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 Sujet :

La batterie des 3008 II

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stgeran69
  1. Posté le 27/05/2020 à 16:14:10  
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Bonjour,
J'ai pu tester le multimètre reçu ce matin.
J'ai déverrouillé la voiture et laissé le capot entrouvert un petit quart d'heure, et l'engin a trouvé 12,53 V
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Sujets relatif
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trifon
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  1. Posté le 28/05/2020 à 11:33:13  
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stgeran69 a écrit :

Bonjour,
J'ai pu tester le multimètre reçu ce matin.
J'ai déverrouillé la voiture et laissé le capot entrouvert un petit quart d'heure, et l'engin a trouvé 12,53 V
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Faut faire la mesure juste après l'ouverture des portes avec le tableau en action.. etc... J'ai actuellement 12,35V, ce qui est assez classique dans mon utilisation, mais pas alarmant. Batterie très chargée après action du chargeur, j'ai pu obtenir presque 12,5V dans cette condition.
Si on ferme le véhicule puis fait une mesure après un assez long temps de repos, on mesure la force électromotrice qui est la tension sans consommateur(à vide ou presque) de la batterie, on peut obtenir au max 12,7V environ.
L'important est que ça descende pas vers des deuils bas plus alarmants..

En fait, pour résumer, je dirais qu'il est plus important d'observer avec un petit voltmètre allume-cigare à poste, le comportement des tensions batterie.
J'observe par exemple que tout va bien avec retour à des tensions en palier progressivement normales vers moins de 13V .
Je crois qu'il y a un système qui évalue le courant alternateur et qui indique qu'il y a bien une recharge.
C'est le point critique: si pas de courant de charge, la batterie prend plus la charge=sulfatation parfois irréversible.
Cela semble bien étudié sur le Peugeot.
Si l'on observe par exemple une tension toujours au max de 15V sans jamais aucun retour vers le fonctionnement normal de la récupération avec des tensions variables au freinage, c'est qu'il y a un problème..

Message édité par trifon le 28/05/2020 à 11:35:13

---------------
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trifon
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  1. Posté le 03/06/2020 à 12:54:31  
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Encore une petite mise à jour:

Revenu dans la vrai vie avec toutes sortes de trajets, j'observe que le système de récupération sert pas à grand chose.
Lorsque j'ai rechargé à bloc la batterie, il apportait réellement un plus avec les tensions qui, idéalement passaient de 12,3/12,5V à 15V au freinage.
Mais cela n'a pas duré longtemps puisque la batterie s'est épuisée jusqu'à revenir à une recharge au max presque permanente un peu en dessous de 15V. L'alternateur fournit donc en permanence du courant... et adieu les belles économies de carburant... :cry: :cry:
Je veux pas être parano, mais je me demande si ce système n'est pas juste là pour passer les tests NEDC/WLTP dans une situation idéale de batterie chargée au max?


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jetli0105
  1. Posté le 03/06/2020 à 18:39:08  
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Bonjour,
Ne pouvant recharger la batterie de la 5008 II sans la débrancher, savez-vous si le fait de la dé
brancher, puis la rebrancher après chargement implique un passage de la valise ?
Y-a-t-il apparition de messages d'erreur devant être effacés chez Peugeot?
Je m'adresse à ceux qui ont déjà débranché leur batterie pour recharge.
Merci.

Profil : Top Membre Peugeot 2018
baron-noir
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  1. Posté le 03/06/2020 à 20:03:10  
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Le semaine dernière lors de l'entretien "grande révision", le technicien a vérifié ma batterie avec son matos professionnel et suivant une procédure technique bien établie, pas du bidouillage.

Bilan, la résistance interne de la batterie est très bonne (3 ans-5 mois) et ne laisse pas envisager une dégradation.

Il a procédé à une légère recharge. Ceci n'a pas augmenté le temps de passage en mode éco qui reste à 12 minutes environ.

