Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

puissance xantia HDI 110


Invité §lol464CV
 Partager

Messages recommandés

Invité §lol464CV

Bonjour à tous

 

eh ben bientot 2 ans que je n'ai pu me connecter ici .... impossible de récuperer mon mot de passe ... l'ordi ayant grillé j'ai pris un vieux avec une sauvegarde ! au moins une bonne nouvelle !

 

sinon si je viens c'est que bien sur j'ai un souci ...

 

L'année dernière ma Vaillante xantia 1.9td au top de ses performances ... m'a gentiment coulé une bielle un matin de grand froid ... direction la casse ..

 

J'ai acheté dans l'urgence une Xantia HDI 265000 km environ ...

 

Or si elle roule très bien " sur le plat " ; elle n'a aucune puissance en montée et je ne vous parle même pas quand j’attelle la caravane ... je me retrouve très souvent en mode dégradé ... 60 à fond .... 70 avec le vent dans le dos ... rrrrrr

 

Suite à des conseils sur un groupe FB que j'ai quitté depuis j'ai effectué ces manips :

 

Changé le filtre gazoil

vidé le catalithyque complètement bouché ( toute façon il n'était pas serré au moteur .... )

Condamné l'electrovanne EGR ainsi que la vanne ...

 

j'ai senti une belle différence mais le problème est toujours là ...

 

je regrette vraiment mon ancienne 1.9 qui grimpait partout même avec une caravane de 900kg !

 

des idées les pros ?

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §lol464CV

merci de ta réponse

 

pas de souci de consommation , pas de fuite non plus

 

 

j'ai acheter un lecteur ODB qui fonctionne avec le téléphone des autres ... la voitures des autres ... mais pas compatible avec ma xantia visiblement ...

 

j'ai vu un garagiste solidaire qui m'a testé la voiture gratos , d'ou la condamnation de la vanne EGR ... mais pas retourné depuis car le défaut se met uniquement si je monte les régimes ( ou des côtes )

 

le défaut disparait au prochain démarrage .. pas pratique

 

laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jat525GK

bonjour,

 

les débimaitre d'air commence parfois comme ça , quand ont demande du couple...

 

la condamnation de vanne egr n'est que rarement sans retour de pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol464CV

oui c'est vrai je n'ai pas approfondi côté débitmetre .... je l'avais déconnecté mais ça ne changeait rien ...

 

pour la vanne EGR j'ai senti une belle différence quand même ; dans le bon sens ...

 

à voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ped270SC

lolofay, je confirme. Essaie d'abord de nettoyer le débitmetre au nettoyant frein? Au besoin, teste avec un neuf,; j'ai eu ce souci, j'ai le meme moteur. Ca a résolu le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cou186fJ

je n'ai pas supprimé la vanne EGR (futures V.T.), donc, je vais -peut-être - dire une connerie vu que je n'ai jamais testé.

J'ai eu ce type de problème à deux ou trois reprises: cela provenait des Electrovannes situées sur le côté droit du tablier,entre la distribution et la sphère droite, qui étaient bloquées en interne. Dans ce cas, Le moteur tire très bien sur le plat, même s'il est un peu long à s'élancer, mais dès la première côte légère, c'est du 70 maxi .... de quoi dégoûter Mesta (fabricant de radars).

Attention suivant l'année, anti-pollution type LR 3 - ou LR 4 : avec une vanne supplémentaire derrière le filtre à air.

Quant au pot catastrophique, l'avoir vidé permet de rouler, mais, ça va donner quoi au contrôle technique?? Vanne EGR + Pot, je crains le refus, surtout avec les futurs contrôles.

De plus, j'ai déjà entendu parler du fait que supprimer le catalyseur finit par apporter d'autres problèmes liés notamment à des turbulences..

Pedro 911 a également une bonne piste à vérifier.

Vérifier aussi que la pompe à vide aspire bien, et que l'une des durites fines (env. 12mm) partant de celle-ci vers les électrovannes, puis vers le Turbo (une de chaque côté) n'est pas débranchée ou fendue. C'est fréquent, et, perso, ça m'est arrivé en roulant: tout d'un coup, il n'y a plus aucune puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol464CV

oui c'est justement ce que m'a dit le garagiste

 

j'ai inversé les tuyaux entre les 2 electrovannes puisque celle de L'EGR ne semble plus fonctionner

 

pour le débitmetre si c'est bien ce que je pense avoir démonté , juste après le filtre à air , il n'y a pas de clapet dedans , juste une espèce de sonde ... ça m'a étonné d'ailleurs ...

