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147

fuite ou pas ??


Invité §CHR303sE

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Invité §CHR303sE

Je réexplique mon cas , j'ai une alfa 147 jtd 140cv de 2003 et je fais mes vidanges + ts les filtres ts les 10 000 km environ

j ai fais faire ma vidange par garage pro a 130 500 km et depuis je les pas remise sur le pont

et a 135 000 km , passage sur le pont pour controle visuelle disques plaquettes etc ... et le mécano a vu qu'il y avait de l'huile , mais on voyait pas d'ou ca provenai !!

plusieurs cas d aprés eux : joint du turbo qui fuit ; ou joint spi de la boite etc ...

je suis allé chez un garage pro , il ma nettoyé tte l'huile qui avai stagné en dessous du moteur + un peu vers la boite ( le tout en dessous du filtre a huile )

il la remise sur le pont moteur allumé pdt 10 mn et aucune fuite apparente

j'ai roulé 30mn , bien passé les vitesses , accélérés doucement , rapidement etc ... puis remise sur le pont et aucune fuite , pas d'huile qui a coulé , c etait propre

donc si qq'un a une idée

soit j'ai vraiment une fuite , et elle coule trés trés lentement

ou bien peut etre en faisant la vidange , de l huile a du coulé , ou trop d'huile ou autre ,

je suis ds le flou total : (

jattend vos avis merci

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Invité §fer627tX

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Je réexplique mon cas , j'ai une alfa 147 jtd 140cv de 2003 et je fais mes vidanges + ts les filtres ts les 10 000 km environ

j ai fais faire ma vidange par garage pro a 130 500 km et depuis je les pas remise sur le pont

et a 135 000 km , passage sur le pont pour controle visuelle disques plaquettes etc ... et le mécano a vu qu'il y avait de l'huile , mais on voyait pas d'ou ca provenai !!

plusieurs cas d aprés eux : joint du turbo qui fuit ; ou joint spi de la boite etc ...

je suis allé chez un garage pro , il ma nettoyé tte l'huile qui avai stagné en dessous du moteur + un peu vers la boite ( le tout en dessous du filtre a huile )

il la remise sur le pont moteur allumé pdt 10 mn et aucune fuite apparente

j'ai roulé 30mn , bien passé les vitesses , accélérés doucement , rapidement etc ... puis remise sur le pont et aucune fuite , pas d'huile qui a coulé , c etait propre

donc si qq'un a une idée

soit j'ai vraiment une fuite , et elle coule trés trés lentement

ou bien peut etre en faisant la vidange , de l huile a du coulé , ou trop d'huile ou autre ,

je suis ds le flou total : (

jattend vos avis merci

 

salut oui peut etre en faisant la vidange de l'huile c'est mit sur le moteur sinon une astuce nettoie bien ton moteur surtout dessous avec un nettoyant moteur chez norauto raody etc: aprés tu roule une bonne heurre tu rentre chez toi tu controle si y'a une fuite en dessous et mes un carton dessous la voiture tu vera si la fuite et toujour la est prend une lampe pour voir ce sera mieux tien nous au courant a +

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Invité §reg637PB

Il faut respirer quand on parle ;) La ponctuation c'est pareil pour l'écrit...

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Invité §CHR303sE

merci réglisse mais tes commentaire tu te les gardes merci

merci ferrero , comme je t'ai dit , j'ai déja tout nettoyé le dessous avec une bombe dc la il y a pu de trace

et pas besoin de carton car ca fuit pas

je vais roulé avec cet semaine et je ferai un controle a nouveau sur le pont dans un garage

merci ferrero de ta réponse ...

