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Xantia

comment faire pour changer les spheres avant sois meme


Invité §alf602oU

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Invité §alf602oU

bonjour a tous pouvez vous me dire si l'on peut changer les spheres avant d'une xantia 1.9 td merci a tous pour les infos

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gifAlf67

Bin oui que tu peux les remplacer, et même toi même en un temps record, c'est d'ailleurs cela qui fait la grosse différence avec une voiture à suspatte traditionnelle, où il te faut un outillage spécial (compresseur de ressort et extracteur de rotules notamment)

Pour les sphères, tu mets en position basse et tu arrêtes le moteur,

tu dépressurises le circuit en dévissant d'un demi tour maxi le boulon de 12 qui se trouve sur le conjoncteur/disjoncteur (voir le tuto pour le remplacement du LHM que j'avais posté).

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet2406.htm

après, il te suffit de poser un chiffon sous la sphère à remplacer, et la desserer avec une clé à filtre à huile traditionnelle (clé à sangle) ou une clé à chaine si tu dispose de cet outillage (7.5 Euro chez Norauto).

tu remplaces le joint que tu enduis préalablement de LHM et tu reposes la nouvelle sphère en la vissant à mort à la main !

Tu fais l'autre côté et tu remets le moteur en marche. Tu attends que le voyant de pression s'éteigne, et tu mets en position route, tu attends que la voiture monte et tu mets en position haute... et après, tu fais un ou deux aller et retour de haute à basse pour revenir en position route.

et voilà, c'est fini.

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Invité §alf602oU

Bonjour, un grand merci pour cette info ,je vais le faire comme tu me la noter .merci encore et longue vie a ce forum a+ merci

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Invité §sca181gB

bonjour a tous je vien de voir que c'etait super simple pour les sphere avent mais pour les autre comment faut il faire ?

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gifScad

Pour la sphère d'accu principal sur le CJ/DJ, c'est exactement la même chose.

Les choses sont différentes pour les sphères arrière : il faut mettre en position haute (maxi), débloquer les sphère de suspension (aux roues), puis remettre en position basse avant de faire comme pour l'avant. En fait, les vérins de suspension arrière sont assez mouvants et tu n'arriverais pas à dessérer les sphères sans les avoir débloquées auparavant en position haute (qui permet de rigidifier le vérin). Attention de ne pas dessérer la sphère, mais juste la débloquer !

En ce qui concerne la sphère anti affaissement, les choses se compliquent.

Tu mets en position basse, tu dépressurises et tu démontes le petit tuyau qui arrive au centre de la sphère. Seulement après, tu peux la démonter avec une clé à chaîne. Si tu la dessères avant de démonter le tuyau, tu vas le sectionner car il va tourner sur lui même.

Bon courage.

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Invité §inv326lj

:jap: Un grand merci pour tous les conseils que j'ai pu trouver parmi vos commentaires. Je suis une simple femme et j'ai pu changer mes spheres avant de Xantia. économie de 90 euros pour une heure de travail (un gars aurait mis 15 mn! lol )

Bref! encore merci et certainement à bientôt de retour sur ce site. :love:

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Invité §mic420tQ

Vache ! 2ans ! bravo pour le déterrage de 2007 :D

et félicitations pour le remplacement de tes sphères !

c'est vrai que pour une femme c'est très bien, parfois elles sont très dures à dévisser ...

 

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merci de votre reponse si rapide,voila ma problème, je fais changer les sépheres avant regonfler par souci de ecologie et l'économie par un copain,il y a 2mois, hiere la sphere de coté conducteur a fuit comme une fontaine, je pense que le reservoir de lhm est vide ,alors il y a tousjour un risque? et puis ma exantia est baisser a fond,pour aller chercher le boulon de 12 mileu de moteur c'est pas facile.si vous avez une solution je suis preneur.Merci encore, c'a urge.

