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Série 5 / M5

[Topic Officiel] BMW Série 5 E39 (1995-2003)


mike29b
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Messages recommandés

Invité §E39844ll

 

Les M50, qu'ils soient avec ou sans Vanos, c'est sûr, ils n'étaient pas sous leurs meilleurs jours sous 3000trs/min.

Ca n'en faisaient pas des veaux pour autant, mais il est vrai que leur relative paresse à bas régime contrastait sévèrement avec leur furie à hauts régimes. Les moteurs plus modernes sont certes beaucoup plus coupleux en bas, mais ils ont aussi un peu perdu de cette hargne à hauts régimes qu'avaient les M50. :jap:

 

 

 

S'il faut passer son temps à remettre de l'huile dans le moteur c'est un peu chiant. Le 528i n'a pas ces soucis de conso d'huile apparemment...

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Je ne comparerais pas le toit ouvrant complètement moisi d'un Scénic, très bruyant, et n'aérant que peu, avec les toits ouvrants qu'on a en général sur les bavaroises, qui permettent de rouler avec le toit entrebaillé sans pour autant rendre le volume sonore important dans l'habitacle. :jap:

 

Ah oui, juste un "détail", mon véhicule de fonction est un Scénic 3 avec toit panoramique, toujours fermé, alors que je roule souvent toit ouvert avec toutes mes bavaroises, qu'elles soient des années 80's ou des années 2000's. :ddr:

Le toit ouvrant pour les prochaines, je n'en veux plus... Entre les bruits, la garde au toit qui diminue, les entrées d'eau...

Me souviens fort bien de mes Honda accord ou ils étaient presque tout le temps ouverts maintenant, il est toujours fermé!

 

Et je trouve vraiment que la qualité de fabrication ne vaut pas celle de la e34!

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Les démultiplications étaient assez bien faite dessus, j'ai eu l'occasion d'essayer une 320i e36 coupé en simple vanos, je pense qu'on était toujours en M50 et pas 52, ça allait franchement bien!

 

 

La seule E36 à avoir reçu un double vanos, c'est la 3,2l... :ddr:

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S'il faut passer son temps à remettre de l'huile dans le moteur c'est un peu chiant. Le 528i n'a pas ces soucis de conso d'huile apparemment...

 

 

En même temps, tous les M54 ne sont pas forcément touchés.

La 325ti n'a par exemple quasiment pas bu une goutte depuis +10 000km. :bah:

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Salut l'amicale !

 

Du reste, la voiture fonctionne toujours très bien, je viens d'y monter un petit faisceau qui me permet d'utiliser facilement ce chargeur.

 

La batterie est neuve, mais vu que le véhicule peut ne pas tourner plusieurs semaines de suite, la batterie peut tousser un peu lorsque le démarreur excite le V8 :W

 

Avec ce chargeur, ça part comme si elle était neuve :p

 

La charge est intelligente, la batterie reste froide, comme les câbles ou le chargeur

 

ça semble idéal pour les E39istes du weekend :D

 

DSCF5560.jpg

 

DSCF5563.jpg

 

DSCF5564.jpg

 

 

 

 

 

Heu tu laisses ton chargeur branché sur la batterie tout en laissant ta batterie branchée sur ta voiture ???

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En même temps, tous les M54 ne sont pas forcément touchés.

La 325ti n'a par exemple quasiment pas bu une goutte depuis +10 000km. :bah:

le problème c'est qu'en définitive on n'a pas vraiment d'indice permettant de savoir quels moteurs vont se montrer gourmands ou non..

Malgré un suivi tout à fait correct et des kilométrages plutôt fiables certains M54 se sont rapidement mis à engloutir des quantités d'huile non négligeables.

 

La réponse de bmw est toujours la même : "1L/1000 km, ce n'est pas anormal".

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Invité §E39844ll

le problème c'est qu'en définitive on n'a pas vraiment d'indice permettant de savoir quels moteurs vont se montrer gourmands ou non..

Malgré un suivi tout à fait correct et des kilométrages plutôt fiables certains M54 se sont rapidement mis à engloutir des quantités d'huile non négligeables.

 

La réponse de bmw est toujours la même : "1L/1000 km, ce n'est pas anormal".

 

 

 

Le service client BMW + atelier sont incompétents à souhait... Heureusement qu'il y a des forums comme celui-ci afin d'y voir plus clair, et pour moins cher!! :jap:

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C'est le principe des chargeurs permanents, oui... :jap:

 

 

 

Je pensais qu'il fallait au moins débrancher les cables reliés à la voiture, sans aller jusqu'à sortir la batterie du véhicule.