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Je réexplique mon cas , j'ai une alfa 147 jtd 140cv de 2003 et je fais mes vidanges + ts les filtres ts les 10 000 km environ

j ai fais faire ma vidange par garage pro a 130 500 km et depuis je les pas remise sur le pont

et a 135 000 km , passage sur le pont pour controle visuelle disques plaquettes etc ... et le mécano a vu qu'il y avait de l'huile , mais on voyait pas d'ou ca provenai !!

plusieurs cas d aprés eux : joint du turbo qui fuit ; ou joint spi de la boite etc ...

je suis allé chez un garage pro , il ma nettoyé tte l'huile qui avai stagné en dessous du moteur + un peu vers la boite ( le tout en dessous du filtre a huile )

il la remise sur le pont moteur allumé pdt 10 mn et aucune fuite apparente

j'ai roulé 30mn , bien passé les vitesses , accélérés doucement , rapidement etc ... puis remise sur le pont et aucune fuite , pas d'huile qui a coulé , c etait propre

donc si qq'un a une idée

soit j'ai vraiment une fuite , et elle coule trés trés lentement

ou bien peut etre en faisant la vidange , de l huile a du coulé , ou trop d'huile ou autre ,

je suis ds le flou total : (

jattend vos avis merci

 

 

merci réglisse mais tes commentaire tu te les gardes merci

merci ferrero , comme je t'ai dit , j'ai déja tout nettoyé le dessous avec une bombe dc la il y a pu de trace

et pas besoin de carton car ca fuit pas

je vais roulé avec cet semaine et je ferai un controle a nouveau sur le pont dans un garage

merci ferrero de ta réponse ...

 

 

Problème réglé alors ?

 

Le bon vieux carton est bien pratique pour voir d'où vient une fuite. Car une fuite ne se manifeste pas forcement qu'en roulant, mais aussi à l'arret.

 

 

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Invité §reg637PB

merci réglisse mais tes commentaire tu te les gardes merci

merci ferrero , comme je t'ai dit , j'ai déja tout nettoyé le dessous avec une bombe dc la il y a pu de trace

et pas besoin de carton car ca fuit pas

je vais roulé avec cet semaine et je ferai un controle a nouveau sur le pont dans un garage

merci ferrero de ta réponse ...

 

 

 

Ouh laaa.. T'es mignon toi. Je réagissait à l'intervention de ferrero 155 qui ne met pas de ponctuation. Ce n'est pas du tout méchant comme commentaire. Donc ta poussée d'hormones, tu te la mets dans ta poche.

 

Sinon, pour ton souci, un moteur, surtout un moteur italien ça a tendance à suinter. C'est pas grave en soi. Les joints peuvent souffrir à cause des vibrations, de l'usure (vieillesse du joint).

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Invité §CHR303sE

désolé réglisse j ai cru que ca m était destiné mais je suis tellement vénére par ces italiennes qu'elle me péte les C....

Non pour le moment le probléme n est po résolu , et j ai po de tache d huile au sol pour le moment

cependant j'ai fais ma vidange a 130 000 km , ma voiture au compteur a 135 000 km et jvien de controlé mon niveau d huile et je suis a la moitié , ca me fait peur : (

d habitude je ne rajoutai pas d huile entre chaque vidange mais la va falloir , arf , donc j ai surement une fuite pour qu'il me reste juste la moitié de l huile , ca craint du boudin

les alfiste , vous en rajouté réguliérement de l huile entre chaque vidange de votre part ??

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Invité §ler038tt

Ca met arriver une fois sur 147 JTD. Mais rien de méchant une petite remise à niveau avant de partir en vacances.

Et sur ma 156 non plus.

A+

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Invité §CHR303sE

OK sachant que j ai mis de la MOBIL 5W40 , si je met une autre marque d huile du style TOTAL 5W40 , c est pas grave ?

je pense que non tant que ca reste de la 5W40

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Invité §fer627tX

OK sachant que j ai mis de la MOBIL 5W40 , si je met une autre marque d huile du style TOTAL 5W40 , c est pas grave ?

je pense que non tant que ca reste de la 5W40

 

salut non ca change rien c'est que la marque qui change c'est tout que tu mette du castrol ou total du moment que c'est du 5w40 pareil tout va bien pour les niveaux moi je refait l'appoint tout les 3 mois et ca bouge un peut je suis au 3 quart de l'huile

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Invité §fer627tX

fruity-fred.gif.f788b96ca5f0942b035ead0ca2a09d25.gif

Il faut respirer quand on parle ;) La ponctuation c'est pareil pour l'écrit...

