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3008

Le NAC du 3008-II et de tous les véhicules PSA : Lisez en premier la page N°1&2


baron-noir
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Messages recommandés

Invité §tit150Uw

10ème essai sur plusieurs jours...mis a jour impossible à installer.

jamais eu de soucis jusqu’à maintenant,et je me sers toujours de la même clef USB.

Je vais attendre que l'appli Peugeot me la propose.

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10ème essai sur plusieurs jours...mis a jour impossible à installer.

jamais eu de soucis jusqu’à maintenant,et je me sers toujours de la même clef USB.

Je vais attendre que l'appli Peugeot me la propose.

 

Perso, mise à jour version 18 en 2x, après 20min environ, bug....

J'ai coupé le moteur, enlevé la clé, attendu 5min et la seconde fois c'est passé sans problème.

Avec la même clé et sans rien changé dessus.

J'ai remarqué que cette mise à jour apporte de nouvelles limitations de vitesses, parfois très bizarre. ?

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10ème essai sur plusieurs jours...mis a jour impossible à installer.

jamais eu de soucis jusqu’à maintenant,et je me sers toujours de la même clef USB.

Je vais attendre que l'appli Peugeot me la propose.

 

 

Bonjour,

Essaie ceci (sans garantie):

 

Après l'échec, tu coupes le contact. Tu attends quelques minutes que tout se mettent en sommeil. Tu redémarres, tu re-confirmes la mise à jour. Dès que la mise est lancée tu peux rouler.

 

Si échec à nouveau, je tenterais un reboot du NAC entre les deux tentatives: appui 7 secondes chrono sur la touche piano "Téléphone". L'appli Peugeot ou MyPeugeot Update n'apportera rien, à moins que le fichier initial ne soit modifié subrepticement.

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Bonjour à tous.

 

Cela fait déjà pas mal de temps que PEUGEOT ne me propose pas de mise à jour pour mon 3008 GtLine 120 SAS sur mon profil.

les versions installées sur mon véhicule sont:

 

Pour le Soft, 21.08.25.12_NAC-r0 du 15/01/2020

Pour la Cartographie, 16.0.0_r0 du 14/10/2019

 

Je sais bien que notre cher constructeur n'est jamais bien rapide pour les mises à jour, de plus je suppose que c'est la faute au COVID (excuse passe partout), mais là, au minimum pour la cartographie je ne pense pas être à jour.

 

Quelqu'un pourrait-il me dire si c'est versions sont les plus récentes et/ou je peux éventuellement trouver l'info, à part relire les centaines de pages de cette rubrique.

 

Merci et bonne route.

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Bonjour à tous.

 

Cela fait déjà pas mal de temps que PEUGEOT ne me propose pas de mise à jour pour mon 3008 GtLine 120 SAS sur mon profil.

les versions installées sur mon véhicule sont:

 

Pour le Soft, 21.08.25.12_NAC-r0 du 15/01/2020

Pour la Cartographie, 16.0.0_r0 du 14/10/2019

 

Je sais bien que notre cher constructeur n'est jamais bien rapide pour les mises à jour, de plus je suppose que c'est la faute au COVID (excuse passe partout), mais là, au minimum pour la cartographie je ne pense pas être à jour.

 

Quelqu'un pourrait-il me dire si c'est versions sont les plus récentes et/ou je peux éventuellement trouver l'info, à part relire les centaines de pages de cette rubrique.

 

Merci et bonne route.

 

 

Bonjour,

Pour le firmware tu es à jour. Et là, il n'y aucune régularité de nouvelles versions.

 

Pour la cartographie, si tu vas en page 1 de ce topic, @baron-noir a tenu à jour. On est à la V18, détectée chez TomTom, mais non diffusée via MyPeugeot ou Peugeot Update. Personne ne sait pourquoi ça traine, mais ça traine incontestablement :cry: .

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Invité §cla711kn

Bonjour,

de ce que j'ai compris, les mises à jour Tomtom sont disponibles 3 ans

Mais si je récupère moi même le fichier de 10Go, et j'effectue une installation, est ce que le système me bloquera ?

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Bonjour,

de ce que j'ai compris, les mises à jour Tomtom sont disponibles 3 ans

Mais si je récupère moi même le fichier de 10Go, et j'effectue une installation, est ce que le système me bloquera ?

 

 

Bonjour,

Non, la diffusion des mises à jour de cartographie sont gratuites à vie du produit. Et c'est à toi de faire le téléchargement et la mise à jour. Certaines CC et certains agents acceptent de de le faire, mais avec réticence, sauf si tu es un bon client.

 

 

Tu confonds sans doute avec les Services Connectés (TomTom traffic, meteo, parking, carburant...) compris dans le prix de vente du véhicule pour trois ans (gratuits qu'ils disaient), mais payants ensuite.

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Invité §mar082Gb

Pour tout vous dire je ne bois pas de café !!! sur un pc après un échec moi je fais plutôt un reboot dans la foulée, à chacun sa méthode, l'important étant d'arriver à ce que l'on souhaite.

