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Série 5 / M5

[Topic Officiel] BMW Série 5 E39 (1995-2003)


mike29b
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Aimant la mecanique ,je ne peux pas psychologiquement rouler avec une huile de 20 000 bornes .

 

Vu que je ne suis pas à 7L d'huile près , je fais ma vidange comme bon me semble donc de maniere anticipée :)

 

 

Je constate une meilleure tenue dans le temps de la 10w60 100% synthese par rapport à des grades inférieures ou de technologie semi synthese .

 

Bien sur c'est basé sur mon experience et mon usage perso .

 

J'ajoute comme "je ne sais plus qui "sur le forum que ça bouffe de l'huile quand cette derniere a des heures de vol . Constaté sur Honda VTEC entre autre en 5W50 de grade .

 

Je suis d'accord avec toi sur ta première phrase, 20kkms pour un bain d'huile dans un bloc des années 90, ça me semble trop

 

C'est plus le grade qui m'étonne dans ton choix, sachant qu'on trouve des 100% synthèse sur des 5W30 et et des 5W40, et que le 100% synthèse n'est pas non plus un gage de qualité

 

Pour ta dernière phrase, je suis aussi d'accord, comme dis plus haut ;)

Question de point de vue...

Peut on considérer qu'une auto ayant fait 200'000kms avec un programme d'entretien constructeur et un propriétaire soucieux, avec une fiabilité exemplaire, ne soit plus fiable 50'000kms plus tard, a cause dudit programme d'entretien... ?

Sachant que dans le même temps des autos similaires ayant bien moins de kms posent déjà problème car elles sont déjà à leur 2ième ou 5ième proprios qui s'amuse à foutre n'importe quelle pièce Ebay .... ?

 

Tout le monde connaitra ma réponse à cette question :sol:

 

Pourquoi pas oui :bah:

 

Mais Elvis allait bien en 1976 :ddr:

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C'est une façon de voir les choses...

 

Ma façon de voir les choses est tout à fait différente.

 

La plupart de ceusses qui change l'huile tous les 2000kms , font des parcours "de merde", souvent à froid, en ville, en arsouillant, etc, etc.

 

Concernant la E39, sur ses 352'000kms, je pense qu'elle en a fait 345'000kms de trajets supérieurs à 200kms, sur autoroute, à vitesse stabilisée :D

Evidemment, en veillant de ne pas dépasser 2500tr/min sur les 15 premiers kilomètres...

Et cela, ça a été fait par les 3 proprios de cette E39 :sol::jap:

 

Faire une vidange tous les 10'000kms, me concernant, cela aurait été tous les 2 mois, faut pas pousser mémère dans les orties :lol:

 

Alors, franchement, je pense que mon vaillant M54 ait bien moins souffert de cet usage avec de l'huile pourrie, que de l'usage champion de la zone rouge au feux rouges et à froid avec des démarrages répétés, etc, etc...

 

Cependant, depuis quelques temps, mon usage à sacrément changé. Pour arriver à un usage de "merde" aussi.

Cela me rend malade. J'ai évoqué ici de raccourcir les échéances pour les raisons invoquées.

 

Mais je pense même à reprendre une auto, plus adaptée aux parcours urbains.

 

Les précos constructeurs prévoient déjà une diminution des intervalles de maintenance dans ces conditions, chez les françaises que je connais, on divise par 2, rien que ça ! :W

 

N'oublie pas qu'on donne un intervalle en kms et aussi en année ;)

 

J'ai déjà vidangé des bains d'huile qui n'avait que quelques milliers de kms au compteur, mais déjà un an ! Que des trajets de merde, à froid, pied dedans et en mode "rien à foutre"

 

Ce n'était évidemment pas la béhème, mais ce moteur se portent toujours très bien à 180kkms :W

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J'ai oublié de précisé, qu'a ce kilométrage, elle en est à sa 3ième PAE, son 3ième thermostat, que l'ensemble des durites de refroidissement on été changée (certaines plusieurs fois), que le viscocoupleur à été changé, les amortisseurs aussi, maintenant l'alternateur aussi, et j'en oubli forcement.

