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Dacia

[Topic Officiel] Moteur 0,9l Tce 90


Invité §flo646Fo
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Participants fréquents à ce sujet

:hello:

Faut-il comprendre qu'un Tce 90 stock fait plus de 90 cv ?

 

 

Une mesure est faite avant le reprog en principe pour comparer "l'avant-après".

 

C'est fréquent d'avoir des différences avec celles annoncées par le constructeur, même si chez les français c'était traditionnellement l'inverse il y a encore peu. :(

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Une mesure est faite avant le reprog en principe pour comparer "l'avant-après".

 

C'est fréquent d'avoir des différences avec celles annoncées par le constructeur, même si chez les français c'était traditionnellement l'inverse il y a encore peu. :(

 

 

 

Tu fais partie de ceux qui connaissent le sujet. Si tu gaves un moteur à l'admission, tu ne retrouves pratiquement rien à l'échappement, si pour commencer tu ne modifies pas le collecteur d'échappement, qui limite le passage des gaz, ensuite il faut revoir toute la ligne d'échappement. A tout cela doit s'ajouter, une amélioration du comportement routier, pour accepter une augmentation de puissance.

Concernant le moteur lui même, un réglage statique et dynamique des pièces en mouvement (vilebrequin, pistons et bielles),ne sera pas un luxe. En complément grosses soupapes et arbre à cames plus performant.

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D’accord avec toi Roland

 

 

Une bonne préparation ne se limite pas à un « gonflage » électronique, même si la gestion par ecu fait beaucoup et est incontournable de nos jours.

 

Reste que les moteurs du quotidien sont bien souvent sous exploités et pour une bonne raison, leur durée de vie.Et une petite reprog légère ne peut pas faire de tord.

Il y a des conducteurs qui n’ont pas besoin de ça pour savater leur moulin en peu de temps :lol:

 

Quand j’étais (plus) jeune j’étais quelque peu adepte du tunning moteur, je passe toujours régulièrement chez BRperf au Luxembourg voir les copains qui y travaillent, et ce que j’y vois parfois donne des frissons dans le dos :eek:

Des Tdi qui voient leur puissance multipliée par 1,5 parfois plus sans aucune autres modifs par exemple.

Il existe différents niveaux (stages) qui prennent en compte les autres évolutions possibles (échappement distribution...) mais ça coûte (très) cher et ça reste très isolé.

 

Et je peux confirmer qu’un moteur d’origine qui subit ce genre de modification démesurée sans reelle préparation mécanique ne fait pas long feu.mon portefeuille s’en rappelle encore :W

En plus bien souvent c’est pour tirer dessus comme un goret sinon pas d’intérêt...

 

Sans compter le côté légal de ce genre de chose et j’aurai tendance à conseiller à ceux qui ont un accident avec ce genre de « profil » de faire réaliser une expertise systématique, les reprogs ayant tendance à se généraliser.

 

A part certaines japonaises et allemandes « bien nées » la voiture de mr tout le monde finissait soit par lâcher ou au talus faute d’avoir prévu des motifs sur le reste,train et frein notamment...dommage qu’on ne puisse pas encore faire des reprog de cerveaux

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Invité §Ano770em

En général la marge de fiabilité que les constructeurs accordent en cas de reprog est de 20 %

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Je suis pas sur que les constructeurs "autorisent" 20% ni même quelques % que ce soient.

Du moins je ne pense pas avoir vu un constructeur communiquer à ce sujet.

 

 

Beaucoup pensent que si un constructeur offre pour une même cylindrée des puissances différentes, qu'il ne s'agisse que d'une simple reprog usine.

C'est plus compliqué que ça, beaucoup d'élément sont différents souvent, turbo,injecteurs,culasse,...parfois plus encore.

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Il est sur que les constructeurs ne font pas de pub là dessus

Toutefois je tiens ces infos d' un ingénieur de chez AUDI qui participe au développement des moteurs :

pour eux tous les composants sont conçus avec une marge de fiabilité de 20 %.

