Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
3008

La batterie des 3008 II


trifon
 Partager

Messages recommandés

Invité §mar082Gb

Sujet clos pour moi aussi, je crois que tu comprends rien à ce qu'il se passe dans certains états des batteries.

Et tu mélanges toutes sortes d'infos sans les analyser, ni vraiment les comprendre.

 

Ex: il est normal que dans certains états extrêmes que j'ai vécu sur le Kadjar, on puisse considérer dans un garage que la batterie est HS.

La batterie est dans un état de cristallisation(sulfatation extrême) qui est peu connue. Un matériel de test va la déclarer HS dans ce cas.

Si tu avais bien compris ce que j'ai écrit tu le saurais.

Un garage dans ce cas va donc remplacer une batterie encore bonne sans la passer à un chargeur adapté. Cela prend des heures et il a autre chose à faire sans garantie de résultat.

On peut lire dans plusieurs articles que les garages devraient systématiquement passer les autos au chargeur à chaque entretien. Mais lorsque cet entretien se fait en deux trois heures comme sur mon 5008, ils n'ont pas le temps d'effectuer une opération forcément longue. Et il faudrait un chargeur pour chaque véhicule.

 

Ma conclusion n'est pas technique mais économique du type de batterie montée par les constructeurs français.

Les EFB sont moins chères, elles sont pas adaptées à la récupération d'énergie, juste le S&S.

Pourtant tous les fabricants de batterie indiquent que cette techno n'est pas adaptée à cette prestation.

On n'observe aucun problème de batterie chez BMW qui monte de l'AGM, ni chez d'autres constructeurs premium.

Bien sur, elles finissent par s'user, et il y a forcément un questionnement des utilisateurs, mais c'est pas un sujet.

La seule solution est de faire des manips soit même quand c'est possible avec un chargeur adapté.

Ce qui ne garantit pas d'ailleurs d'obtenir une durée de vie équivalente à celle observée avec un système de charge classique à l'ancienne des autos à tension constante. Le stress imposé à la batterie est très brutal.

mais qu'est ce que tu nous parles de batteries sulfaté ?? celle la font partie des 15/100 de batteries qui vont au rebus ,moi je parle des 85/100 de gens qui changent de batterie car on leur a dit que la batterie est hs alors qu'elle n'a rien .une sulfaté y'a rien a mesurer ,elle ne démarre plus et la ressusciter et peine les perdue .

les sulfatés se font rares en 2020 car pour sulfater une batterie faut soit un chargeur des années 60 ou un alternateur hs qui charge a 18 v cause régulateur hs

hors les alternateurs d'aujourd'hui sont commandé par ordinateur de bord ,tu dates dans ce que tu comprends

en 40 ans de charge batterie j'en ai vu de toute les couleurs et a 65 ans j'apprends que mesurer une batterie ca mène nule part et que les testeurs jouent du coté des constructeurs batterie pour couillonner les gens en disant batterie a remplacer

 

ma conclusion , n'ecoutez personne si on vous dit qu'une batterie est hs ,tant que le moteur démarre ,usez la jusqu'au bout.

Moi je suis comme comme la chanson de Jean Gabin ,a la veille de la mort j'ai compris qu'on ne sait jamais

 

moi je ne sais peut etre rien mais celui qui ose dire moi je sais et encore plus sot et ils sont légions sur les forums ,ceux qui savent tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais qu'est ce que tu nous parles de batteries sulfaté ?? celle la font partie des 15/100 de batteries qui vont au rebus ,moi je parle des 85/100 de gens qui changent de batterie car on leur a dit que la batterie est hs alors qu'elle n'a rien .une sulfaté y'a rien a mesurer ,elle ne démarre plus et la ressusciter et peine les perdue .

les sulfatés se font rares en 2020 car pour sulfater une batterie faut soit un chargeur des années 60 ou un alternateur hs qui charge a 18 v cause régulateur hs

hors les alternateurs d'aujourd'hui sont commandé par ordinateur de bord ,tu dates dans ce que tu comprends

en 40 ans de charge batterie j'en ai vu de toute les couleurs et a 65 ans j'apprends que mesurer une batterie ca mène nule part et que les testeurs jouent du coté des constructeurs batterie pour couillonner les gens en disant batterie a remplacer

 

ma conclusion , n'ecoutez personne si on vous dit qu'une batterie est hs ,tant que le moteur démarre ,usez la jusqu'au bout.

Moi je suis comme comme la chanson de Jean Gabin ,a la veille de la mort j'ai compris qu'on ne sait jamais

 

moi je ne sais peut etre rien mais celui qui ose dire moi je sais et encore plus sot et ils sont légions sur les forums ,ceux qui savent tout

 

Ecoute, avant de venir embrouiller tout le monde avec des infos mal digérées, ce serait sympa d'arrêter de polluer cette discussion.

Renseigne toi d'abord sur des sources techniques sérieuses et pas venant d'articles comme celui de Challenge qui dénonce un problème sans vraiment donner des raisons sur pourquoi il existe, ou des infos de Car Glas devenu spécialiste en batterie.

Et pour finir, tu dis que ça sert à rien de monter une batterie spéciale et que les modèles standard vont bien.

