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Sandero

Passage à la norme Euro 6 des moteurs essence


petitnicolas

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Bonjour,

Sur le dernier catalogue disponible(Juillet), on peut constater que les moteurs essences sont passés à la norme Euro6(pas les diesel encore).

C'est à dire l'antique 1.2 16V et 0.9Tce.

Quelqu'un sait ce qui a été modifié dessus pour passer cette norme ?

Renault avait affirmé avoir arrêté la Clio 3 parce que le 1.2 16V ne passerait pas les nouvelles normes mais comme par hasard il continu sa carrière chez Dacia et sur la Clio 4(mais le catalogue commence à dater).

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Bonjour,

Sur le dernier catalogue disponible(Juillet), on peut constater que les moteurs essences sont passés à la norme Euro6(pas les diesel encore).

C'est à dire l'antique 1.2 16V et 0.9Tce.

Quelqu'un sait ce qui a été modifié dessus pour passer cette norme ?

Renault avait affirmé avoir arrêté la Clio 3 parce que le 1.2 16V ne passerait pas les nouvelles normes mais comme par hasard il continu sa carrière chez Dacia et sur la Clio 4(mais le catalogue commence à dater).

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif d'après ce que j'avais lu, le 1.2 ne devait pas passer à l'euro 6. Pour le Tce, il devait recevoir le stop&start.

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Invité §VNe000Kv

Apparement ils auraient réduit légèrement la puissance du 1.2 16v pour qu'il passe la norme, genre 72cv au lieu de 75..

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Officiellement c'est toujours 75Ch et 107 de couple maxi.

Pas de stop & start à l'horizon... mais je pense qu'un nouveau catalogue va sortir car il me semble que toutes les versions doivent être à la norme Euro 6 pour septembre...

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Salut ;) ,

 

Les véhicules sont adaptés aux nouvelles normes plusieurs mois avant leur entrée en vigueur, tels, par exemple, les Lodgy et Dokker 1.6 8V MPI 85 CV GPL.

Plusieurs membres du forum ayant commandé ces versions il y a 3 ou 4 mois ont eu la désagréable surprise de se voir informés que leur production était arrêtée et qu'ils devaient choisir un autre modèle, avec, bien entendu, un allongement conséquent du délai de livraison à moins d'opter pour un véhicule en stock.

Je suis tout de même étonné qu'une simple diminution de 3 CV ait suffi pour rendre la motorisation 1.2 16V 75 CV conforme aux normes Euro 6b et 6c entrées en vigueur le 1er septembre 2014 pour l'homologation des nouveaux modèles et d'application dès le 1er septembre prochain pour l'immatriculation des véhicules neufs.

 

@ + :hello: ,

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Quand on fait une recherche sur Google à propos du 1.2 16V à la norme Euro 6 il semblerait qu'il soit toujours au catalogue sur Clio et SANDERO et toujours en 75ch. :voyons:

 

L'Argus présente la gamme SANDERO et y indique que seul le modle d'entrée de gamme sera équipé du 1.2 16V en Euro 6. :??:

 

http://www.largus.fr/actualite [...] 52389.html

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Invité §VNe000Kv

En tout cas sur dacia.de le 1.2 16V 75 Euro6 fait bien 73CV.. pour 130 gr de CO2 vs 135 pour notre version Euro5.

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En tout cas sur Dacia.de le 1.2 16V 75 Euro6 fait bien 73CV.. pour 130 gr de CO2 vs 135 pour notre version Euro5.

 

Quoi, seulement 5 gr de CO² en moins par km, ça suffit pour passer de la norme Euro 5 à la 6 ?

J'appelle ça se foutre de la gueule du monde ...

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Invité §Mud522Zj

Sont encore capables d'avoir réduit les rapports de boite, déjà que ce moteur n'est pas un foudre de guerre ça doit être un vrai veau. :blague:

Allongé plutôt non ? :??:

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Quoi, seulement 5 gr de CO² en moins par km, ça suffit pour passer de la norme Euro 5 à la 6 ?

J'appelle ça se foutre de la gueule du monde ...