On a parlé un peu électron et il m'a bien confirmé qu'aucun test sans mesurer l'intensité délivrée par toutes sources : alternateur, systeme du volant d'inertie (régulation électronique) ou chargeur externe ne peut donner une explication sur l'état des différents éléments dans le circuit...

Par contre, il a fait une mise à jour logiciel dont celle du calculateur moteur.

Pour certains véhicules, un relais dans le circuit issu du volant d'inertie peut être amené à être changé en liaison avec cette MAJ. (témoin du passage à la valise).

Cela est peut être une explication (qui n'engage que moi, pas assez spécialiste PSA...) de ce que remonte Triffon dans certaines de ses expériences sans protocole technique, tourne en rond et se répète souvent...
Message cité 2 fois
Message édité par baron-noir le 03/06/2020 à 20:07:04

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trifon
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  1. Posté le 04/06/2020 à 10:30:26  
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baron-noir a écrit :

Le semaine dernière lors de l'entretien "grande révision", le technicien a vérifié ma batterie avec son matos professionnel et suivant une procédure technique bien établie, pas du bidouillage.

Bilan, la résistance interne de la batterie est très bonne (3 ans-5 mois) et ne laisse pas envisager une dégradation.

Il a procédé à une légère recharge. Ceci n'a pas augmenté le temps de passage en mode éco qui reste à 12 minutes environ.

On a parlé un peu électron et il m'a bien confirmé qu'aucun test sans mesurer l'intensité délivrée par toutes sources : alternateur, systeme du volant d'inertie (régulation électronique) ou chargeur externe ne peut donner une explication sur l'état des différents éléments dans le circuit...

Par contre, il a fait une mise à jour logiciel dont celle du calculateur moteur.

Pour certains véhicules, un relais dans le circuit issu du volant d'inertie peut être amené à être changé en liaison avec cette MAJ. (témoin du passage à la valise).

Cela est peut être une explication (qui n'engage que moi, pas assez spécialiste PSA...) de ce que remonte Triffon dans certaines de ses expériences sans protocole technique, tourne en rond et se répète souvent...
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Salut,

Je "tourne pas en rond" ;) ;)
Faut comprendre que je faits part de mes réflexions et observations au fur et à mesure..
Il peut y avoir effectivement des répétitions...
Et les dires d'un mécano qui parle "électrons", ça me fait rigoler....
Et plus particulièrement:
"On a parlé un peu électron et il m'a bien confirmé qu'aucun test sans mesurer l'intensité délivrée par toutes sources : alternateur, systeme du volant d'inertie (régulation électronique) ou chargeur externe ne peut donner une explication sur l'état des différents éléments dans le circuit..."

Cela montre qu'il est hors sujet. il n'est pas question de parler de l'état de la batterie qui sur mon 5008 est correcte, mais comprendre comment fonctionne le système de récupération d'énergie...et in fine, de son efficacité sur laquelle j’émets maintenant quelques doutes en terme d'économie de carburant.
Comprendre aussi par l'expérience sur divers routes, si il y a un danger pour la batterie.
Pour l'instant, il semblerait que le logiciel de gestion soit plutôt bien fait puisqu'il détecte les baisses batterie et met en route un processus de charge. Mais je n'ai pas la possibilité actuellement de faire un test sur un long parcours autoroutier par exemple.

Pour la question des économies d'énergie, Peugeot semble être passé d'une techno AGM à une EFB moins chère..
En dehors du fait que les AGM supportent mieux les sous charges, on peut lire qu'elles acceptent aussi mieux les pointes de charge. C'est à dire leur aptitude à "prendre" le courant durant ces courtes périodes.
Ceci pour atteindre une situation idéale et permanente de 12,5V en palier(sans apport d'énergie par l'alternateur) et 15V au freinage...
Cela signifie qu'elles ont une meilleure aptitude à faire baisser "un poil" la conso.

