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Tutoriel

TUTO réparation compteur Xantia

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Invité
  1. Posté le 16/03/2016 à 15:51:16  
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Reprise du message précédent :
bonjour,

Je possède une xantia 1.9 TD (juillet 1997) x18E.. Elle était à mon beau -père(décédé) et elle est passée entre les mains du beuf, puis de son fils, puis de mon fils et finalement à moi.
Autant dire qu'elle en a eu des séquelles. enfin bref, on désire la garder car sentimentalement, on y tient et j'essaie de la remettre en forme (en fonction de la mienne).
J'ai refait de la carrosserie par ci par là, changer les 6 sphères suivant vos tutos et les plaquettes. je commence à mater la mécanique mais là, c'est pas mon cheval de bataille sur Citroën.


Donc plusieurs problèmes: fuite moteur, fuite lhm; compteur 70/h parfois, compte-tours fou, pot , celui qui va au silencieux arrière, en train de rendre l’âme.

Le compteur de vitesse se bloque à 70, une bonne baffe et ça remarche, parfois çà ne déconne pas.
Le compte-tours lui, c'est autre chose, Je mets le contact:

1) l'aiguille fait un aller retour à fond et se met à 2000 T , je démarre et elle fait un bruit d'enfer comme si les culbuteurs allaient se faire la malle du moteur, çà claque un max là dedans.
solution, accélérer, couper le contact et le remettre de suite, là le bruit est parfait mais l'aiguille indique 3000T.

2) l'aiguille se met à 3000 T, je démarre et aucun souci, elle a un bruit normal de Xantia.

Dans les 2 cas, le moteur tourne, à l'oreille à 1000T, il n'est pas du tout en sur-régime.
Donc ce week, je démonte le compteur pour dans un premier temps voir si je peux effectuer le tuto de caloumthai sans tout flinguer.

Autre souci, pour démarrer la bête, parfois je dois tourner la clef 1-2 ou 3 fois, (aucun bruit, pas de clac ou de clic), rien ne se lance. Pas de bruit de démarreur ou de relais, rien et d'un seul coup, hop çà démarre. Mais souvent quand même, elle démarre au quart de tours (bizarre).

Fuite moteur, j'ai découvert qu'un des boulons du couvre culbuteurs n'étaient pas serré du tout. j'ai remédié à çà mais je soupçonne qu'il doit y avoir quelque chose d'autre (coté droit de la voiture vers filtre à huile, dans ce coin). Donc va falloir que je retire la protection sous le moteur, nettoyer comme je pourrais et voir d'ou ça vient.

pareil fuite LHM, j'ai déjà changer un Y sous la caisse, mais y a autre chose aussi, vu le liquide que je remet souvent et comme je veut purger ce vieux LHM, je dois régler ce ou ces fuites.

Pour le pot, je ne sais pas si il y a 4 morceaux ou 3 sur la ligne.

Ma priorité, car je vais il aller étape par étape, le compteur et compte tours, regarder ou le pot est défectueux et si j ai le temps, désosser la protection moteur.

Si vous avez une idée pour compte tours et le démarrage aléatoire, merci d'avance.

Sujets relatif
Invité
  1. Posté le 20/03/2016 à 08:37:38  
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bonjour

Bon le compteur a été démonté en 10 mn chrono, et oui le sagouin qui avait démonté ce truc avant moi ne s'est pas apparemment pris la tête avec çà. Je changerai certaines pièces plastiques plus tard. Bref, après avoir refait les soudures indiquées et changer toutes les ampoules, çà a l'air de fonctionner pour le compteur vitesse mais pas de changement pour le compte tour.

Le bouton warning faisait du bruit (relais près des fusibles). Je l'ai démonté et en fait, c'est le bouton lui même qui déconne, il a du jeu. Donc je vais en dégoter un à la casse.

Bon l'étape suivante consiste à comprendre pourquoi le compte tour merde comme çà, et là, c'est pas gagné pour moi. Ensuite, ce sera au tour de la fuite, puis le pot car si je n'arrive pas à régler les problèmes dans cet ordre, je veux pas dépenser du fric pour rien, d'où ma demande d'aide auprès de vous.

merci d'avance.

Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 20/03/2016 à 08:44:26  
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Bonjour
Pour le compte tours je ne sais pas (tu aurais dû créer un propre sujet plutôt que de poster sur un tutoriel spécifique) mais pour le clic clic clic que tu entends ca vient du commodo de clignotants, il faut le démonter et le nettoyer, j'ai fait également un tutoriel là dessus


---------------
avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
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Invité
  1. Posté le 20/03/2016 à 13:56:50  
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En fait, le bruit est dû au bouton warning défectueux. Comme je l'ai dit il suffit que je le bouge vers la gauche un peu, et il fonctionne bien,donc je vais le remplacer.

j'ai les flexibles AV et le joint cache culbuteur à changer, connais tu les réf sur Oscaro car il y a différents modèles (385mm ou 400mm)?

merci pour ta réponse.

