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Série 3 / M3

[Présentation] BMW 328i Touring e46 - 1999


25asa
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Petit problème de montage, on a relâché la système de rattrapage automatique trop tôt donc voiture immobilisée.

@elgringo2

Est-ce que tu entends le clac-clac au ralenti ?

si oui, est-ce que ça diminue au ralenti accéléré ?

Genre 900 au lieu de 600 ?

 

Je n'entend aucun clac-clac

 

Juste le grognement de la bv a chaud et au neutre

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Invité §ExS258Fj

Ohlala c'est pas de bol :( , bon courage :jap: pour l'attente et pour tout démonter/remonter !

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Bon, je fais appel à la solidarité des bmistes :

 

svp, pour mes prochains achats de pièces, rappelez-moi de ne pas faire la pince ou le fainéant et d'aller commander chez bmw plutôt que sur le net.

 

Petit récapitulatif de mes travaux en cours :

- kit embrayage Sachs : erreur de référence de ma part (devrait être remboursé - RENVOYÉ en attente de remboursement)

- kit embrayage luk : manque la butée, prélevée dans le kit Sachs (demande de remboursement partiel : REÇU)

- Rachat d'une butée Sachs pour compléter le kit que je dois retourner !

- 2ème kit embrayage luk suite erreur au montage (pas de ma faute)

- visserie volant-moteur payé 2x plus cher que chez bm (60 vs 30e)

- visserie plateau presseur que je n'ai pas commandé initialement, à expédier au mecano, environ 3x plus cher que chez bm (20e au lieu de 5-6 euros)

- ajoutons silent-bloc de boite et joints d'échappement et youpla boum, je fais exploser les frais d'envoi...

Va falloir que le volant-moteur soit vraiment sympa pour me faire oublier cette grosse cacade.

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Invité §ExS258Fj

... en même temps quand tu rechangeras ton embrayage dans 300.000 kms tu referas pas les mêmes erreurs :ange:

Ou alors tu iras chez BM :o

CQFD :lol:

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Bon, je fais appel à la solidarité des bmistes :

 

svp, pour mes prochains achats de pièces, rappelez-moi de ne pas faire la pince ou le fainéant et d'aller commander chez bmw plutôt que sur le net.

 

Petit récapitulatif de mes travaux en cours :

- kit embrayage Sachs : erreur de référence de ma part (devrait être remboursé)

- kit embrayage luk : manque la butée, prélevée dans le kit Sachs (demande de remboursement partiel)

- Rachat d'une butée Sachs pour compléter le kit que je dois retourner !

- 2ème kit embrayage luk suite erreur au montage (pas de ma faute)

- visserie volant-moteur payé 2x plus cher que chez bm (60 vs 30e)

- visserie plateau presseur que je n'ai pas commandé initialement, à expédier au mecano, environ 3x plus cher que chez bm (20e au lieu de 5-6 euros)

- ajoutons silent-bloc de boite et joints d'échappement et youpla boum, je fais exploser les frais d'envoi...

Va falloir que le volant-moteur soit vraiment sympa pour me faire oublier cette grosse cacade.

 

Cette galère

 

Je vois pas comment tu ne pourrais pas avoir la banane mais je comprends ton soucis

 

J'ai eu envie de pleurer aussi et puis... :cyp:

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Et j'ai outrepassé toutes les règles que je me fixe habituellement :

- commander les pièces 15j ou 3 semaines avant

- ne pas changer de mécano sur un gros coup

- ne pas faire d'opération immobilisante juste avant de partir en vacances.

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Bon, je fais appel à la solidarité des bmistes :

 

svp, pour mes prochains achats de pièces, rappelez-moi de ne pas faire la pince ou le fainéant et d'aller commander chez bmw plutôt que sur le net.

 

Petit récapitulatif de mes travaux en cours :

- kit embrayage Sachs : erreur de référence de ma part (devrait être remboursé)

- kit embrayage luk : manque la butée, prélevée dans le kit Sachs (demande de remboursement partiel)

- Rachat d'une butée Sachs pour compléter le kit que je dois retourner !

- 2ème kit embrayage luk suite erreur au montage (pas de ma faute)

- visserie volant-moteur payé 2x plus cher que chez bm (60 vs 30e)

- visserie plateau presseur que je n'ai pas commandé initialement, à expédier au mecano, environ 3x plus cher que chez bm (20e au lieu de 5-6 euros)

- ajoutons silent-bloc de boite et joints d'échappement et youpla boum, je fais exploser les frais d'envoi...

Va falloir que le volant-moteur soit vraiment sympa pour me faire oublier cette grosse cacade.

Oui et c'est justement sur ta dernière remarque que je me suis posé la même question :

Tant de peine et d'€uros pour gagner quelques kilos, le jeu en vaut-il la chandelle ?

 

Je connais ta position par rapport à l'hypothèse d'avoir 2 véhicules (dont 1 fun/piste) avec ses impératifs de budget/stationnement etc... ou 1 seul (tout en un) comme c'est le cas, mais ça force à se poser la question quand même, non ?...

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Invité §ExS258Fj

oui mais je suis dans le Transporteur 1,

parce que je risque pas de transgresser la règle qui dit de rouler en bm !

