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Xantia

Qui possède une essence Automatique?


Invité §did164UB
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Invité §did164UB

Salut à tous!

 

Je possède 2 Xantia 2.0 16s, à boîte Auto.

Je me sens bien seul, ce type de transmission étant peu représenté..

Qui souhaiterai échanger sur le sujet?

 

Merci et bon courage à tous.

 

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Hello

 

J'ai une 2.0i 16V BVA Phase 2. Fantastique voiture je trouve (c'est aussi ma première) C'est vrai qu'on en croise pas super souvent, je trouve les consommations assez correct et le moteur très agréable même si un peu trop souple à bas régime.

 

Combien de km ont tes Xant' ?

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Invité §did164UB

Bonsoir!

 

La Sx de Nov 98 à 122500 kms et marche comme une neuve.

L'exclusive de Mai 98 a 104800 kms.Elle est nickel.

La raison voudrait que j'en vende une des 2, mais je n'y arrive pas!

As-tu constaté qques à coups de la boîte, en reprenant, à basse vitesse, ou au péage, après un assez long roulage sur Autoroute?

A +

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Invité §Inv781vL

Bonjour,

 

Je suis en train de réfléchir pour justement acheter une xantia break 2.0 16v 135ch break en boite auto de 1999 (fin 98). J'ai déjà une xantia break HDI de 2000 exclusive et une xantia berline 1.8 16v GPL de 1998 (les deux en phase 2). Je pense vendre le HDI car je ne fais pas assez de km pour le 2.0 16v BVA.

 

Côté conso, je ne sais pas trop à quoi m'attendre ? Que penses tu de cette voiture ? les boites sont-elles fiables ? est-ce que tu es satisfait ? Est-ce que les boites auto étaient aussi couplés de série avec des régulateurs ?

 

Sinon, je trouve que la xantia est une super voiture, tu t'en rends compte quand tu conduis celles des autres...vite, redonnez moi ma xantia...c'est dur de s'habituer au confort. Ma version GPL 1.8, c'est vraiment le pied ! super souple, conso faible, tenue de route excellente. Je préfère presque la suspension normale à la suspension exclusive hydractive, c'est plus moelleux.

 

Bref, je comprends que tu puisses avoir du mal à t'en séparer surtout vu le prix des occasions en essence !

 

A plus,

Vincent

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Invité §did164UB

Bonsoir,

Si le break en boîte auto est propre et pas trop kilométré,(à mon avis pas plus de 160000 kms), aucune hésitation à avoir.Il faut exiger le max de factures d'entretien/réparations et vérifier que la courroie de transmission a bien été changée en temps voulu.Je suis enchanté de mes 2 Xantia 2.0i 16s à boîte auto (une SX de nov.98 et une Exclusive de Mai 98).Aucun pb. avec la SX, achetée voilà 6 ans, à 53000 kms, qui en affiche 122500 aujourd'hui.Pas plus de pb. avec l'Exclusive, mais je ne l'ai que depuis 6 mois. Aucun souci avec les boîtes, mais, à très basse vitesse ou au redémarrage, qques à coups, dus, selon moi aux multiples connexions électroniques qui vieillissent.Je pense qu'on peut acheter, dès lors que la voiture est propre, ce qui prouve un entretien suivi, voire un certain attachement des anciens proprios, ce qui est tjs de bonne augure dans ce cas.

Faut voir aussi le prix, mais là c'est relatif, forcément.

Pour les consos, je fais 12 à 13 litres en ville, 7 sur route à 90/100 compteur et 8 à 9 sur autoroute, en dépassant parfois les limites. Bien sûr c'est pas comparable à une HDI, mais faut savoir ce que l'on veut.

Pour ta remarque sur la douceur de nos Xantias, c'est très juste. Je l'ai remarqué récemment par rapport à une Laguna de 2003, et surtout à une BMW coupé sport,quasi neuve, dont je n'ai pas retenu le nom exact, mais qui monte à 240 chrono! Eh bien, j'ai eu la frousse de ma vie, manquant d'en perdre le contrôle, tant la direction est lourde et directe. Dire que des gens se payent ça par snobisme!.. Une dernière chose: Les belles Xantias se font de + en + rares.Depuis 6 mois ça s'est raréfié considérablement. On n'est pas loin de la collection, genre DS peut-être, dans un avenir assez rapproché. Donc si une belle passe, je crois qu'il faut sauter dessus!.

