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Petit tuto : Réparation contacteur feux stop Xantia 2.0 HDI

 

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Petit tuto : Réparation contacteur feux stop Xantia 2.0 HDI

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zmed
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  1. Posté le 31/07/2016 à 16:03:14  
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Bonjour a tous...

Mes feux stop de ma Xantia HDI 2.0 ne fonctionnant plus, j'ai très vite cerner le problème au niveau du contacteur se trouvant sous la pédale de frein. Ayant réparé ce problème somme toute bénin mais fort ennuyeux sur route pour ce signaler aux autres, j'ai décidé de faire ce petit tuto. La réparation étant très simple, même pas besoin d'acheter un autre contacteur.

Il suffit d'enlever le capuchon en plastique souple de la pédale de frein pour voir le boitier du contacteur. Il est fixé sur la pédale avec un boulon de 10. Il est bien plus simple de couper les deux fils du circuit electrique et de mettre ensuite un domino, que d'essayé de les débrancher sous le tableau de bord. On peut pas les débrancher coté contacteur

Un fois le boitier du contacteur enlever, il faut l'ouvrir pour avoir accès au système. 4 ergots ferment le boitier. Avec un tournevis plat en faisant levier, il s'ouvre facilement. Attention , il y a un ressort qui sert a maintenir le système ouvert quand vous n'avez pas le pied sur la pédale.

Le contacteur
frein

Une fois ouvert
frein1

Le problème vient du contact en plastique qui vient appuyer sur la lamelle du contacteur pour fermer le circuit. Il y a forcement des étincelles quand on appuie que légèrement sur la pédale de frein, le contact n’étant pas franc sur les deux lamelles du contacteur... A la longue ces étincelles font fondre le plastique qui ne peut plus appuyer sur la lamelle.


frein2

Il suffit de coller une petite plaque en fer pour redonner l’épaisseur nécessaire a faire le contact..

frein3


C'est fini, on referme le boitier. On vérifie avec un testeur que la réparation est ok, puis on remonte le tout en mettant un domino...

frein4
Message édité par caloumthai le 31/07/2016 à 22:02:04
Sujets relatif
Vieux motard que jamais
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caloumthai
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  1. Posté le 31/07/2016 à 22:02:43  
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[:caloumthai:8] à toi


ps : je l'ai épinglé en tant que "tutoriel" :jap:


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avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
La bva autoactive y'a bon
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bernard-47c08
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  1. Posté le 01/08/2016 à 09:33:57  
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Petit tuto bien utile, dans ce cas les stops ne s'allument plus mais la voiture est roulante,

attention, avis aux propriétaires de vèhicules à boite automatique, un problème aux contacts de la pédale de frein immobilise la voiture, le Shift-Lock (verrouillage du levier de vitesse) reste bloqué, on peut le débloquer mécaniquement si on connait la procédure propre à son véhicule mais la boite dysfonctionne le calculateur ne recevant plus l'info freinage.
Message édité par bernard 47c08 le 02/08/2016 à 06:55:23

---------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
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\o/ Vive Planète Citroën
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pumagt
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  1. Posté le 01/08/2016 à 15:05:42  
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Salut,

Personnellement, je serait plus rassuré avec une soudure / épissure ou autre qu'avec un domino.

Mieux encore, débrancher le connecteur qui se trouve un peu plus haut pour éviter d'avoir à couper le faisceau du contacteur.

 ;)


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zmed
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  1. Posté le 02/08/2016 à 18:36:26  
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Je vois pas quel risque avec un domino. :??:

L'avantage du domino, c'est que tu peux a nouveau intervenir en cas de dysfonctionnement.. Quand au connecteur, j'avais pas 3 heures a passé a savoir ou il se trouvait et comment y accéder..
Message édité par zmed le 02/08/2016 à 18:39:22
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francois2b
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  1. Posté le 06/08/2016 à 16:58:06  
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salut,

le sujet a déjà été abordé dans un tuto précédent :

http://xantia.pagesperso-orang [...] x_stop.htm

mais les photos sont de bien meilleure qualité ;) .

en tous cas, je confirme, la méthode est simple et permet d'être répétée si besoin.

seul bémol, attention aux ergots !


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xantia 1.8i 16s /// tutoriels xantia --> http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
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  1. Posté le 28/10/2016 à 11:54:13  
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Tuto clair, mais je n arrive pas en enlever le boitier avec les ergots, comment vous avez fait?

