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159

[Présentation] Alfa 159 Ti TBI


Invité §MIK861Ki
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Bonjour a toi ! Je suis ancien possesseur d'une 156 1.9 JTD (110cv), j'adorais cette voiture elle m'a fais tomber amoureux de la marque

Malheureusement suite a un accident j'ai voulu profiter de la prime a la casse et ait pris une Vw Polo 5 1.6TDI 90, c'est méga mou comparé a l'alfa qui était la voiture la plus coupleuse et puissante que j'ai eue (pour sa motorisation, forcément ca n'a rien a voir avec une merco c45 que j'ai testé ...)

 

Par contre la polo tient mieux la route que l'alfa le faisait mais au final je m'amusait largement mieux dans l'alfa !

 

La ma polo est en vente et mon rêve c'est cette 159, en version diesel par contre, le 2.0 Jtdm et TI biensur !

 

Mais une question me turlupne beaucoup : La tenue de route

 

La TI c'est surtout un châssis sport, mais est-il vraiment efficace ? J'ai énormément de route dans des courbes, en gros 400km/semaine avec 90% nationale avec de belles et grandes courbes, et on va pas se mentir, je roule assez fort ... La 159 est elle assez bonne pour endurer ca ? Niveau sécurité surout ? La 156 m'avais fait défaut une fois j'étais partit sur la voie en face, ca m'avais permis de connaitre ses limites, la polo dans le meme virage j'ai pu tester les limites aussi, la 159 ce sera le meme virage pour tester (je précise que quand je teste, il y a une personne de l'autre côté qui me dis si je peux rouler ou non ... )

J'ai peur d'être déçu de la tenue de route, alors il me faudrait ton avis, d'après toi, est-ce une bonne voiture qui tiens le pavé, ou comme tu l'a écris, est-elle bien trop imprécise? Ou est seulement une impression?

Merci d'avance

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Invité §Ano158AM

Bonjour Blastrax

 

un point sur la tenue de route de la 159 TI mais tout d'abord un rappel

Il m'était déjà arrivé de partir en crabe sur autoroute à 130 avec une 156 pack sport du fait d'un coup de volant pour éviter un véhicule qui à changé de file sans regarder ni prévenir. Et là, j'ai remis le véhicule droit (en fin...) en contrebraquant (trop fort!) sans toucher aux pédales, donc ça a bien secoué mais je suis resté sur la route! Bonne 156, quoique à la direction trop souple au dessus de 100 km/h. Bon réflexe de ma part aussi sinon je mangeais la glissière et tout ce qui suit!

 

Bon revenons à la 159. J'ai l'occasion d'aller dans les virages du Vercors donc je l'ai testée. En fait j'étais moins à l'aise qu'avec la 156. Elle rentrait moins bien dans les virages, je l'ai trouvée imprécise, le train avant pas assez mordant. Dans une épingle à cheveux, je ne savais pas où j'allais atterrir.

Il y a sans doute des facteurs d'amélioration (que je n'ai pas réalisés, vu que je fais surtout un peu de ville et de l'autoroute):

D'abord la géométrie des trains avant et arrière, ensuite les pneus. Sans doute améliorer les barres anti-roulis, voire mettre une barre anti-rapprochement sous le capot quoique personne ne l'évoque sur les forums. Tu as ma monte (en 19 pouces) dans mon post. Comme je n'ai pas d'usure anormale exagérée, je n'ai pas touché à la géométrie. Ma passagère tient à ce que je roule tranquille et mes performances de jeunesse sont bien loin.

 

Sur route,(à part les lacets) la 159 donne confiance. La direction est très directe, on "sent" la largeur des pneus dans le volant, on sent aussi qu'on a une grande routière et pas une voiture de rallye!

 

Donc tout dépend, Blastrax quelles sont tes attentes et j'espère avoir répondu à tes interrogations.

Un dernier point sur la consommation de SP98: 8.4 litres à 130 sur autoroute, mais 12.5 litres en ville.

C'est là où Alfa a manqué le virage de l'hybridation pour, avec l'électrique, réduire la consommation en ville

Et une Giulia cher Blastrax? (pas le même budget...)

