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Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
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J'avais une RCZ de 2014, avec le 1600 THP 156. Soucis de tendeur hydraulique de chaîne... Ca a été changé, et 1 an après, de nouveau le même bruit ...

 

 

J'ai eu une 308 II avec le THP en version 125 CH a chaîne de 2014, et j'ai du faire changer la distribution complète à 65.000Kms et je ne suis pas le seul,

donc en 2014 le problème subsistait encore

 

 

ouais... donc se méfier de 2014 ou proche... :(

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Pour la question du type d'huile 0W30.

Yacco par exemple propose 5 versions différentes dont une seule porte l'homologation Peugeot: la B71 2312.

Il y a de petites différences de formulations pour probablement s'adapter plus particulièrement à la courroie.

Faut bien vérifier à chaque fois si l'huile est conforme pour les PT130.

 

Je dirais que plus que pour tout autre moteur, on prend des risques si huile non homologuée...

 

Mais c'est vrai que c'est sans doute un raisonnement un peu spécieux de dire que c'est la faute de l'huile si la courroie part en sucette..

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Quand on regarde les différentes photos des courroies montées sur le puretech on voit bien qu’il y a des différences, certaines sont totalement lisses et d’autres légèrement quadrillées, on se rend bien compte que les lisses ont un revêtement qui semble pouvoir se désagréger alors que les quadrillées n’en sont pas pourvues , pour moi c’est vraiment un problème de courroie qui ne supporte pas la combinaison chaleur/vapeur d’huile , peu importe l’huile utilisée , sinon tous les moteurs puretech seraient touchés par le problème, ce qui n’est pas le cas .

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Quand on regarde les différentes photos des courroies montées sur le puretech on voit bien qu’il y a des différences, certaines sont totalement lisses et d’autres légèrement quadrillées, on se rend bien compte que les lisses ont un revêtement qui semble pouvoir se désagréger alors que les quadrillées n’en sont pas pourvues , pour moi c’est vraiment un problème de courroie qui ne supporte pas la combinaison chaleur/vapeur d’huile , peu importe l’huile utilisée , sinon tous les moteurs puretech seraient touchés par le problème, ce qui n’est pas le cas .

 

les courroies avaient un additif qui etait censé resister au e95e10 OR il avait tendance à partir avec la chaleur vapeur d'huile et aller dans la pompe..etc..

normalement les nouvelles courroies sont bonnes :)

courroie lisses ou rugeuse rien à voir apparemment.

la notre etait rugueuse et a eu des problèmes..

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Kia j'en ai eu une.... La Kia cee'd... Ils te vendent du rêve avec leur garantie, mais quand la valve du pneu est défectueuse la facture à 200 e a du mal à passer et aucun garage autre que Kia ne voulait s'en occuper, bref je l'ai vite revendue. Après niveau moteur rien à redire.

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Invité §Ano416Ne

Kia j'en ai eu une.... La Kia cee'd... Ils te vendent du rêve avec leur garantie, mais quand la valve du pneu est défectueuse la facture à 200 e a du mal à passer et aucun garage autre que Kia ne voulait s'en occuper, bref je l'ai vite revendue. Après niveau moteur rien à redire.

 

Après je penses qu'il n'y a pas un modèle sans problème, il faut juste ne pas tomber sur la mauvaise série....

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Kia j'en ai eu une.... La Kia cee'd... Ils te vendent du rêve avec leur garantie, mais quand la valve du pneu est défectueuse la facture à 200 e a du mal à passer et aucun garage autre que Kia ne voulait s'en occuper, bref je l'ai vite revendue. Après niveau moteur rien à redire.

 

j'ai rien pour les concessionnaires kia mais bon changer une voiture parce qu'il t'a changé une valve de pneu pour 200€ (d'un autre coté si il y avait un capteur dedans c'est pas loin du prix).... c'est un peu empirique comme méthode :D

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Oui enfin l’histoire de l’essence j’y crois pas du tout, la courroie n’est jamais en contact avec le carburant.

Si, si...

Sur un moteur essence, via les cylindres, l'essence dilue l'huile moteur; Il s'agit d'un mécanisme connu de longue date.

C'est d'ailleurs pour cette raison que la périodicité max des vidanges est toujours raccourcie sur les essences(PT130 de 30000km max pour les GO>>25000km)

Reste que cette explication est aussi spécieuse. Il est clair que le fabricant s'est planté dans la formulation au départ.