 

Bref, c'est de la triche, y'a presque plus rien d'origine sur cette voiture :D

 

 

à 360kkms, ça ne me semble pas déconnant, c'est sans doute pour ça que tu n'es pas si souvent en panne ;)

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Les précos constructeurs prévoient déjà une diminution des intervalles de maintenance dans ces conditions, chez les françaises que je connais, on divise par 2, rien que ça ! :W

 

N'oublie pas qu'on donne un intervalle en kms et aussi en année ;)

 

J'ai déjà vidangé des bains d'huile qui n'avait que quelques milliers de kms au compteur, mais déjà un an ! Que des trajets de merde, à froid, pied dedans et en mode "rien à foutre"

 

Ce n'était évidemment pas la béhème, mais ce moteur se portent toujours très bien à 180kkms :W

 

 

Comme dit la E39 je faisais entre 2500 et 5000kms par mois avec la e39, donc bon.

Maintenant on sera plutôt sur l’échéance du temps et non du kilométrage.

 

Je pense que j’ai fais le plein il y a 3 semaines... et il reste plus de 15L !

 

Une Dacia, ça fera l’affaire à ce rythme là!

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Comme dit la E39 je faisais entre 2500 et 5000kms par mois avec la e39, donc bon.

Maintenant on sera plutôt sur l’échéance du temps et non du kilométrage.

 

Je pense que j’ai fais le plein il y a 3 semaines... et il reste plus de 15L !

 

Une Dacia, ça fera l’affaire à ce rythme là!

 

 

Je t'assure que se fier au premier terme échu est fiable pour une raison simple :

 

Soit t'es un gros rouleur et ton bain d'huile travaille dans des situations idéales, à chaud, sur du stabilisé : autobahneuse, gros trajets = périodicité kilométrique

 

Soit tu roules peu et c'est la foire. du chaud, du froid, de la condensation de vapeur d'eau ou de carburant, beaucoup de variation de régime, charge très variable, etc = tiens toi à la périodicité horaire !

 

 

C'est pas plus con que ça

 

Ton M54 survivra à un tel usage si tu t'en tiens aux intervalles que je cite plus haut : 1ans, 2 ans, 4ans

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Exact rien de plus que de la prévention normale.

 

 

J'étais déjà venu ici pour parler préventif, et j'avais été un peu rabrouer en parlant de remplacement préventif de bobines d'allumage et de lambda

 

Mais je t'assure que je fais comme toi et je m'en porte très bien, le M62 aussi :bah:

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Je t'assure que se fier au premier terme échu est fiable pour une raison simple :

 

Soit t'es un gros rouleur et ton bain d'huile travaille dans des situations idéales, à chaud, sur du stabilisé : autobahneuse, gros trajets = périodicité kilométrique

 

Soit tu roules peu et c'est la foire. du chaud, du froid, de la condensation de vapeur d'eau ou de carburant, beaucoup de variation de régime, charge très variable, etc = tiens toi à la périodicité horaire !

 

 

C'est pas plus con que ça

 

Ton M54 survivra à un tel usage si tu t'en tiens aux intervalles que je cite plus haut : 1ans, 2 ans, 4ans

 

 

Bah oui c’est bien ce que je dis :-)

 

Avant je faisais à l’échéance kilométrage, et à compter de maintenant de le ferais plutôt e l’échéance temps.

Donc je suis absolument d’accord.

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J'insiste, ma grosse n'a jamais roulé avec moi comme la tienne avec toi !

