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Fonctionnement du Allgrip


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Bonjour,

En cas de verglas vous roulez sur quelle position ?

Snow ou lock ?

Merci d'avance

On en a déjà beaucoup parlé …

 

- Pour le verglas : mode Lock.

 

- Sur la neige :

. Pour monter le mode Snow est fait pour, mais pour la plus part des cas tu monteras (presque) aussi bien en mode Sport, … ou même en restant en mode Auto.

. Pour les descentes délicates (à moins de 60 km/h), si tu veux avoir du frein moteur sur les 4 roues il faut passer en mode Lock.

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Invité §Max840HS

Merci pour ces réponses.

Effectivement la c'est bien gelé et dans tous les cas je ne dépasse pas les 60

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En gros il est important de garder à l’esprit que dans tous les modes autres que le mode Lock, la voiture passera éventuellement en 4x4 que si on est accéléré ; accélérateur relâché on revient en 2RM (c’est du moins ce que j’ai toujours observé avec ma LED jusqu’ici …).

 

- En mode Auto on passe brièvement en 4x4 à chaque démarrage, et ensuite on ne repasse en 4x4 que s’il y a des pertes d’adhérences (mêmes minimes), mais toujours avec le pied sur l'accélérateur.

 

- Pour les modes Snow et Sport c’est plus compliqué car, en plus des cas de pertes d’adhérence, il y a beaucoup de passages en 4x4 qui se font « à priori » (sans pertes d’adhérence).

 

Par exemple en mode Sport (que j’ai le plus testé après le mode Auto) la logique à l’air à première vue assez « bourrine » : Passage systématique en 4x4 à chaque accélération !

 

A ce jour, je n’ai pas observé le mode Snow avec la LED en conditions de neige.

Ce mode enclenché sur le sec a l’air plus subtil que le mode Sport, mais il y ressemble quand même beaucoup par des passages quasi systématiques en 4x4 aux accélérations.

 

 

Pour chacun de ces modes il doit y avoir bien d’autres subtilités, difficiles à observer en utilisation normale.

Par exemple, en mode Auto, quand le passage en 4x4 est activé suite à une petite perte d'adhérence (nid de poule, ralentisseur, petite glissade à un rond point, ...), le délai de retour en 4x2 est très variable (d'une fraction de seconde à quelques secondes), mais je ne sais pas sur quel critère ...

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Invité §fab034yn

En mode sport il est tout le temps en 4x4 du fait de la répartition 40% avant 60% arrière

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Bonjour,

En cas de verglas vous roulez sur quelle position ?

Snow ou lock ?

Merci d'avance

 

Souvenez-vous de cette lapalissade : aucune adhérence, c'est… aucune adhérence (c'est le cas du verglas).

Que vous ayez deux ou quatre roues motrices, si l'adhérence vient à manquer, rien (à part des pneus cloutés), ni personne ne pourra vous venir en aide :jap: .

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En mode sport il est tout le temps en 4x4 du fait de la répartition 40% avant 60% arrière

Mes observations données précédemment sont exclusivement basées sur l’allumage d’une LED connectée en parallèle sur la bobine qui commande le couplage de l’essieu AR à l’essieu AV.

Cependant (pour le moment …) l’indication est binaire car je ne peux pas visualiser la variation d’intensité de ce couplage (si elle existe).

 

A part les clips vidéo « grand public » et un peu simplistes de Suzuki, je n’ai pas trouvé sur internet d’informations détaillées sur le fonctionnement du AllGrip.

Si tu as des sources d’informations pertinentes sur ce système je suis preneur (juste pour ma curiosité personnelle).

 

Effectivement en mode Sport on est très souvent en 4x4, mais (toujours selon mes observations …) pas quand on lève le pied, ou même à vitesse stabilisée hors perte d’adhérence.

 

N’étant pas mécanicien de formation j’ai une petite question (ouverte à tous) :

Comment peut-on obtenir plus de couple à l’AR qu’à l’AV alors que c’est l’essieu AR qui est temporairement couplé à l’essieu AV en mode 4x4, et de plus à l’aide d’un embrayage multidisque dont une des fonctions est de pouvoir « patiner » au-delà d’un certain couple ?

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Invité §Max840HS

Merci encore pour toutes ces réponses bien completes.

Le système avec la led doit être génial.