 

 

Tu mélanges deux choses :

 

Les normes Euro qui donnent le taux maximal des différents polluants soit (NOX, CO, HC, Particules)

 

et la Loi Européenne sur le CO2 qui prévoit un objectif de 95g en 2020 sur 100% de la gamme d'un constructeur avec pénalité en cas de dépassement.

 

Donc une voiture peut émettre 300 g CO²/ km et être Euro6 sans aucun problème !

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En tout cas sur dacia.de le 1.2 16V 75 Euro6 fait bien 73CV.. pour 130 gr de CO2 vs 135 pour notre version Euro5.

 

 

J'étais sur plusieurs sites européens de Dacia

 

Au Portugal et Pays-Bas pas de version 1.2 16v

 

En France et Espagne c'est toujours la version Euro5 qui est affiché !

 

En Belgique 1.2 E6 = 55 kW ou 75 cv

 

En Allemagne 1.2 E6 = 54 kw ou 73 cv

 

Et en Italie 1.2 E6 = 54 kW ou 75 cv :??:alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Tu mélanges deux choses :

 

Les normes Euro qui donnent le taux maximal des différents polluants soit (NOX, CO, HC, Particules)

 

et la Loi Européenne sur le CO2 qui prévoit un objectif de 95g en 2020 sur 100% de la gamme d'un constructeur avec pénalité en cas de dépassement.

 

Donc une voiture peut émettre 300 g CO²/ km et être Euro6 sans aucun problème !

 

Je ne pense pas.

J'ai parfaitement pigé qu'il ne faut pas demander à une MERCEDES Classe S, une BMW Série 7, une Rolls-Royce, une Bentley, un Range-Rover, ..., de plus de 2 tonnes et avec des moteurs V8 ou V12 de plus de 5 litres, de ne pas émettre plus de CO² au kilomètre qu'une SMART ou une Twingo qui ne pèsent même pas 1.000 kg, et qu'au sein de la gamme d'un constructeur, les différents modèles n'émettent pas non plus la même quantité de CO².

Quant à la "loi européenne sur le CO²", plus précisément le texte voté par le parlement européen transcrit dans une directive européenne, c'est précisément elle qui sert de fondement juridique aux normes européennes antipollution ; http://www.largus.fr/actualite [...] 61379.html

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Voici les normes Euro successives pour les voitures essences :

 

NormeE6.jpg

 

La seule différence entre Euro5 et Euro6 pour les moteurs essence, c'est le comptage du nombre de particules.

 

L'émission de CO² n'a jamais étais pris en compte dans les normes Euros

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Voici les normes Euro successives pour les voitures essences :

 

NormeE6.jpg

 

La seule différence entre Euro5 et Euro6 pour les moteurs essence, c'est le comptage du nombre de particules.

 

L'émission de CO² n'a jamais étais pris en compte dans les normes Euros

 

 

OK, au temps pour moi :ange: , tu es le King, Carl ;):lol:

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Invité §dbi874Px

Bonjour

Ma dacia sandero TCE90 livrée il y a 10 jours avait derrière un autocollant avec inscrit EURO2. Je croyais qu'elle était euro5.

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Invité §cit386Gi

Bonjour

Ma dacia sandero TCE90 livrée il y a 10 jours avait derrière un autocollant avec inscrit EURO2. Je croyais qu'elle était euro5.

 

euro 2 surement pas, c'est une norme qui date de 1996...

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Invité §dbi874Px

Non c'est une erreur de ma part. C'était ECO2 et pas EURO2

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Invité §fi2757NN

Bonjour,

je viens de commander une Lodgy neuve. Sur le site dacia.fr il est indiqué un malus ecologique sur le TCE 115 mais le vendeur m'a dit que je n'en aurais pas car le lodgy vient de passer en Euro6.

Cependant il n'a pas su (ou pas voulu) me dire la modification apporté sur cette version...

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Bonjour,

je viens de commander une Lodgy neuve. Sur le site dacia.fr il est indiqué un malus ecologique sur le TCE 115 mais le vendeur m'a dit que je n'en aurais pas car le lodgy vient de passer en Euro6.

Cependant il n'a pas su (ou pas voulu) me dire la modification apporté sur cette version...

