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Logan

[Présentation] Le MCV de jiji1.


jiji1
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Dire qu'il y a quelques jours, c'était (en ville):

 

 

matin ensoleillé.jpg

 

et que ce matin, c'était plutôt:

 

 

1ère neige 2018.jpg

 

Y'a pas à dire! L'été, c'est fini et les premières neiges arrivent :pfff:

Aurons-nous seulement un semblant d'automne :??:

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Avec en plus, le changement d'heure :( :( :( :(

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:hello: ,

 

En Brelgeek aussi, les premiers flocons de neige sont tombés hier, principalement sur les reliefs ardennais où le blanc manteau n'a toutefois tenu qu'une ou deux heures.

 

J'ai pour ma part été mouillé par de la neige fondante durant ma randonnée pédestre de 15,6 km le matin.

Très agréable soirée :) .

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:hello:

suite à un post de @fanplay , j'ai commandéleds arrière.png

je l'ai reçu sans aucun mode d'emploi, hormis les photos de l'article:

 

instruction installation.png

 

branchement.png

 

mon problème a été que le faisceau comprenait 7 fils:

 

faisceau 7 fils.jpg

 

grace à mon multimètre, j'ai pu déterminer que le fil rouge correspondait au plus, le fil noir à la masse, les fils jaunes aux clignos, le fil bleu à l'éclairage des feux, le fil blanc aux freins et le fil vert à la marche arrière, donc différent des infos que j'avais trouvées sur le site du vendeur

j'ai réalisé mes connexions au niveau de la prise de l'optique du feu arrière grace à des cosses à sertir en 1.5 mm qui vont bien.

 

cosse à sertir.png

 

 

ça donne des lumières diffuses sous le hayon, de couleurs différentes en fonction de ce que je fais:

 

lumière bleutée en ordre de marchemoteur tournant.jpg

 

lumière rouge au freinagefreins.jpg

 

lumière blanche en marche arrièremarche arrière.jpg

 

lumières multicolores avec les feux allumésfeux allumés.jpg

 

lumière jaunes allant de droite à gauche avec le cligno gauche et de gauche à droite avec le cligno droit.

à noter que le warning crée un double flux lumineux jaune du centre vers les côtés.

 

L'oeil humain est plus sensible que mon appareil photo, et le rendu visuel est bien meilleur en vrai qu'en photos

 

Bref, un petit gadget pour se faire plaisir à (très) bas coût ;)

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

:hello:jiji1 , très sympa tout ça , mais attention, concernant la législation, la France autorise 3 feux Stop, et là , ce système en crée un quatrième.

 

Maintenant, vu le nombre de perdreaux sur le bord des routes , tu dois pouvoir rouler longtemps sans te faire arrêter.

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:hello:jiji1 , très sympa tout ça , mais attention, concernant la législation, la France autorise 3 feux Stop, et là , ce système en crée un quatrième.

 

Maintenant, vu le nombre de perdreaux sur le bord des routes , tu dois pouvoir rouler longtemps sans te faire arrêter.

 

 

Sur certains utilitaires qui possèdent 2 portes battantes AR, il y a bien 4 feux stop

 

Je pense au VW T5 par ex, mais ce n'est pas le seul

 

vw-t5-transporter-rear-twin-door-spoiler__34072.1519555980.600.400.jpg?c=2

 

Donc ça doit passer :bah:

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

 

Sur certains utilitaires qui possèdent 2 portes battantes AR, il y a bien 4 feux stop

 

Je pense au VW T5 par ex, mais ce n'est pas le seul

 

https://cdn1.bigcommerce.com/s [...] 00.jpg?c=2

 

Donc ça doit passer :bah:

 

 

Certes , mais les 2 feux sont jumelés en haut, sur la voiture de jiji, cela fait un quatrième feu stop en bas.