C'est tout le problème de quelqu'un qui n'a rien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

 

Depuis 28 ans que je roule, j'ai changé de batterie.... 1 fois, et sous garantie :lol:

 

Je sais pas comment vous faites.. Sur ma 308, 3 ans que je traîne la même batterie, sans aucun soucis. Faut dire que mon start&stop de merde est toujours coupé.

 

J'ai des voitures depuis 1963 date de mon permis. Sur certaines, pas eu le temps de changer de batterie car auto changée avant.

Sur les voitures que j'ai gardé longtemps j'ai du changer de batterie, ce qui est normal sachant qu'au delà de 5 ans, on prend le risque de se retrouver planté.

C'est ce qui m'est arrivé sur le X-Trail au bout de 7ans, j'avais un peu trop tiré sur la corde, et la batterie était au bout.

Gros rouleur où je m'occupais pas trop de batterie sur des autos à l'ancienne sans S&S ni récup d'énergie, je me suis retrouvé planté par trois fois, mais bon j'avais tiré un peu trop sur l'espérance de vie de celles-ci.. C'est tout de même du consommable.

Pour les véhicules modernes avec S&S et parfois récupération d'énergie, la situation est différente; donc sur mon ancien Kadjar et maintenant sur le 5008, je regarde cet élément avec plus d'attention. Il y a d'ailleurs toute une littérature dont celle des fabricants de batterie à ce sujet. Sans parler de nombre d'articles de presse qui alertent sur le problème.

J'ai ouvert cette discussion en rapportant mes observations pour tous ceux intéressés par le sujet..

J'ai le cursus technique pour être autorisé à en parler sérieusement.

Je comprends d'ailleurs pas pourquoi ce sujet technique fait débat et se transforme en polémique fumeuse. :cry: :cry:

Ceux que ça dérange sont pas obligés de me lire, et encore moins d'intervenir...

C'est étonnant, on est dans une société où tous ceux qui essayent de faire avancer la connaissance se font allumer par des ignorants.

L'habitude des réseaux sociaux où le défouloir est monnaie courante? Je m'interroge?

Et comme c'est le sujet que j'ai ouvert, je me permets d'intervenir si je lis des bêtises qui ne font pas avancer le schmilblick..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §f36873jt

J'ai des voitures depuis 1963 date de mon permis. Sur certaines, pas eu le temps de changer de batterie car auto changée avant.

Sur les voitures que j'ai gardé longtemps j'ai du changer de batterie, ce qui est normal sachant qu'au delà de 5 ans, on prend le risque de se retrouver planté.

C'est ce qui m'est arrivé sur le X-Trail au bout de 7ans, j'avais un peu trop tiré sur la corde, et la batterie était au bout.

Gros rouleur où je m'occupais pas trop de batterie sur des autos à l'ancienne sans S&S ni récup d'énergie, je me suis retrouvé planté par trois fois, mais bon j'avais tiré un peu trop sur l'espérance de vie de celles-ci.. C'est tout de même du consommable.

Pour les véhicules modernes avec S&S et parfois récupération d'énergie, la situation est différente; donc sur mon ancien Kadjar et maintenant sur le 5008, je regarde cet élément avec plus d'attention. Il y a d'ailleurs toute une littérature dont celle des fabricants de batterie à ce sujet. Sans parler de nombre d'articles de presse qui alertent sur le problème.

J'ai ouvert cette discussion en rapportant mes observations pour tous ceux intéressés par le sujet..

J'ai le cursus technique pour être autorisé à en parler sérieusement.

Je comprends d'ailleurs pas pourquoi ce sujet technique fait débat et se transforme en polémique fumeuse. :cry: :cry:

Ceux que ça dérange sont pas obligés de me lire, et encore moins d'intervenir...

C'est étonnant, on est dans une société où tous ceux qui essayent de faire avancer la connaissance se font allumer par des ignorants.

L'habitude des réseaux sociaux où le défouloir est monnaie courante? Je m'interroge?

Et comme c'est le sujet que j'ai ouvert, je me permets d'intervenir si je lis des bêtises qui ne font pas avancer le schmilblick..

 

 

7 ans, effectivement c'est pas mal avec une batterie. ;)

 

Maintenant, il suffit peut être de désactiver ce start&stop pour préserver vos batteries ? Il suffit d'en faire l'essai, pour ma part déjà 3 ans, 68000 kils, pas un souci de ce genre.

Et si tu arrêtais de trop te focaliser sur les chiffres de charge, décharge, et j'en passe, pour prendre la vie comme un bon retraité que tu es :D , car peut être que tu vois la chose d'une manière biaisée du fait que tu suis quasiment au jour le jour le fonctionnement de ta batterie.

 

Vas tu à la pêche ? Tu pratiques le yoga ? Tu jardines un peu ? Tu as des petits enfants ? :p

 

Si tu lâchais un peu prise, crois tu que tu tomberais en panne de batterie ces 2 ou 3 prochaines années ? Comme au sujet de la boîte de vitesse, il y a longtemps que j'ai abandonné, des pignons en mouvement ça fait toujours un peu de bruit, il y a des rattrapages de jeux, des déplacements de fourchettes, d'axes, des changements de températures, des différences de pression entre froid et chaud.. De la méca quoi !