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Invité §MIK861Ki

Bon je t'ai donné ma conso de moteur essence tbi.

Sur le forum, tu as sans doute la conso du 2.0 JTDM.

Voilà, bonne réflexion sur le sujet.

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Bonjour a toi Mikou?? (2 comptpes?)

Mon ancienne 156 qui n'était qu'un simple JTD avait un châssis je pense moins bon que le pack sport et avait une tenue de route déjà bien convenable mais on pouvait atteindre ses limites assez facilement dans les courbes successives

Sur autoroute je n'ai jamais eu de cas ce genre avec l'alfa mais par contre un avec la polo, une femme (je me retiens de lâcher 1 500 000 insultes), téléphone au volant, 170km/h qui me colle au cul en faisant des grands doigts, je me rabat des que possible (je roule a 160 sur autoroute, toujours ...), la elle me double, se met devant moi et pile a environ 90km/h, j'ai pu eviter le carton et la polo est restée sacrément contrôlable... Ce jour la j'aurais aimé rouler ma R11, je serais rentré dans l'arrière de cette ... avec très grand plaisir, entre une voiture a 400€ et une a +/- 15 000, ca ne m'aurait pas dérangé de devoir mettre la r11 a la casse avec la sienne ! mais bon j'avais la polo ...

 

Après aussi j'ai oublié de préciser, je fais du circuit avec mon tonton qui était ancien semi-pro de rallye et champion de sa région en slalom, l'alfa 159 ira aussi dessus ou je pourrais la tester a son maximum mais bon, sur la route je ne roule certainement pas comme sur un circuit, ce serait un poil dangereux... Même si je reconnais que j'envoie du paté, je ne dépasse et ne mords jamais la ligne centrale

 

Du coup la tenue de route te paraît plus imprécise mais ca ne veut pas dire qu'lle accroche moins que la 156, j'ai eu d'autres avis, un notamment que j'ai pas mal écouté, une personne faisant aussi de la piste qui a eu une 156 et 159, d'après ses dires la 159 peut tenir un virage a quasi 25km/h de plus que la 156 ce qui donne donc une très bonne tenue de route, sûrement dans le haut de la liste des meilleurs châssis de sa catégorie

Toi qui me parles d'imprécision, c'est possiblement du au fait que tu n'arrive peut être pas a t'habituer au poids élevé du véhicule, ou pneus usés/mauvaise qualité, ou tout un tas d'autres raisons

Je te remercie en tout cas pour ta réponse (très) rapide !

 

Niveau conso j'avais déjà eu des réponses, c'est en moyenne pour faire un gros arrondissement 8l/100 en roulant assez fort, pour une caisse de 1.5 tonnes rien d'étonnant, c'est pas mauvais, mais pas bon non plus, c'est ce qui colle bien !

 

La giulia ne m'interesse pas, j'aime beaucoup les méca pure (la 156 était superbe !), la 159 à déjà bien trop d'electronique pour moi mais bon j'aime vraiment son style, et c'est encore largement gérable pour mes petites capacités de mécanicien du dimanche, une giulia totalement impossible donc non pas pour moi ce genre de voitures même je la trouve magnifique, le budget n'est pas un souci, mais on s'amuse moins dans une voiture très couteuse par peur de l'abimer que dans une voiture a tarif raisonnable en sachant qu'on peut la réparer si jamais il y a une casse

 

Merci beaucoup encore, peace sur les routes ! :)

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La 159 est une bonne routière mais pas une sportive, je trouve qu'elle tient plutôt bien le pavé (en 2,4 pour moi) mais elle reste lourde surtout comparée à la 156. La direction est moins directe, elle est moins agile, bref c'est toujours plus cosy mais au détriment de la sportivité.

Les sièges sont également moins sport que la 156, toujours pour les motifs de confort évoqués.

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Invité §MIK861Ki

Effectivement, je n'ai jamais eu des problèmes de tenue de route sur route avec la 159. Mais qu'est-ce que je regrette l'agilité du châssis de la 156. Mis en évidence par mon test dans les lacets du Vercors.

Dans la TI il y a des sièges sports, bien enveloppants et même trop durs.

