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[Présentation] Peugeot 5008 II GT 2.0 BlueHdi 180 EAT8

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jeanclaude-convenant
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  1. Posté le 17/01/2020 à 08:54:47  
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Reprise du message précédent :

trifon a écrit :

A propos d'une ancienne discussion concernant le mode Auto+A/C en hiver, j'observe effectivement une diminution de conso A/C mis sur Off.
Le problème lors de ce type de test sont les conditions d'humidité ambiante.
J'avais fait l'année dernière un test probablement sur période sèche..ce qui n'avait pas donné grand chose.
Cette année avec la pluie presque continue ces dernières semaines, c'est plus flagrant.
Ceci dit vu le système de ventilation qui est excellent, je n'observe pas plus de buée sur les vitres.

L'autre test qui me turlupine est l'incidence de la monte pneumatique. Pour des questions de test WLTP, Peugeot, si option Grip Control, a fait l'impasse sur les Conti LX2 dédiés 4X4 pour de plus classiques Primacy 3 ou 4.. Au vu du chiffre CO2 en mixte dont la fourchette haute a sérieusement baissée, je serais curieux de voir si il y a vraiment une grosse différence.
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Pour la clim je suis convaincu que le système n’est pas si intelligent que ça et qu’en mode À/C activé, y’a toujours quelque chose de connecté qui consomme. Souvent j’observe que le S&S ne s’active pas si je met en mode AC alors Meme qu’il ne fait pas très chaud ni très humide (en gros des conditions ou l’apport du compresseur ne me paraît pas évident). Si je coupe AC le S&S s’active immédiatement.
Alors est ce que SS est « pilote » par l’appel de courant et/ou est ce que précisément à ce moment là j’étais dans un des cas où il est désactive ?
Je penche plus piur l’appel de courant car j’observe le même effet quand le siège chauffant est activé par exemple.

Concernant les pneus je n’ai pas d’avis.
Vu les commentaires de mes collègues de l’Est qui ont pris le grip control piur avoir une meilleure traction et freinage sur neige je suis bien content de ne pas avoir ces pneus crosscontinental
Ils sont tous repassé au premier changement soit sur une double monte (ete/hiver) soit sur des crossclimate.

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508 GT SW -
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trifon
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  1. Posté le 17/01/2020 à 10:14:42  
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jeanclaude convenant a écrit :


Vu les commentaires de mes collègues de l’Est qui ont pris le grip control piur avoir une meilleure traction et freinage sur neige je suis bien content de ne pas avoir ces pneus crosscontinental
Ils sont tous repassé au premier changement soit sur une double monte (ete/hiver) soit sur des crossclimate.
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Oui, cela a été moult fois décrié que la livraison avec des pneus 4X4 pas adaptés au véhicule est une aberration..
Pour moi, son seul avantage est sa robustesse.
Au moins, cette évolution des livraisons a le mérite d'être claire. Faut investir dans des montes séparées été/hiver ou 4S par défaut.
Je repasserai en Primacy. Mais ça risque de prendre du temps car les Conti sont très durables....et ça me ferait deuil de virer des pneus à peine usés.

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Peugeot 5008 Allure Puretech 130 EAT8 Grip Control
Véhicules précédents :KADJAR TCE 130CV EDC 7 avec Extended Grip
X-TRAIL T30 4X4 Columbia 2006... et bien d'autres...
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jeanclaude-convenant
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  1. Posté le 19/01/2020 à 23:58:20  
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trifon a écrit :

.et ça me ferait deuil de virer des pneus à peine usés.
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Perso si y’a bien un truc sur lequel je mégote pas c’est les pneus.
A l’épique où j’avais des energy sur mon scenic au bout de 15.000km je me suis rendu compte que ça glissait fort sous la pluie. Poubelle.
Ma vie est reliée à la route par l’équivalent en surface de 4 cartes postales...
si ça te vais pour ton usage faut les garder. Mais faut pas se faire peur non plus.

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trifon
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  1. Posté le 20/01/2020 à 10:02:36  
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jeanclaude convenant a écrit :

