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[Topic Officiel] Suzuki Swift IV Sport (2017)


mike29b
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Messages recommandés

 

Ça reste des propulsions, [...]

Sur le mouillé, ça ne pardonne pas si tu t'enflammes. Surtout si la personne n'a pas les bases d'une conduite propulsion.

 

Et surtout si la voiture a un age certain et que les suspensions ont été un peu oubliées dans la liste des pièces d'usure à remplacer de temps en temps.... :ange:

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Et surtout si la voiture a un age certain et que les suspensions ont été un peu oubliées dans la liste des pièces d'usure à remplacer de temps en temps.... :ange:

 

 

Oui c'est vrai, il y a ça en plus !

 

Une propulsion de type BMW ou Merco etc... Ça reste délicat sur le mouillé même si l'entretien est parfait.

 

Le moteur est à l'avant sur ces berlines, la motricité à l'arrière, en entrant trop vite dans une courbe = tête à queue.

 

Évidemment quelqu'un qui a passé sa vie à conduire des propulsions ne se fera pas piéger comme le margoulin de base qui pousse sa BMW au delà des limites.

 

Suis pas un pilote, j'apprécie pourtant les propulsions, c'est vraiment sympa, quand ces dernières ont le poids du moteur à l'avant (l'écrasante majorité de nos jours), sur le mouillé, quel que soit le standing du véhicule, on ne fait pas le Fangio, ça finira au mieux en toupie, au pire dehors.

 

Le nombre de propulsions allemandes que j'ai croisé dans le fossé en plein hiver est conséquent. Les véhicules sont très bons, les conducteurs ont juste surévalués leurs capacités, "je roule en BMW, je bombe" et pouf au talus ! Même avec les versions récentes bardées d'électronique faut rester prudent sur le mouillé.

 

Le législateur devrait être intraitable avec les propulsions, stage obligatoire pour ceux n'en ayant jamais conduit (contrat d'assurance à l'appui) et obligation de pneus hiver.

 

Car ce sont évidemment les propulsions qui accueillent les motorisations les plus puissantes, donc j'aimerais plus de fermeté/prévention pour notre sécurité routière à tous.

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Hi

L alerte pneu s efface quand tu regonfles à la bonne pression (souvent la pression est plus élevé à l avant qu à l arrière)...mais vérifie le réglage que je t ai indiqué....

Pour le voyant entretien...fais un effort !

exemple :

 

 

Avé Solcarlus

Bah désolé, impossible de valider le reset du niveau d'huile (en fait j'avais déjà essayé sans succès il y a quelque temps, si tu t'en souviens). J'appuie sur le bouton et rien ne se passe.

 

 

Huile Reset.jpg

 

Quant à l'option pneus dans le menu TPMS, je l'ai modifiée en "charge" au lieu de "confort", mais ça ne change rien, l'alerte persiste. Pour moins de 1% d'écart, c'est relou. Mais bon je survivrai :p

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Invité §Ind042es

En propulsion il faut soigner ses appuis et ses transferts de masse , notamment au freinage pour les moteurs centraux et surtout arrière

Les pneus sont super importants et de surcroît sous la pluie , le DOT de celui ci est à surveiller

 

Pour la SSS , je trouve sa légèreté super agréable , ça change des autos bien plus lourdes , elle prend un peu de roulis mais une fois en appuie elle me semble bien tenir , je verrais en augmentant le rythme

Le pédalier permet d’effectuer un talon pointe facilement , bref que du bon pour le moment sur cette swift , bon la boîte à gants fait un peu plastoque et légère mais si ça vieilli bien c’est pas bien gênant

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En propulsion il faut soigner ses appuis et ses transferts de masse , notamment au freinage pour les moteurs centraux et surtout arrière

Les pneus sont super importants et de surcroît sous la pluie , le DOT de celui ci est à surveiller

 

Pour la SSS , je trouve sa légèreté super agréable , ça change des autos bien plus lourdes , elle prend un peu de roulis mais une fois en appuie elle me semble bien tenir , je verrais en augmentant le rythme

Le pédalier permet d’effectuer un talon pointe facilement , bref que du bon pour le moment sur cette swift , bon la boîte à gants fait un peu plastoque et légère mais si ça vieilli bien c’est pas bien gênant

 

 

Elle te plaît bien alors ?