 

Elle n'a jamais fait plus de 10-12kkms par an, je vidange donc une fois par an :bah:

 

C'est encore plus vrai dans mon cas, elle ne va pas rouler pendant quelques semaines avant de faire plusieurs centaines de kms d'une traite

 

C'est pas la pire situation sur le papier, mais quand je la sors, c'est pas pour enfiler des perles ! :bah:

 

Évidemment, c'est pas un WE digne du MonteCarlo, mais je me prive de rien et je me fais plaisir : à quoi bon sinon ?

 

Donc elle a le temps de chauffer, je prend le temps de me remettre à son volant puis parfois, elle prend une branlée sur quelques dizaines de kms !

 

Puis je profites de ce qu'elle sait faire le mieux : cruiser à bon rythme.

 

Dans tout ça, il y a de long parcours extra-urbain qui la sollicite peu, pendant lesquels je profites de tout le confort qu'elle m'offre, de son raffinement désuet, de ses qualités de grande routière, etc...

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Bah oui c’est bien ce que je dis :-)

 

Avant je faisais à l’échéance kilométrage, et à compter de maintenant de le ferais plutôt e l’échéance temps.

Donc je suis absolument d’accord.

J'aurais tendance à resserrer un peu, mais je jugerais en premier sur la conso d'huile, si ça tient 20kkms sans trop varier : feu ! :bah:

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Moi ce que je ne comprends pas, c'est le '' j'hésite entre 5w30 et 10w60"

pourquoi pas hésiter entre un land rover 1975 et une m4 aussi ?

 

Pour la plupart d'entre nous, c'est à froid, durant les toutes premières minutes de roulage qu'on use le plus le moteur, le temps que l'huile circule et chauffe. À moins d'être un fou furieux (une 528 est-elle alors le bon choix ?) je ne pense

pas qu'on atteigne souvent les limites d'une Xw40 sur un 2,8/193cv dont la pmax est à 5500.

Alors qu'on est toujours gagnant à améliorer la viscosité à froid : à très peu de choses près, une 0w40 est aussi efficace à chaud qu'une 10w40 (à gamme équivalente bien sûr).

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Invité §Dam310NK

La couleur de l'huile c'est mieux je trouve.

 

 

 

Edit

 

Je n'hesite pas du tout à mettre de la 10w60 dans mon 2,8L . Je le fais et assume ce choix :sol:

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J’ai un M54, donc niveau conso d’huile ... bah ça fait partie du jeu, sinon faut changer.

En revanche sur la Grosse, je remarque effectivement que le niveau baisse très vite a l’approche d’une maintenance.

D’ailleurs la conco d’huile du V12 est assez ridicule.

Ah vivement que je la récupère celle la.

Mine de rien, je l’aime bien !

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Moi ce que je ne comprends pas, c'est le '' j'hésite entre 5w30 et 10w60"

pourquoi pas hésiter entre un land rover 1975 et une m4 aussi ?

 

Pour la plupart d'entre nous, c'est à froid, durant les toutes premières minutes de roulage qu'on use le plus le moteur, le temps que l'huile circule et chauffe. À moins d'être un fou furieux (une 528 est-elle alors le bon choix ?) je ne pense

pas qu'on atteigne souvent les limites d'une Xw40 sur un 2,8/193cv dont la pmax est à 5500.

Alors qu'on est toujours gagnant à améliorer la viscosité à froid : à très peu de choses près, une 0w40 est aussi efficace à chaud qu'une 10w40 (à gamme équivalente bien sûr).

 

Quand c'est rendu possible par les fabricants, il y a bien d'autres valeurs à comparer que le simple grade

 

C'est bien plus interessant pour choisir son huile :oui:

 

La pompabilité à froid, les "viscosités" à 40, 100 et 150°C, le point éclair et les normes m’intéresse plus que le grade.

La couleur de l'huile c'est mieux je trouve

 

ça ne prouve pas grand chose au final, une analyse serait bien plus utile

 

L'odeur n'est pas non plus un indice à mon avis

 

Comme le "toucher"

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Moi ce que je ne comprends pas, c'est le '' j'hésite entre 5w30 et 10w60"

pourquoi pas hésiter entre un land rover 1975 et une m4 aussi ?

