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Xantia

Xantia 2.1TD: démarre, ne démarre plus, démarre, ne démarre plus, etc


Invité §inv242Me

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Invité §inv242Me

Bonjour à tous.

Je suis en train de me casser la tête à essayer de comprendre ce qui peut bien arriver à ma Xantia 2.1TD...

C'est une auto d'octobre 1996 (mod97), 280.000kms, avec antidémarrage codé (clavier avec un * et un #, boutons rouges et verts) changé il y a 3 ans, entretien régulier (garage) avec laquelle je n'ai eu quasi aucun souci pour le moment.

 

Mais depuis un mois, je ne sais pas pourquoi, par moments, elle ne veut plus démarrer; je préchauffe, puis quand je tourne la clé le démarreur tourne mais le moteur ne démarre pas. J'ai attendu une vingtaine de minutes et là, oh miracle elle a démarré. La première fois, j'ai pensé que c'était dû à la chaleur (j'étais en vacances à Marseille).

Mais depuis ça devient de plus en plus régulier; à chaud comme à "froid". Par moment je peux démarrer au bout de 2 minutes d'attente, parfois 5, ou 10, ça dépend. Précision supplémentaire; pas de fumée ni blanche ni noire pendant que je cherche à démarrer.

Et aujourd'hui j'ai remarqué autre chose; quand la voiture est au ralenti, je ressents comme un léger "broutement" (le compte tour s'excite très légèrement). Chose que je n'ai que rarement eu jusqu'alors...

 

Je pense aux bougies de préchauffage, mais après recherche sur le forum j'ai vu plein d'autres symptômes (prise d'air,...); donc je ne sais pas trop quoi penser. Je précise que le filtre à gazole est neuf, changé il y a environ 5000 kms et le filtre à air+boite à air sont propres.

Et ce que je ne comprends pas c'est pourquoi des fois elle démarre sans sourciller, et des fois elle ne veut rien savoir...

 

Auriez-vous une petite idée pour m'éclaircir ? Merci d'avance !

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Invité §cfr442Fp

bonjour,

démonte une bougie de préchauffage et teste la. Fil + sur la t^ete de la bougie et le pas de vis à la masse. cordialement

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Invité §cal245LI

Ton voyant passe-t'il bien au vert lorsque tu tapes ton code ou reste-t'il rouge avec quatre "bips" lorsque tu essayes de démarrer ?

Si ton voyant passe au vert, j'opterais pour le préchauffage également....

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Invité §inv232qW

Bonjour,

 

J'ai eu récemment un problème de démarrage uniquement à froid avec une 2.1 td de 12/98 à 250.000 kms.

J'ai vu un bon diéséliste qui a trouvé une prise d'air, ce que les concessions citroen ne savait pas réparer.Maintenant elle démarre sans problème.

Essayez de déconnecter votre antidémarrage pour voir s'il est en cause, voyez un bon diéséliste, sinon achetez la mienne à 290.000 kms, elle est super entretenue pour 3000 € PJB LYON 0661147655

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Invité §inv242Me

Bonjour et merci de vos réponses.

Concernant les bougies, je vais carrément les changer, on verra bien. Je m'en occupe en fin de semaine.

Concernant l'antidémarrage, après avoir fait mon code, le voyant vert ne s'allume pas (plus ?), mais après j'entends un "tic" (comme un "tic" de relais), pas de bips, et le voyant de préchauffage s'allume donc pour moi c'est bon.

Je vous en dis plus en fin de semaine, en croisant les doigts pour que ça ne soit que les bougies, sinon mon maigre portefeuille va encore souffrir...

;)

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+1 caloumthai, j'avais penser a ca aussi car une fois toute les 10 000 fois j'ai mon voyant du clavier qui est vert ET rouge en meme temps. Si le voyant vert ne s'allume pas c'est soit le voyant qui est mort (c'est une led facile a tester) soit c'est qu'il envoi pas les bonne infos au calculo et l'empeche de démarrer. De plus ce n'est pas parce que le voyant de préchauffage s'allume que les bougies sont bonne ET/OU que le code est bien transmis au calculateur pour lancer le démarrage.

 

Regarde plutot de l'antivol

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Invité §inv242Me

Bonjour à tous.

J'ai changé mes bougies hier; j'ai cru au miracle, elle a bien démarré (j'ai fait 3 ou 4 essais) dans la journée.

Mais ce matin, elle ne veut plus rien savoir... Je désespère...

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Invité §cal245LI

mais après j'entends un "tic" (comme un "tic" de relais)

 

 

Tu t'es concentré sur les bougies de préchauffage, c'est bien... mais on te parle également de ton antidémarrage codé.

le "tic" que tu entends, est le déclenchement de ton boitier de préchauffage/post-chauffage, qui n'a aucun lien avec l'AD codé.

Est-ce qu'il arrive que ton voyant vert du clavier s'allume encore (par exemple lorsque ton auto a démarré hier) ?

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Invité §inv242Me

Bonjour.

Non, le tic dont je parle vient bien du boitier de l'ADC.

Et le voyant vert s'éclaire après avoir tapé le code mais l'éclairage de la LED est très faible.

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Invité §cal245LI

ouaip... et bien ça me semble bizare tout ça !

Je pencherais pour une défaillance du clavier.