 

C'est la plage arrière le truc le plus cheap sur les Swift, et ça si on ne fait pas gaffe... Ça ne va pas bien vieillir ?

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Hi

Et qu est ce que tu mets sur la plage arrière ? le petit chien avec la tête qui bouge ?? ou un napperon de mamie ?

 

 

Perso nada !

 

Mais pour la fendre, pas besoin de mettre un truc dessus, suffit de sortir un sac ou des courses de ton coffre sans faire suffisamment gaffe... Et il n'y aura plus de plage arrière.

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Invité §Ind042es

 

Perso nada !

 

Mais pour la fendre, pas besoin de mettre un truc dessus, suffit de sortir un sac ou des courses de ton coffre sans faire suffisamment gaffe... Et il n'y aura plus de plage arrière.

 

Ça c’est pas cool pour la plage arrière , la lumière du coffre est drôle aussi avec son petit interrupteur !

Sinon oui je l’aime bien cette auto, j’ai pris plaisir à me balader avec , une fois rodée je te dirai ce que j’en pense mais je peux déjà te dire qu’elle est mignonne et plaisante à conduire

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Perso nada !

 

Mais pour la fendre, pas besoin de mettre un truc dessus, suffit de sortir un sac ou des courses de ton coffre sans faire suffisamment gaffe... Et il n'y aura plus de plage arrière.

 

 

Rhhooo... Franchement tu chipotes !

Elle est très bien cette plage, et ultra légère (faut bien gratter les kilos quelque part)

 

J'ai eu une Smart ForFour - très sympa - qui n'avait pas de plage du tout !

C'était à cause de la banquette coulissante, vraiment pratique par ailleurs.

Mais pas de plage, et le contenu du coffre exposé aux regards des malfaisants, c'était super pénible. Obligé de bidouiller des caches...

 

Bref, ne me dis pas de mal de la plage de la Swift :lol:

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Perso nada !

 

Mais pour la fendre, pas besoin de mettre un truc dessus, suffit de sortir un sac ou des courses de ton coffre sans faire suffisamment gaffe... Et il n'y aura plus de plage arrière.

 

 

Je te rejoins. :lol:

Le nombre de fois où j’ai mis des coups dessus en sortant des sacs...

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Rhhooo... Franchement tu chipotes !

Elle est très bien cette plage, et ultra légère (faut bien gratter les kilos quelque part)

 

J'ai eu une Smart ForFour - très sympa - qui n'avait pas de plage du tout !

C'était à cause de la banquette coulissante, vraiment pratique par ailleurs.

Mais pas de plage, et le contenu du coffre exposé aux regards des malfaisants, c'était super pénible. Obligé de bidouiller des caches...

 

Bref, ne me dis pas de mal de la plage de la Swift :lol:

 

 

Oui je chipote, mais reconnais qu'elle est quand même super cheap et que ça sent pas trop le matériel solide.

 

Elle existe, elle cache l'intérieur du coffre, très bien mais faut faire gaffe !

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Je te rejoins. :lol:

Le nombre de fois où j’ai mis des coups dessus en sortant des sacs...

 

 

Idem cette plage est indestructible vu tout ce que je transporte dans la Swift.

Une fois elle a même volée par terre en ressortant un gros truc du coffre, j'ai cru que les tétons avaient pété mais non :)

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Invité §Ind042es

Effectivement l’interrupteur de la lumière du coffre est ancestral ! Mais peut être quand le laissant allumé il se coupe quand on ferme le coffre ?

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Bonjour,

 

Jantes noires avec ta personnalisation carrosserie, le rendu va être sympa.

 

Pour la BMW... J'ai eu de nombreux camarades militaires qui roulaient en BMW, et ça finissait souvent au talus.

