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Série 3 / M3

[Présentation] BMW 325i cabriolet E30 - bye bye


thedjfou

Messages recommandés

Invité §she822XF

Vraiment tres belle ta 325i cabi Thedjfou :love:

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Invité §sup100qL

Maintenant le moteur tourne comme une horloge bavaroise :o

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-Non,chassis normal,sauf que j'ai changé les ressorts et amortos ( moins 30 mm )plus joli ainsi,moins effet 4 X 4 .

 

 

OK. Tu as commandé chez Pourchier non ? Tu as pris quoi ?

- Bilstein B6 ou B8 ?

- Ressorts Eibach ou H&R ?

 

J'ai regardé sur leur catalogue, ils ne proposent pas de kit B6 + ressorts Eibach ou H&R pour les 325i cab... manifestement c'est obligatoirement du B8 : référence du kit EUB8-BM10E (ou EUB8-BM10H).

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Bon, des news, enfin !

 

Première étape, direction the Supraman's garage, adresse que je recommande toujours autant depuis plus de 5 ans :o

 

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La voiture a 183 449 km...

 

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Pour rappel, elle a passé les 180 000 km... le jour de son achat il y a bientôt 2 ans :ddr: . Et oui, j'ai très peu roulé avec par manque de temps.

Mais on revient aux choses sérieuses :sol:

 

Etiquette de vidange trouvée sur le débitmètre : mai 2007 à 173 738 km. Vidange bien nécessaire donc (presque 2 ans) même si en kilomètres c'était bon. C'est parti pour la vidange moteur :

 

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C'est gras en dessous... surtout au niveau de la boîte.

On l'avait déjà identifié, faudra regarder du côté du joint spi de sortie du vilo le jour où on fera l'embrayage.

 

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Vidange à la 10W40 semi-synthèse : vu comme c'est gras, je n'ai pas poussé le vice à y mettre de la 5W50 100% synthèse.

Elle avait un filtre à huile BMW en place... :

 

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Remplacé à l'identique par un filtre BMW :) :

 

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Vidange pont : huile 100% synthèse 75W90 API-GL5, clé Torx de 14. C'est sale, mais ça ne fuit pas :

 

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Vous noterez les BBS RS vues de l'intérieur :sol: , ainsi que les amortisseurs arrière neufs... Monroe :blague: . Ils ne vont pas rester longtemps :cyp:

Chose curieuse : la RTA indiquait 0.9 litres de capacité, on a mis 1.7 litre :voyons: .

 

On n'a pas pu faire la vidange boîte... il faut une clé Torx de 17. Ca sera pour la prochaine fois. Pourtant l'auto était prête (c'est rigide en fait, elle ne s'est pas tordue en deux :W ) :

 

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Changement du filtre à essence : l'ancien était très probablement d'origine, et j'ai eu une fuite à ce niveau là. En fait c'était la durit qui était desserrée (collier), mais vu le prix d'un filtre, de toutes façons autant le changer ;)

 

Avant :

 

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On voit bien la durit humide d'essence. Après :

 

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Toujours en référence BMW :)

 

Changement du filtre à air, toujours en pièce d'origine BMW :

 

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Et le meilleur pour la fin (définitivement le plus pénible aussi :lol: , mais on l'avait déjà fait sur mon ex 520i blanche affublée du même défaut), dépose du collecteur d'admission pour changement des joints !

 

En fait, le moteur ne tournait pas très très rond au ralenti... Régime moteur impeccable, mais ça pétaradait un petit peu, la voiture bougeait pas mal au ralenti, le pommeau aussi... bref pas terrible, un L6 normalement tourne bien rond au ralenti contrairement à un 4 cylindres. Et gros bruit d'aspiration moteur ouvert. Ma 520i avait le même souci, sauf qu'elle tournait comme une patate sur 5 cylindres, et que le bruit d'aspi s'entendait capot fermé. Bref sans grandes surprises, la cause était identifiée.

