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Série 1

[Topic Officiel] BMW 130i E87 / E81 (2005-2011)


mike29b
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Tiens j'ai une petite question : depuis toujours (peut-être quelques centaines de kilomètres après la livraison), il y a un léger crissement qui vient d'une roue arrière quand je roule au pas (et que je n'entends plus ensuite, ou qui ne se produit plus).

Sachant qu'elle à 95.000km et que ça le fait toujours, qu'est-ce que ça peut bien être? ça m'étonne qu'une plaquette frotte aussi longtemps, ça ne peut pas être le roulement vu que ça l'a quasiment fait dès le début... bizarre non?

 

 

Très difficile à dire sans démonter/inspecter ni entendre le bruit

 

Ça peut être tellement de choses :p

 

Les disques/plaquettes sont encore ceux d'origine ? Si oui, faudra voir lors du remplacement (probablement pas de suite) si le bruit persiste...

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eh bien j'ai vérifié et à ma grande surprise, il s'agit bien des plaquettes et disques d'origine (bon, c'est pas illogique dans la mesure où je fais 95% d'autoroute!).

Depuis que je l'ai eue (neuve), à part les pneus, 1 batterie (à 9 ans), les bougies à 6 ans/50.000km et les purges de liquide de frein et huile/filtres, rien de changé!

Mais là y'a une grosse révision qui se profile cet été d'après l'ordi de bord...

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L'usure des freins c'est comme l'usure des pneus, c'est extrêmement variable selon la conduite et le type de trajet. Ça peut aller du simple au décuple pour la même voiture... ;)

 

Que les disques arrière soient ceux d'origine à 100.000 ça n'a rien d'étonnant, c'est même normal ;)

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Je pensais surtout aux nouveaux amortisseurs plus fermes :)

 

Ceci dit c'était pas du tout une critique, simple question de curiosité ;)

 

A 210.000 si tout est encore d'origine il est temps de remplacer l'ensemble :jap:

 

 

Concernant la mienne que je trouve tape cul, en fait c'est surtout sur les petites aspérités et autres ornières que c'est flagrant et désagréable. Et ça, je me demande si c'est pas les pneus runflat qui y sont pour beaucoup. Le truc c'est que j'hésite à passer en non runflat...

 

 

Tu ne devrais pas hésiter à passer en non-runflat.

Deux bombes anti-crevaison, une bonne assistance si pneu non-réparable et zou.

Sachant que le prix des bombes et de l'éventuel supplément pour l'assistance sera couvert par le prix moindre des pneus non-runflat.

Ça passe au CT et c'est validé par la direction technique bmw.

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Je pensais surtout aux nouveaux amortisseurs plus fermes :)

 

Ceci dit c'était pas du tout une critique, simple question de curiosité ;)

 

A 210.000 si tout est encore d'origine il est temps de remplacer l'ensemble :jap:

 

 

Concernant la mienne que je trouve tape cul, en fait c'est surtout sur les petites aspérités et autres ornières que c'est flagrant et désagréable. Et ça, je me demande si c'est pas les pneus runflat qui y sont pour beaucoup. Le truc c'est que j'hésite à passer en non runflat...

 

 

Désolé si ma résponse est parue un peu sèche, c'était pas le ton de ma réponse :)

alors oui les run-flat c'est pas ce qu'il y a de mieux pour le confort,

pour imager, j'ai monter des bislein B8 arrières 3 semaines après avoir virés les runflat.. et j'ai pas eu l'impression d'avoir monté des amortisseurs + sportif que ceux qu'ils remplaçaient (les anciens avaient alors 190 000KM....).

le gros bénéfice que je retiens d'avoir viré les run-flat, c'est de fortement diminuer le "tram-lining", ça c'était assez flagrant en run-flat.

 

Tu ne devrais pas hésiter à passer en non-runflat.

Deux bombes anti-crevaison, une bonne assistance si pneu non-réparable et zou.

Sachant que le prix des bombes et de l'éventuel supplément pour l'assistance sera couvert par le prix moindre des pneus non-runflat.

Ça passe au CT et c'est validé par la direction technique bmw.

 

 

+1

pour ma part, j'ai un petit compresseur 12v et des mèches pour réparer une crevaison dans le coffre.

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Invité §Bez318FR

@GACQV Ca serait pas simplement la valve à l'échappement ? Le clapet est connu pour grincer.

 

@julienV6 Copain de B8 :) Tu as les ref des pièces 1M/M3 ? Quid des barres-anti roulis ?

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ah non c'est pas le petit "clac" qu'il fait quand on tombe sous une certaine vitesse ou qu'on la dépasse, c'est un chuintement permanent (comme une vieille plaquette usée qui frotterait un tout petit peu...)

Je me demande quand ma cc va réouvrir...