Lors de mes dernières observations, cette situation idéale ne s'est produite qu'après utilisation de mon chargeur.
Pour évaluer les économies éventuelles, faudrait que j'utilise tous les jours mon chargeur comme pour une hybride plugin, et voir ce que ce que cela donne sur un plein..
Actuellement, j'observe que le système semble avoir beaucoup de mal à recharger la batterie sur des périodes trop longues.
La récup n'est donc pas très efficiente.. liée probablement à une techno EFB pas adaptée.

Mais bon, je vais quand même pas changer une batterie qui semble en bon état pour une AGM juste pour vérifier mes suppositions.... ;)  


Message édité par trifon le 04/06/2020 à 10:57:22

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baron-noir
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  1. Posté le 11/06/2020 à 00:47:11  
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Il y a parfois des choses qui sont fortes de café comme on dit dans ma campagne.

Ci dessus, j'ai parlé d'un entretien avec un technicien. Ce n'est pas très respectueux envers une personne que l'on ne connait pas en plus de parler "péjorativement" de mécano.

Il était plutôt propre sur lui ce technicien à bac+2 spécialisé en électricité et qui revenait de formation sur la gamme 208-2008 électrique ainsi que sur le 3008 PHEV et il a même une expérience sur les 1er diesel Hybrid qui tournent encore. Il m'a bien parlé du 3008 PHEV tout en sachant que j'avais opté pour l'E-Tense, cousin germain, je devenais l'apprenti et ça tombe bien j'aime apprendre...
Sans rentrer dans des détails techniques, on ne peut faire de conclusions réalistes sans mesure d'intensité et sans un protocole bien défini comportant des relevés de mesures "à la Excel", étude des résultats, hypothèses et éventuellement en sortir une conclusion expliquée synthétiquement et clairement.

C'est bien vouloir ré-inventer l'eau chaude et remettre en cause le travail des ingénieurs qui ont passé des heures d'étude, tests ... il y a bien déjà 4-5 sur ces technologies. Ils devraient sourire à la lecture de ce fil.


C'est dommage, l'idée était bonne, les méthodes et les outils utilisés , non.


Vivement, les nouvelles hybridations si chères ici afin d'en réduire le cout de fabrication puis de fonctionnement mais pas le niveau de pollution comme c'est devenu nécessaire.

J'en ai fini car j'ai beaucoup à comprendre avec ma nouvelle batterie. ;)
Message cité 2 fois
Message édité par baron-noir le 11/06/2020 à 00:58:53

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trifon
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  1. Posté le 11/06/2020 à 10:57:31  
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baron-noir a écrit :

Il y a parfois des choses qui sont fortes de café comme on dit dans ma campagne.

Ci dessus, j'ai parlé d'un entretien avec un technicien. Ce n'est pas très respectueux envers une personne que l'on ne connait pas en plus de parler "péjorativement" de mécano.

Il était plutôt propre sur lui ce technicien à bac+2 spécialisé en électricité et qui revenait de formation sur la gamme 208-2008 électrique ainsi que sur le 3008 PHEV et il a même une expérience sur les 1er diesel Hybrid qui tournent encore. Il m'a bien parlé du 3008 PHEV tout en sachant que j'avais opté pour l'E-Tense, cousin germain, je devenais l'apprenti et ça tombe bien j'aime apprendre...
Sans rentrer dans des détails techniques, on ne peut faire de conclusions réalistes sans mesure d'intensité et sans un protocole bien défini comportant des relevés de mesures "à la Excel", étude des résultats, hypothèses et éventuellement en sortir une conclusion expliquée synthétiquement et clairement.

C'est bien vouloir ré-inventer l'eau chaude et remettre en cause le travail des ingénieurs qui ont passé des heures d'étude, tests ... il y a bien déjà 4-5 sur ces technologies. Ils devraient sourire à la lecture de ce fil.


C'est dommage, l'idée était bonne, les méthodes et les outils utilisés , non.