 

Ça reste des propulsions, même si depuis quelques années, la répartition des masses se rapproche de 50-50 (comme sur MX5), c'est une philosophie de conduite différente.

 

Sur le mouillé, ça ne pardonne pas si tu t'enflammes. Surtout si la personne n'a pas les bases d'une conduite propulsion.

 

Comme @Blueblizz, je trouve dommage qu'un concours de phallus mal placé amène à ce type de comportement, heureusement pour lui (et pour un éventuel conducteur venant d'en face) il n'a rien eu.

 

630€ de prise en charge, c'est valable, t'as dû être content.

 

 

 

Bonjour tout le monde

 

L'indemnisation proposée par l' expert m' a effectivement fait plaisir. Parfois il y a de bonnes surprises.

 

Pour ce qui est de la plage arrière c'est sa légèreté qui fait penser qu'elle est fragile. Le matériau compressé qui la compose est bien rigide.

 

 

C' est un paravent qui remplit très bien sa mission.

 

 

Le temps est loin où il était fréquent d'y trouver toutes sortes d' objets-projectiles... dont le fameux chien qui opinait continuellement du chef.

 

Bon c' est fait, la Sport est à nouveau bien chaussée. Et ça aussi me fait plaisir. J' avais peine de voir ces deux roues meurtries.

Au passage gain de poids de 2 kg par jante.

 

Aucun défaut du côté des TPMS mais j' aurais été surpris du contraire puisque ce sont les mêmes.

 

 

 

 

20200814_142832.jpg

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Bonjour tout le monde

L'indemnisation proposée par l' expert m' a effectivement fait plaisir. Parfois il y a de bonnes surprises.

Pour ce qui est de la plage arrière c'est sa légèreté qui fait penser qu'elle est fragile. Le matériau compressé qui la compose est bien rigide.

C' est un paravent qui remplit très bien sa mission.

Le temps est loin où il était fréquent d'y trouver toutes sortes d' objets-projectiles... dont le fameux chien qui opinait continuellement du chef.

Bon c' est fait, la Sport est à nouveau bien chaussée. Et ça aussi me fait plaisir. J' avais peine de voir ces deux roues meurtries.

Au passage gain de poids de 2 kg par jante.

Aucun défaut du côté des TPMS mais j' aurais été surpris du contraire puisque ce sont les mêmes.

 

 

Hello,

 

Les jantes toutes noires avec une teinte de carrosserie différente, je trouve que ça passe toujours bien :)

Pour le chien sur la plage, à l'époque de ma Colt j'avais un taz [:idefix2009] en peluche particulièrement agressif maintenu par un ressort et qui voulait dire à celui qui approchait un peu trop "attention je mord" :lol:

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Effectivement l’interrupteur de la lumière du coffre est ancestral ! Mais peut être quand le laissant allumé il se coupe quand on ferme le coffre ?

 

 

Je suis de ton avis . Et en plus elle n' éclaire rien cette lumière .

 

Quant à la plage arrière , je l' enlève souvent pour transporter une poubelle de verre à recycler et une des 2 fixations commence à prendre du jeu .

 

J' avais une Yaris auparavant et c' était quand même de meilleure qualité , je ne peux que le reconnaître . Mais bon , ce sont des détails à mes yeux , j' ai pris la SSS principalement pour son moteur et sa boîte bien étagée et là c' est du tout bon .

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J' en ai croisé une jaune cet am et sincèrement , je pense que tu la vendrais beaucoup plus facilement en la remettant d' origine .

 

A envisager si tu n' as vraiment pas de touches les semaines à venir .

 

Ça ne laissera pas de marques en si peu de temps .

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Bonjour tout le monde

 

L'indemnisation proposée par l' expert m' a effectivement fait plaisir. Parfois il y a de bonnes surprises.

 

Pour ce qui est de la plage arrière c'est sa légèreté qui fait penser qu'elle est fragile. Le matériau compressé qui la compose est bien rigide.

 

 

C' est un paravent qui remplit très bien sa mission.