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Oui enfin l’histoire de l’essence j’y crois pas du tout, la courroie n’est jamais en contact avec le carburant.

la courroie est indirectement en contact avec l'essence car les chambre de combustien ne sont pas totalement impermeable :)

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la courroie est indirectement en contact avec l'essence car les chambre de combustien ne sont pas totalement impermeable :)

 

 

oui mais de la à dire que c'est la cause des problèmes de courroies..... :lol:

 

En plus si c'était le cas il suffirait de réduire l'intervalle de vidanges pour résoudre le problème ce qui ne semble pas être l'option retenue par Peugeot....

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j'ai rien pour les concessionnaires kia mais bon changer une voiture parce qu'il t'a changé une valve de pneu pour 200€ (d'un autre coté si il y avait un capteur dedans c'est pas loin du prix).... c'est un peu empirique comme méthode :D

 

ouai mais dans la concession vraiment pas sympas, j'ai trouvé que les pièces étaient chers et je fuis rapidement quand on me prend de haut.

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oui mais de la à dire que c'est la cause des problèmes de courroies..... :lol:

 

En plus si c'était le cas il suffirait de réduire l'intervalle de vidanges pour résoudre le problème ce qui ne semble pas être l'option retenue par Peugeot....

 

 

oui cest pas faux...

a mon avis y a un peu de tout.

ce qui est quasiment sure je partirais pas sur une peugeot la prochaine.

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ouai mais dans la concession vraiment pas sympas, j'ai trouvé que les pièces étaient chers et je fuis rapidement quand on me prend de haut.

 

 

C'est sur qu'un concessionnaire sympathique à l'après vente c'est le top.

 

Chez toyota les pièces détachées sont chères mais vu leur résistance et leur durée de vie... cela vaut le prix auquel c'est vendu :)

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Hello,

 

Pour résumer, peut on dire que cette histoire de courroie est du passé sur les moteurs livrés actuellement?

Faut il la changer par précaution avant la périodicité limite des 6 ans ou 100000Km?

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Hello,

 

Pour résumer, peut on dire que cette histoire de courroie est du passé sur les moteurs livrés actuellement?

Faut il la changer par précaution avant la périodicité limite des 6 ans ou 100000Km?

 

 

On aperçoit son état par le bouchon d’huile, tant qu’elle reste nickel je vois pas l’interêt d’anticiper le changement (10 ans ou 240000 sur la mienne) , surtout qu’a partir du moment où ils commencent à tripatouiller là dedans après y’aura toujours quelque chose qui deconnera .

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Invité §ton817Zq

du coup si on veut un break dans cette catégorie il faut acheter quoi?

 

 

 

les 2008,sont des break, c'est ce qu'il est indiqué sur la carte grise.

 

Les 3008 et 5008 peut-être aussi

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du coup si on veut un break dans cette catégorie il faut acheter quoi?

 

Les 308SW/3008/5008 sont tous conçus sur la même base avec des configs moteurs identiques.

 

On peut assimiler mon 5008 II au 308SW un peu plus haut avec une modularité supérieure.

Après, c'est une question de budget..

 

Cldt

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Si, si...

Sur un moteur essence, via les cylindres, l'essence dilue l'huile moteur; Il s'agit d'un mécanisme connu de longue date.

C'est d'ailleurs pour cette raison que la périodicité max des vidanges est toujours raccourcie sur les essences(PT130 de 30000km max pour les GO>>25000km)

Reste que cette explication est aussi spécieuse. Il est clair que le fabricant s'est planté dans la formulation au départ.

Il y a un problème dans ta phrase.... :lol: :lol: :lol:

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Du coup je crois que je vais me diriger vers ford ou opel... suivant ce que je trouve...

 

Opel... mis à part l'astra et l'insignia qui dont encore des moteurs GM Crossland et Grandland et quelques autres nouveaux modèles c'est des moteurs PSA.... donc ce fil s'applique jusqu'à nouvel ordre...

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justement je regarde l'astra tourer 1.4l turbo 125 qui a l'air bien.

 

 

Oui l'astra break est encore en moteur injection directe opel réputés pour leur souplesse à très très bas régime.

Si tu peux essayer une motorisation comme cela tu peux te faire une bonne idée.

Moi j'avais bien aimé ces nouveaux moteurs mais sur corsa :)

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je vais l'essayer lundi normalement si toujours dispo... mais c'est compliqué avec les vendeurs ! Je me dis que c'est quand même mieus un 1.4l sur un 125ch plutôt qu'un 1l de chez ford....

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ouai je sais j'ai hésité entre les 2 mais le 1.4l a de meilleurs performances sur le papier et comme j'habite en montagne je pense que c'est mieux et j'ai pas trouvé de retour trop négatif sur le moteur de l'astra

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