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[Technique] La photo et les techniques


Invité §Pik567vD

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Invité §T-n026yB
En Bretonie aussi vous etes emmerdés par les frelons ? :o

 

 

En réalité ce n'est pas en bretonie [:t-ny r' lucifer:13]

Plus vers Tour [:t-ny r' lucifer:7]

 

 

Mais à qui sont ces doigts [:t-ny r' lucifer:14] ?

 

 

On voit bien son dard :sol:

 

L'est propre la macro :D

 

 

:sol:

Mais bon, mode auto :p

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Invité §Lov581oz
Une autre :

 

mode auto

1/12

f5

iso 1600

longueur de focal 39mm

http://img834.imageshack.us/img834/9180/img0546l.jpg

 

Un peu flou mais pas facile à prendre, sachant que je n'y connaissais encore rien en focal, iso et tout ce bordel :)

 

 

Je savais pas que t'étais gaucher :cubitus:

 

 

 

Ca va au centre elle est nette quand meme :bah:

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Invité §Dar181An

Jolie photo, mais elle a vécu cette main :cyp:

 

 

dondiego78.gif.8149f4f1aeaa2e2b5b87fcd7896ef149.gif

 

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Invité §T-n026yB
Jolie photo, mais elle a vécu cette main :cyp:

 

 

dondiego78.gif.8149f4f1aeaa2e2b5b87fcd7896ef149.gif

 

 

C'est vrai [:t-ny r' lucifer:5]

 

 

lusitano10.gif.d25077f12d818fb1b367e2d16fe75125.gif

 

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Invité §jou582wb

Quand j'ai commencé à m'intéresser à la photo je faisais une erreur.

On parle en photo de focale et sur les objectifs on voit par exemple f4, f2,8, f4-5.6, ...

 

Du coup je pensais que c'était ça la focale... ben ouais f comme focale :o

 

Ben non :cyp:denisss.gif.1b6e96031355bf80e53bc7293fce34b9.gif

 

Pour simpifier : la focale c'est la puissance du zoom

 

Par contre la valeur qui suit f définit l'ouverture du diaphragme c'est à dire la diametre du trou qui va permettre à la lumière d'entrer dans le boitier de l'appareil.

Cette valeur est en fait le dénominateur d'une fraction donc plus elle est faible plus la lumière rentrera facimement.

C'est la qualité de l'objectif qui va brider les possibilités de l'appareil. Donc même si le boitier accepte une ouverture de f1 si l'objectif ouvre au maximum à f4 on sera au final limité à f4.

 

Ensuite il ne faut pas se dire que f4 ouvre 2x plus que f8 jackbauer2.gif.547f653015bae7525f826dd22c0ba89a.gif

Je vous fais grace de la formule mathématique mais quand vous regardez le tableau suivant, à chaque fois que vous regarder une valeur à droite d'une autre il faut savoir qu'il faudra exposer 2x plus longtemps pour avoir la même photo. Donc si vous exposer à f4 à 1/400s il faudra prendre la photo à 1/100s à F8 pour avoir le même résultat.

 

ouverture.jpg.59c0804ae1bb88e7e6fd09c11571b4dd.jpg

 

C'est techniquement difficile de faire rentrer un maximum de lumière donc plus l'objectif est lumineux plus ça coute chère.

Par exemple pour canon un 50mm f1.8 coute 100€ mais le même 50mm en 1.4 coute 350€ :bah:

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+1 le f définis l'ouverture du diaphragme :bien:

Au plus tu montes dans les f dira t'on, tu diminue l'ouverture de celui-ci donc il te faudra plus de lumiére pour ta photo donc un temps de pause souvent long et l'utilisation d'un trépied sera la bienvenue surtout en fin de journée ou dans des lieux peu lumineux.

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Invité §T-n026yB

C'est bien de le préciser, moi aussi j'ai eu un mal fou à comprendre la différence quand ça parlait de f/ ou de focal [:t-ny r' lucifer:5]

On peut aussi dire que plus on augmente f/ et plus la zone de netteté diminue, non? Tout comme la longueur de la focal, plus on zoom et moins il y aura d'élément net sur la photo? Reprenez-moi si je me trompe ;)

 

Donc en gros si j'ai bien compris, pour faire une photo avec une grande zone de netteté (famille/mariage/groupe/paysage...), l'idéal est d'avoir la longueur de focal au minimum et f/ au minimum.