Comment dire, est-ce une question de répartition des masses, est-ce du aux ressorts/amortisseurs, elle ne donne pas envie d'attaquer en virages. Mais bon, la 159 est une magnifique routière qui fait actuellement mon bonheur. Je vais faire 650 km d'autoroute d'ici peu et la 159 va les faire à l'aise avec un grand confort pour les passagers.

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Je te remercie pour toutes tes infos, apparament sur les tests fais en piste elle donne moins envie mais est pourtant bien meilleure, c'est une question de ressentit en fait

 

Du coup je ne suis même plus sur de partir sur une TI, les seules différences majeures sont les suspsensions et les jantes en 19, suspensions TI peuvent se mettre sur une normale sans aucun souci tout est pareil, et les jantes en 19 donnent une meilleure tenue de route mais bon c'est passable a la limite ... En full option tout le reste est exactement pareil, sauf que la caisse coute ... 3 - 4000€ de moins :)

 

Niveau confort tout le monde en dis du bien, ca dois être top!

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La suspension fait vraiment la différence, d'autant plus qu'avec l'âge des éléments prennent du jeu, et il faut que l'ensemble soit revu. Si tu montes on gamme ça se ressent vraiment en précision mais toujours pas en agilité.

En fait la 156 est fun mais moins bien équilibrée en 2,4 car le moteur est trop lourd à l'avant , la 159 manque d'un poil de CV et je peux en parler puisque la mienne est reprogrammée (pour éviter les soucis propres aux diesels) et on se rapproche d'un truc pas mal :sol:

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Invité §MIK861Ki

@Blastrax

TI pas obligatoire, mais attention aux options. Selon les années et les modèles des voitures n'ont pas le GPS grand écran, pas les commandes radio au volant, certaines n'ont pas les rétros rabattables, sièges arr rabattables (pas sûr). Les jantes vont de 17 pouces à 19 pouces. La sellerie de base tissu est bof, etc...

Tout cela explique le prix de vente. Clairvoyance conseillée.

En diesel, bien vérifier si le bocal de direction assistée a été changé et que la direction ne fait pas de bruit. Pour les modèles équipés de la boite de vitesse M32, vérifier qu'aucun des rapports n'émet un sifflement ou une vibration. Préférer une voiture qui a fait de la route plutôt que de la ville et s'assurer que des traitements anti calamine ont été réalisés. Attention aussi au défapage éventuel, peut être que cela ne passe plus au contrôle technique. Après tout ça, vient seulement le coup de coeur sur la couleur et l'état de la carrosserie.

Voilà, bon achat.

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La suspension de la TI, du Bilstein B4 est equivalent e l'origine de la suspension TI ?

 

Je demande car justement j'en ai trouvé une qui possede le full option n'est pas une TI, jantes 17 juste

 

Pour ce que tu me dis c'est bien a savoir c'est des questions que je peuc poser etc... merci !

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Invité §MIK861Ki

Bilstein B4 sur la TI: Je n'en sais rien en fait. C'est ferme mais moins tape cul que l'amortissement de mon ex 156 2.4 JTD pack sport.

La meilleure finition est Sélective du moins pour les voitures qui viennent du marché français. Lusso je ne suis pas sûr.

Attention les véhicules importés n'ont pas les même équipements.

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Salut Mikou

 

Je viens de tomber sur ton topic ;)

Sympa ta petite 159 ;)

J'ai toujours aimé cette gueule, notamment cette avant des 159/Brera :love:

ET la tienne est vraiment bien configurée, j'adore la couleur de la sellerie ;)

Je vais suivre

 

A+

Erwan

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Invité §MIK861Ki

Merci Erwan

cette 159 tbi ti me réjouit.

Sa calandre est une oeuvre d'art qui soutient la comparaison avec beaucoup de GT italiennes ou anglosaxones.

La sellerie est en très bon état et je l'entretien 2 fois par an avec une crème pour nourrir le cuir. Assise sport un peu ferme pour moi, j'aimais mieux celle de la 156 pack sport.

Elle vient de passer ses 50000 km avec succès sans problème particulier. Elle aura droit à sa révision en Novembre et à un changement des bougies.

D'ici là je vais lui faire faire 1300 km pour lui dégourdir les pistons..

A bientôt sur FA.