Je veux bien comprendre également comment c'est possible d'avoir 60% a l'arrière.

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Merci encore pour toutes ces réponses bien completes.

Le système avec la led doit être génial.

Je veux bien comprendre également comment c'est possible d'avoir 60% a l'arrière.

A mon avis ces différents taux de report de couple sont des façons différentes (et surtout commerciales) de présenter les choses (pour peut être embrouiller un peu le client …).

 

- Cela peut vouloir dire que si l’essieu AR est sur du dur, et si l’essieu AV est sur du verglas (ou sur des rouleaux …), 100% du couple AV sera transmis à l’AR grâce au AllGrip, et fera donc avancer la voiture …

 

- On pourrait aussi l’interpréter en disant que (seulement) 60% du couple maximal de l’essieu AV peut être transmis à l’AR par le coupleur, après celui-ci patine …

 

Pour avoir réellement des couples différents entre l’AV et l’AR il faudrait que la boite de transfert soit munie d’un différentiel central asymétrique (comme ceux à trains épicycloïdaux), et je ne cois pas que nos Vitara soient munis de ça !

 

Quant à l’ajout de la LED c’est très simple (voir blog), le plus difficile étant de trouver les fils concernés (je ne les ai repérés qu’assez loin du TDB sous le siège AR), mais on peut très facilement faire cheminer sous les garnitures un câble double (par exemple : câble de HP) jusque sous le TDB et faire sortir la LED sur le dessus du TDB pour qu’elle soit bien visible.

Il faut mettre en série avec la LED une résistance d’environ 1 kΩ (suivant la luminosité souhaitée), pour la polarité passez directement à la deuxième possibilité car la première est toujours mauvaise !

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Invité §mas213VK

Bonjour,

 

La question peut sembler bête mais sur un Suzuki Vitara All Grip, faut-il prévoir 2 ou 4 chaines/chaussettes ?

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Bonjour

 

Question qui peut paraître légitime effectivement, on a de grosses roues bien larges, on est haut et donc un 4x4 dans les mains, nous nous sentons en sécurité !

Oui, mais c’est un mauvais calcul avec la neige : Premièrement pour augmenter l’adhérence avec la neige il faut diminuer la surface de contact donc la largeur des pneus est un handicap, ensuite quand les pneus neige sont pleins de neige sa glisse comme n’importe quel autre véhicule même plus à cause du poids et du centre de gravité relativement haut.

 

Sans détour, pour une utilisation optimale il faudrait chaîner les 4 roues, point.

Ensuite pour différentes raisons, économiques et pratiques notamment, on n’a pas forcément 2 paires de chaines à neige.

Dans ce cas, c’est une généralité admise et vérifiée, les véhicules à traction sur la neige s’en sortent mieux que les véhicules à propulsion, il faut donc en transmission intégrale chaîner au moins l’essieu avant. Vous pouvez également pour une utilisation sur goudron enneigé uniquement mettre des chaines à neige sur l’essieu avant et des chaussettes à neige l’arrière. Je précise sur routes enneigées, car sur piste ou chemin un caillou aurait vite fait de déchirer la chaussette.

 

Donc sur un Allgrip, il faut déjà des pneus qui vont bien...genre 4 saisons, M+S avec marquage 3PMSF...et avoir dans le coffre une paire de chaines au minimum pour être en règle si on va en montagne !.... sinon, on risque, outre accessoirement une amende, d être ridicule !!

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Bonjour,

 

Si tu as des pneus neige (j'ai bien écrit "neige, pas "quatre saisons"), pas besoin de chaines ou chaussettes.

Si tu n'as que des pneus été, il te faudra chaines ou chaussettes à l'avant a minima (avec le risque de chasser de l'arrière si tu n'es pas habitué à la conduite sur neige).

Bref, tu ne profiteras des avantages du Allgrip que si la monte pneumatiques est adaptée aux conditions hivernales.

Bonne route.

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" Si tu as des pneus neige (j'ai bien écrit "neige, pas "quatre saisons" ), pas besoin de chaines ou chaussettes "

 

Si les équipements spéciaux par panneau B26 sont requis + contrôle Gendarmerie, il faut avoir a minima une paire de chaines ou de chaussettes pour être en règle...ou pour se sortir d un très mauvais pas...