 

oui je c'est quand j'ecrit je m'arrete plus donc les ponctuaction désoler je les bien prie t'inquette pas

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Invité §CHR303sE

ok merci ferrero 155

mais bon je viens de me renseigné pour un éventuel changement de l embrayage + joint spi , chez midas il me propose 790E tout compris !!

je suis allé voir un petit garage du coin mais il doit se renseigné pour savoir si il lui faut des piéces spécial pour alfa , donc a voir ... JESPERE que ca sera bon car il me propose moins cher : )

l embrayage complet , ca compte également la buté ,et le disques ?

 

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Invité §fer627tX

ok merci ferrero 155

mais bon je viens de me renseigné pour un éventuel changement de l embrayage + joint spi , chez midas il me propose 790E tout compris !!

je suis allé voir un petit garage du coin mais il doit se renseigné pour savoir si il lui faut des piéces spécial pour alfa , donc a voir ... JESPERE que ca sera bon car il me propose moins cher : )

l embrayage complet , ca compte également la buté ,et le disques ?

 

oui je pence a 790 euro la buté et le disque doit étre compris dedant mes a confirmé

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Invité §reg637PB

Normalement s'il te compte un kit, ça comprend disque, butée et diaphragme.

 

Egallement, passe à un grade d'huile au dessus : 10w40, ça va limiter les fuites puisque l'huile sera moins fluide. De toute façon, c'est le grade préconisé par Alfa. Pour vérifier ce que je dis, soit c'est écrit dans le livre de bord, soit sur l'étiquette rouge sur la traverse avant dans le bloc moteur ;)

 

Les garagistes ont tendance à mettre de le 5w40 (voire 5w30) car c'est ce qu'ils ont en fut.

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Invité §reg637PB

Ben disons que généralement les garages ont deux types d'huile : une pour les véhicules récents et une pour les véhicules plus anciens... Donc plutôt que de mettre de l'huile semi-synthèse en bidons, ils utilisent ce qu'ils ont en fut, soit généralement de la 5w40 (ou 5w30 depuis que les voitures ont des FAP).

Si Alfa a prit soin de noter les grades pour préconisation, autant s'y référer. Ce n'est que mon avis, bien entendu.

 

La 10w40 convient très bien aux générations d'Alfa comme la tienne. Mettre une huile plus fluide risque de provoquer des sintements.

 

après, pour revenir à ton souci, il faudrait être certain de la provenance de la fuite. En gros, il faudrait tester l'huile afin de savoir si c'est de l'huile moteur ou de l'huile de boite. L'huile de boite est plus dense que l'huile moteur.

Si il s'agit d'huile de boite, alors oui, il y a de fortes chances que ça vienne du joint spi : la boite n'est plus étanche et commence à perdre son huile. Si c'est de l'huile moteur, alors il faut vérifier le carter pour commencer et remonter dans le circuit.

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Invité §cro110FS

oui car je te rappelle Chris que moi aussi j'ai eu une fuite...et ça suintait de partout, j'vais meme un moment de belle flaques au sol...

trois ou 4 explications possibles à ce phénomène :

1 j'ai trop mis d'huile en lisant mal la jauge...(j'arrive pas la lire...car elle est trop sombre)...

2 une fois en campagne, j'ai eu un léger choc surle carter (à 5km/h) ce qi a déserré légèrement les boulons

3 je poupousse la voiture souvent à plus de 6000 tr/mn (mais uniquement quand un guignolo me colle...).

4 l'huile que mon petit garagiste du coin m'a mis est de trop bonne qualité elle est trop fluide...car je lui avais dis que ma gentilel voiture je la poussais à plus de 6000 tr/mn souvent.

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Invité §reg637PB

...mon petit garagiste du coin m'a mis est de trop bonne qualité elle est trop fluide...

 

Petit bémole : Une huile ne sera jamais de trop bonne qualité... Il y a des huiles 10w40 (semi-synthétiques) qui sont de meilleur qualité que certaines huiles plus fluides comme de la 5w40...