 

Il y aura le "Stop & start" ;)

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Invité §fi2757NN

Bonjour,

je viens de commander une Lodgy neuve. Sur le site dacia.fr il est indiqué un malus ecologique sur le TCE 115 mais le vendeur m'a dit que je n'en aurais pas car le lodgy vient de passer en Euro6.

Cependant il n'a pas su (ou pas voulu) me dire la modification apporté sur cette version...

 

Il y aura le "Stop & start" ;)

 

 

C'est le Stop and Start qui fait passer le moteur en Euro6?

J'ai vu qu'il était de série mais il n'y était pas sur la version que j'ai essayé ( lodgy dci 110 stepway ).

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C'est le Stop and Start qui fait passer le moteur en Euro6?

J'ai vu qu'il était de série mais il n'y était pas sur la version que j'ai essayé ( lodgy dci 110 stepway ).

 

Nan c'est la norme Euro 6 qui impose entres autres le Stop & Start. :D

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Nan c'est la norme Euro 6 qui impose entres autres le Stop & Start. :D

 

Plus exactement, le Stop & Start est une des technologies utilisées par les constructeurs automobiles pour arriver à respecter les normes Euro 6, à tout le moins, lors de l'homologation de leurs modèles qui, comme on le sait, sont préparés spécialement pour ce faire, d'une manière telle qu'en usage normal, on ne parvient jamais à leurs chiffres ...

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Plus exactement, le Stop & Start est une des technologies utilisées par les constructeurs automobiles pour arriver à respecter les normes Euro 6, à tout le moins, lors de l'homologation de leurs modèles qui, comme on le sait, sont préparés spécialement pour ce faire, d'une manière telle qu'en usage normal, on ne parvient jamais à leurs chiffres ...

 

C'est un peu ce que je dis. :W

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C'est un peu ce que je dis. :W

 

Sauf que la norme Euro6 n'impose pas textuellement l'implémentation du Stop & Start ; ce sont les constructeurs qui ont décidé d'avoir recours à ce système dans les moteurs de leurs véhicules pour en réduire la consommation : libre à eux d'opter pour une ou plusieurs autres "ficelles", comme l'allègement du poids, un meilleur aérodynamisme, ..., combinées ou non au Stop & Start.

Concernant les consommations communiquées par les constructeurs, de nouvelles normes de tests WLTC, harmonisées au niveau mondial, entreront en vigueur en 2017 en Europe ; https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] %C3%A9gers

Elles encadreront mieux les conditions des tests et limiteront les modifications pouvant être apportées aux modèles en vue de l'homologation des consos afin que celles-ci reflètent davantage celles constatées par tout un chacun.

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Invité §cit386Gi

 

C'est le Stop and Start qui fait passer le moteur en Euro6?

J'ai vu qu'il était de série mais il n'y était pas sur la version que j'ai essayé ( lodgy dci 110 stepway ).

 

La norme Euro 6 peut être atteinte par des modifications de formes de chambre de combustion (culasse et pistons), type d'injecteurs et gestion moteur (coupure d'alimentation de cylindres à vitesse stabilisée par ex.)

Le Stop start n'est qu'un +, d'ailleurs les premières voitures stop & start sont sorties au début des années 80 (VW formel E et Fiat ES) vite disparues car très peu de succès, mais la voiture qui a véritablement lancé le système en grande série, est la C3 Stop Start (2004) suivie par la C2 , en s'inspirant d'un principe de fonctionnement datant des années...30: la Dynastart, à savoir que le moteur est lancé par un moteur électrique à entraînement permanent qui fait également génératrice, la seule différence étant que la Dynastart était un démarreur/dynamo très gros et coûteux à entraînement direct placé en bout de vilebrequin, alors que l'alterno-démarreur (nécessitant une électronique de puissance) est lié au moteur par courroie striée (démarrage parfaitement silencieux)...

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Finalement, on s'inspire des vieux trucs

Très intéressant, l'histoire du stop and Start

Merci

 

C'est courant, ça, de faire du neuf avec du vieux ...

Tout l'art consiste à faire croire que c'est nouveau et que ça vient de sortir ...

Oui, on apprend beaucoup de choses sur ce forum, :bien: , qui est le plus didactique que je connaisse, http://stkr.es/p/18sq?f-ed=1

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