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@GACQV Ca serait pas simplement la valve à l'échappement ? Le clapet est connu pour grincer.

 

@julienV6 Copain de B8 :) Tu as les ref des pièces 1M/M3 ? Quid des barres-anti roulis ?

 

 

 

Les bras avant en TRW ( fournisseur d'origine BMW, marrant de voir que le logo bmw est rayé sur ceux qu'on achète en aftermarket :lol: )

c'est JTC1424- JTC1423 - JTC1426 - JTC1427.

 

 

Capture.jpg

 

j'ai bien galéré avec le démontage/remontage des jambes de forces, les compresseurs de ressort griffes atteignent leur limite avec les ressort de pack //M.

si c'était à refaire, j'amènerai les 2 jambes de forces chez un pro pour qu'il le fasse en 20 minutes avec le compresseur de ressort pneumatique.

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sinon surprise en démontant les amortos avant, lors du précédent remplacement en 2011 (dans une concession BMW...),

les gars n'ont pas installé le joint papier entre les coupelles et les chapelles résultat frottement métal-métal -> apparition de rouille (désolé pour la photo flou)

 

 

Capture.jpg

 

 

Capture.jpg

 

 

qui a dit que l'entretient BMW était garant de bonne qualité :non:

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Invité §gab640kH

eh bien j'ai vérifié et à ma grande surprise, il s'agit bien des plaquettes et disques d'origine (bon, c'est pas illogique dans la mesure où je fais 95% d'autoroute!).

Depuis que je l'ai eue (neuve), à part les pneus, 1 batterie (à 9 ans), les bougies à 6 ans/50.000km et les purges de liquide de frein et huile/filtres, rien de changé!

Mais là y'a une grosse révision qui se profile cet été d'après l'ordi de bord...

Incroyable que tes freins soient d'origine!

J'ai changé les 4 disques à 80 000 et deux fois les plaquettes avant ça

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Invité §gab640kH

L'usure des freins c'est comme l'usure des pneus, c'est extrêmement variable selon la conduite et le type de trajet. Ça peut aller du simple au décuple pour la même voiture... ;)

 

Que les disques arrière soient ceux d'origine à 100.000 ça n'a rien d'étonnant, c'est même normal ;)

Détrompe toi, mes disques arrières étaient plus bouffés que les avants!!

C'est le DSC qui freine subtilement l'une ou l'autre roue arrière quand le besoin se fait sentir dans le sinueux

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Invité §gab640kH

 

Tu ne devrais pas hésiter à passer en non-runflat.

Deux bombes anti-crevaison, une bonne assistance si pneu non-réparable et zou.

Sachant que le prix des bombes et de l'éventuel supplément pour l'assistance sera couvert par le prix moindre des pneus non-runflat.

Ça passe au CT et c'est validé par la direction technique bmw.

:jap:

 

et ça change tout: confort, précision, bruit, coût, performances

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Invité §gab640kH

Mon cc m'a dit le contraire quand j'ai voulu mettre des non-RF !!

"vous pouvez le faire ailleurs sans problème mais nous on n'a pas le droit de vous les mettre !!"

et bien écoute, BMW Zola dans le 15ème ne suit pas la même politique

jamais eu la moindre remarque et ils m'ont même validé deux fois le CT sans en faire mention

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Incroyable que tes freins soient d'origine!

J'ai changé les 4 disques à 80 000 et deux fois les plaquettes avant ça

 

Détrompe toi, mes disques arrières étaient plus bouffés que les avants!!

C'est le DSC qui freine subtilement l'une ou l'autre roue arrière quand le besoin se fait sentir dans le sinueux

 

 

Mes 4 disques sont d'origine à 150.000km :)

 

Ils ont un bourrelet certes, mais ils sont encore dans les cotes :jap:

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On a une réputation à tenir sur FA section bmw,

on est des païlotes, donc vous vous débrouillez,

allez rouler avec le pied sur le frein, je sais pas, mais fusillez-nous ces disques et plaquettes.

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On a une réputation à tenir sur FA section bmw,

on est des païlotes, donc vous vous débrouillez,

allez rouler avec le pied sur le frein, je sais pas, mais fusillez-nous ces disques et plaquettes.