 

Par ailleurs, il n y a pas à proprement parler de pneus neige mais des pneus hiver, voire 4 saisons... avec le marquage 3PMSF !

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Pour compléter ma précédente intervention, voilà à quoi peut ressembler un différentiel central asymétrique (pas épicycloïdal ici), qui a pour fonction de répartir inégalement les couples entre les essieux AV et AR :

 

 

différentiel asymétrique.jpg

 

Les petits pignons « satellites » (qui sont libres de tourner autour de leur axe) sont entraînés en rotation par le moteur autour des 2 gros pignons « planétaires » (à droite et à gauche) qui entraînent les essieux, … principe du différentiel classique !

 

Mais par rapport à un différentiel classique les planétaires sont de diamètre différents. Le couple transmis au pignon le plus grand (à gauche) est plus élevé, dans le rapport des diamètres des 2 planétaires (donc s’ils étaient égaux : répartition du couple 50/50).

 

Cette cinématique à différentiel central (normal ou asymétrique) est réservée à des véhicules haut de gamme (car en plus il faut au moins prévoir un glissement limité à ce différentiel pour que la fonction 4x4 soit efficace).

 

Le Vitara n’est évidemment pas du tout basé sur cette technologie ! …

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Invité §Gim737Wv

" Si tu as des pneus neige (j'ai bien écrit "neige, pas "quatre saisons" ), pas besoin de chaines ou chaussettes "

 

Si les équipements spéciaux par panneau B26 sont requis + contrôle Gendarmerie, il faut avoir a minima une paire de chaines ou de chaussettes pour être en règle...ou pour se sortir d un très mauvais pas...

 

Par ailleurs, il n y a pas à proprement parler de pneus neige mais des pneus hiver, voire 4 saisons... avec le marquage 3PMSF !

 

 

Toi, tu ne dois pas avoir de Allgrip. :non: Hier je suis monté au ski, (station Grand Tourmalet) énorme bouchon dès 9h00 depuis l'entrée de Barèges, filtration de la gendarmerie, impossible de monter sans équipements. Il fallait mettre les chaînes ou se garer sur place et attendre la navette pour monter en station. Mais pas de problème si 4x4 et pneus neige(dixit le gendarme). Je suis monté comme une fleur en position snow en doublant une navette et quelques "chainés". Mais tu as raison, j'ai quand même une paire de chaînes dans le coffre si je tombe sur un obtus... et elle y reste. :sol:

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Invité §DM9652mc

 

Toi, tu ne dois pas avoir de Allgrip. :non: Hier je suis monté au ski, (station Grand Tourmalet) énorme bouchon dès 9h00 depuis l'entrée de Barèges, filtration de la gendarmerie, impossible de monter sans équipements. Il fallait mettre les chaînes ou se garer sur place et attendre la navette pour monter en station. Mais pas de problème si 4x4 et pneus neige(dixit le gendarme). Je suis monté comme une fleur en position snow en doublant une navette et

quelques "chainés". Mais tu as raison, j'ai quand même une paire de chaînes dans le coffre si je tombe sur un obtus... et elle y reste. :sol:

 

 

Bonjour,

 

Ma fille qui est lieutenant de gendarmerie, en haute montagne, m'a dit que la règle absolue pour monter en station est de mettre des chaines aux pneus que:s qu'il soient !!!

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Hum...

On n a pas a mettre les chaînes pour rouler sur du goudron sans neige. Donc, le filtrage, si filtrage il y a, c est pour vérifier que les autos possèdent les équipements obligatoires !

Sur une couche légère, les pneus hiver passent très bien qu on soit en 2 ou 4 RM.

Sur une couche plus épaisse, un 4rm avec des pneus hiver passe très bien.

Dans certains cas, même le 4x4, avec les bons pneus, doit être chaîné...

Le panneau B26 en place n indique pas qu il faut s équiper mais seulement de posséder les équipements dans son auto pour l équiper éventuellement si les conditions de roulage l exige.

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.......... Le panneau B26 en place n indique pas qu il faut s équiper mais seulement de posséder ..................

 

Bonjour,

 

je pense que tu te trompes un peu :D ....

