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Lodgy

Changement de moteur sur ma lodgy


Invité §Ano015Rs
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Invité §r0b546xd

Ah oui j'avais un doute... Un truc qui se trimbalerait dans l'admission dans ce cas parce que si je ne raconte pas de bêtises ce sont les soupapes d'admission dont il s'agit :??:

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Bonjour

Des nouvelles de mon 1.2 TCe 115

 

J'ai appelé le SAV de moteur-occasion.com.

Il ont connaissance de problèmes de segments collés par l'huile surchauffée sur ces moteurs.

 

Il y a de fortes chances que ce soient les segments qui soient "gommés", qui collent dans leur gorge, affectant ainsi les compressions.Cela peut se solutionner avec avec un additif.

 

Renseignements pris, il existe en effet ce type de produit pour 28 €.

 

Je l'ai commandé et le recevrai demain.

Il faudra le verser moteur froid dans l'huile moteur, faire tourner 10 à 15 min, puis faire aussitôt la vidange avec changement de filtre à huile.

 

 

Le SAV de moteur-occasion m'a confirmé que la manip avec le produit nettoyant ne casse pas la garantie. Si çà ne marche pas, il faudra réparer ou changer le moteur.

En attendant, nous croisons les doigts ...

Autre point : j'ai vu ce matin le vendeur Renault/Dacia

Il n'y a pas de Lodgy disponible « en stock ». Délai pour un neuf : 6 à 7 mois car les nouvelles motorisations exigent un changement sur la chaîne de fabrication.

 

Attention aux nouveaux malus écologiques basés sur la production de CO2 - et non de particules fines- :

LODGY Silverline SCE 100-18 prix 13 030 malus 2 610 total 15 667 €

LODGY Silverline Blue DCI 115 prix 17 180 malus 0 total 17 180 €

Le moteur 1.2 TCe 115 aurait un malus de 6 000 € environ :sweat:

Y'a comme une contradiction, non ? L'état n'est pas censé encourager les moteurs essence ? :voyons:Quand aux nouveaux moteurs Blue DCI, ils obligent à remplir un réservoir d'AdBlue en + du gasoil ... pour moins polluer. :pt1cable:

 

 

Il y a quand même quelques temps, que ce nouveau moteur est en production à l'usine moteur de Valladolid en Espagne et commercialisé sur plusieurs modèles de Renault.

Il y a aussi une ligne d'assemblage en Allemagne, chez Mercedes, tu trouves ce moteur sur la nouvelle classe A, en différentes versions de puissance.

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Salut

 

Défaut d’usinage,siège abîmé , défaut dans le passage du refroidissement à cet endroit,....les causes possibles sont multiples

 

On peut supposer d’apres la photo que les gaz d’échappement sont repassés par cette faille vu comment c’est cramé

 

Le flambage c’est plus une soupape tordue

 

Exactement le même cylindre et la même soupape....vraiment étrange...

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Salut

 

Défaut d’usinage,siège abîmé , défaut dans le passage du refroidissement à cet endroit,....les causes possibles sont multiples

 

On peut supposer d’apres la photo que les gaz d’échappement sont repassés par cette faille vu comment c’est cramé

 

Le flambage c’est plus une soupape tordue

 

Exactement le même cylindre et la même soupape....vraiment étrange...

 

 

Il y a pas mal à lire sur ce 1.2 Tce sur le Net

 

Si je me souviens bien, il s'agit effectivement d'un soucis de refroidissement du 3em cylindre :oui:

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Invité §r0b546xd

 

Il y a pas mal à lire sur ce 1.2 Tce sur le Net

 

Si je me souviens bien, il s'agit effectivement d'un soucis de refroidissement du 3em cylindre :oui:

 

 

Tu tiens cette information d'où :??:

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Le flambage c’est plus une soupape tordue

 

 

 

 

le flambage de la tulipe est du au passage du front de flamme quand l'allumage se fait au mauvais moment ou quand la distribution est décalé et que la soupape est encore ouverte , ou quand le siege n'est pas étanche

 

les gaz surchauffé passe entre la soupape et sont siege puis finissent par entamé le matériaux au point de la faire fondre

 

a ne pas confondre avec le flambage de la queue de soupape

 

un cas ici avec photo Cette url n'existe plus

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Tu tiens cette information d'où :??:

