversé" qui ne répercute pas le souffle de l'explosion d'un IED vers les passagers installés sur les bords du véhicule.

 

L'armement monté est en majorité d'origine Israëlienne avec tourelle téléopérée Rafael RCWS-30 abritant un canon à tir rapide auto-stabilisé de 30mm et missiles antichars Spike sous containers latéraux.

 

 

Les tchèques ont déjà expédiés leurs Pandur sur terrain d'opération extérieur, en l'occurrence en Afghanistan.

Les remontées semblent assez bonnes mais la protection du soubassement en "V inversé" ne semble pas avoir conquis grand'monde...

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La totalité de la commande se répartie comme suit :

 

-72 IFV

-4 ambulances

-4 engins du Génie

-16 versions de reconnaissance

-11 Postes de commandement

 

 

Les engins Tchèques ont tous une rampe à l'arrière.

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On notera avec étonnement la présence d'un surblindage et malgré tout d'une capacité amphibie.

Les plaques sont ultra légères et proviennent du fournisseur Israëlien Elbit.

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L'Autriche, dont les besoins se monteraient à au moins 130 véhicules, à plusieurs fois reportée son achat faute de budget.

 

Tous les Pandur sont aéro-transportables par C130 Hercules, A400M Atlas ou C17 Globemaster. :jap:

 

La Slovénie a achetée la licence de fabrication du 8X8 sous la désignation de KRPAN mais équipé d'un moteur de 450cv et d'un blindage un peu plus léger garant de meilleures performances.

Proposé à l'armée nationale avec plus de 55% des pièces de facture locale il a été rejeté au profit de l'excellent Patria Finlandais.

 

 

Le KRPAN Slovène, plus simple.

Malgré un prix d'attaque il reste invendu, il faut dire que l'offre sur le marché est pléthorique !

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Il reste disponible sur le marché international mais ne semble pas intéresser grand'monde...

 

 

 

 

On se quitte en images :

 

 

:coucou:

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Au lieu d'un plancher en "V" qui dévie le souffle de l'explosion vers les bords de l'engin, il serait ici "inversé" et concentrerait l'effet de souffle vers le centre du plancher... :bah:

 

Perso' je n'en voit pas franchement l'intérêt... :bah:

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Invité §pie367dg

J'en ai déjà parlé ici il y a 5 ans. :)

 

Et en plus il y avait les hermaphrodites, mélange des deux ! :ddr:

 

 

Des escargots ? :ange:

;)

:lol: :lol:

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Invité §pie367dg

Au lieu d'un plancher en "V" qui dévie le souffle de l'explosion vers les bords de l'engin, il serait ici "inversé" et concentrerait l'effet de souffle vers le centre du plancher... :bah:

 

Perso' je n'en voit pas franchement l'intérêt... :bah:

 

 

Je suis d'accord, le " V " inversé ne se justifie pas vraiment, il vaudrait mieux le "V " "normal" comme sur l'engin Sud-Africain dont j'ai un peu oublié le

nom :ange:

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Invité §pie367dg

 

 

Le Casspir peut-être ? :buzz:

 

 

Merci cher maître, c'est bien cela.

Désolé ma mémoire est comme le gruyère, bien pleine en dehors des trous :lol:

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Salut à tous,

 

J'ai une petite question :)

 

Est ce que les pays développés ( donc l'Europe, l'Amérique et les Russes en particulier ) préparent de nouveau char ultra moderne en ce moment ou dans un futur proche?

 

Sur les petits reportages habituels de France 2 ou BFM TV ( 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif ) on voit jamais de chenillé, souvent des 6x6 ( ou 8x8 je sais plus ) de transport de troupe dans les guerres actuelles genre au mali..

 

On les utilise encore nos chars? c'est dépassé dans les guerres "moderne" avec l'aviation ect?

 

J'ai bien lu un article ici qui traité d'un char futuriste de je ne sais quel pays mais je voulais des précisions.

 

PS: Tes articles sont excellents Jensen :bien: et pas seulement sur les blindés. ;)

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