 

Pour la plupart d'entre nous, c'est à froid, durant les toutes premières minutes de roulage qu'on use le plus le moteur, le temps que l'huile circule et chauffe. À moins d'être un fou furieux (une 528 est-elle alors le bon choix ?) je ne pense

pas qu'on atteigne souvent les limites d'une Xw40 sur un 2,8/193cv dont la pmax est à 5500.

Alors qu'on est toujours gagnant à améliorer la viscosité à froid : à très peu de choses près, une 0w40 est aussi efficace à chaud qu'une 10w40 (à gamme équivalente bien sûr).

 

 

Je partage...

C’est dans les preco la 0W40?

Parce que du coup, pourquoi pas.

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Ton M54 tête beaucoup d'huile ?

Même dans les premiers milliers de kms après une vidange ?

 

 

Il en buvait pas mal avant le changement du déshuileur.

Maintenant j’ai envie de dire qu’il en boit ni plus ni moins que tous les autres M54, même ceux avec 200000kms de moins. Ça dépend des conditions de roulages.

 

Mais je ne sombre pas dans la paranoïa...

Pas d’huile par terre, pas de fumée à l’echappement même en forte accélérations, a priori y’a de la puissance, et la V-Max annoncée est atteinte....

 

Bref, qu’elle boive de l’huile franchement, ça m’est complètement égal.

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Invité §Dam310NK

J’ai un M54, donc niveau conso d’huile ... bah ça fait partie du jeu, sinon faut changer.

En revanche sur la Grosse, je remarque effectivement que le niveau baisse très vite a l’approche d’une maintenance.

D’ailleurs la conco d’huile du V12 est assez ridicule.

Ah vivement que je la récupère celle la.

Mine de rien, je l’aime bien !

 

 

Pourquoi le m54 tetouille plus d'huile que le m52 ?

 

As tu changé tous les joints ayant des faiblesses ainsi que le déshuileur ?

 

 

 

 

 

 

 

Quand c'est rendu possible par les fabricants, il y a bien d'autres valeurs à comparer que le simple grade

 

C'est bien plus interessant pour choisir son huile :oui:

 

La pompabilité à froid, les "viscosités" à 40, 100 et 150°C, le point éclair et les normes m’intéresse plus que le grade.

 

 

ça ne prouve pas grand chose au final, une analyse serait bien plus utile

 

L'odeur n'est pas non plus un indice à mon avis

 

Comme le "toucher"

 

 

 

Je veux bien .Mais dans la vraie vie, tu ne vas pas faire une analyse d'huile avant chaque vidange pour savoir si c'est ok pour vidanger .

 

Dejà que certains font une vidange sur 2 :lol: . Je vise personne du forum mais un collegue de job :D

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Pas que je sache, pour moi, BMW dit 5W30 LL04 pour toutes les E39

 

Mais je reste sur une 5W40 LL01 avec mon vieux bloc (ce que n'est pas le M54)

 

 

Dans le manuel il y a la liste des huiles recommandées, je regarderais demain.

Mais je suis aussi sur de la 5W40.

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Il en buvait pas mal avant le changement du déshuileur.

Maintenant j’ai envie de dire qu’il en boit ni plus ni moins que tous les autres M54, même ceux avec 200000kms de moins. Ça dépend des conditions de roulages.

 

Mais je ne sombre pas dans la paranoïa...

Pas d’huile par terre, pas de fumée à l’echappement même en forte accélérations, a priori y’a de la puissance, et la V-Max annoncée est atteinte....

 

Bref, qu’elle boive de l’huile franchement, ça m’est complètement égal.