 

Bonne soirée à vous

sauf qu'un reboot sur gps ne suffirait pas car temps d’arrêt pas assez long il faut plus d'une minute d’arrêt ,j'ai essayé 1 minute 3 x et 3 x indication de suite échoué au redémarrage pour être sur j'ai arrêté plus de 30 minutes et ca a fonctionné.

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Invité §cla711kn

 

Bonjour,

Non, la diffusion des mises à jour de cartographie sont gratuites à vie du produit. Et c'est à toi de faire le téléchargement et la mise à jour. Certaines CC et certains agents acceptent de de le faire, mais avec réticence, sauf si tu es un bon client.

 

 

Tu confonds sans doute avec les Services Connectés (TomTom traffic, meteo, parking, carburant...) compris dans le prix de vente du véhicule pour trois ans (gratuits qu'ils disaient), mais payants ensuite.

 

Merci pour ces lumières :)

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10ème essai sur plusieurs jours...mis a jour impossible à installer.

jamais eu de soucis jusqu’à maintenant,et je me sers toujours de la même clef USB.

Je vais attendre que l'appli Peugeot me la propose.

10 essais foireux c'est pas normal, je tenterai avec une autre clé USB. J'ai installé la carto V18 sur ma 308 du premier coup, sans le moindre problème.

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Bonjour,

V.18 installée ce matin au 1er essai en 42 minutes de trajet... màj réussie comme les 13 précédentes en suivant toujours la même procédure "à l'ancienne" à savoir téléchargement via le lien TomTom ou plus rarement puisque presque jamais proposé, via le lien officiel Peugeot, extraction avec 7-Zip et copie du dossier SWL sur la clé (formatée rapidement au préalable avec SmatDisk Fat 32 Tool.exe, la même clé depuis le début), vérification des fichiers avec les données disponibles dans le tableau en page 1 pour être certain et rouler belle jeunesse ! Jamais eu le moindre souci !

Mon NAC doit être bien né ! :sol:

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Invité §Cor358pd

Bonjour à tous,

 

Je suis depuis peu un heureux possesseur d'un Peugeot 3008 GT 180ch EAT8! :love:

J'en suis très heureuse sauf que...

et d'avance désolé si tout est expliqué dans les 184 pages de ce forum, je pense avoir déjà capté pas mal de chose en les parcourant, mais je suis sûr qu'une ou des ames charitable seront plus rapidement compléter les informations qu'ils me manque :hap:

 

Voilà, j'ai pu constater que les versions de mon NAC et ma carte sont assez vieilles...Respectivement 21.06.47.30_NAC.r0 et 7.0.0-r0.

J'ai d'ailleurs pu contaster sur mon retour de vacances, qu'il me manque bien des rond points sur la carte par exemple :)

 

Du coup, j'ai commencé par aller sur l'application peugeot (et aussi sur myPeugeot sur le smartphone qui se connecte bien au véhicule) et en rentrant mon VIN, surprise ! AUCUNE mise à jour proposé ! (je précise que c'est un véhicule importé d'allemagne de 2018 qui a très peu roulé en fait).

 

j'ai donc une 1ere question, savez vous pourquoi aucune mise à jour n'est proposé ? un rapport avec le fait que ce soit un vehicule d'import ? (encore en WW d'ailleur pour l'instant)

 

et 2eme question, j'ai bien récupérer 2 .tar de mise à jour pour NAC et carte (21-08-25-12_NAC-r0_NAC_EUR_WAVE2 et 17.0.0-r0-NAC_EUR_WAVE2), mais je n'ai pas de fichier de license key, est-ce que je peux quand meme l'installer ? (sans créer le répertoire correspondant sur la clé USB FAT32)

 

dernière question, est-ce qu'il est nécessaire de mettre à jour le NAC ou je peux mettre à jour la carte uniquement ?

 

Merci beaucoup pour votre aide là dessus et merci déjà pour les infos que j'ai pu récolter sur ce forum ! :good::coolfuck:

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Bonjour à tous,

 

Je suis depuis peu un heureux possesseur d'un Peugeot 3008 GT 180ch EAT8! :love:

J'en suis très heureuse sauf que...

et d'avance désolé si tout est expliqué dans les 184 pages de ce forum, je pense avoir déjà capté pas mal de chose en les parcourant, mais je suis sûr qu'une ou des ames charitable seront plus rapidement compléter les informations qu'ils me manque :hap:

 

Voilà, j'ai pu constater que les versions de mon NAC et ma carte sont assez vieilles...Respectivement 21.06.47.30_NAC.r0 et 7.0.0-r0.

J'ai d'ailleurs pu contaster sur mon retour de vacances, qu'il me manque bien des rond points sur la carte par exemple :)

 

Du coup, j'ai commencé par aller sur l'application peugeot (et aussi sur myPeugeot sur le smartphone qui se connecte bien au véhicule) et en rentrant mon VIN, surprise ! AUCUNE mise à jour proposé ! (je précise que c'est un véhicule importé d'allemagne de 2018 qui a très peu roulé en fait).