Ceci dit, je ne suis pas flic. :spamafote:

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Invité §fan574gS

Il suffit qu'une ampoule grille et hop on se retrouve avec 3 feux stop :D

J'ai enlevé la lumière bleu en feu de position (j'aurai aimer en rouge pour faire style Megane 4)

http://blog-auto.autojm.fr/ass [...] rriere.jpg

mais si je branche en rouge sur la position des feux sa désactive le orange de temps en temps (j'ai testé avec la vitrine d'un magasin) donc l'idéal serait dans avoir 2 un qu'on cache plus pour avoir la couleur rouge en permanence et un 2eme qui sert pour les clignotants et marche arrière)

Pour la législation je trouve que sa devrait passer car on voit mieux quand on freine

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Salut

 

 

C'est 2 feux stop mini et 3 feux stop maxi sur un VL (M1)

 

 

4 c'est autorisé à partir de 8pl assises (M2) et les catégories M3,N2,N3 et encore, les feux doivent appartenir à la catégorie S1 ou S2 (intensité mini de 60cd)

 

Heureusement que tout ça est normé, ça empêche de voir toutes sortes de soucoupes volantes sur les routes :lol:

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:hello: à tous! merci pour vos commentaires et mises en garde

j'avoue que je n'avais pas pensé au côté purement légal de mon montage :spamafote: je pense que les flics ont d'autres chats à fouetter que ce genre d'éclairage additionnel. De plus,le rendu visuel de jour est très discret et il faut attendre la fin du jour ou la nuit pour vraiment en "bénéficier"! à l'occasion, je pense que j'irai demander ce qu'il en est dans un centre de contrôle technique.

 

Malgré ça, pensez-vous que si je débranche le fil relié aux freins, "j'ai bon"; ou dois-je tout virer, puisque il y a en plus un additionnel pour les clignos, pour le warning, pour la marche arrière et pour les feux allumés, ainsi que la lumière bleutée couplée à la mise en route feux éteints un peu comme des feux de jours mais à l'arrière de la voiture? (à moins que j'insère sur le circuit un interrupteur pour mettre en route ou éteindre tout le système?)

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Re :hello:

j'avais un moment et j'ai été me renseigner auprès d'un technicien de contrôle technique. Il m'a répondu que tant que ce n'est ni éblouissant, ni gênant par rapport aux feux d'origine, il n'y avait rien à redire.

D'autre part en fouillant sur le net, je suis tombé sur légifrance. les articles que j'ai pu y lire ne m'ont pas permis d'affirmer que mon montage additionnel est interdit par la loi (pas plus, je dois bien l'admettre, que c'était autorisé). Les textes me paraissent assez flous et donc interprétables.

à l'occasion, je tenterai de me renseigner auprès de la gendarmerie ou de la police

 

 

Article R313-5 En savoir plus sur cet article...

 

Feux de position arrière.

 

I.-Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur ou toute remorque doit être muni à l'arrière de deux feux de position émettant vers l'arrière une lumière rouge non éblouissante, visible la nuit, par temps clair, à une distance de 150 mètres.

 

Article R313-7 En savoir plus sur cet article...

Modifié par Décret n°2008-1095 du 28 octobre 2008 - art. 5

 

Feux stop.

 

I.-Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur ou toute remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0, 5 tonne doit être muni à l'arrière de deux ou de trois feux stop émettant vers l'arrière une lumière rouge non éblouissante.

 

II.-Les feux stop doivent s'allumer lors de l'entrée en action du dispositif de freinage principal.

 

Article R313-14 En savoir plus sur cet article...

Modifié par Décret n°2008-1095 du 28 octobre 2008 - art. 7

 

 

Feux indicateurs de direction.

 

I.-Tout véhicule à moteur ou toute remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0, 5 tonne doit être pourvu de feux indicateurs de direction à position fixe et à lumière clignotante. Ces dispositifs doivent émettre une lumière non éblouissante orangée vers l'avant et vers l'arrière.

 

Article R313-15 En savoir plus sur cet article...

Modifié par Décret n°2001-1362 du 28 décembre 2001 - art. 5 JORF 30 décembre 2001

 

Feux de marche arrière.

 

Tout véhicule à moteur, toute remorque, à l'exception des motocyclettes et des cyclomoteurs à deux roues, peut être muni d'un ou de deux feux de marche arrière, émettant une lumière blanche.

 

Article R313-17 En savoir plus sur cet article...

Modifié par Décret n°2008-1095 du 28 octobre 2008 - art. 8

 

 

Signal de détresse.

 

I. - Tout véhicule à moteur ou toute remorque doit être muni d'un signal de détresse constitué par le fonctionnement simultané des indicateurs de direction.