 

 

Avec un deshuileur HS, une sur-conso d'huile est un des symptômes attendus :p

 

Maintenant que c'est réparé, tu pourrais suivre ça sans te prendre la tête :oui:

 

Un suintement de joint de carter, haut (couvre culasse) ou bas (carter d'huile) n'influence qu'à la marge la conso d'huile d'un bloc

 

Ta conso d'huile face au kilométrage du bain d'huile te permettra de juger de l'état de l'huile, plus finement que l'intervalle officiel.

 

A mon avis, évidemment.

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Pourquoi le m54 tetouille plus d'huile que le m52 ?

 

As tu changé tous les joints ayant des faiblesses ainsi que le déshuileur ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’en sais rien du pourquoi, mais je sais que c’est le cas.

Y’a des milliers de sujets sur le net. Ce que j’en sais c’est que c’est comme ça.

 

Le déshuileur a 20000kms maxi, ainsi que ses durites.

Les joints sont OK. Le seul qui m’a emmerde c’est celui du puit de jauge (que j’avais oublié de remettre en changeant le déshuileur).

Du coup il a été changé depuis, même les deux joints toriques de la jauge.

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5w30 LL04 sur mon turbo diesoul, comme le faisaient les concessions BMW qui ont entretenu ma voiture de 0 à 260.000...

 

Aujourd'hui j'approche les 290.000,, ça tourne bien, ça fuit nulle part, et j'ai pas de conso d'huile entre deux vidanges :jap: Faut d'ailleurs que je refasse une vidange, j'ai même pas parcouru 10.000 depuis la dernière mais c'était il y a 2ans...

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Avec un deshuileur HS, une sur-conso d'huile est un des symptômes attendus :p

 

Maintenant que c'est réparé, tu pourrais suivre ça sans te prendre la tête :oui:

 

Un suintement de joint de carter, haut (couvre culasse) ou bas (carter d'huile) n'influence qu'à la marge la conso d'huile d'un bloc

 

Ta conso d'huile face au kilométrage du bain d'huile te permettra de juger de l'état de l'huile, plus finement que l'intervalle officiel.

 

A mon avis, évidemment.

 

 

D’ailleurs avant le changement du déshuileur, a l’epoque où je l’avais la E39 toutes les semaines, j’avais en permanence des espèces de gouttelettes d’huile sur le PC AR.

Il n’en est plus rien.

 

Mais je pense qu’elle consomme toujours un peu, normal.

 

D’ailleurs je me rends compte que je n’ai jamais réellement relevé la conso...

Je le ferais une fois la vidange faite.

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Invité §Dam310NK

Il y a un joint de coupe vers le support du filtre à huile qui tapisse le bloc d'huile quand il fait plus son job .Bon ca se voit facilement .Tous comme les raccords des durites de DA qui suintent vers le radiateur et degueulassent toute la zone :love:

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Je veux bien .Mais dans la vraie vie, tu ne vas pas faire une analyse d'huile avant chaque vidange pour savoir si c'est ok pour vidanger .

 

Dejà que certains font une vidange sur 2 :lol: . Je vise personne du forum mais un collegue de job :D

 

Je n'en ai jamais fais personnellement, juste pour le boulot... Et je n'avais aucun bloc BMW, essence ou non, sur mon parc ! Dommage ! :ange:

 

Mon employeur utilisait de l'huile universelle "kivabienpartout" et resserrer les intervalles : toutes les analyses revenaient vertes ! Sauf quand il y avait un problème de filtration d'air (rapport orange), ou un vrai soucis ! (rapport rouge)

 

Quand c'était orange, la révision et le chgt des filtres réglait le problème...

 

Quand c'était rouge : pleure ! :lol:

 

Mais cette expérience, du fait de l'usage d'une huile à la con et d'intervalle de vidange trop court ne m'a pas permis de juger ce dispositif comme j'aurais voulu le faire.

 

Mais ça semblait quand même utile, les rapports verts allaient avec des moteurs plutôt en forme, même bornés !