 

Moi j'ai celui ci et effectivement les fils restent branchés, ça va me faciliter la vie

 

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Mouais, la batterie qui recharge une batterie, ça peut être envisageable techniquement pour du court terme, mais pas pour un véhicule qui reste immobilisé longtemps. :non:

C'est un peu ça, oui.

Le principe existe pour les portables et tablettes mais pour les batteries auto, c'est niet, semble-t-il.

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Il y a 3 motorisations différentes, sur 320i E36. :ddr:

Ce n'est certes pas plus démonstratif qu'une Clio 1,6l mais ça marche quand même nettement mieux, il ne faut pas trop abuser non plus... :o

Ah oui c'est vrai, il y a une différence assez grosse...

 

Sur beaucoup d'exercices, la Clio marche mieux ! (exception des grosses relances) :D:ange:

http://www.zeperfs.com/duel568-322.htm

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J'aurais besoin de vos avis sur 2 points...

 

Je pense que d'ici la fin de l'année, je devrais faire quelques travaux sur ma E39, notamment en ce qui concerne les suspensions (il sont été refaits à 200000kms et elle à 318000kms).

Donc je vais prévoir les amortisseurs, coupelles et tout le bordel.... Sauf qu'au passage, je me pose la question, quitte à (ré)investir plusieurs milliers d'€, à la passer en chassis M.

En effet, j'ai tendance à trouver qu'elle prend un peu (trop) de roulis, surtout depuis que je me suis (mal) habitué à la 760.... Alors en ce moment avec les JA 16 d'hiver, c'est plus que prononcé :ange: Vous en pensez quoi?

 

J'aimerais bien aussi dès que possible lui refaire une beauté (peinture bouclier et capo), et au passage changer les phares.... Je la laisse en clignotant Orange, ou je la passe en Blanc..., dur dilemme.

 

 

 

IMG_0461.jpg

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Le problème du chargeur d'entretien, c'est qu'il faut avoir une prise de courant à proximité du véhicule (ce qui n'est pas mon cas).

 

Savez-vous s'il existe des chargeurs (ou mainteneurs de charge) autonomes ?

(Sorte d'accumulateur qui se recharge lui-même lorsque le véhicule fonctionne.)

 

Ce principe là existe pour certains petits boosters qui ont sans doute un gros condensateur dans le ventre qui vient fournir un appoint à une batterie fatigué pour un seul démarrage

 

Quand le moteur part, le condo se recharge très rapidement et sera utilisable une prochaine fois

 

Je suis encore perplexe au sujet de ces systèmes, mais pourquoi pas :bah:

 

 

 

 

Heu tu laisses ton chargeur branché sur la batterie tout en laissant ta batterie branchée sur ta voiture ???

 

Oui, celui ci oui :jap:

 

Mais je ne le ferrais évidement pas avec un chargeur classique qui sont moins protégés et charge avec des intensités nettement superieures

 

Ce qui provoquerait un échauffement de la batterie, un dégazage et BOUM le coffre :W (bon, dans le pire des cas)

 

Pour la tension, on ne dépasse pas ce que donnerait un alternateur en forme, donc je suis pas inquiet pour l'électronique de bord :bah:

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Je pensais qu'il fallait au moins débrancher les cables reliés à la voiture, sans aller jusqu'à sortir la batterie du véhicule.

 

Moi j'ai celui ci et effectivement les fils restent branchés, ça va me faciliter la vie

 

 

Certains chargeurs automatiques ne parviennent pas à commencer une charge si la batterie est branché à un véhicule

 

Celui que j'ai à l'atelier ne permet pas ce type de fonctionnement, il est bien automatique mais ce n'est pas un chargeur d'entretien

il ne "voit" pas la batterie si elle est encore branché au véhicule (je pense même que c'est une sécurité)

 

Bon, dans ce cas, sur des camions bennes, je débranche simplement la masse, je laisse le capotage ouvert et je me casse

 

Si la batterie monte en l'air, elle passera pas à travers la benne :W

 

Mais avec un chargeur comme ce dernier, je démonterais toujours la batterie d'un VL pour charger dans un local

 

Et pour les vieux chargeurs (avec réglage manuel et sans protection) qui ne cherche pas à comprendre et envoie la sauce : faut pas chercher à comprendre, ça se fait avec la batterie dans un local ventilé et rien d'autre.