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francois2b
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  1. Posté le 28/10/2016 à 17:24:21  
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il faut "légèrement" forcer.

quand on sait qu'il y a des ergots, on se méfie.

on voit sur les photos, l'emplacement des ergots ...un petit tournevis fin à cet emplacement et on soulève.
Message édité par francois2b le 28/10/2016 à 17:26:29

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xantia 1.8i 16s /// tutoriels xantia --> http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
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  1. Posté le 10/10/2017 à 17:50:55  
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salut,

je fais remonter ce post pour poser la question suivante :

quelqu'un a-t-il une adresse pour trouver ce contacteur en dehors des concessions ( très cher ) ?

j'ai fais pas mal de recherches sans succès :cry: ...


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  1. Posté le 10/10/2017 à 18:16:07  
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Quelle ref François ?
Pour les dominos j'en pense la même chose : ça n'a rien à faire dans une voiture point final.


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  1. Posté le 10/10/2017 à 19:02:25  
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  1. Posté le 10/10/2017 à 19:27:23  
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C'est la même ref pour toutes xantia bvm sans régulateur de vitesse apparemment.Donc par exemple un ERA 330681 à 10euros devrait aller.


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  1. Posté le 10/10/2017 à 20:27:42  
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En tapant sur Google j'ai ça
https://www.piecesauto.fr/era-​7181932.html


heureusement il est très costaud notre contacteur intégré à la pédale de frein comparé à un contacteur normal.


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  1. Posté le 10/10/2017 à 21:38:44  
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ce n'est pas ça du tout ... il est intégré dans la pédale.

frein4


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  1. Posté le 10/10/2017 à 22:05:18  
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C'est le genre de pièce spécifique qu'on ne remplace pas souvent car il est résistant donc que les équipementiers ne jugent pas rentable de fabriquer.


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  1. Posté le 10/10/2017 à 22:13:45  
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Leur référencement pour xantia ne va donc pas.


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  1. Posté le 13/10/2017 à 09:28:30  
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en ce qui me concerne, cela fait deux fois que je le répare.

malheureusement, cela ne supporte pas de nombreux démontage ( ce n'est pas fait pour cela ) et un des ergots a cassé.

réparation de fortune qui tient pour le moment.

c'est tout de même bizarre qu'on ne trouve rien sur internet et avec les nouveaux points de contrôle qui s'annoncent pour le CT, ça promet ...


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Profil : Apprenti
zikpuce
  1. Posté le 05/01/2018 à 17:45:33  
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Bonjour,
Grand merci pour ces infos.
Pour ma part, le décrochage des 4 maintiens n'a pas été facile du tout.
Ils ne sont pas rétractiles et donc j'ai dû forcer pas mal....
..... jusqu'à en péter 3 !
Et pourtant quand je veux, je peux être doux.
J'ai plein de maîtresses qui peuvent confirmer !
(...quel mytho.....)
J'ai pu bricoler pour réparer.
Je me suis posé des questions sur l'épaisseur de la cale à mettre.
J'ai opté pour 1mm. Et c'est bon dans mon cas d'usure (1997 - 280.000).
------------------
Petit étonnement annexe :
Au début ça ne marchait pas. Bon, redémonte, revérifie, reteste. C'est ok mais ça marche toujours pas.
Puis je remarque que la veilleuse AR G ne fonctionne pas, ARD oui. Ampoule ok.
Fusible pété. J'ai dû mettre le testeur de travers, ma foi.
Je change le fusible, et là, le bipeur d'oubli de feux se remet à fonctionner, et du coup, mes stops aussi !!!!!
Alors là ???
J'ai pas essayé d'enlever le fusible veilleuse pour voir si les stops fonctionnent quand même.
Un jour peut-être, là j'en ai ma claque.

Et merci encore.

Profil : Routard
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rootsnativ
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  1. Posté le 17/05/2018 à 21:49:08  
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Même problème. J'ai péter un clips sur les 4.lol j'ai gratté un peu les contacteurs et ça remarche. Trop content. Merci pour ces tutos

Profil : Apprenti
zikpuce
  1. Posté le 30/09/2018 à 16:06:16  
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Bonjour,

Ma petite répa a tenu 8 mois. C'est déjà ça. La cale s'est décollée (super glu).
Donc, je ne l'ai pas replacée.
J'ai plutôt donné un angle supplémentaire à la lamelle mobile, qui donne l'équivalent de la cale : maintien de son extrémité, puis petit tournevis fin glissé dessous au niveau du contact et effort vers le haut.
Faut pas y aller brutal, la fixation de la lamelle n'est pas faite pour cet effort là.
Voilà, ça fonctionne..... Jusqu'à quand ?

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