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406

[Topic Officiel] Peugeot 406 Coupé (1997-2004)


Invité §dam250aU
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Oui, mais en 1997, la 328i faisait 193 chevaux, comme le V6 de la 406, à 1 cheval près... certes avec 153 cm3 de moins...

et regardes la fiche technique : http://www.zeperfs.com/duel526-1966.htm et les perfs...

la 328i, c'est pas une sportive et elle est devant en tous points, reprises etc par rapport au coupé 406 194cv

le moteur de la 328i est plus petit que la 406, mais il délivre un peu plus de couple et plus tot...bref peugeot se sont pas foulé sur leur v6...

 

 

Edit; même le 210cv à du mal à faire face à une simple bmw 328i ; http://www.zeperfs.com/duel1966-296.htm

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Ce qui fait la différence entre les deux moteurs c'est la présence ou non du calage variable.

Personnellement, je préfère ne pas en avoir, c'est un gage de tranquillité. Je préfère donc les 194cv un peu plus mous de la 406 que le/les vanos des moteurs bmw (que j'ai eu également).

 

A mon sens c'est face à une e46 que tu devais confronter la 406 en 210cv. Les générations sont plus concordantes (en terme de poids aussi)

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C’est bien par rapport à la e36 que je comparais. La BM est un peu mieux niveau perfs, mais ce que je voulais dire c’est que c’était celle-ci la concurrente de la 406, pas la M3, beaucoup plus chère.

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Bonjour à tous,

Je possède une 406 coupé 2.2 160 essence de 2003, elle a 211000 KM et encore en bon état. Je ne roule pas trop souvent avec et en général je met du SP95.

Récemment j'ai eu le voyant moteur avec un message d'erreur "anomalie antipollution" (pas toujours, 1x sur 2 en moyenne). J'ai branché mon testeur ODB qui m'indique le code "injecteur N°1 défaillant", or la voiture fonctionne toujours normalement, c'est ça que je n'arrive pas à comprendre.

Pour info j'ai le silencieux intermédiaire qui s'est déssoudé au niveau du silencieux AR et j'ai une petite fuite au radiateur (2 soucis qui n'ont rien à voir avec l'anomalie citée plus haut je pense...).

Au retour de congés en septembre, je pense faire une bonne révision (tous les filtres et les bougies) pour voir si mon défaut persiste toujours, sinon je suis bon pour aller au garage ou éventuellement changer cet injecteur, mais bon est-ce vraiment ça...

Voilà, si quelqun a déjà eu cet incident sur un modèle identique au mien, merci de m'aiguiller un peu...

 

406 coupé 2,2 4.jpg

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tu dis que ton pot intermédiaire est déssoudé (il y a une sonde lamda dessus, non :ange: ? ) donc ça fausse les données et donc ça te met "anomalie anti-pollution"...

 

je dis pas que j'ai bon mais commence changer ou ressouder (si pas pourri à l'intérieur....) ta ligne d'echappement...

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Invité §Ano686eK

tu dis que ton pot intermédiaire est déssoudé (il y a une sonde lamda dessus, non :ange: ? ) donc ça fausse les données et donc ça te met "anomalie anti-pollution"...

 

je dis pas que j'ai bon mais commence changer ou ressouder (si pas pourri à l'intérieur....) ta ligne d'echappement...

 

 

Salut

Non, la sonde est sur le catalyseur et non sur l'intermédiaire. En plus il est dessoudé au niveau du silencieux AR, donc je ne pense pas qu'il y ai un rapport.

Merci quand même pour le tuyau

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Je ferais également réparer la ligne d’échappement, déjà pour être sûr qu’il n’y a aucun lien.

 

Bonjour,

Échappement changé, révision complète avec vidange et tous les filtres plus les bougies, et toujours de temps en temps ce message "anomalie antipollution " qui s'affiche sans que cela n'altère le bon fonctionnement du véhicule.