Et on fait les réglages inverses pour faire dans la macro :) (gros plan sur un sujet et le reste de l'image souvent flou voir très flou)

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En modifiant la taille du diaphragme, de f2 à f11(certains objectifs commencent à f5.6 donc ne cherchez pas à avoir f2 :ange: ), cela joue sur le temps de pause, car f2 a une ouverture plus grande qu'a f11 et donc captera plus de lumiére aussi.

 

Donc faire une photo à f2 ou à f4 sera plus nette qu'a f11, mais l'arriére plan sera beaucoup plus flou également :ddr:

Cela s'appelle aussi le Bokeh :p

 

Donc pour avoir une image au premier plan nette et avoir beaucoup de Bokeh il faut ouvrir au max genre f2 (ou le max autorisé par votre objectif) mais on obtiendra peu de profondeur de champ :ange:

 

Un diaphragme très fermé f/32 donnera une grande profondeur de champ, un diaphragme plus ouvert (f/5) donnera une faible profondeur de champ.

 

En gros plus on ouvre le diaphragme (f2, f4) plus l'image mis en valeur sera net et l'arriére plan flou (Bokeh) et plus le diaphragme sera fermé (f28,f32) l'image sera aussi nette ainsi que l'arriére plan.

 

Mais dans le second cas, l'utilisation d'un appareil stabilisé sera le bienvenue pour éviter tous les flous de bougé et dans le cas d'un shoot en fin de journée d'un trépied.

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Invité §jou582wb

Pour les paysages ou les maiages on peut tout a fait utiliser des grandes ouvertures (d'ailleurs tous les photographes professionnels qui font des mariages utilises des f2.8 au minimum...ne serait-ce que pour les photos en églises où c'est très utile vu la luminosité) mais plus la distance entre le premier plan et l'arrière plan est importante plus l'arrière plan sera flou/ Donc en photo de groupe si tout le monde est a peu pres au meme niveau c'est pas génant

 

voila un exemple avec une grande ouverture (f2.8)

 

http://www.provence-photos.com/wpimages/wp2b55b809_05.jpg

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Invité §cam072tt
En modifiant la taille du diaphragme, de f2 à f11(certains objectifs commencent à f5.6 donc ne cherchez pas à avoir f2 :ange: ), cela joue sur le temps de pause, car f2 a une ouverture plus grande qu'a f11 et donc captera plus de lumiére aussi.

 

Donc faire une photo à f2 ou à f4 sera plus nette qu'a f11, mais l'arriére plan sera beaucoup plus flou également :ddr:

Cela s'appelle aussi le Bokeh :p

 

Donc pour avoir une image au premier plan nette et avoir beaucoup de Bokeh il faut ouvrir au max genre f2 (ou le max autorisé par votre objectif) mais on obtiendra peu de profondeur de champ :ange:

 

Un diaphragme très fermé f/32 donnera une grande profondeur de champ, un diaphragme plus ouvert (f/5) donnera une faible profondeur de champ.

 

En gros plus on ouvre le diaphragme (f2, f4) plus l'image mis en valeur sera net et l'arriére plan flou (Bokeh) et plus le diaphragme sera fermé (f28,f32) l'image sera aussi nette ainsi que l'arriére plan.

 

Mais dans le second cas, l'utilisation d'un appareil stabilisé sera le bienvenue pour éviter tous les flous de bougé et dans le cas d'un shoot en fin de journée d'un trépied.

 

 

 

 

clair que les objectif standart commance a 3.5 :lol: c'est deja pas mal en plus il sont pas constant c'est a dire que a 18mm vous aurez un f3.5 et a 200mm apres minimum c'est plus que 6.5 :ange::pfff:

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Invité §seb354Ld

Canon 30D

200mm

F/11

Iso 400

1/125 sec

Collimateur central

Formule venant de face

 

278514053_course20de20cote20du20mont20de20fourche20modif.jpg.d991ce5707c34f079920b350ecaacc57.jpg

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Invité §jou582wb
Canon 30D

200mm

F/11

Iso 400

1/125 sec

Collimateur central

Formule venant de face

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/259126/course%20de%20cote%20du%20mont%20de%20fourche%20modif.jpg