 

A bientôt.

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Invité §did164UB

salut,

Désolé, je n'ai pas répondu à ta question sur la couplage automatique ou non de la boîte auto avec le régulateur de vitesse: La réponse est NON et heureusement. D'après moi, c'est dangereux, et il est de toute façon très rare que l'on puisse s'en servir en France, où les autoroutes sont très chargées, sauf exception. J'ai bcp roulé aus States, avec régulateur, et je m'en suis servi dans l'ouest, uniquement: j'ai failli m'endormir! Je ne suis pourtant pas du genre à somnoler au volant. Je pense vraiment que ça ne devrait pas être proposé en Europe, où la circulation rend cet équipement illusoire. Et quand on peut s'en servir, on n'a plus qu'à maintenir le cap, genre pilote automatique, et là on revient on risque d'assoupissement évoqué plus haut. En revanche, je ne crois pas une seconde aux histoires de ceux qui ont raconté que leur cruising-speed s'était bloqué et les avait forcés à faire des centaines de kms à fond. C'est impossible techniquement, pour la simple raison que les freins sont bcp + puissants que la force d'accélération. En admettant, bien sûr, que le système vienne à se bloquer.

A plus et tiens moi au courant de l'avancement de ton projet d'achat.

Bonjour,

 

Je suis en train de réfléchir pour justement acheter une xantia break 2.0 16v 135ch break en boite auto de 1999 (fin 98). J'ai déjà une xantia break HDI de 2000 exclusive et une xantia berline 1.8 16v GPL de 1998 (les deux en phase 2). Je pense vendre le HDI car je ne fais pas assez de km pour le 2.0 16v BVA.

 

Côté conso, je ne sais pas trop à quoi m'attendre ? Que penses tu de cette voiture ? les boites sont-elles fiables ? est-ce que tu es satisfait ? Est-ce que les boites auto étaient aussi couplés de série avec des régulateurs ?

 

Sinon, je trouve que la xantia est une super voiture, tu t'en rends compte quand tu conduis celles des autres...vite, redonnez moi ma xantia...c'est dur de s'habituer au confort. Ma version GPL 1.8, c'est vraiment le pied ! super souple, conso faible, tenue de route excellente. Je préfère presque la suspension normale à la suspension exclusive hydractive, c'est plus moelleux.

 

Bref, je comprends que tu puisses avoir du mal à t'en séparer surtout vu le prix des occasions en essence !

 

A plus,

Vincent

 

 

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Invité §cal245LI

salut,

Désolé, je n'ai pas répondu à ta question sur la couplage automatique ou non de la boîte auto avec le régulateur de vitesse: La réponse est NON et heureusement. D'après moi, c'est dangereux, et il est de toute façon très rare que l'on puisse s'en servir en France, où les autoroutes sont très chargées, sauf exception. J'ai bcp roulé aus States, avec régulateur, et je m'en suis servi dans l'ouest, uniquement: j'ai failli m'endormir! Je ne suis pourtant pas du genre à somnoler au volant. Je pense vraiment que ça ne devrait pas être proposé en Europe, où la circulation rend cet équipement illusoire. Et quand on peut s'en servir, on n'a plus qu'à maintenir le cap, genre pilote automatique, et là on revient on risque d'assoupissement évoqué plus haut. En revanche, je ne crois pas une seconde aux histoires de ceux qui ont raconté que leur cruising-speed s'était bloqué et les avait forcés à faire des centaines de kms à fond. C'est impossible techniquement, pour la simple raison que les freins sont bcp + puissants que la force d'accélération. En admettant, bien sûr, que le système vienne à se bloquer.

A plus et tiens moi au courant de l'avancement de ton projet d'achat.

 

 

salut Didier

je ne suis pas de ton avis concernant l'utilisation du régulateur de vitesse...

j'en avais installé un sur ma Xantia 2.1TD, je ne roulais quasiment plus qu'avec lui !

même parfois en agglomération, sur les longs boulevards...

 

bien sûr, je ne l'activais pas lorsque j'estimais que la sécurité ne le permettait pas, et j'anticipais énormément (ce que je fais d'ailleurs toujours, même sans régulateur)

 

c'est bien plus confortable de rouler avec...

