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Logan

[Présentation] Le MCV de jiji1.


jiji1
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Messages recommandés

le monogramme "TCe" en sticker que j'ai installé depuis déjà un certain temps sur le hayon m'avait valu quelques railleries, au vu de sa petitesse

 

 

DSCF6064.jpg

 

j'ai donc entrepris ces temps de m'en fabriquer un "maison", à partir d'une lame d'alu

 

 

alu d'origine.jpg

 

là, j'ai été complètement bluffé par l'aspect "alu poli miroir" que j'ai pu obtenir:

 

alu poli miroir 1.jpg

et encore, sur cette tof, il ne s'agit que du polissage "grossier"; je vais m'attaquer dès que possible au polissage "fin".

 

je compte également refaire les lettres du bandeau de hayon "LOGAN MCV", car elles commencent à perdre leur aspect neuf d'origine. (j'avais essayé sans succès de réaliser un covering de tout le bandeau en chrome puis en blanc, mais j'avais trouvé le rendu pas du tout convaincant :spamafote: )

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chui un vrai gamin: je n'ai pas pu m'empêcher de faire une simulation:

 

 

logo TCe.jpg

 

mon actuel sticker qui va être remplacé par ce mongramme "maison" :

 

mongramme TCe.jpg

(pour les besoins de la photo, il est juste fixé avec un scotch transparent)

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:hello: ayé! j'ai fini avec mes lettres en alu que j'ai tentées de polir façon miroir. Avant, j'avais ça:

 

 

lettage d'origine.jpg

 

le lettrage commençait à s'user et perdre de sa superbe.

j'ai donc décidé de tenter de fabriquer des lettres en alu avec un rendu poli façon miroir, autant pour les lettres du bandeau de hayon que mon monogramme TCe qui n'était qu'un sticker façon chromé.

 

 

lettres alu poli.jpg

 

monogramme TCe.jpg

 

et pour avoir une idée du rendu global:

 

rendu de loin.jpg

 

à voir si le rendu poli tiendra dans le temps :voyons:

après avoir grandement hésité, je me suis décidé non pas pour une protection vernie, mais pour un simple coup de "mirror" qui est sensé protéger des outrages de la corrosion

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Pour l'alu il existe Belgom Alu qui laisse une "substantielle" couche protectrice.Vu la taille du logo t'es parti pour garder le flacon 20 ans ! :lol:

 

Les jantes de mon coupé MB sont en alu poli brut et je dois tout de même y passer 3 ou 4 fois par an...rien n'est éternel en ce bas monde !

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il y a quelques mois, j'ai fait une manoeuvre "hasardeuse" en marche arrière qui m'a fait abimer le hayon que j'avais oublié de refermer :cry:

résultat, un grand éclat de peinture qui a sauté:

 

poc.jpg

après avoir traité à l'antirouille +peinture+vernis de finition, j'avais obtenu un résultat bien médiocre à mon goût

peinture + vernis.jpg

 

 

J'ai donc cherché tout d'abord en direction des stickers et autollants divers dans l'idée de cacher mon forfait, mais sans rien trouver qui trouve grace à mes yeux .

Fort de mon expérience toute nouvelle en terme d'alu finition miroir que j'ai utilisée pour refaire le lettrage du bandeau de hayon, j'ai donc entrepris de fabriquer une lame alu en finition miroir pour arriver à cacher ma peinture peu convaincante .

Je suis parti d'une lame alu de base achetée en GSB que j'ai façonnée à la lime puis polie

 

lames alu.jpg

 

pour permettre le collage, j'ai dû la ceintrer pour suivre la courbure du hayon:

 

profil bas du hayon.jpg

 

voici le résultat après mise en place

 

lame alu hayon (1).jpg

 

 

lame alu hayon (2).jpg

On ne voit plus rien de la peinture maladroite que j'avais faite :)

 

l'oeil perçoit bien mieux que l'APN le rendu miroir des lettres du bandeau, du monogramme TCe et de cette bande alu

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:hello: nouvelle alerte TPMS au tableau de bord!