 

 

Les autres sont tout de suite très clairement moins bien :jap:

 

:o

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On a pesé le volant-moteur (vm) bimasse d'origine et l'allégé, la différence est vraiment sensible,

je vous dirai rapidement si ça vaut le coup.

 

Après, c'est le merdier un peu par notre faute.

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On a pesé le volant-moteur (vm) bimasse d'origine et l'allégé, la différence est vraiment sensible,

je vous dirai rapidement si ça vaut le coup.

 

Après, c'est le merdier un peu par notre faute.

 

De toute façon, on passe pas sur un vm allégé pour reduire le poids de la caisse, y'a plus simple, plus efficace et plus rapide

 

Le poids de cette masse est un juste compromis :oui:

 

Trop peu, c'est inconduisible sur route :W

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Dunkelblau la teinte.

et elle n'est pas spécialement propre là.

 

Alors, j'ai récupéré ma 328i,

ça dit quoi ?

embrayage neuf :

la pédale est beaucoup moins dure

le point d'embrayage est plus habituel,

 

VERDICT : fortement conseillé

 

 

volant-moteur allégé :

- bruit au ralenti : conforme à ce qu'on m'avait dit, pas très fort, mais aigu et bien perceptible, disparaît totalement en appuyant sur la pédale d'embrayage.

- conduite normale : pas grand chose à signaler.

- reprise à bas régime, ça grogne beaucoup, on perd en raffinement, c'est clair, en revanche, il me semble qu'elle marche mieux qu'avant.

- coups de gaz au ralenti : après une semaine sans l'avoir conduite, je vais faire une vidéo comparative, le moteur est plus alerte mais elle ne devient pas une LFA pour autant.

Les préjugés :

- difficultés à monter les côtes = sornettes

- moins de couple = sornettes

- moins de frein-moteur = difficile à dire,

edit : oui, je confirme après un trajet de 300 km.

 

Au final, il faudrait que je conduise une 328 stock et la mienne à la suite pour voir les différences.

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Je vais affiner mon compte-rendu après 300 km :

avec 4 personnes (2 adultes + 2 enfants) et leurs bagages, j'ai eu l'impression de rouler avec le vent dans le dos sur l'autoroute.

Le départ en ville avec la clim' c'est pas jojo,

mais au feu, en immobilisant la voiture pied gauche et en stabillisant le ralenti à 1000t avec le pied droit, on entend beaucoup moins.

 

VERDICT : achat à faire en connaissance de cause, si possible en lisant des expériences utilisateurs qui concernent la même voiture.

Je n'ai pas l'impression qu'un VM allégé sur une 535 et une 328 donne le même résultat.

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Ça grogne un peu plus avec la clim, c'est normal

 

Quand ça grogne en côte, c'est le signal qu'il faut en tomber une ou mettre moins de gaz si on veut cruiser tranquilou ;)

 

Roule en 4... a 80 ça suffit

 

Au debut, je faisais pas mal grogner la boite a bas régime... ça a duré un mois, le temps de s'y faire :p

 

Content que tu ais récupéré ton break :jap:

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Désolé mais je ne suis pas d'accord,

on perd les avantages d'un beau moteur atmo :

- le raffinement, la douceur, l'onctuosité, appelle ça comme tu veux,

- l'allonge incroyable, pour ma part les reprises en 3 ou 4 depuis le ralenti dans la (molle) circulation actuelle se faisaient sans problème.

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Ça ne fait pas de bruit à froid effectivement,

on peut donc en déduire que la viscosité de l'huile a un rôle déterminant.

Certains mettent moitié huile bm, moitié royal purple de mémoire.

 

edit : redline mt90 et non royal purple

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Ça ne fait pas de bruit à froid effectivement,

on peut donc en déduire que la viscosité de l'huile a un rolr déterminant.

Certains mettent moitié huile bm, moitié royal purple de mémoire.

 

Sachant que bmw a eu différentes preco sur ces huiles de bv

 

De l'atf ou de la 75w80 (J'ai plus la norme)

 

J'aurais tendance a privilégier la seconde dans une bvm.

 

La Royal purple, c'est un truc d'americain :p

 

Une fuchs titan 75w80... c'est ce qu'il y a dans la mienne de tête (s5d320, une zf)

 

Pour le bruit au ralenti, le regime y fait énormément... et a une 100aine de rpm près, tout change... soit la différence entre le ralenti a chaud et a froid :D

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Graissage ou huilage de tous les ouvrants,

y compris le système de verrouillage du capot qui ne coulissait plus assez,

la différence n'est pas énorme, mais elle se sent et ce n'est pas un gros travail.

Verdict : Fortement conseillé

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C'est une bonne question à laquelle je n'ai pas encore de réponse.

Il faut que je roule un peu tout seul sur petites routes,

il faut que je roule tout court pour voir s'il est facile de s'adapter,

elle est devenue moins polyvalente, plus orientée course, manque plus que des arbres à cames super pointus.

Il faudrait une vidéo pour que vous compreniez bien la situation.

J'ai demandé au mécano de conserver le volant-moteur d'origine...

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