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[Topic Officiel] Dacia Logan II MCV (2013-2020)


Invité §car288mj
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Messages recommandés

Invité §pap341PL

Salut à tous,

 

Je vais vous faire un petite topo de mon périple de ce week end, j'ai parcouru pas loin de 850 bornes avec mon MCV TCe, que j'ai pu tester dans différentes configurations.

 

J'ai fait grosso -modo le trajet Paris-Dijon-Langres-Paris, avec 80% d'autoroute. Voiture bien chargée à l'aller, charge moyenne au retour. Conso moyenne sur le trajet : 6.7l/100. essence SP 95.

 

-Pour le trajet Paris-Dijon via l'A6, autoroute "plate", 120km/h, pas de problèmes de relance malgré le fait que je ne dépassais pas les 3500 tours, et VL bien chargé comme j'ai dit

-Dijon-Langres par nationales, 80-100 km/h, VL bien chargé : pas de problèmes de relance aussi, route peu vallonnée.

-Langres-Paris : sa se corse un peu : vitesse 130km/h et 3400 tours, véhicule moyennement chargé MAIS montées et descentes avec des pentes jusqu'à 5% (autoroute A5). avec le régulateur réglé à 130, j'ai constaté que le voiture pouvais perdre jusqu'à 15 km/h (c'est arrivé 3 ou 4 fois seulement). Personnellement cela ne me dérange pas plus, mais cela confirme ce que je pensais : pour quelqu'un qui roule en montagne (par exemple PAPY LA SOUPE), et/ou qui envisage de tracter, il risque d'être un peu déçu par ce moteur TCe, qui fait ce qu'il peut. Pour ma part, cela ne me gêne absolument pas de perdre un petit peu de vitesse dans les montées d'autoroute, mais il est possible que cela gêne certains. Je voulais malgré tout que vous le sachiez pour ne pas être surpris plus tard. De mon côté je m'y attendais un peu.

 

J'en profite aussi pour vous dire que le MCV est un peu sensible aux rafales de vent latérales sur l'autoroute (probablement du à son poids plume). Rien de méchant mais il est bon de ne pas se faire surprendre.

 

Un petit commentaire concernant ma femme, qui c'est très vite familiarisée avec ce break, surtout qu'elle n'a jamais conduit autre chose que notre Saxo diesel. Elle a apprécié le fait d'avoir le couple disponible à bas régime, donc pas besoin de trop jongler avec les rapports.

 

Pour terminer, je vous conseille vivement de prendre l'option radar de recul, je peux vous dire que les créneaux se font "finger in the noise" :wahoo:

 

Pour revenir aux consommations, le meilleur rendement que l'on pourrais tirer de ce moteur serait de rouler sur des nationales. Dans ces conditions, je pense qu'on pourrais descendre à 5l ou 5.5l/100km

 

Voilà, si je peux répondre à d'autres questions, n'hésitez pas :bien:

voilà un très bon desrciptif de tes impressions merci PTS1984, tu confirmes un peu mes impressions , bien que moi je n'habite pas en montagne et que j'ai été amené occasionnellement sur ce genre de routes, mais j'ai un peu l'habitude d'avoir essayé différentes motorisations en essence et en diésel , et ce que je pensais s'avère vrais ! :ange:

Pour résumé si la personne qui achète le tce 0.9 l et fait occasionnellement de la montagne là aucun souci , mais si c'est un vrais montagnard qui fait de la route de montagne tous les jrs , cela ne vas pas bien le faire et il y a risque au bout de quelques temps qu'elle se lasse du MCV et finisse par le critiquer, alors que simplement elle aura fait le mauvais choix de motorisation !darth_revan.gif.c3b92b84a4239c5ceb6276bd11985d47.gif

Je me rappelle d'une jeune maman qui avait acheté un NISSAN Note en 1.4 l (comme celui de mon épouse) et qui critiquait le véhicule à tout vas, alors qu'en discutant , j'avais et nous avions réussi à lui faire comprendre que sa déception n'était dû qu'à un mauvais choix, et elle a finit par en acheter un en diésel et là elle a été convenu de son erreur qui lui a coûté chers !