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Merci Erwan

cette 159 tbi ti me réjouit.

Sa calandre est une oeuvre d'art qui soutient la comparaison avec beaucoup de GT italiennes ou anglosaxones.

La sellerie est en très bon état et je l'entretien 2 fois par an avec une crème pour nourrir le cuir. Assise sport un peu ferme pour moi, j'aimais mieux celle de la 156 pack sport.

Elle vient de passer ses 50000 km avec succès sans problème particulier. Elle aura droit à sa révision en Novembre et à un changement des bougies.

D'ici là je vais lui faire faire 1300 km pour lui dégourdir les pistons..

A bientôt sur FA.

 

 

Je veux bien te croire :p

Il y a une 159 noire en TI aussi pas loin de chez moi, j'adore cette voiture avec ces jantes :love:

Si tu trouves l'assise vraiment trop ferme, je veux bien te débarrasser de la voiture :ange:

Et ben nickel alors ;)

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Invité §MIK861Ki

Le post n'a pas eu de mise à jour depuis bientôt 1 an mais je vous lis souvent chers Alfistes.

La 159 à 50800 km vient de se faire une cure de jouvence avant l'hiver avec une révision complète.

Je l'ai fait faire par un garage très intéressant pour les passionnés Alfa: De Luca à Montrouge. La façade ne paye pas de mine mais il a dans son garage les Alfa historiques qu'il remet à niveau pour ses clients. Une bonne adresse.

Une question: Dans votre expérience, avez-vous eu déjà un filtre à air détruit par de l'eau dans le porte filtre? Le mien, 30 mois, 25000 km, avait sur le bas du filtre les lamelles décomposées par l'humidité.

Une autre question: Bien que je ne vois pas le lien, j'ai aussi de la buée dans la voiture et la clim se met automatiquement en marche pour la compenser, très très souvent. Je n'ai pas d'eau dans la voiture pourtant et la clim fonctionne. Votre avis?

Sinon, avec son huile neuve, un changement de bougies et des bons poumons le moteur marche joyeusement.

A vous lire.

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La buée cela dépend en quelle quantité. Si je n'allume par l'airco sur la Giulietta, il y a un moment donné où la buée se situe sur le pare-brise avant. Sinon, en étant à 4 une fois (et en hiver), là la buée était bien présente...

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Invité §Ano482oZ

Savez vous si ce moteur supporte bien le bio-ethanol ?

Je pense passer du mazout à l'essence et le TBI semble être le seul compromis acceptable chez alfa en ce moment...

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Invité §MIK861Ki

@bertilou

Quand tu cliques "répondre dans l'aplat bleu, j'ai remarqué que le système te met en anonyme. Par contre, quand tu cliques dans le cadre réponse rapide tu as bien ton pseudo.

Hé, la maintenance, c'est un bug à corriger.

Sinon, je n'en ai pas l'expérience, mais il y en a qui tournent à l'éthanol.

Regarde sur les forums, fais une recherche, il y a des posts là dessus.

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Invité §MIK861Ki

Sinon, mon sujet c'est la destruction du filtre à air par l'eau.

Et la buée dans l'habitacle et la mise en marche très fréquente de la clim.

Des avis? Des expériences?

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Le post n'a pas eu de mise à jour depuis bientôt 1 an mais je vous lis souvent chers Alfistes.

La 159 à 50800 km vient de se faire une cure de jouvence avant l'hiver avec une révision complète.

Je l'ai fait faire par un garage très intéressant pour les passionnés Alfa: De Luca à Montrouge. La façade ne paye pas de mine mais il a dans son garage les Alfa historiques qu'il remet à niveau pour ses clients. Une bonne adresse.

Une question: Dans votre expérience, avez-vous eu déjà un filtre à air détruit par de l'eau dans le porte filtre? Le mien, 30 mois, 25000 km, avait sur le bas du filtre les lamelles décomposées par l'humidité.

Une autre question: Bien que je ne vois pas le lien, j'ai aussi de la buée dans la voiture et la clim se met automatiquement en marche pour la compenser, très très souvent. Je n'ai pas d'eau dans la voiture pourtant et la clim fonctionne. Votre avis?