 

Je me dis que je serai déjà tombé en panne après 68000 kils si mes bruits de boîte n'étaient pas normaux, et en plus j'en avais discuté chez Pijot à 2 reprises. Tte la voiture est ok, aucun soucis !

 

Pour ce qui est du défouloir virtuel.. Eh bien c'est la nouvelle façon de s'exprimer, car derrière ton écran tu ne risques pas de prendre des pains dans la tête en cas de discorde, et tu peux t'ériger en grand manitou du savoir tout azimut car il suffit de surfer sur le web pour aller vite chercher le renseignement et ainsi en mettre plein la vue aux autres, en te faisant passer pour le "sachant" ! :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

7 ans, effectivement c'est pas mal avec une batterie. ;)

 

Maintenant, il suffit peut être de désactiver ce start&stop pour préserver vos batteries ? Il suffit d'en faire l'essai, pour ma part déjà 3 ans, 68000 kils, pas un souci de ce genre.

Et si tu arrêtais de trop te focaliser sur les chiffres de charge, décharge, et j'en passe, pour prendre la vie comme un bon retraité que tu es :D , car peut être que tu vois la chose d'une manière biaisée du fait que tu suis quasiment au jour le jour le fonctionnement de ta batterie.

 

Vas tu à la pêche ? Tu pratiques le yoga ? Tu jardines un peu ? Tu as des petits enfants ? :p

 

Si tu lâchais un peu prise, crois tu que tu tomberais en panne de batterie ces 2 ou 3 prochaines années ? Comme au sujet de la boîte de vitesse, il y a longtemps que j'ai abandonné, des pignons en mouvement ça fait toujours un peu de bruit, il y a des rattrapages de jeux, des déplacements de fourchettes, d'axes, des changements de températures, des différences de pression entre froid et chaud.. De la méca quoi !

 

Je me dis que je serai déjà tombé en panne après 68000 kils si mes bruits de boîte n'étaient pas normaux, et en plus j'en avais discuté chez Pijot à 2 reprises. Tte la voiture est ok, aucun soucis !

 

Pour ce qui est du défouloir virtuel.. Eh bien c'est la nouvelle façon de s'exprimer, car derrière ton écran tu ne risques pas de prendre des pains dans la tête en cas de discorde, et tu peux t'ériger en grand manitou du savoir tout azimut car il suffit de surfer sur le web pour aller vite chercher le

renseignement et ainsi en mettre plein la vue aux autres, en te faisant passer pour le "sachant" ! :sol:

 

J'essaye pas d'en mettre "plein la vue"....

L'un de mes maîtres disait qu'un ingénieur est quelqu'un qui sait trouver des infos pour résoudre des problèmes entre autres.

Pour les "sachants", il faut bien que certains étudient les problèmes et fassent des recherches pour éclairer la communauté des utilisateurs.

Dans la discussion sur la courroie des 3 cylindres qui fait maintenant plus de 100 pages, il n'y a pas de polémique, seulement des échanges normaux entre des "'sachants" et des utilisateurs.

En plus, avec la Covid qui bloque une grande partie des relations sociales,,proches compris à mon âge, ça laisse un peu de temps.

 

Pour le S&S, je l'ai déjà dit, sur des moteurs modernes avec la prestation d'alternateur intelligent, le désactiver ne résout que très partiellement le problème puisque la récupération d'énergie, très stressante pour les batteries non adaptées, n'est pas désactivable.

 

J'essaye au fur et à mesure d'enrichir mes observations. Aux dernières nouvelles d'ailleurs, je suis pas optimiste car au bout de presque deux ans, je suspecte que la batterie a perdue une grande partie de sa capacité.. Si tu lis bien ce que j'ai écrit récemment, c'est cohérent.

Après quelques trajets plus longs, le système était revenu à une quasi normalité avec 12,6V en palier. Mais ça n'a pas duré plus de 48h et deux nuits. Je suis revenu à une charge permanente max et plus de S&S.

Cela signifie pour moi, à vérifier par une mesure précise, que la batterie a perdue une très grande partie de sa capacité nominale.. Au bout de 20 mois et 20000km seulement, ça fait désordre.

Je vois trop d’utilisateurs s'entendre dire au fil des forums: mon pov. Monsieur, une batterie pour S&S, ça tient pas plus de 2 ans.. Et boom, facturation....

Mais bon, si tout le monde est content de cette situation avec des constructeurs qui font des économies sur le dos des usagers, j'ai plus rien à dire...

 

 

Je dirais quand même pour finir, qu'au delà les considérations techniques, ce qui m'énerve est que les constructeurs français, pour gagner 4 sous, mettent pas la techno ad hoc correspondant aux prestations annoncées. Pour Renault/Nissan, c'est clair puisqu'ils annoncent clairement la prestation de récupération d'énergie sans installer la techno batterie qui va bien, c'est à dire AGM. Pour PSA, c'est plus sournois car la prestation est bien là sans que ce soit annoncé. Ils ont en douce passé d'une techno AGM à EFB moins chère qui donne pas satisfaction; et qui, ce n'est peut être pas un détail, fait consommer davantage puisque étudiée pour des économies de carburant. Calculer ce que donne 0,2l par exemple sur le long terme..