 

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Invité §CHR303sE

ok donc pour ma prochaine vidange vous me conseillé de mettre de la 10w40 d'aprés toi réglisse

tu met quel marque toi dans la tienne ?

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Invité §fer627tX

ok donc pour ma prochaine vidange vous me conseillé de mettre de la 10w40 d'aprés toi réglisse

tu met quel marque toi dans la tienne ?

 

salut moi je met eif competission st 10w40 semi synthese

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Invité §CHR303sE

ELF je suppose que ta voulu dire !!

tu la fais toi meme ta vidange ?

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Invité §gui860LN

salut,

moi je suis en 5w40,mais après avoir changé mon turbo qui avait du jeu

par un turbo d'occase sans jeu que j'avais en rab,il s'avère que j'ai une fuite

qui coule de la partie haute du turbo et qui se termine sur la durite inférieure.

j'incimine le joint du turbo,mais avant cela,je voudrais mettre de la 10w40 pour voir

si le problème disparait.mais le soucis est que j'ai entendu dire que par temps froid,il

est préférable de rouler avec de la 5w40 plutôt que de la 10w40.quelqu'un sait-il si c'est

vrai? merci! au faite,il s'agit d'une 156 1.9l.jtd 105 de 2000.merci!

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Invité §reg637PB

Tu sais, en France, il n'y a guère de grands froids. La 5W40 va simplement favoriser la lubrification à froid au démarrage. Sitôt le moteur chaud, que tu sois en 5 ou en 10, ce sera la même chose.

Perso je fais mes vidanges un fois l'an, donc comme il fait plus souvent une température positive sur 10 mois de l'années, aucun intérêt de mettre de la 5W40.

 

Quelle huile j'utilise ? Et bien certains vont certainement bondir : je suis passé de la Castrol à de l'huile distributeur Leclerc. 10 euros de mois sur le bidon de 5 litres et la voiture se porte à merveille.

Il y a eu un comparatif il y a quelques temps qui tendait à démontrer que ldes huiles distributeur (Leclerc, Carrefour...) étaient des huiles de grandes marques reconditionnées et que l'huile Leclerc était même meilleure que certaines grands marques... Info, intox, je ne sais pas. Mais ça fait 2 vidanges que je fais avec cette huile, sans souci. Je précise que je ne fais jamais l'appoint. Je contrôle simplement les niveaux et je ne rajoute jamais d'huile dans le courant de l'année.

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Invité §gui860LN

ok merci pour l'info reglisse.je vais passer à la 10w40 et verrai bien si mon problème persiste ou pas.çe qui m'ennuie un peu,c'est que ma dernière vidange a été faite il y'à 4000km.seulement.mais je dois avouer que cette petite fuite m'énerve alors...en espérant que çà élimine le problème si non,je devrais tomber le turbo pour changer ce joint.

merci à toi!

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Invité §fer627tX

ELF je suppose que ta voulu dire !!

tu la fais toi meme ta vidange ?

 

oui elf désoler oui je la fait moi méme la vidange tout les 10000km avec filtre a huile a chaque fois dyp.gif.f5d848a7e26c6513e9139f930ea914bc.gif

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Invité §CHR303sE

bon je vous tient au courant de mon probléme rencontré ( une fuite venant de nulle part lol , qui apparaissait soit au niveau de la boite , soit juste au dessus du filtre a huile , vers le joint du turbo )

j avais nettoyé proprement et une fois a l arret je met mon carton en dessous !

résultat : aucune tache d huile sur le carton , et je regarde en dessous , pas d huile , un peu de gras mais trés légé ( suffisant sur un doigt ) , ptét en roulant avec la merde au sol ou autre , je sais pas mais pour l instant je ne vois pas de fuite

mister ...

noublions pas que chez ALFA , je dois changé joint SPI de la boite + embrayage

mais comment savoir si je dois réellement changé ca si j ai pas de fuite?

car un joint SPI , ca doit coulé de l huile légérement mais suffisamment pour avoir une tache au sol aussi bien moteur allumé que éteint non ?