Je pense qu il en est de même pour les autres constructeurs ....

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Invité §Ano560ZU

Je vous fais un retour de mon experience de reprog sur ma clio 4 tce 90.

Reprogrammé en 2017 sur Lyon par un pro.

La puissace passe de 97 cvs et 15.7 kgm de couple d'origine au banc à 126 chevaux et 21.6 kgm de couple.

Ma clio affiche 94000 kms et aucun problème.

Dernier run de 0 à 100 km/h 9.6s cette semaine.

La boite accepte parfaitement la puissance et le couple sachant que ce moteur est basé sur la conception des moteurs F1.

Remplacement des bougies tous les 6 mois pour avoir des bonnes perfs.Vidange moteur plus souvent.

Je roule à 50% de super-ethanol.

J'ai rajouté un petit filtre green et j'avoue le moteur respire mieux.

Prochaine etape montage de frein à disque et plaquettes course+ durite aviation et liquide special car les freins d'origine c'est pas terrible.

La boite d'origine JH3 est pourtant donné pour un couple maximum de 160 n.m.

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Bonjour,

j'ai une Dacia Logan TCE90 de 2016 avec 101.000 km

 

je ne sais pas si c'est un soucis de pompe à eau ou de chaine de distribution mais j'ai un bruit de "féraille" quand j'accélère.... un genre de grrrrrrrrr... :-)

Au début le bruit n'était pas trop important, je l'ai remarqué en roulant les fenêtres ouvertes avec l'echo contre les maisons, maintenant le bruit devient de plus en plus important.

 

Cela ne le fait pas tout de suite au démarrage, c'est après une centaine de mètres et rien au ralenti(à l'arrêt).

 

J'ai démonter le pot pour vérifier si ce n'était pas le turbos mais RAS et le pot catalyseur non plus que j'ai vérifié aucun bruit spécial en le secouant.

 

Je pensais donc soit à la chaine ou la pompe à eau mais je ne trouve pas grand chose en parlant quelque part.

Je ne vois aucun tuto pour le remplacement de la chaine et le remplacement de la pompe à eau.

 

Je vois bien que le bruit vient du côté gauche(vu de face) mais comme tout se trouve là, pot, chaine, pompe je n'arrive pas à vraiment identifier la provenance du bruit....

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C'est pas très réactif ...

Salut j'ai eu un problème similaire a 105000 km, c'était l'alternateur qui rendait l'âme ?

La subtilité c'est que rien ne laissait voir que cela venait de la car la batterie continuait de charger normalement, heureusement après 2 visites au garage ils ont trouvé l'origine du bruit de ferraille et Renault a pris en charge 60% de la facture....

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Malheureusement je pense que c’est bien la chaîne.... j’ai tout vérifier... turbo... pot cata, j’ai enlevé la courroie d’accessoire et fait tourner le moteur 10 seconde mais le bruit est toujours là...

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Invité §ric244MK

Bonjour a tous,

 

J'espère être dans le bon sujet. J'habite au portugal et j'hésite entre l'achat neuf ou d'occasion d'une clio 0.9 TCE 90cv GPL ou essence et installation du kit GPL après.

Mon grande doute se situe au niveau du gpl que je n'ai jamais eu de voiture au GPL.

 

Quand j'a demandé le devis porque l'installation du kit gpl, les installateurs m'ont parlé d'un liquide qui lubrifie le moteur. Mais qu'en est-il si le gpl vient d'origine? comment est faite cette lubrification?

 

 

De plus, faut-il penser a un surcoût pour la maintenance GPL?

 

 

Bref j'ai plusieurs doute :??:

 

Merci pour votre aide

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Bonjour a tous,

 

J'espère être dans le bon sujet. J'habite au portugal et j'hésite entre l'achat neuf ou d'occasion d'une clio 0.9 TCE 90cv GPL ou essence et installation du kit GPL après.