 

Donc, démontage du cache-culbuteurs pour l'accessibilité :

 

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Démontage pénible des 12 vis inaccessibles du collecteur d'admission (on en voit une ici, l'écrou étant enlevé) :

 

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Vous noterez ici les vis de culasse de type Torx. Avant 1989, c'était des boulons hexagonaux, très sujets à casse... remplacés sur tous les M20 depuis mi-89 par ces vis Torx (voir PDF de Fred Brosseau dans mon premier post). Logique pour la mienne donc, elle est de 1992.

 

Bref, quelques injures et une giclée d'essence plus tard (pensez à mettre le circuit d'essence en dépression, qu'ils disaient :o ), collecteur déposé, et le verdict tombe :

 

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De gauche à droite, les joints des cylindres 1 à 6 (de l'avant vers l'arrière de la voiture).

1, 2, 3 et 4 RAS.

Le 5ème un peu abîmé, mais une partie est tombée au démontage.

Le 6ème est tout bonnement détruit.

 

Voilà ce que ça donne côté collecteur : on voit bien que sur le cylindre du fond, où était la prise d'air (c'est sale sur le plan de joint) :

 

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C'est quand même curieux cette histoire de joint... j'ai eu exactement la même chose sur le M20B20 de la 520i... un classique sur ce bloc ? Pourtant je n'ai pas lu grand chose à ce sujet. Bref on les change par des neufs pris chez BMW, après avoir bien entendu nettoyé les plans de joints des deux côtés (culasse et collecteur) :

 

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Mon grand regret, c'est de ne pas en avoir profité pour nettoyer ce moulin sale comme possible, ni d'avoir refait le collecteur d'admission et le cache-culbuteurs (sablage, ponçage, peinture, etc.). Mais bon, la priorité était d'avoir une mécanique réglée au poil, le reste viendra plus tard.

 

On termine donc avec un réglage du jeu aux soupapes aux petits oignons (0.25 à l'admission et à l'échappement). Désolé, pas de photos. Globalement tout était parfait sauf 3 soupapes.

 

Ensuite remontage du cache-culbu avec bien entendu le changement du joint de cache-culbuteur par un neuf (toujours en BMW).

 

Voilà une bonne journée :)

 

Donc :

 

- vidange moteur + filtre à huile + filtre à air : fait

- vidange pont : fait

- filtre à essence : fait

- joints de collecteur d'admission : fait

- joint de cache-culbuteur : fait

- réglage du jeu aux soupapes : fait

 

Reste à faire :

 

- vidange boîte

- purge freins / embrayage

- contrôle courroies, notamment distri (de ce qu'on en a vu, elle se porte bien, mais il faudrait contrôler la tension).

- montage amortisseurs + ressorts kit M-Technic

 

Et puis bien sûr, la suite du bricolage, mais je ferai ça une fois la voiture rapatriée à Lyon ;) :

 

- réglage capote (cales achetées)

- montage tempomat (nécessaire achetée)

- montage phares jaunes

- changement accus compteur (économètre qui déconne)

 

Et quelques autres babioles :)

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J'oubliais l'essentiel : c'est un avion :D

 

J'ai redécouvert la voiture... ralenti parfait, pas une note plus haute que l'autre, merci l'étanchéité du cylindre 6 ! C'est doux, c'est rond, quel bonheur un L6 ! Mais le plus impressionnant, c'est définitivement la patate à haut régime ! Je trouvais déjà qu'elle marchait fort, mais là c'est impressionnant, je ne sais pas si c'est d'avoir enfin un cylindre n°6 parfaitement étanche ou le réglage du jeu aux soupapes ou les deux, mais elle marche vraiment très fort, un vrai bonheur !

 

Du coup je n'ai pas pris le temps de la laver, j'ai préféré rouler avec :D

 

Cette auto a une classe folle je trouve, j'ai hâte de monter les phares jaunes ! Deux clichés dans un cadre qui lui sied bien :

 

P1010049.jpg.ced9990fac6cc9c191b7aaffbac7ee12.jpg

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Invité §sup100qL

:cyp:

 

Content que tu sois content jeune homme :o

 

Profite bien !