En fait il arrive parfois pendant quelques minutes qu'elle tourne sur 3 cylindres, mais très rarement. Lorsque je coupe le moteur et que je redémarre c'est de nouveau bon malgré le message d'erreur qui resté affiché.

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Invité §Ano686eK

Ca ressemble a un problème de bobines si elle tourne sur 3 cylindres. Je ne me souviens plus si le 2.2 était touché comme le V6 210.

 

Ils n’ont roen détecté à la valise lors de la révision ?

 

 

Comme dit, elle tourne très rarement sur 3 cylindres et pas longtemps (quelques minutes 1 fois par mois).

Je fais moi même mes révisions et j'ai un appareil de diagnostic ODB qui me donne un défaut sur l'injecteur N°1, mais je ne sais pas si on peut s'y fier.

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J'ai eu les même symptômes pendant 3 ans : anomalie antipollution qui apparaissait parfois accompagnée de défaut catalyseur. (tous les 3 à 6 mois en moyenne)

Parfois sans rien faire, parfois en tournant comme une patate, mais un arrêt et redémarrage du moteur résolvait le problème et le défaut partait tout seul.

 

Selon moi c'était un bug électronique, tout allait bien.

 

J'ai changé mon boiter papillon suite à une panne, et depuis plus rien du tout sur mes défauts anti pollution

Je ne sais pas si c'est lié...

 

 

Edit : c'est aussi un 2.2 16V

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Je le trouve à l'aise, si l'on considère la voiture comme une GT et non comme une voiture de sport (ce qu'elle n'est pas)

D'autre part, son poids plus léger de 150kg sur le train avant par rapport au V6 donne énormément d'agrément dans le comportement en courbes, donc selon mon propre avis... elle va très bien en montagne !

 

 

 

406 coupé jantes 407.jpg

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Ce ne sont pas les mêmes voitures :)

La 406 fait 1,4 Tonne, c'est forcément moins joueur qu'une voiture de 900kg !

mais pour cruiser ou se faire un peu plaisir de temps en temps c'est une super GT

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il vaut quoi en montagne ce 2.2L 16V?

 

 

Je ne sais pas si ce sont les mêmes rapports de boîte que sur les berlines/breaks, mais sur la mienne il était très creux en bas des tours. Du coup après une épingle en montagne, en seconde ça avait du mal à relancer. Par contre bcp d'allonge....

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Ben si tu prends les épingles à 10km/h, forcément, la seconde à du mal ! xD

 

trève de plaisanteries, je le trouve très coupleux pour un essence. je n'ai jamais du rétrograder parce que le moteur s'essoufflait, une fois même je pensais être en trois à 40 dans une épingle, en fait elle est passé en 4 sur le couple. après, chacun son ressenti / expérience...

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J'ai trouvé cette information pour le 2.0 :

"voici les numéros de boite de vitesse correspondants :

20DL81 pour la boite "longue" de berline, BVM BE4 V, couple 17x71

20DL83 pour la boite "courte" du coupé d'origine (BE4 S) couple 19x79

Les couples tachymétriques étant identiques, pas de soucis à ce niveau là. "

 

 

Je pense que c'est pareil pour le 2.2, le coupé a une boite plus coute

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Invité §seb140EQ

Bah tout dépend de ce que l'on a l'habitude de conduire...le 2.2 va très haut dans les tours, oui, mais ne colle pas au siège non plus...perso je ne le donnerai pas comme un moteur sportif, le V6 210 sur la 406, c'est un autre niveau!

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Les boites sont différentes sur le V6 194 sur les deux premiers rapports entre la berline et le coupé. Si c’est pareil pour le 2.0, il y a des chances que ce soit le cas sur le 2.2 même s’il est arrivé plus tard.

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je me répète mais pour moi le mieux c'est soit le Hdi (reprogrammé (comme j'ai eu, enfin moi c'était un boitier) car c'est vraiment mou autrement...) pour ceux qui roulent beaucoup, ou soit le v6 pour ceux qui roulent peu :) les autres versions, vraiment bof....

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