 

laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ped270SC

Faut pas. Le débitmètre ne gère pas une arrivée d'air, mais ANALYSe; C'est un capteur. Il capte la température et la quantité d'air qui entre dans le moteur. Le clapet d'admission d'air, il est plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol464CV

ou lexia ça disait un problème d'air , mais sans plus de précision ...

 

j'vais voir ce débitmetre ...

 

qu'est ce que c'est sensible ces voitures modernes ! plus ça va et plus je regrette ma 1.9 !

 

lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jat525GK

bonjour

 

va dans une casse fait toi prêter un débimaitre "qui marche".

il se change en 5 min, si c'est ok tu le paye sinon tu le laisse,

 

pareil pour l'électrovanne de turbo si ils sont sympa,

 

les intervenants ont de bonnes pistes avec le fait de faire un resuivie de tout tuyaux d'air basse pression qui se fendent ...) d'éléctrovannes , cervofrein,pompe a vide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano718SJ

bonsoir

 

un test en casse une demi heure et pb réglé parfois.

et tu peux ensuite mettre une pièces neuve si tu veux ?

 

 

oui , un bon multimètre, si tu as les vrai bonnes valeurs de reférence correspondantes a ta pièce défectueuse tu peux trouver cette panne.

 

certaines connaissances, un diag , en prises de mesures instantanéesl,

en demande de couple moteur.

a 2 personnes ,

un qui conduit et la 2ème pers a côté avec le diag

 

comme tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cou186fJ

Bonjour

Le mieux est de commencer par le début.

Effectivement, le débitmètre d'air ne gère pas l'arrivée, il ne fait que contrôler. C'est pourquoi même débranché, ça marche quand même. Il est donc hors de cause.

Quant au lexia, je n'y ai jamais cru, les fois où j'ai voulu m'en servir (avec l'officiel de Citroën), il m'a répondu:

"Bravo, vous avez gagné (le droit de chercher): vous êtes en panne entre le bouclier avant et le bouclier arrière"............... mais, effectivement, vous êtes bien en panne". Et même mon collègue qui a fait au moins deux ou trois stages Citroën par an, a le même avis.

Perso, je commencerais par vérifier les électrovannes, la pompe à vide, et les tuyaux. La pompe à vide: en mettant le doigt, on sent un effet de succion. Les électrovannes: La plus à l'avant gère l'EGR, l'autre (derrière)régule la pression de suralimentation. Ne pas les inverser, ou alors, il faut intervertir tous les tubes et les deux connecteurs. N'importe comment, en inversant, on ne fait que déplacer le problème, car la deuxième électrovanne n'est pas là en secours.

Quant à la troisième ( sur les derniers modèles) placée derrière filtre à air, elle s'ouvre pour permettre à la pompe à vide "d'aspirer" dans les deux autres. Si elle est bloquée, rien ne peut fonctionner, et même le turbo reste inerte. Le mieux, à mon sens, est d'aller en casse chercher des électrovannes et leurs conduits pour tester. Si ça marche, c'est qu'il y a blocage. Dans ce cas, j'expliquerai comment, moi, je les nettoie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant car tous les sujets sur les hdi, on en revient aux mêmes causes possibles.

Ps, si besoin je peux prêter des ev pour des tests. Le lexia peut également t'aider dans ces cas là. Sur la c3 j'ai eu une énorme perte de puissance d'un coup sur autoroute. Elle avait 45mkm. Ma femme l'a laissée une semaine chez citroen sans qu'ils ne trouvent rien. J'ai sorti le lexia et mes docs et ai analysé les rco des ev d'egr, de turbo et de recopie. J'en ai déduis que c'était celle du turbo qui était en cause. 20euros plus tard sur ebay la puissance était revenue. Citroën rappelait deux semaines après en disant qu'elle pouvait la ramener car ils pensaient au turbo...j'imagine déjà la facture à 2000euros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol464CV

MErci coupendeux ; j'vais controler tout ça demain

 

je dois purger l'embrayage donc j'vais démonter tout ce que je peux controler ...

 

Pour l'inversion des electovannes , celle de l'EGR n'étant plus utile , je l'ai débranchée mais tous les tuyaux ont été inversés dans l'ordre . D'ailleurs depuis j'entends le turbo que je n'entendais pas avant ... et je peux enfin me lancer à doubler d'autres voitures ! ce que je n'osais pas faire ...

 

mon pbm de puissance reste le même ; dès que je passe la 3eme j'avance plus ... et si je reste trop longtemps en 2nd à 3000 tours elle passe ne mode dégradé ...