C'est sur des détails comme ça qu'on détecte les turpitudes des constructeurs.

J'ai beaucoup travaillé dans le monde de l'automobile, je me rappelle l'affaire des moteurs de Renault 14 et des Peugeot 104 qui utilisaient le même moteur avec la triplette. Un concepteur avait trouvé économique d'intégrer la résistance dans la bobine. Résultat, dès que les conditions de températures n'étaient pas optimales, le matin, le moteur démarrait pas. Les garages de l'époque savaient pas comment résoudre le problème.. je dirais comme d'hab vu leur niveau d'incompétence. . J'avais besoin de ma voiture pour partir très tôt le matin. Solution simple, mettre une bobine classique avec relais.

J'ai acheté par la suite un Datsun, ex marque de Nissan, qui n'avait pas fait de genre d'économie déplacée.

Après, on s'étonne que nombre d'utilisateurs n'achètent pas français..

 

Tu vois que les turpitudes des constructeurs français me gonflent, j'ai jamais eu ce type de problème chez Mercedes ou BMW..

C'est toujours étudié pour pas emm*****er les utilisateurs.

Comme sur tout véhicule, des éléments peuvent défaillir, mais jamais sur des éléments pas adaptés pour des raisons économiques.

 

 

Je trouve tout ça bien dommage car mon 5008 est vraiment globalement excellent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §f36873jt

J'essaye pas d'en mettre "plein la vue"....

L'un de mes maîtres disait qu'un ingénieur est quelqu'un qui sait trouver des infos pour résoudre des problèmes entre autres.

Pour les "sachants", il faut bien que certains étudient les problèmes et fassent des recherches pour éclairer la communauté des utilisateurs.

Dans la discussion sur la courroie des 3 cylindres qui fait maintenant plus de 100 pages, il n'y a pas de polémique, seulement des échanges normaux entre des "'sachants" et des utilisateurs.

En plus, avec la Covid qui bloque une grande partie des relations sociales,,proches compris à mon âge, ça laisse un peu de temps.

 

Pour le S&S, je l'ai déjà dit, sur des moteurs modernes avec la prestation d'alternateur intelligent, le désactiver ne résout que très partiellement le problème puisque la récupération d'énergie, très stressante pour les batteries non adaptées, n'est pas désactivable.

 

J'essaye au fur et à mesure d'enrichir mes observations. Aux dernières nouvelles d'ailleurs, je suis pas optimiste car au bout de presque deux ans, je suspecte que la batterie a perdue une grande partie de sa capacité.. Si tu lis bien ce que j'ai écrit récemment, c'est cohérent.

Après quelques trajets plus longs, le système était revenu à une quasi normalité avec 12,6V en palier. Mais ça n'a pas duré plus de 48h et deux nuits. Je suis revenu à une charge permanente max et plus de S&S.

Cela signifie pour moi, à vérifier par une mesure précise, que la batterie a perdue une très grande partie de sa capacité nominale.. Au bout de 20 mois et 20000km seulement, ça fait désordre.

Je vois trop d’utilisateurs s'entendre dire au fil des forums: mon pov. Monsieur, une batterie pour S&S, ça tient pas plus de 2 ans.. Et boom, facturation....

Mais bon, si tout le monde est content de cette situation avec des constructeurs qui font des économies sur le dos des usagers, j'ai plus rien à dire...

 

 

Je dirais quand même pour finir, qu'au delà les considérations techniques, ce qui m'énerve est que les constructeurs français, pour gagner 4 sous, mettent pas la techno ad hoc correspondant aux prestations annoncées. Pour Renault/Nissan, c'est clair puisqu'ils annoncent clairement la prestation de récupération d'énergie sans installer la techno batterie qui va bien, c'est à dire AGM. Pour PSA, c'est plus sournois car la prestation est bien là sans que ce soit annoncé. Ils ont en douce passé d'une techno AGM à EFB moins chère qui donne pas satisfaction; et qui, ce n'est peut être pas un détail, fait consommer davantage puisque étudiée pour des économies de carburant. Calculer ce que donne 0,2l par exemple sur le long terme..

C'est sur des détails comme ça qu'on détecte les turpitudes des constructeurs.

J'ai beaucoup travaillé dans le monde de l'automobile, je me rappelle l'affaire des moteurs de Renault 14 et des Peugeot 104 qui utilisaient le même moteur avec la triplette. Un concepteur avait trouvé économique d'intégrer la résistance dans la bobine. Résultat, dès que les conditions de températures n'étaient pas optimales, le matin, le moteur démarrait pas. Les garages de l'époque savaient pas comment résoudre le problème.. je dirais comme d'hab vu leur niveau d'incompétence. . J'avais besoin de ma voiture pour partir très tôt le matin. Solution simple, mettre une bobine classique avec relais.

J'ai acheté par la suite un Datsun, ex marque de Nissan, qui n'avait pas fait de genre d'économie déplacée.

Après, on s'étonne que nombre d'utilisateurs n'achètent pas français..

 

Tu vois que les turpitudes des constructeurs français me gonflent, j'ai jamais eu ce type de problème chez Mercedes ou BMW..

C'est toujours étudié pour pas emm*****er les utilisateurs.

Comme sur tout véhicule, des éléments peuvent défaillir, mais jamais sur des éléments pas adaptés pour des raisons économiques.