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Invité §reg637PB

Alors ce que tu peux faire, c'est bien essuyer les différents endroits dont u parles. Si t dosi rouler ce WE, alors fais-le ce matin et regarde de nouveau demain soir, car à chaud, l'huile sera plus fluide qu'à froid, donc c'est à ce moment là qu'elle pourra laisser d'éventuelles traces sur un carter. Et au moins tu sauras d'où ça fuit si fuite il y a.

Par contre pour l'embrayage et le joint spy, là c'est à toi de voir, car perso ne voyant pas la voiture, ne roulant pas avec, je ne peux savoir si l'embrayage a mangé... ;)

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Invité §CHR303sE

merci réglisse mais ce que jai dis juste au dessus de ton commentaire , c est ce que j'ai déja fais d'aprés ce que tu me dis

j'ai déja tout bien nettoyé de partout , j'ai roulé depuis pendant 4 - 5 jours et j ai pas de fuite , et rien qui coule !!

un peu de gras sur le bas du carter , et encore , rien d'alarmant

je controle chaque soir pour voir si jai réellement une fuite mais bon

a voir ...

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Invité §reg637PB

Ben alors c'est que tu n'as pas forcément de fuite. C'est peut-être de l'huile qui a coulé lors de la dernière vidange qui est restée.

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Invité §cro110FS

question un peu bête que je me suis jamais posé en 20 ans d econduite : la jauge alpha romeo du carter d'huile, elle se lit sur les double face ou pas ??

j'ai remarqué un petit détail insignifiant qui me fait douter : un coté deux point concaves et de l'autre coté la meme chose mais convexe...je suppose que c'est du côté concave qu'il faut lire ??

 

désolé mais j'ai vraiment un mal de chien à lire la jauge pas de problème de vue ni d'éclairage...mais la sonde est déjà sombre ce qui aide pas... :cry:

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Invité §reg637PB

Alors sur les alpha je ne sais pas, je ne connais pas cette marque :D. Mais sur les Alfa, peu importe le côté concave ou convexe. C'est simplement la pliure de la tige. Du moment que ton huile se situe entre les deux c'est bon. Bien entendu, il vaut mieux que ce soit plus près du maxi que du mini.

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Invité §cro110FS

c'est grave ce que je dis là mais hier j'ai regardé une jauge d'une citroen xsara...en deux secondes on voit très bien le niveau sur les deux faces (ya pas de points concaves ou convexes mais deux coupures dans la tige)+ la tige est torsadé jusqu'aux deux points de coupures...

 

sur l'alpha zut... sur l'alfa je regarde à nouveau et galère +++ : le niveau n'est pas identique d'une face à l'autre...alors lequel regarder ?

d'après un côté je suis en dessous du niveau mini et de l'autre j'ai au moins deux litres d'huile en plus...rien à faire je peux laisser la jauge toute la nuit..pour que l'huile redescende j'ai toujours le meme résultat foireux...

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Invité §cro110FS

voilà j'vais des microfuites d'huile sous le carter depuis quelques mois déjà...(ça coulait un peu partout)j'ai acheté un additif sans trop de conviction...

 

et au bout d'une journée comme par magie, plus rien !!! plus de fuite !

il ya deux grandes marques qui vendent ce genre de produit et c'est vraiment efficace.ça évite 500 euros de frais...

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Invité §cro110FS

cette semaine ma 147 twin spark est passé facile au contrôle technique...mais le gars ma fait remarquer que j'vais une fuite au niveau de la boite à vitesse...me l'a signifié surle rapport écrit, mais sans être un motif pour être recallé.

meme opération (qui a marché) que pour le carter, j'ai acheté un additif pour la boite à vitesse ...

par contre pour le bouchon de remplissage, quelqu'un peut me dire c'est quoi comme clé ? pour le niveau j'ai un voisin qui m'a dit qu'il suffisait de prendre un miroir avec une lampe de poche pour regarder

à l'intérieur du carter...

j'ai la seringue, donc l'opération va être toute nickel chrome (j'ai l'ai déja fait sur une clio) si un alfiste peut me dire c'est quoi comme clé...

 

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