 

 

Rien que Sur Caradisiac: le 1.2 Tce équipe Mégane IV, Clio IV, Captur, Nissan Juke, Qashqai, Pulsar...: il suffit d'aller sur les sujets qui traitent de la casse de ce moteur :bah:

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Invité §r0b546xd

 

Rien que Sur Caradisiac: le 1.2 Tce équipe Mégane IV, Clio IV, Captur, Nissan Juke, Qashqai, Pulsar...: il suffit d'aller sur les sujets qui traitent de la casse de ce moteur :bah:

 

 

OK mais il est dit nul part que c'est lié à un défaut de refroidissement, en tous cas je ne l'ai pas vu :non:

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Si je me souviens bien, il s'agit effectivement d'un soucis de refroidissement du 3em cylindre :oui:

 

 

OK mais il est dit nul part que c'est lié à un défaut de refroidissement, en tous cas je ne l'ai pas vu :non:

 

C'est très possible :bah:

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Bah pourquoi pas un souci de refroidissement sur un cylindre tant qu'on y est. ça manquerait au tableau sinon je trouve.

 

Bon personne ne veut mon Duster (tant qu'il fonctionne) ? je l'échange contre une logan sce mcv :)

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Bah pourquoi pas un souci de refroidissement sur un cylindre tant qu'on y est. ça manquerait au tableau sinon je trouve.

 

 

 

si c'était un soucis lié au circuit de refroidissement c'est le cylindre et le piston qui lacherais et pas la soupape d'échappement prévue pour encaissé les plus haute températures et encore moins celle d'admission refroidie par le passage des gaz frais ...

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le flambage de la tulipe est du au passage du front de flamme quand l'allumage se fait au mauvais moment ou quand la distribution est décalé et que la soupape est encore ouverte , ou quand le siege n'est pas étanche

 

les gaz surchauffé passe entre la soupape et sont siege puis finissent par entamé le matériaux au point de la faire fondre

 

a ne pas confondre avec le flambage de la queue de soupape

 

un cas ici avec photo Cette url n'existe plus

 

Ca c'est la version courante qui est utilisée par une interprétation du terme flambage qui en mécanique correspond à la déformation d'un pièce en principe allongée par effet de compression.Terme utilisé aussi en charpente (métallique ou non).

 

Cette dénomination utilisé à tord faisait dresser les poils de mon maitre de stage (compagnon tourneur) au siècle dernier et même certain pros l'utilisent toujours "par habitude".

Il suffit de lire les forums pour voir que cette expression est reprise à tord et à travers.

 

 

Dans le cas de notre ami on parle de soupape brulée (cramée), le flambage au sens courant du terme, la soupape y est constamment exposée puisque c'est l'action d'être soumis à la flamme.

 

Il ne peut pas y avoir un même terme pour une même pièce pour deux cause différente?

 

Ceci dit on fois qu'on sait de quoi on parle. :bien:

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Ca c'est la version courante qui est utilisée par une interprétation du terme flambage qui en mécanique correspond à la déformation d'un pièce en principe allongée par effet de compression.Terme utilisé aussi en charpente (métallique ou non).

 

Cette dénomination utilisé à tord faisait dresser les poils de mon maitre de stage (compagnon tourneur) au siècle dernier et même certain pros l'utilisent toujours "par habitude".

Il suffit de lire les forums pour voir que cette expression est reprise à tord et à travers.

 

 

 

 

toutafé :jap:

Dans le cas de notre ami on parle de soupape brulée (cramée), le flambage au sens courant du terme, la soupape y est constamment exposée puisque c'est l'action d'être soumis à la flamme.

 

oui mais fermé , il n'y a que la partie donnant coté chambre de combustion qui soit exposé l'or de la combustion du mélange carburé et qui supporte très bien le passage de la flamme car totalement lisse

 

 

 

si la soupape baille ou fuie a cause d'un mauvais réglage ou d'un défaut le front de flamme s'infiltre et provoque la destruction du métal sur les parties saillantes

 

_dans notre cas ici , le seul élément en commun avec les deux moteurs est l'allumage

_le bon sens et la logique mécanique incite à croire qu'un allumage décalé par un défaut du calculateur provoque un allumage inopiné du mélange carburé quand la soupape du #3 est ouverte

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Bonsoir

 

J'ai enfin récupéré la Lodgy au bout de 3 mois. Il fallait être patient avec les lenteurs et les problèmes de communication entre Moteur-Occasion.com et mon garagiste.