C'est cela que je souhaitais vous faire toucher du doigt et vous amener à réfléchir, ;) maintenant pour mon choix, comme de tels trajets restent vraiment que de l'occasionnel , je ne suis pas inquiet de prendre un jour le mcv en 0.90 l , à chacun de bien réfléchir et étudier les routes qui vont être pratiqués chaque jours !

Voilà les amis ! :jap:

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Invité §sti325cL

Ah les longues rampes d'autoroute entre LANGRES et CHAUMONT c'est là que l'on voit les limites de certaines motorisations. :)

 

La Twingo Cléon 5->4 dans les côtes à 110. Vrouuuum! :D

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Invité §Gse501DS

Bonsoir tout le monde. Je suis nouveau dans l'univers Dacia ! J'ai eu en première voiture une 307 CC phase 2, puis une Opel corsa D. Le cap des 30ans franchis, et dans l'attente de jumeaux avec ma femme ( fin 2013), nous nous sommes tournés vers un break. 2013 ayant été l'occasion d'investir dans l'immobilier, notre budget pour une voiture (payé comptant) était limité. Après pas mal d'hésitation (première main....) le choix d'un véhicule neuf n'était envisageable que chez Dacia. Après une étude des différents modèles, le nouveau mcv nous a tapé dans l'œil. Livraison d'une version 0.9 L Tce prestige en beige cendré. La voiture est en transit (commande le 31/08/13). Voilà j'espère pouvoir vous partager mon retour ainsi que des photos de la bête d'ici 10-15j. En attendant je lis vos commentaires avec entrain :-)

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Je ne vois pas pourquoi, certains continuent à affirmer que le moteur 0,9 l Tce (nom de code H4BT),, ne sera pas assez fiable et performant sur le nouveau MCV, voir insuffisnt en montagne, et gourmand en carburant. Avec un couple de 135 Nm à 2500 t/mn, dont 90% sont disponibles dès 1650 t/mn et jusqu'à 5200 tours. Bien sur, il est moins coupleux qu'un petit moteur diesel. Au régimes auxquels il tourne, il n'y a aucune raison qu'il ne soit pas endurant, bien mené et bien entretenu il dépassera allégrement les 200 000 km. Ce moteur est monté sur la Captur, qui doit être un peu plus lourd que le MCV.

Pour les amateurs de boite automatique, il y a une boite CVT, qui équipe le Nissan Juke. Souhaitons que Renault, la propose aussi sur ce petit moteur.

Ce n'est pas le sujet, mais il se dit que le moteur 1,6 Dci 130cv, aurait bientôt une version 160cv, permettant de le proposer en remplacement du 2,0 Dci. La course à la puissance sur des petits moteurs, c'est un début.

Je doute que le Captur soit bien plus lourd que le MCV. Ce n'est jamais qu'une Clio4 réhaussée, faut pas se fier aux apparences. ;)

 

Sinon, ce que je remarque surtout, c'est que ceux qui disent que le tce90 sera gourmand et insuffisant en montagne, sont généralement ceux qui ne l'ont pas testé. Le lobby du diesel a la vie dure... :ange:

 

Par contre, autant j'ai assez confiance dans le downsizing sur les essence, autant j'y crois moyennement sur les diesels. On arrive quand même un peu aux limites de la puissance utilisable sur diesel. Après, on peut tirer encore plus de chevaux, mais au détriment du couple, et ça donne des moteurs très pointus et comportant une plage utile très étroite. On s'en est rendu compte quand on est passé de 2.0L 90ch à 1.6L 90ch chez PSA par exemple : les moteurs étaient plus mous et pointus.

