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405

Recherche type de boite compatible 405 TD ph2


Invité §405642JI

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Invité §405642JI

Bonjour.

 

J'aimerai savoir s'il y a des boites de vitesses qui peuvent se monter dans une 405 ph2 TD (moteur D8A), parmis les Xantia, Xsara, XM, ou 406… avec des moteurs comme le 2L HDi 110, ou le 2L1 TD.

Le but serait d'avoir une boite un peu plus longue. La 405 a une boite idéalement étagée en charge ou avec une caravane derrière, sinon elle est très courte (3000tr à 120 !!!) ça permet des bonnes reprises, mais c'est pas agréable sur autoroute !

 

Le top serait même de pouvoir monter une boite 6 de 307 HDi 136 par ex. Ce serait possible ? Si non, pourquoi ? :??:

 

Merci d'avance de vos réponses : la boite de ma 405 étant HS (même si on peut rouler avec quand-même), il faut que je la change. Et tant qu'à faire, j'aimerai beaucoup que ce soit pour une plus longue (histoire aussi de dire que je redémonte pas tout pour rien…)

 

À bientôt et bonne soirée.

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Invité §gon514uw

Salut Vincent

 

Tu ne peux pas légalement monter une boîte différente de la tienne, parce que les rapports entrent en ligne de compte dans le calcul de la puissance fiscale.

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Invité §405642JI

Je pense qu'on n'a pas le droit d'augmenter la Pfis, en mettant une boite plus courte, par ex. Mais si c'est une boite plus longue, logiquement ça la diminue donc c'est pas certain que ce soit illégale.

Quand bien même, j'avoue que je ne vois pas en quoi ça nuirait en la sécurité… Donc j'avoue que je m'en fiche un peu.

Mais bon, le plus dur est déjà d'en trouver une compatible. je crois que je vais mettre celle de la Vendôme.

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Laisse tomber Guillaume, cela ne sers a rien de lui expliquer tout ça a ce boulet, seulement le jour où il aura un accident grave avec des morts et/ou blessés graves, qui d'ailleurs ça lui pend au nez d'un jour a l'autre avec ses anecdotes routières a faire le fangio, et qu'un expert constatera que la voiture n'est pas conforme à l'origine, il s'en souviendra pendant des années au fin fond de sa cellule pour réfléchir et ainsi il pourra en écrire de nouveaux romans de cette longue réflexion

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Invité §gon514uw

Je pense qu'on n'a pas le droit d'augmenter la Pfis, en mettant une boite plus courte, par ex. Mais si c'est une boite plus longue, logiquement ça la diminue donc c'est pas certain que ce soit illégale.

Quand bien même, j'avoue que je ne vois pas en quoi ça nuirait en la sécurité… Donc j'avoue que je m'en fiche un peu.

Mais bon, le plus dur est déjà d'en trouver une compatible. je crois que je vais mettre celle de la Vendôme.

 

 

Je vais être très clair: toute modification de la puissance fiscale du véhicule est interdite. Même en baisse. Donc comme dit Craixon, en cas de carton lourd tu l'as dans le cul bien profond. Récupère la boîte de la Vendôme, ça vaudra mieux.

 

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Invité §405642JI

Tinquiète, j'ai une meilleure idée : je vais faire un SWAP et récupérer un 2L1 TD complèt, avec sa boite ! ;)

 

 

Le principe je l'ai bien compris, après j'attend de ce sujet des réponses à mes questions •

 

De toute façon en cas de lourd carton (responsable, bien sur, car j'suis un ouf :p:lol:) je l'ai déjà dans l'os : le KAAD doit augmenter la Puissance de 0,002ch, n'est pas homologué, surement pas conforme donc -> pas légal ! :ange:

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Invité §jma058fE

Il vaut mieux changer une boîte pour des rapports plus longs et même changer de moteur que monter des plaquettes de freins chinoises et des pneus rechappés. Pourtant l'un est illégal et l'autre légal.

 

Il vaut souvent mieux d'être illégal pour de bonnes raisons que légal pour de mauvaises raisons.

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Invité §jma058fE

405break, j'ai également une 405 TD ph2 et j'aimerais également une boîte plus longue. C'est possible mais difficile en faisant un mix entre ta boîte de 405 et une de 205/309. Le mieux que j'arrive à faire est d'avoir 130kmh pour 2700trs ce qui correspond à notre couple max et notre meilleure conso.

 

A ce jour et malgré des dizaines de références de boîte, il n'existe pas de boîte compatible et plus longue que la nôtre (BE3)

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Invité §405642JI

Merci pour tes messages jmax_oc.

 

130 à 2700tr ce serait effectivement même plus que parfait !

 

Mais comment as-tu fais ? J'ai déjà entendu parler d'une astuce en montant le rapport réducteur d'une boite de 205 sur une de 405. Est-ce fiable ?