 

 

Ici, on parle d'un chargeur automatique qui est spécifiquement destiné à cet utilisation

le chargeur identifie bien la batterie et ça ne perturbe pas sa charge

Mieux encore, hier, j'ai foutu un coup de valise à la voiture, donc contact sur ON pendant une bonne heure avec en plus la mise en fonction régulière de différents systèmes par l'ordinateur lorsqu'il discute avec la caisse

 

J'ai vu le chargeur passer automatiquement de la fonction maintien à recharge : RAS :bah:

 

Et pour être vraiment certain de protéger ma voiture d'un pic d'intensité suite à une panne du chargeur, j'ai mis un fusible sur la ligne qui reste dans la voiture :oui:

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J'aurais besoin de vos avis sur 2 points...

 

Je pense que d'ici la fin de l'année, je devrais faire quelques travaux sur ma E39, notamment en ce qui concerne les suspensions (il sont été refaits à 200000kms et elle à 318000kms).

Donc je vais prévoir les amortisseurs, coupelles et tout le bordel.... Sauf qu'au passage, je me pose la question, quitte à (ré)investir plusieurs milliers d'€, à la passer en chassis M.

En effet, j'ai tendance à trouver qu'elle prend un peu (trop) de roulis, surtout depuis que je me suis (mal) habitué à la 760.... Alors en ce moment avec les JA 16 d'hiver, c'est plus que prononcé :ange: Vous en pensez quoi?

 

J'aimerais bien aussi dès que possible lui refaire une beauté (peinture bouclier et capo), et au passage changer les phares.... Je la laisse en clignotant Orange, ou je la passe en Blanc..., dur dilemme.

 

 

 

IMG_0461.jpg

il existe deux types de barres anti-roulis visiblement, et celle des chassis M fait un mm de plus de diamètre. Est ce que la différence se ressentira ça je ne sais pas :)

Mais ça sera un bon complément au passage des combinés du chassis M.

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Je pensais qu'il fallait au moins débrancher les cables reliés à la voiture, sans aller jusqu'à sortir la batterie du véhicule.

 

Moi j'ai celui ci et effectivement les fils restent branchés, ça va me faciliter la vie

 

 

Les fils restent branché ET le capot ouvert !

 

6A sur une batterie dans un coffre fermé, je me méfierais, surtout si elle prend de l'age

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Ah oui c'est vrai, il y a une différence assez grosse...

 

Sur beaucoup d'exercices, la Clio marche mieux ! (exception des grosses relances) :D:ange:

http://www.zeperfs.com/duel568-322.htm

Je ne regarderai pas ce duel, je ne doute aucunement des sensations d'une part et d'autre part de choses en réel au lieu de trucs uniquement sur papier...

 

Pas mal de gens viennent dire qu'une MI16 est un avion, j'en ai essayé quelques unes et je ne trouve vraiment pas ça magnifique ni vraiment performant...

 

Voilà, le ressenti de chacun fait en sorte que...

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il existe deux types de barres anti-roulis visiblement, et celle des chassis M fait un mm de plus de diamètre. Est ce que la différence se ressentira ça je ne sais pas :)

Mais ça sera un bon complément au passage des combinés du chassis M.

 

 

Oui je sais pour les barre anti roulis.

Disons que si je fais la transformation, je change vraiment out, donc barre anti roule comprise.

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Ce principe là existe pour certains petits boosters qui ont sans doute un gros condensateur dans le ventre qui vient fournir un appoint à une batterie fatigué pour un seul démarrage

 

Quand le moteur part, le condo se recharge très rapidement et sera utilisable une prochaine fois

 

Je suis encore perplexe au sujet de ces systèmes, mais pourquoi pas :bah:

 

 

 

 

Oui, celui ci oui :jap:

 

Mais je ne le ferrais évidement pas avec un chargeur classique qui sont moins protégés et charge avec des intensités nettement superieures

 

Ce qui provoquerait un échauffement de la batterie, un dégazage et BOUM le coffre :W (bon, dans le pire des cas)

 

Pour la tension, on ne dépasse pas ce que donnerait un alternateur en forme, donc je suis pas inquiet pour l'électronique de bord :bah:

Vu les systèmes électronique à bord de chaque véhicule, ou il faut tout reprogrammer quand on débranche une batterie, jene pense pas que grand monde se prend la tête à débrancher une batterie pour mettre en charge...