Sinon, avec son huile neuve, un changement de bougies et des bons poumons le moteur marche joyeusement.

A vous lire.

 

 

Ah ben elle va être nickel pour l'hiver comme ça :p

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Invité §MIK861Ki

Du neuf concernant la buée:

Avec le nouveau filtre d'habitacle et 24 heures pour que le circuit de ventilation s'assèche la buée a disparu et la clim n'a plus besoin d'intervenir. Donc tout rentre dans l'ordre. Parfait.

Sinon:

Ca vous est-il déjà arrivé le filtre à air a été gorgé d'eau et détruit ?

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Invité §Ano524UH

Le post n'a pas eu de mise à jour depuis bientôt 1 an mais je vous lis souvent chers Alfistes.

La 159 à 50800 km vient de se faire une cure de jouvence avant l'hiver avec une révision complète.

Je l'ai fait faire par un garage très intéressant pour les passionnés Alfa: De Luca à Montrouge. La façade ne paye pas de mine mais il a dans son garage les Alfa historiques qu'il remet à niveau pour ses clients. Une bonne adresse.

Une question: Dans votre expérience, avez-vous eu déjà un filtre à air détruit par de l'eau dans le porte filtre? Le mien, 30 mois, 25000 km, avait sur le bas du filtre les lamelles décomposées par l'humidité.

Une autre question: Bien que je ne vois pas le lien, j'ai aussi de la buée dans la voiture et la clim se met automatiquement en marche pour la compenser, très très souvent. Je n'ai pas d'eau dans la voiture pourtant et la clim fonctionne. Votre avis?

Sinon, avec son huile neuve, un changement de bougies et des bons poumons le moteur marche joyeusement.

A vous lire.

Mes filtres classiques étaient changés tous les ans... 3 ans avec les même, c’est osé ! Je ne suis pas surpris de l’état de décomposition.

Avec un BMC, ok mais nettoyé hyper régulièrement !

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Invité §MIK861Ki

Euh, pas 3 ans, 2,5 ans et je ne fais que 8000 km par an.

Je change l'huile moteur à 10 ou 12000 km mais un filtre à air ou pollen peut faire plus quand même!

Sinon, je poursuis avec le sujet du filtre à air.

 

La boite à air se situe au niveau de l'aile côté passager. On y accède en enlevant la protection moteur et on ouvre la boite à air en enlevant 6 vis pour retirer le filtre.

Avez-vous fait vous même cette opération et avez-vous constaté la présence d'eau et une forte dégradation du filtre?

 

Il y a t-il un défaut d'étanchéité causé par un mauvais remontage ou du fait d'une mauvaise implantation de la boite à air?

 

Par exemple, chez le futur cousin Peugeot, le modèle 206 était affecté par des remontées d'eau.

 

Personne sur le sujet?

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Invité §MIK861Ki

Hello, pas de commentaires sur le filtre à air sur 159 ?

Si, si, il se change de temps en temps !

A vous lire. Cdt

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Invité §MIK861Ki

Vous savez quoi? Et bien

BONNE ANNEE 2020 aux Alfistes du forum.

 

La 159 ne roule pas beaucoup en ce moment et est souvent protégée des intempéries sous une bâche.

Elle est toujours dans la zone des 50000 km. Une jeunesse donc!

Avec ce froid, je me félicite d'avoir changé la batterie avant l'hiver car elle démarre nickel. Mon voisin, lui, a eu besoin de mon chargeur; batterie à plat!

Sinon, avec sa révision récente la 159 a une santé éclatante et des accélérations dynamiques dira-t-on... Mais quand on gère sa conso, on y va pas trop souvent!

A ce propos, elle est de 8.8 ou 8.9 l/100 à 130 sur autoroute.

Pressions à 2.6 à l'avant, 2.5 à l'arrière.

Voilà. Bonne année encore et vous êtes les bienvenus pour faire un brin de causette.

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Salut a toi bonne année 2020!

Je me suis enfin pris ma 159

Une alfa roméo 159 2.0 JTDm 170 TI

J'ai quelques projets dessus...

Je t'en donnerais des nouvelles, mais pour le moment c'est juste génial :)

 

 

Et ben alors elle est où la présentation ? :p

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