 

Le downsizing sur essence ne fait que commencer, il y a beaucoup de progrès à faire, mais les constructeurs sont sur la bonne voie. :bien:

 

Salut à tous,

 

Je vais vous faire un petite topo de mon périple de ce week end, j'ai parcouru pas loin de 850 bornes avec mon MCV TCe, que j'ai pu tester dans différentes configurations.

 

J'ai fait grosso -modo le trajet Paris-Dijon-Langres-Paris, avec 80% d'autoroute. Voiture bien chargée à l'aller, charge moyenne au retour. Conso moyenne sur le trajet : 6.7l/100. essence SP 95.

 

-Pour le trajet Paris-Dijon via l'A6, autoroute "plate", 120km/h, pas de problèmes de relance malgré le fait que je ne dépassais pas les 3500 tours, et VL bien chargé comme j'ai dit

-Dijon-Langres par nationales, 80-100 km/h, VL bien chargé : pas de problèmes de relance aussi, route peu vallonnée.

-Langres-Paris : sa se corse un peu : vitesse 130km/h et 3400 tours, véhicule moyennement chargé MAIS montées et descentes avec des pentes jusqu'à 5% (autoroute A5). avec le régulateur réglé à 130, j'ai constaté que le voiture pouvais perdre jusqu'à 15 km/h (c'est arrivé 3 ou 4 fois seulement). Personnellement cela ne me dérange pas plus, mais cela confirme ce que je pensais : pour quelqu'un qui roule en montagne (par exemple PAPY LA SOUPE), et/ou qui envisage de tracter, il risque d'être un peu déçu par ce moteur TCe, qui fait ce qu'il peut. Pour ma part, cela ne me gêne absolument pas de perdre un petit peu de vitesse dans les montées d'autoroute, mais il est possible que cela gêne certains. Je voulais malgré tout que vous le sachiez pour ne pas être surpris plus tard. De mon côté je m'y attendais un peu.

 

J'en profite aussi pour vous dire que le MCV est un peu sensible aux rafales de vent latérales sur l'autoroute (probablement du à son poids plume). Rien de méchant mais il est bon de ne pas se faire surprendre.

 

Un petit commentaire concernant ma femme, qui c'est très vite familiarisée avec ce break, surtout qu'elle n'a jamais conduit autre chose que notre Saxo diesel. Elle a apprécié le fait d'avoir le couple disponible à bas régime, donc pas besoin de trop jongler avec les rapports.

 

Pour terminer, je vous conseille vivement de prendre l'option radar de recul, je peux vous dire que les créneaux se font "finger in the noise" :wahoo:

 

Pour revenir aux consommations, le meilleur rendement que l'on pourrais tirer de ce moteur serait de rouler sur des nationales. Dans ces conditions, je pense qu'on pourrais descendre à 5l ou 5.5l/100km

 

Voilà, si je peux répondre à d'autres questions, n'hésitez pas :bien:

Merci pour ton retour. :jap:

 

Ne pas oublier une chose : un essence se conduit comme un essence quand on veut de la puissance : rétrograder. Ça ne fait pas souffrir le moteur !

 

C'est marrant, j'ai fait un trajet assez équivalent ce week-end avec mon MCV dci70 : Dole-Belfort par l'autoroute, avec une remorque vide (Erdé 213) non bâchée à l'aller, et une remorque pleine (150+200kg) bâchée (armature d'environ 1m de haut) au retour. Le tout avec 3 personnes à bord et quelques bagages. Et beaucoup de vent, et jamais dans le dos.

A l'aller, on a pu tenir le 130 quasiment partout. Pour les plus grosses côtes, avec un peu d'élan et un peu d'aspi, ça monte. A fond évidemment. Et à condition de commencer à côte à au moins 130, soit un petit 140 compteur. Sinon, le régime est trop faible et le moteur peine en montant.

Sur le plat, pas de souci pour le 130.

 

Au retour, on pouvait tenir le 130 sur le plat sans problème. Pour les côtes, en général on commençait à 130, et on terminait à 110. Jamais moins.