 

j'ai donc une 1ere question, savez vous pourquoi aucune mise à jour n'est proposé ? un rapport avec le fait que ce soit un vehicule d'import ? (encore en WW d'ailleur pour l'instant)

 

et 2eme question, j'ai bien récupérer 2 .tar de mise à jour pour NAC et carte (21-08-25-12_NAC-r0_NAC_EUR_WAVE2 et 17.0.0-r0-NAC_EUR_WAVE2), mais je n'ai pas de fichier de license key, est-ce que je peux quand meme l'installer ? (sans créer le répertoire correspondant sur la clé USB FAT32)

 

dernière question, est-ce qu'il est nécessaire de mettre à jour le NAC ou je peux mettre à jour la carte uniquement ?

 

Merci beaucoup pour votre aide là dessus et merci déjà pour les infos que j'ai pu récolter sur ce forum ! :good::coolfuck:

 

 

Bonjour,

Actuellement Peugeot ne propose aucune mise à jour pour aucun véhicule équipé de NAC Wave2 (ce qui correspond bien à ton équipement). Personne, je pense, ne sait expliquer cette situation et Peugeot ne communique jamais sur ces sujets. Donc rien à voir avec véhicule d'import!

 

 

Il y a effectivement 184 pages dans ce topic, mais c'est la première la plus importante. @baron-noir la tient régulièrement à jour.

 

Si j'étais à ta place, et compte tenu de ce que je sais, je commencerais par faire la mise à jour de la seule cartographie. Sauf exception, il n'y a aucun lien entre niveau de firmware et niveau de cartographie. Et sauf exception aussi, on peut très bien passer d'une cartographie V7 à V17. On parle de "mise à jour", mais en fait on charge une nouvelle version à chaque fois. Tu peux donc passer à V17. Mais je te conseille de passer plutôt à la V18, la dernière. Avec une réserve: des intervenants ont rapporté des difficultés pour installer cette version (mais les mêmes difficultés se produisent pour la V17). On n'en connaît pas la raison et ça semble ne toucher qu'une minorité. En revanche c'est peut-être l'explication du silence actuel de Peugeot. Ceux qui s'en sont le mieux sorti, si tu es confronté à un échec ("La mise à jour a échoué"), ont procédé comme ça: tu arrêtes ton véhicule, tu coupes le contact. Tu attends plusieurs minutes, certains disent trente, que tous les calculateurs soient en sommeil. Tu redémarres et à l'arrêt, moteur tournant, tu relances la mise à jour. Quand c'est lancé tu peux rouler. En principe, la deuxième tentative est la bonne. Ne me demande pas pourquoi!

 

 

Si tu appréhendes , en raison de ma réserve, tu pourrais te rabattre sur la V15, qui a été la dernière version n'ayant provoqué aucun déboire. Personnellement j'ai eu successivement toutes les versions sans aucune difficulté particulière. Pour une mise à jour de cartographie, prévoir 50 minutes. Il est déconseillé d'interrompre, mais ce n'est pas dramatique, on peut recommencer. Retiens aussi qu'en matière de cartographie on peut revenir à une version plus ancienne que la dernière installée, si on le souhaite.

 

Pour le firmware, l'opération est plus délicate. Normalement c'est une opération simple pour laquelle il faut prévoir autour de 30 minutes. C'est un peu déroutant parce que pendant l'opération le NAC est inopérant: pas de radio, pas de GPS, pas de téléphone mains libres, pas de réglage de climatisation, par de modification d'option de conduite, etc. Interrompre est non seulement déconseillé, mais peut tourner à la catastrophe. En cas d'échec répétitif de la mise à jour, ça s'est vu, la situation d'absence de NAC est vite pesante. J'ai essayé d'aider quelqu'un, il y a quelques semaines, qui avait eu la mauvaise idée de couper la climatisation, avant de lancer la mise à jour. Tu devines la suite...

 

Souvent, d'une version à l'autre, l'évolution du firmware n'apporte rien de patent. Ce firmware ne concerne que le NAC et ses fonctions. Ne croie pas que le moteur va tourner plus rond avec un NAC à jour! Les mises à jour successives ont pour but principal de coller aux évolutions rapides des smartphones. Pour le firmware, l'installation réussie est définitive. Il est absolument impossible de revenir à une version précédente. Donc si j'étais à ta place, mais je ne le suis pas, j'attendrais de voir si je rencontre des difficultés qui pourraient être résolues par une évolution du firmware. Sinon la version que tu cites est bien la dernière. Si tu as un BTA (matérialisé par les boutons rouge et noir), tu peux faire la mise à jour du firmware sans licence, à condition d'avoir du réseau (l'affichage de TomTom Traffic sur l'écran de navigation est un bon indice). Elle est alors obtenue OTA (par les ondes). Si tu n'as pas de BTA, il y a des solutions. Une chose à retenir: si tu mets la licence sur la clé USB, il faut retenir que le licence est à la fois propre au véhicule et propre à la version de firmware qu'on veut installer. Donc ne pas prendre telle quelle la clé que le collègue ou le voisin avait préparé pour son NAC. Ni bidouiller avec la licence de la version précédente: échec assuré!