 

 

Je trouve tout ça bien dommage car mon 5008 est vraiment globalement excellent..

 

 

Je ne parlais pas pour toi en ce qui concerne les "sachants". ça se voit que tu ne vas pas chercher tes infos sur internet dans la minute, mais que tu connais bien (trop même..) ton sujet, ce qui t'empêche de vivre ta conduite sans te poser des millions de questions à la seconde quand un bruit apparaît, ou qu'une mesure (hors contexte de labo)ne te satisfait pas.

 

D'un côté, tu enrichis, comme tu le dis, ta culture déjà bien fournie sur le sujet et d'un autre il ne te manque plus que la blouse blanche des ingés lorsque tu es au volant, car apparemment tu es sans cesse en déverminage de tout tes véhicules :D Tu remplis des pages d'équations diverses en fonctions de tes résultats ?

Tu devrais te mettre en lien avec différents constructeurs pour contribuer à améliorer le système ! Des retraités chevronnées sur ces sujets techniques pour mener les phases de test routiers, pas mal non ? :sol:

 

Alors, tu as la solution, mais tu ne l'utilise pas. Achètes donc une Mercedes ou une BMW ? Juste en passant, j'ai possédé une BMW M5 F10, qui n'était pas exempte de soucis de conception ! :jap: (par contre, très bonne finition).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous,

 

Un petit retour qui confirme l'arnaque des constructeurs Renault/Nissan/Peugeot avec une petite mesquinerie sur le type de batterie montée sur nos véhicules.

 

Ma fille sur son Qashqai vient de tomber brutalement en panne de batterie après quasiment la même période d'utilisation que pour mon Kadjar. Ces deux véhicules sont des copiés collés avec des batterie Exide de même type EFB sauf usine de fabrication différente.

 

Quelle différence avec nos 3/5008? C'est tout simple; Je confirme que Peugeot par sécurité a mis en place un programme de gestion de batterie qui détecte une batterie trop faible et passe en charge maxi en permanence.

C'est exactement ce qui se passe sur mon véhicule avec une tension batterie qui descend plus en dessous de 14,8V environ.

Le système n'a fonctionné correctement à nouveau qu'après recharge de la batterie. Cela n'a duré que quelques jours...

 

Je parle d'arnaque car il est confirmé que le bénéfice du système de récupération d'énergie ne fonctionne correctement que batterie neuve pour essentiellement passer les tests NEDC/WLTP.

Sans passer à une AGM pour voir la différence, il est difficile de présager de l'économie de carburant apportée. Si je garde ce véhicule, je le ferai pour l'évaluer.

Pour mémoire, Varta/Bosch garantit son EFB 2 ans, et 4 ans pour la version AGM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système n'a fonctionné correctement à nouveau qu'après recharge de la batterie. Cela n'a duré que quelques jours...

 

 

Je confirme le même comportement sur C5AC au bout de 19 mois (dont 3 de confinement...) ! Le système fonctionne correctement après une recharge suivie d'une régénération de la batterie, puis revient à une charge permanente sous 15 volts au bout de quelques jours...

 

Question : qu'aurais-je à gagner à remplacer ma batterie par une AGM (Varta de préférence) ? Ça me coûterait combien (hors main d'oeuvre) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme le même comportement sur C5AC au bout de 19 mois (dont 3 de confinement...) ! Le système fonctionne correctement après une recharge suivie d'une régénération de la batterie, puis revient à une charge permanente sous 15 volts au bout de quelques jours...

 

Question : qu'aurais-je à gagner à remplacer ma batterie par une AGM (Varta de préférence) ? Ça me coûterait combien (hors main d'oeuvre) ?

Salut,

 

Il est très facile de changer sa batterie soit même. Cela prend 30mn...

Batteriemegastore livre en 24h.. La Varta 70AH AGM coute 150€ rendue environ.

 

Mais bon, tant qu'elle fonctionne à peu prés correctement, c'est peut être pas la peine de se lancer dans cette dépense.

Et surtout si durant l'hiver, on peut effectuer une recharge avec régénération de temps en temps.

De plus, dans la période de garantie, c'est pris en charge.

 

Il est par ailleurs difficile d'évaluer sans retour d'expérience l'économie de carburant possible si on la change préventivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 03/12/2020 à 13:37, finlay74 a dit :

Bonjour à tous,

mon s&s ne se mettant plus en route je soupçonne une batterie faiblarde sur mon 5008 de 02/2018

la batterie est une EFR 760 EN EF

Elle a un peu plus de 2 ans 1/2 donc

Quelle est la bonne tension ?

 

Merci

Salut,

Je dirais que c'est pas une question de mesure de tension qui va résoudre le problème; mais des mesures à prendre. 

Avec les confinements, les batteries ont beaucoup souffert.

Si c'est possible, procéder à une recharge avec un chargeur qui intègre une option désulfatation. Faudra compter une journée.

C'est ce qui peut sauver la batterie.

Si après cette opération, retour à la normale, c'est OK.

L'autre option radicale est de remplacer la batterie par un modèle de technologie améliorée AGM. Les Varta AGM sont garanties 4 ans, pour deux ans avec la Varta EFB montée sur nos véhicules, et ça coute 150€ hors pose.