A fond tout le long évidemment. Pour les accélérations (entrée sur l'autoroute par exemple), c'est 3ème et 4ème jusqu'à 4000 tours (soit 90 et 130 environ). Je n'ai pas essayé de repasser en 4ème pour tenir le 130 dans les montées, mais j'aurais pu sans problème. Si vraiment j'avais voulu tenir le 130. Mais en général, quand on est chargé on calme un peu le jeu, ça parait logique...

 

Pour la conso, j'ai pas encore fini le plein, mais ça risque d'avoisiner les 6-6,5L/100. A fond tout le long pendant 400 bornes, ça laisse des traces, diesel ou pas. :D

 

J'aurais eu un Tce90, j'aurais peut-être tourné 1000 tours plus haut, et avec 10 décibels de moins. :D Et 1L de plus aux 100km.

 

PS : Une Erdé 213 en bâche haute, ça ressemble à ça, mais en plus long (2m13 et 1m25 de large) :

http://www.clic-discount.net/13075-large/bache-fourgonnette-pour-remorque-erde-213.jpg

D'ailleurs ces remorques sont excellentes, ça tient la route à vide comme en charge, un vrai bonheur. :bien:

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Je doute que le Captur soit bien plus lourd que le MCV. Ce n'est jamais qu'une Clio4 réhaussée, faut pas se fier aux apparences. ;)

 

Sinon, ce que je remarque surtout, c'est que ceux qui disent que le tce90 sera gourmand et insuffisant en montagne, sont généralement ceux qui ne l'ont pas testé. Le lobby du diesel a la vie dure... :ange:

 

Par contre, autant j'ai assez confiance dans le downsizing sur les essence, autant j'y crois moyennement sur les diesels. On arrive quand même un peu aux limites de la puissance utilisable sur diesel. Après, on peut tirer encore plus de chevaux, mais au détriment du couple, et ça donne des moteurs très pointus et comportant une plage utile très étroite. On s'en est rendu compte quand on est passé de 2.0L 90ch à 1.6L 90ch chez PSA par exemple : les moteurs étaient plus mous et pointus.

 

Le downsizing sur essence ne fait que commencer, il y a beaucoup de progrès à faire, mais les constructeurs sont sur la bonne voie. :bien:

 

Merci pour ton retour. :jap:

 

Ne pas oublier une chose : un essence se conduit comme un essence quand on veut de la puissance : rétrograder. Ça ne fait pas souffrir le moteur !

 

C'est marrant, j'ai fait un trajet assez équivalent ce week-end avec mon MCV dci70 : Dole-Belfort par l'autoroute, avec une remorque vide (Erdé 213) non bâchée à l'aller, et une remorque pleine (150+200kg) bâchée (armature d'environ 1m de haut) au retour. Le tout avec 3 personnes à bord et quelques bagages. Et beaucoup de vent, et jamais dans le dos.

A l'aller, on a pu tenir le 130 quasiment partout. Pour les plus grosses côtes, avec un peu d'élan et un peu d'aspi, ça monte. A fond évidemment. Et à condition de commencer à côte à au moins 130, soit un petit 140 compteur. Sinon, le régime est trop faible et le moteur peine en montant.

Sur le plat, pas de souci pour le 130.

 

Au retour, on pouvait tenir le 130 sur le plat sans problème. Pour les côtes, en général on commençait à 130, et on terminait à 110. Jamais moins.

A fond tout le long évidemment. Pour les accélérations (entrée sur l'autoroute par exemple), c'est 3ème et 4ème jusqu'à 4000 tours (soit 90 et 130 environ). Je n'ai pas essayé de repasser en 4ème pour tenir le 130 dans les montées, mais j'aurais pu sans problème. Si vraiment j'avais voulu tenir le 130. Mais en général, quand on est chargé on calme un peu le jeu, ça parait logique...