 

après, chacun voit s'il se sent à l'aise d'utiliser cet équipement...

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §did164UB

Bonsoir,

Je suis très étonné de ton avis sur le régulateur! Franchement, je connais bcp de conducteurs, et l'immense majorité est plûtot de mon avis. Mais pourquoi pas, après tout, je n'ai émis qu'un avis et si cet équipement existe c'est bien parce qu'il y a des adeptes...

En revanche, là où je reste pantois, c'est quand tu déclares t'en servir même en ville, sur les longs bvds. Alors là, tu m'étonnes, car ça me semble vraiment difficile, si ce n'est pour quelques secondes. Dès lors, vu la brièveté de la connexion, je n'en vois pas l'intérêt.

En revanche, tout à fait d'accord sur l'anticipation. C'est la base de toute prudence. Pour moi, il n'y a pas de bon conducteur qui ne sache anticiper longtemps à l'avance la survenance d'un danger, d'un risque, ou d'une irruption sur sa trajectoire, fût-elle seulement supposée.

 

A plus..

 

salut Didier

je ne suis pas de ton avis concernant l'utilisation du régulateur de vitesse...

j'en avais installé un sur ma Xantia 2.1TD, je ne roulais quasiment plus qu'avec lui !

même parfois en agglomération, sur les longs boulevards...

 

bien sûr, je ne l'activais pas lorsque j'estimais que la sécurité ne le permettait pas, et j'anticipais énormément (ce que je fais d'ailleurs toujours, même sans régulateur)

 

c'est bien plus confortable de rouler avec...

 

après, chacun voit s'il se sent à l'aise d'utiliser cet équipement...

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

 

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Invité §cal245LI

re...

 

peut être n'utilises-tu pas le régulateur par rapport à la commande du dispositif...

au boulot, j'utilise parfois une C4, je n'utilise pas le régulateur, tellement je trouve que les boutons de commande sont inaccessibles !

 

par contre, sur mon ancienne Xantia, j'avais installé le régulateur moi-même, le comodo était hyper pratique, facile d'emploi et surtout d'accès !

 

c'est pour cela que ça ne me gênait pas de l'utiliser n'importe où et n'importe quand...

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

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Invité §mt4371IV

Bonjour à tous,

J'ai moi aussi une Xantia 2L à essence 16 v, Exclusive, de décembre 98, BVA de type AL4 (boîte de production PSA et Renault). Achetée en mars 2002 à 35000 km, elle en a 138000 maintenant.

J'apprécie beaucoup cette voiture et compte la garder tant qu'elle sera en bon état. Je viens de faire changer toutes les sphères (7). A noter que celles de l'avant étaient forcément d'origine vu le kilométrage à l'achat, et que j'avais fait changer les sphères arrière vers 70000 km. En septembre, certains ralentisseurs devenaient une épreuve trop dure!

Cette Xantia a un régulateur de vitesse, dont je me sers peu. La personne qui me l'a vendue m'a dit que le régulateur avait été monté après l'achat.

Le plus grand voyage fait avec, cela a été 5600 km (Italie puis Espagne) l'été 2007. La longueur du voyage était un peu pesante mais, au moins, le parcours s'est fait dans le confort (Il y a tout de même un peu de bruit à 130 mais je ne me rappelle pas quel bruit faisaient la R21 et la Primera qui ont précédé).

 

Voici les ennuis que j'ai eus:

- "L'énorme" : remplacement de la BVA AL4 vers 89000 km.

- Les "moyens":

* Panne intermittente du régulateur de vitesse un an après l'achat. Déposé, nettoyé (très difficile d'accès, sous la batterie: ça n'a rien fait. Par contre, débrancher le tuyau très accessible près du câble d'accélérateur et souffler dedans, ça a réparé la panne définitivement !

A ce propos, je n'ai jamais eu l'impression d'une gêne ni de risques avec le duo BVA + régulateur.

* ventilation intérieure en panne. Réparée grâce aux conseils lus sur le présent site. La ventilation me semble avoir de nouveau des réactions bizarres, je vais revoir ça.

* Panne de la clé à transpondeur. Je m'en sers comme d'une clé ordinaire. C'est un système à haute fréquence, une nouvelle clé reviendrait à environ 170 euros.