........ et je donne entière raison à DM92, je ne voudrais pas me fâcher avec sa "fifille" :lol:

 

sur le site suivant (plus facile à comprendre que "Légifrance" ) :

http://www.viabilite-hivernale [...] a5012.html

 

il est mentionné :

Le panneau B26 doit être utilisé « pour indiquer que les véhicules circulant sur la route à l’entrée de laquelle il est placé, sont tenu de ne circuler qu’avec des chaînes à neige sur au moins deux roues motrices ».

Les pneus neiges sont admis si un panonceau M9

 

Dans le fichier pdf suivant :

http://dtrf.cerema.fr/pdf/pj/D [...] age=notice

 

il est écrit, page 24 :

Article 67-1. Chaînes à neige obligatoires

(modifié par l’arrêté du 6 décembre 2011)

Le panneau B26 est utilisé pour indiquer que les véhicules circulant sur la route à l'entrée de

laquelle il est placé sont tenus de ne circuler qu'avec des chaînes à neige sur au moins deux roues

motrices.

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Bonjour,

 

Panneau B26 et circulation avec chaines.

 

Il y a la législation : obligation de circuler avec chaines lorsque le panneau est apposé et il y a ...

 

... la pratique: photo en plein été !!!

 

B26.jpg

En réalité, en tout cas sur les routes que je fréquente régulièrement (ici entrée des Gorges de l'Arly, à Ugine), ces panneaux qui devraient être rendus visibles et opérationnels uniquement en cas de neige sur la chaussée (car ils impliquent une obligation de rouler avec chaînes) ne sont jamais masqués quand les chaussées sont "au goudron". Et en hiver, lorsque les conditions de circulation sont très mauvaises et impliquent une obligation de mettre les chaines... il n'y a pas de gyrophares bleus pour obliger les véhicules à chainer. Et pour cause: les samedi de Février voient passer environ 4000 à 6000 véhicules / 24 heures sur cet axe et les quelques aires de chainage ne pourraient absorber ce flux. Résultat: pagailles à répétition dues aux voitures 2RM ET 4RM mal équipées (ayant perdu une chaine, pneus été, pneus 4 saisons... on voit de tout!)

Pour ce qui me concerne, je ne suis jamais resté bloqué avec un allgrip et 4 pneus "neige" (= thermogomme) en bon état...

Bon ski :sourire:

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Invité §Ano247sx

Bonjour,

 

Panneau B26 et circulation avec chaines.

 

Il y a la législation : obligation de circuler avec chaines lorsque le panneau est apposé et il y a ...

 

... la pratique: photo en plein été !!!

 

B26.jpg

En réalité, en tout cas sur les routes que je fréquente régulièrement (ici entrée des Gorges de l'Arly, à Ugine), ces panneaux qui devraient être rendus visibles et opérationnels uniquement en cas de neige sur la chaussée (car ils impliquent une obligation de rouler avec chaînes) ne sont jamais masqués quand les chaussées sont "au goudron". Et en hiver, lorsque les conditions de circulation sont très mauvaises et impliquent une obligation de mettre les chaines... il n'y a pas de gyrophares bleus pour obliger les véhicules à chainer. Et pour cause: les samedi de Février voient passer environ 4000 à 6000 véhicules / 24 heures sur cet axe et les quelques aires de chainage ne pourraient absorber ce flux. Résultat: pagailles à répétition dues aux voitures 2RM ET 4RM mal équipées (ayant perdu une chaine, pneus été, pneus 4 saisons... on voit de tout!)

Pour ce qui me concerne, je ne suis jamais resté bloqué avec un allgrip et 4 pneus "neige" (= thermogomme) en bon état...

Bon ski :sourire:

 

+1

Il y a les textes législatifs et la réalité. Sans oublier la mention courante sous le panneau "pneus neige admis".

Ça fait plus de 10 ans que je monte régulièrement au ski par tous les temps en 4RM et je n'ai jamais sorti les chaînes. :D

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De même avec mon Haldex et des pneus été... en montée, ça va toujours, en descente, c'est un peu plus sport : tant qu'on sollicite l’accélérateur ou le frein moteur ça va, dès qu'on effleure le frein, ça part en biberine... c'est un coup à prendre... :ange:

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Invité §eri301RE

De même avec mon Haldex et des pneus été... en montée, ça va toujours, en descente, c'est un peu plus sport : tant qu'on sollicite l’accélérateur ou le frein moteur ça va, dès qu'on effleure le frein, ça part en biberine... c'est un coup à prendre... :ange:

 

 

Bonjour,

Si tu vas seul au fossé, cela ne me posera pas de problème...A l'inverse, si tu viens me "dire bonjour" crois moi, tu ne t'en sortiras pas comme çà...(mise en danger d'autrui) et en espérant qu'il n'y ai pas non plus de blessés...Car là...je serai sans scrupule.