 

Et le mauvais côté des choses est que ça doit augmenter la longueur de tous les rapports proportionnellement ? Mais c'est pas dramatique.

 

Pourrais-tu expliquer comment faire ?

 

Et pourquoi une boite de 2L1 TD ne se monte pas ?

 

Merci d'avance.

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Invité §gon514uw

Bonne question... A priori non, puisque le câble de compteur prend en compte la rotation en sortie de boîte... A étudier effectivement...

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Invité §jma058fE

Merci pour tes messages jmax_oc.

 

130 à 2700tr ce serait effectivement même plus que parfait !

 

Mais comment as-tu fais ? J'ai déjà entendu parler d'une astuce en montant le rapport réducteur d'une boite de 205 sur une de 405. Est-ce fiable ?

 

Et le mauvais côté des choses est que ça doit augmenter la longueur de tous les rapports proportionnellement ? Mais c'est pas dramatique.

 

Pourrais-tu expliquer comment faire ?

 

Et pourquoi une boite de 2L1 TD ne se monte pas ?

Merci d'avance.

 

Je n'ai pas encore fait la modif de monter le rapport de pont de 205 sur ma boîte. Cela donne juste un allongement de boîte de l'ordre de 18% (sur tous les rapports par contre). Je trouve ca mieux car les 1 et 2 sont courtes quand même.

 

Pour t'expliquer comment fait bien il faut déposer la boîte, démonter l'arbre secondaire et changer le pont qui se trouve au niveau du différentiel. J'avoue que comme je ne l'ai jamais vu ni fait c'est dur de te dire comment ça se passe. Je m'en occupe avec les beaux jours.

 

La boîte de 2.1TD pourrait se monter mais comme elle est différente, je suppose qu'il y a trop de modifs (embrayage, selecteurs de vitesses, cardans, supports boîte, ...).

 

Une autre astuce serait de monter une boîte de 206 HDI 2L 90cv (20% plus longue) voire une de 206 HDI 90 ECO (30% plus longue). Avec la boite de HDI ECO tu fais du 130kms à 2400 trs !

 

 

Il faut faire gaffe avec ce genre de modif car les indications du compteur doivent être faussées. Le côté illégal est ici secondaire, mais le risque de se faire péter au radar est ici bien réel. ;)

 

Non,; la prise d'info vitesse se prend en sortie de boîte et toutes les boîtes ont les mêmes rapports de prise de vitesse (22x18 de mémoire)

 

Bonne question... A priori non, puisque le câble de compteur prend en compte la rotation en sortie de boîte... A étudier effectivement...

 

Exact

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Invité §jma058fE

Oula, je me suis un peu enflammé sur les % pour les boîtes.

 

Boite 405TD classique : 120kmh à 3000trs, 130kmh à 3250trs

Boite 405TD avec couple 205D (14.5% plus longue) : 138kmh à 3000trs, 130kmh à 2850trs

Boite 206HDI 2L 90cv (9.3% plus longue) : 130kmh à 3000trs

Boite 206HDI 2L 90cv ECO i de HDI en vert (18.3% plus longue) : 142kmh à 3000trs, 130kmh à 2730trs

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Invité §jma058fE

Oui à 100% pour les 2 premières.

Oui à 95% pour celles de 206 HDI.

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Invité §405642JI

C'est très intéressant les info que tu donnes (%plus longue, vitesse à 3000tr, et régime à 130 :) ) !!

 

Ça m'étonne que la boite de HDi normale ne soit pas plus longue que ça, vu la différence de souplesse entre un TD et un HDi de puissances égales. :o

 

D'où viennent les 5% d'incertitudes pour les boites de 206 HDi ?

Et le fait que l'embrayage est de type tiré ne pose pas de problème ? Pour le montage sur le moteur ou l'adaptation du cable d'embrayage ?

 

Pourrais-tu me montrer une photo du “couple 205”, que je vois à quoi ça ressemble pour savoir de quoi on parle. Il faut ouvrir les boites, surement, pour changer ça. Le montage ne pose pas de soucis et c'est pas trop complexe ? :??:

 

(désolé de toutes ces questions :s)

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Invité §jma058fE
C'est très intéressant les info que tu donnes (%plus longue, vitesse à 3000tr, et régime à 130 :) ) !!
Merci :)

 

Ça m'étonne que la boite de HDi normale ne soit pas plus longue que ça, vu la différence de souplesse entre un TD et un HDi de puissances égales. :o

A qui le dis-tu ! Déjà que la boîte des TD est courte, j'aurais pensé qu'un HDI plus coupleux pouvait avoir une boîte bien plus longue ! Cela s'explique peut-être par le fait que le HDI 90cv affrontait des TDI bien plus puissants. Une boîte qui reste courte fait que les 206 restent dans le coup...

 

D'où viennent les 5% d'incertitudes pour les boites de 206 HDi ?