* Clé sans transpondeur non reconnue un matin, donc impossible de redémarrer après avoir fait des courses près de chez moi. Ma femme m'a apporté l'autre clé. A savoir: pour programmer la nouvelle clé que j'avais commandée, le garagiste m'a dit qu'il fallait avoir le code et l'autre clé, celle qui fonctionnait. Ça a donc été possible. Depuis, j'ai presque toujours les deux clés sur moi.

* Serrure conducteur très capricieuse en ce moment et verrouillage de la portière AR aléatoire depuis des mois.

 

Voilà, je vous ai tout dit ! Globalement, "à part" pour le changement de la BVA, je ne regrette pas d'avoir choisi cette voiture et de rouler avec depuis bientôt huit ans !

 

 

 

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Invité §mt4371IV

Par curiosité le changement de BVA t'a coûté combien ?

 

Argh !! 3923 euros, en 2006 (échange standard).

 

Auparavant, le garagiste avait essayé vidange et changement du capteur de pression. Ça n'avait rien donné.

Les symptômes au départ: en reculant en marche AR devant chez moi ou pour rentrer du travail, je sentais depuis plusieurs jours une légère résistance (comme avec un frein à main qui serait très légèrement serré). Une fois parti, tout marchait normalement.

Un jour, je me suis arrêté à un stop dans une petite rue (légère montée) , j'ai dû attendre deux minutes et quand j'ai voulu repartir, il y avait une résistance nettement plus forte. Comme si quelque chose empêchait le moteur de tourner. Je n'ai pas appuyé plus sur la pédale, me disant qu'il ne fallait surtout pas casser quelque chose de plus. Je suis reparti en marche AR parce que la rue descendait un peu. Nouveaux essais (toujours sans forcer), ça ne bougeait plus. Le dépanneur a tout de même pu faire grimper la voiture toute seule sur son plateau mais n'a pas pu la faire rouler normalement à l'arrivée.

 

Tant mieux pour ceux qui n'ont pas eu ces ennuis! Je dois préciser que je roulais presque toujours en position "Sport" avec cette première boîte (je ne fais pas d'excès de vitesse mais j'aimais bien que les vitesses ne passent pas trop tôt). Par ailleurs, je laisse toujours un temps d'arrêt entre marche AV et AR, frein bloqué, et manie le levier doucement. Pas de caravane à tracter non plus. Et j'avais fait une vidange vers 45000 km (vérifiant le volume d'huile sortie (c'était 3L) et remettant le même volume en huile spéciale AL4.

Mystère...

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Invité §did458pw

Bonjour alors depuis decembre 2009 plus de commentaire elles sont ou vos voiture ??? moi je vais peu étre en acheter une car trop bien équiper et tout option xantia citroen exclusive

Vous en étes ou avec vos voiture vendu ???

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Invité §did458pw

salut

ben ici

mon gamin à celle de Mustang

elle roule encore mais pas beaucoup car il a une 2eme voiture

exceptionnellement elle vient de faire 850km en 3 semaines

Salut ok moi j'ai eu une xantia de 1994 1.9 diesel et cool j'adore les suspension hydraulique dommage elle on perdu de souplesse comparer a la

ds 21 inj que j'ai eu

Donc pour le plaisir et vue que citroen abandonne la suspension hydraulique j'ai decider d'avoir une deuxieme voiture une xantia citroen exclusive

essence 1998 9 cv automatique noir 120000 km toutes option toit ouvrant et régulateur de vitesse en boite auto ect....

j'ai une toyota et j'en suis ravi mais apres une vingtaine citroen donc deux gs et gsa ds et xantia et c5 pour les hydrauliques je vais pour conserver

une hydraulique pour le plaisir elle rouleras peu

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Invité §did458pw

ben l'utilisation seras de la route et pense faire moins 5000 km ans je n'en servirais 1 a deux fois semaine

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Invité §did458pw

Dans cet optique, si pas d'anomalies lors de l'essai, achète sans hésiter. :)

oui merci deja vue toutes les option electrique tout fonctionne sauf les antibrouilard je verais cela pas mechant toi ta xantia tu en est content ?

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oui merci deja vue toutes les option electrique tout fonctionne sauf les antibrouilard je verais cela pas mechant toi ta xantia tu en est content ?