 

 

Le temps est loin où il était fréquent d'y trouver toutes sortes d' objets-projectiles... dont le fameux chien qui opinait continuellement du chef.

 

Bon c' est fait, la Sport est à nouveau bien chaussée. Et ça aussi me fait plaisir. J' avais peine de voir ces deux roues meurtries.

Au passage gain de poids de 2 kg par jante.

 

Aucun défaut du côté des TPMS mais j' aurais été surpris du contraire puisque ce sont les mêmes.

 

 

 

 

20200814_142832.jpg

 

 

 

Très chouette ! Ça claque bien avec ta personnalisation.

 

 

@Pileps01

 

Je rejoins @Thibewil et je te l'avais déjà écrit, enlève ta personnalisation, bcp de filles aimeront ce jaune (de mecs aussi mais cette SSS plaît à la gente féminine), la personnalisation te prive de demandes. C'est dommage, tu l'aurais sûrement déjà vendu.

 

@roucky700

 

J'adorais la Colt, la forme, l'intérieur et c'était une super voiture. Dommage que Mitsubishi ait délaissé ce segment.

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Invité §Pil503yf

Je me dis que c'est les stickers d'origine Suzuki et que ça peut être enlever à tout moment. let's see XD

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Je me dis que c'est les stickers d'origine Suzuki et que ça peut être enlever à tout moment. let's see XD

 

 

Oui sans doute mais je rejoins l’avis général.

La personnalisation c’est personnel et forcément ça réduit la cible.

Je te souhaite de la vendre au plus vite et à ton prix.

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Je me dis que c'est les stickers d'origine Suzuki et que ça peut être enlever à tout moment. let's see XD

 

 

Bonjour,

 

Tu peux effectivement le voir sous cet angle, tu avoueras tout de même que les faits ne te donnent pour le moment pas raison, je te souhaite sincèrement que ça change.

 

Attention tout de même, si tu souhaites enlever les stickers au final (bien tard quoi ! ?), il y a un risque de différence de teinte dû aux UV sur les coloris. De nombreux coloris vifs vieillissent mal aux UV, c'est le cas du rouge et probablement du jaune.

 

Mieux vaudrait le faire maintenant et la vendre vite à ton prix, plutôt que de retarder l'inéluctable et se rendre compte que les UV ont fait leur "travail". Ce "travail" tu pourras le rattraper avec un produit adéquat, ça te demandera du temps et tu en auras de moins en moins d'ici octobre. (si tu as un garage c'est pas grave, mais si tu n'en as pas... En automne il pleut, embellir une carrosserie se fait par temps sec)

 

Si ça se trouve les UV n'auront pas marqué de différence, sans les enlever tu ne le sauras pas.

 

Sans compter que @Thibewil touche juste si une reprise covid d'ampleur voyait le jour.

 

Ce sera ma dernière intervention sur ce sujet. Tu es décisionnaire. Nous te donnons juste des conseils qui n'auront que la valeur que tu leur accordes.

 

J'espère que tu la vendras à ton prix et dans le lap temporel souhaité.

 

Bon Week-end

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Bonjour à toutes et tous

 

Il a déjà été évoqué ici le regret de ne pas pouvoir accorder la couleur des garnitures du tableau de bord, des portières et de la console à celle de la carrosserie de notre voiture. Le rouge et noir est certes joli mais il s'impose et ce n' est pas forcément dans l' harmonie.

 

Une idée me trottait dans la tête depuis un bon bout de temps : et si je m' occupais de cela moi même mais comment faire ?

 

La peinture étant d'emblée écartée, l' hydro-dipping était une bonne solution. Mais le savoir-faire et le matériel ne sont pas à la portée du premier venu que je suis, du moins pour obtenir une finition digne de ce nom. Les professionnels ne sont pas forcément proches et l' opération a un coût très réel.

 

C' est le wrapping que j' ai fait faire sur la voiture qui m' a donné l' idée. Pourquoi n' appliquerais je pas cette technique aux pièces en question ?