Perso si y’a bien un truc sur lequel je mégote pas c’est les pneus.
A l’épique où j’avais des energy sur mon scenic au bout de 15.000km je me suis rendu compte que ça glissait fort sous la pluie. Poubelle.
Ma vie est reliée à la route par l’équivalent en surface de 4 cartes postales...
si ça te vais pour ton usage faut les garder. Mais faut pas se faire peur non plus.
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Utilisant des pneus typés 4X4 depuis 2007(sur X-Trail), je connais bien les avantages et limitations de ces pneus Conti.
Cela a déjà été évoqué moult fois. Ceux qui connaissent pas s'imaginent que ce sont des pneus hiver alors que ce sont des pneus adaptés au tous terrains modéré..
Sur un 4X4 moderne avec visco-coupleur, le système 4WD arrive à compenser partiellement le manque d'adhérence par temps froid sur patinoire.
Cela ne vaut pas une monte spécifique mais c'est acceptable.
Sur les 3/5008, c'est une autre affaire.
Ceci dit, pour mon usage modéré. Je me suis jamais retrouvé dans une situation où leur limitation est évidente. Mais je suis plus gros rouleur par tous les temps...
Vu la politique de première monte de Peugeot en "tout Primacy" because WLTP, je me demande quelle pourrait être l'incidence de la conso en repassant sur ces pneus?

Message édité par trifon le 20/01/2020 à 10:04:12

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  1. Posté le 27/01/2020 à 11:36:19  
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A propos des problèmes rencontrés, Auto Plus dans son dernier article sur l'occasion parle de problème de circuit AdBlue sans plus de détails.


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jeanclaude-convenant
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  1. Posté le 28/01/2020 à 21:25:06  
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Ce week end j’ai fait charger la batterie du 5008.
Je le fais avec chaque voiture une fois par an.
Eh bien ça lui a fait du bien. Désormais le S&S fonctionne même quand les sièges chauffants sont activés.
Et pourtant je roule beaucoup et souvent.
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trifon
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  1. Posté le 29/01/2020 à 10:58:02  
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jeanclaude convenant a écrit :

Ce week end j’ai fait charger la batterie du 5008.
Je le fais avec chaque voiture une fois par an.
Eh bien ça lui a fait du bien. Désormais le S&S fonctionne même quand les sièges chauffants sont activés.
Et pourtant je roule beaucoup et souvent.
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J'avais ouvert une discussion "batterie" dans la section du 3008.
Le système de récupération d'énergie est calculé pour maintenir en permanence la batterie à 70% environ de sa charge avec une tension en palier autour de 12,5V. Un véhicule sans S&S charge la batterie à une tension classique plus élevée autour de 14V en permanence.
Si on fait en permanence de grands trajets à vitesse constante, la batterie probablement de type EFB, ne va plus être à son optimum.
Les EFB sont des batteries classiques renforcées pour le S&S. Si on leur applique plus ou moins en permanence une tension de charge trop faible, elles perdent leur possibilité de se charger lors des levers de pied ou freinage.
Il faut donc de temps en temps leur appliquer une recharge avec un chargeur ayant un mode désulfatation.
La batterie des 3008 II

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jeanclaude-convenant
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  1. Posté le 29/01/2020 à 12:29:52  
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trifon a écrit :

J'avais ouvert une discussion "batterie" dans la section du 3008.
Le système de récupération d'énergie est calculé pour maintenir en permanence la batterie à 70% environ de sa charge avec une tension en palier autour de 12,5V. Un véhicule sans S&S charge la batterie à une tension classique plus élevée autour de 14V en permanence.
Si on fait en permanence de grands trajets à vitesse constante, la batterie probablement de type EFB, ne va plus être à son optimum.
Les EFB sont des batteries classiques renforcées pour le S&S. Si on leur applique plus ou moins en permanence une tension de charge trop faible, elles perdent leur possibilité de se charger lors des levers de pied ou freinage.
Il faut donc de temps en temps leur appliquer une recharge avec un chargeur ayant un mode désulfatation.
La batterie des 3008 II
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j'ai lu cette discussion :jap: aussi
Pour utiliser une syntaxe que tu emploie souvent "comme je l'ai écrit moult fois" :) je ne fais pas que des longs trajets a vitesse constante.
Ville, route, autoroute, accélérations, dépassements, paliers.

La conclusion reste la meme : la batterie se décharge au fil du temps, meme un peu, et de facon peu perceptible, mais c'est un fait.
ET on arrive au bout de 4 ans avec une batterie à changer...

Depuis toujours je charge (avec un chargeur simple, je n'ai pas investi dans un modele qui casse le sulfate) mes batteries de voiture chaque année.
Et j'arrive ainsi à les maintenir en vie longtemps.
C'est un conseil qui ne figure malheureusement pas dans les manuels...

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xander26
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  1. Posté le 29/01/2020 à 17:19:38  
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Effectivement, j'avais constaté le problème sur ma 308 bluehdi. Même en chargeant, c'était trop tard. Elle avait juste 4 ans, et le S&S fonctionnait une journée tout au plus avant de se désactiver.
Malgré tout, je n'avais pas changé la batterie.
Sur la Talisman, je lui ai déjà mis un coup de charge par prudence, tout comme toi.