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Bonsoir,voila je réussit a changer les 2 spheres avant,et quand je démarrer le moteur je entendue un bruit comme TOCK, je regarder,le bout de sphere coté rond est en peu décoller mais pas de fuite,la voiture est bien monter et je roule normalement,mais je toujours peur que la sphere va éclatée,j'aimerais bien que vous me donner votre avis avec vous expérience.MERCI

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Bonjour.

 

J'ai lu les sujets sur le changement des sphères et celui sur l'hydraurinçage.

J'ai regardé mon LHM, il est caca d'oie. Ma caisse c'est une Xantia SXP ( 2.0 HDI Tendance ) type VF7X1RHYB72420982. Achetée à 144 000 km il y a 15 mois, elle en est à 174 000 maintenant.

Chez Surcaseo c'est galère pour trouver les bonnes sphères.

Chez Oscaro, pareil; pas sur du coup.

J'ai commandé chez Norauto par internet 1 IFHS01 ( con disj ) 2 sph AV IFHS18 et 2 sph AR IFHS25 seulement car la IFHS33 est en cours de réapro.

J'espére ne pas m'être trompé.

Norauto m'a téléphoné pour me signaler qu'ils n'auraient pas les sphéres AR avant début mars. Alors je ne sais pas si je vais confirmer ma commande chez eux.

Chez Surcaseo il y a bien le kit LIZ-SPL100 786, mais correspond il bien à ma voiture ?

Demain je vais voir chez Norauto pour le produit de rinçage. A 170 000 km il faut peut être mieux que je rince plutôt que de changer le LHM avant de changer les sphéres.

Seulement j'ai un peu peur des fuites possibles. Et ce produit de rinçage, il a quoi de spécial ? Je dois descendre chez ma fille à Toulouse ( 850 km ), être si loin de chez moi m'inquiéte en cas de panne.

Ca fait un paquet de question tout ça.

Une dernière, j'ai en ce moment à l'avant, sur mauvaise route des bruits un peu comme sur une caisse avec amortisseurs fatigués. Ca ne viendrait pas aussi des biellettes fatiguées ou d'une barre stabilisatrice ( là je dis peut être une bétise hein ).

 

Merci pour tout.

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Invité §cal245LI

 

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

Bonjour.

J'ai lu les sujets sur le changement des sphères et celui sur l'hydraurinçage.

J'ai regardé mon LHM, il est caca d'oie. Ma caisse c'est une Xantia SXP ( 2.0 HDI Tendance ) type VF7X1RHYB72420982. Achetée à 144 000 km il y a 15 mois, elle en est à 174 000 maintenant.

Chez Surcaseo c'est galère pour trouver les bonnes sphères.

Chez Oscaro, pareil; pas sur du coup.

J'ai commandé chez Norauto par internet 1 IFHS01 ( con disj ) 2 sph AV IFHS18 et 2 sph AR IFHS25 seulement car la IFHS33 est en cours de réapro.

J'espére ne pas m'être trompé.

Norauto m'a téléphoné pour me signaler qu'ils n'auraient pas les sphéres AR avant début mars. Alors je ne sais pas si je vais confirmer ma commande chez eux.

Chez Surcaseo il y a bien le kit LIZ-SPL100 786, mais correspond il bien à ma voiture ?

 

Tu aurais dû simplement contacter Surcaseo et leur donner les caractéristiques de ton auto, ils t'auraient envoyé les bonnes sphères...

 

Demain je vais voir chez Norauto pour le produit de rinçage. A 170 000 km il faut peut être mieux que je rince plutôt que de changer le LHM avant de changer les sphéres.

Seulement j'ai un peu peur des fuites possibles. Et ce produit de rinçage, il a quoi de spécial ? Je dois descendre chez ma fille à Toulouse ( 850 km ), être si loin de chez moi m'inquiéte en cas de panne.

Ca fait un paquet de question tout ça.

 

Tu n'as pas obligation absolue de mettre de l'hydraurinçage, ta voiture n'est pas encore très kilométrée ni trop vieille. Le seul problème, c'est que si le LHM est de cette couleur, c'est qu'il n'a pas été forcément remplacé en temps utile, il a donc drainé pas mal de saletés...