 

 

Quand tout sera revenu à la normale chez Peugeot, tu regarderas l'applicatif Peugeot Update qui devrait simplifier les mises à jour. Malheureusement Peugeot n'a pas été à la hauteur après la mise en route de cet applicatif: beaucoup de dysfonctionnements et beaucoup s'en sont déjà détournés :frown: .

 

 

Une doc de Peugeot pour la mise à jour de la cartographie (et du firmware):

Doc

 

Cette doc est un peu confuse: elle parle en même temps de mise à jour de firmware et de cartographie. Donc il faut élaguer. :bah:

La page 1 de ce topic est souvent suffisante! :)

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Invité §Cor358pd

Merci beaucoup jbf69 pour cette réponse très complète !!

Ce qui m’avait échappé c’est qu’en faite c’est carrément toutes les mise à jour pour la wave 2 qui ne sont plus proposés là. Donc personne ne peut plus faire de mise à jour.

Je présume que Peugeot va finir par arranger ça, donc je vais sans doute prendre mon mal en patience.

Vous savez depuis quand c’est comme ça ?

 

Sinon je pourrais toujours mettre à jour la carte ?

 

Pour ce qui est du NAC, oui en effet il ne va pas me booster la voiture (et ce n’est pas ce que je recherche), mais c’est en effet plus pour être à jour avec les derniers correctif et amélioration. J’ai cru lire que le logiciel était plus réactif par exemple au fil des évolutions. Et j’ai aussi un iPhone récent donc j’aimerais que ça suive (d’ailleurs la connection avec myPeugeot doit être relancer plusieurs fois souvent pour que ça finisse par se mettre à jour).

 

En tout cas merci encore pour cette réponse et je vais me concentrer sur la page 1 du coup !

 

???

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Merci beaucoup jbf69 pour cette réponse très complète !!

Ce qui m’avait échappé c’est qu’en faite c’est carrément toutes les mise à jour pour la wave 2 qui ne sont plus proposés là. Donc personne ne peut plus faire de mise à jour.

Je présume que Peugeot va finir par arranger ça, donc je vais sans doute prendre mon mal en patience.

Vous savez depuis quand c’est comme ça ?

 

Sinon je pourrais toujours mettre à jour la carte ?

 

Pour ce qui est du NAC, oui en effet il ne va pas me booster la voiture (et ce n’est pas ce que je recherche), mais c’est en effet plus pour être à jour avec les derniers correctif et amélioration. J’ai cru lire que le logiciel était plus réactif par exemple au fil des évolutions. Et j’ai aussi un iPhone récent donc j’aimerais que ça suive (d’ailleurs la connection avec myPeugeot doit être relancer plusieurs fois souvent pour que ça finisse par se mettre à jour).

 

En tout cas merci encore pour cette réponse et je vais me concentrer sur la page 1 du coup !

 

???

 

 

La situation des mises à jour cafouille depuis plusieurs mois. C'est complètement bloqué depuis plusieurs semaines, plus d'un mois peut-être, je n'ai pas noté précisément.

 

Mettre à jour la carte, apporte rarement des choses spectaculaires. Mais tu aurais déjà les limitations à 80 (mais pas celles revenues à 90 depuis).

 

Les améliorations du firmware apporte très rarement de vraies améliorations. Un exemple quand même: sur les anciennes versions, il fallait jouer sur les fuseaux horaires pour passer de l'heure d'hiver à l'heure d'été. Un jour un nouveau bouton a été ajouté pour faire +1/-1 au changement de période, mais ça n'est pas devenu automatique. Il faut continuer à faire le changement d'heure manuellement. Il arrive aussi que les mises à jour introduisent de nouveaux bugs! Essaye déjà ton téléphone et tu aviseras.

 

Je n'utilise pas MyPeugeot App. Je ne pourrai pas t'aider sur ce point. Mais il y a des spécialistes ici.

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Invité §Cor358pd

Bonjour,

Bon j’hésite a faire la MAJ du NAC, mais en même temps j‘ai quand même une version de 2017 là et j‘ai un iPhone XS, donc je me dis que les mise a jour du NAC devrait améliorer la connection CarPlay et Bluetooth (notamment avec MyPeugeot).

 

Qu’en pensez vous ? Il y a vraiment un risque de planter le système de la voiture ?

 

Je précise aussi que c’est une 3008 GT surequipé (gestion du thème propre à la GT, pack city 2, siège chauffant, elec, massant, recharge induction, il manque rien ?)

C’est aussi pour cela que j’hésite...tout fonctionne à part de la latence et ce souci de connection MyPeugeot pour récupérer les trajets.

 

Merci !

 

PS : je precise que je DL les firmware et map directement via les références de Baron noir et en suivant son tableau, pour Wave2 bien sûr (merci Baron Noir !) donc le NAC : 21-08-25-12_NAC-r0_NAC_EUR_WA​VE2.