J'ai dû suivre l'affaire de près, téléphoner (des dizaines de fois), passer au garage pour suivre l'avancée des travaux (pareil).

Donc, la panne était la même : soupape d'échappement percée sur le cylindre 3.

Ce soir, je lis l'OBD avec ScanTool Net ... qui indique un problème d'allumage sur le cylindre 3 :eek:

 

Une question : est-ce que ce défaut est dans l'historique du véhicule ; ou est-ce en temps réel ? :int:

Voici donc une piste pour faire valoir un défaut sur le véhicule auprès de Dacia. Va y avoir du boulot. :mad:

 

 

lodgy 2018 11 28 a.jpg

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Je reviens de chez Honda. J'ai essayé une voiture. Le vendeur m'a dit qu'il venait de vendre un Duster tce de 2014 avec 66 000 km.... Dont le moteur venait de lâcher, cause de la revente. L'ancien propriétaire s'est retrouvé en panne en pleine côte et voiture chargée à bloc. 6 000 euros de facture, dont 1 500 à la charge du propriétaire.

Visiblement le tce n'aime pas monter des côtes à 130 en 6ème après 50 000 km. C'est souvent dans ce cas là que ça casse.

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Invité §r0b546xd

Je reviens de chez Honda. J'ai essayé une voiture. Le vendeur m'a dit qu'il venait de vendre un Duster tce de 2014 avec 66 000 km.... Dont le moteur venait de lâcher, cause de la revente. L'ancien propriétaire s'est retrouvé en panne en pleine côte et voiture chargée à bloc. 6 000 euros de facture, dont 1 500 à la charge du propriétaire.

Visiblement le tce n'aime pas monter des côtes à 130 en 6ème après 50 000 km. C'est souvent dans ce cas là que ça casse.

 

 

Alors voici un discours qui me rassure et me conforte dans l'idée que j'avais depuis le début :)

 

Dès les premiers kilomètres réalisés avec ma Megane 3 1.2 TCE 115 j'avais constaté que la température grimpait anormalement quand je roulais en 6iè surtout en cote. Du coup je faisais en sorte que la température redescende en repassant en 5iè et en diminuant l'allure. Cela s'accentuait fortement si le véhicule était chargé ou avec une bonne prise au vent. Voici le lien du sujet créé à l'époque: http://www.megane3.fr/forum/viewtopic.php?t=14367

 

Donc ceux qui ont des véhicules sans affichage de la température sur le tableau de bord ne s'en rendent même pas compte. Sans compter que le véhicule ne prévient pas quand le niveau d'huile est au minimum ! Tout ça cumulé entraîne inévitablement la destruction du moteur...

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Je reviens de chez Honda. J'ai essayé une voiture. Le vendeur m'a dit qu'il venait de vendre un Duster tce de 2014 avec 66 000 km.... Dont le moteur venait de lâcher, cause de la revente. L'ancien propriétaire s'est retrouvé en panne en pleine côte et voiture chargée à bloc. 6 000 euros de facture, dont 1 500 à la charge du propriétaire.

Visiblement le tce n'aime pas monter des côtes à 130 en 6ème après 50 000 km. C'est souvent dans ce cas là que ça casse.

 

 

 

130 en 6ème, en côte, il doit y avoir un sérieux état de sous régime.

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Non, il tourne à 2 500 tr/mn environ. Mais comme dit r0b1n44 j'ai quand même toujours trouvé qu'il manquait de peps dans ces conditions. La plupart du temps je roule en 5ème et plutôt à 120 qu'à 130.

C'est pourquoi il affiche fièrement ses 32 740 km sans casse ! :-)

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Non, il tourne à 2 500 tr/mn environ. Mais comme dit r0b1n44 j'ai quand même toujours trouvé qu'il manquait de peps dans ces conditions. La plupart du temps je roule en 5ème et plutôt à 120 qu'à 130.

C'est pourquoi il affiche fièrement ses 32 740 km sans casse ! :-)

 

 

 

En côte, tu ne peux tenir en 6ème, 2500 tours, le moteur n'a rien dans le sac a un tel régime.