 

Je m' y suis attelé ce matin même en commençant par la planche de bord et en une heure le tour était joué.

 

Mais en même temps j' ai pensé à ceux que cela pourrait également intéresser. J' ai donc pris des photos au fur et à mesure de l' avancement du chantier et les regroupe dans ce petit tutoriel à votre attention.

 

Le travail n' est pas compliqué, il demande patience, soin et quelques attentions utiles:

 

 

-ne pas prendre du papier essuie-tout pour lisser le cover après sa pause. Vous risqueriez de laisser des pluches sur la partie collante et là vous seriez bons pour recommencer.

J' ai utilisé une éponge magique non mouillée

 

 

-ne faites pas comme moi, mesurez votre surface de cover en posant la pièce sur l' envers du papier, cela vous évitera une surprise. J' ai eu la chance d' avoir découpé suffisamment large pour rattraper ma bêtise.

 

 

-de préférence servez vous d' un sèche-cheveux pour l' adhérence finale, plutôt que d'un décapeur thermique sauf au plus bas et à bonne distance

 

 

-enfin pour le cover surtout privilégiez la qualité, pas forcément plus chère. AVERY Denisson ou 3M offrent du solide et une belle palette de couleurs, unies, métallisées, carbone...

 

 

le budget: < 50 € pour le cover envoi compris. J' ai trouvé le mien, PURE WHITE PEARL sur EBAY livré en 5 jours

 

Les garnitures d' origine SUZUKI existent, je les ai trouvées dans le catalogue belge, mais pas disponibles en France.

Erreur ou pas, je les ai vues proposées sur un site que je n' ai pas retenu, à plus de 400 €

 

le matériel nécessaire : pas exigeant

matériel.jpg

 

 

Maintenant passons aux choses sérieuses :

 

Etape 1 : le démontage

 

On peut craindre cette étape mais en y allant doucement et progressivement tout se passe bien. Je suis parti de la droite et du bas.

 

démontage 1.jpg

 

 

démontage 2.jpg

 

 

démontage 3.jpg

 

 

 

Étape 2 : la préparation

 

dégraisser la pièce à l' essence F et faire attention aux poussières.

découper le morceau de cover aux dimensions larges

 

découpage.jpg

 

 

Etape 3 : le recouvrement

 

Poser progressivement le cover de gauche à droite en évitant au maximum les bulles. Pour cela étirer le film (c' est solide) en le rabattant sur les bords. Finition avec la gomme magique.

Il est possible de décoller le cover pour supprimer un défaut trop important puis de le reposer et/ou de le tendre

Attention la pose d'un effet carbone pourrait se révéler plus délicate car il faudra éviter de distendre la trame.

Bien lisser le rabat en appuyant avec un biseau en bois dur. J' ai utilisé le bout d' un pinceau taillé préalablement.

 

 

Pour finir découper l' excédent de cover en laissant une marge pour le bordurage

recouvrement.jpg

Etape 4 : le bordurage

 

Faire tranquillement le tour de la pièce en prenant soin de découper le cover autour de chaque points d' ancrage ou de relief.

Pour les arrondis des compteurs, entailler à espace régulier le cover afin de faciliter la mise en forme.

 

bordures 1.jpg

 

 

bordures 2.jpg

 

 

bordures 3.jpg

 

 

Etape 5 : le résultat et le remontage

 

Le résultat est vraiment satisfaisant.

Perso j' ai suivi une nouvelle fois l' esprit de YELLOW REV de TOKYO 2019 en rappelant les bandes de la carrosserie. Je vais terminer en posant un discret décal Sport rouge à l' extrémité droite.

résultat.jpg

 

 

en place.jpg

Le remontage ne présente pas de difficulté. Il suffit de faire le chemin inverse en tapotant doucement pour ne pas casser les tétines. Elles sont costaudes.

 

 

 

 

Voilà. J' espère vous avoir communiqué l' inspiration qui vous décidera vous aussi à apporter cette touche très personnelle ( et économique) à votre voiture.

Pensez y: avec la couleur de vos rêves.