 

 

avec les froids hivernaux (-4° hier matin), comme les années précédentes, l'alerte TPMS s'est redéclenchée :spamafote:

 

alerte TPMS.jpg

problème résolu après rectification de la pression des pneus et réinitialisation du TPMS ;)

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:hello: le Gentleman Daciaïste ;) ,

 

Eh oui, moult conducteurs oublient ou ne savent même pas que la pression des pneus varie en fonction des conditions climatiques puisque, comme tout gaz, l'air se contracte par temps froid et se dilate quand il fait chaud ... :bah: .

 

PV = nRt :oui: P: pression V: Volume t=température

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:hello: nouvelle alerte TPMS au tableau de bord!

 

 

avec les froids hivernaux (-4° hier matin), comme les années précédentes, l'alerte TPMS s'est redéclenchée :spamafote:

 

alerte TPMS.jpg

problème résolu après rectification de la pression des pneus et réinitialisation du TPMS ;)

 

C'est étonnant cette différence de réaction du système d'une voiture à l'autre...je n'ai pas fait ma pression depuis quelques mois et c'est descendu à -7°C cette semaine par ici, et pas d'alerte pour autant.

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C'est étonnant cette différence de réaction du système d'une voiture à l'autre...je n'ai pas fait ma pression depuis quelques mois et c'est descendu à -7°C cette semaine par ici, et pas d'alerte pour autant.

 

cela pourrait_il provenir du système lui même?

(TPMS direct ou indirect. Perso, j'ai les 4 valves TPMS, qui fonctionnent ont l'air de fonctionner encore correctement au bout de 5 ans)

 

 

Ça doit dépendre aussi si, en temps normal, on est proche de la pression recommandée au (largement) au dessus

 

 

Sur ma Mégane IV du boulot, et sur la Clio IV qui l'a précédée (Valves TPMS pour les 2), si la pression est habituellement la pression recommandée, dès que la température baisse, la pression aussi, et du coup, l'alerte se déclenche sur une ou +sieurs roues

 

En ce moment, la pression sur la Mégane est du genre 2.7, pour 2.2 et du coup, malgré la baisse (à 2.5), pas d'alerte :non:

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Les valves TPMS intègrent une pression de référence :??:

 

Je pensais que seul le mode de calcul était différent du système "capteur abs" et que la mesure ne se faisait qu'à partir de la pression présente lors de l'initialisation.

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Les valves TPMS intègrent une pression de référence :??:

 

Je pensais que seul le mode de calcul était différent du système "capteur abs" et que la mesure ne se faisait qu'à partir de la pression présente lors de l'initialisation.

 

Non, pas du tout, en effet la mesure est faite sur la base de la pression lors du reset TPMS. :bah:;)

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:hello:

quelques nouvelles:

 

ma moitié a "rapé" l'aile AV/D en voulant laisser passer un camion qui arrivait en face dans une petite rue étroite :cry:

 

je suis passé chez un carrossier pour avoir une estimation de prix de réparation => 2 à 300€ :ouch:

 

=>je visionne des vidéos et tutos pour essayer d'apprendre à faire un peu de peinture carrosserie; en attendant, pour limiter l'apparition de rouille, j'ai fait un mini covering

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:hello: J-J :) ,

 

Abîmer sa voiture en voulant céder le passage :mad: , c'est trop injuste eût dit :calimero: .

De nos jours, on en a vite pour plusieurs centaines d'€ à la moindre réparation ... :bah: .

Ma femme et moi sommes drôlement contents de ne plus avoir ce genre de souci depuis maintenant 5 mois ; on s'est très vite habitués au fait de ne plus avoir de voiture et on épargne mensuellement 200 € :sol: .

@ + :) ,

 

JP

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:hello:

quelques nouvelles:

 

ma moitié a "rapé" l'aile AV/D en voulant laisser passer un camion qui arrivait en face dans une petite rue étroite :cry:

 

je suis passé chez un carrossier pour avoir une estimation de prix de réparation => 2 à 300€ :ouch:

 

=>je visionne des vidéos et tutos pour essayer d'apprendre à faire un peu de peinture carrosserie; en attendant, pour limiter l'apparition de rouille, j'ai fait un mini covering

 

 

 

Carrossier même avec un "tuto" ca ne s'invente pas !

 

Va en casse et trouve une aile propre pour 50€ et un peu d'huile de coude, ta voiture est blanche ça devrait être trouvable facilement.

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