Vivement, les nouvelles hybridations si chères ici afin d'en réduire le cout de fabrication puis de fonctionnement mais pas le niveau de pollution comme c'est devenu nécessaire.

J'en ai fini car j'ai beaucoup à comprendre avec ma nouvelle batterie. ;)
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Salut,

Tu sais, lorsqu'on travaille, on a souvent la "tête dans le guidon", et pas le temps d'approfondir certains sujets... Cela a été souvent mon cas d'ingénieur en électronique dans le domaine du composant... dont certains pour l'automobile ;)
Lorsque l'on est à la retraite, on a le temps de faire des recherches sur un point particulier.
Ton gars doit intégrer toutes sortes d'infos nouvelles, et plus particulièrement pour les véhicules électriques.
Mes très modestes observations sur un composant "mineur", mais parfois coûteux pour l'utilisateur, sont pas son domaine d'intérêt. Il a forcément dépassé ça devant des configurations électriques/hybrides bien plus complexes.
A un moment où l'on parle d'hybride et de micro-hybride 48V, ces configurations de récupération d'énergie à partir d'une simple batterie 12V sont plus d'actualité.

Je m’intéresse très modestement au sujet batterie pour les utilisateurs actuels, histoire de leur éviter d'éventuels coûteux remplacements prématurés de batterie.
C'est simple à comprendre, non?

C'est un peu comme pour le sujet de la courroie humide des 3 cylindres où l'on en est à plus de 100pages. Sauf que le problème est plus modeste pour la batterie puisqu'elle est facile à changer sans voir son moteur HS....
Mais pour les CC, ce problème de courroie n'existe pas..
Pour la batterie, la réponse est souvent: une batterie pour S&S dure pas plus de 2 ans.. et zou, on facture son remplacement au prix fort.
Chez Renault, il était question de 350€!!!!

J'attends d'autres observations, mais ma position actuelle est que Peugeot a changé de type de batterie, passant d'une AGM qui était adaptée à la récup d'énergie à une EFB moins chère qui l'est pas(faire une recherche, tous les constructeurs de batterie sont d'accord sur ce point).
Dans la foulée, pour éviter des remplacements rapides de batterie, ils ont aussi modifié le protocole de gestion de charge de batterie qui fait que la récup d'énergie n'apporte plus rien, sauf lors des tests de CO2 comme je l'ai observé après utilisation de mon chargeur.
L'autre hypothèse est qu'à protocole identique, celui-ci, étudié pour une AGM, agit par sécurité en fonction de ce qu'il mesure.
Tout ça, ce sont des faits...

Ce que je pense avoir trouvé est une des petites magouilles des constructeurs.
Mais in fine, c'est l'utilisateur qui paye..

Message édité par trifon le 11/06/2020 à 11:27:07

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marcel-du-nord
  1. Posté le 11/06/2020 à 11:04:36  
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:jap:


http://www.diophante.fr/espace [...] ue-du-chat

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Récent Q5 TDI vendu a 120.000 kms aucun bug remplacé par 2.0 TFSI hybrid 245(180) tiptronic quattro vendu a 150.000 kms idem ras niveau sav et depuis juin 2018 en TESLA S 100D AWD contrat 3 ans 60.000 kms avec recharge gratuite sur super chargeur et 0 bug a 40.000 kms / Mme VW Coccinelle cabrio 1.4 160 cvs remplacée par un PHEV AWD Mercedes GLE 350 de 4Matic Coupé en cde et LOA livrable dans - de 6 mois .........
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  1. Posté le 11/07/2020 à 09:47:31  
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Je mets à jour mes observations:
Je suis revenu avec un mode de charge permanent vers 15V..
Pourtant avec pas mal de longs trajets.
Le S&S fonctionne, ce qui indique que la batterie est toujours en bon état.
Le système de gestion de l'alternateur assure une charge correcte de celle-ci.... Ce que l'on peut attendre d'une batterie de seulement 18 mois :ange:
Je me pose la question de savoir ce que le système de récupération d'énergie apporte en terme d'économie de carburant.
Ce qui est certain que pour nous autres, il est clair qu'il ne fonctionne que peu de temps lorsque la batterie est neuve.
Faudra que je teste une batterie AGM plus adaptée à cet usage.
Je dois changer mon portail électrique qui va probablement être alimenté en 24V. J'ai déjà la batterie de mon ancien Kadjar que j'ai pu sauvée. Cela fera deux avec celle de mon 5008... :D :D :D
Message édité par trifon le 11/07/2020 à 09:51:16