Si on peut la changer soit même et si on souhaite garder son auto plusieurs années, c'est un bon investissement "tranquillité".

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Trifon,

la Varta AGM sur Oscaro est à 139 euros

https://www.oscaro.com/batterie-varta-570901076d852-6153684-2585-p#/?vid=56569&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc_VtASlK3MxYbmJtcgVMLbhhd_EhWsTkq_o1NqEb4pOu

J’ai pas de chargeur avec option desulfatation mais je vais tenter quand même. Sinon je prendrai la Varta et je la changerai moi même. Ce ne doit pas être compliqué et surtout sans passage à la valise normalement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 04/12/2020 à 19:32, finlay74 a dit :

Merci Trifon,

la Varta AGM sur Oscaro est à 139 euros

https://www.oscaro.com/batterie-varta-570901076d852-6153684-2585-p#/?vid=56569&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc_VtASlK3MxYbmJtcgVMLbhhd_EhWsTkq_o1NqEb4pOu

J’ai pas de chargeur avec option desulfatation mais je vais tenter quand même. Sinon je prendrai la Varta et je la changerai moi même. Ce ne doit pas être compliqué et surtout sans passage à la valise normalement.

 

Salut,

Si avec un chargeur classique la tension monte progressivement, c'est OK.

Si on a un multimètre avec une fonction mesure du courant (typiquement un shunt 10A), on peut vérifier que tout se passe normalement.

Si la tension passe immédiatement au max, cela peut être un indicateur d'une batterie fortement dégradée qui ne "prend" plus le courant.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jetli0105

Bonjour,

Dans le manuel, il est indiqué que l'on peut recharger la batterie sans la débrancher.

Comment faites vous?

J'ai un cache rouge sur la borne + mais quand je le soulève ça débranche la batterie.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cache rouge n'est pas un cache, c'est le verrouillage/déverrouillage pour enlever/verrouiller la cosse sur la borne.

pour recharger sans débrancher , il faut juste connecter le chargeur sur les bornes, si le - n'est pas accessible, se connecter sur une masse métallique.

Mais il faut faire cela uniquement avec un chargeur moderne électronique protégé et pas avec un chargeur de 10 ou 20 ans sous peine de dégâts. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je recharge ma batterie "de temps en temps", avec un chargeur disposant de quelques neurones (chargeur dit intelligent). Je ne débranche pas la batterie. Tu peux pincer sur la partie de câble dénudée juste avant la cosse + . Le -  est à prendre sur le plot de masse déportée, bien indiqué, avec illustration, dans le manuel du 3008. 

Modifié par jbf69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jetli0105
Il y a 1 heure, clo91_ a dit :

Le cache rouge n'est pas un cache, c'est le verrouillage/déverrouillage pour enlever/verrouiller la cosse sur la borne.

pour recharger sans débrancher , il faut juste connecter le chargeur sur les bornes, si le - n'est pas accessible, se connecter sur une masse métallique.

Mais il faut faire cela uniquement avec un chargeur moderne électronique protégé et pas avec un chargeur de 10 ou 20 ans sous peine de dégâts. 

D'accord, c'est bien ce qui me semblait, ce n'est pas un cache.

 

il y a 15 minutes, jbf69 a dit :

Bonjour,

 

Je recharge ma batterie "de temps en temps", avec un chargeur disposant de quelques neurones (chargeur dit intelligent). Je ne débranche pas la batterie. Tu peux pincer sur la partie de câble dénudée juste avant la cosse + . Le -  est à prendre sur le plot de masse déportée, bien indiqué, avec illustration, dans le manuel du 3008. 

Ok, donc je peux mettre la pince croco du chargeur intelligent sur la pièce métallique qui vient juste après le plot rouge.

J'imaginais qu'il fallait que ce soit en contact avec la cosse et pas que ce soit "déporté" de 4-5 cm de la cosse +.

 

Pour le moins, j'ai repéré grâce à la notice.

 

Merci à vous deux clo91 et jbf69.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jetli0105
il y a 18 minutes, jbf69 a dit :

Bonjour,

 

Je recharge ma batterie "de temps en temps", avec un chargeur disposant de quelques neurones (chargeur dit intelligent). Je ne débranche pas la batterie. Tu peux pincer sur la partie de câble dénudée juste avant la cosse + . Le -  est à prendre sur le plot de masse déportée, bien indiqué, avec illustration, dans le manuel du 3008. 

Je sais que ca dépend de beaucoup de paramètres mais combien de temps dure tes recharges d'appoint avec ton chargeur intelligent?

Plutôt 3h ou plutôt une nuit?

Combien d'ampères débite ton chargeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Invité Jetli0105 a dit :

Je sais que ca dépend de beaucoup de paramètres mais combien de temps dure tes recharges d'appoint avec ton chargeur intelligent?

Plutôt 3h ou plutôt une nuit?

Combien d'ampères débite ton chargeur ?