Il est vrai que j'ai une bonne défaillance auditive, mais je ne crois pas entendre de "tic" lorsque je compose le code sur le clavier de ma Xantia 1 (mais pour cela, il faut que je vérifie).

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Invité §cal245LI

ça me surprend...

je suis allé taper mon code ce matin, juste pour voir, l'oreille presque collée au clavier...

j'ai un bip après chaque chiffre, et la lumière verte s'allume, sans "tic"...

 

Il est surprenant que ton voyant vert soit faiblement éclairé.

Lorsque ton auto arrive à démarrer, est-ce que le voyant vert est également faiblard, comme lorsqu'elle ne démarre pas ?

 

Il serait peut être utile de débrancher et de rebrancher la grosse prise de ton calculateur d'injection, juste au cas où ça serait un contact défaillant : le boitier se trouve dans une grosse boite noire située derrière le phare droit, dans le compartiment moteur. tu enlèves le couvercle, il y aura 1 boitier en alu, avec une grosse prise branchée dessus. Tu enlèves la prise (il faut faire un mouvement de levier avec le verrou) et tu la remets.

Il est possible également que le faisceau passe par la prise marron située dans le passage d'aile droit, mais celle-là, je ne l'ai jamais débranchée.

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Invité §inv242Me

Merci de me donner des pistes, c'est vraiment sympa !

 

Mais j'ai repensé à un truc; quelques semaines avant de cafouiller au démarrage, ça lui prenait de temps en temps (rarement) de s'exciter quand je la démarrais; juste après avoir démarré, il lui arrivait de s'énerver, comme si je pompais sur l'accélérateur . Elle montait de 800 à 2000 tours, redescendait aussi sec, puis recommençait (après un laps de temps très court). Je coupais alors le moteur avant de le redémarrer juste après. Dans 99% des cas elle démarrait comme si de rien n'était et ne m'embêtait plus après ça. Et ça ça lui est arrivé 4 ou 5 fois en l'espace de quelques mois; mais vraiment rien de régulier.

 

Donc pour en revenir à mon problème actuel, est-ce que ça peut être lié ?

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Invité §cal245LI

oui, ça peut avoir un lien.

En effet, le moteur de la 2.1TD est équipé d'une pompe LUCAS EPIC qui est pilotée électriquement par le calculateur d'injection, comme tu as pu éventuellement le constater, le câble d'accélérateur n'y aboutit pas, il termine sur un rhéostat qui envoie ses paramètres au calculateur (dont je t'ai indiqué l'emplacement).

C'est également à ce calculateur qu'aboutit le câblage du clavier d'antidémarrage codé.

Selon moi, ton problème pourrait donc se situer à trois niveaux :

- problème de calculateur d'injection (ou de câblage électrique à ce niveau là), qui n'envoie pas les infos à l'électrovane de stop de ta pompe à injection

- problème électrique interne de la pompe à injection

- problème mécanique interne de la pompe à injection (peu probable, à moins que ça ne soit au niveau de l'électrovanne d'arrêt, mais lorsqu'il y a défaillance, le moteur a de la difficulté à s'arrêter -alors que toi c'est l'inverse- et tu n'aurais pas eu ce phénomène d'accélérations moteur anormales)

 

Si tu arrives à la démarrer, le mieux serait de la conduire chez CITROEN pour la brancher à la valise diagnostique. celle-ci dira à quel niveau il y a une défaillance

[:julien rs:5]

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Invité §inv242Me

Rebonjour

Ce matin j'ai fait 3 essais sans aucun problème: le 2° avec 3 heures d'intervalle, et le 3° après 5 minutes de coupure.

J'ai roulé une dizaine de kms lors du 2° essai puis l'ai laissée tourner au ralenti 5 minutes, pas de soucis apparent. Juste quelques soubresauts du compte tours (et du moteur) mais l'aiguille bouge à peine, rien d'impressionnant; et encore rien de régulier ni de récurrent.

Je vais faire encore quelques essais sur route et "long" parcours cette fois et je verrai pour aller la diagnostiquer. Ils font payer le diag non ?

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Invité §cal245LI

Bin zut alors...

c'est pas le même clavier que le mien

p'têt bien qu'il a été rajouté en accessoire CITROEN ?

Si c'est le cas, le problème vient peut être effectivement de lui !

et pour te répondre... oui, CITROEN fait payer le passage à la valise diag.

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Invité §inv242Me

A n'y rien comprendre... Ou alors j'avais trop tiré sur mes bougies et ça a fait souffrir la voiture, mais depuis quelques jours plus aucun problème (je touche du singe) !

Et hier j'ai roulé sur une cinquantaine de kms avec de la ville, de l'autoroute et des bouchons (vive Lyon). J'ai refait un essai une heure après, aucun problème. Redémarrage après un arrêt de 5 minutes, toujours rien.

Et en plus elle démarre au quart de tour !

J'espère vraiment que ça venait de mes bougies !!!

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Invité §Cou186fJ

Bonjour

J'ai eu une 2,1 TD.

J'avais viré ce machin d'anti-démarrage: Il suffit de rentrer le code, attendre que le voyant soit au vert, et débrancher le connecteur. Ensuite, ça démarre simplement en sollicitant le neiman.

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