 

 

A suivre les garnitures de portes. Si le démontage devait se révéler trop difficile, je poserai le cover en direct.

 

 

Je n' en suis pas encore à la console.

 

 

@micalement

Michel

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Bonjour à toutes et tous

 

Il a déjà été évoqué ici le regret de ne pas pouvoir accorder la couleur des garnitures du tableau de bord, des portières et de la console à celle de la carrosserie de notre voiture. Le rouge et noir est certes joli mais il s'impose et ce n' est pas forcément dans l' harmonie.

 

Une idée me trottait dans la tête depuis un bon bout de temps : et si je m' occupais de cela moi même mais comment faire ?

 

La peinture étant d'emblée écartée, l' hydro-dipping était une bonne solution. Mais le savoir-faire et le matériel ne sont pas à la portée du premier venu que je suis, du moins pour obtenir une finition digne de ce nom. Les professionnels ne sont pas forcément proches et l' opération a un coût très réel.

 

C' est le wrapping que j' ai fait faire sur la voiture qui m' a donné l' idée. Pourquoi n' appliquerais je pas cette technique aux pièces en question ?

 

Je m' y suis attelé ce matin même en commençant par la planche de bord et en une heure le tour était joué.

 

Mais en même temps j' ai pensé à ceux que cela pourrait également intéresser. J' ai donc pris des photos au fur et à mesure de l' avancement du chantier et les regroupe dans ce petit tutoriel à votre attention.

 

Le travail n' est pas compliqué, il demande patience, soin et quelques attentions utiles:

 

 

-ne pas prendre du papier essuie-tout pour lisser le cover après sa pause. Vous risqueriez de laisser des pluches sur la partie collante et là vous seriez bons pour recommencer.

J' ai utilisé une éponge magique non mouillée

 

 

-ne faites pas comme moi, mesurez votre surface de cover en posant la pièce sur l' envers du papier, cela vous évitera une surprise. J' ai eu la chance d' avoir découpé suffisamment large pour rattraper ma bêtise.

 

 

-de préférence servez vous d' un sèche-cheveux pour l' adhérence finale, plutôt que d'un décapeur thermique sauf au plus bas et à bonne distance

 

 

-enfin pour le cover surtout privilégiez la qualité, pas forcément plus chère. AVERY Denisson ou 3M offrent du solide et une belle palette de couleurs, unies, métallisées, carbone...

 

 

le budget: < 50 € pour le cover envoi compris. J' ai trouvé le mien, PURE WHITE PEARL sur EBAY livré en 5 jours

 

Les garnitures d' origine SUZUKI existent, je les ai trouvées dans le catalogue belge, mais pas disponibles en France.

Erreur ou pas, je les ai vues proposées sur un site que je n' ai pas retenu, à plus de 400 €

 

le matériel nécessaire : pas exigeant

matériel.jpg

 

 

Maintenant passons aux choses sérieuses :

 

Etape 1 : le démontage

 

On peut craindre cette étape mais en y allant doucement et progressivement tout se passe bien. Je suis parti de la droite et du bas.

 

démontage 1.jpg

 

 

démontage 2.jpg

 

 

démontage 3.jpg

 

 

 

Étape 2 : la préparation

 

dégraisser la pièce à l' essence F et faire attention aux poussières.

découper le morceau de cover aux dimensions larges

 

découpage.jpg

 

 

Etape 3 : le recouvrement

 

Poser progressivement le cover de gauche à droite en évitant au maximum les bulles. Pour cela étirer le film (c' est solide) en le rabattant sur les bords. Finition avec la gomme magique.

Il est possible de décoller le cover pour supprimer un défaut trop important puis de le reposer et/ou de le tendre

Attention la pose d'un effet carbone pourrait se révéler plus délicate car il faudra éviter de distendre la trame.

Bien lisser le rabat en appuyant avec un biseau en bois dur. J' ai utilisé le bout d' un pinceau taillé préalablement.