 

D'autre part, comme tu dis, l'alternateur donne bien plus que ce que pourrait donner un chargeur ou même un booster utilisé en cas de dépannage!

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J'aurais besoin de vos avis sur 2 points...

 

Je pense que d'ici la fin de l'année, je devrais faire quelques travaux sur ma E39, notamment en ce qui concerne les suspensions (il sont été refaits à 200000kms et elle à 318000kms).

Donc je vais prévoir les amortisseurs, coupelles et tout le bordel.... Sauf qu'au passage, je me pose la question, quitte à (ré)investir plusieurs milliers d'€, à la passer en chassis M.

En effet, j'ai tendance à trouver qu'elle prend un peu (trop) de roulis, surtout depuis que je me suis (mal) habitué à la 760.... Alors en ce moment avec les JA 16 d'hiver, c'est plus que prononcé :ange: Vous en pensez quoi?

 

J'aimerais bien aussi dès que possible lui refaire une beauté (peinture bouclier et capo), et au passage changer les phares.... Je la laisse en clignotant Orange, ou je la passe en Blanc..., dur dilemme.

 

 

 

IMG_0461.jpg

 

J'ai une E39 en châssis M, avec le train avant refait complètement, quelques biellettes neuves derrières et 4 amortos et coupelles neuves

 

Te fais pas d'illusion, sur le dégradé, quand on a décidé de taquiner la baleine, ça pompe pas mal

 

Mais bon, on s'y fait bien, ça tient quand même le pavé et on passe sans franchement se traîner quasiment "le coude à la portière"

 

ça reste une routière de presque 2Tonnes :bah:

 

La seule différence que j'ai vu entre les châssis M et standard, ce sont les amortos et les ressorts, mais stalker dit qu'il y a aussi les barres stab

 

Et c'est pas impossible, je sais que les silentbloc de barre stab de la mienne, j'ai dû les prendre à l'origine car je ne les trouvais pas sur le net

 

Donc, il faudrait aussi que tu changes les barres stabs et leur fixation sur la caisse pour avoir le même châssis que la mienne

 

ça commence à faire un budget :W

 

Et 1mm de plus sur une barre stab, ça doit pas mal changer une voiture vu qu'il y a cette même différence entre une mégane normale (berline ou scenic) et les versions coupé et cab (plus axé sport que famille)

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Vu les systèmes électronique à bord de chaque véhicule, ou il faut tout reprogrammer quand on débranche une batterie, jene pense pas que grand monde se prend la tête à débrancher une batterie pour mettre en charge...

 

D'autre part, comme tu dis, l'alternateur donne bien plus que ce que pourrait donner un chargeur ou même un booster utilisé en cas de dépannage!

 

Avec un chargeur classique, je le fais systématiquement sur VL :bah:

 

Une batterie chauffe quand elle charge avec une forte intensité, quand tu roules, t'es dehors et la caisse est ventilée

 

Dans mon garage, qui peut rester fermé pendant des semaines, je préfère éviter ce risque

 

De plus, si ta batterie ou sa charge merde salement quand tu roules, tu peux te casser, tu dors pas un étage au dessus :bah:

 

Dans mon cas, je préfère avoir du matos spécifiquement étudier pour cette usage. J'ai aussi particulièrement soigné la qualité de mon montage sur le véhicule afin que cette ligne en + permanent qui n'est pas d'origine soit bien protégée au court du temps (donc cosses serties et soudées, fusible, fixations multiples et passage dans le faisceau d'origine)

 

J'ai pas envie de transformer le 35i en barbec' géant dans ma piaule

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J'ai une E39 en châssis M, avec le train avant refait complètement, quelques biellettes neuves derrières et 4 amortos et coupelles neuves

 

Te fais pas d'illusion, sur le dégradé, quand on a décidé de taquiner la baleine, ça pompe pas mal

 

Mais bon, on s'y fait bien, ça tient quand même le pavé et on passe sans franchement se traîner quasiment "le coude à la portière"

 

ça reste une routière de presque 2Tonnes :bah:

 

La seule différence que j'ai vu entre les châssis M et standard, ce sont les amortos et les ressorts, mais stalker dit qu'il y a aussi les barres stab

 

Et c'est pas impossible, je sais que les silentbloc de barre stab de la mienne, j'ai dû les prendre à l'origine car je ne les trouvais pas sur le net

 

Donc, il faudrait aussi que tu changes les barres stabs et leur fixation sur la caisse pour avoir le même châssis que la mienne

 

ça commence à faire un budget :W

 

Et 1mm de plus sur une barre stab, ça doit pas mal changer une voiture vu qu'il y a cette même différence entre une mégane normale (berline ou scenic) et les versions coupé et cab (plus axé sport que famille)

 

 

Le budget, serait finalement assez proche, même en changeant les barre stab...