Par contre, impossible de tomber sur un SWL à la bonne taille, je tombe sur 2 733 100 908 au lieu de 2 733 100 906.

Fait avec 7-Zip et directement sur la clé Tout juste formaté en FAT32, le la taille du Tarn est ok. Je n’est pas eu le souci avec la map tomtom, les tailles sont ok (dl et dezip)

 

 

PS2 : j’ai bien le BTA et tout nikel services connectés avec Tom Tom traffic, météo, parking, ... et même zone de danger que je me suis pris

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Bonjour,

Bon j’hésite a faire la MAJ du NAC, mais en même temps j‘ai quand même une version de 2017 là et j‘ai un iPhone XS, donc je me dis que les mise a jour du NAC devrait améliorer la connection CarPlay et Bluetooth (notamment avec MyPeugeot).

 

Qu’en pensez vous ? Il y a vraiment un risque de planter le système de la voiture ?

 

Je précise aussi que c’est une 3008 GT surequipé (pack city 2, siège chauffant, elec, massant, recharge induction, il manque rien ?)

C’est aussi pour cela que j’hésite...tout fonctionne à part de la latence et ce souci de connection MyPeugeot pour récupérer les trajets.

 

Merci !

 

PS : je precise que je DL les firmware et map directement via les références de Baron noir et en suivant son tableau, pour Wave2 bien sûr (merci Baron Noir !)

 

 

Bonjour,

 

 

Conseil: commence par la carto. Ça va démystifier l'opération et c'est sans risque. Ensuite tu pourras faire le firmware si tu veux. Le risque est minime, mais n'est pas nul. Je ne peux pas te dire autre chose. Si tu as des difficultés avec l'usage de ton téléphone avec le 3008, possible qu'un nouveau firmware améliorera les choses, mais c'est loin d'être certain, à moins d'avoir un témoignage précis qui corresponde bien à ta situation. Comme je t'ai dit, je n'ai aucune expérience dans ce domaine, mais en suivant les échanges des uns et des autres, je devine qu'il y a de multiples réglages sur les téléphones (autoriser ceci, interdire cela...) qui peuvent conduire à des dysfonctionnement. Je lis aussi des interventions où on recommande de démarrer telle appli avant de démarrer la voiture, ou d'autre où il faut débrancher le câble USB avant de couper le contact (ou le contraire). Bref, c'est très usine à gaz de mon point de vue! Donc pas sûr que le dernier firmware résolve ton problème, surtout pour la récupération des trajets qui a toujours été très aléatoire avec l'appli MyPeugeot qui a évolué en dizaines de versions successives!

 

Edit à mon tour:

 

Peugeot a la fâcheuse habitude de modifier ses fichiers de mise à jour, sans changer le numéro de version. Il y a donc eu une version bis du firmware dont tu parles, qui a changé la taille du dossier SWL de 2 bytes. On en a parlé quelque part dans les 184 pages du topic (plutôt dans les dernières quand même :) ) ou dans le topic de Peugeot Update. Considère que c'est bon!

 

Ajout, une bonne lecture:

Trucs et astuces

 

Il y a des liens morts, mais tu peux y apprendre beaucoup.

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J'ai mis à jour avant hier soir la carte vers la dernière version et pour la première fois, plantage à la moitié du chargement.... Réessayé quelques minutes après dans succès. Mais apparemment plus de carte.

Refait la clé à tout hasard et recommencé avec succès après avoir attendu environ 30 minutes.

Petit truc bizarre, tout d'un coup hier en fin d'après midi, toute les 5 minutes environ la voiture me donne en anglais l'altitude, la direction GPS prise et la vitesse. Les messages semblent bien provenir de la voiture car pas de mon téléphone ni de ma montre,

Aucune vérification faite sur les trois ne résout le mystère!

Les messages n'apparaissant qu'au déplacement du véhicule. Quelques minutes avant, j’avais fait plusieurs dizaine de km sans ces messages.

A tester lors de prochains déplacement.

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Il y a un problème avec l'interface du site sur Firefox, les liens ne semblent pas fonctionner, les boutons non plus ou cela prend tellement de temps que l'on clique plusieurs fois ( mon dernier message a été publié au moins 5 fois....) et je n'ai pu vraiment supprimer les messages en trop que sous google!

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J'ai mis à jour avant hier soir la carte vers la dernière version et pour la première fois, plantage à la moitié du chargement.... Réessayé quelques minutes après dans succès. Mais apparemment plus de carte.

Refait la clé à tout hasard et recommencé avec succès après avoir attendu environ 30 minutes.

Petit truc bizarre, tout d'un coup hier en fin d'après midi, toute les 5 minutes environ la voiture me donne en anglais l'altitude, la direction GPS prise et la vitesse. Les messages semblent bien provenir de la voiture car pas de mon téléphone ni de ma montre,

Aucune vérification faite sur les trois ne résout le mystère!

Les messages n'apparaissant qu'au déplacement du véhicule. Quelques minutes avant, j’avais fait plusieurs dizaine de km sans ces messages.