 

 

J'ai la voiture depuis moins de 1000km :p

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J'ai toutes les factures d'entretien depuis le début et seules les plaquettes ont été remplacées ;)

 

Le précédent propriétaire était un vieux monsieur qui, je pense, ne faisait pas du rallye avec donc ça ne m'étonne pas :)

 

Si j'avais acheté la voiture pour lui coller 30.000 par an, j'aurais remplacé les disques après l'achat pour partir sur une base neuve. Mais là, vu le peu que je vais lui mettre les disques pourront attendre encore un bon moment. D'autant plus que les disques/plaquettes c'est pas comme les pneus : même proches des cotes mini ils freinent toujours exactement pareil :jap:

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J'ai toutes les factures d'entretien depuis le début et seules les plaquettes ont été remplacées ;)

 

Le précédent propriétaire était un vieux monsieur qui, je pense, ne faisait pas du rallye avec donc ça ne m'étonne pas :)

 

Si j'avais acheté la voiture pour lui coller 30.000 par an, j'aurais remplacé les disques après l'achat pour partir sur une base neuve. Mais là, vu le peu que je vais lui mettre les disques pourront attendre encore un bon moment. D'autant plus que les disques/plaquettes c'est pas comme les pneus : même proches des cotes mini ils freinent toujours exactement pareil :jap:

 

 

je disais ça juste pour la blague :D

Pour ton achat ok car ton vendeur est fiable mais en général, et par définition, tu ne peux jamais être sûr d'avoir "toutes les factures" :lol:

Un acheteur d'occaz n'a que les factures qu'on veut bien lui donner...

 

pour ça il faudrait qu'elles aient une numérotation certifiée par le constructeur! (et en fait même pas car le type a pu faire une réparation d'un truc grave dans un p'tit garage entre 2 révisions officielles)...

Il faudrait genre un capot scellé électroniquement :D

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Invité §gab640kH

On a une réputation à tenir sur FA section bmw,

on est des païlotes, donc vous vous débrouillez,

allez rouler avec le pied sur le frein, je sais pas, mais fusillez-nous ces disques et plaquettes.

;)

 

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Invité §gab640kH

plaquettes neuves le matin remplacées avec les disques la semaine suivante...

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Ce son... magique!

qu'est-ce que ça fait plaisir!!

 

mon rêve ce serait qu'on m'aligne 10 BM avec 10 générations (enfin tout quoi!) de L6 du premier au dernier et pouvoir les conduire les unes après les autres pour bien piger les différences...

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Invité §gab640kH

 

fake07.gif.a4cd18b82d2b7d3ba00f02e519510ea7.gif

 

Elle fait un très joli bruit!

Et elle a l'air d'avoir la santé!

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:coucou:

 

Aujourd'hui, première vraie balade pour la 130i depuis le confinement puisque je ne l'avais sortie que 3 fois sur quelques km pour acheter le pain histoire de lui dégourdir les bielles un minimum...

 

J'ai eu un petit soucis au démarrage à froid ce matin et j'aimerais bien un avis extérieur :

- premier coup de "clé", le moteur lance et cale direct

- deuxième coup, le moteur lance et tourne comme une patate pendant quelques instants puis se stabilise à un ralenti un peu accéléré comme d'habitude

 

Ensuite, en roulant, RAS, fonctionnement normal, ralenti parfaitement régulier :oui:

 

Puis je n'y ai pas touché de la journée, et ce soir elle m'a refait le coup quand je l'ai rentrée dans l'allée :bah:

 

A noter :

- la batterie est en parfait état malgré le fait que la voiture roule peu, car je lui mets un petit coup de chargeur d'entretien de temps en temps

- l'essence par contre a 5 mois... Et oui, j'avais fait le plein en janvier quand j'ai acheté la voiture et depuis je ne l'ai roulé que quelques centaines de km... Est-ce que ça pourrait venir de là ? Ou je peux écarter cette piste ? :voyons:

 

Avez-vous une idée d'où ça pourrait venir (un capteur ? solénoide de vanos ? autre chose ?)

 

Merci d'avance pour vos conseils/idées :oui:

 

Plus d'infos à venir quand j'aurai pu faire une lecture défauts via l'OBD. A ce sujet si vous avez une application gratuite Android à me conseiller je suis preneur (j'ai un ELM 327 bluetooth que je peux connecter à mon smartphone) :jap:

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Je pense, sans en être sûr, que c'est le fait de ne pas beaucoup rouler qui est la cause du problème.

 

J'utilisais Torque light avant d'acheter Torque Pro qui ne coute que quelques euros. Mais sur les e46 premiers modèles, il n'y a pas beaucoup de paramètres à étudier/modifier/personnaliser.

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Je pense, sans en être sûr, que c'est le fait de ne pas beaucoup rouler qui est la cause du problème.

 

 

C'est ce que je me serais dit si ça ne l'avait fait qu'au premier démarrage ce matin :oui:

 

Mais comme ça l'a refait ce soir après quelques heures de refroidissement, j'ai un doute...

 

Je soupçonne cette vieille essence... 5 mois c'est pas si vieux mais je sais que les essences de maintenant se conservent vraiment très mal, et que les voitures "modernes" peuvent y être sensibles... :)

 

Je vais faire un diagnostic, et j'irai finir ce vieux plein dès que possible :oui:

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