 

Après, il y a aura forcement une différence oui. Je ne cherche pas à en faire une voiture de course, mais juste un peu plus de plaisir sur les routes locales assez sinueuses.

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Pour finir à ce sujet

 

La différence entre un chargeur et un alternateur, c'est que l'alternateur ne recharge à forte intensité que pendant une brève partie du trajet (les premières minutes après le départ)

 

Ensuite, c'est lui qui fournit l'énergie aux systèmes à bord, la batterie n'ayant plus alors qu'un rôle de tampon

 

Un chargeur classique envoie 10A pendant des heures à une batterie déchargé de la taille des notre

 

Et 10A, ça commence à faire. Si la batterie est fatiguée, ou si un élément a cramé pendant le trajet, ça risque de mal se mettre pour la voiture si la charge se fait dans un coffre fermé.

 

ça reste mon avis, je ne le ferrais pas comme ça :bah:

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Le budget, serait finalement assez proche, même en changeant les barre stab...

 

Après, il y a aura forcement une différence oui. Je ne cherche pas à en faire une voiture de course, mais juste un peu plus de plaisir sur les routes locales assez sinueuses.

 

Tu aurais déjà une différence entre tes amortos fatigués et les neufs ! :p

 

Mais j'espère bien que ça améliorera ton expérience de conduite, je me sentirais floué sinon ! :lol:

 

On s'est bien compris, de mon coté, avec de bons gommards et en 17", je trouve ça extrêmement plaisant :oui:

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Avec un chargeur classique, je le fais systématiquement sur VL :bah:

 

Une batterie chauffe quand elle charge avec une forte intensité, quand tu roules, t'es dehors et la caisse est ventilée

 

Dans mon garage, qui peut rester fermé pendant des semaines, je préfère éviter ce risque

 

De plus, si ta batterie ou sa charge merde salement quand tu roules, tu peux te casser, tu dors pas un étage au dessus :bah:

 

Dans mon cas, je préfère avoir du matos spécifiquement étudier pour cette usage. J'ai aussi particulièrement soigné la qualité de mon montage sur le véhicule afin que cette ligne en + permanent qui n'est pas d'origine soit bien protégée au court du temps (donc cosses serties et soudées, fusible, fixations multiples et passage dans le faisceau d'origine)

 

J'ai pas envie de transformer le 35i en barbec' géant dans ma piaule

C'est con, j'ai des envies de méchouis :lol:

 

Par contre, trop de plastique pour allumer le barbec :lol:

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C'est con, j'ai des envies de méchouis :lol:

 

Par contre, trop de plastique pour allumer le barbec :lol:

 

Je préfère l'éviter, mon proprio ferait la gueule

 

Et moi aussi, j'ai 2-3 trucs à moi que j'aime bien là dedans, à commencer par ma grosse bourgeoise teutonne :ddr:

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Je préfère l'éviter, mon proprio ferait la gueule

 

Et moi aussi, j'ai 2-3 trucs à moi que j'aime bien là dedans, à commencer par ma grosse bourgeoise teutonne :ddr:

Je ferai quand même bien un méchouis ici, je suis prorpio, je cramerai pas ne voiture pour le faire, si t'es pas trop loin, tu peux venir ;-)

 

Et pas de risques matériels dans l'histoire... En plus, faut faire des terrassements pour aménager mon garage donc, on s'en fout de faire un trou ;-)

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Tu aurais déjà une différence entre tes amortos fatigués et les neufs ! :p

 

Mais j'espère bien que ça améliorera ton expérience de conduite, je me sentirais floué sinon ! :lol:

 

On s'est bien compris, de mon coté, avec de bons gommards et en 17", je trouve ça extrêmement plaisant :oui:

 

 

C'est certain que les 17 améliorent la donne, mais en ce moment je suis en 16 hiver :ange:

Les amortisseurs ont 120000kms, donc effectivement ils doivent commencer à donner quelques signes d'usure, même si BM recommande un changement entre 150 et 200000kms.