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crocodile84
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  1. Posté le 13/07/2020 à 17:08:49  
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Bonjour à tous.
Je ne connais rien sur les batteries, je me renseigne donc sur ce forum.
Vous parlez de récupération d’énergie au lâché de pédale ou au freinage, j'ai donc mesuré les tensions
dans ces diverses situations et bien pour moi .... Dés la mise en marche tension 14,4 Volts, en roulant
La tension a varié de 14,4 à 15 Volts que ce soit en accélération, vitesse stabilisée ou lâché de pédale/ freinage.
Donc je ne vois pas ou est la récup d’énergie, aucune modif lors des ralentissements ou autre.

Précisions : 3008 essence purtech 130 CV
Essai avec S&S en fonctionnement et S&S déconnecté.

Excusez mon ignorance en la matière mais je me soigne....grâce à vous. :bien:

Bonne route, bonnes vacances ........... et prudence.!
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Message édité par crocodile84 le 13/07/2020 à 17:09:34

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  1. Posté le 14/07/2020 à 00:01:38  
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crocodile84 a écrit :

Bonjour à tous.
Je ne connais rien sur les batteries, je me renseigne donc sur ce forum.
Vous parlez de récupération d’énergie au lâché de pédale ou au freinage, j'ai donc mesuré les tensions
dans ces diverses situations et bien pour moi .... Dés la mise en marche tension 14,4 Volts, en roulant
La tension a varié de 14,4 à 15 Volts que ce soit en accélération, vitesse stabilisée ou lâché de pédale/ freinage.
Donc je ne vois pas ou est la récup d’énergie, aucune modif lors des ralentissements ou autre.

Précisions : 3008 essence purtech 130 CV
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Excusez mon ignorance en la matière mais je me soigne....grâce à vous. :bien:

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C'est tout à fait ce que je dénonce..
Il y a un logiciel qui contrôle l'état de charge de la batterie et agit en conséquence.
Idéalement, pour que le système de récupération d'énergie fonctionne, il faut que la batterie en palier, c'est à dire sans freinage ni lever de pied soit vers 12,5V environ. L'alternateur dans ce cas ne charge pas la batterie, on économise donc de l'énergie.
Au freinage, la tension monte vers 15V et la batterie se charge.
J'ai indiqué que j'avais rechargé la batterie au chargeur, cette situation idéale était présente.
Mais au fil du temps, comme la batterie de techno EFB pas adaptée n'arrive pas à se recharger durant ces épisodes, le système se met en charge permanente histoire de pas rester planté. On a bien la conjonction de deux systèmes qui semblent fonctionner indépendamment du point de vue logiciel: une charge permanente un peu en dessous de 15v et la charge au freinage qui monte vers 15,1V environ.
Cette situation n'est pas conforme à l'objectif de réduction de conso.. C'est l'essentiel de ce que je critique.
Peut être que si on fait beaucoup d'autoroutes, on va retrouver une situation normale, la batterie arrivant à se recharger. Mais c'est pas le cas habituel fait de paliers, freinages, etc..
Pour ton info, sur la version de mon ancien Kadjar, Renault avait "oublié" cette mesure de sauvegarde..La batterie au bout de 12 mois était totalement sulfatée... J'avais des messages d'erreur. Idem sur des Qashqai à ce que j'ai pu voir...


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