 

 

Pour finir découper l' excédent de cover en laissant une marge pour le bordurage

recouvrement.jpg

Etape 4 : le bordurage

 

Faire tranquillement le tour de la pièce en prenant soin de découper le cover autour de chaque points d' ancrage ou de relief.

Pour les arrondis des compteurs, entailler à espace régulier le cover afin de faciliter la mise en forme.

 

bordures 1.jpg

 

 

bordures 2.jpg

 

 

bordures 3.jpg

 

 

Etape 5 : le résultat et le remontage

 

Le résultat est vraiment satisfaisant.

Perso j' ai suivi une nouvelle fois l' esprit de YELLOW REV de TOKYO 2019 en rappelant les bandes de la carrosserie. Je vais terminer en posant un discret décal Sport rouge à l' extrémité droite.

résultat.jpg

 

 

en place.jpg

Le remontage ne présente pas de difficulté. Il suffit de faire le chemin inverse en tapotant doucement pour ne pas casser les tétines. Elles sont costaudes.

 

 

 

 

Voilà. J' espère vous avoir communiqué l' inspiration qui vous décidera vous aussi à apporter cette touche très personnelle ( et économique) à votre voiture.

Pensez y: avec la couleur de vos rêves.

 

 

A suivre les garnitures de portes. Si le démontage devait se révéler trop difficile, je poserai le cover en direct.

 

 

Je n' en suis pas encore à la console.

 

 

@micalement

Michel

 

 

Salut à toi

 

Excellent ! Un grand bravo. Très beau !

 

Merci pour le tutoriel super lisible et détaillé.

 

Je ne le ferai pas sur la mienne car le rouge intérieur lui va très bien, mais sur un prochain modèle, si nécessaire ou simplement par envie de le réaliser moi même, je viendrais piocher dans ton tutoriel.

 

Merci beaucoup.

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Salut à toi

 

Excellent ! Un grand bravo. Très beau !

 

Merci pour le tutoriel super lisible et détaillé.

 

Je ne le ferai pas sur la mienne car le rouge intérieur lui va très bien, mais sur un prochain modèle, si nécessaire ou simplement par envie de le réaliser moi même, je viendrais piocher dans ton tutoriel.

 

Merci beaucoup.

 

 

 

Ta réaction me fait vraiment plaisir.

 

Bon j' ai essayé de démonter une garniture de portière et là c 'est une autre paire de manches.

 

L' assemblage est très serré, l' espace pour insérer l' outil est trop mince.

Je ne veux pas forcer et j' abandonne donc le démontage.

 

Ce sera plus délicat mais j' opte pour un posé en place. Je me servirai d'un outil plastique de démontage pour border et araserai à la lame pointue X'Acto.

 

Je suis certain que ça va le faire mais je verrai ça demain à la fraîche.

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Bonjour à toutes et tous

 

Il a déjà été évoqué ici le regret de ne pas pouvoir accorder la couleur des garnitures du tableau de bord, des portières et de la console à celle de la carrosserie de notre voiture. Le rouge et noir est certes joli mais il s'impose et ce n' est pas forcément dans l' harmonie.

 

Une idée me trottait dans la tête depuis un bon bout de temps : et si je m' occupais de cela moi même mais comment faire ?

 

La peinture étant d'emblée écartée, l' hydro-dipping était une bonne solution. Mais le savoir-faire et le matériel ne sont pas à la portée du premier venu que je suis, du moins pour obtenir une finition digne de ce nom. Les professionnels ne sont pas forcément proches et l' opération a un coût très réel.

 

C' est le wrapping que j' ai fait faire sur la voiture qui m' a donné l' idée. Pourquoi n' appliquerais je pas cette technique aux pièces en question ?

 

Je m' y suis attelé ce matin même en commençant par la planche de bord et en une heure le tour était joué.

 

Mais en même temps j' ai pensé à ceux que cela pourrait également intéresser. J' ai donc pris des photos au fur et à mesure de l' avancement du chantier et les regroupe dans ce petit tutoriel à votre attention.