Mon grande doute se situe au niveau du gpl que je n'ai jamais eu de voiture au GPL.

 

Quand j'a demandé le devis porque l'installation du kit gpl, les installateurs m'ont parlé d'un liquide qui lubrifie le moteur. Mais qu'en est-il si le gpl vient d'origine? comment est faite cette lubrification?

 

 

De plus, faut-il penser a un surcoût pour la maintenance GPL?

 

 

Bref j'ai plusieurs doute :??:

 

Merci pour votre aide

 

 

Bonjour, j'ai une Sandero Tce / GPL (monte d'origine Dacia ) achetée neuve ce qui je pense et préférable pour éviter des problèmes d'entretien...

aucun soucis, le fonctionnement au GPL est identique à l'essence. Pour la lubrification, je n'en sais rien ! l’entretien annuel est à 135 euros.

 

 

Je te conseil l'achat d'une neuve, en sachant que le nouveau moteur essence / GPL sera bientôt disponible.

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Invité §ric244MK

Le liquide, c’est un genre de goute à goute qui sert à lubrifier les soupapes... c’est du flashlube car rouler au Lpg assèche le moteur

 

Est-il nécessaire au véhicule venant équipe du gpl d'origine? dans ce cas, pour ce moteur 0.9tce 90cv

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je suppose que c’est monté à l’origine alors... ou les soupapes sont renforcées à la base...

 

 

 

Sur le site Borel.fr, tu trouveras le détail des moteurs, sur lesquels après montage de l'équipement GPL, il est conseillé d'utilisé flashlube

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Invité §ric244MK

@roland3511 c'est ce que j'ai pu lire sur le lubrifiant quand on installer a travers borel. Mais le kit étant d'origine, est-il nécessaire l'installation de ce kit flashlube?

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@roland3511 c'est ce que j'ai pu lire sur le lubrifiant quand on installer a travers borel. Mais le kit étant d'origine, est-il nécessaire l'installation de ce kit flashlube?

 

 

 

Borel préconise le flashlube pour le tce 0,9l. Je doute que Renault, sur les versions livrées d'origine GPL, installe des soupapes spécifiques.

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Invité §ric244MK

@roland3511 Comme je suis resté dans le doute, j'ai envoyé un message sur le site de borel:

 

Bonjour,

 

J'ai un doute sur lequel je me tourne vers vous car vous être plus professionnel a ce niveau que renault.

J'ai une clio avec le moteur 900cc TCE de 90cv d'origine GPL, acheter ainsi chez renault. Mais j'ai un doute sur lequel renault n'a pu m'aider. Est-il nécessaire d'installer ou non un kit du genre flashlube? Car je ne veux pas gripper mon moteur.

 

J'espère que vous pourrez m'aider a ce niveau car renault n'a pas réussi a le faire.

 

Merci.

Réponse:

 

Bonjour,

 

Pas d’inquiétude avec ce moteur

 

Bien à vous

 

 

Je pense donc que le moteur d'origine doit être différent. Dans les dacia il n'y a pas de lubrifiant d'origine? Et c'est le même moteur.

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La "lubrification" des soupapes sur un GPL n'était nécessaire que pour les anciens moteurs fonctionnant au super ou à l'ordinaire qui contenait du plomb.

 

Ce plomb qui n'était d'ailleurs pas incorporé dans le carburant pour lubrifier mais pour son effet anti détonnant mais qui au passage jouait le rôle "d'amortisseur" entre la soupape et le siège.

 

 

Tous les moteurs fonctionnant au SP (98/95/95E10) on leurs sièges de soupapes prévus pour et le plomb a été substitué par du potassium dans la plupart des cas, et du MTBE pour l'effet anti-détonnant, aucune raison de "lubrifier" au GPL.