Dans ce cas, un hydraurinçage peut être envisagé quand même. Ne t'inquiètes pas, tu n'auras pas plus de fuites avec l'hydraurinçage qu'avec le LHM, ça n'est tout de même pas de l'acide !!! :lol:

Les 850 kilomètres, tu peux les faire sans souci avec de l'hydroclean, puisque tu dois laisser le produit entre 1000 et 5000 kilomètres ! Il a le pouvoir de dissoudre et de décoller les saletés qui se sont logées un peu partout dans le circuit hydraulique et qui, à terme, vont empêcher son bon fonctionnement (il est composé de clapets et de tiroirs en tous genres...).

Il faudra néanmoins nettoyer correctement (et peut être à plusieurs reprises au cours de l'hydraurinçage en cas de nécessité) les filtres du réservoir LHM ; et, une fois que le LHM neuf aura été remis dans le circuit, faire une bonne purge des freins pour éliminer le vieux LHM qui se trouve dans les canalisations qui vont aux étriers.

 

Une dernière, j'ai en ce moment à l'avant, sur mauvaise route des bruits un peu comme sur une caisse avec amortisseurs fatigués. Ca ne viendrait pas aussi des biellettes fatiguées ou d'une barre stabilisatrice ( là je dis peut être une bétise hein ).

 

oui, ça doit être la ou les biellettes de barre stabilisatrice

c'est facile à faire, il y a un tuto également là dessus

d'ailleurs, dans le lien en bas de mon message, tu as le site de notre ami François2b qui regroupe pas mal de Tutos sur la Xantia

 

Merci pour tout.

 

 

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Merci de ta réponse exhaustive Caloumthai.

Bon pour la barre stabilisatrice et les biellettes, je ne me sens pas d'attaque.

Je vais chez Norauto acheter de l'hydraurinçage.

Comme il faut que je fasse au moins 1500 km, je ferai le changement du LHM quand je sera revenu, puis d'ici là j'aurai reçu mes sphéres.

Merci encore.

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J'ai trouvé de l'hydroclean, un bidon de 5L par l'intermédiaire de Nortauto internet ( une personne au 0825050000 ) alors qu'il n'y en a pas en vente dans le magasin prés de chez moi ( 35 km ).

Bien sur on ne trouve plus de sphères en vente directe dans les magasins type Nortauto, Toto Leuleu et le chat aux yeux verts.

J'ai regardé le tuto des biellettes, je n'ai pas l'outil ni de quoi le faire. je le ferai faire.

Et puis après comme il faut refaire un parallélisme...........

Par contre rincer le circuit, purger les freins, changer les sphéres, ça va.

 

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Invité §cal245LI

re...

 

attention pour la purge des freins sur Xantia, c'est particulier, il faut que tu suives, dans l'ordre et à la lettre, le modus operandi suivant :

 

Purge freins xantia

 

 

je te conseille de bien vérifier et surveiller ton niveau de LHM, en position haute maxi, hein... ;)

tu peux faire une purge de tes freins. pour cela, je te conseille de te munir de chandelles pour éviter tout accident.

1) tu démarres le moteur (et tu le laisses tourner le temps de la purge)

2) tu mets en position haute maxi

3) tu glisses les chandelles sous la voiture, un peu à côté de l'emplacement du cric (tu travailles essieu par essieu)

4) tu montes un peu plus une roue à la fois avec ton cric, il faut que la roue que tu vas purger soit "suspendue".

5) tu fixes un tuyau adapté sur la vis de purge de la roue suspendue et tu plonges l'autre extrémité du tuyau dans un bocal vide (pour plus d'aisance, tu peux braquer d'un côté ou de l'autre lorsqu'il s'agit des roues avant)

6) tu demandes à un "aide" de freiner, et de maintenir la pédale de frein enfoncée (ne pas pomper comme sur les voitures traditionnelles). En fait, tu peux également « caler » ta pédale de freins à l’aide d’une barre quelconque.