 

 

 

Première étape, direction the Supraman's garage, adresse que je recommande toujours autant depuis plus de 5 ans :o

 

 

:jap:Merci. J'ai pas été trop mauvais :fier:

 

Dommage pour le bouchon de boite :L

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Invité §Den518ps

Première étape, direction the Supraman's garage, adresse que je recommande toujours autant depuis plus de 5 ans :o

 

Je note :cyp:

J'oubliais l'essentiel : c'est un avion :D

 

J'ai redécouvert la voiture... ralenti parfait, pas une note plus haute que l'autre, merci l'étanchéité du cylindre 6 ! C'est doux, c'est rond, quel bonheur un L6 ! Mais le plus impressionnant, c'est définitivement la patate à haut régime ! Je trouvais déjà qu'elle marchait fort, mais là c'est impressionnant, je ne sais pas si c'est d'avoir enfin un cylindre n°6 parfaitement étanche ou le réglage du jeu aux soupapes ou les deux, mais elle marche vraiment très fort, un vrai bonheur !

 

Du coup je n'ai pas pris le temps de la laver, j'ai préféré rouler avec :D

 

Cette auto a une classe folle je trouve, j'ai hâte de monter les phares jaunes ! Deux clichés dans un cadre qui lui sied bien :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/6976/P1010049.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/6976/P1010051.jpg

 

 

 

:bien:

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Invité §wig050CU

Salut,

 

Je vois que les grands travaux du printemps commencent...faut dire que le temps motive un peu :p

 

Faut que je vois cette histoire de joints de collecteur d'admission sur la mienne, j'ai pas l'impression qu'elle tourne comme elle devrait...

 

Pour la contenance du pont c'est normal, les ponts de 6 cylindres sont plus gros et font 1.8L

 

Pour le bouchon de boîte, pas besoin d'acheter une clé allen de 17. Tu prends une vis de 17, tu mets dessus 2-3 écrous de 17 et ça te fais un hexagone que tu mets dans une douille de 17, et un cliquet c'est plus facile à manipuler ;)

 

Vivement les phares jaunes [:farmer:3]

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Invité §sup100qL

Merci pour vos messages :)

 

Supraman, t'en penses quoi de l'idée de wiggys pour la boîte ?

 

 

Très bien :jap:

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Tu l'as fait ?

 

D'autres photos du montage :) ?

 

Sur la série 5 E34, les appuis-tête sont fixés à la coque... là manifestement c'est dans la mousse de la banquette ?

 

Comment as-tu procédé pour les trous pour les tiges des appuis-tête ?

Je vais en profiter pour demander à ma chérie de recoudre le haut du dossier, ça commence tout doucement à se découdre ;)

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Invité §mar158Eq

Bonsoir à tous,

 

Quel plaisir de voir de belles E30 cabriolets dans l'apparence d'origine!!

 

Je viens de me rendre propriétaire d'un modèle 325I de 1990, vert cuir beige dont je prends livraison dimanche, contrôle technique propre. Seul problématique, le compte tours n'est plus "alimenté" certains ont ils rencontré le même problème?

 

Bonne route à chacun de vous…

 

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Classique :) . Après les signes varient...

 

La règle dit :

 

- si l'indicateur de révision ne fonctionne pas, ce sont les accus derrière le compteur qui sont HS (au bout de 10 ans en général, des accus = piles rechargeables = logique que ça soit HS).

 

- si c'est autre chose qui déconne (économètre, tachymètre, température d'eau, compte tours), ce sont les soudures des pistes de la platine qui sont sèches, à refaire là où ça coince.

 

Mon avis, suite à mon expérience sur une 520i E34 :

 

- compte tours, économètre et température d'eau qui ne fonctionnaient pas.

 

J'ai changé les deux accus derrière, tout est revenu :)

 

Sur mon cab, je dois faire cette opération aussi : l'économètre déconne (soit au mini, soit au maxi dès que tu touches la pédale des gaz), et les compte-tours revient à zéro dès que tu arrives à la zone rouge.