 

ça ne m'empeche pas de rouler , y compris avec la caravane ... mais monter les cotes à 50km/h j'ai la déséagreable impression de faire bouchon ! mdr !

 

demain je me pose pour voir toutes les possibilités qu'il me reste ...

 

laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jat525GK

bonjour

 

C'est simple, un débitmètre ne peut plus servir quand il n'arrive plus sonder correctement l'air qui est débité vers le moteur (en gros la quantité d'air qui arrive). C'est donc après l'encrassement de ce dernier qui l'empêche de faire des mesures exactes. Il envoie en conséquence des informations erronées au calculateur qui va faire fonctionner le moteur (injection) anormalement. Le moteur peut aussi se mettre en "mode sécurité" en réduisant les performances pour limiter les risques d'avarie.

Cependant, et contrairement à une vanne EGR, il n'est pas aussi facile de le nettoyer et il faudra généralement le remplacer... Heureusement, si un débitmètre valait facilement 500 € avant 2000 il est désormais facile d'en trouver pour moins de 100 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cou186fJ

C'est marrant car tous les sujets sur les hdi, on en revient aux mêmes causes possibles.

Ps, si besoin je peux prêter des ev pour des tests. Le lexia peut également t'aider dans ces cas là. Sur la c3 j'ai eu une énorme perte de puissance d'un coup sur autoroute. Elle avait 45mkm. Ma femme l'a laissée une semaine chez citroen sans qu'ils ne trouvent rien. J'ai sorti le lexia et mes docs et ai analysé les rco des ev d'egr, de turbo et de recopie. J'en ai déduis que c'était celle du turbo qui était en cause. 20euros plus tard sur ebay la puissance était revenue. Citroën rappelait deux semaines après en disant qu'elle pouvait la ramener car ils pensaient au turbo...j'imagine déjà la facture à 2000euros...

Hello

La C3 de ma femme avait le voyant turbo et filtre de tableau de bord qui s'allumait, puis s'éteignait sur l'autoroute. Il s'est avéré qu'elle ne supportait pas le G.O. de supermarché, mais fonctionnait très bien avec du G.O. Plus.

Depuis, cette auto a été volée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol464CV

démontage ; capteur débitmetre .... il manque pas quelques choses entre les pieces en fer en haut de la photo ?

 

 

IMG_1891[1].jpg

 

enfin en bas vu que la photo me sort à l'envers ...

 

laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jat525GK

bonjour

 

on dirai pas

 

en fait il y a une sonde de température d'air et un sonde pour la masse de volume d'air qui chacune envois son info au calculateur moteur , lui analyse et donne les consigne a l'injection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol464CV

la resistance était tordue contre la plaque en fer ... ça m'a paru louche ...

 

je l'ai remise au milieu du passage de l'air ...

 

j'vais bien trouver ! sous la pluie ! mais pas grave !

 

laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jat525GK

essais de trouver une photo avec une recherche par photo sur google de ton débimètre d'air en neuf pour comparer.

 

certain débimètre on même un grille de chaque côté

 

 

de les nettoyer a la souflette c pas bon parfois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol464CV

bon bah je penses avoir bien avancé grâce à vous

 

j'ai tous rebranché comme prévu d'origine , nettoyé débitmètre et électrovanne , retiré l'obturation de la vanne EGR ....

 

j'ai l'impression d'avoir résolu le problème ... la première fois que je dépasse les 3000Tr/min , et très facilement ! j'suis même monté à 4000 sans anomalie et sans fumées !

 

mais j'étais en solo et des pépères devant ( dimanche ... )

 

test à refaire dans la semaine sur d'autres côtes ....

 

assez content de ma journée !

 

et pour finir en vous faisant rire ... j'avais oublié ma clé à cliquet sous le capot .... elle est tombé dans un virage j'ai cru perdre une roue .... mais retrouve tout ce qu'il faut parterre au retour hihihi

 

laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol464CV

bon bah je reviens pour une mauvaise nouvelle ...

 

j'ai cru avoir gagné la bataille mais que Nenni ....

 

Vendredi dernier j'ai fait 2h d'autoroute impeccable ... mais d'un coup en doublant un camion ... bah plus aucune puissance et voyant rallumé ...

 

heureusement j'ai pu continuer à rouler sur ma lancée à 110 et suis sorti dès que possible ...

 

j'ai tenté de couper le contact , débrancher la batterie toute une nuit ... mais le voyant est toujours là ...

 

vraiment pas rassurant cette voiture ...

 

laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cou186fJ

Selon le suivi des explications, j'ai de plus en plus de doutes sur les deux (trois sur L4) Electrovannes.