Ma batterie est en général peu déchargée. Ce qui m'alerte, c'est le non fonctionnement du Stop/Start dans les conditions habituelles de fonctionnement, ce qui, pour moi est un signe de batterie en légère sous charge. Et comme dans cette situation, le 3008 ne recharge qu'en roulant plus de deux heures, ça fait cher la recharge! Mon mécano m'avait dit qu'une batterie en légère sous-charge permanente ne durerait "guère plus de deux ans" et qu'une recharge de temps à autre améliorerait la chose. C'est donc, ce que je fais. Mon chargeur "intelligent" ne m'affiche pas l'intensité, mais je sais qu'elle est variable: il y a sept phases de recharge. Dans mon cas, la recharge ne doit durer que quelques heures. Mais je laisse en général la nuit, mais si j'oublie c'est parfois plus. Avec ces chargeurs on peut laisser branché des semaines sans inconvénient. Quand la batterie est chargée, ça ne charge plus.

Modifié par jbf69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Actuellement, dans mon cas, j'observe que par temps froid(m'enfin en Gironde c'est pas l'Est), le système de charge batterie passe en tension constante de 13,8 V environ.

Le S&S fonctionne plus sans que le voyant spécifique S&S désactivé  apparaisse(proche de zéro).

C'est pas beaucoup si on sait que la tension classique de charge sur voitures sans tout ce système est de l'ordre de 14,4V.

Le système de récupération d'énergie fonctionne plus(15,1V au freinage).

Retour à une température un poil plus clémente et tout fonctionne à nouveau.

 

Une observation qui m'a interpellé: sur une photo du moteur d'un Tiguan récent dernière génération, la batterie est aussi une EFB...

On peut lire que les AGM sont sensibles à la température. Sur une BMW X1, elle est placée dans le coffre.

J'ignore si c'est la règle chez BMW ou placée là pour d'autres raisons techniques sur ce modèle?

Les constructeurs, en dehors de tout aspect pécunier, monteraient des EFB dans le compartiment moteur pour cette raison?

Et avec une gestion logicielle adaptée pour la maintenir en vie.... 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2021 à 15:11, jbf69 a dit :

Bonjour,

 

Je recharge ma batterie "de temps en temps", avec un chargeur disposant de quelques neurones (chargeur dit intelligent). Je ne débranche pas la batterie. Tu peux pincer sur la partie de câble dénudée juste avant la cosse + . Le -  est à prendre sur le plot de masse déportée, bien indiqué, avec illustration, dans le manuel du 3008. 

Je fait moi aussi la même opération de temps en temps avec mon chargeur "inteligent".

Petite précaution, après avoir ouvert le capot puis refermé la portière, attendre environ 3 à 4 mn que le BSI se mette en " sommeil" et ne pas prendre de risques. Je n'ai jamais eu de problème la charge dure effectivement  pas longtemps. 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jetli0105

Merci jbf69 pour ces précisions.

Je suis dans le même ne roulant que très peu (2 fois/semaines sur quelques km seulement), mon S&S ne s'enclenche qu'après avoir roulé plus de 3h d'autoroute. Je voulais vérifier qu'en rechargeant le S&s revenait.

Je vais essayer de brancher mon chargeur sur la prise électrique du garage de la copro en espérant que ça ne dure pas trop longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Encore une petite observation:

 

Samedi et lundi, j'ai fait deux A/R sur un total de 300Km environ.

J'ai indiqué que le système de charge batterie était passé en tension constante d'environ 13,8V, le système de récupération d'énergie fonctionnait plus.

Sur le 4ème trajet, j'ai eu la surprise d'observer que la récup d'énergie fonctionnait d'une façon optimale; c'est à dire 12,7V en palier  et 15,1V au freinage...

Depuis 2 ans, cela n'était jamais arrivé.

C'était quasi identique à ce que j'observe après charge de la batterie.... 

Décidemment, ce système est plein de mystères quant au fonctionnement du logiciel de gestion de l'alternateur.

Il faudrait que je puisse comprendre quelles sont les conditions où le système passe en mode charge constante comme sur une voiture ancienne.

Par exemple détection d'une tension trop basse au démarrage qui déclenche le processus??? 

 

Ceci dit, je reste sur ma position que ce système fatigue beaucoup la batterie et réduit sérieusement sa durée de vie sans réellement apporter un gain de conso.

 

Modifié par trifon
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jetli0105

Bonjour,

Après plus de 300km d'autoroute et recharge de 2h avec chargeur intelligent (CTEK CT5 start/stop) mais qui n'est pas allé jusqu'à ce que le voyant soit passé au statut "care", puis à nouveau 300km d'autoroute, le start/stop du véhicule ne s'est pas remis en marche. 

J'ai branché les pinces :

sur la masse indiqué dans le manuel pour le (-)

- et pour le (+) sur la partie métallique qui sertie le câble comme indiqué par jbf69.

 

Est-ce que le chargeur ne doit pas être connecté directement sur la cosse? Une partie de l'énergie de recharge ne va pas vers le calculateur au lieu de la batterie?