Invité
  1. Posté le 12/03/2017 à 16:38:48  
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Merci pour le tuto concernant le démontage du bloc compteur et la réfection des soudures. Le compteur fonctionne dorénavant normalement.
Encore un grand merci pour la qualité du descriptif du tuto.
Bien cordialement.
Valentin. :wahoo:
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Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 12/03/2017 à 22:08:24  
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Anonyme-Valentin a écrit :

Merci pour le tuto concernant le démontage du bloc compteur et la réfection des soudures. Le compteur fonctionne dorénavant normalement.
Encore un grand merci pour la qualité du descriptif du tuto.
Bien cordialement.
Valentin. :wahoo:
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merci pour ton retour, Valentin [:orchi:1]


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avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Profil : Nouveau membre
lambda-or-not-lambda
  1. Posté le 25/10/2018 à 13:32:09  
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Merci et bravo pour votre tuto de compteur, j'ai une 2L ess auto de Juin 2000 avec l'aiguille compteur bloquée à 245km/h et le kilométrique ( à cristaux liquides) qui n'évolue pas, il n'est pas non plus possible de le remettre à zéro en appuyant sur le petit bouton... (au milieu d'une foultitude d'autres problèmes pas liés au compteur).
Si il faut changer le compteur, pas facile d'en trouver un pour automatique, rien fait pour le moment, démonterai et referai les soudures pour voir...
Le compte tour, lui, fonctionne à priori correctement.
Vous dirai la suite quand j'aurai fait quelque chose.

La bva autoactive y'a bon
Profil : Pilote chevronné
bernard-47c08
Marques - succès bronze sujets Marques - succès argent messages
  1. Posté le 26/10/2018 à 07:53:19  
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Salut
sur les Xantia phase ll bva le compteur de vitesse est gradué jusque 240km/h l'aiguille est donc bloquée à fond

tu n'as pas remarqué un mauvais contact en tapotant sur le combiné ?


---------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
Profil : Apprenti
zikpuce
  1. Posté le 07/01/2019 à 07:28:21  
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Salut
Merci pour le Tuto.
C'est quand même bien de savoir à quelle vitesse on roule....
Ca a marché aussi pour moi.

Profil : Nouveau membre
tie
  1. Posté le 14/04/2019 à 20:22:41  
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Merci enormement pour ce super tuto

MERCI MERCI MERCI

Profil : Nouveau membre
morgan88150
  1. Posté le 14/07/2019 à 14:55:24  
  2. answer
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Merci pour la combine mon compteur est réparé + 1 pour les soudures
Compteur xantia 1995
1.8 16v

Profil : Nouveau membre
morgan88150
  1. Posté le 14/07/2019 à 14:56:22  
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caloumthai
Merci pour le tuto

Profil : Nouveau membre
helicopresto
  1. Posté le 15/07/2019 à 01:55:33  
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Salut, Caloumthai, ton tuto marche aussi sur les phase 2 ?

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Profil : Pilote
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francois2b
Coupe argent Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 15/07/2019 à 19:36:55  
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salut,

je réponds pour lui, oui ...
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xantia 1.8i 16s /// tutoriels xantia --> http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Profil : Pilote
  1. homepage
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francois2b
Coupe argent Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 15/07/2019 à 19:39:25  
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francois2b a écrit :

salut,

je réponds pour lui, oui ...
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quelques compléments :

https://xantia.pagesperso-oran​ge.fr/tuto_reparation_compteur​.htm


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xantia 1.8i 16s /// tutoriels xantia --> http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Profil : Nouveau membre
yorick
  1. Posté le 16/08/2019 à 20:39:28  
  2. answer
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Hello. J ai bien suivi le tuto est refait les soudures mais pour moi ça a rien fait, mon compteur reste bloqué à 120 (quand je l ai démonté je l avais remis à 0). Du coup je pense regarder du côté du capteur de vitesse ?

Profil : Nouveau membre
yorick
  1. Posté le 18/08/2019 à 19:57:06  
  2. answer
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J ai pas précisé mais c est une phase 2, si j ai bien compris c est pas le même compteur, j ai fais les entretiens courant cette aprem et change les flexibles de freins mais j ai pas vue ou était cette connectique jaune.. Je regarderais plus longuement mercredi

Profil : Membre confirmé
  1. config
snop-lr
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/11/2019 à 20:31:48  
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caloumthai
Bonsoir Cal,
Dans mon cas, l'aiguille de vitesse reste sur le 0: est-ce un problème de soudure à reprendre comme tu l'as décrit en début de post ou bien un câble à remplacer STP?....

Merci d'avance,
Pat


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Xantia Athéna 2L 16S - Octobre 1997 ... Et n'oubliez pas: "Tout vient à point à qui sait attendre" ... "Croire et Oser"....... "Qui Ose, Gagne"
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bernard-47c08
Marques - succès bronze sujets Marques - succès argent messages
  1. Posté le 23/11/2019 à 11:59:13  
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Salut snop
Pascal a quitté le forum en janvier 2018 tu n'es pas au courant ?

ta Xantia est une des dernières phase 1 tu peux avoir le problème des soudures sèches sur la platine compteurs mais cela peut venir aussi de ton capteur de vitesse situé sur la boite de vitesses


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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

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snop-lr
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  1. Posté le 24/11/2019 à 17:43:50  
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Bonsoir Bernard,

Non, pour Pascal, je ne savais pas...