 

 

Vivement que la législation impose les équipements obligatoires (pneus neige ou autres appellations) comme cela se fait dans d'autres pays voisins.

A partir de cet hiver 2019/2020, j'ai entendu parler qu'un arrêté (pour les zones montagneuses) serait pris afin de rendre obligatoire ces équipements. Ce n'est pas trop tôt...

 

:jap:

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Invité §eri301RE

Mes observations données précédemment sont exclusivement basées sur l’allumage d’une LED connectée en parallèle sur la bobine qui commande le couplage de l’essieu AR à l’essieu AV.

Cependant (pour le moment …) l’indication est binaire car je ne peux pas visualiser la variation d’intensité de ce couplage (si elle existe).

 

A part les clips vidéo « grand public » et un peu simplistes de Suzuki, je n’ai pas trouvé sur internet d’informations détaillées sur le fonctionnement du AllGrip.

Si tu as des sources d’informations pertinentes sur ce système je suis preneur (juste pour ma curiosité personnelle).

 

Effectivement en mode Sport on est très souvent en 4x4, mais (toujours selon mes observations …) pas quand on lève le pied, ou même à vitesse stabilisée hors perte d’adhérence.

 

N’étant pas mécanicien de formation j’ai une petite question (ouverte à tous) :

Comment peut-on obtenir plus de couple à l’AR qu’à l’AV alors que c’est l’essieu AR qui est temporairement couplé à l’essieu AV en mode 4x4, et de plus à l’aide d’un embrayage multidisque dont une des fonctions est de pouvoir « patiner » au-delà d’un certain couple ?

 

 

Encore merci Berny de ces explications. C'est très intéressant.

Cela nous permet de mieux cerner ce système et de sa mise en œuvre.

:bien:

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Les provinciaux en montagne envoient rarement leurs bagnoles à la casse... C'est pas le cas des locaux.... :ange: un petit coup d'oeil sur l'état des épaves un peu partout dans les arrières cours des garages, et les immatriculations correspondantes, et on en sait assez long sur les pratiques locales.... eux, ils savent faire... :lol:

 

 

C'est vrai, on est des boulets et on vient vous faire scier chez vous, sur vos routes... c'est là qu'on voit bien votre dextérité de "sachant", de votre grande pratique et de votre équipement infaillible.... vivement que l'on se fasse méchamment allumer et qu'on nous oblige l'investissement de 2 trains de roues "neige" pour le petit WE au ski.... comme ça, ben, on viendra plus vous enquiquiner....

 

Mais c'est vrai qu'en Suisse ou en Norvège, eux, ils ont une "obligation"... alors on doit faire pareil compte tenu des routes souvent enneigées de Bordeaux ou de Marseille...

 

Je retournerai bien le même type de compliment : vivement que la législation impose une conduite adaptée aux conditions météo, et interdise de doubler comme des c... dans des virages sans visibilité comme cela se fait dans d'autres pays voisins.... :q

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Bonjour,

 

Ma fille qui est lieutenant de gendarmerie, en haute montagne, m'a dit que la règle absolue pour monter en station est de mettre des chaines aux pneus que:s qu'il soient !!!

 

 

Bonjour,

je prends la montée de Laffrey (tristement connue) tous les jours, et l'hivers c'est parfois épic, les gendarmes me laissent toujours passer avec mon scross allgrip et 4 pneus hiver. Je n'ai jamais eu de soucis, même lors de redémarrage en pleine côte.

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[h3]Panneau B26 "Chaînes à neige obligatoires"[/h3]

Son emploi est réglementé dans l’article R60 du Code de la Route. Il peut être complété par une marque "pneus neige admis".

Le panneau B26 doit être utilisé « pour indiquer que les véhicules circulant sur la route à l’entrée de laquelle il est placé, sont tenu de ne circuler qu’avec des chaînes à neige sur au moins deux roues motrices ».