 

Je ne suis pas un motoriste, mais je crois que rouler en sous régime, n'arrange pas la mécanique, d'où peut être ces casses, sur les Tce 1,2l. Avec une motorisation essence de petite cylindrée, il faut envoyer dans les tours.

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Je ne suis pas un motoriste, mais je crois que rouler en sous régime, n'arrange pas la mécanique, d'où peut être ces casses, sur les Tce 1,2l. Avec une motorisation essence de petite cylindrée, il faut envoyer dans les tours.

 

Bonsoir

effectivement c'est catastrophique pour la mécanique

chez vw se sont les pied de bielles qui lache les gens tapant trop bas dans els tours avec leurs tdi

mais c'est l'ensemble mobile que tu met a mal ( bielles , vilebrequin ), pas les soupapes

 

suffit de faire le test sur un vélo pour comprendre , on met le petit plateau et on force comme un bourrin pour avancé en appuyant comme un forcené sur les pédales alors que ça irais tout seul sur une démultiplication plus grande ...

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Ce soir, je lis l'OBD avec ScanTool Net ... qui indique un problème d'allumage sur le cylindre 3 :eek:

 

 

Je disait quoi dans le message juste avant :

 

_dans notre cas ici , le seul élément en commun avec les deux moteurs est l'allumage

_le bon sens et la logique mécanique incite à croire qu'un allumage décalé par un défaut du calculateur provoque un allumage inopiné du mélange carburé quand la soupape du #3 est ouverte

 

à faire controlé au plus vite par le garage

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En côte, tu ne peux tenir en 6ème, 2500 tours, le moteur n'a rien dans le sac a un tel régime.

 

Je ne suis pas un motoriste, mais je crois que rouler en sous régime, n'arrange pas la mécanique, d'où peut être ces casses, sur les Tce 1,2l. Avec une motorisation essence de petite cylindrée, il faut envoyer dans les tours.

 

Sur ce moulin le couple est de 200 Nm à 2 000 tr/mn. Donc à 2 500 tr/mn il n'est pas en sous régime, non ? Sinon c'est à quel moment le sous-régime ?

 

De toute façon instinctivement je suis en 5ème dans les longues côtes de l'A75. Mais je pense que beaucoup montent en 6ème.

 

Obiwanwilly: je fais du vélo tous les jours pour aller au travail (par tous les temps du coup le Duster ne roule que les samedi et pendant les vacances). Je vois très bien ce que tu veux dire, et je pense que c'est cette expérience de cycliste qui m'a fait préférer la 5ème à la 6ème dans les côtes.

 

Par ailleurs merci pour tes explications sur les déboires de ce moulin qui m'ont permis de bien mieux le cerner. Dommage que je n'aie pas vu ça avant d'acheter la voiture...

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Invité §r0b546xd

195 Nm pour être exact. C'est pour ça que en ce qui me concerne j'ai fait une reprog. Stage 1 SP98 dès le début pratiquement pour passer à 230 Nm. Cela a d'ailleurs eu pour effet de quasiment gommer ce problème de surchauffe en 6iè comme par hasard ! Sans compter que cela a eu aussi pour effet d'optimiser l'avance à l'allumage.

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Invité §r0b546xd

Ah ok autant pour moi mais bon ce sont les mêmes bases de blocs et donc les mêmes problèmes. D'après mon expérience, Pour info, mon TCe 115 vient de dépasser les 90000 kms ;) , je considère que en dessous de 2000 trs/min en 6iè on est en sous régime et que le moteur force et donc surchauffe. Il faut voir la 6iè comme une vitesse économique à n'utiliser que sur du plat ou en descente à partir de 2000 trs/min pour ne pas avoir de soucis. Et en montée légère et pas trop longue à partir de 2200 trs/min. Quand on fait de la grande route je mets la consommation instantanée et ça donne une idée. En montée assez prononcée en 6iè la conso explose et donc risque de surchauffe. Pour résumer, il faut absolument éviter d'avoir une conso instantanée au taquet pendant une période trop longue sinon la température grimpe très rapidement (observée à l'ODB).

 

 

Et toujours d'après mon expérience avec ce moteur, c'est en 3iè qu'il a le plus de couple et de reprise. En 6iè c'est la cata, il a plus rien dans le ventre !

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