 

 

Je me permets de critiquer comme tu es un amateur expérimenté :ange:

- je ne comprends pas pourquoi tu as pris f11 :voyons:

- pas fan du vignettage (pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, c'est la bordure noire), elle est un peu trop violente à mon gout

- ça manque de netteté mais bon : moteur USM ou pas, prendre une monoplace en filé de face c'est pas évident ;)

- les commentaires sur la photos sont vraiment énormes :o

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Invité §seb354Ld

 

Je me permets de critiquer comme tu es un amateur expérimenté :ange:

- je ne comprends pas pourquoi tu as pris f11 :voyons:

- pas fan du vignettage (pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, c'est la bordure noire), elle est un peu trop violente à mon gout

- ça manque de netteté mais bon : moteur USM ou pas, prendre une monoplace en filé de face c'est pas évident ;)

- les commentaires sur la photos sont vraiment énormes :o

 

 

Pas de soucis Joux !

 

Alors a 1/125 sec avec une ouverture de 3.5 par exemple, la photo aurai été surexposée... surtout en mouvement...

Après pour la netteté. cela vient du faite que j'ai voulu faire un filet de face avec donc la mise au point centrale.ce qui est assé dur a faire..

Pour tout ce qui est pub et cadre....c'est la photo que j'ai repris de mon topic sur un autre fofo pour la présentation de la course de cote.. c'est comme un peu une couverture d'un album.. ce qui est loin d'être le cas des autres photos...

exemple: (la qualité n'est pas top, mais ca prend moins de place sur l'hébergeur de mon site)

http://www.vsrallye.fr/photos/Mont%20de%20Fourche%202010/slides/course%20de%20cote%20du%20mont%20de%20fourche%202010%20111%20copie.jpg

 

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Invité §jou582wb

je prefere la 2e :D : voiture bien nette et joli filé :sol:

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Invité §seb354Ld
je prefere la 2e :D : voiture bien nette et joli filé :sol:

 

 

c'est ce qu'il y a de plus facile à faire :D lol...

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Invité §Lov581oz
Quand j'ai commencé à m'intéresser à la photo je faisais une erreur.

On parle en photo de focale et sur les objectifs on voit par exemple f4, f2,8, f4-5.6, ...

 

Du coup je pensais que c'était ça la focale... ben ouais f comme focale :o

 

Ben non :cyp:denisss.gif.1b6e96031355bf80e53bc7293fce34b9.gif

 

Pour simpifier : la focale c'est la puissance du zoom

 

Par contre la valeur qui suit f définit l'ouverture du diaphragme c'est à dire la diametre du trou qui va permettre à la lumière d'entrer dans le boitier de l'appareil.

Cette valeur est en fait le dénominateur d'une fraction donc plus elle est faible plus la lumière rentrera facimement.

C'est la qualité de l'objectif qui va brider les possibilités de l'appareil. Donc même si le boitier accepte une ouverture de f1 si l'objectif ouvre au maximum à f4 on sera au final limité à f4.

 

Ensuite il ne faut pas se dire que f4 ouvre 2x plus que f8 jackbauer2.gif.547f653015bae7525f826dd22c0ba89a.gif

Je vous fais grace de la formule mathématique mais quand vous regardez le tableau suivant, à chaque fois que vous regarder une valeur à droite d'une autre il faut savoir qu'il faudra exposer 2x plus longtemps pour avoir la même photo. Donc si vous exposer à f4 à 1/400s il faudra prendre la photo à 1/100s à F8 pour avoir le même résultat.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/196889/ouverture.jpg

 

C'est techniquement difficile de faire rentrer un maximum de lumière donc plus l'objectif est lumineux plus ça coute chère.

Par exemple pour canon un 50mm f1.8 coute 100€ mais le même 50mm en 1.4 coute 350€ :bah:

 

C'est bien de le préciser, moi aussi j'ai eu un mal fou à comprendre la différence quand ça parlait de f/ ou de focal [:t-ny r' lucifer:5]

On peut aussi dire que plus on augmente f/ et plus la zone de netteté diminue, non? Tout comme la longueur de la focal, plus on zoom et moins il y aura d'élément net sur la photo? Reprenez-moi si je me trompe ;)

 

Donc en gros si j'ai bien compris, pour faire une photo avec une grande zone de netteté (famille/mariage/groupe/paysage...), l'idéal est d'avoir la longueur de focal au minimum et f/ au minimum.