Pour ce qui est du dysfonctionnement de notre indicateur de vitesse, comme je n'utilisa pas cette voiture en semaine, je me suis basé sur les explications sommaire de mon épouse: "l'aiguille reste sur 0"

Ce WE, j'ai pu constater que l'aiguille se promène entre le 0 et la vitesse réelle donc, identique à ce que j'ai pu lire dans ce tuto....


YAPLUKA déposer le bloc compteur - compte tours pour reprendre les soudures, ce qui me permettra aussi de remplacer quelques ampoules...
Je regarderai aussi le capteur placé sur la boite.

Encore merci, Bernard, pour ces précisions.

[:amel_the_white:9]


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snop-lr
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/12/2019 à 21:15:32  
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[:arkiel:4]
Vraiment très aléatoire ce dysfonctionnement de compteur: fonctionnement normal depuis plusieurs jours mais il ne perd rien pour attendre ....

Concernant les ampoules de ce fichu bloc compteur-compte tours, sait-on:
- si toute les ampoules sont identiques,
- quel modèle est-ce,
- le nombre d'ampoule à prévoir pour tout remplacer?

SVP,

[:amel_the_white:9]

[:ayumi_71:10] Pat


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tchris_fr
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  1. Posté le 03/12/2019 à 09:11:00  
  2. answer
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Je ne connais pas le modèle exact (je les récupère en casse en général, je pense qu'il s'agit de W1.2W sur support T5).
Il en faut environ 35 sur un bloc compteur de phase 1.

Selon la marque du compteur ce sont toutes les mêmes ou il y en a 2 à 4 (je n'ai plus le nombre exact en tête) plus puissantes (support T10) pour le rétro éclairage (en tout cas sur certaines phases 1).
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snop-lr
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  1. Posté le 03/12/2019 à 12:05:07  
  2. answer
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Bonjour tchris et merci,

Je verrai bien alors...

[:arkiel:4]
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snop-lr
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  1. Posté le 29/12/2019 à 15:30:07  
  2. answer
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tchris_fr a écrit :

Je ne connais pas le modèle exact (je les récupère en casse en général, je pense qu'il s'agit de W1.2W sur support T5).
Il en faut environ 35 sur un bloc compteur de phase 1.

Selon la marque du compteur ce sont toutes les mêmes ou il y en a 2 à 4 (je n'ai plus le nombre exact en tête) plus puissantes (support T10) pour le rétro éclairage (en tout cas sur certaines phases 1).
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snop - lr a écrit :

Bonjour tchris et merci,

Je verrai bien alors...

[:arkiel:4]
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Bonjour à tous,
Lors d'un premier démontage, j'en ai recensé 27 et 12 HS en les contrôlant à l'ohmmètre: valeur 11 à 13 ohms pour les bonnes, 2 étaient à 9 elles ont été remplacées aussi.
Côté référence, c'est: W1,2W, pour ma part achetées chez Norauto en marque Philips à 2,99 les 2.

L'intervention a eu lieu hier soir et ...... quel plaisir d'y voir clair de nuit sur son ensemble compteur-compte tours [:snop - lr:1] [:snop - lr:1] [:snop - lr:1]


Par contre, bien que les 7 soudures aient été reprises sur le compteur, pas vraiment d'amélioration :pfff: ...... alors je vais me pencher sur ce capteur qui se trouve sur la boite car c'est bien désagréable aussi ce dysfonctionnement .... J'ai réussi à le localiser avec le tuto "capteurs"
https://xantia.pagesperso-oran [...] xantia.htm

Pour ma part, c'est celui de droite.
Le trou d'axe de la pièce 1 est femelle et carré sur le côté le plus long et reçoit le carré mâle situé dans la pièce A.
Le pignon de la pièce 1 est en bon état, pas de problème de denture ni de carré femelle.
Le carré mâle de la pièce A est en bon état lui aussi.

Comment peut-on tester ce capteur: si on fait tourner le pignon, peut-on contrôler quelque chose au niveau des 3 fiches ? SVP

Merci

Message édité par snop - lr le 29/12/2019 à 21:26:41

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snop-lr
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  1. Posté le 02/01/2020 à 21:51:23  
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[:arkiel:4] et meilleurs voeux de bonheur et santé pour vous et vos proches, réussite dans vos projets [:snop - lr]

- Peut-il y avoir un problème au niveau de la couronne qui entraîne ce petit pignon ?
- Ce capteur semble être composé d'un détecteur de proximité????? il pourrait être défectueux, non ?....

Merci d'avance...

Pat


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snop-lr
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  1. Posté le 14/01/2020 à 19:53:10  
  2. answer
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[:arkiel:4]
Capteur de vitesse remplacé ce samedi 10 janvier: affaire à suivre....

[:ayumi_71:10]


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