6) à l'aide d'une clé de 8, tu desserres la vis de purge d'environ un demi-tour, et tu attends que le LHM sorte sans bulle du tuyau (le mieux, c'est d'avoir du LHM propre, voire neuf)

7) tu refermes la vis de purge lorsque le LHM s'écoule correctement

8) tu passes à une autre roue

je te conseille de faire dans l'ordre AR droit / AR gauche / AV droit / AV gauche

bon courage

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Bonjour,pour la problème de ma sphère de exantia,je démander au magasinier,qui m'a répondue qu'il voit la première fois la tétée decoler d'une sphere,il me l'a remplacer par une autre sans problème.Merci pour vous aide,abientot.

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J'ai trouvé de l'hydroclean, un bidon de 5L par l'intermédiaire de Nortauto internet ( une personne au 0825050000 ) alors qu'il n'y en a pas en vente dans le magasin prés de chez moi ( 35 km ).

Bien sur on ne trouve plus de sphères en vente directe dans les magasins type Nortauto, Toto Leuleu et le chat aux yeux verts.

J'ai regardé le tuto des biellettes, je n'ai pas l'outil ni de quoi le faire. je le ferai faire.

Et puis après comme il faut refaire un parallélisme...........

Par contre rincer le circuit, purger les freins, changer les sphéres, ça va.

 

 

Combien ça t'a couter ?

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Invité §cri054kH

bonjour

la lecture du texte de Abubaker m'amène à la réflexion suivante:

Je roule depuis 1975 avec uniquement des sphères regonflées, et çà marche trés bien. Seule obligation; les faire regonfler tous les deux ans (prix dérisoire)

Toutefois, pour réutiliser des sphères , il est impératif de vérifier au banc d'essai qu'il reste plus de 20 bars avant pose des valves, sinon, elles se percent et

le Lhm sort par la valve, ce qui m'est arrivé sur sphère additionnelle de freins de CX.

amicalement

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Invité §dan253Uk

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gifAlf67

Bin oui que tu peux les remplacer, et même toi même en un temps record, c'est d'ailleurs cela qui fait la grosse différence avec une voiture à suspatte traditionnelle, où il te faut un outillage spécial (compresseur de ressort et extracteur de rotules notamment)

Pour les sphères, tu mets en position basse et tu arrêtes le moteur,

tu dépressurises le circuit en dévissant d'un demi tour maxi le boulon de 12 qui se trouve sur le conjoncteur/disjoncteur (voir le tuto pour le remplacement du LHM que j'avais posté).

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet2406.htm

après, il te suffit de poser un chiffon sous la sphère à remplacer, et la desserer avec une clé à filtre à huile traditionnelle (clé à sangle) ou une clé à chaine si tu dispose de cet outillage (7.5 Euro chez Norauto).

tu remplaces le joint que tu enduis préalablement de LHM et tu reposes la nouvelle sphère en la vissant à mort à la main !

Tu fais l'autre côté et tu remets le moteur en marche. Tu attends que le voyant de pression s'éteigne, et tu mets en position route, tu attends que la voiture monte et tu mets en position haute... et après, tu fais un ou deux aller et retour de haute à basse pour revenir en position route.

et voilà, c'est fini.

 

 

 

Ok, Ok, Ok, J'ai un gros soucis, avec ma xantia 1.9 TD de 1996 Hydractive version vsx, c'est u'elle n'adère plus à la route; chaque bosses, elle saute" décolle" de la route; cà vient d'où; est-ce qu'il me faut changer des sphères, si oui combien, lesquelles? Vous m'avez tous l'air de vous y connaître en mécanique sur xantia, et franchement, je suis un peu perdu! pourtant c'est une bonne voiture!

Quelq'un pourrait m'aider? SVP

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

regardes dans ma signature, tu as le lien vers le site de notre ami François2b, tu y retrouveras notamment mon tutoriel sur le remplacement des sphères

 

:jap:

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