Et on fait les réglages inverses pour faire dans la macro :) (gros plan sur un sujet et le reste de l'image souvent flou voir très flou)

 

En modifiant la taille du diaphragme, de f2 à f11(certains objectifs commencent à f5.6 donc ne cherchez pas à avoir f2 :ange: ), cela joue sur le temps de pause, car f2 a une ouverture plus grande qu'a f11 et donc captera plus de lumiére aussi.

 

Donc faire une photo à f2 ou à f4 sera plus nette qu'a f11, mais l'arriére plan sera beaucoup plus flou également :ddr:

Cela s'appelle aussi le Bokeh :p

 

Donc pour avoir une image au premier plan nette et avoir beaucoup de Bokeh il faut ouvrir au max genre f2 (ou le max autorisé par votre objectif) mais on obtiendra peu de profondeur de champ :ange:

 

Un diaphragme très fermé f/32 donnera une grande profondeur de champ, un diaphragme plus ouvert (f/5) donnera une faible profondeur de champ.

 

En gros plus on ouvre le diaphragme (f2, f4) plus l'image mis en valeur sera net et l'arriére plan flou (Bokeh) et plus le diaphragme sera fermé (f28,f32) l'image sera aussi nette ainsi que l'arriére plan.

 

Mais dans le second cas, l'utilisation d'un appareil stabilisé sera le bienvenue pour éviter tous les flous de bougé et dans le cas d'un shoot en fin de journée d'un trépied.

 

Pas mal ces explications :sol::bien:

 

 

Deux chtites d'hier soir, sur le port de Ouistreham :D

 

Avec pour seule retouche le cadre :D

 

Canon 1000D

F/3,5

1/3sec

ISO 400

18mm

 

http://a.imageshack.us/img529/4227/img6203.png

 

Canon 1000D toujours :ddr:

F/5,6

1sec

ISO 400

55mm

 

http://a.imageshack.us/img198/2191/img6212.png

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Invité §T-n026yB

J'aime beaucoup ta première photo (bien que la 2ème soit chouette aussi), le contenu toussa hetwien.gif.c0a00dbff16163eeafed34f1b50681ae.gif

 

 

Sinon autre chose, le HDR [:t-ny r' lucifer:2]

Quel logiciel (gratuit si possible) pour en faire, et quels réglages/paramètres reviennent le plus souvent? Et combien d'images? Dans quelle situation? quels formats d'images?

Bref tout quoi :D

 

photo de GT-R [:astonfan74:13]

http://img17.imageshack.us/img17/5599/test2zh.jpg

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Invité §zoo171CI
J'aime beaucoup ta première photo (bien que la 2ème soit chouette aussi), le contenu toussa hetwien.gif.c0a00dbff16163eeafed34f1b50681ae.gif

 

 

Sinon autre chose, le HDR [:t-ny r' lucifer:2]

Quel logiciel (gratuit si possible) pour en faire, et quels réglages/paramètres reviennent le plus souvent? Et combien d'images? Dans quelle situation? quels formats d'images?

Bref tout quoi :D

 

photo de GT-R [:astonfan74:13]

http://img17.imageshack.us/img17/5599/test2zh.jpg

 

 

j'avait trouver ce petit tuto pour faire des HDR

 

trés claire et bien éxpliqué, par contre il faut PhotoShop ;)

 

http://www.virusphoto.com/2373-composer-des-images-hdr.html

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Invité §Dus123Jr

Photomatix permet de faire des rendus HDR beaucoup plus facilement et rapidement que Photoshop pour ceux qui n'ont pas l'habitude d'utiliser Photoshop.

 

Photomatix permet de mixer des réglages en déplaçant un curseur pour divers effets.

 

Par contre c'est plus limiter pour ajuster plus finement.

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Invité §jou582wb

j'ai photoshop CS5 mais je prefere photomatix pour le hdr

 

voici un exemple de rendu made by me avec photomatix ;)

 

lion800.jpg.85e3bb302a73ba409cc0beb4b978e168.jpg

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Invité §Dus123Jr

Je sais pas trop comment expliquer mais avec Photomatix on voit plus les frontières entre les zones claires et sombres. Ca fait vite surréaliste si on touche trop et genre des zones "tâches" claires et d'autres foncées.