Elle ajoute que « si l’on entend en outre admettre à la circulation des véhicules équipés, sur deux roues motrices au moins, de pneus-neige, ce panneau est complété par un panonceau « pneus-neige admis » M9. Quant à la fin d’obligation, elle doit être signalée par le panneau B 44 "fin d’obligation de l’usage de chaînes à neige".

Les routes ouvertes à la circulation en hiver sont de plus en plus praticables sans difficultés par des véhicules équipés avec des pneus-neige (éventuellement cloutés), voire même des pneus ordinaires en bon état.

Les équipements « chaînes à neige » se justifient rarement car ces circonstances météorologiques (fortes chutes de neige sur route en pente…)sont de plus en plus maîtrisées.

 

Par conséquent, le panneau B26 ne devrait être mis en place qu’exceptionnellement.

Or, on constate que ce panneau reste parfois posé pendant de longues périodes, même lorsque la route est redevenue normale : il n’est pas rare de trouver au pied d’un col un panneau B 26 alors que la route est totalement déneigée y compris jusqu’au sommet. Ce que dit Picea73.

Le panneau B 44 n’est alors que rarement utilisé.

 

L’utilisation des chaînes à neige, dans ces conditions (si l’on s’en tient à la réglementation) est inutile, voire dangereuse et fortement dommageable pour nos chaussées.

De plus, une telle utilisation ne peut que dévaloriser et discréditer l’ensemble de la signalisation routière.

Cette obligation d’utiliser les chaînes à neige est devenue peu crédible en ce qui concerne les voiture légères, mais elle conserve toute sa valeur pour les « poids lourds ».[h3]Utilisation du panneau C14[/h3]

Panneau C14 : « praticabilité de la route »

Aspect réglementaire : Livre I article 71.2 du 25 juin 1979

Implantation : sur la ou les routes d’accès à des cols fermés une partie de l’année ou en cas de chutes de neige.

Gestion : Elle doit se faire en rapport avec le niveau de service des routes prévu pour le service hivernal.

Sa gestion doit également s’effectuer en corrélation avec la pose des panneaux B26 et B44, B0 et K placé en aval de l’itinéraire.

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De même avec mon Haldex et des pneus été... en montée, ça va toujours, en descente, c'est un peu plus sport : tant qu'on sollicite l’accélérateur ou le frein moteur ça va, dès qu'on effleure le frein, ça part en biberine... c'est un coup à prendre... :ange:

 

 

Hi

Toi, ton Haldex, tes pneus été, ta dextérité ... en montagne et en hiver, faudra que tu te comportes normalement... :q sinon la fifille de DM ... sans parler d eric73... te rameneront à la réalité .. :pfff:

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Invité §eri301RE

De toute façon, des Monchus comme 300s, ils peuvent rester chez eux.

 

 

Les gens sensés, eux, savent ce qu'ils doivent faire : prévenir que guérir, c'est mieux... :lol:

 

Depuis quelques années, le climat change et de la neige, il y en a maintenant aussi bien plaine qu'en montagne. Chacun fait ce qu'il veut (heureusement), mais je préfère mettre plus de chance de mon côté en étant correctement équipé...Beaucoup de personnes font de même.

 

 

Pour info, la Suisse en règle générale, n'impose pas cette obligation. Il est seulement "très" fortement conseillé d'être équipé. S'il t'arrive d'obstruer une route ou d'avoir un accident (matériel ou corporel), les forces de l'ordre (qui sont toujours prévenues) interviennent systématiquement et te le feront comprendre si tu n'es pas équipé correctement au moment de la situation...Cela peut aller même jusqu'à une part complète de responsabilité au niveau de l'assurance. Pour l'accès aux stations, si un panneau d'obligation est implanté, cet équipement est Obligatoire.

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Hi

Toi, ton Haldex, tes pneus été, ta dextérité ... en montagne et en hiver, faudra que tu te comportes normalement... :q sinon la fifille de DM ... sans parler d eric73... te rameneront à la réalité .. :pfff:

 

Je n'ai jamais dit que je pouvais faire le c.. avec, l'humilité, c'est savoir rouler selon son équipement et les conditions qui vont avec....

La bêtise crasse, c'est celle qui dit, "moi je suis le plus fort, moi je suis de la montagne, moi j'ai mes super-pneus et mon 4x4 et je fais ce que je veux avec..."