 

Une alternance avec du SP de temps en temps suffit amplement.

 

Sur les anciennes fonctionnant à l'origine avec du SP plombé la récession des sièges de soupapes n'arrive que fort tardivement, parfois jamais...

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Invité §ric244MK

bonsoir a tous,

 

J'ai reçu ma clio 0.9tce GPL et je suis assez surpris, mais pas dans le bon sens :non:

 

Je m'attendait a une consommation de 6 a 7 lt a essence e de 7 a 8lt au gpl, mais apparemment sur mes premiers 1050 km, j'en suis 7.58lt a l'essence. Je n'ai roulait que a l'essence.

Pour le gpl, j'ai fait le plein (34lt) mais au bout de 105km j'ai déjà 2 lumière verte de la jauge éteinte... ce qui me fait un peu peur sur la consommation...

 

 

Serait-de dû au rodage? dois-je patienter jusqu'au 3000km pour avoir une consommation proche de la réalité?

 

Merci.

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Invité §ren673bM

bonsoir a tous,

 

J'ai reçu ma clio 0.9tce GPL et je suis assez surpris, mais pas dans le bon sens :non:

 

Je m'attendait a une consommation de 6 a 7 lt a essence e de 7 a 8lt au gpl, mais apparemment sur mes premiers 1050 km, j'en suis 7.58lt a l'essence. Je n'ai roulait que a l'essence.

Pour le gpl, j'ai fait le plein (34lt) mais au bout de 105km j'ai déjà 2 lumière verte de la jauge éteinte... ce qui me fait un peu peur sur la consommation...

 

 

Serait-de dû au rodage? dois-je patienter jusqu'au 3000km pour avoir une consommation proche de la réalité?

 

Merci.

Ca dépend de ton type de parcours.

 

Pour moi en 100% E85, proche du GPL en l/100

 

Route : 7.8 +26% vs SP

Ville : 11.0 +38% vs SP

Autouroute : 8.8 +16% vs SP

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Invité §jim285Ks

bonjour je sollicite votre aide en esperant etre sur le bon topic .

je possede une clio 4 0.9 tce 75cv.

lorsque le moteur est froid il monte tout seul dans les tours(500 tours) lorsque je debraille.quand je change de rapport ca fait des secousses.une fois le moteur chaud plus de probleme.

c'est normale sur ce moteur?

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bonjour je sollicite votre aide en esperant etre sur le bon topic .

je possede une clio 4 0.9 tce 75cv.

lorsque le moteur est froid il monte tout seul dans les tours(500 tours) lorsque je debraille.quand je change de rapport ca fait des secousses.une fois le moteur chaud plus de probleme.

c'est normale sur ce moteur?

 

 

Le Tce "90" dégonflé à 75 ch n'existe pas chez Dacia, ce doit d'ailleurs être un moteur spécifique à Clio IV (le 75 ch chez Dacia ou sur Micra, c'est le 1.0 Sce sans turbo)

 

Tu seras nettement mieux renseigné sur le Topic Clio IV Renault Clio IV

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Invité §Ram307vH

Sur les pleins que j'ai fait je suis à 6.00/6.20 en mixte (ville, route, autoroute) sans conduire plus que ça à l'économie. Il est vrai que je ne roule pas chargé et dans une région sans grands reliefs, mais quand même :p Un moteur moderne peut être frugal si on le veut bien, le problème est souvent entre le siège et le volant :pt1cable:

 

"entre le siège et le volant " :lol: :lol: :lol:

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Invité §Ram307vH

Bonjour,

Je suis en LOA sur 5 ans pour une Dacia Logan MCV 0.9 Tce 90 en Stepway avec boite robotisé simple. J'ai 15750 km depuis le 1er février 2019 et à froid j'ai des à-coups en 1er au début des tours moteurs. Une fois chaud un petit peu en début de vitesse au redémarrage. Question : quelle en est la cause ??? :ange:

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