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C'est certain que les 17 améliorent la donne, mais en ce moment je suis en 16 hiver :ange:

Les amortisseurs ont 120000kms, donc effectivement ils doivent commencer à donner quelques signes d'usure, même si BM recommande un changement entre 150 et 200000kms.

 

Je suis en Dunlop RT2 à l'année (235/45R17 x4), j'ai pas de soucis météo dans mon coin :p

 

ça vieillit discrètement ces bestioles, et les amortos sont sport sont certainement plus ferme (et les ressorts plus court, et sans doute plus ferme)

 

Donc tu verra bien une différence ;)

 

Du reste, et vu que ça reste des routières agréables, le confort reste bien présent en châssis M, mais c'est bas, faut se méfier :oui:

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Je suis en Dunlop RT2 à l'année (235/45R17 x4), j'ai pas de soucis météo dans mon coin :p

 

ça vieillit discrètement ces bestioles, et les amortos sont sport sont certainement plus ferme (et les ressorts plus court, et sans doute plus ferme)

 

Donc tu verra bien une différence ;)

 

Du reste, et vu que ça reste des routières agréables, le confort reste bien présent en châssis M, mais c'est bas, faut se méfier :oui:

 

 

Pour le confort, j'ai encore la 760I pour les longues routes, mais je n'ai nul doute qu'il est conservé ;)

 

Pour les pneus, je suis en Goodyear 16 (205) pour l'hiver, et les 17 (235) été ont du Goodyear à l'avant, et j'aurai les Arrières à remplacer.... Mais je pense mettre les Goodyear sur l'arrière et du Dunlop à l'avant.

 

D'ailleurs la E39 est très économe en pneu, ça me change.

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je me souviens pas d'avoir déjà été embêté avec mon ex m5 sur ce sujet. C'est assez bien étudié :)

 

Je ne remets pas en cause l'ingénierie bavaroise, sois en sur :jap:

 

Tu parles d'être embêté par quoi ? J'ai pas compris :L

 

 

Pour le confort, j'ai encore la 760I pour les longues routes, mais je n'ai nul doute qu'il est conservé ;)

 

Pour les pneus, je suis en Goodyear 16 (205) pour l'hiver, et les 17 (235) été ont du Goodyear à l'avant, et j'aurai les Arrières à remplacer.... Mais je pense mettre les Goodyear sur l'arrière et du Dunlop à l'avant.

 

D'ailleurs la E39 est très économe en pneu, ça me change.

 

Si jamais, je me fais un peu de pub pour un de mes sujets dans ma signature ou ici : L'officiel du pneu

 

C'est un topic ou je discute pneu avec d'autres membres, il y a aussi une section dédié sur FA :oui:

 

Je ne suis pas docteur es pneu, mais ça m’intéresse vraiment :oui:

 

Si jamais tu veux échanger à ce sujet, on peut poursuivre ici (c'est le lieu pour une E39 :p ) ou là bas :oui:

 

Je suis très content de mes RT2 ;)

 

Ici, il y a pas mal de membres qui sont chaussés en Conti SportContact et qui en sont très satisfaits aussi :oui:

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Si jamais, je me fais un peu de pub pour un de mes sujets dans ma signature ou ici : L'officiel du pneu

 

C'est un topic ou je discute pneu avec d'autres membres, il y a aussi une section dédié sur FA :oui:

 

Je ne suis pas docteur es pneu, mais ça m’intéresse vraiment :oui:

 

Si jamais tu veux échanger à ce sujet, on peut poursuivre ici (c'est le lieu pour une E39 :p ) ou là bas :oui:

 

Je suis très content de mes RT2 ;)

 

Ici, il y a pas mal de membres qui sont chaussés en Conti SportContact et qui en sont très satisfaits aussi :oui:

 

 

C'est vraiment étrange, j'ai detesté les Conti sur ma E46... comme quoi.

J'avais beaucoup aimé les Dunlop Sport Maxx RT sur la Laguna !

Sur la 760I j'ai du Continental à l'avant.... et encore une fois je trouve ça glissant sur route humide... A l'arrière j'ai du Pirelli, il ne sont pas trop mauvais, forcement ça glisse aussi un peu sur le mouillé, mais le couple du V12 et ses 600nm de couple ne les ménage pas. En revanche, sur le sec, aucun soucis de motricité, même en sortie de courbe... (je suis en 275)

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