 

On verra si ce sont les accus ou non ;)

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Pour info, voilà à quoi ressemble un compteur d'E34 à rouleaux (ça doit pas être bien différent pour E30) : photos tirées de la remise en état de mon ex-520i :)

 

Vue de derrière, une fois démonté :

 

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Ouvert :

 

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On voit bien les deux "piles" :

 

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On dessoude et on ressoude du neuf :)

 

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Invité §sup100qL

Tiens, mais c'est ma caisse à outils Facom ca !

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Invité §sup100qL

Heureusement que le reste de la maison est mieux rangé ;)

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-Pour les appuis tête,faut percer directo le cuir,obligé de toutes façons y'a les cache plastique .

Je te mets quelques fotos :

 

Perçage obligé ,une fois fait,tu vires un peu de laine blanche en tirant dessus.Une fois installé les supports,tu perces

par l'interieur ,et ensuite tu tires la laine blanche avec une pince.

 

http://i11.servimg.com/u/f11/09/00/19/19/dscn1724.jpg

 

http://i11.servimg.com/u/f11/09/00/19/19/dscn1725.jpg

 

http://i11.servimg.com/u/f11/09/00/19/19/dscn1726.jpg

 

J'ai fait ce système pour rentrer le cache plastique en forçant ,tu prends une tige fileté ou un boulon assez long ,des cales

tu serres en sandwich et ça rentre facilement .

 

http://i11.servimg.com/u/f11/09/00/19/19/dscn1727.jpg

 

http://i11.servimg.com/u/f11/09/00/19/19/dscn1723.jpg

 

Et voila :

 

http://i11.servimg.com/u/f11/09/00/19/19/dscn1728.jpg

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Invité §mar158Eq

Très bien, merci du conseil et des photos explicatives!!!

 

Je vais m'y atteler rapidement!

 

Bonne route à chacun...

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Invité §sno757gW

Ah... à nouveau de la vie sur ce topic.. cool.

 

Toujours aussi magnifique ton Cab 325 thedjfou. C'est super que tu en prennes bien soin.

 

Je voue une certaine admiration amplifiée à cette voiture depuis Janvier. Mon frère a eu un accident énorme avec sa E30 cab qu'il avait acheté l'été dernier.

Un conducteur s'est endormi sur la voie d'en face et l'a percute a plus de 110km/h de plein fouet (lui a pu passé de 90km/h a environ 45km/h au moment du choc)... Il est ressorti 3h après de l'hôpital sur ses deux jambes... choqué mais vivant...

 

Donc je dis merci à cette bonne et belle E30 qui a finit a la casse mais a joue son rôle protecteur remarquablement pour une voiture de cet age et a préservé mon frère.

 

Bravo pour toutes tes réalisations sur la E30. C'est toujours un plaisir de suivre les évolutions de ton cab!

 

Supraman, je suis aussi ton topic sur ton cab Golf. Il est superbe, bravo.

 

 

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Merci !

 

Impressionnant pour ton frère... même si je pense que la voiture n'y est pas pour grand chose, il ne faut pas se leurrer ;)

 

Le cab' va bien, j'ai remonté le hard-top et je l'ai ENFIN redescendue chez moi ! Elle est dans son box en sous-sol.

RAS sur la route, une horloge bavaroise, une conso très honorable (475 km parcourus, la jauge indique 20 litres restants sur 62 litres, je dirais un petit 9.0 litres entre 130 et 140, conduite tranquille).

 

J'ai reçu les sigles BBS noirs, je les monte cet aprem.

Et si je me motive, je monte mes phares jaunes :)

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C'est fait !

 

Et je :rs:

 

Bon, d'abord, les sigles BBS, c'est plus facile :cyp: .

 

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J'adore ! Je ne regrette pas ce petit caprice :) :

 

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Avant :

 

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Après :

 

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Avant :

 

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Après :) :

 

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Nettement mieux comme ça en noir :bien:

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