 

Pour la conso, j'ai pas encore fini le plein, mais ça risque d'avoisiner les 6-6,5L/100. A fond tout le long pendant 400 bornes, ça laisse des traces, diesel ou pas. :D

 

J'aurais eu un Tce90, j'aurais peut-être tourné 1000 tours plus haut, et avec 10 décibels de moins. :D Et 1L de plus aux 100km.

 

PS : Une Erdé 213 en bâche haute, ça ressemble à ça, mais en plus long (2m13 et 1m25 de large) :

http://www.clic-discount.net/1 [...] de-213.jpg

D'ailleurs ces remorques sont excellentes, ça tient la route à vide comme en charge, un vrai bonheur. :bien:

 

 

Pour info:

 

Logan MCV 2013 Tce 90 1038 Kg

Captur 2013 Tce 90 1080 Kg

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Tu demanderas à Hugo. :lol:

 

Il en a un bon souvenir de 2009. :ange:

 

J'ai fait de cette façon "la course" avec une C1 ou 107 entre Langres et l'A19

 

Elle roulait à 140/150 dans les décentes ou elle me doublait et plafonnait à 110 dans les côtes ou je l'enrhumais :p

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Bonsoir tout le monde. Je suis nouveau dans l'univers Dacia ! J'ai eu en première voiture une 307 CC phase 2, puis une Opel corsa D. Le cap des 30ans franchis, et dans l'attente de jumeaux avec ma femme ( fin 2013), nous nous sommes tournés vers un break. 2013 ayant été l'occasion d'investir dans l'immobilier, notre budget pour une voiture (payé comptant) était limité. Après pas mal d'hésitation (première main....) le choix d'un véhicule neuf n'était envisageable que chez Dacia. Après une étude des différents modèles, le nouveau mcv nous a tapé dans l'œil. Livraison d'une version 0.9 L Tce prestige en beige cendré. La voiture est en transit (commande le 31/08/13). Voilà j'espère pouvoir vous partager mon retour ainsi que des photos de la bête d'ici 10-15j. En attendant je lis vos commentaires avec entrain :-)

 

bienvenue a toi sur ce site et fait nous des photos et ton ressentit de ce moteur quand tu l'aura moi ce sera pour le 10 janvier

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Pour info:

 

Logan MCV 2013 Tce 90 1038 Kg

Captur 2013 Tce 90 1080 Kg

C'est bien ce que je dis, je doute que ça soit bien plus lourd. :D

 

1080, c'est à peu près le poids de la clio4.

 

Et puis un break vide, ça sert à rien, donc faut le lester un peu pour atteindre les 1080kg. Ou tu fais le plein. :o

 

Bref, c'est pareil, à 40kg près.

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Invité §ccl841wv

Bonjour à tous,

 

J'ai craqué samedi dernier pour le nouveau mcv prestige 1.5dci en bleu persan ! (je vais etre papa dans quelques jours donc un break s'imposait :p)

Me voila donc nouveau venu dans le monde DACIA :)

 

La livraison est prévu pour le 28/11. Quand je vois les délais que tout le monde annonce ici, j'ai un peu peur que le délai ne soit pas respecté du coup :S

 

En tout cas vraiment hâte de le recevoir et super ce forum où je vais patienter du coup

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Invité §lau741iN

petit roulage de 180 km sur nationale très peu chargé ce matin : le TCE marche bien , calé à 90km/h , conso de 5.7l ( je suis en rodage encore).