 

 

Je n'en suis pas simplement content, j'en suis amoureux depuis le premier jour, je ne lui trouve qu'un seul défaut, la consommation un peu élevée en ville mais je lui pardonne en regard de toutes ses qualités et je pourrai rouler à l'éthanol éventuellement.

 

Essaye de connaitre l'historique de la bva sur cette Xantia auprès du propriétaire actuel, elle est de 98 donc normalement elle aurait du avoir un remplacement d'électrovannes accompagné d'une vidange dans les années 2003/2004. :)

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Invité §did458pw

 

Je n'en suis pas simplement content, j'en suis amoureux depuis le premier jour, je ne lui trouve qu'un seul défaut, la consommation un peu élevée en ville mais je lui pardonne en regard de toutes ses qualités et je pourrai rouler à l'éthanol éventuellement.

 

Essaye de connaitre l'historique de la bva sur cette Xantia auprès du propriétaire actuel, elle est de 98 donc normalement elle aurait du avoir un remplacement d'électrovannes accompagné d'une vidange dans les années 2003/2004. :)

oui,j"ai vue qu'il y avais une mise a jour a se sujet et je roulerais en 98 de toute facon et moi avec mes 9cv je vais consommer plus que toi lol mais pas grave c'est pour la route ma xantia et ma toyota HSD qui consomme 5.8l en se moment car hiver elle serviras boulot 80 km jour et le propriétaire est une deuxiemes mains depuis 1 ans et demi alors ?

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Invité §did458pw

Salut , ben le 98 est plus raffiné donc il a un meilleur rendement et on consomme moins de plus le prix au litre il y a peu de différence de 3 a 5 cts alors des fois je mets du 95 car le 98 petit a petit va étre remplacer part du E-95 heureusement en campagne cela est 95 et 98 encore et en ville et les grande station fini le 98 moi avec mon auris je préfére le 98 car je consomme moins 5.6 litre a faire rougir les dieselistes lol

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Invité §did458pw

je viens de téléphoner au propriétaire de la xantia et lui pose la question du CT il me dit a signaler sauf une rotule rien méchant et une fuite huile sur la boite de vitesse la j'ai peur mais rien de méchant quand penser vous ?

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fuite d'huile si c'est au cardan rien de méchant, suffit de changer le joint.

Il faudrait savoir d'où ça fuit, en théorie le C.T. a du mettre fuite boite de vitesse, donc le niveau n'est plus bon. Sur une BVA le bon niveau est bien plus important que sur une manuelle.

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Invité §did458pw

je sais pas j'ai demander au propriétaire d'aller au garage pour faire un devis et voir le probléme mais il al'ere cool il me dit revision a faire dans 6 mois et il est pas capable de me preciser certaine chose bref j'ai bien envis d'abandonner cette achat , beaucoup désir vendre leur voiture quand il vois qu'il y a trop de frais a faire le CT date de janvier moi je verais cela j'irais au garage et si je répare pas je peu dire le prix des réparations histoire de confiance car si cela me coute chére il va rien dire donc je sais plus

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Invité §did458pw

oui je veus une bva j'adore j'ai eu une premiere une c5 hdi boite auto apres une c4 boite auto mais decu et ensuite 4 hybride boite CVT donc j'adore et j'ai re telephoner au propriétaire et lui est demande de me dire ou est cette fuite et il ma dit que c'est un défauts d'étanchéité boîte de vitesse ou il ??? donc lui est demaner d'aller demain chez citroen et de voir le probléme et un devis ainsi que le triangle et rotule car je lui est dit cela peu étre grave méme si le CT ne demande pas de contre visite bref il iras au garage suivant le devis des réparations et la gravité je j'achéte ou pas de plus la vidange de boite n'a jamais été faite pour lui c'est a vie deja tout faut et en plus j'aurais la vidange a faire et révision mais bon ca je peu faire moi méme

Donc j'attends demain qu'il n'appel apres sa visite au garage

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en théorie si défaut d'étanchéité de la boite, il faut la déposer et là bonjour, dans ce cas fuit

si c'est les joints des cardans c'est ok

si lui n'a jamais fait de vidange ça peut en dire long sur le reste

perso, je dirai non, mais bon, tu verras la réponse

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Invité §did458pw

c'est un retraité il ma dit qu'il fairais un devis ecris et il sais que je suis pas a coté donc me déplacer pour rien cela serais pas cool donc faut faire confiance

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