A tester lors de prochains déplacement.

 

 

Bonjour,

J'ai la V18 depuis plusieurs semaines et le NAC ne m'a pas donné l'altitude en anglais. Étrange ton affaire, je dirais même plus... (+)

 

Très déroutant aussi ces histoires d'installation de la V18 en deux temps. Tu n'es ni le seul ni le premier! Sur un forum Citroën, on rapporte que c'est en raison de ça que toutes les mises à jour sont gelées.

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Slt

Lorsque vous êtes confrontés à des difficultés pour cette installation de la V18, spécifiez l’environnement d’une manière plus scientifique , plus professionnelle afin de faire des croisements .

La gousse d’ail et l’eau benite ne sont pas les outils des shaddocks bien que je les préconisais pour éviter les mauvais sorts !!!

 

Au deuxième essais changez de clé usb si possible au lieu de s’entêter. 3-4 essais consommeront du carburant payant une nouvelle clé même si elle n’est que USB2.

 

Complétez cette grille de contexte pour rapporter votre problème.

 

Dezippeur utilise et avec quel OS : IOS ou Windows :

Installation véhicule à l’arrêt ou roulant :

Firmware :

Type , Marque , taille de clé :

Physiquement longueur de la clé :

Message d’erreur :

Si Écran noir à combien de minutes :

Surveillez l’installation avec le contenu du carré vert en haut à droite :

Si led sur clé clignotement oui ou non à quelle fréquence :

Attendre 50 minutes en tout soit le temps d’une installation pour retirer la clé ( au cas où l’installation continuerait sans que vous vous en apercevez)

Vérifier après l’avoir retirée le contenu avec la taille des fichiers à partir du tableau en page1

S’assurer de la viabilité de la clé par le programme de test que l’on trouve dans un post plus haut et dans le topic des tutoriels.

Dans le doute faire un formatage long qui fait bien plus que d’écrire des zéros pour effacer les fichiers.

Cela blackliste les cellules douteuses et les substitue à l’image de ce qui se passe pour les secteurs d’un disque dur.

 

Liste à compléter avec les critères que vous trouvez importants afin d’essayer d’en faire une explication

Tous ceux pour qui cela fonctionne faites le savoir car ils seraient bien plus nombreux que ceux qui postent les échecs

Merci pour vous.

Personnellement je ne suis plus concerné...

 

L’indice du firmware est un élément à ne pas oublier de spécifier

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Dezippeur utilise et avec quel OS : Winrar

Windows : 10 1909

Installation véhicule à l’arrêt ou roulant : A l'arrêt

Firmware : 21-8-25-12 NAC-r0

Type , Marque , taille de clé : USB 3.1, Transcend, 32Gb (même clé utilisée depuis première mise à jour en 2017 en effaçant seulement le dossier)

Physiquement longueur de la clé : 2cm

Clé reformatté

Même fichier (pas téléchargé de nouveau)

Message d’erreur : La mise à jour a échouée.

Après message erreur Retour sur gps avec écran vide. La carte n'est plus renseignée.

Pas d'écran noir

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Vider le cache d’un explorateur fait du bien , même avec Firefox .

Cela n'a rien a voir avec le cache de Firefox. Si c'était le cas le problème ne serait présent que sur un pc, pas sur plusieurs! Et sur les 2 dernières versions de win 10 (1909 et 2004), pas de pc avec versions plus anciennes

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Bonjour,

J'ai la V18 depuis plusieurs semaines et le NAC ne m'a pas donné l'altitude en anglais. Étrange ton affaire, je dirais même plus... (+)

 

Très déroutant aussi ces histoires d'installation de la V18 en deux temps. Tu n'es ni le seul ni le premier! Sur un forum Citroën, on rapporte que c'est en raison de ça que toutes les mises à jour sont gelées.

Episode court, après avoir roulé depuis le matin avec de nombreux arrêts et redémarrage, apparition soudaine fin après midi après énième démarrage de la journée de ces messages énonçant l'altitude en mètres (pas en pieds comme on pourrait s'attendre), puis la direction en heure, minutes et secondes et enfin la vitesse (la moins intelligible). Voix féminine, on dirait celle du GpS, pas très forte (Sons du GpS à moyen, pas de coupure de la radio).

J'ai pensé au téléphone mais rien ne correspond, à la montre connectés mais là aussi rien ne correspond et plus rien voiture arrêtée moteur tournant, difficile d'aller contrôler certaines choses en roulant (en montagne en plus). Ceci dit altitude donnée juste à chaque fois -> descente de 1200 à 800 puis remontée à 1500 avec message toutes les 5 minutes me donnant une altitude correspondant à la réalité. Pour la direction par contre, je ne sais pas mais la vitesse elle correspondait à celle de la voiture au moment donné.

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Comme indiqué plus haut, j'ai installé la cartographie V.18 (comme les 12 précédentes) sans aucun souci mais si ça peut aider, voici les renseignements demandés par @baron-noir :

 

Dézippeur utilise : 7-Zip

OS : Windows 10 (v.2004)

Installation véhicule roulant.