 

Alors qu'avec Photoshop on peut régler les seuils plus finement.

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Invité §jou582wb
Je sais pas trop comment expliquer mais avec Photomatix on voit plus les frontières entre les zones claires et sombres. Ca fait vite surréaliste si on touche trop et genre des zones "tâches" claires et d'autres foncées.

 

Alors qu'avec Photoshop on peut régler les seuils plus finement.

 

 

avec photoshop on voit trop facilement un "halo" autour des contours :bah:

avec photomatix on a jamais ça, je prefere ;)

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Invité §Dus123Jr

 

avec photoshop on voit trop facilement un "halo" autour des contours :bah:

avec photomatix on a jamais ça, je prefere ;)

 

Ah ben justement moi je trouve l'inverse ! :ddr:

 

Ca dépend des réglages de chacun alors ! :W

 

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Invité §T-n026yB

En réalité le HDR c'est un peu la 3D pour les images?

Quand on veux faire un HDR, il faut donc prendre (en gros hein) 3 photos d'un même plan pour le jpeg. Mais on a le droit de jouer sur quels réglages? Le diaphragme? La zone de netteté? Autres choses? Ou juste sur l'exposition clair/sombre?

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Invité §jou582wb
En réalité le HDR c'est un peu la 3D pour les images?

Quand on veux faire un HDR, il faut donc prendre (en gros hein) 3 photos d'un même plan pour le jpeg. Mais on a le droit de jouer sur quels réglages? Le diaphragme? La zone de netteté? Autres choses? Ou juste sur l'exposition clair/sombre?

 

 

voila pour l'explication du HDR : http://fr.wikipedia.org/wiki/Imagerie_%C3%A0_grande_gamme_dynamique

Pour moi c'est la combinaison de plusieurs photos qui permet de rajouter du détail ou déboucher certaines zones sous exposées ou sur exposées

 

Le HDR tu le fais en prennant au moins 3 photos (mais on peut faire du HDR avec une seule photo en bidouillant :p )soit avec des temps d'exposition différents soit en mettant une correction différente sur les 3 clichés ;) (-1 , 0 et +1 par exemple)... sur certains boitiers c'est prévu pour on appelle ça le bracketing (sur mon 500d c'est prevu). Il prends automatiquement 3 photos exposées différemment. Apres pour faire ton HDR tu peux prendre soit le format JPG soit directement le RAW :oui:

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Invité §T-n026yB

 

voila pour l'explication du HDR : http://fr.wikipedia.org/wiki/Imagerie_%C3%A0_grande_gamme_dynamique

Pour moi c'est la combinaison de plusieurs photos qui permet de rajouter du détail ou déboucher certaines zones sous exposées ou sur exposées

 

Le HDR tu le fais en prennant au moins 3 photos (mais on peut faire du HDR avec une seule photo en bidouillant :p )soit avec des temps d'exposition différents soit en mettant une correction différente sur les 3 clichés ;) (-1 , 0 et +1 par exemple)... sur certains boitiers c'est prévu pour on appelle ça le bracketing (sur mon 500d c'est prevu). Il prends automatiquement 3 photos exposées différemment. Apres pour faire ton HDR tu peux prendre soit le format JPG soit directement le RAW :oui:

 

 

Tu m'intéresses là, j'ai aussi un 500D [:t-ny r' lucifer:14]

Y'a un mode qui permet de prendre 3 tofs d'un coup???

Sinon avec le RAW, Photomatix me les retranscrit mal sur le logiciel, donc impossible de les utiliser :cry:

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Invité §jou582wb

 

Tu m'intéresses là, j'ai aussi un 500D [:t-ny r' lucifer:14]

Y'a un mode qui permet de prendre 3 tofs d'un coup???

Sinon avec le RAW, Photomatix me les retranscrit mal sur le logiciel, donc impossible de les utiliser :cry:

 

 

3 à la suite oui :oui: , tu définis la plage de l'ecart par rapport à 0

 

un photo prise à -1 0 et +1 ou -2 0 et +2 par exemple

 

capture.jpg.c2e9f7f9c4dbe6c82d719b09818f927a.jpg

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