 

Le travail n' est pas compliqué, il demande patience, soin et quelques attentions utiles:

 

 

-ne pas prendre du papier essuie-tout pour lisser le cover après sa pause. Vous risqueriez de laisser des pluches sur la partie collante et là vous seriez bons pour recommencer.

J' ai utilisé une éponge magique non mouillée

 

 

-ne faites pas comme moi, mesurez votre surface de cover en posant la pièce sur l' envers du papier, cela vous évitera une surprise. J' ai eu la chance d' avoir découpé suffisamment large pour rattraper ma bêtise.

 

 

-de préférence servez vous d' un sèche-cheveux pour l' adhérence finale, plutôt que d'un décapeur thermique sauf au plus bas et à bonne distance

 

 

-enfin pour le cover surtout privilégiez la qualité, pas forcément plus chère. AVERY Denisson ou 3M offrent du solide et une belle palette de couleurs, unies, métallisées, carbone...

 

 

le budget: < 50 € pour le cover envoi compris. J' ai trouvé le mien, PURE WHITE PEARL sur EBAY livré en 5 jours

 

Les garnitures d' origine SUZUKI existent, je les ai trouvées dans le catalogue belge, mais pas disponibles en France.

Erreur ou pas, je les ai vues proposées sur un site que je n' ai pas retenu, à plus de 400 €

 

le matériel nécessaire : pas exigeant

matériel.jpg

 

 

Maintenant passons aux choses sérieuses :

 

Etape 1 : le démontage

 

On peut craindre cette étape mais en y allant doucement et progressivement tout se passe bien. Je suis parti de la droite et du bas.

 

démontage 1.jpg

 

 

démontage 2.jpg

 

 

démontage 3.jpg

 

 

 

Étape 2 : la préparation

 

dégraisser la pièce à l' essence F et faire attention aux poussières.

découper le morceau de cover aux dimensions larges

 

découpage.jpg

 

 

Etape 3 : le recouvrement

 

Poser progressivement le cover de gauche à droite en évitant au maximum les bulles. Pour cela étirer le film (c' est solide) en le rabattant sur les bords. Finition avec la gomme magique.

Il est possible de décoller le cover pour supprimer un défaut trop important puis de le reposer et/ou de le tendre

Attention la pose d'un effet carbone pourrait se révéler plus délicate car il faudra éviter de distendre la trame.

Bien lisser le rabat en appuyant avec un biseau en bois dur. J' ai utilisé le bout d' un pinceau taillé préalablement.

 

 

Pour finir découper l' excédent de cover en laissant une marge pour le bordurage

recouvrement.jpg

Etape 4 : le bordurage

 

Faire tranquillement le tour de la pièce en prenant soin de découper le cover autour de chaque points d' ancrage ou de relief.

Pour les arrondis des compteurs, entailler à espace régulier le cover afin de faciliter la mise en forme.

 

bordures 1.jpg

 

 

bordures 2.jpg

 

 

bordures 3.jpg

 

 

Etape 5 : le résultat et le remontage

 

Le résultat est vraiment satisfaisant.

Perso j' ai suivi une nouvelle fois l' esprit de YELLOW REV de TOKYO 2019 en rappelant les bandes de la carrosserie. Je vais terminer en posant un discret décal Sport rouge à l' extrémité droite.

résultat.jpg

 

 

en place.jpg

Le remontage ne présente pas de difficulté. Il suffit de faire le chemin inverse en tapotant doucement pour ne pas casser les tétines. Elles sont costaudes.

 

 

 

 

Voilà. J' espère vous avoir communiqué l' inspiration qui vous décidera vous aussi à apporter cette touche très personnelle ( et économique) à votre voiture.

Pensez y: avec la couleur de vos rêves.

 

 

A suivre les garnitures de portes. Si le démontage devait se révéler trop difficile, je poserai le cover en direct.

 

 

Je n' en suis pas encore à la console.

 

 

@micalement

Michel

 

 

merci pour ce tuto super bien détaillé et super bien fait.

 

Au top tout est clair et je suis sûr que ça va servir à certains membres !

 

Le rendu est vraiment super ?

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