---------------
Talisman Initiale Tce 200 Présentation Talisman : Initiale Tce 200 EDC
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trifon
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  1. Posté le 10/02/2020 à 11:07:57  
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jeanclaude convenant a écrit :

j'ai lu cette discussion :jap: aussi
Pour utiliser une syntaxe que tu emploie souvent "comme je l'ai écrit moult fois" :) je ne fais pas que des longs trajets a vitesse constante.
Ville, route, autoroute, accélérations, dépassements, paliers.

La conclusion reste la meme : la batterie se décharge au fil du temps, meme un peu, et de facon peu perceptible, mais c'est un fait.
ET on arrive au bout de 4 ans avec une batterie à changer...

Depuis toujours je charge (avec un chargeur simple, je n'ai pas investi dans un modele qui casse le sulfate) mes batteries de voiture chaque année.
Et j'arrive ainsi à les maintenir en vie longtemps.
C'est un conseil qui ne figure malheureusement pas dans les manuels...
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J'ai indiqué aussi qu'il est possible que Peugeot ai mis en place des logiciels de gestion batterie plus intelligents que certaines séries de Renault; c'est à dire qu'il tienne compte des utilisations à vitesse constante pour basculer vers une tension de charge classique plus élevée.
Ceci dit, je viens de faire une mesure; j'ai 12,26V à l'ouverture des portes et 12,52V au repos avec juste les circuits d'antivol et détection périphérique.
C'est pas bon, du tout; j'avais 12,7V au repos il y a deux mois...
Je fais pourtant des trajets mixtes ces derniers temps plutôt favorables à la charge. Bien qu'il est vrai que je fais aussi pas mal de petits trajets.
Je dois donc faire une recharge pour conserver la batterie en bon état.

Si je fais rien et étant donné mes conditions d'utilisation, je doute que la batterie tienne 4 ans..

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Message édité par trifon le 10/02/2020 à 11:11:25

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trifon
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  1. Posté le 13/02/2020 à 11:30:06  
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trifon a écrit :

J'ai indiqué aussi qu'il est possible que Peugeot ai mis en place des logiciels de gestion batterie plus intelligents que certaines séries de Renault; c'est à dire qu'il tienne compte des utilisations à vitesse constante pour basculer vers une tension de charge classique plus élevée.
Ceci dit, je viens de faire une mesure; j'ai 12,26V à l'ouverture des portes et 12,52V au repos avec juste les circuits d'antivol et détection périphérique.
C'est pas bon, du tout; j'avais 12,7V au repos il y a deux mois...
Je fais pourtant des trajets mixtes ces derniers temps plutôt favorables à la charge. Bien qu'il est vrai que je fais aussi pas mal de petits trajets.
Je dois donc faire une recharge pour conserver la batterie en bon état.

Si je fais rien et étant donné mes conditions d'utilisation, je doute que la batterie tienne 4 ans..
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Je vais ajouter que sur un véhicule essence, il y a forcément une conso électrique permanente pour l'allumage et aussi, je crois, la pompe d'injection qui est électrique. Un diesel n'a pas ce problème.
Si le système de récupération d'énergie n'est pas optimisé lors de longs trajets à vitesse constante, ce qui est malheureusement mon cas en Gironde, cela se passe pas trop bien.
Je viens justement d'en faire pas mal; sur de longues routes droites de 50km à 84 limiteur because radars...

Je crois que c'est à cause de ce type de routes qu'à 14 mois, la batterie du Kadjar TCE130 était HS sans parler de la conso des actionneurs électriques de la BVA.

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Message édité par trifon le 13/02/2020 à 11:37:27

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lolosoc
  1. Posté le 14/02/2020 à 14:40:33  
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Bonjour à tous,

Je viens lire régulièrement vos postes sur le 3008/5008, bon je n’ai pas de Peugeot mais c’est pas grave...

Depuis quelques années ce sont des alternateurs « intelligents » ou pilotés qui recharge la batterie lors de décélération ou freinage.
Je le remarque pas mal pour mon cas avec le Xtrail DCI de mars 2017 et ces ampoules halogènes qui éclairent un peu plus lors de décélération et coupure injection lorsque l’alternateur doit charger la batterie. (Batterie contrôlé par Nissan lors de l’achat en février 2019, test OK, mais je doute d’une longue durée de vie de la batterie même avec le S&S tout le temps désactivé avec ce type de recharge)

Sur notre ancienne Sandéro tce90 de 2017, c’était au niveau de la ventilation qui se mettait à tourner plus vite lors de décélération et coupure de l’injection…
Sur notre Duster de 2011, alternateur classique et aucun souci, batterie d’origine….

Et effectivement si il n’y a pas une autre gestion de chargement de la batterie on peut se retrouver rapidement avec une batterie user prématurément suivant les trajets effectués….