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effectivement, c'est un thermomètre intérieur, dont la sonde est située juste derrière le module ;)

 

à part ça, ce matin -2° à l'intérieur, quand j'ai pris mon Mcv. L'hiver arrive ainsi que le grattage des vitres et un chauffage moteur et habitacle plus long :spamafote:

 

 

gelées.jpg

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:hello:

petit "souci" du jour:

"grâce" au brouillard qui m'a obligé à allumer mes phares, je me suis rendu compte qu'une de mes ampoules avait grillé :bah:

Pour mémoire, ampoules bosh +90 mises en place en octobre 2015.

 

à part ça, le mcv tourne impeccablement :)

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5
:hello: mon soucis de la semaine m'a couté plus cher que ton ampoule, car j'ai fait changer mon boitier à eau ( à 58000 kms ) , comme pas mal de personnes ( visiblement ) avec le 0.9 TCe.
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Le mien a été changé l'année dernière, sous garantie.

Quant à mon problème d'ampoule, je n'ai pas réussi à déclipser l'agrafe avant la nuit. prochaine tentative demain, quand il fera jour...

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Le mien a été changé l'année dernière, sous garantie.

Quant à mon problème d'ampoule, je n'ai pas réussi à déclipser l'agrafe avant la nuit. prochaine tentative demain, quand il fera jour...

 

Il faut appuyer dessus et lui imprimer un mouvement sur le côté pour la dégager des encoches. :)

 

Ça prend 30 seconde le remplacement d'une H4. :bien:

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30 secondes! ça me paraît un peu optimiste: il faut des mains de fée avec des doigts d'acier pour déclipser/reclipser cette agrafe; l'accès est bien peu évident surtout sur l'optique côté passager.

J'ai même été obligé de prendre une photo pour comprendre dans quel sens il fallait oeuvrer pour déclipser:

 

IMG_20190113_102727.jpg

 

j'ai installé des ampoules tech9 achetées en grande surface:

 

IMG_20190113_103421.jpg

 

je verrai bien à l'usage ce que j'en pense.

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Qu'appelles-tu "boitier à eau" :voyons:

 

 

Salut R16-59

 

C'est ça :

 

1887629794_big-7566755d51_jpgv1.79da13e9fe20f07e099f9e490c637a25

 

 

 

et c'est placé là :

 

965839646_big-69889026f5.thumb_jpgv1.e0ec0386975178922468b0d4b298830e

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:hello: à tous!

 

 

Petite expérience de la semaine:

ma (vieille) fiat panda 1 de 1993 avait de gros problèmes de fuite sur le circuit de refroidissement dont j'avais été incapable de trouver l'origine (fuite d'1/2 litre sur quelques centaines de mètres, moteur tournant mais sans extériorisation au sol et pas de fuite notable à l'arrêt). La voiture a moins de 140000 km et en 26 ans, elle ne nous a coûté qu'un cable d'embrayage et un neiman, hors entretien courant normal. Donc une vieille voiture, mais peu kilométrée.

Bref, je me suis finalement décidé à emmener ma vieille mémère chez le concessionnaire Dacia de Mably-Roanne poue tenter d'avoir un diagnostic, avant d'envisager la casse ou des réparations.

Verdict du chef d'atelier: resurfaçage de culasse à faire, joint de culasse à changer, radiateur à changer + distribution. coût des travaux estimés environ 1000€.

Il me conseille bien sûr de ne pas faire ces travaux, vu le prix de la voiture et ceux des travaux, d'espérer que le moteur ne cassera pas d'ici le prochain contrôle technique en aout prochain puis de m'en débarrasser.

Par contre, il ne m'a pas fait payer le diagnostic et ça, je voulais le souligner en lui faisant cet "hommage" :jap:

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Salut

 

 

1000€ en concession ça veut dire moins cher dans un petit garage.Pour une seconde auto qui peut bien dépanner et vu le peu de frais engagés depuis le temps que tu la possèdes c’est pas deconnant de faire réparer

 

Pour moins de 1000€ tu n’auras de toute façon pas d’équivalent...un joint de culasse n’est pas synonyme de fin de vie pour une auto, je considère même que c’est une pièce d’usure vu les contraintes qu’il subit.

C’est une auto que tu connais bien,que tu as entretenu, quoi de plus engageant pour continuer de rouler avec !

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