 

en dessous de 1750 tours , le moteur broute pour ses relances , la conso aussi . mais entre 2000 et 3000 : nickel . au dessus ? je n'y suis pas monté mais il avait envie d'y aller

 

à 70km/h , j'était vers les 4-4.5l/100

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Invité §ste003YQ

Je doute que le Captur soit bien plus lourd que le MCV. Ce n'est jamais qu'une Clio4 réhaussée, faut pas se fier aux apparences. ;)

 

 

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif C'est pour cela que le Stepway le Captur concurence :q , bien que les journalistes s'obstinent à comparer le Stepway à une Qlio 4. :foudtag::pt1cable:

 

C'était une parenthèse. :D

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Invité §PTS838uM

J'ai fait de cette façon "la course" avec une C1 ou 107 entre Langres et l'A19

 

Elle roulait à 140/150 dans les décentes ou elle me doublait et plafonnait à 110 dans les côtes ou je l'enrhumais :p

mouais ben fait gaffe quand même y'a pas mal de contrôle des gendarmerie sur ce tronçon, et j'ajoute qu'il y a des panneaux disant qu'il y a des morts là bas ...

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Invité §PTS838uM

Bonjour à tous,

 

J'ai craqué samedi dernier pour le nouveau mcv prestige 1.5dci en bleu persan ! (je vais etre papa dans quelques jours donc un break s'imposait :p)

Me voila donc nouveau venu dans le monde DACIA :)

 

La livraison est prévu pour le 28/11. Quand je vois les délais que tout le monde annonce ici, j'ai un peu peur que le délai ne soit pas respecté du coup :S

 

En tout cas vraiment hâte de le recevoir et super ce forum où je vais patienter du coup

Félicitations, je suis passé par là aussi, et j'ai acheté le MCV pour les mêmes raisons que toi.

Sa a été long d'attendre ces quelques mois, surtout quand on a une petite voiture de ville pour déplacer un bébé et tout le barda...

 

Tu verras, cette voiture est très pratique pour les jeunes couples, et tu as possibilité de mettre un siège auto "ISOFIX" à l'arrière grâce aux fixations.

 

n'hésite pas à poser des questions, on commence à être nombreux ici à avoir reçu notre MCV.

@++

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Invité §PTS838uM

J'ai utilisé le petit compresseur livré si on ne prend pas la roue de secours : sa marche bien et sa dépanne pour gonfler toute sortes de choses.

 

Sinon, concernant les amortisseurs :

A l'achat, je trouvais la voiture très raide, mais depuis que j'ai dépassé les 1000 bornes la différence est flagrante : beaucoup plus confortable.

 

Les suspensions ont aussi besoin d'être rodées apparement.

 

Enfin, comme le cap des 1000 est passé, je peux dépasser les 3500 tours (mais avec modération ;-) et là on sent que pour les relances, c'est bien utile et plus que suffisant pour ce break.

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Invité §ccl841wv

Félicitations, je suis passé par là aussi, et j'ai acheté le MCV pour les mêmes raisons que toi.

Sa a été long d'attendre ces quelques mois, surtout quand on a une petite voiture de ville pour déplacer un bébé et tout le barda...

 

Tu verras, cette voiture est très pratique pour les jeunes couples, et tu as possibilité de mettre un siège auto "ISOFIX" à l'arrière grâce aux fixations.

 

n'hésite pas à poser des questions, on commence à être nombreux ici à avoir reçu notre MCV.

@++

 

 

Merci :)

Justement je trouve que ce n'est pas long le délai que l'on m'annonce, puisque ça fait 1 mois environ.

 

On verra bien mais si le délai est respecté ça serait vraiment bien :)

 

Quelles sont les recommandations au niveau rodage ? Est-ce que DACIA l'indique lors de la livraison ?

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Merci :)

Justement je trouve que ce n'est pas long le délai que l'on m'annonce, puisque ça fait 1 mois environ.

 

On verra bien mais si le délai est respecté ça serait vraiment bien :)

 

Quelles sont les recommandations au niveau rodage ? Est-ce que DACIA l'indique lors de la livraison ?

C'est stipulé dans la notice de la voiture. ;)

 

En règle générale il faut éviter la montée dans les tours lors des premiers 1000kms (3000/3500 tours maxi'), le moteur se libère vraiment aux alentours des 3000kms. ;)

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Invité §PTS838uM

 

Merci :)

Justement je trouve que ce n'est pas long le délai que l'on m'annonce, puisque ça fait 1 mois environ.