Pour les diesels actuels, depuis qu’il leur faut un calculateur pour fonctionner, des injecteurs piézoélectriques....et aussi parfois une pompe de gavage/carburant souvent situé dans le réservoir, plus de jus veut dire plus de moteur comme un essence (enfin l'allumage en moins à alimenter forcément) ….

Même sur les anciens diesels, souvent il fallait quand même un minimum de jus pour laisser l’électrovanne d'arrêt ouvert sur la pompe à injection entièrement mécanique….
Message édité par lolosoc le 14/02/2020 à 14:45:19

---------------
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Dacia Duster Lauréate DCi 90 06/2011
Nissan X-trail N-connecta++ DCI 130 03/2017
Profil : Pilote d'essai
dufonrafal
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  1. Posté le 14/02/2020 à 14:55:17  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

trifon a écrit :

Je vais ajouter que sur un véhicule essence, il y a forcément une conso électrique permanente pour l'allumage et aussi, je crois, la pompe d'injection qui est électrique. Un diesel n'a pas ce problème.
Si le système de récupération d'énergie n'est pas optimisé lors de longs trajets à vitesse constante, ce qui est malheureusement mon cas en Gironde, cela se passe pas trop bien.
Je viens justement d'en faire pas mal; sur de longues routes droites de 50km à 84 limiteur because radars...

Je crois que c'est à cause de ce type de routes qu'à 14 mois, la batterie du Kadjar TCE130 était HS sans parler de la conso des actionneurs électriques de la BVA.
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Euh… l’alternateur fourni toute la puissance nécessaire.

Mes parents ont aussi eu une panne de batterie après 14 mois sur un Qashqai dCi 130. C’est une batterie de merde et il ne faut pas utiliser le mode eco.

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"Aisin c est le Renault de la bva." © pif_le_chien
"Certes mais je fais partie des 3 % de FA qui ne gagne pas + de 7000€ par mois" © Vr00m
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Profil : Pilote semi-pro
trifon
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  1. Posté le 16/02/2020 à 11:19:03  
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dufonrafal a écrit :


Euh… l’alternateur fourni toute la puissance nécessaire.

Mes parents ont aussi eu une panne de batterie après 14 mois sur un Qashqai dCi 130. C’est une batterie de merde et il ne faut pas utiliser le mode eco.
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Et non, la règle avec une batterie classique même renforcée pour le S&S(type EFB) est qu'elle n'aime pas du tout être sous voltée sur de longues périodes. Cela n'a rien à voir avec l'alternateur qui apporte du courant mais de la tension du régulateur.
En fait, si elle "voit" du 12,5V en permanence avec peu de périodes de charges via lever de pied/freinages, elle se dégrade progressivement et n'accepte plus les pointes de charges du système.
Tous les constructeurs de batterie indiquent que ce type de batterie est étudiée pour du S&S uniquement et pas avec un système associé de récupération d'énergie. Si uniquement S&S, il n'y a pas d'alternateur dit "intelligent" et la batterie est à un niveau de charge à l'ancienne.
A certaines périodes où je fais beaucoup d'A/R périphérie de Bordeaux vers océan ou bassin, j'ai les pires conditions qui soient pour ce système.
Comme c'est ce que je viens de faire cette semaine, la batterie avait sérieusement baissée; ce qui peut paraître illogique..
Avec ce type de système, la croyance qu'il suffit de rouler pour recharger la batterie n'est pas totalement juste, faut des parcours "hachés".
Il est vrai aussi que les Exide montées sur les Nissan/Dacia/Renault n'ont peut être pas la qualité des Varta.
Bref, il faut des AGM plus chères qui peuvent se décharger profondément sans dégradation; et supporter par la suite une recharge violente.
C'est ce que monte BMW.

Message édité par trifon le 16/02/2020 à 11:43:27

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dufonrafal
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  1. Posté le 16/02/2020 à 11:36:45  
  2. answer
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En quoi ça me contredit ?


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trifon
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  1. Posté le 16/02/2020 à 11:40:00  
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Pour revenir sur le sujet déjà discuté de l'impact sur la conso de carburant si on laisse le bouton clim allumé.
Je pensais qu'en hiver, le système(le compresseur variable) se mettait en action uniquement sur détection d'humidité.
Il devait y en avoir beaucoup dans mon Médoc(anciens marais) car j'ai gagné quasiment 0,5L/100 minimum sans qu'il y ait eu d'impact sur la visibilité: toujours pas de buée grâce à une ventilation correcte et son air chaud.
J'ai même jamais eu à actionner le système spécifique.
Message édité par trifon le 16/02/2020 à 11:41:04

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