Et le fait que l'embrayage est de type tiré ne pose pas de problème ? Pour le montage sur le moteur ou l'adaptation du cable d'embrayage ?

Les embrayages des HDI et de TD sont de type tirés dans les 2 cas. L'ambiguité reste sur la cloche d'embrayage (BE4 sur les HDI, BE3 sur les TD). Au pire il faut corps principal de la BE4 et cloche de la BE3.

 

Pourrais-tu me montrer une photo du “couple 205”, que je vois à quoi ça ressemble pour savoir de quoi on parle. Il faut ouvrir les boites, surement, pour changer ça. Le montage ne pose pas de soucis et c'est pas trop complexe ? :??:

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRjBsd3090Hwl057bn5O--KLehsPnCwg3_XI3jqmT3ZMxCwb8G6&t=1

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://i65.servimg.com/u/f65/11/35/38/72/dscf0610.jpg&imgrefurl=http://rallye-forez.com/zforum/read-1-254244-254244.htm&usg=__MkuC4qfiBE9eDMnAsXEp2VrMDHY=&h=480&w=640&sz=61&hl=fr&start=0&zoom=1&tbnid=6Ciq3BqzGNZBkM:&tbnh=149&tbnw=182&ei=JQ11TbKZG8nVtAbFyZiIDg&prev=/images%3Fq%3Dcouple%2Bcourt%2Bbe3%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26biw%3D1408%26bih%3D917%26tbs%3Disch:10%2C224&um=1&itbs=1&iact=hc&vpx=342&vpy=338&dur=1070&hovh=194&hovw=259&tx=138&ty=104&oei=JQ11TbKZG8nVtAbFyZiIDg&page=1&ndsp=30&ved=1t:429,r:19,s:0&biw=1408&bih=917

 

Oui il faut ouvrir la boîte. La grosse couronne est accessible facilement (vers le différentiel) mais l'arbre est celui qui porte tous les autres pignons de vitesses. Autrement dit, il faut démonter :). Je dois le faire un weekend avec des potes quand il fera meilleur. Si tu veux, tu passes voir ça chez moi (78 coignières)

 

(désolé de toutes ces questions :s)
Au contraire, pour un coup que les questions sont de qualité !
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Invité §405642JI

C'est très intéressant les info que tu donnes (%plus longue, vitesse à 3000tr, et régime à 130 :) ) !!
Merci :)

 

(désolé de toutes ces questions :s)
Au contraire, pour un coup que les questions sont de qualité !

 

Merci à toi ! :)

 

Je t'ai envoyé un mail.

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Invité §elg740mr

bonjour,

 

je suis dans le même cas que vous, je souhaiterais une boîte plus longue (405 GRDT 1,9 Turbo Diesel). Merci jmax_oc pour ces informations et j'aimerais beaucoup voir l'état d'avancement des efforts de 405breakDp​hase2.

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Invité §405642JI

405breakDp​hase2 n'a pas eu de nouvelles de jmax_oc depuis un moment. Je ne sais donc pas si il a fait la modif ou non.

Moi je ne l'ai pas fais. J'ai même pas acheté la boite de 205. De toute façon je manque de temps et surtout de place pour bricoler les auto sérieusement.

 

N'empêche j'ai gagné 8% par une méthode plus simple qui consiste à avoir changé mes roues : J'ai monté des jantes de 406 coupée en 15" avec des pneus 195/65. C'est l'équivalent des C5 et 406 break.

Au CT ça m'étonnerait que ça passe par contre. Je voulais acheter les pneus en 185/65 mais ils étaient 25€ plus chers par pneu.

Les accélérations sont un peu plus lentes, mais la voiture est plus silencieuse car le moteur tourne moins vite. Ca a aussi augmenté la garde au sol de 2 cm. Pour la conso, avec une conduite souple j'ai fais une moyenne de 5,2L sur environ 1100 et sinon je tourne autour de 5,5 L/100, en roulant souvent entre 100 et 120.

 

A titre indicatif, à 3500 tr en 5ème je suis à un peu plus de 150km/h au GPS.

 

Je compte toujours faire la modif de boite mais maintenant, rien ne presse, car c'est déjà beaucoup mieux.

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Invité §hug677wv

salut,

si ça peut aider,ma 405 Stdt est équipée d'une BV de 306 D turbo

les rapports sont un peut plus long :)

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Invité §405642JI

salut,

si ça peut aider,ma 405 Stdt est équipée d'une BV de 306 D turbo

les rapports sont un peut plus long :)

Un peu plus de précision ???

 

Quelle vitesse en 5 à 2000 ou 3000 tr/min ???? Je parle de vitesse GPS, réelle, sans quoi, selon l'erreur du compteur ça ne veut rien dire... (sans compter que le comptetour n'est pas forcément juste non plus... :o )

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