 

On verra bien mais si le délai est respecté ça serait vraiment bien :)

 

Quelles sont les recommandations au niveau rodage ? Est-ce que DACIA l'indique lors de la livraison ?

Si tu as affaire au même genre d'individu qui nous a remis la voiture, on te dira qu'il n'y a pas besoin de rodage.

 

C'est bien évidemment complètement stupide : un moteur, moderne ou non, reste un assemblage de pièces mécaniques, soumis à de fortes contraintes.

Le rodage sert justement à ce que les ajustements se fassent bien entre les différentes pièces : ce rodage est indispensable pour avoir un moteur endurant.

 

Personnellement, pour mes 1000 premiers kilomètres (TCe), j'ai veillé à laisser tourner le moteur 1 minute avant de commencer à rouler, et le laisser tourner 30 secondes avant de le couper.

 

Je vais vous citer le manuel d'entretien :

 

ESSENCE :

"Jusqu'à 1000 km, ne dépassez pas 130km/h sur le rapport le plus élevé ou 3000 à 3500 tr/min. Ce n'est qu'après 3000 km environ que votre véhicule donnera toutes ses performances."

DIESEL :

"Jusqu'à 1500 km, ne dépassez pas 130km/h sur le (...) ou 2500tr/min. Après ce kilométrage vous pourrez rouler plus vite mais ce n'est pas avant 6000 km environ que (...) performances."

"Pendant la période de rodage, n'accélérez pas fortement tant que le moteur est froid, ne faites pas non plus tourner trop vite le moteur"

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Invité §sti325cL

J'ai fait de cette façon "la course" avec une C1 ou 107 entre Langres et l'A19

 

Elle roulait à 140/150 dans les décentes ou elle me doublait et plafonnait à 110 dans les côtes ou je l'enrhumais :p

Il faudra que je pense à tester les performances de ma dCi 70 sur cette section radamanthis.gif.1a3e2b9b698345270f8b02c0da8d9e40.gif

 

A tous les coups 125 à moins de 3000 trs/min arrivé aux 3/4 des montées, obligé de repasser en 4... (on bondit à 3500)

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Invité §sti325cL

Ca n'a aucune incidence sur les indications du compteur de vitesse? :)

 

Mais si les 15" sont d'origine, ça fait effectivement vraiment bizarre.

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Il faudra que je pense à tester les performances de ma dCi 70 sur cette section radamanthis.gif.1a3e2b9b698345270f8b02c0da8d9e40.gif

 

A tous les coups 125 à moins de 3000 trs/min arrivé aux 3/4 des montées, obligé de repasser en 4... (on bondit à 3500)

Ça passe très bien en Dci70, on perd juste quelques km/h mais on n'a pas besoin de prendre la voie véhicules lents (testé et approuvé). :o

 

Bon c'est vrai que si la voiture est chargée il faut passer un coup de 4 avant le sommet. :bah:

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C'est marrant, j'ai fait un trajet assez équivalent ce week-end avec mon MCV dci70 : Dole-Belfort par l'autoroute, avec une remorque vide (Erdé 213) non bâchée à l'aller, et une remorque pleine (150+200kg) bâchée (armature d'environ 1m de haut) au retour. Le tout avec 3 personnes à bord et quelques bagages. Et beaucoup de vent, et jamais dans le dos.

A l'aller, on a pu tenir le 130 quasiment partout. Pour les plus grosses côtes, avec un peu d'élan et un peu d'aspi, ça monte. A fond évidemment. Et à condition de commencer à côte à au moins 130, soit un petit 140 compteur. Sinon, le régime est trop faible et le moteur peine en montant.

Sur le plat, pas de souci pour le 130.

 

Au retour, on pouvait tenir le 130 sur le plat sans problème. Pour les côtes, en général on commençait à 130, et on terminait à 110. Jamais moins.