Firmware : 21.08.25.12

Type , Marque , taille de clé :

- les 11 premières màj avec une Sony USB 3.0 de 16 GB

- les 2 dernières avec une SanDisk Ultra USB 3.0 de 64 GB

Physiquement longueur de la clé : chacune fait 5 cm

Formatées en FAT32 avec SmartDisk.FAT32.exe (ce petit programme gratuit ne propose pas le choix entre formatage rapide ou lent mais cela dure moins d'une minute sur mon ordi.)

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Cela n'a rien a voir avec le cache de Firefox. Si c'était le cas le problème ne serait présent que sur un pc, pas sur plusieurs! Et sur les 2 dernières versions de win 10 (1909 et 2004), pas de pc avec versions plus anciennes

 

 

 

Merci pour ton partage détaillé @pedrera@pedrera EDIT et @serge.b1959

 

 

En espérant que d'autres feront la même contribution.Ce qui t'arrive n'aurait pas encore été rapporté : la voix du sort des tréfonds pour t'annoncer l'altitude... ;)

 

Pour le cache, je n'ai pas dit que c'était une solution, mais plusieurs fois avec firefox j'ai été obligé de vider le cache pour accéder à ma banque.

Mozilla est en avance sur beaucoup d'autre en terme de sécurité quitte à bloquer, va savoir pourquoi ?

 

Une piste :

Par contre, je ne suis pas un softeux, mais ai eu quelques notions sur les SE il y bien longtemps...

Je viens de me rendre compte, que pour cette V18 les fichiers de cartographie sont au nombre de trois seulement, avant c'était plutôt 5,6 et de taille plus petite.

Le plus gros pour cette V18 fait tout de même 4 110 852 355 octets.

Peut être qu'en fonction de la taille des secteurs formatés, l'espace disque de ce fichier alloué à ce plus gros fichier ttpkg dépasse une valeur critique pour le SE et dans le cas d'un choix d'une allocation que l'on pourrait plutôt réserver à des fichiers vidéo. Aussi, lors du formatage le choix d'une petite valeur optimiserait l'espace alloué sur la clé au détriment d'un temps d’accès ce qui n'est pas la priorité.

Essayer alors une valeur de 4096, c'est ce que je retiens en générale pour mon disque dur dans un boitier USB2 qui ne m'a jamais posé de soucis étant à demeure en juke box (c'est un peu différent la gestion des accès d'un hdd, je l'accorde)...

 

Concernant ton message d'erreur (tu n'as pas précisé à combien de minutes il me semble) : La mise à jour a échouée, le premier réflexe pour moi serait de changer de changer de clé...

S'il y avait un deuxième port USB, ce serait également plus facile d'éliminer la prise USB du NAC comme quelqu'un l'avait un peu imaginé (aspect physique ET/OU électrique). J'ai posé la question de la longueur physique de la clé car plus elle est longue , donc mécaniquement elle plus est sensible aux faux contacts malgré les normes de fabrication pui s de lafaçon dont les utilisateurs les utilisent. Ce n'est pas un produit qui a un taux de disponibilité décoiffant d'autre systeme de mémoires...

Tout ceci ne sont que des hypothèses et qu'il faut à mon avis creuser...

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V18 installée le 29/07/2020 sans aucun souci:

 

Firmware : 21.07.67.32-r0

Type , Marque , taille de clé : USB3, SanDisk, 32GO, préformatée FAT32 et jamais reformatée. En général je prends la première clé qui me tombe sous la main.

Physiquement longueur de la clé : 5cm connecteur sorti (escamotable).

 

Le fait qu'il est rapporté que le deuxième essai est fructueux, et que le phénomène s'était produit chez les mêmes pour la V17, me rend dubitatif sur une cause qui serait la clé USB elle-même. Mais je n'ai pas beaucoup d'idées pour d'autres pistes.

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Les retours d'informations sur ce que j'ai pu lire ici sont assez peu détaillés pour se faire une meilleure idée.

 

De plus, ce n'est pas toujours rapporté d'une manière identique donc peut être plusieurs causes à mon avis.

 

 

Personnellement, je suppose que cela gravite autour de la clé.

- Dégradation physique peu franche (puce ou connecteur) ou panne flagrante avec un message du type de celui de @pedrera (à confirmer),

- Savoir, si la clé n'a pas été retirée trop tôt, soit le processus non terminé,

-utilisation d’un Hub USB ???/ tension faiblarde.

- Voir pourquoi les fichiers carte (ttpkg) ne sont plus que trois en V18 (pas en V17) et un proche de la barre des 4G°,

- Plus compliqué, en fonction de la version firmware, connaitre par le menu expert l'indice du noyau, version du Linux qui a peut être "évolué" par rapport à la précédente dont @jbf69 se satisfait actuellement.

- ...

 

-à vos suggestions.

 

 

Pour ne pas pleurer, il faut chercher d'une manière beaucoup plus rigoureuse plutôt que de dire ça marche paaas, j’arrête tout, je recommence sans rien changer dans le contexte...