 

Ou bien 2h (je n'ai pas pu charger plus longtemps malheureusement) est trop insuffisant pour ce chargeur (3.8 A de sortie)?

https://www.ctek.com/fr/tous-les-produits/voiture/ct5-start-stop-eu

 

Autre question, quelqu'un a déjà tenté de remplacer la batterie par une AGM, notamment celle-ci

https://www.norauto.fr/p/batterie-varta-e39-start-stop-silver-dynamic-agm-70-ah-760-a-868614.html

 

J'ai lu quelque part qu'il faut peut-être passer la valise pour configurer en AGM au lieu de EFB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le point de masse déporté convient parfaitement pour une recharge externe. Les intensités sont très faibles. En revanche pour une batterie assez notablement déchargée, une nuit de charge serait mieux que 2h. Enfin, si ton chargeur le permet, je ferais une recharge avec "reconditionnement". Il ne faut le faire systématiquement, mais au moins une fois par an est recommandé. Si après une bonne recharge, le Stop/Start ne fonctionne toujours pas, il faudrait faire examiner la batterie ou trouver pourquoi le Stop/Start ne fonctionne pas. La liste des conditions de fonctionnement est plus longue que le bras. Il pourrait donc y avoir une autre explication qu'une batterie en légère sous-charge.

 

Pour le remplacement d'une EFB par une AGM, je n'ai rien lu à ce sujet. Tout le monde dit que ça doit être possible. Mais je n'en sais pas plus.

Modifié par jbf69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jetli0105

Finalement, 2 jours après mon retour, j'ai repris ma voiture et ça fait 2 jours que le s&s s'est mis à remarcher. 

Vu que je ne vais faire que des petits trajets, je vais voir combien de temps ça va durer.

Faudra que je trouve un point électrique pour recharger la batterie entièrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Invité Jetli0105 a dit :

Vu que je ne vais faire que des petits trajets, je vais voir combien de temps ça va durer.

Ce ne sont pas tellement les petits trajets qui expliquent la sous-charge de la batterie, mais plutôt l'utilisation irrégulière du véhicule. À partir du moment où la batterie est en sous-charge, des petits trajets ne suffisent pas à retrouver une charge optimale. Je pense que quelqu'un qui se sert de sa voiture chaque jour, même pour une dizaine de kilomètres, ça doit suffire à garder une charge suffisante pour le fonctionnement du s&s, enfin tant que la batterie est en bon état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 21/02/2021 à 11:44, jbf69 a dit :

Ce ne sont pas tellement les petits trajets qui expliquent la sous-charge de la batterie, mais plutôt l'utilisation irrégulière du véhicule. À partir du moment où la batterie est en sous-charge, des petits trajets ne suffisent pas à retrouver une charge optimale. Je pense que quelqu'un qui se sert de sa voiture chaque jour, même pour une dizaine de kilomètres, ça doit suffire à garder une charge suffisante pour le fonctionnement du s&s, enfin tant que la batterie est en bon état.

Salut,

C'est justement là qu'est le problème.

J'en suis à presque 30000km et 2 ans.

Petits parcours journaliers entrecoupés de mixtes route/ville et de routes à 80.

Le système "de sécurité" du logiciel de gestion fait que le S&S fonctionne plus avec passage en mode charge constante à 13,8/,9V comme déjà constaté.

Le lendemain(il faut un arrêt moteur), tout revient à la normale mais pas pour longtemps.  

C'est en gros identique à une procédure de charge avec mon CYTEK.

J'ai pas le testeur qui pourrait indiquer quel est l'état réel de la batterie, mais je suis pas optimiste.

Je pense que cahin-caha elle devrait tenir la durée des 3 ans de la LOA.... 

J'a lu que certains avaient changé la batterie vers 3 1/2 ans, ce qui semble cohérent avec mes observations.

 

Je précise que mon utilisation n'a pas changée depuis la livraison du véhicule.

La première année avec batterie neuve: RAS.

Et je n'avais jamais observé ce mode "sécurité charge constante", je dirais durant les 18 premiers mois d'utilisation; et qui semble être presque maintenant le mode "normal",

Avec une dégradation qui semble s'accélérer.

Et charges régulières lors du confinement.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, trifon a dit :

Je précise que mon utilisation n'a pas changée depuis la livraison du véhicule.

La première année avec batterie neuve: RAS.

Bonjour,

J'ai une utilisation très irrégulière de mon 3008. Je vis en ville. Parfois le 3008 reste immobilisé pendant plus de deux semaines. Dans ces conditions, dès le début j'ai constaté le fonctionnement très irrégulier du S&S. Ma batterie a 3 ans et, pour l'instant, une recharge externe de temps en temps semble suffire à sa survie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 9 minutes, jbf69 a dit :

Bonjour,

J'ai une utilisation très irrégulière de mon 3008. Je vis en ville. Parfois le 3008 reste immobilisé pendant plus de deux semaines. Dans ces conditions, dès le début j'ai constaté le fonctionnement très irrégulier du S&S. Ma batterie a 3 ans et, pour l'instant, une recharge externe de temps en temps semble suffire à sa survie.

 

Oui, c'est très dur pour la batterie malgré des recharges périodiques.

Ce que j'ai pu lire dans des documents techniques est que les batteries de type EFB supportent mal les chocs de charges.

En utilisation ville, il n'y a que ces chocs répétitifs, ce qui n'est pas très bon.

De ce que j'observe sur mon véhicules est que ces chocs sont de moins en moins bien supportés avec l'âge...

Ils deviennent insuffisants pour rétablir le niveau de charge correct.

Si je prends la décision de garder mon 5008 II, j'achèterais cet été une batterie AGM.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...