 

La réalité, c'est que les mecs mecs comme moi, quand dehors c'est la me... ils restent chez eux jusqu'à ce que ça passe....

 

La réalité, c'est que les mecs comme moi, quand la route est blanche de 3-4cm, ils roulent tranquilou mais ils roulent.... et ils comptent les mecs grands montagnards donneurs de leçons sur le net qui doublent comme des ânes ceux qui ne vont pas assez vite à leur goût... et puis, les mecs comme moi, ils rigolent quand ils les retrouvent 3km plus bas dans une congère... ou sur le toit... ou au ruisseau...

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Pour info, la Suisse en règle générale, n'impose pas cette obligation. Il est seulement "très" fortement conseillé d'être équipé. S'il t'arrive d'obstruer une route ou d'avoir un accident (matériel ou corporel), les forces de l'ordre (qui sont toujours prévenues) interviennent systématiquement et te le feront comprendre si tu n'es pas équipé correctement au moment de la situation...Cela peut aller même jusqu'à une part complète de responsabilité au niveau de l'assurance. Pour l'accès aux stations, si un panneau d'obligation est implanté, cet équipement est Obligatoire.

 

 

et c'est, je pense, la bonne solution plutôt que d'obliger l'utilisation de pneu neige comme certains députés le veulent. Une forte incitation, une bonne dose d'information et, au cas ou, une dose de répression.

 

Dans le Nord Isère, il neige peu, je vais rarement en station mais je suis équipé, tout l'hiver, de pneus neige dès fois que. J'ai même une paire de chaine dans le coffre, en espérant n'avoir jamais à l'utiliser :)

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A mon avis ces différents taux de report de couple sont des façons différentes (et surtout commerciales) de présenter les choses (pour peut être embrouiller un peu le client …).

 

- Cela peut vouloir dire que si l’essieu AR est sur du dur, et si l’essieu AV est sur du verglas (ou sur des rouleaux …), 100% du couple AV sera transmis à l’AR grâce au AllGrip, et fera donc avancer la voiture …

 

- On pourrait aussi l’interpréter en disant que (seulement) 60% du couple maximal de l’essieu AV peut être transmis à l’AR par le coupleur, après celui-ci patine …

 

Pour avoir réellement des couples différents entre l’AV et l’AR il faudrait que la boite de transfert soit munie d’un différentiel central asymétrique (comme ceux à trains épicycloïdaux), et je ne cois pas que nos Vitara soient munis de ça !

 

Quant à l’ajout de la LED c’est très simple (voir blog), le plus difficile étant de trouver les fils concernés (je ne les ai repérés qu’assez loin du TDB sous le siège AR), mais on peut très facilement faire cheminer sous les garnitures un câble double (par exemple : câble de HP) jusque sous le TDB et faire sortir la LED sur le dessus du TDB pour qu’elle soit bien visible.

Il faut mettre en série avec la LED une résistance d’environ 1 kΩ (suivant la luminosité souhaitée), pour la polarité passez directement à la deuxième possibilité car la première est toujours mauvaise !

Salut Tertous,

 

j'avais vu sur Youtube une vidéo (forcément vous me direz) sur laquelle un essayeur, parlant une langue inconnue, teste le Vitara S Allgrip, et lui fait faire un demi-tour au démarrage, sur terrain sableux/gravillonneux, pour voir si le train arrière pousse vraiment au démarrage. Ca le fait.

 

Un peu de suspense...

 

J'ai profité d'un jour neigeux pour tester le Allgrip; sur un parking enneigé en montée, en Auto, ça patine de l'avant, on sent le train arrière qui s'y met, mais ça ne monte que difficilement; en Snow, ça patine moins et ça monte mieux; en Lock, par contre, ça monte nickel, pas de souci, on a l'impression q'on peut rouler partout (bon j'étais dans 15 cms de poudreuse avec un fond "goudron"). conclusion, je ne regrette pas mon achat !

 

Et donc, j'ai voulu tester le demi-tour en accélération, mais sur la neige, sans cailloux, bordures de trottoir ou autres, pour ne pas risquer d'abîmer quelque chose; et bien c'est impressionnant, au moins pour moi qui n'ai jamais eu de propulsion !!! Demi-tour instantané !

 

Voilà, c'était juste pour le fun !!!

 

A bientôt.

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