 

Ces axes de recherches n'aboutirons peut être pas , c'est le risque qu'il faut prendre plutôt que de rester dans l'immobilisme.

Personnellement, pour le moment avec un firmware en 42.xx, je n'ai pas de problèmes, temps de réponse bien meilleurs, mais peu mieux faire :spamafote: ...

Je dois dire aussi, que je n'ai pas fait beaucoup d'évolutions dans cet environnement et surtout sans consommer de l'énergie fossile ...

 

Il faudrait surtout mesurer le taux d'échec et ça c'est bien plus dur !

De plus, les "briscards" seraient moins confrontés aux aléas d'échec, pourquoi (habitude des procédures) ?

 

 

Mais une lecture Wikipédia ou autre sources professionnelles confirmeront que les clés ne sont pas éternelles.

 

De plus, on ne peut savoir si la clé que l'on utilise possède une puce gravée par les "fondeurs" provenant du bord ou du centre des galettes de silicium...

 

 

D’où le tri des marques connues pour avoir celles du centre et vendre le produit à juste titre plus cher...

 

Nb : @serge.b1959 ton utilitaire de formatage ne fait qu'un formatage rapide, aucun effacement des données, substitution des cellules en fautes...

Il existe des programmes de récupération de données que les photographes connaissent bien pour récupérer des photos effacées par erreur par exemples, c'est du vécu :( ...

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Nb : @serge.b1959 ton utilitaire de formatage ne fait qu'un formatage rapide, aucun effacement des données, substitution des cellules en fautes...

Il existe des programmes de récupération de données que les photographes connaissent bien pour récupérer des photos effacées par erreur par exemples, c'est du vécu :( ...

Oui vu le temps que ça met, je me doutais bien que ce n'était qu'un formatage rapide... j'ai utilisé cet utilitaire à partir du moment où je suis passé en Windows 10 parce que l'utilitaire windows ne proposait plus que NTFS ou ex-Fat... mais même pour les premières màj, je formatais en rapide sous windows 7 et jamais un problème...

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Pour ma part jamais de pb de mise a jour carto avec le lien de Baron noir, pas Peugeot update

 

OS W10 1909

navigateur Chrome

Cle Sandisk Cruzer Glide 3.0 16GB

formatage Windows

Dézippeur 7Zip

Firmware Nac 21.07.67.32-r0

Installation en roulant

Longueur Physique le la clé 60mm hors connecteur rétractable

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Ayant déjà dû m'y reprendre à 2x pour la v17, j'ai testé le formatage complet de la clé USB pour la v18.

Cela n'a pas résolus le problème.

 

Voilà les infos:

 

Dézippeur utilise : 7-Zip

OS : Windows 10 (v.2004)

Navigateur: Firefox

Installation véhicule roulant.

Firmware : 21-8-25-12 NAC-r0

Type , Marque , taille de clé :

Kingston USB 3.0 de 16 GB

Physiquement longueur de la clé : 4.5 cm

Formatage complet windows

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Voilà, je viens d'acquérir l'alerte des "zones de danger", j'ai hâte de voir ce que ça donne.

Pour info, y a une promo à 99€ pour 3 ans, et ça vous prolonge d'autant la navigation connectée 3D, je trouve que ça vaut la peine.

 

Fly

 

 

 

Salut, tu es certain de ton coup ?

 

Sur le Peugeot-store les 99€ sont uniquement pour les radars, c'est 129€ pour avoir les deux.

 

 

 

Je confirme ce que je dis, sachant que j'ai un véhicule neuf, donc je n'avais besoin que des radars, mais que cela m'a étendu la durée des services correspondants.

je suis curieux d'avoir une comparaison entre les radars déclaré sur tomtom et ceux de waze.

entre autres quelle est la communauté la plus active ?

peut on declarer avec le tomtom (nac) des incidents ou autres ?

 

 

Fervent adepte de Waze, j'ai fait plusieurs voyages ces derniers jours, et je confirme que ce sont les mêmes qui sont signalés, TomTom est un peu plus actif (beaucoup plus d'utilisateurs et donc plus de chance d'avoir des signalements), d'autant plus qu'on peut reporter très simplement sur le NAC les zones dangereuses, un clic sur le bouton, comme le montre @baron-noir dans sa capture écran (sauf sur 3008 où c'est sur le bandeau supérieur à côté de la clim).

 

 

 

Pourquoi discute-t-on ici d'une installation manuelle, dois-je comprendre que l'application MyPeugeot avec laquelle j'ai fait la mise à jour très facilement, ne dispose pas des dernières mises à jour en date ??? Est-ce uniquement pour les cartes, ou alors pour le NAC aussi ?

 

Car perso, j'ai un souci: les contacts de mon téléphone sont visibles sur les destinations du GPS quand je suis en Bluetooth, mais pas en Car Play, les contacts sont absents. Visiblement je ne suis pas le seul, mais est-ce que la dernière mise à jour NAC solutionne ce problème ???

 

Fly

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