C'est exactement ce que j'ai eu à deux reprises sur la mienne: Elle fonctionnait normalement, puis, subitement, lorsque je demandais une accélération même moyenne, elle plafonnait à 70.

Il m'a suffit de les ouvrir PROPREMENT, d'actionner plusieurs fois par le dessous le clapet interne avec une tige fine et une goutte de silicone, et c'est reparti. Lorsqu'on appuie -- légèrement-- avec la tige, on sent le clapet qui fait un déclic, ce qui veut dire qu'il s'ouvre.

Sinon, il faut en trouver à la casse pour faire un essai et vérifier que le problème vient bien de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol464CV

merci pour l'idée

 

c'est vrai qu'elle fonctionnait mieux après les avoirs néttoyées au produit pour frein ...

 

à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cou186fJ

"C''est vrai qu'elle fonctionnait mieux après les avoirs nettoyées au produit pour frein ..."

Il est donc possible que les tuyaux caoutchouc aient été remplis de calamine et aient tout bloqué à nouveau.

Pour les nettoyer, je les prends légèrement dans un étau de table avec une protection souple, je demande un aide pour m'aider à écarter les Quatre clips retenant la partie inférieure à l'aide de mini-tournevis ( à quatre mains, c'est mieux). Je ne sors pas le dessus de l'E.V.où se trouvent les implants des tubulures, uniquement le dessous, où se trouve le filtre qui doit être propre (si sale, je recolle un morceau de filtre à café)Suivant modèle, nous avons soit un filtre papier, soit un tampon éponge.

- Une fois le filtre démonté,Nous avons alors un conduit qui traverse l'EV pour atteindre un clapet interne très souple, monté sur ressort, sous la tête des implants. Un bon coup de nettoyant frein et une tige fine doivent permettre de vérifier que le clapet est libre et fonctionne (ne pas forcer, mais on sent l'ouverture et fermeture du clapet). Ensuite, éventuellement, une goutte de lubrifiant silicone.

- Vérifier le bon fonctionnement en posant un tube caoutchouc sur les deux implants du dessus, successivement, en aspirant et soufflant.

J'ai fait ce nettoyage il y a 20000 kms, puis, il y a 3000 kms la voiture étant à 270000. Et depuis, ça pulse...

Quant au voyant "K", il va disparaître de lui-même après une dizaine de démarrages après nettoyage des vannes, même si le défaut reste en mémoire. La puissance turbo devrait revenir dès après nettoyage des vannes, même si le voyant est allumé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même moins de cycles de démarrage que ça. Moins de 5 de mémoire.

Un pote avec qui j'ai fait la distri il ya peu, m'a fait la blague de me débrancher un injecteur avant que je ne redémarre pour vérifier mon calage. J'ai de suite arrêté vu le bruit. Le voyant k a disparu dans la soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cou186fJ

Bonjour

Je me demande si en fin de compte ça n'est pas en fonction du défaut constaté, et de sa durée.

En ce qui concerne les EV bloquées, la première fois où ça m'est arrivé, j'ai dû rouler à 70 pour rentrer, sur 25 kms - une fois le système nettoyé, trois ou quatre démarrages ont suffi.

la seconde fois, où j'ai dû faire plus de cent kilomètres: Le voyant "K" s'est allumé pendant au moins vingt démarrages.

Il est vrai qu'historiquement, lors d'autres défauts différents, la voyant a disparu pratiquement instantanément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol464CV

bah alors j'ai décrassé les éléctrovannes et la vanne EGR avec du nettoyant moteur ...

 

le voyant a disparu au bout de 24h en roulant ; j'ai même senti la différence dans l'accélération ...

 

on verra combien de temps ça tient .... je m'attends à tout avec cette voiture .. mdr

 

merci à vous en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano487mf

Je possède une 2l HDI 240000kms et depuis le mois d'Août plus de pêche sans compter qu'il ne fallait pas dépassé les 2800 tours sinon la cata.

Après avoir suivi les conseils de diverses personnes,

j'ai commencé par changer les 2 capsules de turbo et vanne EGR (Pris à la casse) = toujours en défaut

nettoyé le débit mètre au nettoyant frein = pareil

essayé un débit mètre prêté par la casse = idem donc remis le mien

vérifié le turbo = pas grippé

démonté et nettoyé la vanne EGR qui n'était pas grippée = toujours le problème

carrément enlever l'échappement = très bruyant mais aucun résultat

et ce matin une lumière : la pompe à vide ?

et OUI c'est le tuyau au niveau du raccord de la pompe à vide qui était bouché.

Un coup de soufflette et la voiture a retrouvé toute sa jeunesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...