A fond tout le long évidemment. Pour les accélérations (entrée sur l'autoroute par exemple), c'est 3ème et 4ème jusqu'à 4000 tours (soit 90 et 130 environ). Je n'ai pas essayé de repasser en 4ème pour tenir le 130 dans les montées, mais j'aurais pu sans problème. Si vraiment j'avais voulu tenir le 130. Mais en général, quand on est chargé on calme un peu le jeu, ça parait logique...

 

Pour la conso, j'ai pas encore fini le plein, mais ça risque d'avoisiner les 6-6,5L/100. A fond tout le long pendant 400 bornes, ça laisse des traces, diesel ou pas. :D

 

J'aurais eu un Tce90, j'aurais peut-être tourné 1000 tours plus haut, et avec 10 décibels de moins. :D Et 1L de plus aux 100km.

 

PS : Une Erdé 213 en bâche haute, ça ressemble à ça, mais en plus long (2m13 et 1m25 de large) :

http://www.clic-discount.net/1 [...] de-213.jpg

D'ailleurs ces remorques sont excellentes, ça tient la route à vide comme en charge, un vrai bonheur. :bien:

 

Il faudra que je pense à tester les performances de ma dCi 70 sur cette section radamanthis.gif.1a3e2b9b698345270f8b02c0da8d9e40.gif

 

A tous les coups 125 à moins de 3000 trs/min arrivé aux 3/4 des montées, obligé de repasser en 4... (on bondit à 3500)

Je sais que c'est long, mais faut lire quand même. :D

 

EDIT : Sans remorque, ça tient le 130 à peu près tout le temps, mais faut pas relâcher la pédale d'1mm, sinon c'est foutu. :jap:

Sachant que 130 chrono, ça fait à peu près 3300 tours, et faut pas descendre en dessous pour garder le régime. ;)

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Invité §PTS838uM

J'ai deux questions concernant le MCV :

-existe-t-il des bavettes que l'on pourrais mettre à l'avant? Je trouve assez idiot que l'on m'installe des bavettes à l'arrière, sans qu'il y en ait à l'avant : sa préserve en rien les bas de caisse....

-J'ai vu quelque part que quelqu'un avait posé un capteur de température d'eau : comment cela serait possible?

 

merci d'avance.

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Invité §PTS838uM

bonjour a toi pts1984 moi je l'ai commander avec posés c'est le jeux de 4 bavettes deux avant et arriére voila

-c'est pour un ancien ou nouveau MCV?

-c'est un kit acheté chez Dacia ou pas?

 

Je précise que dans la doc, il y avait écrit "jeu de bavettes" mais en rentrant dans les détails, on voyait qu'il n'y en avait que 2 pour l'arrière... j'avais mal lu :pfff:

Par contre, ces deux bavettes semblent efficaces, j'ai aucune projection sur l'arrière (elles sont en deux parties, une devant et une derrière chaque roue).

 

J'aimerais simplement trouver deux bavettes, adaptables sur les passages de roue avant, compatibles MCV 2/ Sandero 2.

 

Si vous avez des tuyaux je suis preneur :D

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-c'est pour un ancien ou nouveau MCV?

-c'est un kit acheté chez Dacia ou pas?

 

Je précise que dans la doc, il y avait écrit "jeu de bavettes" mais en rentrant dans les détails, on voyait qu'il n'y en avait que 2 pour l'arrière... j'avais mal lu :pfff:

Par contre, ces deux bavettes semblent efficaces, j'ai aucune projection sur l'arrière (elles sont en deux parties, une devant et une derrière chaque roue).

 

J'aimerais simplement trouver deux bavettes, adaptables sur les passages de roue avant, compatibles MCV 2/ Sandero 2.

 

Si vous avez des tuyaux je suis preneur :D

 

 

Les "bavettes" devant les roues arrières n'en sont pas et sont d'origine sur toutes les Sandero Logan et MCV 2 :o

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