 

Les huiles, en revanche, ne semblaient pas plus mortes en visuel à 5kkms ou à 10kkms :bah:

 

Et toutes étaient noires, diesel oblige :ange:

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Invité §Dam310NK

Ouai bah cette saleté DA justement je suis en plein dedans. Tout est en commande...

Je ne supporte pas de voir ce gras partout !

Je pense même avoir commandé le bocal (avec l’étiquette).

 

 

Pas de doute tu as bien une e39 comme moi ! :D

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Dans le manuel il y a la liste des huiles recommandées, je regarderais demain.

Mais je suis aussi sur de la 5W40.

 

 

Regarde d'abord les normes avant le grade, je n'ai pas les préco en têtes pour le M54

 

C'est déjà du bloc moderne pour moi :lol:

 

Mais vu qu'il y a des 5W40 en LL04 ou LL01, tu trouvera forcément ton bonheur dans ce grade là :p

 

Et même sur la norme entre LL04 et LL01, on pinaille un peu si je me souviens bien

 

la LL04 étant censé couvrir les exigences de la LL01 qui couvre les exigences de la LL98 pour les vieux blocs comme mon M62 ou ceux de cette époque et d'avant...

 

Mais je reste sur ma 5W40 LL01 pour mon V8... Vu qu'elle est aussi RN700 pour cette merde de Renault qui veut pas crever :cyp: (et que j'adore :W )

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Invité §Dam310NK

Je n'en ai jamais fais personnellement, juste pour le boulot... Et je n'avais aucun bloc BMW, essence ou non, sur mon parc ! Dommage ! :ange:

 

Mon employeur utilisait de l'huile universelle "kivabienpartout" et resserrer les intervalles : toutes les analyses revenaient vertes ! Sauf quand il y avait un problème de filtration d'air (rapport orange), ou un vrai soucis ! (rapport rouge)

 

Quand c'était orange, la révision et le chgt des filtres réglait le problème...

 

Quand c'était rouge : pleure ! :lol:

 

Mais cette expérience, du fait de l'usage d'une huile à la con et d'intervalle de vidange trop court ne m'a pas permis de juger ce dispositif comme j'aurais voulu le faire.

 

Mais ça semblait quand même utile, les rapports verts allaient avec des moteurs plutôt en forme, même bornés !

 

Les huiles, en revanche, ne semblaient pas plus mortes en visuel à 5kkms ou à 10kkms :bah:

 

Et toutes étaient noires, diesel oblige :ange:

 

 

Je suis sur que le mien est en forme , bon il est jeune ! J’approche des 200 000 kms dont 8000 kms ces 3 derniers mois :D

 

Ca coute combien la petite analyse d'huile si jamais ca me prend de faire ça pour le fun ? (comme pour la refection des vanos )

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D’ailleurs avant le changement du déshuileur, a l’epoque où je l’avais la E39 toutes les semaines, j’avais en permanence des espèces de gouttelettes d’huile sur le PC AR.

Il n’en est plus rien.

 

Mais je pense qu’elle consomme toujours un peu, normal.

 

D’ailleurs je me rends compte que je n’ai jamais réellement relevé la conso...

Je le ferais une fois la vidange faite.

 

 

C'est un indicatif intéressant de mon point de vue ;)

 

Mais je n'ai pas d’expérience à de sujet sur BMW

 

Le seul dispositif de retraitement des vapeurs d'huile qui a chié sur une de mes caisses : c'était une Nissan ! (Une vrai :o )

 

Tout allait bien jusqu'à la tempête d'huile derrière la voiture en sortant d'un péage ! :W

 

J'avais vite compris à l'époque :lol:

 

Aucune conso avant, puis j'ai failli siphonné un carter sur un Arles Montpellier :lol:

 

La dépose du collecteur d'admission avait rapidement confirmé le diag :D

 

 

15€ de pièce, 30min de MO :o

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